Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Grenoble 2020/2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 21 mars 2020, 17:34
jeanluc a écrit : 21 mars 2020, 15:50 Continuité avec un entraîneur pour qui le costume est trop grand...

https://www.bruleursdeloups.fr/edo-terg ... c-les-bdl/
On est bien d'accord là-dessus !

Maintenant je continue d'espérer pour Yorick, peut-être sur un poste qui puisse être un tremplin pour la future direction technique du club ( ce n'est que de la pure imagination).
Peut-être peut-on espérer un attelage Terglav - Y.Treille en assistant coach avec un rôle sur les U20 (à la façon d'un Ari Salo à Rouen).


Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

En quoi ce serait une évolution pour lui franchement ?
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 21 mars 2020, 13:27
Gratianopolis a écrit : 21 mars 2020, 11:31
PLF80 a écrit : 20 mars 2020, 23:25
Donc quand vous comparez les coaches vous ne regardez QUE le style de jeu et rien d'autre ?

En même temps une armada bourrée de talents qui a eu le temps de se reposer face à une équipe diminuée par les absences et 7 matches serrés, je vois pas trop ce que le coaching aurait pu changer...
Loin de moi de résumer le coaching au style de jeu, d'ailleurs je t'invite à regarder mes posts sur le sujet : tu prêches un convaincu.
Mais si j'en parle, c'est parce que la principale critique à son égard de la part de certains ici, c'est justement à propos de son style de jeu.
Quant à l'armada, dois-je rappeler qu'au vu des chiffres officiels dont on dispose, Amiens est le 3ième budget de la Ligue, derrière Grenoble, et ce depuis plusieurs années. Quant au parcours en PO, on peut te rétorquer que l'année précédente, Gre avait battu les records de nombre de matchs, d'abord face à Mulhouse ( quand on vous disait qu'ils étaient redoutables, 'fallait nous croire ;) ), puis face à Bordeaux en demi, tout aussi redoutable à cette époque : bref, Rouen nous avait cueillis en finale, bien crâmés aussi ...
Je te crois :amen: Mais comme le dit justement Jeanluc il y a plusieurs variations de ce jeu vertical à la nord-américaine. Donc je veux bien qu'on ne soit pas fan de ce style de jeu (moi-même je n'en suis pas super fan) mais il faut regarder la manière dont c'est amené et comment le coach l'utilise en fonction des situations. C'est ça qui est important selon moi.

Après, puisqu'on en vient à comparer nos deux équipes, là aussi il faut regarder les forces en présence. Vous avez un effectif complet et les joueurs appropriés qui vous permettent de faire le jeu, qui plus est du beau jeu. A Amiens, même si on est loin d'avoir des brêles, notre effectif n'est pas vraiment fait pour imposer son jeu. D'ailleurs Richer s'appuie avant tout sur un jeu défensif solide avec une attention particulière sur le placement de chaque joueur et met l'accent sur le jeu de transition pour entamer la phase offensive de manière propre. Après le jeu s'apparente aussi à un style nord-américain avec une pression sur l'adversaire et des forechecks, mais il y a quelques détails qui font que c'est plutôt efficace et pas forcément stéréotypé (j'ai bien compris que c'est le principal reproche fait à Treglav).

Dois-je rappeler que non seulement Grenoble a désormais le 1er budget de la ligue mais en plus Amiens a certes le 3e ou 4e budget mais en termes de masse salariale on se situe plutôt en milieu de tableau ? Et quand on compare les effectifs c'est bien la masse salariale qui rentre en compte. Et entre Grenoble et Amiens, y'a pas photo. Lors des PO de la saison passée c'est la même chose : y'avait pas photo. Après je parle de la fatigue mais même en forme je pense que vous auriez de toute façon remporté cette demie car votre effectif était indéniablement supérieur. Mais je ne vois pas comment le coaching peut solutionner les blessures et la fatigue sans temps de repos. Comme on le dit souvent ce sont les joueurs qui sont sur la glace, donc quand bien même le coach aurait des solutions...

Je te rassure, je n'ai jamais dit que Mulhouse était à prendre à la légère, même lorsqu'ils vous avaient accroché en quart ;) Et à Amiens on est bien placés pour le confirmer :aille2: De toute façon en PO aucune équipe n'est à prendre à la légère, quel que soit son statut. Vous étiez arrivés cramés en finale mais vous aviez quand même l'effectif pour avoir un minimum de répondant. D'ailleurs à l'Ile-Lacroix vous aviez été loin d'être ridicules, j'ai bien cru que les matches 3 et 4 étaient pour vous. Amiens ou une autre équipe aurait été à votre place, je suis pas certain qu'ils auraient autant résisté que vous. Maintenant comme je l'ai dit, quand il n'y a plus de carburant dans le moteur qu'est-ce que le coach peut vraiment y faire ?
La montée en puissance des Bdls l'an dernier, de janvier aux PO plaide pour une nette amélioration du coaching d'ET par rapport au début de la saison: des signes qui se jouaient aussi sur une progression dans le jeu de transition, avec une bonne gestion de la paire de portiers, contrairement à cette année d'ailleurs
Tu peux me citer ta source pour le budget, je cherche sans trouver des infos fiables et actuelles à ce sujet, en vain
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 22 mars 2020, 13:03
PLF80 a écrit : 21 mars 2020, 13:27
Gratianopolis a écrit : 21 mars 2020, 11:31

Loin de moi de résumer le coaching au style de jeu, d'ailleurs je t'invite à regarder mes posts sur le sujet : tu prêches un convaincu.
Mais si j'en parle, c'est parce que la principale critique à son égard de la part de certains ici, c'est justement à propos de son style de jeu.
Quant à l'armada, dois-je rappeler qu'au vu des chiffres officiels dont on dispose, Amiens est le 3ième budget de la Ligue, derrière Grenoble, et ce depuis plusieurs années. Quant au parcours en PO, on peut te rétorquer que l'année précédente, Gre avait battu les records de nombre de matchs, d'abord face à Mulhouse ( quand on vous disait qu'ils étaient redoutables, 'fallait nous croire ;) ), puis face à Bordeaux en demi, tout aussi redoutable à cette époque : bref, Rouen nous avait cueillis en finale, bien crâmés aussi ...
Je te crois :amen: Mais comme le dit justement Jeanluc il y a plusieurs variations de ce jeu vertical à la nord-américaine. Donc je veux bien qu'on ne soit pas fan de ce style de jeu (moi-même je n'en suis pas super fan) mais il faut regarder la manière dont c'est amené et comment le coach l'utilise en fonction des situations. C'est ça qui est important selon moi.

Après, puisqu'on en vient à comparer nos deux équipes, là aussi il faut regarder les forces en présence. Vous avez un effectif complet et les joueurs appropriés qui vous permettent de faire le jeu, qui plus est du beau jeu. A Amiens, même si on est loin d'avoir des brêles, notre effectif n'est pas vraiment fait pour imposer son jeu. D'ailleurs Richer s'appuie avant tout sur un jeu défensif solide avec une attention particulière sur le placement de chaque joueur et met l'accent sur le jeu de transition pour entamer la phase offensive de manière propre. Après le jeu s'apparente aussi à un style nord-américain avec une pression sur l'adversaire et des forechecks, mais il y a quelques détails qui font que c'est plutôt efficace et pas forcément stéréotypé (j'ai bien compris que c'est le principal reproche fait à Treglav).

Dois-je rappeler que non seulement Grenoble a désormais le 1er budget de la ligue mais en plus Amiens a certes le 3e ou 4e budget mais en termes de masse salariale on se situe plutôt en milieu de tableau ? Et quand on compare les effectifs c'est bien la masse salariale qui rentre en compte. Et entre Grenoble et Amiens, y'a pas photo. Lors des PO de la saison passée c'est la même chose : y'avait pas photo. Après je parle de la fatigue mais même en forme je pense que vous auriez de toute façon remporté cette demie car votre effectif était indéniablement supérieur. Mais je ne vois pas comment le coaching peut solutionner les blessures et la fatigue sans temps de repos. Comme on le dit souvent ce sont les joueurs qui sont sur la glace, donc quand bien même le coach aurait des solutions...

Je te rassure, je n'ai jamais dit que Mulhouse était à prendre à la légère, même lorsqu'ils vous avaient accroché en quart ;) Et à Amiens on est bien placés pour le confirmer :aille2: De toute façon en PO aucune équipe n'est à prendre à la légère, quel que soit son statut. Vous étiez arrivés cramés en finale mais vous aviez quand même l'effectif pour avoir un minimum de répondant. D'ailleurs à l'Ile-Lacroix vous aviez été loin d'être ridicules, j'ai bien cru que les matches 3 et 4 étaient pour vous. Amiens ou une autre équipe aurait été à votre place, je suis pas certain qu'ils auraient autant résisté que vous. Maintenant comme je l'ai dit, quand il n'y a plus de carburant dans le moteur qu'est-ce que le coach peut vraiment y faire ?
La montée en puissance des Bdls l'an dernier, de janvier aux PO plaide pour une nette amélioration du coaching d'ET par rapport au début de la saison: des signes qui se jouaient aussi sur une progression dans le jeu de transition, avec une bonne gestion de la paire de portiers, contrairement à cette année d'ailleurs
Tu peux me citer ta source pour le budget, je cherche sans trouver des infos fiables et actuelles à ce sujet, en vain
La source la plus fiable à l'heure actuelle ce sont les bilans comptables des clubs, disponibles sur le site de la fédé (ici pour la saison 17/18, le plus récent) : https://www.hockeyfrance.com/files/D%C3 ... sultat.pdf

Pour la saison 17/18 donc, Grenoble a le 1er budget et la 2e masse salariale de la ligue. Mais entre la masse salariale grenobloise qui a évolué depuis et Rouen qui a revu son budget à la baisse cette saison, je pense que Grenoble est désormais premier partout.
Image
Image
Hybris74
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:49
A été remercié : 1 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 21 mars 2020, 21:01
DJEFFI38 a écrit : 21 mars 2020, 17:34
jeanluc a écrit : 21 mars 2020, 15:50 Continuité avec un entraîneur pour qui le costume est trop grand...

https://www.bruleursdeloups.fr/edo-terg ... c-les-bdl/
On est bien d'accord là-dessus !

Maintenant je continue d'espérer pour Yorick, peut-être sur un poste qui puisse être un tremplin pour la future direction technique du club ( ce n'est que de la pure imagination).
Peut-être peut-on espérer un attelage Terglav - Y.Treille en assistant coach avec un rôle sur les U20 (à la façon d'un Ari Salo à Rouen).
Tu as beaucoup d'humour, Treille assistant de Terglav??? :mdr3: :mdr1:
Malheureusement et fort heureusement (pour Treille) ce sera non, et en plus Terglav vient d'être prolongé par les Grenoblois. :malin1:

Et pour Salo, tu as raison il est bon (pour former) avec les U20 de Rouen, par contre les clubs ont tous maintenant très bien compris qu'il ne fallait surtout plus lui confier les rênes d'une équipe 1°, il n'est pas à la hauteur de ce type de management..!
Joh
Poussin
Poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2017, 16:11
A remercié : 17 fois
A été remercié : 17 fois

Message non lu

Pour Ari Salo c'est surtout de sa volonté personnel de ne pas être head coach
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 22 mars 2020, 16:33
Gratianopolis a écrit : 22 mars 2020, 13:03
PLF80 a écrit : 21 mars 2020, 13:27
Je te crois :amen: Mais comme le dit justement Jeanluc il y a plusieurs variations de ce jeu vertical à la nord-américaine. Donc je veux bien qu'on ne soit pas fan de ce style de jeu (moi-même je n'en suis pas super fan) mais il faut regarder la manière dont c'est amené et comment le coach l'utilise en fonction des situations. C'est ça qui est important selon moi.

Après, puisqu'on en vient à comparer nos deux équipes, là aussi il faut regarder les forces en présence. Vous avez un effectif complet et les joueurs appropriés qui vous permettent de faire le jeu, qui plus est du beau jeu. A Amiens, même si on est loin d'avoir des brêles, notre effectif n'est pas vraiment fait pour imposer son jeu. D'ailleurs Richer s'appuie avant tout sur un jeu défensif solide avec une attention particulière sur le placement de chaque joueur et met l'accent sur le jeu de transition pour entamer la phase offensive de manière propre. Après le jeu s'apparente aussi à un style nord-américain avec une pression sur l'adversaire et des forechecks, mais il y a quelques détails qui font que c'est plutôt efficace et pas forcément stéréotypé (j'ai bien compris que c'est le principal reproche fait à Treglav).

Dois-je rappeler que non seulement Grenoble a désormais le 1er budget de la ligue mais en plus Amiens a certes le 3e ou 4e budget mais en termes de masse salariale on se situe plutôt en milieu de tableau ? Et quand on compare les effectifs c'est bien la masse salariale qui rentre en compte. Et entre Grenoble et Amiens, y'a pas photo. Lors des PO de la saison passée c'est la même chose : y'avait pas photo. Après je parle de la fatigue mais même en forme je pense que vous auriez de toute façon remporté cette demie car votre effectif était indéniablement supérieur. Mais je ne vois pas comment le coaching peut solutionner les blessures et la fatigue sans temps de repos. Comme on le dit souvent ce sont les joueurs qui sont sur la glace, donc quand bien même le coach aurait des solutions...

Je te rassure, je n'ai jamais dit que Mulhouse était à prendre à la légère, même lorsqu'ils vous avaient accroché en quart ;) Et à Amiens on est bien placés pour le confirmer :aille2: De toute façon en PO aucune équipe n'est à prendre à la légère, quel que soit son statut. Vous étiez arrivés cramés en finale mais vous aviez quand même l'effectif pour avoir un minimum de répondant. D'ailleurs à l'Ile-Lacroix vous aviez été loin d'être ridicules, j'ai bien cru que les matches 3 et 4 étaient pour vous. Amiens ou une autre équipe aurait été à votre place, je suis pas certain qu'ils auraient autant résisté que vous. Maintenant comme je l'ai dit, quand il n'y a plus de carburant dans le moteur qu'est-ce que le coach peut vraiment y faire ?
La montée en puissance des Bdls l'an dernier, de janvier aux PO plaide pour une nette amélioration du coaching d'ET par rapport au début de la saison: des signes qui se jouaient aussi sur une progression dans le jeu de transition, avec une bonne gestion de la paire de portiers, contrairement à cette année d'ailleurs
Tu peux me citer ta source pour le budget, je cherche sans trouver des infos fiables et actuelles à ce sujet, en vain
La source la plus fiable à l'heure actuelle ce sont les bilans comptables des clubs, disponibles sur le site de la fédé (ici pour la saison 17/18, le plus récent) : https://www.hockeyfrance.com/files/D%C3 ... sultat.pdf

Pour la saison 17/18 donc, Grenoble a le 1er budget et la 2e masse salariale de la ligue. Mais entre la masse salariale grenobloise qui a évolué depuis et Rouen qui a revu son budget à la baisse cette saison, je pense que Grenoble est désormais premier partout.
Oui merci, mais justement sur les données officielles, j'avais les mêmes sources, peu actualisées.
Pour Rouen , on peut supposer également que , malgré "l'année de transition", l'arrivée du Nhler et du joueur Finlandais ( de très bonnes mains d'ailleurs, j'aime bien son jeu) ne s'est pas fait à titre bénévole. A l'inverse, un joueur comme Legault a été absent toute la saison, et donc son salaire ôté de la MS , pour être pris en charge par la Sécurité Sociale. C'est pour cette raison que j'aime bien me baser sur des données officielles
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

La SS ne prend en charge qu'une partie du salaire, et dans la limite d'un plafond (1 fois et quelque le SMIC je crois)

le reste c'est bien l'employeur
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 23 mars 2020, 11:38
PLF80 a écrit : 22 mars 2020, 16:33
Gratianopolis a écrit : 22 mars 2020, 13:03
La montée en puissance des Bdls l'an dernier, de janvier aux PO plaide pour une nette amélioration du coaching d'ET par rapport au début de la saison: des signes qui se jouaient aussi sur une progression dans le jeu de transition, avec une bonne gestion de la paire de portiers, contrairement à cette année d'ailleurs
Tu peux me citer ta source pour le budget, je cherche sans trouver des infos fiables et actuelles à ce sujet, en vain
La source la plus fiable à l'heure actuelle ce sont les bilans comptables des clubs, disponibles sur le site de la fédé (ici pour la saison 17/18, le plus récent) : https://www.hockeyfrance.com/files/D%C3 ... sultat.pdf

Pour la saison 17/18 donc, Grenoble a le 1er budget et la 2e masse salariale de la ligue. Mais entre la masse salariale grenobloise qui a évolué depuis et Rouen qui a revu son budget à la baisse cette saison, je pense que Grenoble est désormais premier partout.
Oui merci, mais justement sur les données officielles, j'avais les mêmes sources, peu actualisées.
Pour Rouen , on peut supposer également que , malgré "l'année de transition", l'arrivée du Nhler et du joueur Finlandais ( de très bonnes mains d'ailleurs, j'aime bien son jeu) ne s'est pas fait à titre bénévole. A l'inverse, un joueur comme Legault a été absent toute la saison, et donc son salaire ôté de la MS , pour être pris en charge par la Sécurité Sociale. C'est pour cette raison que j'aime bien me baser sur des données officielles
Malheureusement ce sont les seules sources officielles et fiables que l'on ait à notre disposition. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça s'arrête à la saison 17/18, d'habitude on a toujours les comptes de la saison précédente lors de la saison en cours... Sinon il reste les déclarations des présidents/GM dans la presse mais là c'est moins précis.

Après il y a toujours des exceptions mais on ne va pas chipoter sur chaque exception. Perso quand je dis que Grenoble est premier partout et surpasse tous les autres clubs - y compris Rouen - ça n'a rien de péjoratif, c'est juste des faits (avérés).

Mais pour en revenir au sujet initial, entre Grenoble et Amiens comme je l'ai dit y'a pas photo. Et si la fatigue et/ou les blessures s'en mêlent, même le meilleur coach du monde ne pourra pas y faire grand chose. La saison dernière après l'élimination en demie Richer avait même déclaré s'être senti impuissant et sans solution, tant Grenoble lui paraissait de toute façon (quasi) injouable. Ce qui n'enlève rien aux qualités de coaching de Terglav si celui-ci a effectivement joué son rôle dans les moments clés.
Image
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

en meme temps si on regarde bien le post d Ethernum ben sur les derniers donnees disponibles ben on s apercoit qu en pourcentage Grenoble ne depense pas vraiment plus qu Amiens dans sa masse salariale
et depuis 2017/2018 le budget grenoblois a augmenté egalement donc aujourdhui le pourcentage ne doit pas etre bien au dessus.
donc si les chiffres sont bon ben je vois pas d ou vient cette histoire qu Amiens met proportionellement moins dans la masse salariale que Grenoble
Ethernum a écrit : 21 mars 2020, 17:39
Données 2018/2017 :
En pourcentage du chiffre d'affaires, cela donne actuellement pour l'équipe première.

Amiens 28% / 37%
Grenoble 29.4% / 27.5%
Chamonix 31.8% / 45%
Angers 32.75% / 40%
Mulhouse 39.3% / *
Gap 41% / *
Bordeaux 42% / *
Rouen 42% / 41.2%
Nice 44% / 36.3%

pour les *, soit non présent Magnus, soit donnée indisponible sur le site de la fédé (et flemme de retrouver ma clé pour interroger l'Inpi)
Hybris74
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:49
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Joh a écrit : 23 mars 2020, 11:28 Pour Ari Salo c'est surtout de sa volonté personnel de ne pas être head coach
Il a bien raison, il est donc bien lucide sur ses limites dans cet exercice (et sur ses insuffisances managériale) qui ne lui convient pas. :happy1:
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 23 mars 2020, 15:06 en meme temps si on regarde bien le post d Ethernum ben sur les derniers donnees disponibles ben on s apercoit qu en pourcentage Grenoble ne depense pas vraiment plus qu Amiens dans sa masse salariale
et depuis 2017/2018 le budget grenoblois a augmenté egalement donc aujourdhui le pourcentage ne doit pas etre bien au dessus.
donc si les chiffres sont bon ben je vois pas d ou vient cette histoire qu Amiens met proportionellement moins dans la masse salariale que Grenoble
Ethernum a écrit : 21 mars 2020, 17:39
Données 2018/2017 :
En pourcentage du chiffre d'affaires, cela donne actuellement pour l'équipe première.

Amiens 28% / 37%
Grenoble 29.4% / 27.5%
Chamonix 31.8% / 45%
Angers 32.75% / 40%
Mulhouse 39.3% / *
Gap 41% / *
Bordeaux 42% / *
Rouen 42% / 41.2%
Nice 44% / 36.3%

pour les *, soit non présent Magnus, soit donnée indisponible sur le site de la fédé (et flemme de retrouver ma clé pour interroger l'Inpi)
J'avoue avoir été très surpris de ces chiffres. Cela dit on voit bien qu'Amiens fait partie des équipes où le rapport MS/budget est le plus faible, même si les écarts ne sont pas énormes.

Cette histoire autour de la masse salariale tient plus de spéculations que de faits bien précis, mais ces spéculations ont tendance à plus ou moins se confirmer selon ce qu'on entend dans la presse et dans les travées du Coliseum. Même si Richer prend parfois l'accent marseillais quand il se plaint, ses dires reflètent des constats qui eux sont avérés. Dans une interview récente (que je ne retrouve plus évidemment) il dit bien que la masse salariale pourrait être améliorée sans que ça chamboule toute l'organisation ni que ça remette en question la pérennité du club.

Et puis même si on a pas à rougir de notre effectif, on voit bien qu'on est encore loin des standards grenoblois et rouennais (voire même angevins).
Image
Image
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 23 mars 2020, 14:35
Gratianopolis a écrit : 23 mars 2020, 11:38
PLF80 a écrit : 22 mars 2020, 16:33
La source la plus fiable à l'heure actuelle ce sont les bilans comptables des clubs, disponibles sur le site de la fédé (ici pour la saison 17/18, le plus récent) : https://www.hockeyfrance.com/files/D%C3 ... sultat.pdf

Pour la saison 17/18 donc, Grenoble a le 1er budget et la 2e masse salariale de la ligue. Mais entre la masse salariale grenobloise qui a évolué depuis et Rouen qui a revu son budget à la baisse cette saison, je pense que Grenoble est désormais premier partout.
Oui merci, mais justement sur les données officielles, j'avais les mêmes sources, peu actualisées.
Pour Rouen , on peut supposer également que , malgré "l'année de transition", l'arrivée du Nhler et du joueur Finlandais ( de très bonnes mains d'ailleurs, j'aime bien son jeu) ne s'est pas fait à titre bénévole. A l'inverse, un joueur comme Legault a été absent toute la saison, et donc son salaire ôté de la MS , pour être pris en charge par la Sécurité Sociale. C'est pour cette raison que j'aime bien me baser sur des données officielles
Malheureusement ce sont les seules sources officielles et fiables que l'on ait à notre disposition. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça s'arrête à la saison 17/18, d'habitude on a toujours les comptes de la saison précédente lors de la saison en cours... Sinon il reste les déclarations des présidents/GM dans la presse mais là c'est moins précis.

Après il y a toujours des exceptions mais on ne va pas chipoter sur chaque exception. Perso quand je dis que Grenoble est premier partout et surpasse tous les autres clubs - y compris Rouen - ça n'a rien de péjoratif, c'est juste des faits (avérés).

Mais pour en revenir au sujet initial, entre Grenoble et Amiens comme je l'ai dit y'a pas photo. Et si la fatigue et/ou les blessures s'en mêlent, même le meilleur coach du monde ne pourra pas y faire grand chose. La saison dernière après l'élimination en demie Richer avait même déclaré s'être senti impuissant et sans solution, tant Grenoble lui paraissait de toute façon (quasi) injouable. Ce qui n'enlève rien aux qualités de coaching de Terglav si celui-ci a effectivement joué son rôle dans les moments clés.
Justement, c'est à propos du caractère avérés des faits que je ne suis pas d'accord : pour moi, est avérée , une donnée officielle et pour laquelle je déplore malheureusement un manque d'actualisation incompréhensible. Car par exemple, si tu reprends ce que disent Jo et Ethernum, les ratios de MS sont étonnants et vont à l'encontre des faits avérés. Du moins, perso, ils m'interrogent, notamment pour Grenoble, si proches d'Amiens ...
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 23 mars 2020, 17:58
PLF80 a écrit : 23 mars 2020, 14:35
Gratianopolis a écrit : 23 mars 2020, 11:38
Oui merci, mais justement sur les données officielles, j'avais les mêmes sources, peu actualisées.
Pour Rouen , on peut supposer également que , malgré "l'année de transition", l'arrivée du Nhler et du joueur Finlandais ( de très bonnes mains d'ailleurs, j'aime bien son jeu) ne s'est pas fait à titre bénévole. A l'inverse, un joueur comme Legault a été absent toute la saison, et donc son salaire ôté de la MS , pour être pris en charge par la Sécurité Sociale. C'est pour cette raison que j'aime bien me baser sur des données officielles
Malheureusement ce sont les seules sources officielles et fiables que l'on ait à notre disposition. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi ça s'arrête à la saison 17/18, d'habitude on a toujours les comptes de la saison précédente lors de la saison en cours... Sinon il reste les déclarations des présidents/GM dans la presse mais là c'est moins précis.

Après il y a toujours des exceptions mais on ne va pas chipoter sur chaque exception. Perso quand je dis que Grenoble est premier partout et surpasse tous les autres clubs - y compris Rouen - ça n'a rien de péjoratif, c'est juste des faits (avérés).

Mais pour en revenir au sujet initial, entre Grenoble et Amiens comme je l'ai dit y'a pas photo. Et si la fatigue et/ou les blessures s'en mêlent, même le meilleur coach du monde ne pourra pas y faire grand chose. La saison dernière après l'élimination en demie Richer avait même déclaré s'être senti impuissant et sans solution, tant Grenoble lui paraissait de toute façon (quasi) injouable. Ce qui n'enlève rien aux qualités de coaching de Terglav si celui-ci a effectivement joué son rôle dans les moments clés.
Justement, c'est à propos du caractère avérés des faits que je ne suis pas d'accord : pour moi, est avérée , une donnée officielle et pour laquelle je déplore malheureusement un manque d'actualisation incompréhensible. Car par exemple, si tu reprends ce que disent Jo et Ethernum, les ratios de MS sont étonnants et vont à l'encontre des faits avérés. Du moins, perso, ils m'interrogent, notamment pour Grenoble, si proches d'Amiens ...
C'est un peu le souci, on a aucune donnée officielle ou à peu près fiable après la saison 17/18. Et au vu de la situation actuelle j'ai bien peur que l'actualisation se fasse attendre...

Je suis d'accord, moi aussi ces chiffres m'interpellent. Cela dit le rapport MS/budget entre Amiens et Rouen ou Bordeaux par exemple est beaucoup plus important. Par contre votre budget évolue beaucoup plus vite que le nôtre (avec la MS qui va avec), du coup je crains que l'écart entre les deux clubs ne continue d'augmenter dans les années à venir.

Bon à voir aussi l'étendue des dégâts causés par le covid-19...
Image
Image
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 186
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 118 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

note : il y a forcément des biais car ces pourcentages peuvent découler aussi d'autres choses.

Le jour ou j'ai du temps (et pas la flemme), je ferais l'exercice sur plusieurs années (en mettant aussi un peu de contexte autour)
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 23 mars 2020, 18:13. Par contre votre budget évolue beaucoup plus vite que le nôtre (avec la MS qui va avec), du coup je crains que l'écart entre les deux clubs ne continue d'augmenter dans les années à venir.
en meme temps il sera sans doute pas possible d augmenter perpetuellement car meme avec un service commercial tres actif ben on deviendra vite bloqués a cause des limites economiques du hockey dans notre pays
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Hybris74 a écrit : 23 mars 2020, 11:21
lanarre a écrit : 21 mars 2020, 21:01
DJEFFI38 a écrit : 21 mars 2020, 17:34

On est bien d'accord là-dessus !

Maintenant je continue d'espérer pour Yorick, peut-être sur un poste qui puisse être un tremplin pour la future direction technique du club ( ce n'est que de la pure imagination).
Peut-être peut-on espérer un attelage Terglav - Y.Treille en assistant coach avec un rôle sur les U20 (à la façon d'un Ari Salo à Rouen).
Tu as beaucoup d'humour, Treille assistant de Terglav??? :mdr3: :mdr1:
Malheureusement et fort heureusement (pour Treille) ce sera non, et en plus Terglav vient d'être prolongé par les Grenoblois. :malin1:
En quoi ce serait insultant pour Y.Treille d'être assistant d'un coach confirmé de LM ?

Après tout, ça reste un tout jeune coach qui n'a qu'une saison et demie à son actif et qui doit encore faire ses preuves... surtout à la tête d'un effectif d'une envergure supérieure à celle des Scorpions (sans faire injure aux mulhousiens).

Pourquoi ne pas envisager une année de transition derrière le banc à Grenoble ?
Et pour Salo, tu as raison il est bon (pour former) avec les U20 de Rouen, par contre les clubs ont tous maintenant très bien compris qu'il ne fallait surtout plus lui confier les rênes d'une équipe 1°, il n'est pas à la hauteur de ce type de management..!
Histoire de ne pas donner l'impression d'un "avis péremptoire", qu'est-ce qui te permet d'avancer ça ?... :0
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Ethernum a écrit : 23 mars 2020, 18:57 note : il y a forcément des biais car ces pourcentages peuvent découler aussi d'autres choses.
Les proportions sont quasiment les mêmes... mais en valeure brûte on parle quand même d'une différence de 400 K€ de masse salariale ce qui fait quand même un différentiel de plusieurs "gros" CV entre les deux équipes (vu qu'il y a plus de 1 M€ d'écart budgétaire à la base).

Je pense que cela n'a pas beaucoup changé depuis 2017/2018 : il doit toujours y avoir un écart de 400 à 500 K€ de masse salariale, écart qui pourrait être réduit de moitié (si ce n'est deux tiers) si Amiens avait un ratio proche de celui de Rouen.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Hybris74
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:49
A été remercié : 1 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 23 mars 2020, 21:44
Hybris74 a écrit : 23 mars 2020, 11:21
lanarre a écrit : 21 mars 2020, 21:01

Peut-être peut-on espérer un attelage Terglav - Y.Treille en assistant coach avec un rôle sur les U20 (à la façon d'un Ari Salo à Rouen).
Tu as beaucoup d'humour, Treille assistant de Terglav??? :mdr3: :mdr1:
Malheureusement et fort heureusement (pour Treille) ce sera non, et en plus Terglav vient d'être prolongé par les Grenoblois. :malin1:
En quoi ce serait insultant pour Y.Treille d'être assistant d'un coach confirmé de LM ?

Après tout, ça reste un tout jeune coach qui n'a qu'une saison et demie à son actif et qui doit encore faire ses preuves... surtout à la tête d'un effectif d'une envergure supérieure à celle des Scorpions (sans faire injure aux mulhousiens).

Pourquoi ne pas envisager une année de transition derrière le banc à Grenoble ?
Et pour Salo, tu as raison il est bon (pour former) avec les U20 de Rouen, par contre les clubs ont tous maintenant très bien compris qu'il ne fallait surtout plus lui confier les rênes d'une équipe 1°, il n'est pas à la hauteur de ce type de management..!
Histoire de ne pas donner l'impression d'un "avis péremptoire", qu'est-ce qui te permet d'avancer ça ?... :0
Aucun avis péremptoire ni aucune acrimonie envers Salo, juste un constat, il est meilleur comme assistant c'est un fait. :-/
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Premier départ officiel : Vincent Kara quitte Grenoble pour un autre club du championnat.

Source : FB du club
Supporter des Diables Rouges de Briançon
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Depart officiel de Vincent Kara
Joueur tres sympathique pour ceux qui ont pu le cotoyer mais pour moi en tous cas rendement insuffisant sur ces deux derniers saisons.
les chiffres sur le papier restent plutot correct mais pour moi visuellement il est trop souvent transparent dans la majorité des matchs.
Grenoble marquait beaucoup donc il arrivait a collecter quelques points ici et la mais vraiment peu d influence dans le jeu.
Joueur de 4 eme ligne chez nous apres l installation de Fabre et Koudri dans l equipe donc redondant avec des joueurs comme Baylacq,Tartoche ou Rohat (qui pour moi sont devant en tout cas dans ce role).
A voir dans une equipe ou il serait un peu plus mis en avant
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

En même temps s'il était utilisé sur la 3e ou 4e ligne avec des joueurs plus défensifs que le top 6, il risque pas de mettre 20 pions sur une saison...

En tout cas les autres avis sur Kara semblent plus positifs et beaucoup regrettent son départ. Ce qui ne veut pas dire que ton ressenti est erroné bien sûr ;)
Image
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 27 mars 2020, 18:20 En même temps s'il était utilisé sur la 3e ou 4e ligne avec des joueurs plus défensifs que le top 6, il risque pas de mettre 20 pions sur une saison...

En tout cas les autres avis sur Kara semblent plus positifs et beaucoup regrettent son départ. Ce qui ne veut pas dire que ton ressenti est erroné bien sûr ;)
si t es allé voir sur facebook ils regrettent TOUS les departs donc bon ;) j y mets pas les pieds la bas :cote:
le mec il a une bonne cote car il est sympa mais bon pour moi c est le sportif qui compte prioritairement
Modifié en dernier par jo71 le 27 mars 2020, 18:28, modifié 1 fois.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 27 mars 2020, 18:20 En même temps s'il était utilisé sur la 3e ou 4e ligne avec des joueurs plus défensifs que le top 6, il risque pas de mettre 20 pions sur une saison...
c est pas vraiment le nombre de points qui compte pour moi,j ai meme dit que sur le papier ca restait correct
non plus le visuel de la glace et donc l impression de pas vraiment le voir 8 ou 9 matchs sur 10
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Sur FB mais pas que. Oui mais là quand même tous les avis sont unanimes, pour tout te dire en négatif je n'ai croisé que le tien :cote: Chez nous à Amiens le joueur aura beau être sympathique, s'il ne répond pas aux attentes sur la glace on ne se privera pas pour le dire.

Bien sûr que c'est le sportif qui compte, je ne dis pas le contraire. Mais il me semblait que c'était son rendement que tu critiquais, mea culpa si c'est pas le cas. Donc si je comprends bien c'est son investissement sur la glace qui te donne des démangeaisons ? C'est encore plus surprenant car la plupart des avis soulignent justement son engagement et sa combativité... :-/
Image
Image
Répondre