@stiki49 Laisse moi le temps, voilà tu es content
Bilan des ducs d’Angers 2019-2020
Saison régulière :
Les ducs inauguraient leur cette année leur nouvelle patinoire, l’IceParc face à un des ténors de notre championnat les dragons de Rouen. La fête fut très belle avec cette victoire nette et sans bavure 3-0 devant un public chaud bouillant et à guichet fermé. Cette euphorie de jouer devant cette nouvelle enceinte a duré un petit moment puisque les angevins était quasi imprenable en début de saison en temps réglementaire (NB : défaite face à Grenoble en prolongations 4-3). La première défaite en temps réglementaire a eu lieu face à Bordeaux (01/12/2019). Une première partie de saison où les ducs encaissaient peu de buts à domicile et réalisaient plusieurs blanchissages (7 cette saison, un record). Une moyenne de 2 buts minimum par match. L’euphorie passée, le réveil fut dur pour les gars sur les mois de janvier et février où l’attaque n’était pas au rendez-vous. Les gars ne trouvaient plus la solution. Les gars étaient capable par intermittence de jouer vite, de mettre intensité et mouvements mais pas sur la totalité d’un match. Conclusion : saison en demi-teinte. Une première partie très bonne et une seconde partie de saison en dents de scie. L’inverse de Rouen je dirais.
Une 3ème place cette saison, une de mieux que l’année dernière.
Playoffs :
Exceptionnelle cette année puisqu’elles n’auront pas été au bout (Coronavirus). Une première dans l’histoire de la Magnus. Les ducs affrontaient cette année les boxers de Bordeaux en quarts de finale. Après trois éliminations de suite à ce stade de la compétition contre respectivement Rouen (X2) et Gap, les angevins n’avaient pas le droit à l’erreur. Les ducs sont sortis victorieux de cette série 4-0 mais sans gloire. Pour ma part, ce fut ennuyeux pour des playoffs (pour les matchs à l’IceParc). Les angevins n’auront jamais su élever leur niveau de jeu à un niveau de jeu de playoffs pour enflammer cette série. Ce fut un duel de gardiens tout simplement entre d’un côté Florian Hardy et de l’autre Clément Fouquerel. Les défensives ont également fait le travail. Cela donnait des matchs fermés dans l’ensemble. Certains joueurs ont été effacés. On dira que ce ne sont des joueurs que pour la saison régulière. Ils manquaient ce petit grain de folie pour rendre ces matchs beaucoup plus intéressant à regarder. Je reste sur ma faim malgré la qualification. Les demies-finale s’annonçaient passionnantes face aux dragons de Rouen, nos éternels rivaux. Elles n’auront pas lieu à notre grand regret. C’est la vie !
Pas de Champion cette année.
Coupe de France :
Les ducs après plusieurs éliminations consécutives suite à notre dernier titre dans cette compétition (NB : 2014 : victoire face aux dragons de Rouen 4-0), voulaient absolument aller en finale cette saison.
Rappel :
2018-2019 : éliminés en quarts de finale 4-3 face à Chamonix
2017-2018 : éliminés en 8èmes de finale 6-5 face à Cholet
2016-2017 : éliminés en 8èmes de finale 6-5 face à Brest
2015-2016 : éliminés en demi-finales 5-0 face à Rouen
2014-2015 : éliminés en quarts de finales 5-2 face à Briançon
Ce ne fut guère long cette année encore avec une élimination dès les 8èmes de finales 4-3 face à Nice après prolongations. Encore raté ! 2021 peut-être enfin la bonne. 2007 un titre – 2014 un titre – 2021 ? (tous les 7 ans ?).
Stratégie :
Les ducs ont opté pour les « Dumps ». Ils s’agissaient d’envoyer le palet en fond de zone adverse pour aller le récupérer ensuite et installer son jeu. Cela donnait de bonne sorties de zone pour les angevins mais de très mauvaises entrées de zone. Cela fonctionnait très bien sur plusieurs matchs mais au fur et à mesure les équipes en face s’adaptaient et on a beaucoup plus de difficulté à développer notre jeu. Il aurait fallu opter pour moi sur des entrées de zone en contrôle pour développer notre jeu au lieu d’attendre que l’adversaire fasse des fautes.
L’IceParc :
L’enceinte : Visuellement intérieure comme extérieur, magnifique, rien à redire.
Les sièges : Ils auraient mieux valu utiliser des sièges qui se plient pour un gain de place quand on veut circuler pour aller à sa place. Ce n’est pas évident avec les sièges actuels.
Animations : On a eu droit à un show à l’américaine avec les « Dance cam », les « Emoticam », les « Kiss cam » et « Dab cam » ainsi que de nombreuses animations sur glace (sumo, tir à la corde, karting, s’habiller en hockeyeur, balle pong, etc..)
Tarifs : Accessibles cette saison (en début) mais avec une augmentation sur le fil du aux nombreuses affluences sur chaque matchs (guichets fermés quasi tout le temps). Attention à ne pas proposer des tarifs au-delà des 10 euros sur la catégorie qui représente 60% de la patinoire. On sera encore dans une phase où il faut remplir la patinoire. Ne pas proposer des tarifs différents (Supporters Rouen).
Remplissage : Comme dit précédemment, la patinoire était quasi tout le temps guichet fermé. 3425 spectateurs de moyenne soit la meilleure affluence de France. Les étudiants, la nouveauté, les partenaires, les supporters habituels ont permis ce résultat. Attention à la saison prochaine, on aura sûrement moins de monde. Il n’y aura plus le facteur nouveauté. Il faudra fidéliser ses nouveaux prospects (spectateurs), développer les échanges avec les étudiants et animations. Un gros travail à faire.
Accessibilité : La patinoire est accessible par le tram avec une station juste devant. Le problème étant les parkings avec seulement un parking sous-terrain de 300 places. Le parking Rochefoucault et François Mitterand à proximité. Est-ce suffisant ?
Boutique : Elle proposait divers produits encore cette année : Bonnets, casquettes, écharpes, calendriers, t-shirts, polos, maillots, calendriers, mugs, etc.. Il y a encore du travail pour développer tout ça !
Restauration : Les deux endroits liés à cette effet proposaient des tarifs abordables (sandwichs, donuts, bière sans alcool, etc..) Intéressant d’élargir l’offre proposée.
L’équipe :
Gardiens :
Florian HARDY : Il a réalisé de bonnes prestations cette saison mais comme les saisons précédentes pas assez régulier sur la durée. Est- que c’était sa dernière saison ? Le club va-t-il pencher sur un remplaçant ?
Isaac CHARPENTIER : De bonnes prestations dont 2 blanchissages ! Brennan ne l’a pas fait assez jouer cette saison. Seulement 2 matchs complets (4 jouées). Ils auraient dû jouer certains matchs contre Nice et Briançon par exemple. A conserver
Défenseurs :
Patrick COULOMBE : Cette année, il a pris de plus grosses responsabilités en étant capitaine. Il a joué son rôle à fond comme il a su le faire à Rouen par le passé. Une saison avec 39 points (7 buts et 32 assists) soit sa meilleure en France et à 34 ans ! Sa fougue, sa vision du jeu, son énergie inépuisable et son fin slap n’ont fait qu’une bouchée des équipes adverses. A conserver ! Croisons les doigts pour qu’il continue sa carrière.
Neil MANNING : Ce joueur me fait penser à un de nos anciens joueurs, Michael Busto qui nous a tant fait de bien. Je crois qu’on a trouvé son digne successeur en mieux. Très solide en défense, des sorties propres et offensivement intéressant (20 points : 4 buts et 16 assistances). Il a monté son niveau de jeu au fil des matchs. Très bon sur les playoffs. A conserver.
Vincent LLORCA : Du Haut de ses 1m93, il a posé ses valises en Anjou et a montré ce dont on attendait de lui. Un pilier dans notre défensive. Un vrai gratteur de palet en fond de zone. A l’aide son physique, il a montré qu’il pouvait bouger les attaquants adverses sans problème. Meilleur angevin sur les +/- avec une fiche de 22. A conserver
Gary LEVEQUE : Dernière saison sous les couleurs angevines. Notre vétéran aux 8 saisons à Angers. Il a fait ce qu’il a pu avec son vieil âge avec des courses moins rapides par rapport à ses coéquipiers mais un travail propre en zone défensive. Bon vent l’ami !
Riley SWEENEY : Arrivée en tant que défenseur offensif, il a selon moi pas atteint ce qu’on attendait de lui. Malgré ces points forts : relances rapides vers un attaquant angevin et ses slaps de la ligne bleu, il est à l’origine de grosses erreurs sur plusieurs matchs qui conduisaient à des buts. Seulement 16 points sur la saison.
Riley GUENTHER : Joueur polyvalent qui peut jouer en défense comme en attaque. Il est un véritable couteau suisse. Il était là pour palier à la blessure de Robin Gaborit en attaque. Il a fait le job. Pour un 5ème défenseur c’est pas mal. A consever.
Connor HARDOWA : Un physique impressionnant et un surnuméraire de luxe. Dès son arrivée, il a mis tout l’IceParc de son côté en inscrivant son premier but dès son premier match. Il a réalisé de bonnes prestations.
Attaquants :
Robin GABORIT : Blessé la majeure partie de la saison suite à une blessure à un rassemblement avec l’équipe de France, son absence à laisser un grand vide dans le jeu de l’équipe. Son apport offensif et son impact physique ont été important sur les matchs qu’il a pu jouer. A conserver bien sûr.
Maxime LACROIX : Auteur de 44 points cette année tout comme la saison dernière, son apport offensif n’est plus à juger. Un joueur important dans notre système offensif. A conserver.
Danick BOUCHARD : Quelle saison ! 56 points, un record ! 30 buts soit le meilleur buteur de la Magnus. Quand il est en confiance il fait très mal. Son tir mitrailleur a fait des ravages cette année encore. A conserver.
Alex BOTTEN : Je n’avais pas trop apprécié sa venue chez nous au vu de ses statistiques passés. Dès les premiers matchs, il faisait beaucoup de fautes et passait son temps en prison. Au fil des matchs, il s’est repris et a montré ce qu’il pouvait apporter à l’équipe offensivement et également l’impact physique avec de sacré charges parfois. Sa petite taille et sa vitesse ont été un atout. A conserver.
Clément MASSON : Un joueur a 3 poumons. Il est partout, infatigable. Sur la continuité des 2 dernières saisons. A conserver.
Cody CAMPBELL : Un joueur que je ne voulais pas que l’on conserve et qui doit sa place dans l’équipe à Brennan. Sans lui, Cody n’aurait pas été conservé. Alors oui Cody est intéressant offensivement (37 points) mais le reproche que j’ai à lui faire et qu’il ne change pas, c’est son côté trop individualisme. Le collectif est primordial pour moi. Une équipe doit être homogène.
Calder BROOKS : J’ai pu bien l’observer que sur un match concrètement. Il y avait des choses intéressantes mais difficile de le juger car il n’était pas là toute la saison.
Julien ALBERT : Après 16 saisons au club, l’enfant du pays vivait sa dernière saison au club. Il a joué un rôle de mentor pour Kévin et Marius. Merci Julien.
Cédric Di DIO BALSAMO : Après ses excellents championnats du monde au Danemark en 2019, le statut de Cédric a changé. C’était l’heure de la confirmation. Il fut le premier joueur à marquer à l’IceParc, ce n’est pas rien. Seulement 18 points au compteur. On a pu voir ses atouts avec sa vitesse de patinage et ses entrées de zone mais il a n’a pas su réitérer ce qu’il a pu faire avec l’équipe de France. Du moins, pas assez régulièrement. Il doit encore travailler s’il veut être un joueur majeur et pourquoi pas viser l’équipe de France. A conserver.
Olivier LATENDRESSE : Joueur d’une forte expérience qui nous avait fait très mal avec Grenoble la saison passée. Il nous a beaucoup apporté dans le développement de notre jeu. Olivier étant un très bon créateur de jeu en proposant diverses solutions à ses coéquipiers pour les mettre dans les meilleures dispositions pour marquer. Il adore être le passeur plus que le buteur. Bonne retraite Olivier. J’aurai aimé encore t’avoir une saison chez nous.
Loic FARNIER : Sur la continuité de saison précédente. On sent qu’il a pris plus de poids dans l’équipe et plus de responsabilités. A conserver.
Marius SERER : Saison un peu compliquée l’année dernière. Marius a su se ressaisir et a élevé son niveau de jeu au fil des matchs et s’est montré intéressant offensivement.
Kévin TASSERY : Mon chouchou. Un joueur recruté comme Loic l’année dernière suite à sa bonne saison en division 1 à Mont-Blanc. Kévin a su se montrer sérieux et appliqué sur le peu de temps de jeu qu’on pouvait lui donner. Sa vitesse et son bon positionnement sur la glace lui on valut une fiche de 8 points (2 buts 6 assists). Son manque de précision dans le dernier geste et son manque de mordant dans le jeu physique seront à travailler pour pouvoir progresser. Il a beaucoup de potentiel. A conserver.
Coach :
Brennan SONNE : Bilan mitigé à son encontre. Seulement 2 quarts de finale et 1 demi-finale de
playoffs. Le meilleur résultat en coupe de France, un quart de finale. Une stratégie de jeu critiquable. Une incapacité à donner la gagne, cette envie de vaincre ultime à son équipe. Un changement de coach pour repartir sur un nouveau cycle serait préférable.