Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 23 avr. 2020, 10:45 alors si c'est une décision ferme des présidents vu les incertitudes et le flou concernant la sortie de confinement, l'attente de décisions et de protocoles fermes selon les secteurs, je comprends d'autant moins la hâte de certains à recruter et à faire signer des contrats
je suis d accord,
si saison blanche le PDT informera les joueurs ayant signés un contrat que le contrat ne pourra être honoré
certains hommes sont sans scrupules et sans moralité,
le hockey n 'échappe pas à cette règle,
alors certains PDT avancent prudemment et honnêtement et 1 ou 2 s 'en foutent et recrutent tout azimut,


Avatar du membre
la grosse caisse
Cadet
Cadet
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2005, 17:38

Message non lu

bonjour a tous

vu sur le site de l'equipe MR JAMES ROURE patron de mediaprot concernant le foot ball dit je cites
<qu'il ne pourra pas avoir de public et supporters avant 2021 dans les stades et qu'un vaccin soit trouve< alors pour les autres sport dont nous le notre a tous c'est tres mal engagee.ainsi que pour tt les clubs
la ministre des sport madame MARICEANU a dit que le sport n'etait pas une priorite premiere!!
ou cela va t'il nous emener concretement a tt les niveaux?? saison blanche? huit clos? contrat des joueurs?transports des equipes en car? , difficille de le dire tellement il y des incertitudes cela va etre tres tres compliquee

cordialement
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

la grosse caisse a écrit : 23 avr. 2020, 16:26 bonjour a tous

vu sur le site de l'equipe MR JAMES ROURE patron de mediaprot concernant le foot ball dit je cites
<qu'il ne pourra pas avoir de public et supporters avant 2021 dans les stades et qu'un vaccin soit trouve< alors pour les autres sport dont nous le notre a tous c'est tres mal engagee.ainsi que pour tt les clubs
la ministre des sport madame MARICEANU a dit que le sport n'etait pas une priorite premiere!!
ou cela va t'il nous emener concretement a tt les niveaux?? saison blanche? huit clos? contrat des joueurs?transports des equipes en car? , difficille de le dire tellement il y des incertitudes cela va etre tres tres compliquee

cordialement
Je pense comme certains ici, qu'un huis clos serait intenable financièrement pour l'ensemble des clubs. On risque malheureusement de se diriger vers une saison blanche. Il n'y a de toute façon pas 10000 possibilités, et aucune mesure pourrait être prise pour créer une distanciation sociale au sein d'un endroit fermé comme une patinoire.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

OK; a écrit : 23 avr. 2020, 16:45 et aucune mesure pourrait être prise pour créer une distanciation sociale au sein d'un endroit fermé comme une patinoire.
Réduire la capacité d'accueil ?
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 419
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 13 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Tout peut s'envisager : abonnés uniquement, un siège sur deux condamné, buvette fermée ( :pleur4: ), loge VIP fermée... Dans tous les cas, manque à gagner énorme...
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

loule a écrit : 23 avr. 2020, 16:54
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 16:45 et aucune mesure pourrait être prise pour créer une distanciation sociale au sein d'un endroit fermé comme une patinoire.
Réduire la capacité d'accueil ?
Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

OK; a écrit : 23 avr. 2020, 17:42
loule a écrit : 23 avr. 2020, 16:54
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 16:45 et aucune mesure pourrait être prise pour créer une distanciation sociale au sein d'un endroit fermé comme une patinoire.
Réduire la capacité d'accueil ?
Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
C'est viable si tu adaptes ton budget en conséquence.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3129
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1405 fois
A été remercié : 368 fois
Contact :

Message non lu

Voila
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3271
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 386 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 22 avr. 2020, 14:48
Arnaud76 a écrit : 22 avr. 2020, 13:59 je vois difficilement autre chose qu'un huis clos

une autre solution serait de décaler la reprise, mais quelle date fixer ?

En plus on ne pourra pas faire du cas par cas "telle région, pas ou peu de virus, on joue avec public, telle région, cluster, on ne joue pas/on joue à huis clos", ça créerait des distorsions trop importantes.

bref, un sacré bazar en perspective... et il y a aussi la protection des joueurs entre eux à étudier
Comme le dit le médecin dans l'article que tu as partagé, tant que l'on n'aura pas de vaccin ça me semble compliqué d'autoriser des rassemblements de masse et donc des rencontres avec public.
Pour jouer en revanche, le hockey est peut-être "privilégié" par rapport aux autres sports du fait de toutes les protections sur les joueurs. Le port de la visière intégrale pourrait être une solution afin de limiter encore plus les risques. Mais est-ce une solution ou une fausse bonne idée ?

A voir comment la situation évolue mais si il doit y avoir des restrictions, j'imagine bien un plan spécial pour le secteur du sport.
Le sport en France c'est quand même 38 milliards d'euros (1.8% du PIB !) et près de 200 000 salariés.
https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... -en-france
Visière intégrale pour tout le monde?
Au moins çà ne mollardera pas à tout va sur la glace (> propagation) :]
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3271
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 386 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

loule a écrit : 23 avr. 2020, 17:51
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 17:42
loule a écrit : 23 avr. 2020, 16:54
Réduire la capacité d'accueil ?
Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
C'est viable si tu adaptes ton budget en conséquence.
A Stras', çà devrait pas trop nous gêner, de ne devoir disposer que de la moitié de la capacité d'accueil vu qu'on nous prêtait cette année le tiers de rempli seulement...... c'est peut être pour çà d'ailleurs qu'on n'a pas eu de bons résultats, on avait prévu de ne remplir que ce tiers et donc aligné le budget en conséquence! :mrgreen:
Ok, je sors.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

loule a écrit : 23 avr. 2020, 17:51
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 17:42
loule a écrit : 23 avr. 2020, 16:54
Réduire la capacité d'accueil ?
Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
C'est viable si tu adaptes ton budget en conséquence.
Peux tu nous expliquer comment c 'est viable, chiffres à l appui ? merci
drap
MVP
MVP
Messages : 6742
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 165 fois

Message non lu

luciano a écrit : 23 avr. 2020, 22:53
loule a écrit : 23 avr. 2020, 17:51
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 17:42

Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
C'est viable si tu adaptes ton budget en conséquence.
Peux tu nous expliquer comment c 'est viable, chiffres à l appui ? merci
bas des patinoires de 3000 places il y en a pas des milles et des cents non?

il suffit de faire une moyenne de spectateur dans chaque patinoire et de voir l'affluence en face ceux qui seront les plus pénalisé sont ceux qui ont un taux de remplissage quasi plein

en plus si place limité tarifs possiblement plus cher aussi non?
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Non mais s'il y a des mesures ce sera du huis clos, pas une réduction du nombre de spectateurs...
Qu'il y ait 1500 personnes au lieu de 3000, même s'il y a une place d'écart entre chacun, c'est totalement inenvisageable. Ça fait 1500 personnes de trop qui se croisent à l'entrée, à la sortie, aux toilettes, qui touchent les même choses, qui sont quand même proches les uns des autres dans un espace clos.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4787
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 519 fois

Message non lu

luciano a écrit : 23 avr. 2020, 22:53
loule a écrit : 23 avr. 2020, 17:51
OK; a écrit : 23 avr. 2020, 17:42

Il faudrait réduire au moins de moitié les capacités d'accueil. Est-ce viable économiquement pour les clubs ? J'en doute fortement.
C'est viable si tu adaptes ton budget en conséquence.
Peux tu nous expliquer comment c 'est viable, chiffres à l appui ? merci
ben c'est simple. si la billeterie represente 1/3 de ton budget, tu diminues tes couts d'1/3
ne me remercie pas

je sais que chez les luciano c'est difficile a envisager de dépenser moins que ce qu'on a mais bon :mrgreen:

Plus serieusement, quel interet de jouer a huis clos ? le but du sport de haut niveau c'est quand meme aussi d'avoir un public, des supporters, de leur faire plaisir, de leur procurer des émotions....quel interet de faire une saison au rabais ? Encore dans les sports ou y'a du fric, des droits TV, etc y'a une economie derriere. Mais le hockey. 20 gars par equipe. quelques mecs autours. Mieux vaut payer le chomage a 300 personnes que faire un simulacre de championnat a suivre sur fanseat.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25376
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1148 fois
A été remercié : 1635 fois

Message non lu

je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 784
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut Arnaud
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
Tu à une piètre opinion du mot "spectacle", un concert, ballet, cirque, etc..., ne serait-ils pas exécutés par des professionnels pour des "amateurs" au sens noble.
La construction des buildings de le Defense n'est pas un spectacle c'est vrai, pourtant ce sont des professionnels qui exercent leurs métiers de façon périlleuse.

Je sais, je suis un peu taquin ce matin sans arrière-pensée.

A+ :)
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25376
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1148 fois
A été remercié : 1635 fois

Message non lu

OK; a écrit : 24 avr. 2020, 10:59
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
Chaix l'a évoqué, il est possible qu'une partie de la saison se joue à huis clos : "On ne sait par exemple pas encore si nous devrons jouer une partie de la saison à huis clos ou pas."

Il est question d'une partie de la saison, pas de toute la saison.

c'est pas l'idéal à tous niveaux, mais c'est pas complètement impossible, c'est une option qui est sur la table
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

OK; a écrit : 24 avr. 2020, 10:59 Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
J'ose espérer que la fédé et les clubs travaillent à des options où la saison serait raccourcie. Donc avec moins de déplacements (et moins de frais).

La billetterie ne compose pas toutes les recettes.
Si on en croit les statistiques publiées par la fédé, la billetterie ne représente "que" entre 20 et 30% des recettes.
Est-ce impossible pour les clubs de baisser leur masse salariale ?
Par exemple, si j'ai bien compris, à Angers on planifie un budget inférieur de 20% à ce qui était prévu avant le Covid.
En plus de la baisse des frais des déplacements suite à la diminution du nombre de matchs.

Et si d'aventures il n'y a pas de huis clos mais une affluence limitée (huis clos au début ou bien limitation toute la saison), on peut imaginer des prix plus élevés et donc des recettes de billetterie proportionnellement moins affectées.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25376
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1148 fois
A été remercié : 1635 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2020, 11:14
OK; a écrit : 24 avr. 2020, 10:59 Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
J'ose espérer que la fédé et les clubs travaillent à des options où la saison serait raccourcie. Donc avec moins de déplacements (et moins de frais).

La billetterie ne compose pas toutes les recettes.
Si on en croit les statistiques publiées par la fédé, la billetterie ne représente "que" entre 20 et 30% des recettes.
Est-ce impossible pour les clubs de baisser leur masse salariale ?
Par exemple, si j'ai bien compris, à Angers on planifie un budget inférieur de 20% à ce qui était prévu avant le Covid.
En plus de la baisse des frais des déplacements suite à la diminution du nombre de matchs.

Et si d'aventures il n'y a pas de huis clos mais une affluence limitée (huis clos au début ou bien limitation toute la saison), on peut imaginer des prix plus élevés et donc des recettes de billetterie proportionnellement moins affectées.
Angers a dit geler l'augmentation prévue de 20% de la masse salariale

Pour les prix plus élevés dans le contexte actuel je n'y crois pas trop.

Le problème c'est la distanciation sociale. Si elle est "institutionnalisée", c'est huis clos assuré. Quant à la limitation du nombre des entrées, je ne vois trop pas des assemblées avec un public clairsemé, 1 ou 2 mètres entre chaque siège occupé. Au Hockey on encourage, on crie, on postillonne, on fait masse...

Après il faut trouver des compromis.

Une chose est sûre c'est que les clubs doivent absolument rester prudents. Ce sera une saison pas comme les autres.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2992
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
Localisation : Villeneuve (VD)
A remercié : 563 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Je crois que c'est plus prudent de dire qu'on ne sait pas. Sans vaccin, le virus peut disparaitre temporairement et réapparaitre ultérieurement. Porter un masque sera alors obligatoire. Des personnes infectées, il y en aura toujours, c'est inévitable. Et certains décèderont parce que leur organisme se défendra moins bien. Pour diverses raisons. Et le hockey là-dedans ? Et bien je pense qu'il faudra juste changer nos habitudes, gueuler dans son masque ou bien se taire. Ce sera bizarre, mais bon ... laisser un siège vide entre les personnes et donc réduire de moitié la fréquentation. Vous ferez comme moi, vous prendrez un abonnement à l'insatisfaisant Fanseat, pour une somme tout de même modique, quoi qu'on ait pu en dire. C'est pour les joueurs que je me demande ... parce que eux, dans les vestiaires, ils auront du mal à garder la distanciation. Et je ne parle pas sur la glace où c'est encore pire. Il faudra faire descendre le plexi du casque au niveau du menton !
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 11:02
OK; a écrit : 24 avr. 2020, 10:59
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
Chaix l'a évoqué, il est possible qu'une partie de la saison se joue à huis clos : "On ne sait par exemple pas encore si nous devrons jouer une partie de la saison à huis clos ou pas."

Il est question d'une partie de la saison, pas de toute la saison.

c'est pas l'idéal à tous niveaux, mais c'est pas complètement impossible, c'est une option qui est sur la table
Le soucis c'est que c'est impossible à prévoir. Imaginons que le huis clos soit obligatoire jusqu'en 2021, les clubs préparent leur budget en ne prévoyant pas de spectateur jusqu'en décembre pour ensuite en accueillir en janvier. Le huis clos peut totalement être prolongé en fonction de la situation sanitaire.

La durée du huit clos est impossible à connaitre à l'avance en faite, comment tu fais pour te lancer dans une saison, prévoir ton budget etc ?

Et pour répondre à Loule, c'est complétement illusoire de croire que le huis clos ne joue que sur la billetterie…
Donc oui déjà tu perds environ 25% de ton budget avec la billetterie.
Ensuite tu perds également énormément de partenaires (ce qui représente environ 50% de ton budget) car sans spectateurs ils perdent une grande partie de leur visibilité et puis avec la situation actuelle beaucoup d'entreprises n'auront plus les moyens de soutenir des clubs sportifs.
Sans spectateurs dans les patinoires, forcément les ventes de maillots et autres produits dérivés vont également diminuer.

Bref, avec le huis clos dans un sport comme le hockey en France, tu perds sur tous tes revenues habituels, pas que sur la billetterie.
Modifié en dernier par Droopy le 24 avr. 2020, 11:47, modifié 1 fois.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9109
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 372 fois
A été remercié : 987 fois

Message non lu

On disserte beaucoup, pour pas grand chose. On peut imaginer autant de cas de figures et hypothèses que l'on veut, on ne sait rien à part une chose :

Nos clubs ne sont pas assez solides financièrement pour jouer à huis clos.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25376
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1148 fois
A été remercié : 1635 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 avr. 2020, 11:46 On disserte beaucoup, pour pas grand chose. On peut imaginer autant de cas de figures et hypothèses que l'on veut, on ne sait rien à part une chose :

Nos clubs ne sont pas assez solides financièrement pour jouer à huis clos.
faut bien s'occuper :mrgreen:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1551
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 95 fois

Message non lu

Je vais peut-être poser une question idiote mais quelqu'un peut m'expliquer comment les clubs survivraient en jouant une saison à huis clos?
Répondre