Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

aucune idée

mais personne encore n'a parlé de jouer une saison entière à huis clos. Autre option : saison blanche ? Je vois pas comment on pourra rentrer du public en 2020 dans les patinoires, faut être sérieux.


Lundi réunion présidents/fédération on aura peut-être quelques débuts d'éléments


yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 784
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut Sonata
Sonata a écrit : 24 avr. 2020, 12:18 Je vais peut-être poser une question idiote mais quelqu'un peut m'expliquer comment les clubs survivraient en jouant une saison à huis clos?
Grâce aux droits TV, naaannn j'plaisante.... :gene3:

A+ :)
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 784
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 12:26 aucune idée

mais personne encore n'a parlé de jouer une saison entière à huis clos. Autre option : saison blanche ? Je vois pas comment on pourra rentrer du public en 2020 dans les patinoires, faut être sérieux.


Lundi réunion présidents/fédération on aura peut-être quelques débuts d'éléments
Tu raison Arnaud, il est urgent d'attendre, d'ailleurs nous n'avons que çà à faire.

A+ :)
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1189
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 101 fois

Message non lu

Dans le cadre d’un huit clos, pourquoi ne pas voir avec Fanseat pour changer le fonctionnement ? Arrêter le système d’abonnement et faire un prix « au match », ça permettrait de soutenir les clubs non ?
Bon après faut que Fanseat marche :hehe:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2020, 13:07 C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
tu es bien le seul à persévérer sur ce post pour nous dire que c est viable avec des économies ,
d ailleurs tu n as pas répondu à mon post d hier, donne nous un exemple chiffré, merci

Il fait être sérieux , rentrer du public en 2020 ne sera pas possible, comme le dit Arnaud
Fanseat , quel que soit une éventuelle solution avec des clubs n aura pas de quoi compenser la perte de rentrées billeterie.
comme c est dit sur le forum, les billeteries représentent 20 à 30 % du budget.
(sauf Nice et Briançon cette année, ce doit être entre 10 et 15%)

autrement dit, si hui-clos , pour 10 clubs, baisse sèche entre 250 k€ et 1.200 k€ (ou plus pour Grenoble)
auquel il faut rajouter la perte totale pour les buvettes, les loges , panneaux balustrades
impact sur sponsors maillot (quel interêt sans public ni TV)
la baisse du sponsoring qui est inévitable vu la conjoncture économique.,

donc au minimum , combien de recettes en moins : 500 , 600 , 700 k€ pour les clubs à budget 1 m€ à 1.5m€
900 k€ , 1.000 k€ , 1.500 k€ pour les clubs à 2.000€ et au delà,
c'est donc impossible de faire une saison en passant le budget de 1 m€ à 500 k€ ou de 1.5 k€ 800 k€

à moins que Loule nous explique enfin sa solution viable, même sur 1 demi saison à hui clos ,
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2020, 13:07 C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
je crois que les clubs ne touchent aucune compensation, et qu'au contraire ils versent une somme à fanseat (de l'ordre de 6500 euros il me semble)
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3125
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 365 fois
Contact :

Message non lu

Oui et non pour les sponsors et partenaires.
Ils ne s'engagent pas tous à l'année avec un paiement à l'année.
Assez souvent ils s'engagent sur X année avec un paiement global versé dès la 1ère année
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 14:52
loule a écrit : 24 avr. 2020, 13:07 C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
je crois que les clubs ne touchent aucune compensation, et qu'au contraire ils versent une somme à fanseat (de l'ordre de 6500 euros il me semble)
Les clubs touchent un "dédommagement". Je crois que c'est indexé sur le nombre de vues sur leurs matchs.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2020, 14:58
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 14:52
loule a écrit : 24 avr. 2020, 13:07 C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
je crois que les clubs ne touchent aucune compensation, et qu'au contraire ils versent une somme à fanseat (de l'ordre de 6500 euros il me semble)
Les clubs touchent un "dédommagement". Je crois que c'est indexé sur le nombre de vues sur leurs matchs.
ah je ne savais pas. ça n'a été évoqué nulle part, et en tout cas pas par les clubs ou la fédé, à ma connaissance

reste qu'ils cotisent plus qu'ils ne touchent, non ?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 15:02
loule a écrit : 24 avr. 2020, 14:58
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 14:52
je crois que les clubs ne touchent aucune compensation, et qu'au contraire ils versent une somme à fanseat (de l'ordre de 6500 euros il me semble)
Les clubs touchent un "dédommagement". Je crois que c'est indexé sur le nombre de vues sur leurs matchs.
ah je ne savais pas. ça n'a été évoqué nulle part, et en tout cas pas par les clubs ou la fédé, à ma connaissance

reste qu'ils cotisent plus qu'ils ne touchent, non ?
Pour les équipes de Magnus, je pense comme toi.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
rien a voir. la D2 reste un sport de haut niveau. c'est pas le challenge amateur du samedi devant 20 personnes.

le sport pro c'est un métier pour ceux qui le pratique, et un spectacle;
si pas de spectacle, pas de métier;
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

les clubs ne versent rien à Fanseat et ne touchent rien !

les 6500 € (environ) correspondent à l installation technique faite l été 2019, caméra grand angle, automatisation, vue de dessus, etc..

les clubs ont assez gueulés, d ailleurs, ayant été informé au dernier moment, le budget n'était pas prévu,
ça explique l installation juste avant la saison, sans avoir trop la possibilité de faire des réglages grandeur nature par la société .

je vois pas comment fanseat pourrait donner l équivalent d une recette match à chaque club, genre 10000 € club soit 60000E par journée,

comme écrit pas plusieurs,membres , une saison sans spectateurs même partielle mettrait les clubs en grande difficulté financière,
il faut juste se dire qu un club quui ferait un résultat négatif de - 500.000 e ou plus serait en cessation de paiement, sans compter que ce déficit se rajouterait aux dettes cumulées sur les années antérieures.
on serait à des niveaux de deficit > aux cas d epinal et Dijon, pour ne citer que ces 2 cas.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

benoit a écrit : 24 avr. 2020, 18:39
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
rien a voir. la D2 reste un sport de haut niveau. c'est pas le challenge amateur du samedi devant 20 personnes.

le sport pro c'est un métier pour ceux qui le pratique, et un spectacle;
si pas de spectacle, pas de métier;
c'est du haut niveau mais je pense pas que les affluences soient au niveau de la ligue magnus

mais donc pas de huis clos non plus en D2 ? alors même que la billetterie est encore moins vitale que la Magnus ?

le métier n'est pas qu'un spectacle, mais la performance sportive en premier lieu, qui donne lieu à la présence d'un public.

Il y a d'abord l'effort physique. Et ensuite le public, plus ou moins en fonction de l'intérêt suscité par l'effort physique produit

tu as des sports pro avec quasiment aucun public (en présenciel), ça n'en reste pas moins des sports pro.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : 24 avr. 2020, 18:49 les clubs ne versent rien à Fanseat et ne touchent rien !
Bien sur que les clubs reçoivent quelque chose de Fanseat.
En tout cas, à partir de la D1 et en dessous (y compris les catégories "jeunes").
Mais c'est dérisoire.
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

luciano a écrit : 24 avr. 2020, 14:23
loule a écrit : 24 avr. 2020, 13:07 C'est sur qu'en cas de huis clos, les clubs devront demander une compensation à Fanseat. En tout cas, une compensation bien plus importante que celle qu'ils touchent actuellement.
tu es bien le seul à persévérer sur ce post pour nous dire que c est viable avec des économies ,
d ailleurs tu n as pas répondu à mon post d hier, donne nous un exemple chiffré, merci

Il fait être sérieux , rentrer du public en 2020 ne sera pas possible, comme le dit Arnaud
Fanseat , quel que soit une éventuelle solution avec des clubs n aura pas de quoi compenser la perte de rentrées billeterie.
comme c est dit sur le forum, les billeteries représentent 20 à 30 % du budget.
(sauf Nice et Briançon cette année, ce doit être entre 10 et 15%)

autrement dit, si hui-clos , pour 10 clubs, baisse sèche entre 250 k€ et 1.200 k€ (ou plus pour Grenoble)
auquel il faut rajouter la perte totale pour les buvettes, les loges , panneaux balustrades
impact sur sponsors maillot (quel interêt sans public ni TV)
la baisse du sponsoring qui est inévitable vu la conjoncture économique.,

donc au minimum , combien de recettes en moins : 500 , 600 , 700 k€ pour les clubs à budget 1 m€ à 1.5m€
900 k€ , 1.000 k€ , 1.500 k€ pour les clubs à 2.000€ et au delà,
c'est donc impossible de faire une saison en passant le budget de 1 m€ à 500 k€ ou de 1.5 k€ 800 k€

à moins que Loule nous explique enfin sa solution viable, même sur 1 demi saison à hui clos ,
et pourtant par le passé certains club on fait des saisons avec un budget de 800K€ il suffit de recruter en fonction de tes moyen et la pas question que tu nous parles si l'équipe n'est pas bonne il n'y aura pas de supporter ou autre.

et pour grenoble il a mentionné simplement les play off .

bizarrement tu n'acceptes pas que l'équipe soit moins compétitive au final et c'est ca qui te chiffonne

encore une fois certains club sont pret a jouer une partie de la saison en huis clos
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 24 avr. 2020, 11:44
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 11:02
OK; a écrit : 24 avr. 2020, 10:59

Je n'y crois pas du tout. Comment faire un budget en jouant une saison de 44 matchs à huis clos ? Où seront les recettes pour compenser les dépenses ? Pas de visibilité, donc pas ou peu de partenaires, pas d'abonnés, pas de spectateurs !
Chaix l'a évoqué, il est possible qu'une partie de la saison se joue à huis clos : "On ne sait par exemple pas encore si nous devrons jouer une partie de la saison à huis clos ou pas."

Il est question d'une partie de la saison, pas de toute la saison.

c'est pas l'idéal à tous niveaux, mais c'est pas complètement impossible, c'est une option qui est sur la table
Le soucis c'est que c'est impossible à prévoir. Imaginons que le huis clos soit obligatoire jusqu'en 2021, les clubs préparent leur budget en ne prévoyant pas de spectateur jusqu'en décembre pour ensuite en accueillir en janvier. Le huis clos peut totalement être prolongé en fonction de la situation sanitaire.

La durée du huit clos est impossible à connaitre à l'avance en faite, comment tu fais pour te lancer dans une saison, prévoir ton budget etc ?

Et pour répondre à Loule, c'est complétement illusoire de croire que le huis clos ne joue que sur la billetterie…
Donc oui déjà tu perds environ 25% de ton budget avec la billetterie.
Ensuite tu perds également énormément de partenaires (ce qui représente environ 50% de ton budget) car sans spectateurs ils perdent une grande partie de leur visibilité et puis avec la situation actuelle beaucoup d'entreprises n'auront plus les moyens de soutenir des clubs sportifs.
Sans spectateurs dans les patinoires, forcément les ventes de maillots et autres produits dérivés vont également diminuer.

Bref, avec le huis clos dans un sport comme le hockey en France, tu perds sur tous tes revenues habituels, pas que sur la billetterie.
rien n'empêche de faire un prévisionnelle le plus pessimiste possible et de partir la dessus pour avoir un budget de départ et si il y a amélioration en cours de route se serai tous bénef

quitte a faire un budget provisionnelle de l'ordre de -35% à -50% par rapport a avant
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 24 avr. 2020, 12:18 Je vais peut-être poser une question idiote mais quelqu'un peut m'expliquer comment les clubs survivraient en jouant une saison à huis clos?
Entre chaque tiers, diffusion de 20 minutes de pub concernant les sponsors de la rencontre et des clubs concernés.
Je sais, c'est très con comme idée, mais quelqu'un parlait de visibilité des sponsors, voilà une piste, qui vaut ce qu'elle vaut.

Ca risque d'être, pour moi, la 1ere saison VRAIMENT blanche au niveau hockey.
J'espère que mes vieilles cassettes VHS de résumés de matches 1998-2005 fonctionnent encore! :-|
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 18:49
benoit a écrit : 24 avr. 2020, 18:39
Arnaud76 a écrit : 24 avr. 2020, 08:11 je suis pas d'accord. Selon ton raisonnement on jouerait (à huis clos) en D2 et D3 mais pas la Ligue Magnus ?

ce sont des professionnels. Le huis clos c'est triste et moche mais je suis persuadé que si c'est possible d'un point de vue sanitaire, les joueurs préfèrent jouer que glander pendant des mois.

le sport pro n'est pas qu'un spectacle, c'est un métier.
rien a voir. la D2 reste un sport de haut niveau. c'est pas le challenge amateur du samedi devant 20 personnes.

le sport pro c'est un métier pour ceux qui le pratique, et un spectacle;
si pas de spectacle, pas de métier;
c'est du haut niveau mais je pense pas que les affluences soient au niveau de la ligue magnus
mais donc pas de huis clos non plus en D2 ? alors même que la billetterie est encore moins vitale que la Magnus ?
le métier n'est pas qu'un spectacle, mais la performance sportive en premier lieu, qui donne lieu à la présence d'un public.
Il y a d'abord l'effort physique. Et ensuite le public, plus ou moins en fonction de l'intérêt suscité par l'effort physique produit
tu as des sports pro avec quasiment aucun public (en présenciel), ça n'en reste pas moins des sports pro.
Euh, là, ton affirmation n'engage que toi, à mon avis.
Je ne parierai pas sur ce que représente une billeterie dans le budget d'un club de D2, mais je connais au moins un club qui attend beaucoup de vraies entrées payantes (et pas que d'invitations).
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 784
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

A situation exceptionnelle aménagement exceptionnel

Une idée saugrenue mais pas tant que ça. Pour sauver les clubs financièrement tout en ménageant l'EDF. Pourquoi ne pas revenir à l'ancienne formule du championnat. Si les clubs contractent un peu leurs MS additionné à moins de frais de déplacement, moins de manque à gagner en billetterie et plus de temps pour préparer le mondial.
Faire le dos ronds pour cette saison qui s'annonce très incertaine serait salutaire.

A+ :)
NatiSWITZERLAND
Moustique
Moustique
Messages : 46
Enregistré le : 30 août 2015, 14:53
Localisation : Near Lausanne
A été remercié : 3 fois

Message non lu

sur les dernieres infos qu on as en suisse, la reprise avec public n est que pour 2021, la deuxieme chose est que le quotas de joueurs etrangers va passer de 4 a 6 joueurs car ils sont moins chere que les suisse, apres les clubs annoncent une baisse constater des budgets de l ordre 30pcts minimun, il ne faut pas oublier que beaucoup de partenaire vont disparaitre ou ne pourront plus payer les contrat signer sans disparaitre. je pense que le conomiue va changer completement et que helas certain club vont disparaitre, je pense que les aides federale aussi vont diminuer fortement et certain chantier comme les constructions de patinoire vont avoir du plomb dans l aile, apres je ne suis plus certain que de jouer des championnat du monde de hochey tous les ans sera la regles dans les annees a venir, a l image du football, ne faudrais t il pas mieux une coupe du monde tous les x annee...
Image
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

loule a écrit : 24 avr. 2020, 19:14
COUVERTURE a écrit : 24 avr. 2020, 18:49 les clubs ne versent rien à Fanseat et ne touchent rien !
Bien sur que les clubs reçoivent quelque chose de Fanseat.
En tout cas, à partir de la D1 et en dessous (y compris les catégories "jeunes").
Mais c'est dérisoire.
Non Loule, la petite compensation financiere ne concerne que les clubs qui filment eux-meme les match. Les clubs de magnus qui sont en captation automatique ne touchent rien et doivent meme payer pour la location du materiel (ok, ils ont un outil de coaching video en plus)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

E. Philippe : "Je veux préciser que les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et qui doivent être organisées longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre."

Je vois pas le hockey en France reprendre avec du public avant octobre-novembre, et encore, seulement si la pandémie est vraiment maîtrisée partout en France. Ce qui n'est pas gagné.

On est obligé de raisonner à la semaine, dur pour la fédé d'organiser quoi que ce soit.
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 386
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 28 avr. 2020, 16:27 E. Philippe : "Je veux préciser que les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et qui doivent être organisées longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre."

Je vois pas le hockey en France reprendre avec du public avant octobre-novembre, et encore, seulement si la pandémie est vraiment maîtrisée partout en France. Ce qui n'est pas gagné.

On est obligé de raisonner à la semaine, dur pour la fédé d'organiser quoi que ce soit.

Tout à fait. Dans le meilleur des cas, la saison ne pourra pas reprendre avant début octobre, ce ne serait qu'un moindre mal mais c'est vraiment dans le meilleur des cas!
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 28 avr. 2020, 16:27 E. Philippe : "Je veux préciser que les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et qui doivent être organisées longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre."

Je vois pas le hockey en France reprendre avec du public avant octobre-novembre, et encore, seulement si la pandémie est vraiment maîtrisée partout en France. Ce qui n'est pas gagné.

On est obligé de raisonner à la semaine, dur pour la fédé d'organiser quoi que ce soit.
Dans ces cas là il ne faut pas organiser mais prévoir selon plusieurs critères:
-A: la pratique du hockey est autorisé pour un début de saison en septembre
-B: la pratique du hockey est autorisé pour un début de saison en octobre/novembre
-C: la pratique du hockey est autorisé pour un début de saison en 2021

-X: les matchs peuvent se dérouler normalement en accueillant des spectateurs
-Y: les matchs peuvent se dérouler avec spectateurs mais avec une limite en nombre
-Z: les matchs ne peuvent pas se dérouler avec spectateurs

-1: la saison peut aller à son terme sans nouvelles restrictions
-2: la saison doit observer une pause de un ou deux mois à cause de nouvelles restrictions
-3: la saison doit observer une pause de + de 2 mois à cause de nouvelles restrictions

Avec cela tu as 27 scénarios possibles allant du plus optimiste (scénario AX1) au plus pessimiste (scénario CZ3). Derrière tu imagines toutes les solutions pour parer à ce qui peut se présenter. Par exemple: serait-il possible de faire une saison débutant en janvier et terminant en juillet ?
Répondre