Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

drap a écrit : 11 août 2020, 16:44 non mais vivre dans la peur continuellement ne fait pas avancer le problème et pire ça entretient la psychose hélas

au passage le puy du fou et les 12000 spectateur n'a pas fait augmenter le nombre de cas et pourtant tous le monde a crié haut et faire que ça ferais des drames ça date du 26 juillet nous somme le 11 aout
Justement, le meilleur moyen de ne pas vivre dans la peur, c'est la connaissance et la prudence. Je ne considère pas que prendre des mesures et être raisonnable c'est faire preuve de couardise , mais plutôt de responsabilité, d'esprit d'unité de la nation, et de courage.

Quant au Puy du Fou, certaines mesures étaient prises, certes ça semble dérisoire, mais il y en avait : tribunes totalement séparée par groupe de 5000 personnes (la loi autorisant les rassemblement de 5000), masques obligatoires, gel hydroalcoolique, ... notamment. Oui, on peut considéré que c'est jouer sur les mots, que c'est détourner la loi selon ses intérêts, ... et je suis totalement d'accord : pour moi c'était plutôt irresponsable ce qu'ils ont fait. Mais sur les contaminations éventuelles, je ne crois pas avoir vu d'étude à ce sujet. Il n'y a donc aucune conclusion à en tirer.


Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 11 août 2020, 16:54
drap a écrit : 11 août 2020, 16:44 non mais vivre dans la peur continuellement ne fait pas avancer le problème et pire ça entretient la psychose hélas

au passage le puy du fou et les 12000 spectateur n'a pas fait augmenter le nombre de cas et pourtant tous le monde a crié haut et faire que ça ferais des drames ça date du 26 juillet nous somme le 11 aout
Justement, le meilleur moyen de ne pas vivre dans la peur, c'est la connaissance et la prudence. Je ne considère pas que prendre des mesures et être raisonnable c'est faire preuve de couardise , mais plutôt de responsabilité, d'esprit d'unité de la nation, et de courage.

Quant au Puy du Fou, certaines mesures étaient prises, certes ça semble dérisoire, mais il y en avait : tribunes totalement séparée par groupe de 5000 personnes (la loi autorisant les rassemblement de 5000), masques obligatoires, gel hydroalcoolique, ... notamment. Oui, on peut considéré que c'est jouer sur les mots, que c'est détourner la loi selon ses intérêts, ... et je suis totalement d'accord : pour moi c'était plutôt irresponsable ce qu'ils ont fait. Mais sur les contaminations éventuelles, je ne crois pas avoir vu d'étude à ce sujet. Il n'y a donc aucune conclusion à en tirer.
j'ai répondu plus haut, mais ils ont bien été obligé de revenir à 5000, faisant croire qu'ils l'ont fait de leur plein gré...
drap
MVP
MVP
Messages : 6747
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 16:50 oui dans un premier temps, avec prise de température à l'entrée. Etait-ce légal ??

https://www.dailymotion.com/video/x7v7oxl

Ils sont d'ailleurs passés à 5000 spectateurs dès le 27 juillet
ils sont passés a 5000 parce que ceux qui ont peur on hurlés frénétiquement

mais c'est bon la il n 'y a pas longtemps le premier ministre viens de refaire le coup de la peur a la télé donc tu peux continuer le même discours

juste une info les 5000 personnes c'est repoussé jusqu'au 30 octobre

pour ma part fin de la discutions sur ce sujet
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

drap a écrit : 11 août 2020, 17:03
Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 16:50 oui dans un premier temps, avec prise de température à l'entrée. Etait-ce légal ??

https://www.dailymotion.com/video/x7v7oxl

Ils sont d'ailleurs passés à 5000 spectateurs dès le 27 juillet
ils sont passés a 5000 parce que ceux qui ont peur on hurlés frénétiquement

mais c'est bon la il n 'y a pas longtemps le premier ministre viens de refaire le coup de la peur a la télé donc tu peux continuer le même discours

juste une info les 5000 personnes c'est repoussé jusqu'au 30 octobre

pour ma part fin de la discutions sur ce sujet
non c'est juste que c'était illégal

si eux pouvait être à 12000 pourquoi d'autres n'auraient pas eu le droit ?

quant aux "hurlements frénétiques", appelle ça comme tu veux, on peut appeler ça aussi égalité de traitement

quant aux 5000 pour être précis, le préfet peut désormais autoriser des dérogations en fonction du contexte sanitaire notamment
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 16:09
nimb a écrit : 11 août 2020, 16:04 Les données de Pat sont postérieures aux tiennes, Arnaud !!!!! Elles datent du 9 Août et du même site.
je lui ai répondu, regarde, mais ça ne veut rien dire, ce sont les données quotidiennes donc oui un jour tu peux avoir peu de cas un jour (si tant est que toutes les données sont remontées), mais le lendemain tu peux en avoir beaucoup plus

La tendance est clairement à la reprise, il faut vraiment être aveuglé.
Je peux te sortir les chiffres des jours avant, tu verra qu'il n'y a aucune augmentation et ce depuis 3 semaines.
Je ne suis pas aveuglé, au contraire, je me tiens au courant avec des sources vérifiées et toutes ces sources et graphiques montrent une baisse constante.
La peur est le fond de commerce des dirigeants et des médias, demande toi pourquoi ils ne parlent plus de morts mais uniquement de "contamination".
Avant le covid on avait le terrorisme qui a miraculeusement disparu depuis mars, lorsque le filon covid sera épuisé on reviendra au terrorisme, un gouvernant doit faire peur pour ensuite passer pour le sauveur.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 11 août 2020, 17:28
Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 16:09
nimb a écrit : 11 août 2020, 16:04 Les données de Pat sont postérieures aux tiennes, Arnaud !!!!! Elles datent du 9 Août et du même site.
je lui ai répondu, regarde, mais ça ne veut rien dire, ce sont les données quotidiennes donc oui un jour tu peux avoir peu de cas un jour (si tant est que toutes les données sont remontées), mais le lendemain tu peux en avoir beaucoup plus

La tendance est clairement à la reprise, il faut vraiment être aveuglé.
Je peux te sortir les chiffres des jours avant, tu verra qu'il n'y a aucune augmentation et ce depuis 3 semaines.
Je ne suis pas aveuglé, au contraire, je me tiens au courant avec des sources vérifiées et toutes ces sources et graphiques montrent une baisse constante.
La peur est le fond de commerce des dirigeants et des médias, demande toi pourquoi ils ne parlent plus de morts mais uniquement de "contamination".
Avant le covid on avait le terrorisme qui a miraculeusement disparu depuis mars, lorsque le filon covid sera épuisé on reviendra au terrorisme, un gouvernant doit faire peur pour ensuite passer pour le sauveur.
ok on en reparle en octobre. Tu sais donc que l'épidémie est terminée, chapeau à toi :amen: En espérant vraiment que tu aies raison

Mais donc on peut retirer les masques et faire des bisous à tout le monde ? Comment tu vois les choses ?

mais c'est curieux quand même de refuser de voir que les 3 indicateurs retenus repartent à la hausse. Pourtant c'est factuel. Ca devrait alerter, non ? En particulier le taux d'incidence à Paris.

je te laisse libre de tes propos sur la manipulation par la peur et le terrorisme, je ne sais pas si tu sais ce qu'i s'est passé au Niger, mais on s'éloigne vraiment du sujet
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 17:33 Mais donc on peut retirer les masques et faire des bisous à tout le monde ? Comment tu vois les choses ?
je te laisse libre de tes propos sur la manipulation par la peur et le terrorisme, je ne sais pas si tu sais ce qu'i s'est passé au Niger, mais on s'éloigne vraiment du sujet
Tu compare le Niger à la France? Je ne pense pas qu'on dirige le Niger, ou alors j'ai raté un épisode.
90% des masque sont inefficaces face à un virus, donc qu'on en mette ou pas c'est pareil, c'est comme mettre une moustiquaire, au mieux ça arrête quelqu'un qui te crache dessus dans un lieu clos, les dirigeant l'impose pour éviter qu'on leur reproche d'avoir rien fait alors que le voisin fait quelque chose, même si c'est débile (notre Maire est un champion au jeu de celui qui pisse le plus loin), ils feraient mieux d'en fournir des vrais aux personnes à risque, un virus doit circuler, il s’arrête de lui même lorsqu'il ne trouve plus "d’hôtes".

https://planetes360.fr/il-ny-a-aucune-p ... R5t0q_x5JI

https://covidinfos.net/covid19/lepidemi ... _q-mfRJh3s
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4792
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 521 fois

Message non lu

le masque est pas la pour te proteger des autres mais pour protéger les autres de toi.

c'est pas parfait, certains le portent mal, mais c'est mieux que rien.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 11 août 2020, 18:05
Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 17:33 Mais donc on peut retirer les masques et faire des bisous à tout le monde ? Comment tu vois les choses ?
je te laisse libre de tes propos sur la manipulation par la peur et le terrorisme, je ne sais pas si tu sais ce qu'i s'est passé au Niger, mais on s'éloigne vraiment du sujet
Tu compare le Niger à la France? Je ne pense pas qu'on dirige le Niger, ou alors j'ai raté un épisode.
90% des masque sont inefficaces face à un virus, donc qu'on en mette ou pas c'est pareil, c'est comme mettre une moustiquaire, au mieux ça arrête quelqu'un qui te crache dessus dans un lieu clos, les dirigeant l'impose pour éviter qu'on leur reproche d'avoir rien fait alors que le voisin fait quelque chose, même si c'est débile (notre Maire est un champion au jeu de celui qui pisse le plus loin), ils feraient mieux d'en fournir des vrais aux personnes à risque, un virus doit circuler, il s’arrête de lui même lorsqu'il ne trouve plus "d’hôtes".

https://planetes360.fr/il-ny-a-aucune-p ... R5t0q_x5JI

https://covidinfos.net/covid19/lepidemi ... _q-mfRJh3s
assassinat il y a deux jours contre des Français au Niger. Non le terrorisme ne s'arrête pas comme par magie, faut arrêter les conneries à un moment...

et sinon, tu ne réponds pas rien au factuel, la hausse des indicateurs.

mes parents (mais pas que) j'ai pas envie de les contaminer donc je mets mon masque et je respecte la distanciation, ça me paraît pas si compliqué

Vu le genre de sites qui alimentent ta réflexion, t'es du genre complotiste, ça ne sert à rien de discuter, amuse-toi bien à vivre dans ton monde :hello:
Modifié en dernier par Arnaud76 le 11 août 2020, 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4792
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 521 fois

Message non lu

l'economie est en berne, ca va piquer severe a la rentré, je suis vraiment pas sur que ca arrange nos dirigeants ou alors je vois pas a quel niveau....
drap a écrit : 11 août 2020, 16:28 a un moment faudra bien accepté de vivre avec quand même non?

sinon tu dis au revoir a tous et tu ne sort plus de chez toi et tu ne fais plus rien ?

plus de sport
plus de concert
plus de restaurant
plus de piscine

et ce n'est qu'une infime liste

et peut etre que la france essai l'immunité collective comme en suède
vivre avec ? c'est compliqué malheureusement tant qu'y a pas de traitement
on est plus dans une société habitué a la mort, nos dirigeants seraient violement taclé si un disait "bon ben les gars tant pis pour ceux qui meurent faut vivre avec"

perso je crois pas au vaccin, mais faut esperer qu'on trouve rapidement un traitement efficace
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 18:31 Vu le genre de sites qui alimentent ta réflexion, t'es du genre complotiste, ça ne sert à rien de discuter, amuse-toi bien à vivre dans ton monde :hello:
J'adore, certains des qu'on réfléchi on est complotiste, je vais te laisser réfléchir avec Marc Twain:
A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

en attendant

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... CE17136499

"il me semble qu’il vaut mieux être masqués que reconfinés" : c'est pas con


ou encore 18 externes de médecine du CHU touchés tout dernièrement
drap
MVP
MVP
Messages : 6747
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 18:38 en attendant

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... CE17136499

"il me semble qu’il vaut mieux être masqués que reconfinés" : c'est pas con


ou encore 18 externes de médecine du CHU touchés tout dernièrement
et eux ils sont masqués en permanence non?
donc comme quoi le masque il n 'est pas utile

et oui continuons avec la peur
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

pour ceux que ça intéresse

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2020

à partir de 10'

A savoir que l'Australie a reconfiné, car hausse non maîtrisée en période hivernale

Japon, grosse 2e vague par rapport à la première.

Bref, certains ne veulent bien voir que ce qu'ils veulent
drap
MVP
MVP
Messages : 6747
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 20:38 pour ceux que ça intéresse

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2020

à partir de 10'

A savoir que l'Australie a reconfiné, car hausse non maîtrisée en période hivernale

Japon, grosse 2e vague par rapport à la première.

Bref, certains ne veulent bien voir que ce qu'ils veulent
non mais le problème c'est que si tu vas par là il ne faut plus jamais sortir de chez soit quoi que tu fasse tu auras toujours un risque de mourir et de tué involontairement une autre personne

il faut juste se rappeler que nous sommes simplement de passage sur terre et que quand se sera ton jour ou le miens on y passera d'une manière ou d'une autre.

beaucoup de gens ont perdu la notion que la mort fait partie de notre vie
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2864
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 164 fois
A été remercié : 680 fois

Message non lu

drap a écrit : 11 août 2020, 21:09
Arnaud76 a écrit : 11 août 2020, 20:38 pour ceux que ça intéresse

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -aout-2020

à partir de 10'

A savoir que l'Australie a reconfiné, car hausse non maîtrisée en période hivernale

Japon, grosse 2e vague par rapport à la première.

Bref, certains ne veulent bien voir que ce qu'ils veulent
non mais le problème c'est que si tu vas par là il ne faut plus jamais sortir de chez soit quoi que tu fasse tu auras toujours un risque de mourir et de tué involontairement une autre personne

il faut juste se rappeler que nous sommes simplement de passage sur terre et que quand se sera ton jour ou le miens on y passera d'une manière ou d'une autre.

beaucoup de gens ont perdu la notion que la mort fait partie de notre vie
Et sinon on a le droit de vouloir vivre le plus longtemps possible en bonne santé ou bien... ?!

Avec ton sens de la diatribe foncièrement amère et la "joie" de vivre qui émane de la plupart de tes messages on a bien cerné ton pessimisme permanent, mais t'es pas obligé d'en faire profiter tout le monde.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

en Normandie, la hausse du taux d'incidence et du taux de reproduction se confirme

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... LE17134825
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud,

De quel taux de reproduction (ou R0) parle-t-on ?

Si je pose la question, c'est qu'elle n'est pas innocente. Dans un très bon article paru dans Sciences et Avenir, Mircea T. Sofonea - experte en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses au laboratoire MIVEGEC - explique très bien qu'il faut d'abord préciser sur quelles données ce R0 est mesuré/analysé.

Santé Public France a d'abord calculé R0 sur les passages aux urgences pour suspicion de Covid via le réseau OSCOUR (pour "Organisation de la surveillance coordonnée des urgences") puis, une fois le déconfinement entamé, sur les dépistages via le Système d'Informations de Dépistage (SI-DEP), la plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests COVID-19.

Or, on observe de fortes disparités entre les deux R0. Par exemple, le R0 de la Bretagne du 12 au 18 juillet était de 1,87 (avec un intervalle de confiance de 1,64 à 2,12) d'après SI-DEP et de 0,91 (avec un intervalle de confiance de 0,75 à 1,09) d'après OSCOUR. Il y a aussi des fluctuations temporelles (potentiellement liée au peu de cas et à la découverte épisodique de clusters) et, surtout, les indicateurs SI-DEP ne mesurent pas des malades (avérés ou potentiels) mais des positifs sérologiquement au virus : donc des gens avec de la charge virale (soit en incubation, soit asymptomatique, soit malade sous n'importe quelle forme de la plus bénigne à la plus sévère) ou des gens qui ont déjà été exposés à la Covid-19 mais qui n'ont plus de charge virale. Alors qu'OSCOUR mesures des gens avec de la charge virale nécessitant passage par la case "hôpital". Deux périmètres totalement différents.

Tout ça fait qu'à l'acception de quelques régions en France, les 2 R0 convergent très peu.

Note de lecture du 12/08: il faut bien réaliser que le R0 en vision OSCOUR (et la comparaison des valeurs actuelles avec fevrier-avril) n'indique en rien une seconde vague. Juste une circulation à bas bruit sans cas graves voire critiques

C'est pourquoi la communauté médicale et scientifique est bien plus divisée que les médias le laissent penser. Stéphane Demoran l'a très justement rappelé dans une tribune du 06/08 accessible sur le Point.fr :
https://www.lepoint.fr/sante/kine/demor ... 7_2467.php

J'en extrait le passage qui résume assez bien le débat... que l'on observe jusqu'ici :

"[...] Le nombre de nouveaux cas explose – oui, mais on teste beaucoup plus –, la courbe est désormais la même qu'en janvier – oui, mais on a des masques et une immunité collective grâce à l'immunité croisée –, le nombre de nouveaux malades double tous les jours – oui, mais il n'y a pas ou peu d'hospitalisations. Qui a tort ou raison ? Probablement un peu tout le monde. Oui, le nombre de nouveaux cas est en forte augmentation, mais il est vrai que l'on teste beaucoup plus. Oui, le nombre de nouvelles hospitalisations frémit, mais c'était totalement prévisible. Car il ne faut pas se tromper sur l'ennemi, il n'a nullement été question de le faire disparaître avec le confinement, mais simplement de limiter le nombre de malades à l'instant T pour ne pas dépasser les capacités hospitalières. Nous le savions, et nous en faisons aujourd'hui l'expérience, qu'il faudrait apprendre à vivre avec le virus pendant des mois, voire des années. Rien d'anormal alors à voir le nombre de cas croître, mais jusqu'à présent la situation reste sous contrôle. En revanche, il y a fort à craindre que l'épidémie soit plus forte à l'automne, non pas pour des questions climatiques dont ce virus semble se ficher royalement, mais parce que nous vivons beaucoup plus à l'intérieur que l'été et que les enfants et les étudiants retrouveront le chemin de l'école et des universités. Or, des études récentes semblent démontrer qu'ils seraient de gros propagateurs de virus, ce qui va nécessairement poser des problèmes dès la rentrée.

Nous, professionnels de santé, avons le devoir de rester humbles face à ce virus qui semble déjouer tous les scénarios. Personne n'est en mesure de prédire l'avenir à court ni à moyen terme, il est ainsi facile de prendre pour exemple les villes qui reconfinent pour tirer la sonnette d'alarme comme Barcelone (où le nombre de nouvelles hospitalisations est resté très faible), il serait tout aussi facile de démontrer le contraire à l'instar de New York qui a connu une très forte première vague et où il règne un calme plat sur le plan de l'activité virale. Nul ne sait ce qu'il se produira à l'automne, si ce n'est que le nombre de cas augmentera mécaniquement. Reconfinerons-nous ? Localement, probablement, dans les villes plus que les campagnes, quoique l'exemple de la Mayenne semble démontrer le contraire. [...]"


Autre point de vue et autre approche beaucoup moins alarmiste. Article des Echos daté du 09/08 (soit d'il y a 48h) :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... pe-1229406

Et toujours dans les Echos, focus sur l'Italie daté de ce 11/08 :
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... ns-1231771

Si vraiment une deuxième vague pointe le bout de son nez en France, il faudra à un moment se demander ce que nous français (du citoyen lambda jusqu'au PR) nous avons raté dans le déconfinement et la période post déconfinement pour en arriver à un résultat aussi différent de celui obtenu par les italiens... Après l'exception culturelle française, l'exception sanitaire française ?... :triste1:

Concernant le masque, je partage un point de vue interressant de Denis Gratton publié le 05/08 sur la Tribune.ca :
https://www.latribune.ca/opinions/le-ma ... b128ec80b4

Cette tribune associée à une conversation que j'ai eu pas plus tard que ce dimanche 09/08 avec mes amis d'Oslo me conforte dans l'idée que le masque est peut être une véritable "fausse bonne idée".

Par exemple, en Norvège, ils ont fait le choix depuis le début de la crise de ne pas imposer le port du masque (il est recommandé en cas de symptome mais non obligatoire) comme ils ont fait le choix d'un confinement plus light que le notre. Les pouvoirs publics ont surtout misé sur le respect des distanciations sociales (mais c'est quasi culturel là-bas) et le sens du civisme associé à une politique de test massif dès l'officialisation de la pandémie.

Et lorsque quelques voix ont commencé à s'élever pour dire "pourquoi ne pas faire comme partour ailleurs au sujet du masque", le premier argument apporté par les experts norvégiens fut un risque d'impact psychologique du masque ammenant les norvégiens à se relacher sur les distanciations sociales.

Je ne suis pas loin de penser qu'en France, c'est ce qui s'est passé pour une partie de la population.... et puis il y a peut-être aussi un agacement d'une autre partie de la population qui a le sens critique du discours ambiant et en a marre des messages "Covid-19" infantilisant... et certainement un nombre non négligeables de "bitos" (pour reprendre l'expression de @nimb)... :mrgreen:

Bref... J'invite chacun à sortir un peu des sentiers battus de nos médias "grand public" nationaux pour se forger une opinion notamment en regardant ce qui se dit à l'étranger sur la gestion de la crise (notamment le regard étranger sur la crise en France) ou, pour rester sur un terrain hexagonal, du côté des sciences humaines, sociales et politique.

Sur ce dernier point, l'association française des sciences politiques a mis en ligne un espace de partage d'articles sur les trois thématiques citées :
https://www.afsp.info/covid-19-une-pand ... -sociales/
Modifié en dernier par lanarre le 12 août 2020, 07:35, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Rien à voir avec le sport mais comme lié à la Covid-19 et ses conséquences (et parce que je ne sais plus où @iderverg avait fait allusion à une possible guerre économique cachée derrière la crise) :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02906960/document
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

drap a écrit : 11 août 2020, 20:13 et oui continuons avec la peur
Franchement je pense que c'est surtout toi qui continue avec la peur.
La peur d'un gouvernement qui cacherait des choses, la peur d'un danger des masques, la peur pour ses libertés,... bref, la peur de ne plus avoir sa petite vie tranquille comme avant et de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Au contraire, en adoptant des mesures simples, somme toute assez peu contraignantes (masques, distanciation sociale) et qui plus est efficaces ; le tout jumelé avec de la connaissance, c'est la meilleure des réponses à donner à la peur.

Reconnaître que ce virus est dangereux (difficile à contester au vu de ce que l'on en sait) et faire en sorte de s'en prémunir, et surtout en prémunir les autres (le véritable intérêt du masque), c'est tout simplement faire preuve de responsabilité et de solidarité. Malheureusement, notre société est devenue trop égoïste pour comprendre ça ...
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 08:57
drap a écrit : 11 août 2020, 20:13 et oui continuons avec la peur
Franchement je pense que c'est surtout toi qui continue avec la peur.
La peur d'un gouvernement qui cacherait des choses, la peur d'un danger des masques, la peur pour ses libertés,... bref, la peur de ne plus avoir sa petite vie tranquille comme avant et de ne pas savoir de quoi demain sera fait.
Au contraire, en adoptant des mesures simples, somme toute assez peu contraignantes (masques, distanciation sociale) et qui plus est efficaces ; le tout jumelé avec de la connaissance, c'est la meilleure des réponses à donner à la peur.

Reconnaître que ce virus est dangereux (difficile à contester au vu de ce que l'on en sait) et faire en sorte de s'en prémunir, et surtout en prémunir les autres (le véritable intérêt du masque), c'est tout simplement faire preuve de responsabilité et de solidarité. Malheureusement, notre société est devenue trop égoïste pour comprendre ça ...
Vaste débat que la dangerosité du SARS-CoV-2 ... :-/

Ce coronavirus n’est pas tant un danger par sa létalité : elle est certes plus élevée que celui d'une simple grippe mais très loin de virus comme Ebola ou Zika et surtout ciblée sur des profil à risque (personne âgées, personne déjà malades, ...), là où des virus comme Ebola ou Zika mais aussi des coronavirus comme le SARS ou le MERS touchent et tuent un plus grand nombre de profils.

Ce n'est pas non plus sa grande contagiosité qui en fait un danger : elle est certes similaire à la peste bubonique, (donc au-dessus y compris de la grippe espagnol de 1918-1919) mais il y a aussi nombreux malades ne le sont pas vraiment (taux d'asymptomatiques parmi les plus élevés dans les maladies infectieuse connues).

C'est, surtout, le volume impressionnant de personnes malades ayant besoin d’être admises en soins intensifs qui représente le vrai danger du SARS-CoV-2 : cette charge reposant sur le système hospitalier (public) peut provoquer son effondrement et donc l’augmentation catastrophique du nombre de morts.

Une fois dit ça... je renverrai vers des travaux réalisés par Dominique Crié (Université de Lille), Karine Gallopel-Morvan (EHESP) et Christelle Quéro (ISTEC Paris) sur l'effet d'ancrage dans cette crise de la Covid-19 pour expliquer des positions comme celles exprimées par Drap.

L’effet d’ancrage a été décrit dans les années 1970 par Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie 2002) et Amos Tversky.

Ces deux experts en psychologie cognitive et économie comportementale ont étudié la façon dont les individus font évoluer leur jugement face à des faits complexes et incertains, comment ils se réfèrent à une information récente, puis procèdent éventuellement à un ajustement de leurs attitudes et comportements à partir des informations passées qu’ils ont reçues (leur "valeur initiale").

Sur la base de ces travaux Domique Crié, Karine Gallopel-Morvan et Christelle Quéro ont démontré en quoi, en France, la communication politique, médiatique et sur les réseaux (a-)sociaux entre janvier et mars ont largement favorisés l'effet d'ancrage dans une part importante de la population française : on a littéralement préparé psychologiquement des gens à ne pas avoir peur du SARS-CoV-2… et maintenant on s’étonne qu’ils n’en voient pas la dangerosité !?

En début de crise, nous étions face à une information complexe, incomplète et en condition d’incertitude face au virus. Plus ou moins tout le monde a eu tendance à chercher des raccourcis pour globaliser et simplifier le problème auquel collectivement nous devions faire face - d'autant plus qu'en France, notre esprit était occupé par un autre sujet (réforme des retraites).

La nouvelle maladie a ainsi été qualifiée, au début de l’épidémie, de "grippette", terme principalement issu des réseaux (a-)sociaux et largement relayé par les médias en continu de la télé, de la radio et du web. Cette métaphore rassurante a comblé, pendant un temps, une information défaillante/parcellaire émanant des autorités politiques et scientifiques (rappelez-vous de notre PR qui incitait les français à aller au théâtre fin février ou l’avis favorable du conseil scientifique quant au maintien du 1er tour des municipales mi-mars).

Une fois présent, l’effet d’ancrage "Covid-19 = grippette" s’est renforcé au fil du temps, pour diverses raisons :
  • Les données chinoises étaient initialement relativement peu effrayantes au regard de ce que l’on a ultérieurement vécu en Europe... et vu le lien que j'ai partagé hier, nous savons rétrospectivement parlant pourquoi
  • Les symptômes initiaux de la maladie ressemblent effectivement à ceux de la grippe… et donc ne sont pas forcément inquiétants
  • Un grand nombre de malades ne présente qu’une forme légère, voire asymptomatique de la Covid-19
  • Beaucoup de français restent (encore à date) sans connaitre parmi leurs proches de cas étant passés par l’hôpital… voire la réanimation… voire un décès.
Dans le même ordre d’idée, le fait que les formes graves touchent très majoritairement les plus âgés, ou encore que 90 % des cas ont été guéris sans hospitalisation a également renforcé l’effet d’ancrage "Covid-19 = grippette".

En outre, d’autres informations ont augmenté la confusion, tel le fait qu’aujourd’hui encore, avec un bilan global de plus de 600 000 morts dans le monde, les décès causés par le SARS-CoV-2 demeurent dans la fourchette haute d’un épisode grippal classique, qui entraîne selon les années 290 000 à 650 000 décès selon l’OMS .

Bref... SARS-CoV-2 reste très abstrait pour de nombreux français.... beaucoup trop pour déclencher une peur chez eux. Et ce sera difficile de faire changer l’avis de quelqu’un qui pense que "Covid-19 = grippette" si l’effet d’ancrage est fort chez cette personne. Et plus on s’acharnera à vouloir lui faire entendre raison plus on le renforcera dans l’idée qu’on lui survend le danger… jusqu’au moment où il deviendra totalement hermétique à tout discours différent du sien.

PS : je n’aborde pas le sujet ici… mais ces mêmes travaux démontrent aussi qu’il y a un effet d’ancrage "Covid-19 = peste noire"… alors quand les deux points de vue se rencontrent… :mrgreen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25401
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1152 fois
A été remercié : 1647 fois

Message non lu

Belle analyse :super:

Pour le comparatif avec la grippe saisonnière, prendre en compte aussi que le 600.000 est le bilan à un instant T. Il ne cesse de s'accroître et il est probablement largement sous-évalué.

Et il ne faut pas raisonner que par rapport à la létalité du virus.

ne pas oublier les possibles très lourdes complications respiratoires ou neurologiques chez les personnes atteintes d'une forme grave, et ce y compris chez des personnes a priori "non à risque".

Et on ne connait peut-être pas encore tout de ce drôle de virus.

En conclusion, c'est un virus très atypique par l'éventail de ses manifestions et conséquences.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Tu as tout à fait raison Lanarre, la communication a semé le trouble.
Mais ça reste une maladie dangereuse et contagieuse, notamment pour des personnes à risques. Je pense donc qu'un minimum de prudence est de mise, même si personnellement on ne risque pas grand chose. C'est la solidarité que je mentionne dans mon message précédent.

Ensuite, comme tu le dis, de nombreuses personnes n'ont pas été confrontées directement au virus, ce qui l'éloigne encore plus d'une réalité perceptible à leurs yeux. Ce qui n'est pas mon cas, car comme vous le voyez, je suis vosgien (Go EHC ^^), et ma région a été particulièrement touchée. J'ai plusieurs connaissances (âgées en général, et des connaissances pas des proches) qui sont décédées de la COVID, des amis infirmiers qui ont subi la vague de mars, et je l'ai contracté moi-même (dans une forme relativement bénigne qui fait que je ne suis pas allé voir un médecin, je suis resté chez moi en espérant ne contaminer personne à risque, tout en étant pas vraiment sûr que je l'avais, c'est un test sérologique passé mi-mai qui m'a confirmé mes doutes). Je vois donc peut-être un peu plus que certains (et bien moins que d'autres) ce qu'il s'est passé, j'en conclue qu'il n'y a pas de raison particulière d'avoir peur, mais qu'il faut simplement respecter les consignes d'hygiène et de sécurité afin de protéger les plus faibles. Faire comme si de rien n'était sous prétexte qu'on pense de rien risquer, c'est de la bêtise pure.
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3279
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 390 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

1 - Pour Pat de Nice, et les irréductibles qui affirment que le masque ne sert à rien, notamment parce que des praticiens sont devenus malades.
Le masque chirurgical (dispositif médical) est appelé ainsi car utilisé de manière courante en bloc opératoire par le corps médical, pour ne pas surinfecter par leurs postillons le corps malade "ouvert". Ce masque protège l'environnement du porteur.
En cas de maladie très contagieuse, le corps médical porte un masque type KN95 qui n'est plus un dispositif médical mais un Equipement de Protection Individuelle, afin de protéger son environnement ET lui même (ce que ne fait pas le masque chirurgical). Pour le Covid, le personnel médical porte si possible ce type de masque.
Malgré tous les protocoles qu'ils doivent appliquer, les praticiens peuvent quand même choper le virus, parce qu'il restera toujours quelque part un postillon qui n'aura pas été écarté, malgré toutes les précautions. Ceci dit, comparé aux risques totaux journaliers que ces personnels rencontrent, respecter les protocoles et notamment porter un masque réduit considérablement la probabilité d'être malade.
On ne peut pas comparer leur situation et la nôtre : chez nous, on ne passe pas la journée à se laver les paluches et toute notre maison, ni à porter un masque.
Considérant ceci, dire qu'un masque ne sert à rien, NON, PAS D'ACCORD. Un masque ne sert à rien quand tu es sur le plateau du Larzac et que tu n'as personne autour de toi à 10 kms à la ronde. Par contre, se balader dans les rues commerçantes de Rouen ou Nice avec un masque digne de ce nom, çà sert à quelque chose.... quand TOUT LE MONDE EN PORTE UN.

2 - Attention, en Italie, c'est très loin d'être déconfiné comme en France. Masque obligatoire partout, et tous les espaces publics ne sont pas ouverts, loin de là. Mon patron est suffisamment au courant à ce sujet, professionnellement et personnellement parlant

3 - Immunisation collective : Attention aux exemples nordiques. Jusque là pris en exemple par pas mal de pays européens et mondiaux, les suédois ont été mis au ban par les mêmes encenseurs, puis par leur population. Certes, ce comportement "collectif" fait partie de leur culture. Mais la mortalité constatée des personnes "affaiblies" est plus importante que prévue, trop au goût des élites et de la population, et leur épidémiologiste vedette est actuellement en difficulté pour continuer à tenir le cap comportemental.

BREF, il n'y a pas de solution miracle actuellement.
Aussi, respecter quelques comportements qui ne coûtent pas grand chose à nos libertés ne peut pas faire de mal. :)
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 12 août 2020, 16:40 1 - Pour Pat de Nice, et les irréductibles qui affirment que le masque ne sert à rien, notamment parce que des praticiens sont devenus malades.
Je n'ai pas parlé des praticiens, mais en tant qu'irréductible je vais quand même te répondre
nimb a écrit : 12 août 2020, 16:40 Considérant ceci, dire qu'un masque ne sert à rien, NON, PAS D'ACCORD. Un masque ne sert à rien quand tu es sur le plateau du Larzac et que tu n'as personne autour de toi à 10 kms à la ronde. Par contre, se balader dans les rues commerçantes de Rouen ou Nice avec un masque digne de ce nom, çà sert à quelque chose.... quand TOUT LE MONDE EN PORTE UN.
Voilà, tout le débat est là, un masque digne de ce nom, hormis les Ffp2 tous les autres ne sont pas digne de ce nom, aucun autre masque que le Ffp2 ne filtre les virus et pourtant 90% de la population porte ces merdes en ce gargarisant qu'ils font un geste pour sauver les autres.
Et par pitié ne me dit pas que "c'est mieux que rien", c'est juste pire que tout car tu fais croire aux autres que tu les protèges alors que c'est faux, je vais faire un parallèle simpliste pour expliquer plus facilement, c'est comme si tu mettais un carton dans un gilet pare balle à la place de la vrai protection et tu dis au gars "c'est mieux que rien".
Donc au lieu de demander à l'ensemble de la population de porter des masques aussi efficace qu'une moustiquaire, (d'ailleurs le décret ne dit ni quel type de masque, ni comment le porter) ils feraient mieux d'équiper les personnes à risque de masques "dignes de ce nom" et là ce serai plus cohérent et acceptable.
Donc complotiste irréductible, pourquoi pas si c'est comme ça qu'on appelle les gens qui s'informent, par contre pas négationniste car les chiffres ne mentent pas, plus de "contaminés" mais moins de mort et moins d'entrées en hosto, je me permets donc de me poser quelques questions.

Petite aparté :
L’Italie est déconfinée bien plus que tu ne le pense ;) (Nice c'est à 30 km, j'y suis souvent)
Les pays nordiques qui n'ont imposé aucune restriction ont eu un peu plus de décès que la moyenne Européenne, par contre ils n'ont pas saboté leur économie, chez nous le réveil va faire très mal (malheureusement) car la loi d'urgence sanitaire a permis d’avoir le droit de gouverner par ordonnances et le droit du travail a pris un sacré coup dans la gueule (mais c'est un autre sujet) ;)
Répondre