Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

pour préciser mon message :
il y a plein de choses pas calé du tout dans les décisions prises c'est une évidence (pour l'école actuellement, sur la liste des gens à risques (sérieusement un muco n'est pas classé à risque...), sur l'obligation de masque en plein air etc) et oui tout cela est à mitiger avec l'économie.

Après, de toute façon, si ces mesures de réduction/prévention marchent, cela aboutira toujours à des : "vous voyez. y'a rien eu au final".


mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

Ethernum a écrit : 09 sept. 2020, 20:33 pour préciser mon message :
il y a plein de choses pas calé du tout dans les décisions prises c'est une évidence (pour l'école actuellement, sur la liste des gens à risques (sérieusement un muco n'est pas classé à risque...), sur l'obligation de masque en plein air etc) et oui tout cela est à mitiger avec l'économie.

Après, de toute façon, si ces mesures de réduction/prévention marchent, cela aboutira toujours à des : "vous voyez. y'a rien eu au final".
exact !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Extrait du Monde.fr (article réservé aux abonnés daté du jour) :

"L’équilibre entre les plateaux de la balance est précaire. Comme depuis le début de la crise sanitaire, l’exécutif doit conjuguer deux impératifs : prévenir d’un côté un emballement de l’épidémie de Covid-19 tout en essayant, de l’autre, de handicaper le moins possible l’économie."

Analyse (ce jour) de la situation en Suisse par Antoine Hubert, propriétaire du journal économique L’Agefi (pour ceux qui connaissent). A noter qu'Antoine Hubert aussi à la tête de Swiss Medical Network où travaillent 2500 médecins indépendants dans 21 établissements en Suisse, dont les cliniques Genolier (VD) et Générale-Beaulieu à Genève :

"La presse (suisse) doit être beaucoup plus factuelle et diffuser des chiffres dans leur globalité. Ensuite, il faut arrêter de qualifier tous ceux qui critiquent la gestion actuelle de la crise de corona-sceptiques. Le virus est certes contagieux, mais nous pouvons le gérer et le soigner. Il est aussi important de se renseigner auprès des personnes sur le terrain. Nous travaillons avec 2500 médecins dont l’immense majorité estime que les mesures actuelles sont complètements disproportionnées. Et puis, il faut arrêter d’écouter les médias français. Car la France est probablement le pays d’Europe qui a le plus mal géré cette crise."

J'ai du mal à ne pas faire un lien de cause à effet entre une gestion de crise cherchant à ménager la chèvre (sanitaire) et le choux (économique) et une crise globalement mal gérée selon Antoine Hubert... :-/
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 09 sept. 2020, 21:12 J'ai du mal à ne pas faire un lien de cause à effet entre une gestion de crise cherchant à ménager la chèvre (sanitaire) et le choux (économique) et une crise globalement mal gérée selon Antoine Hubert... :-/
J'ai de plus en plus de mal à ne pas me dire que la FRANCE , par rapport aux autres pays européens, quelque soit leur taille et le domaine d'activité est en train de devenir le pays le plus foireux d'EUROPE !!! Et la dernière étape va consister à voir l'ALLEMAGNE sortir de sa coquille post-2ème guerre mondiale pour prendre le leadership de la politique étrangère du continent (ce qui est en train de se passer tout doucement) !!

Alors là, mise à part poursuivre les niakoués en mobylette avec nos rafales, ils ne restera vraiment plus grand chose de ce pays qui a été complètement déstructuré depuis 40 ans !!!
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

tempest a écrit : 09 sept. 2020, 21:48
lanarre a écrit : 09 sept. 2020, 21:12 J'ai du mal à ne pas faire un lien de cause à effet entre une gestion de crise cherchant à ménager la chèvre (sanitaire) et le choux (économique) et une crise globalement mal gérée selon Antoine Hubert... :-/
J'ai de plus en plus de mal à ne pas me dire que la FRANCE , par rapport aux autres pays européens, quelque soit leur taille et le domaine d'activité est en train de devenir le pays le plus foireux d'EUROPE !!! Et la dernière étape va consister à voir l'ALLEMAGNE sortir de sa coquille post-2ème guerre mondiale pour prendre le leadership de la politique étrangère du continent (ce qui est en train de se passer tout doucement) !!

Alors là, mise à part poursuivre les niakoués en mobylette avec nos rafales, ils ne restera vraiment plus grand chose de ce pays qui a été complètement déstructuré depuis 40 ans !!!
Ouaip, on n'est pas obligés aussi de croire tout cru ce qu'il se passe chez les autres, ni leurs conseils (légèrement) dédaigneux et/ou suffisants.
Chaque pays a sa propre culture et ses propres systèmes de valeur auxquels d'autres pays européens ne sont pas obligés d'adhérer.
Se prendre des leçons ou donner des leçons à quiconque sur ce virus, au niveau européen, c'est quand même très léger vu qu'à ma connaissance, personne n'a été épargné.
Coluche disait qu'on n'attrape rien en Suisse, pas même les maladies.... on dirait que depuis, nos petits suisses sont eux aussi redescendus de leur piédestal.... alors de là à nous refiler des leçons parce qu'on risque d'aller polluer leurs piscines avec nos miasmes. Lack mi am arsch, je veux!

Le seul truc que je veux bien qu'on ait eu de foireux, ici, c'est l'information : on est un pays bouffé par l'information BFM, LCI, CNews et toute cette clique de journaleux qui n'ont aucune vision journalistique au delà de la demi-heure. Et face à eux, on a un pouvoir qui est tétanisé à l'idée d'être pris en défaut par ces ersatz de journaleux et leurs polémiques à la con, et qui compte sur ses armées de chargés de communication pour rassurer la population. Bref, de la com, de la com et de la com à deux balles à longueur de journée.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans les autres pays, à ce sujet, vu que l'info (ou la non-info d'ailleurs) en direct, c'est un concept généralisé.

Pour le reste, Tempest, peut être que la France "décline" en effet. De là à penser qu'on sera les derniers de la classe..... en tant que simple "travailleur", je ne suis pas convaincu que ce soit si meilleur que çà (pour ma pomme) ailleurs...... la destructuration dont tu parles est assez généralisée au niveau européen, je trouve. Et on oublie qu'avant Schröder, l'Allemagne était elle aussi moribonde.... peut être qu'il faudra qu'on arrive à ce stade pour espérer rebondir.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

Un entraîneur sportif de 42 ans, atteint, témoigne

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... BG17226447

la forme sévère peut toucher tout le monde

par ailleurs, 14 visites à l'hôpital et test hyper tardif alors que les symptômes étaient évocateurs... Y a un souci, là

mais bref, les exemples de symptômes persistants sont nombreux

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

conseil de défense aujourd'hui, il devrait y avoir des décisions
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1617
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 40 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

7 joueurs positifs à Neftekhimik et 2 rencontres de KHL reportés. Le début d'une longue série à mon avis.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

Passage de 28 à 42 départements en zone rouge

Situation préoccupante à Marseille, Bordeaux et Guadeloupe (hospitalisations en hausse sensible)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 sept. 2020, 18:17 Passage de 28 à 42 départements en zone rouge

Situation préoccupante à Marseille, Bordeaux et Guadeloupe (hospitalisations en hausse sensible)
La complexité de la notion de zone rouge expliqué par cet article :

Alors que le taux d’incidence du Covid dans le Grand Est marque un plateau sur la dernière semaine, à un peu plus de 30 personnes positives sur 100 000, l’Alsace connaît une circulation légèrement plus active du virus, essentiellement d’ailleurs dans le Bas-Rhin. Le taux d’incidence sur sept jours y atteint 37 (contre 32 dans le Haut-Rhin).
Selon les données de l’Agence régionale de santé, la proportion de tests positifs est d’environ 2 % dans le Bas-Rhin, contre 2,5 % dans le Haut-Rhin. Mais comme ces tests sont pratiqués en plus grand nombre dans le département 67, le nombre de cas positifs quotidiens détectés y est notablement supérieur (près du double certains jours).

Pour résumé, le bas-rhin est rouge parce que le nombre de tests est supérieur par rapport aux autres départements et ceci même si la positivité est inférieure. Du coup, difficile de savoir combien de départements devraient réellement être en rouge ... (en plus ou en moins)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

en tout cas + 47% d'hospitalisations en Normandie, par rapport à il y a 3 jours.... On y est je crois, dans le rebond, non ?

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KG17229517
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 sept. 2020, 22:58 en tout cas + 47% d'hospitalisations en Normandie, par rapport à il y a 3 jours.... On y est je crois, dans le rebond, non ?

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KG17229517
Non !

+ 47% pour arriver à 112 hospitalisation sur l'ensemble de la Normandie, c'est "juste" 52 hospitalisations de plus en 3 jours - soit 14 par jours.

A répartir sur un territoire de 5 départements qui accueillent un total de 7 CHU, une quinzaine d'unités hospitalières de second plan (tel que par exemple Elbeuf) et une bonne quarantaine de cliniques privés (comme l'Europe à Rouen).

Et à rapporter aussi sur l'ensemble des hospitalisations sur la même période et les capacités d'accueil...

Encore une fois : +47% ça ne veut rien dire ! Satistiquement ce n'est pas nécessairement significatif.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 11 sept. 2020, 23:45
Arnaud76 a écrit : 11 sept. 2020, 22:58 en tout cas + 47% d'hospitalisations en Normandie, par rapport à il y a 3 jours.... On y est je crois, dans le rebond, non ?

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KG17229517
Non !

+ 47% pour arriver à 112 hospitalisation sur l'ensemble de la Normandie, c'est "juste" 52 hospitalisations de plus en 3 jours - soit 14 par jours.

A répartir sur un territoire de 5 départements qui accueillent un total de 7 CHU, une quinzaine d'unités hospitalières de second plan (tel que par exemple Elbeuf) et une bonne quarantaine de cliniques privés (comme l'Europe à Rouen).

Et à rapporter aussi sur l'ensemble des hospitalisations sur la même période et les capacités d'accueil...

Encore une fois : +47% ça ne veut rien dire ! Satistiquement ce n'est pas nécessairement significatif.
et la hausse significative des hospitalisations partout, et 50 à 80 nouvelles réas par jour ?

et le nombre moyen de décès qui augmente clairement ?

tout est ici : https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees

la dégradation est "manifeste" pour citer Castex

je sais pas quand tu ouvriras les yeux
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

ton nombre de post sur le sujet depuis 2 mois c est assez impressionant en tout cas :cote:
je suis pret a me demander si t as pas des actions dans des entreprises du milieu santé-preventive :hehe:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Vous êtes en train de tous vous monter le bourrichon les gars, à suivre BFM toutes les heures, allez vous aérer un peu avec ce temps.
Comme le disait un certain P.Olmeta, faut laisser passez le rebond. :mrgreen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

nimb a écrit : 12 sept. 2020, 07:33 Vous êtes en train de tous vous monter le bourrichon les gars, à suivre BFM toutes les heures, allez vous aérer un peu avec ce temps.
Comme le disait un certain P.Olmeta, faut laisser passez le rebond. :mrgreen:
j'ai pas la télé, donc c'est bon :mrgreen:

l'aération c'est prévu, direction la Bretagne ! :D
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 12 sept. 2020, 01:10 ton nombre de post sur le sujet depuis 2 mois c est assez impressionant en tout cas :cote:
je suis pret a me demander si t as pas des actions dans des entreprises du milieu santé-preventive :hehe:
si seulement... :hehe:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 11 sept. 2020, 22:58 en tout cas + 47% d'hospitalisations en Normandie, par rapport à il y a 3 jours.... On y est je crois, dans le rebond, non ?

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... KG17229517
@lanarre

Il y a au 12/09 :

En France :

- 5136 personnes hospitalisés (soit inférieur au 20/03 qui était 5226)
- 628 personnes en réanimation (soit inférieur au 18/03 qui était 771 (début du comptage santé publique))

En Normandie

- 112 personnes hospitalisés (soit inférieur au 22/03 qui était 118)
- 14 personnes en réanimation (soit inférieur au 21/03 qui était 21)

Il y a donc actuellement un accroissement (peut-être lié à la saisonnalité) mais cela reste contenu, la Normandie est resté avec environ 13/14 personnes en réanimation pendant quasiment tout le mois de juin.
Si la saisonnalité est un enjeu, alors cela voudrait dire que tout le monde devrait se masquer strictement vers la fin du mois de septembre et l'on pourrait même revoir des zones de confinement ou de restrictions d'activité plus ou moins large. Cela risquerait alors d'être très dommageable pour les compétitiions sportives, dont le hockey sur glace.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

ce que lanarre (et d'autres) ne veut pas comprendre, c'est que ça peut très vite s'accélérer partout, comme c'est déjà le cas à certains endroits comme à Marseille

"Le Covid-19 progresse rapidement à Marseille, au point d'inquiéter les acteurs sanitaires de la deuxième ville de France. En quinze jours, le nombre de patients admis en réanimation a doublé dans les hôpitaux marseillais. « Les choses sont allées très vite, il y a eu un coup d'accélérateur très franc la semaine dernière », a déclaré le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) lors d'une conférence de presse ce mercredi 9 septembre."


https://www.lequotidiendumedecin.fr/hop ... veaux-lits

c'est pas moi qui le dis c'est santé publique France qui le dit : il y a une "nette dégradation"
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 sept. 2020, 09:57 ce que lanarre (et d'autres) ne veut pas comprendre, c'est que ça peut très vite s'accélérer partout, comme c'est déjà le cas à certains endroits comme à Marseille

"Le Covid-19 progresse rapidement à Marseille, au point d'inquiéter les acteurs sanitaires de la deuxième ville de France. En quinze jours, le nombre de patients admis en réanimation a doublé dans les hôpitaux marseillais. « Les choses sont allées très vite, il y a eu un coup d'accélérateur très franc la semaine dernière », a déclaré le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) lors d'une conférence de presse ce mercredi 9 septembre."


https://www.lequotidiendumedecin.fr/hop ... veaux-lits

c'est pas moi qui le dis c'est santé publique France qui le dit : il y a une "nette dégradation"
Il y a une nette dégradation à Marseille, c'est d'ailleurs pourquoi le président de région craignait un reconfinement local.... pour les autres villes/régions cela reste contenu actuellement. (peut-être parce que les personnes à risque sont plus soucieuses des mesures barrières et cela limite l'impact sur les services de santé).

Le nombre de personnes en réanimation en IDF est actuellement de 206 (par rapport au 294 lors du début du comptage le 18/03) et le nombre de personnes hospitalisés est inférieur à celui du 22/03. Seule la ville de Marseille constate une dérive ...... pour le moment.

La positivité, l'incidence, sont des données importantes mais comme la cohorte des personnes testées n'est pas la même d'une région à une autre et que tout est basé sur le volontariat, il est difficile d'extrapoler justement la situation (c.f mon post d'hier sur la situation du Grand Est)
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 386
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

https://www.facebook.com/68696132802617 ... 047997573/

65% de cas positifs dans le groupe, un cluster Quoi!
Que des cas asymptomatiques ou presque ( quelques légers symptômes)
Modifié en dernier par CALT88 le 12 sept. 2020, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : ce que lanarre (et d'autres) ne veut pas comprendre, c'est que ça peut très vite s'accélérer partout, comme c'est déjà le cas à certains endroits comme à Marseille
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que j'ai été (dans ma vie professionnelle) en charge de la veille sanitaire d'une région (la Haute-Normandie) et que j'avais la responsabilité de faire enclencher les plans sanitaires sur l'analyse des indicateurs de morbidité (passages aux urgences, hospitalisations, réanimations, recours SAMU, recours aux SDIS, activité de la médecine de ville, ...) et de mortalité (chiffres de l'Insée, des morgues, ...).

Et de cette expérience personnelle, ce que j'observe actuellement est exaspérant !!!

C'est Lina lui même qui a reconnu qu'autant en mars/avril, nous avons connu un tsunami autant là on a juste les chevilles dans l'eau et plus les jours passent moins ça ressemble à l'amorce de mars/avril (c'est-à-dire, ce qui se passait en février).

Donc concrêtement, il se passe quelque chose actuellement sur le front de la covid-19 : ça c'est indéniable !

Mais de là à partir en panique (alors même que concrêtement ont ne sait pas vraiment ce que l'on observe), personnellement j'ai du mal... :-/

J'ai surtout l'impression que le discours officiel "anxiogène" c'est un outil de communication : le gouvernement surfe sur la vague(lette) pour faire "écran de fumée" et masquer toutes les carrences de la gestion de crise "à la française".

Parce que concrêtement, il y a beaucoup à dire autour de cette crise :
- L'incurie de SPF sur la gestion au long cours des stocks de masques chirurgicaux, de blouses médicales, de tests PCR, ... qui fait que nous avons été insuffisament prêts pour faire face à la crise
- La vision uniquement "budgétaire" des 20 dernières années concernant la gestion des lits en milieu hospitalier (urgence, hospitalisation et réanimation) qui a ammené la France à avoir 3 fois moins de lits hospitaliers en 2020 que son voisin allemand (pour le même niveau de dépense sur la ligne santé : 14% du PIB). Sur ce point, j'ai encore en mémoire les rapports de conclusion de la crise de la canicule 2003 (que j'ai eu entre les mains lorsque je travaillais à l'InVS) et déjà à l'époque, le constat était que l'on manquait de lits en France 8|
- Sur l'utilisation des masques par le grand public, au lieu de noyer le poisson son utilité en début de crise, le Ministère, SPF et le Conseil Scientifique auraient mieux fait de reconnaitre l'absence de stock en février tout en rappelant que pour autant, si les gens s'en procurait, même mal porté, le masque pouvait atténuer la propagation du virus. Ca aurait aussi évité d'envoyer une Sibeth Ndiaye au casse pipe en février/mars.
- Sur la stratégie de tests, même chose que pour les masques : au lieu de noyer le poisson en début de crise pour maintenant faire du "chiffre" (1 million de tests par semaine... mais dont la moitié affiche un résultat à minim 72h après -> quel intérêt ?!... :pascontent2: ), on aurait mieux fait de construire une vraie stratégie appuyée par un isolement "controlé" des cas positifs avérés (les grecs l'ont très bien fait).
- ...

Et je ne parle même pas de toutes les initiatives telles que Discovery dont beaucoup de monde attendent toujours des résultats concrêts, de la polémique sur la HCQ (et surtout les rétro-pédallages politiques entre promulgation/interdection successives) qui a surtout servie les intérêts de Raoult et permis à quelques scientifiques parisiens en mal de reconnaissance médiatique de bander les muscles sur des plateaux télés, des conflits d'intérêts de certains "conseils" dont on peut douter de la pertinence/sincérité de leurs postures (qui favorisent bien trop certains intérêts pharmaceutiques), des changements de pieds gouvernementaux incessant (et pas toujours bien assumé) entre choix sanitaire et choix socio-économiques qui n'ont pas permis de donner une lisibilité à la stratégie gouvernementale, des annonces faites sans envisager toutes les incidences derrière (exemple type : là fermer des classes ou des établissement entiers en cette rentrée pour cause de covid-19 sans avoir envisager des schémas pour les parents salariés -> j'ai des collègues qui se sont trouvé dans la panade), ...

Franchement, comme dirait Perceval et Karadoc: on en a gros sur cette gestion de crise... :rougefaché:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

De toute façon ce qui complexifie l'analyse surtout pour des non-experts comme nous, c'est le temps de décalage (2 semaines et c'est un facteur important pour comprendre les alertes de certains médecins/épidémiliogiste).
On se dira : "bah y'a moyen moyen là" alors que de par ce décalage, c'est pile le moment où il faudrait agir.

Au final, je préfère qu'on prenne un peu de précaution quitte à ce qu'ensuite certains se gargarisent qu'ils se passent peu, plutôt que de revoir certains au charbon en Réa.

Après le gouvernement fait n'importe quoi niv lisibilité et décision (heureusement que certains collectifs leur ont mis la pression sur certaines mesures). Je ne dis pas qu'on peut prévoir tout ce qui se passe suite à une décision mais là j'ai l'impression qu'on fait des annonces basés sur la lecture premier niveau d'avis scientifique/médical.

Exemple : Les scientifiques disent qu'il faut tester => tester à tout prix => conséquence : la durée pour avoir le résultat du test actuellement fait que ton test n'a aucun intérêt; des gens symptomatiques ne peuvent pas être testés.


PS : pas d'accord avec le début du post de Lanarre mais gros +1 sur le reste.
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 906
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

@lanarre :super:

@Ethernum C'est bien le problème avec cette épidémie de précaution (à défaut de malades et de morts)...

"Aujourd'hui le pays est en « chaos schizophrénique » pour 25 décès par jour dont on parle tous les jours à la télévision. "
source : http://www.francesoir.fr/politique-fran ... u-le-chaos
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 784
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut lamarre
lanarre a écrit : 12 sept. 2020, 10:51
Arnaud76 a écrit : ce que lanarre (et d'autres) ne veut pas comprendre, c'est que ça peut très vite s'accélérer partout, comme c'est déjà le cas à certains endroits comme à Marseille
Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est que j'ai été (dans ma vie professionnelle) en charge de la veille sanitaire d'une région (la Haute-Normandie) et que j'avais la responsabilité de faire enclencher les plans sanitaires sur l'analyse des indicateurs de morbidité (passages aux urgences, hospitalisations, réanimations, recours SAMU, recours aux SDIS, activité de la médecine de ville, ...) et de mortalité (chiffres de l'Insée, des morgues, ...).

Et de cette expérience personnelle, ce que j'observe actuellement est exaspérant !!!

C'est Lina lui même qui a reconnu qu'autant en mars/avril, nous avons connu un tsunami autant là on a juste les chevilles dans l'eau et plus les jours passent moins ça ressemble à l'amorce de mars/avril (c'est-à-dire, ce qui se passait en février).

Donc concrêtement, il se passe quelque chose actuellement sur le front de la covid-19 : ça c'est indéniable !

Mais de là à partir en panique (alors même que concrêtement ont ne sait pas vraiment ce que l'on observe), personnellement j'ai du mal... :-/

J'ai surtout l'impression que le discours officiel "anxiogène" c'est un outil de communication : le gouvernement surfe sur la vague(lette) pour faire "écran de fumée" et masquer toutes les carrences de la gestion de crise "à la française".

Parce que concrêtement, il y a beaucoup à dire autour de cette crise :
- L'incurie de SPF sur la gestion au long cours des stocks de masques chirurgicaux, de blouses médicales, de tests PCR, ... qui fait que nous avons été insuffisament prêts pour faire face à la crise
- La vision uniquement "budgétaire" des 20 dernières années concernant la gestion des lits en milieu hospitalier (urgence, hospitalisation et réanimation) qui a ammené la France à avoir 3 fois moins de lits hospitaliers en 2020 que son voisin allemand (pour le même niveau de dépense sur la ligne santé : 14% du PIB). Sur ce point, j'ai encore en mémoire les rapports de conclusion de la crise de la canicule 2003 (que j'ai eu entre les mains lorsque je travaillais à l'InVS) et déjà à l'époque, le constat était que l'on manquait de lits en France 8|
- Sur l'utilisation des masques par le grand public, au lieu de noyer le poisson son utilité en début de crise, le Ministère, SPF et le Conseil Scientifique auraient mieux fait de reconnaitre l'absence de stock en février tout en rappelant que pour autant, si les gens s'en procurait, même mal porté, le masque pouvait atténuer la propagation du virus. Ca aurait aussi évité d'envoyer une Sibeth Ndiaye au casse pipe en février/mars.
- Sur la stratégie de tests, même chose que pour les masques : au lieu de noyer le poisson en début de crise pour maintenant faire du "chiffre" (1 million de tests par semaine... mais dont la moitié affiche un résultat à minim 72h après -> quel intérêt ?!... :pascontent2: ), on aurait mieux fait de construire une vraie stratégie appuyée par un isolement "controlé" des cas positifs avérés (les grecs l'ont très bien fait).
- ...

Et je ne parle même pas de toutes les initiatives telles que Discovery dont beaucoup de monde attendent toujours des résultats concrêts, de la polémique sur la HCQ (et surtout les rétro-pédallages politiques entre promulgation/interdection successives) qui a surtout servie les intérêts de Raoult et permis à quelques scientifiques parisiens en mal de reconnaissance médiatique de bander les muscles sur des plateaux télés, des conflits d'intérêts de certains "conseils" dont on peut douter de la pertinence/sincérité de leurs postures (qui favorisent bien trop certains intérêts pharmaceutiques), des changements de pieds gouvernementaux incessant (et pas toujours bien assumé) entre choix sanitaire et choix socio-économiques qui n'ont pas permis de donner une lisibilité à la stratégie gouvernementale, des annonces faites sans envisager toutes les incidences derrière (exemple type : là fermer des classes ou des établissement entiers en cette rentrée pour cause de covid-19 sans avoir envisager des schémas pour les parents salariés -> j'ai des collègues qui se sont trouvé dans la panade), ...

Franchement, comme dirait Perceval et Karadoc: on en a gros sur cette gestion de crise... :rougefaché:
Intervention intéressante et partagé.

A+ :)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25335
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

« Evitez, autant que possible, les rassemblements privés. Plus une pièce est petite, plus elle contient de monde, moins elle est aérée, et plus vous augmentez les risques. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le cadre privé. Si possible, reportez toute réunion ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

ce serait autrement plus efficace que le masque partout
Répondre