Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Verrouillé
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Je profite de l'annonce pour ouvrir un nouveau topic sur la saison prochaine.

La fédé a lancé un appel à candidature aux 4 premiers du championnat de D1 pour monter en Magnus avec des critères financiers et sportifs. Même procédé pour les autres divisions. Décision courant avril.

Plus de détails ici : https://www.hockeyfrance.com/ffhg/actua ... accessions


Image
Image
Pionnierdu74
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 06 août 2016, 12:19
A remercié : 14 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Je pense que Cergy est clairement favori a la monté et vu leur SR celà serais entièrement mérité même si certain dirons que leur série face a Dunkerque était pas terminé blablabla pour moi Cergy sera en Magnus et a mon avis avec une bien belle équipe !!!
Mais du coup une place livre en D1 .... epinal morzine faite vos jeux
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Pionnierdu74 a écrit : 02 avr. 2020, 19:51 Je pense que Cergy est clairement favori a la monté et vu leur SR celà serais entièrement mérité même si certain dirons que leur série face a Dunkerque était pas terminé blablabla pour moi Cergy sera en Magnus et a mon avis avec une bien belle équipe !!!
Mais du coup une place livre en D1 .... epinal morzine faite vos jeux
C'est surtout le plus logique, une équipe qui a terminée 1er de la SR.
Je pense surtout que Cergy aurait eu les capacités de battre Dunkerque sur leur dernier match de la série, et même de gagner les PO. Mais on ne le sera jamais. Toujours est-il que c'est dommage de monter de la sorte, sur dossier, sans avoir gagner le titre et tout ce que ça représente.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Pionnierdu74 a écrit : 02 avr. 2020, 19:51 Je pense que Cergy est clairement favori a la monté et vu leur SR celà serais entièrement mérité même si certain dirons que leur série face a Dunkerque était pas terminé blablabla pour moi Cergy sera en Magnus et a mon avis avec une bien belle équipe !!!
Mais du coup une place livre en D1 .... epinal morzine faite vos jeux
Pour moi il y a zéro doutes:
-Cergy sera en Magnus
-Épinal en D1
-Reims en D2
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut OK
OK; a écrit : 02 avr. 2020, 20:02 C'est surtout le plus logique, une équipe qui a terminée 1er de la SR.
Je pense surtout que Cergy aurait eu les capacités de battre Dunkerque sur leur dernier match de la série, et même de gagner les PO. Mais on ne le sera jamais. Toujours est-il que c'est dommage de monter de la sorte, sur dossier, sans avoir gagner le titre et tout ce que ça représente.
Je partage ton raisonnement à un détaille prêt; je leur souhaite de me tromper mais la belle équipe pour un promu je doute un peu. Que quelques JFL soient tentés par l'aventure préfectoral pour jouer sous le nez de la fédé, soit. Je n'imagine pas un budget disponible aussi ambitieux. Encore une fois c'est bien au doigt mouillé que j'avance cette hypothèse.

A+ :)
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Dans le communiqué on lit que les équipes seront sollicitées selon le classement de la dernière phase de compétition achevée, en D1 c'est la saison régulière donc on aurait dans l'ordre Cergy, Neuilly, Brest et Caen.
Mais pour la D2, c'est arrêté aux demi-finales, à la saison régulière ? Parce que c'est pas clair.

Dans tous les cas sauf avis défavorable de la CNSCG on aura donc Cergy en Magnus
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Concernant la Magnus il n'y a aucun suspense ce sera Cergy. En D1 il n'y a personne à part Cergy prêt pour la Magnus. Neuilly n'as pas le budget et des installations limitées. Brest ne veux en plus entendre parler. Idem à Caen où l accent est mis sur la formation. Nantes et Tours ne sont pas prêts tout comme Marseille.

Maintenant c'est sur que Cergy pose question principalement du au fait que c'est le siège de la Fédération. Sur ces dizaines d'années passées Cergy a évolué (beaucoup) en N1 puis D1 et (un peu) en D2. Sans la construction du centre fédéral le club n'en serait pas là surtout quand on se souviens de l'ancienne glace du parvis de la préfecture. Le club était retombe en D2 car difficile de suivre en D1. Le club a littéralement explosé grâce au centre federal et dans le même temps, la fede n'as jamais caché de voir ce genre de club ( en Île de France de surcroît ) et grosse agglomération en Magnus. Rappelons aussi que Cergy etait déjà monté sur dossier en D1. Idem là en Magnus. Donc forcément, tout ca mis bout à bout ça suscite des débats et logiquement des interrogations...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 02 avr. 2020, 21:30 Le club a littéralement explosé grâce au centre federal et dans le même temps, la fede n'as jamais caché de voir ce genre de club ( en Île de France de surcroît ) et grosse agglomération en Magnus. Rappelons aussi que Cergy etait déjà monté sur dossier en D1. Idem là en Magnus. Donc forcément, tout ca mis bout à bout ça suscite des débats et logiquement des interrogations...
Cergy en Magnus, cela rajoute aussi 4 presque "Derby" avec Rouen (100 Km) et Amiens (110 Km) !

Pour la suite des évènements, je ne serai pas aussi catégorique parce que la situation financière globale pourrait être très particulière dans les prochains mois ! (subventions et sponsors)
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 02 avr. 2020, 21:22 Dans le communiqué on lit que les équipes seront sollicitées selon le classement de la dernière phase de compétition achevée, en D1 c'est la saison régulière donc on aurait dans l'ordre Cergy, Neuilly, Brest et Caen.
Mais pour la D2, c'est arrêté aux demi-finales, à la saison régulière ? Parce que c'est pas clair.

Dans tous les cas sauf avis défavorable de la CNSCG on aura donc Cergy en Magnus
Au contraire, c'est parfaitement clair puisque la fédé a déjà communiqué sur le fait que le Bureau Directeur étudiera les dossiers des clubs et l’avis de la CNSCG, dans l’ordre sportif arrêté à la fin de la saison régulière. Et puis des quarts de finale sont un tour d'une phase de séries éliminatoires.
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 02 avr. 2020, 21:22 Dans le communiqué on lit que les équipes seront sollicitées selon le classement de la dernière phase de compétition achevée, en D1 c'est la saison régulière donc on aurait dans l'ordre Cergy, Neuilly, Brest et Caen.
Mais pour la D2, c'est arrêté aux demi-finales, à la saison régulière ? Parce que c'est pas clair.
Le communiqué de la FFHG annonce : "Les 4 équipes les mieux classées de D1, D2 et D3 à l’issue de la dernière phase de compétition complétée ont donc été sollicitées".

Donc ça me semble clair :

En D1, les Quarts-de-finale ne se sont pas terminés, donc la saison régulière est la dernière phase de compétition complétée.
Donc dans l'ordre : Cergy, Neuilly, Brest, Caen

En D2, les Quarts-de-finale se sont terminés, donc les 4 demi-finalistes sont candidats, départagés sportivement (si la fédé ne prend pas en compte d'autres critères) par le classement de la SR
Donc dans l'ordre : Epinal (1er Nord), Villard (2è Sud), Roanne (5ème Sud), Annecy (7ème Sud)

En D3, c'est plus compliqué puisque il y a les interclassement entre 1er et 2ème des poules, et barrages entre 3 et 6 et 4 et 5.
Mais la logique voudrait qu'on prennent les 1er de chaque poule, vu qu'ils aient gagné ou perdu leur interclassement, ils sont de toute façon qualifiés pour les 8èmes-de-finale, donc comme pour les autres divisions, on départage les équipes arrivés au même stade en PO par le classement de la SR.
Ainsi : Caen 2, Reims, Poitiers et Avignon.
Par contre pour les départager, je sais pas... les points au classement certainement, mais pondérés en sachant que certaines poules avaient 8 équipes et d'autre 9...
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 02 avr. 2020, 22:14
TeamMHC a écrit : 02 avr. 2020, 21:22 Dans le communiqué on lit que les équipes seront sollicitées selon le classement de la dernière phase de compétition achevée, en D1 c'est la saison régulière donc on aurait dans l'ordre Cergy, Neuilly, Brest et Caen.
Mais pour la D2, c'est arrêté aux demi-finales, à la saison régulière ? Parce que c'est pas clair.

Dans tous les cas sauf avis défavorable de la CNSCG on aura donc Cergy en Magnus
Au contraire, c'est parfaitement clair puisque la fédé a déjà communiqué sur le fait que le Bureau Directeur étudiera les dossiers des clubs et l’avis de la CNSCG, dans l’ordre sportif arrêté à la fin de la saison régulière. Et puis des quarts de finale sont un tour d'une phase de séries éliminatoires.
Tout dépend de ce que la fédé appelle "phase de compétition". Comme ils emploient ce terme au lieu de dire "classement de la SR pour toutes les divisions", il me semble plus logique qu'une "phase de compétition" correspondent à UN tour de Playoffs
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

C'est clair que c'est pas clair.
Comme souvent :-/
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 02 avr. 2020, 22:29 C'est clair que c'est pas clair.
Comme souvent :-/
On va pas mettre vos réactions sur le compte du virus mais cela semble clair quand même, je cite :

"Les 4 équipes les mieux classées de D1, D2 et D3 à l’issue de la dernière phase de compétition complétée "

Quelque soit les niveaux, la dernière phase de compétition complétée est la saison régulière ! l'autre phase possible, les play-offs ne sont jamais arrivés au bout !
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

tempest a écrit : 02 avr. 2020, 22:46
loule a écrit : 02 avr. 2020, 22:29 C'est clair que c'est pas clair.
Comme souvent :-/
On va pas mettre vos réactions sur le compte du virus mais cela semble clair quand même, je cite :

"Les 4 équipes les mieux classées de D1, D2 et D3 à l’issue de la dernière phase de compétition complétée "

Quelque soit les niveaux, la dernière phase de compétition complétée est la saison régulière ! l'autre phase possible, les play-offs ne sont jamais arrivés au bout !
Dans ce cas pourquoi utiliser cette formulation compliquée au lieu de dire "classement de la SR pour toutes les divisions" ? L'explication logique veut que ça dépende de l'avancement des PO de chaque division... Surtout qu'il serait étrange de ne pas prendre en compte les 8èmes et Quarts de D2 qui se sont joués et bien terminés ?

Mais bon inutile de débattre plus... le communiqué de la fédé est effectivement pas clair...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

phase complétée = complète

aucune équivoque possible
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Et bien je ne sais pas, peut-être que je ne dois pas savoir lire le français alors...
Vous ne comprenez pas quoi dans la phrase
"Le Bureau Directeur étudiera les dossiers des clubs et l’avis de la CNSCG, dans l’ordre sportif arrêté à la fin de la saison régulière"
issue du communiqué annonçant l'arrêt des championnats ?
Vous adorez vous faire des noeuds au cerveau pour rien.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 02 avr. 2020, 23:04 Et bien je ne sais pas, peut-être que je ne dois pas savoir lire le français alors...
Vous ne comprenez pas quoi dans la phrase
"Le Bureau Directeur étudiera les dossiers des clubs et l’avis de la CNSCG, dans l’ordre sportif arrêté à la fin de la saison régulière"
issue du communiqué annonçant l'arrêt des championnats ?
Vous adorez vous faire des noeuds au cerveau pour rien.
Il faut lire les communiqués dans l'ordre chronologique, le dernier faisant foi ..... :hehe: :ghee:
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut Diablotin
Diablotin05 a écrit : 02 avr. 2020, 21:30 Concernant la Magnus il n'y a aucun suspense ce sera Cergy. En D1 il n'y a personne à part Cergy prêt pour la Magnus. Neuilly n'as pas le budget et des installations limitées. Brest ne veux en plus entendre parler. Idem à Caen où l accent est mis sur la formation. Nantes et Tours ne sont pas prêts tout comme Marseille.
Neuilly sur Marne n'a pas une infrastructure "limitée" comme tu semble l'affirmer, c'est une infrastructure très "cozy" :P
Diablotin05 a écrit : 02 avr. 2020, 21:30 Sans la construction du centre fédéral le club n'en serait pas là surtout quand on se souviens de l'ancienne glace du parvis de la préfecture.
Il faut savoir que deux villes se sont portées candidate en proposant un projet foncier pour le centre fédéral, Neuilly sur Marne et Cergy. Politiquement la ville préfecture a emportée la mise.
Diablotin05 a écrit : 02 avr. 2020, 21:30 la fede n'as jamais caché de voir ce genre de club ( en Île de France de surcroît ) et grosse agglomération en Magnus.
Ni même de voire Marseille en Magnus
Diablotin05 a écrit : 02 avr. 2020, 21:30 Donc forcément, tout ca mis bout à bout ça suscite des débats et logiquement des interrogations...
Débats, interrogations voir de la simple jalousie. Cergy aurait très bien pu se prendre les pieds dans le tapie, se voir déjà arrivé en Magnus. Non, ils progressent sans grillé les étapes et en saisissant l’opportunité qui leur est offert. Certains au sud se cherchent encore.

A+ :)
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 02 avr. 2020, 23:49 Salut Diablotin
Il faut savoir que deux villes se sont portées candidate en proposant un projet foncier pour le centre fédéral, Neuilly sur Marne et Cergy. Politiquement la ville préfecture a emportée la mise.
Il me semble qu'il y avait d'autres candidature aussi en plus de Cergy et de la Courneuve (soutenue par le club de Neuilly) : au moins un au sud de Paris (Evry-Viry ?) et un à Marne La Vallée - Disney (qui n'aurait pas été un mauvais choix non plus)...

Bref pour en revenir à la Magnus, il semble clair que Cergy est destiné à monter (même sans titre, ce qui est surtout dommage pour eux). Difficile d'imaginer que, s'ils sont recalé par la fédé ou la CNSCG, un autre club soit davantage dans les critères...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Il aurait été plus simple de terminer l'article en citant, pour chaque division, les clubs concernés ainsi que l'ordre de priorité, non ?
galeo
Poussin
Poussin
Messages : 195
Enregistré le : 09 nov. 2011, 11:44
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Cergy montera vraisemblablement grâce à ses soutiens, ses infrastructures etc....mais un point non négligeable , Neuilly, de part son financement (quasiment pas de sponsoring privé ou tres tres peu....) me semble moins exposé que d'autres aux conséquences de la crise actuelle en matière de ressources pour la saison prochaine.....
Des surprises sont d'ailleurs à prévoir dans les budgets aussi bien en magnus que dans les autres divisions....
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Pour moi aussi, le tiercé gagnant est Cergy, Epinal et Reims !

Un point dont il faudra tenir compte. En raison d'une conjoncture économique très difficile pour les PME, il n'est pas impossible, comme c'est le cas dans d'autres sports, que des équipes financièrement fragilisées demandent à être rétrogradées.
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Ce n'est pas necessairement le bon sujet mais bon
Pour moi aussi, le tiercé gagnant est Cergy, Epinal et Reims
Idem

D1 : Cergy Neuilly Brest Caean
Cergy deja candidat pas de suspense

D2 : Epinal Morzine puis Meudon Villard
Epinal a deja annonce une D3. 2 divisions necessaires, il y a donc du y avoir deja discussion.
Avantage sur Morzine car en 1/2 PO

D3 : Caen2 Poitiers Reims Avignon sont les 4ers de poule SR
Reims etait declare, Poitiers a un degre moindre, difficile pour les 2 autres.
Avantage Reims pour son histoire, ... Poitiers un peu premature

Ce qui donnerait quasiment les memes championnats que l'annee derniere, notamment en D2
avec les memes poules, Reims a la place d'Epinal. C'est une certaine logique de saison blanche,
ca se tient. Apres il y aura peut-etre d'autres places, notamment en D2
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

j'observe a écrit : 03 avr. 2020, 11:43 Ce n'est pas necessairement le bon sujet mais bon
D2 : Epinal Morzine puis Meudon Villard
Epinal a deja annonce une D3. 2 divisions necessaires, il y a donc du y avoir deja discussion.
Avantage sur Morzine car en 1/2 PO
Bon on va pas re-débattre du fait que pour moi, ce sont Roanne et Annecy (demi-finalistes) qui peuvent être candidats et non pas Meudon et Morzine...
Par contre ce dont je suis sûr, c'est que la règle de 2 divisions d'écart entre une équipe 1er et une réserve ne s'applique pas entre D2/D3 (ni même entre D1 et D2 depuis cette saison avec le cas de Strasbourg).
Donc Epinal en D1 moins sûr que Cergy selon moi...

Je ne comprends pas ce communiqué de la fédé. Ou tu restes opaque et tu communiques que quand les accessions sont fixés, ou, comme l'a dit loule, tu joues la carte de la transparence et tu annonces dans ce cas les clubs à qui tu as proposé une candidature...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@yaquinclic

Concernant ta remarque, on sait tous que si Neuilly avait disposé d'une patinoire adéquate, le club aurait grandi. Franck Spinozzi l'as d’ailleurs très bien expliqué dans son interview à Hockey Hebdo.

Pour revenir à Cergy, ce n'est pas de la jalousie. Ils travaillent très bien à tous les étages ( sportif, sponsors, structure, public... ) il faut les féliciter pour ça.
Mais je ne sais pas comment m'exprimer.... il y a l'ombre de la Fédé sur ce club. Sans le centre Fédéral, le club n'en serait pas du tout là. Plus les 2 montées sur dossiers. Cergy sera monté de D2 en Magnus sans titre ni meme finale ( lors de la montée en D1, ils étaient éliminés en demi-finales de D2 ). Tant mieux pour eux, ils profitent pleinement des circonstances et événements mais es ce que la Fédé aurait-elle fait autant pareil avec un autre club ? Je ne sais pas. Et comme la Fédé souhaite avoir à terme des grosses agglos en Magnus ça les arrange bien aussi. Attention, je ne dis pas qu'il y a eu des passes-droits ou favoritisme pour Cergy mais normal que ça suscite des débats.
Car sportivement même si Cergy était programmé pour la montée à terme, sur la glace c'est difficile ( l'an dernier ils ont perdus en demi, cette année ils étaient poussés en 5e match contre Dunkerque ) et de nombreux clubs huppés ont galéré avant de remonter.
Étant originaire du Val d'Oise et ayant fait mon hockey mineur là bas, je peux dire qu'au début des années 2010 Cergy végétait en D1 puis est tombé en D2 faute de moyens avec quelques centaines de spectateurs dans la vétuste du Parvis de la Préfecture. Très très loin de l'envergure actuelle donc sans l'Aren'Ice de la Fédé, ils n'auraient jamais été là où ils sont aujourd'hui.

Mais bon pas le choix : il faut une Magnus à 12 et aucun club de D1 prêt pour la Magnus mise à part Cergy et Cergy a fini 1er de saison régulière. Donc pas de débat sur le choix du 12e club mais c'est dommage de voir Cergy rejoindre la Magnus de cette façon je trouve.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Verrouillé