Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Et encore quelques gros JFL libres : Manavian, Besson, Raux, Kazarine et Terrier. Tous à Cham ? Etranger pour Manavian ?

Pour Malo Ville, pas de nouvelles de son essai en Tchèque. Il n'apparaît pas sur les feuilles des matches de préparation disputés.


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 21 août 2020, 13:38 Et encore quelques gros JFL libres : Manavian, Besson, Raux, Kazarine et Terrier. Tous à Cham ? Etranger pour Manavian ?

Pour Malo Ville, pas de nouvelles de son essai en Tchèque. Il n'apparaît pas sur les feuilles des matches de préparation disputés.
Pour Besson, c'est fait .... maintenant pour Raux et Manavian cela devient compliqué de trouver un club de premier plan !
davydov
Junior
Junior
Messages : 1662
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 742 fois
A été remercié : 303 fois

Message non lu

A la vue des derniers transferts , Rouen favori pour la saison prochaine .
Je ne croyais pas aux discours de prudence évoqués . La prolongation de Barker mi juillet avec Deschamps et Pintaric .....n'indiquaient pas de la prudence .
Le club a été patient , a pris son temps . Le message est clair , Angers qui s'est activé n'aura pas la voie libre en Magnus ...On a pu lire , suite à leurs recrutements , que les angevins avait trouvé du pétrole ;) , les rouennais ont trouvé une mine d'or sous l'île Lacroix en faisant les travaux . :) ::d .. Les partenaires seraient ils toujours là ? Baisse des budgets de 20 à 30 % ...Après l'arrivée de tous ces beaux CV , il n' y a pas de crise en Normandie , presque l'impression qu'il n' y a pas de baisse de budget .
Ca va être très costaud encore une fois . :aille:
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 474
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

davydov a écrit : 23 août 2020, 17:53 A la vue des derniers transferts , Rouen favori pour la saison prochaine .
Je ne croyais pas aux discours de prudence évoqués . La prolongation de Barker mi juillet avec Deschamps et Pintaric .....n'indiquaient pas de la prudence .
Le club a été patient , a pris son temps . Le message est clair , Angers qui s'est activé n'aura pas la voie libre en Magnus ...On a pu lire , suite à leurs recrutements , que les angevins avait trouvé du pétrole ;) , les rouennais ont trouvé une mine d'or sous l'île Lacroix en faisant les travaux . :) ::d .. Les partenaires seraient ils toujours là ? Baisse des budgets de 20 à 30 % ...Après l'arrivée de tous ces beaux CV , il n' y a pas de crise en Normandie , presque l'impression qu'il n' y a pas de baisse de budget .
Ca va être très costaud encore une fois . :aille:



pour rouen c'est quand même 9 départs (langlais,roy,makinen,dusseau,lethonen,thinel,ritz,maia,bouvet )! pour 5 arrivées et pas certain qu'en attaque on est trouvé supérieur a lethonen et thinel !flood en défense c'est du costaud mais on perd 4 défenseurs pour 2 arrivées !pas sur que rouen pour ma part soit le favori ,grenoble, et angers en attendant ses dernières recrues sont au moins aussi bien armés !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

oui la prudence a été de mise, Fournier l'a répété dans ses récentes interviews. Par rapport à la capacité d'accueil du public Il n'a pas gémi comme Letellier pour qui "une place sur 2 on n'y arrivera pas", ce qui n'est pas très rassurant... :]

comme dit Arena, quand on fait le bilan départs/arrivées, ça penche nettement du premier côté, et pas des moindres

Cantagallo se fait une place à la place d'un joueur finlandais de Liiga, une 4e ligne d'attaque avec 2 rookies... Donc Rouen a moins de profondeur que d'autres.

Grenoble a peu prou la même équipe, donc a priori au-dessus du lot, Bordeaux s'est beaucoup renforcé, Angers et Amiens semblent bien armés aussi...

Faire de Rouen LE favori c'est... audacieux :cote:

A la lutte avec d'autres, oui, LE favori, non.
Modifié en dernier par Arnaud76 le 24 août 2020, 12:09, modifié 1 fois.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

tant qu on n aura pas vu au moins un mois de competition ben ca ne sera bien sur que mon impression personnel et mon feeling mais a vu des mouvements de l intersaison (et en ne comptant pour l instant d eventuels renforts possible en cours de saison chez certaines equipes ) ben moi je mettrais deja Angers devant (ca c est pour moi le moins difficile) et derriere ben pas evident mais Rouen en 2 eme,Grenoble et pour finir ce beau quartet ben Amiens
Bordeaux sera aussi possiblement a la lutte car tres bonne attaque je pense
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2844
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 162 fois
A été remercié : 676 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 août 2020, 10:33 oui la prudence a été de mise, Fournier l'a répété dans ses récentes interviews. Par rapport à la capacité d'accueil du public Il n'a pas gémi comme Letellier pour qui "une place sur 2 on n'y arrivera pas", ce qui n'est pas très rassurant... :]

comme dit Arena, quand on fait le bilan départs/arrivées, ça penche nettement du premier côté.

Cantagallo se fait une place à la place d'un joueur finlandais de Liiga, une 4e ligne d'attaque avec 2 rookies... Donc Rouen a moins de profondeur que d'autres.

Grenoble a peu prou la même équipe, donc a priori au-dessus du lot, Bordeaux s'est beaucoup renforcé, Angers et Amiens semblent bien armés aussi...

Faire de Rouen LE favori c'est... audacieux :cote:

A la lutte avec d'autres, oui, LE favori, non.
Il faut quand même essayer de relativiser les propos de Letellier. C'est une personne franche qui a pour habitude de dire les choses cash, si ça se trouve d'autres dirigeants craignent aussi cette mesure mais ne le disent pas ouvertement. En plus il a parfois tendance à exagérer les choses, donc à tous les coups il a dit ça histoire de râler un petit coup et au final la situation ne sera pas aussi dramatique qu'il le laisse entendre. Bon c'est qu'une supposition hein, mais à mon avis faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Et puis la validation du CNSCG est quand même une première étape positive, même si on connaît pas tous les critères.

Sinon pour moi Grenoble reste le grand favori, ils ont l'équipe la mieux équilibrée entre défense et attaque, avec des joueurs de grande qualité qui se connaissent désormais par coeur. Un gros avantage selon moi. Rouen et Angers disposent d'une défense XXL et d'une attaque assez séduisante mais qui manque peut-être de profondeur ou d'un élément pour sublimer le tout. Amiens et Bordeaux ont une équipe résolument offensive avec de la vitesse, à voir ce que le jeu défensif va donner.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Oui j'imagine que Letellier a exagéré, mais le message envoyé est pas terrible je trouve.

Pour le favori, Grenoble reste aussi pour moi le candidat principal à sa succession, de par la stabilité d'un effectif complet, avec la profondeur adéquate (et sans doute la possibilité de se renforcer au besoin en cours de route).

Plusieurs équipes, pas mal armées, vont essayer de contester cette présumée suprématie.

Grenoble devra aussi veiller à entretenir l'enthousiasme d'un vestiaire non renouvelé. Sans sang neuf, un groupe peut êtr confronté à une forme de routine et d'usure mentale, même si la frustration de la saison tronquée peut nuancer cet aspect. La faim d'aller au bout ensemble peut être encore là du coup.

On devrait assister à de belles batailles en tout cas, si la saison peut se dérouler.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

d'après les stats, Grenoble largement favori (ce qui corrobore mon sentiment), compliqué pour Gap et Briançon

https://twitter.com/magnuscorsi/status/ ... 20/photo/1

Qu'en sera-t-il à la fin du bal (si bal il y a) ?
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2844
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 162 fois
A été remercié : 676 fois

Message non lu

A quoi ça correspond l'apport des gardiens ?

Je suis étonné de voir Amiens si bas, en plus d'être l'un des tout meilleurs gardiens de la ligue Buysse a tout de même été déterminant sur de nombreux matches...
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 29 août 2020, 16:08 A quoi ça correspond l'apport des gardiens ?

Je suis étonné de voir Amiens si bas, en plus d'être l'un des tout meilleurs gardiens de la ligue Buysse a tout de même été déterminant sur de nombreux matches...
je crois (sans être sûr) que ça correspond au nombre de buts sauvés / match
DreadWolf
Cadet
Cadet
Messages : 1149
Enregistré le : 19 nov. 2016, 14:51
A remercié : 129 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 août 2020, 16:02 d'après les stats, Grenoble largement favori (ce qui corrobore mon sentiment), compliqué pour Gap et Briançon

https://twitter.com/magnuscorsi/status/ ... 20/photo/1

Qu'en sera-t-il à la fin du bal (si bal il y a) ?
Apres je pense que Gap est si bas a cause du pari au niveau des gardiens et il nous manque tjrs un attaquant
Image
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
certes mais n'empêche que le classement projeté de l'an dernier était assez près de la réalité, notamment le top 4, avec Grenoble 1er, Rouen 2e. Et Briançon loin derrière.

bien sûr que ça ne donnera jamais à 100% la réalité, et heureusement, y a plein de paramètres non pris en compte et pas des moindres (l'humain) mais c'est pas non plus totalement déconnecté

Avec Kearney, Aleardi, Hardy, Bisaillon, Fleury, Champagne... tu sais que t'as pas une équipe totalement pourrie :hehe:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 août 2020, 18:24
jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
certes mais n'empêche que le classement projeté de l'an dernier était assez près de la réalité, notamment le top 4, avec Grenoble 1er, Rouen 2e. Et Briançon loin derrière.
Pas besoin de statistiques et maths pour pronostiquer l'an passé Grenoble et Rouen devant et Briançon derrière ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

loule a écrit : 29 août 2020, 18:50
Arnaud76 a écrit : 29 août 2020, 18:24
jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
certes mais n'empêche que le classement projeté de l'an dernier était assez près de la réalité, notamment le top 4, avec Grenoble 1er, Rouen 2e. Et Briançon loin derrière.
Pas besoin de statistiques et maths pour pronostiquer l'an passé Grenoble et Rouen devant et Briançon derrière ;)
nan mais c'est justement pour souligner que c'est pas complètement à côté de la plaque, ça corrobore souvent quand même l'impression visuelle ou le papier. ça donnait aussi Bordeaux, Angers et Amiens dans le top 6, Mulhouse ayant joué les intrus. Et Anglet hors PO.

puisque c'est fondé (en très gros) sur le CV des joueurs (pour le classement saison régulière), c'est logique que ce soit plutôt proche de la réalité

sans prétendre à l'exactitude absolue
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2844
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 162 fois
A été remercié : 676 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 août 2020, 16:37
PLF80 a écrit : 29 août 2020, 16:08 A quoi ça correspond l'apport des gardiens ?

Je suis étonné de voir Amiens si bas, en plus d'être l'un des tout meilleurs gardiens de la ligue Buysse a tout de même été déterminant sur de nombreux matches...
je crois (sans être sûr) que ça correspond au nombre de buts sauvés / match
Mais du coup les % qui sont indiqués ça correspond à quoi ? (ouais dsl j'suis chiant ^^)
Image
Image
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2844
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 162 fois
A été remercié : 676 fois

Message non lu

A propos, je trouve que les pronos et les comparaisons d'équipes sont (trop) souvent basés sur les effectifs et qu'on en oublie un peu le rôle prépondérant des coaches...

Pourtant on voit régulièrement des coaches qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et à créer la surprise, tant au niveau du recrutement que des résultats, et ce malgré un budget limité. Ou a contrario des coaches qui n'obtiennent pas forcément les résultats escomptés en dépit d'une équipe bien rôdée.
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 29 août 2020, 19:52 A propos, je trouve que les pronos et les comparaisons d'équipes sont (trop) souvent basés sur les effectifs et qu'on en oublie un peu le rôle prépondérant des coaches...

Pourtant on voit régulièrement des coaches qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et à créer la surprise, tant au niveau du recrutement que des résultats, et ce malgré un budget limité. Ou a contrario des coaches qui n'obtiennent pas forcément les résultats escomptés en dépit d'une équipe bien rôdée.
C'est bien pour çà que les maths ne remplaceront jamais l'humain.
Y.Treille a bien prouvé que savoir extraire intelligemment le maximum de ses joueurs, çà vaut (presque) tous les CV du monde. JE ne me lasserai jamais de cet exemple, ou de celui de Stras en finale de 2011, ou même de l'épopée du Gamyo en finale contre Gap.
Heureusement qu'il existe encore ce genre de spécificités non prévisibles (du moins pour les statisticiens), sinon autant jouer à NHL manager et conclure la saison dès que les effectifs sont définitifs.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 août 2020, 09:31
PLF80 a écrit : 29 août 2020, 19:52 A propos, je trouve que les pronos et les comparaisons d'équipes sont (trop) souvent basés sur les effectifs et qu'on en oublie un peu le rôle prépondérant des coaches...

Pourtant on voit régulièrement des coaches qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et à créer la surprise, tant au niveau du recrutement que des résultats, et ce malgré un budget limité. Ou a contrario des coaches qui n'obtiennent pas forcément les résultats escomptés en dépit d'une équipe bien rôdée.
C'est bien pour çà que les maths ne remplaceront jamais l'humain.
Y.Treille a bien prouvé que savoir extraire intelligemment le maximum de ses joueurs, çà vaut (presque) tous les CV du monde. JE ne me lasserai jamais de cet exemple, ou de celui de Stras en finale de 2011, ou même de l'épopée du Gamyo en finale contre Gap.
Heureusement qu'il existe encore ce genre de spécificités non prévisibles (du moins pour les statisticiens), sinon autant jouer à NHL manager et conclure la saison dès que les effectifs sont définitifs.
oui et personne ne dit le contraire, enfin j'espère :cote:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 août 2020, 09:31
PLF80 a écrit : 29 août 2020, 19:52 A propos, je trouve que les pronos et les comparaisons d'équipes sont (trop) souvent basés sur les effectifs et qu'on en oublie un peu le rôle prépondérant des coaches...

Pourtant on voit régulièrement des coaches qui parviennent à tirer leur épingle du jeu et à créer la surprise, tant au niveau du recrutement que des résultats, et ce malgré un budget limité. Ou a contrario des coaches qui n'obtiennent pas forcément les résultats escomptés en dépit d'une équipe bien rôdée.
C'est bien pour çà que les maths ne remplaceront jamais l'humain.
Y.Treille a bien prouvé que savoir extraire intelligemment le maximum de ses joueurs, çà vaut (presque) tous les CV du monde. JE ne me lasserai jamais de cet exemple, ou de celui de Stras en finale de 2011, ou même de l'épopée du Gamyo en finale contre Gap.
Heureusement qu'il existe encore ce genre de spécificités non prévisibles (du moins pour les statisticiens), sinon autant jouer à NHL manager et conclure la saison dès que les effectifs sont définitifs.
Rien n'est moins sûr puisque personne n'a encore essayé de modéliser les performances d'un groupe par rapport aux données biologiques, techniques, physiques, mentales des joueurs qui le compose !!

On peut imaginer qu'une combinaison d'intelligence artificielle avec ordinateur et calcul quantique permettrait d'obtenir de très bons résultats. D'ailleurs, il me semble que certains labos de grande puissance travaillent sur des "robots-soldats" avec performances aux combats très élevés !
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
Justement c’est plus du hockey que des maths, contrairement aux apparences. Les projections sont basées sur les résultats des joueurs les saisons passées, donc plus hockey que ça, tu peux pas. Alors qu’il n’y a quasiment pas de maths (de simples règles de trois à la portée d’un enfant en primaire).

Évidemment il y a la part d’incertitude liée aux coachs, aux blessures, à la façon dont le collectif évolue ensemble. C’est pour ça que ce sont de simples projections. Il n’empêche qu’elles donnent une bonne idée des forces en présence.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 02 sept. 2020, 11:40
jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
Justement c’est plus du hockey que des maths, contrairement aux apparences. Les projections sont basées sur les résultats des joueurs les saisons passées, donc plus hockey que ça, tu peux pas. Alors qu’il n’y a quasiment pas de maths (de simples règles de trois à la portée d’un enfant en primaire).

Évidemment il y a la part d’incertitude liée aux coachs, aux blessures, à la façon dont le collectif évolue ensemble. C’est pour ça que ce sont de simples projections. Il n’empêche qu’elles donnent une bonne idée des forces en présence.
oui enfin ça reste des chiffres et donc des maths ;)

et oui ça objective un peu le jugement à vue de nez ou "sur le papier", et oui, le plus important, ça reste la "chimie"
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 02 sept. 2020, 11:51
Pfx2 a écrit : 02 sept. 2020, 11:40
jo71 a écrit : 29 août 2020, 17:08 il faut surtout pour moi ne pas donner beaucoup d importance a ces classements car les maths c est pas du hockey :cote:
Justement c’est plus du hockey que des maths, contrairement aux apparences. Les projections sont basées sur les résultats des joueurs les saisons passées, donc plus hockey que ça, tu peux pas. Alors qu’il n’y a quasiment pas de maths (de simples règles de trois à la portée d’un enfant en primaire).

Évidemment il y a la part d’incertitude liée aux coachs, aux blessures, à la façon dont le collectif évolue ensemble. C’est pour ça que ce sont de simples projections. Il n’empêche qu’elles donnent une bonne idée des forces en présence.
oui enfin ça reste des chiffres et donc des maths ;)

et oui ça objective un peu le jugement à vue de nez ou "sur le papier", et oui, le plus important, ça reste la "chimie"
T'as pas dû faire beaucoup de maths pour penser que chiffres=maths :gene:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

ah ok...

c'est vrai que statistiques et mathématiques ça n'a vraiment rien à voir :]


je te redonne la définition de "statistique", au cas où

"Science et techniques d'interprétation mathématique de données complexes et nombreuses, permettant de faire des prévisions."
Verrouillé