Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe de France 20/21

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

cradok a écrit : 09 mai 2021, 17:45

Je ne comprendrai jamais cette règle. On n'est pas prêt de pouvoir profiter des joueurs formés à l'étranger si pour être éligible, il faut jouer en France 3 ou 4 ans.
Ceci n'est vrai QUE s'ils sont binationaux.

Pourquoi cette règle ? Pour éviter les abus qu'on a vu par le passé : Irlande, Israël, mais aussi Italie. Et quand on voit la politique adoptée par des pays comme la Biélorussie et le Kazakhstan actuellement...

Du coup au final c'est quand même plutôt rare qu'on ait été privé d'un talent à cause de cette règle. J'ai pas de gros exemple en tête, si quelqu'un en a je suis curieux.


PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Sauf que là on parle pas de canadiens ou autres qui ont été naturalisés français par un tour de passe-passe, il s'agit bien de joueurs qui sont à la base français. Alors s'ils deviennent inéligibles juste parce qu'ils sont partis faire leurs armes ailleurs assez tôt et que du coup ils obtiennent la double nationalité, y'a quand même une part d'injustice.

S'ils sont binationaux ça veut dire qu'ils sont apparentés autant à l'un qu'à l'autre pays et non pas un plus que l'autre. Donc si un joueur n'a jamais joué pour un des deux pays, bah il est censé être éligible autant à l'un qu'à l'autre.

Tavernier a joué pour la Finlande donc lui c'est grillé. Mais pour les frères Herpin je vois pas pourquoi ça coincerait. A moins que ce soit la dernière nationalité acquise qui compte ?
Image
Image
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

papehockey a écrit : 08 mai 2021, 22:18 Le soucis avec les gardiens, c est qu ils ont besoin de jouer et que les équipes en france ne leur font pas confiance. Tout comme vous les supporters. ... j ai une question Hardy a 22 23 ans était il meilleur que Junca ou Papillon ? Non.
Vous jugez la carrière de Hardy qui a 36 ans à des jeunes de moins de 25 , a qui on vient juste de confier la cage en magnus.
Comparez les fiches élites prospect à age égal, vous allez avoir des surprises. Il y a de très bons jeunes gardiens en france qui travaillent très fort, il faut juste que les gros club en france arrête d aller chercher des gardiens étrangers. Papillon et junca etait meilleur que horak cette année. Mr Reboh et mr Juret vont dépenser des fortunes pour des gardiens étrangers qui ne seront pas meilleurs que nos francais mais ils auront un gros cv, que nos jeunes francais ne peuvent avoir à cause de ces étrangers... et après on vient pleurer parce que l on a pas de bon gardien en edf.... on marche sur la tête....
Tout à fait d'accord avec tes propos .
12 clubs en Magnus , 5 titulaires étrangers + Tirrone (US) back up à Cergy . Tu cites Angers et Grenoble qui devraient engager des gardiens étrangers , mais à Rouen , Pintaric est titulaire aussi depuis plusieurs saisons et Papillon formé au club n'est pas prévu pour être titulaire pour l'instant .
Les jeunes gardiens U20 n' ont pas joué cette année ou très peu ....
Effectivement , on peut dire qu'on marche sur la tête , et que ça ne va pas changer .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

j avais pas les chiffres mais si je reprend ceux que vous donnez ben 5 gardiens titulaires etrangers sur 12 ben perso je trouve que c est plutot peu finalement
je trouve qu au contraire ca prouve qu on donne quand meme pas de chance aux francais ;)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 09 mai 2021, 18:43 Sauf que là on parle pas de canadiens ou autres qui ont été naturalisés français par un tour de passe-passe, il s'agit bien de joueurs qui sont à la base français. Alors s'ils deviennent inéligibles juste parce qu'ils sont partis faire leurs armes ailleurs assez tôt et que du coup ils obtiennent la double nationalité, y'a quand même une part d'injustice.

S'ils sont binationaux ça veut dire qu'ils sont apparentés autant à l'un qu'à l'autre pays et non pas un plus que l'autre. Donc si un joueur n'a jamais joué pour un des deux pays, bah il est censé être éligible autant à l'un qu'à l'autre.

Tavernier a joué pour la Finlande donc lui c'est grillé. Mais pour les frères Herpin je vois pas pourquoi ça coincerait. A moins que ce soit la dernière nationalité acquise qui compte ?
Il faut bien placer le curseur quelque part malheureusement.

En revanche, aussi bien les Herpin que Karlsson ne sont pas partis faire leurs armes là bas, ils n'ont potentiellement jamais griffé une glace française, ils ont grandi la bas avec leur famille et y ont, manifestement, débuté le hockey.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 09 mai 2021, 19:42
PLF80 a écrit : 09 mai 2021, 18:43 Sauf que là on parle pas de canadiens ou autres qui ont été naturalisés français par un tour de passe-passe, il s'agit bien de joueurs qui sont à la base français. Alors s'ils deviennent inéligibles juste parce qu'ils sont partis faire leurs armes ailleurs assez tôt et que du coup ils obtiennent la double nationalité, y'a quand même une part d'injustice.

S'ils sont binationaux ça veut dire qu'ils sont apparentés autant à l'un qu'à l'autre pays et non pas un plus que l'autre. Donc si un joueur n'a jamais joué pour un des deux pays, bah il est censé être éligible autant à l'un qu'à l'autre.

Tavernier a joué pour la Finlande donc lui c'est grillé. Mais pour les frères Herpin je vois pas pourquoi ça coincerait. A moins que ce soit la dernière nationalité acquise qui compte ?
Il faut bien placer le curseur quelque part malheureusement.

En revanche, aussi bien les Herpin que Karlsson ne sont pas partis faire leurs armes là bas, ils n'ont potentiellement jamais griffé une glace française, ils ont grandi la bas avec leur famille et y ont, manifestement, débuté le hockey.
D'après leur fiche EP les Karlsson n'ont pas la double nationalité (à moins que ce soit pas mis à jour).

Normalement le joueur binational est en droit de choisir l'un ou l'autre pays s'il n'est encore jamais apparu en équipe nationale. Quant à l'histoire des 2 saisons réglementaires pour pouvoir être éligible au pays de la nationalité nouvellement acquise, l'IIHF stipule que les 2 saisons en question doivent avoir eu lieu après l'âge de 10 ans. Malheureusement EP retrace rarement les parcours avant 14-15 ans.

Mais bon le cas des binationaux semble plus complexe qu'il n'y paraît. Tout le monde y va de sa théorie et ses arguments, mais il y a encore des zones d'ombre.

Ca serait intéressant je pense d'interroger les sélectionneurs ou le DTN à ce sujet afin de connaître les critères d'éligibilité exacts et de savoir pourquoi certains joueurs manifestement éligibles ne sont jamais convoqués. Au moins on serait fixés.
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour des joueurs de cet âge là, pour les Karlsson, le mieux est de partir du principe que EP peut être incomplet ou incorrect. Mais dans leur cas, contrairement aux Herpin, leur patronyme est typiquement suédois et il n'a rien d'incongru qu'ils aient la nationalité suédoise.

En effet, le mieux serait d'avoir une information claire émanent de la FFHG pour dissiper tout doute.

En revanche, il y a un autre indice sur lequel on pourrait fouiller : consulter les participations au PND, sachant que dans le but de former le collectif France U16 des joueurs expatriés peuvent bien sûr y participer. Or, par expérience, on sait que les cas de joueurs rejoignant l'EDF et n'ayant pas participé au moins au dernier regroupement pour former ce collectif, ou a minima au PND au préalable, sont minoritaires. J'en déduis donc que si absent du collectif France U16, deux probabilités fortes (mais non exclusives) se dégagent : 1) le joueur n'a pas été convaincant lors du PND, 2) il n'a pas participé ou cherché à le faire.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour rappel le règlement indique ceci
4.2 Players that have never played in an IIHF Championship4.2.1 A male player who has two legal citizenships or more, or has changed his citizenship or has acquired or surrendered a citizenship and wants to participate for the first time in an IIHF Championship and/or an Olympic competition or in qualifications to these competitions, then in order to play for his country of choice the player must: (a) prove that he has (i) participated in the competitions within his country of choice on a consistent basis, over at least 16 consecutive months (480 days) and during two hockey seasons after his 10th birthday (ii) resided in his country of choice during that period and (iii) neither transferred to another country nor played ice
hockey for a team registered or located within any other country during that period; and (b) if the country of his choice is one to which the player has transferred then he must have had an international transfer that was approved by the IIHF and dated at least 16 months (480 days) prior to his proposed participation.
Ce qui pour moi explique sans trop de doute possible le cas Herpin.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Non mais c'est clair que Karlsson ça sonne pas bourguignon, donc c'est tout à fait plausible (et même très probable) qu'ils aient la double nationalité.

Les frères Herpin sont arrivés en Finlande en 2006 donc les 3 frères avaient à ce moment là moins de 10 ans. Mais Louis a déjà été sélectionné deux fois donc j'imagine que la fédé a eu le temps de vérifier son éligibilité. Etonnant en revanche que son frère Antoine n'ait jamais été convoqué.

Bref c'est chaud de trouver le juste milieu entre partir le plus tôt possible à l'étranger pour y faire ses gammes et se développer mais pas trop non plus pour espérer qu'ils restent éligibles à l'EDF.
Image
Image
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Enfin là pour les frères Herpin, je doute que ça soit une histoire de faire ses gammes à l'etranger... Ce sont juste des enfants d'expats non ?
Pour moi, tu pars à l'étranger pour te concentrer sur le hockey au plus à 15-16 ans, pas avant non ? Ça me paraîtrait totalement démentiel de faire l'inverse.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 10 mai 2021, 10:24 Enfin là pour les frères Herpin, je doute que ça soit une histoire de faire ses gammes à l'etranger... Ce sont juste des enfants d'expats non ?
Pour moi, tu pars à l'étranger pour te concentrer sur le hockey au plus à 15-16 ans, pas avant non ? Ça me paraîtrait totalement démentiel de faire l'inverse.
On a des exemples plus précoces mais pas généralement dans les joueurs qu'on retrouve en bleu.
J'ai toujours en tête l'exemple de Jean Gleize(s ?) qui est parti tôt au Canada, ce fut d'ailleurs payant puis le néant...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Oui Jean Gleizes, très prometteur est parti à 12 ans, a connu de bonnes années puis s'est consacré à ses études. Un peu à l'instar de Tom Pajonskowki.

Paulin Mainot est parti aussi tôt, à 14 ans, à Lausanne. Participant aux mondiaux U18 et U20, lui il semble pouvoir postuler à l'EDF

Bon gabarit, il a connu son premier match en NL cette saison

https://www.eliteprospects.com/player/2 ... lin-mainot

Un autre qui est parti jeune en Suisse c'est Mathéo Canatagallo, frère d'Enzo, et qui pourrait à court-moyen terme prétendre à l'EDF.
DreadWolf
Cadet
Cadet
Messages : 1139
Enregistré le : 19 nov. 2016, 14:51
A remercié : 125 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

Pour rester dans le thème, Loic Poudrier est éligible aussi mais jamais sélectionné est ce son niveau ?

Mais je serais curieux comment ils font pour répertorié tous les joueurs qui serait susceptible d être sélectionné. Est ce que certains joueurs passe à la trappe du coup ?
Image
Image
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

DreadWolf a écrit : 10 mai 2021, 13:55 Pour rester dans le thème, Loic Poudrier est éligible aussi mais jamais sélectionné est ce son niveau ?

Mais je serais curieux comment ils font pour répertorié tous les joueurs qui serait susceptible d être sélectionné. Est ce que certains joueurs passe à la trappe du coup ?
Poudrier n’est pas éligible je crois (même pas JFL d’ailleurs), ou alors il est éligible depuis qu’il a fait son retour en France uniquement.

Cantagallo n’aura pas le niveau pour l’EDF, Certes il a fait une saison correcte mais je pense que certains jeunes en Magnus sont largement meilleurs
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Poudrier est éligible depuis qu'il a passé deux saisons à Anglet. Sa non convocation semble être un choix sportif, lui rêve des Bleus (et s'en cache pas).
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

il me semblait que Poudrier, assez étonnamment (car il n'aurait fait que 2 saisons en mineur en France), était bien JFL
DreadWolf
Cadet
Cadet
Messages : 1139
Enregistré le : 19 nov. 2016, 14:51
A remercié : 125 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 10 mai 2021, 21:54 Poudrier est éligible depuis qu'il a passé deux saisons à Anglet. Sa non convocation semble être un choix sportif, lui rêve des Bleus (et s'en cache pas).
Oui je l avais lu sur hockey hebdo et sur d autre média que c étais son rêve de représenter l equipe de France.
Pourtant pas plus mauvais qu un Valier je trouve , selon moi bien sur
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

La FFHG semble avoir fait son enquête et le tri. Les frères Poudrier ne sont plus JFL, un statut dont il bénéficiaient manifestement de manière indue.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 10 mai 2021, 22:02 La FFHG semble avoir fait son enquête et le tri. Les frères Poudrier ne sont plus JFL, un statut dont il bénéficiaient manifestement de manière indue.
récent car Bordeaux l'avait annoncé comme JFL, de mémoire
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

En effet, ce qui m'avait interpellé ainsi que d'autres (on en avait discuté sur ce forum je pense) et en enquêtant on se rendait vite compte que quelque chose clochait...
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

DreadWolf a écrit : 10 mai 2021, 22:00
PhilippeRH a écrit : 10 mai 2021, 21:54 Poudrier est éligible depuis qu'il a passé deux saisons à Anglet. Sa non convocation semble être un choix sportif, lui rêve des Bleus (et s'en cache pas).
Oui je l avais lu sur hockey hebdo et sur d autre média que c étais son rêve de représenter l equipe de France.
Pourtant pas plus mauvais qu un Valier je trouve , selon moi bien sur
Forcément si tu compares au petit chouchou de Bozon... Pour moi ni l'un ni l'autre n'ont le niveau des bleus. Poudrier par son profil est quand même inférieur à nos meilleurs joueurs et je le vois mal jouer sur une ligne d'énergie.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

le groupe pour le tournoi en Slovénie

https://www.hockeyfrance.com/actu/actua ... les-bleus/

Ylonen remplace Hardy, retour de Crinon, intégration de Rech et Bertrand à la place de Ritz et Matima

"grands" absents : Auvitu, Texier, Roussel, Bellemare, S. Da Costa, Claireaux.
Modifié en dernier par Arnaud76 le 12 mai 2021, 19:24, modifié 1 fois.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Enzo Guebey également absent... choix sportif ?
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

et Claireaux sorti du groupe, il a peut-être chopé le covid
DreadWolf
Cadet
Cadet
Messages : 1139
Enregistré le : 19 nov. 2016, 14:51
A remercié : 125 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

Il a plusieurs joueurs qui sont sortis car Correa et colotti aussi
Image
Image
Répondre