Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

CERGY 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 08 mai 2020, 16:47
brilland a écrit : 08 mai 2020, 12:20
piand a écrit : 08 mai 2020, 11:50 Aux gens qui connaissent mieux le club de Cergy que moi :

J'ai l'impression qu'il y a encore peu de partenaires privées. A part la mairie de Cergy et le Conseil Général, je vois peu de sponsors sur le maillot...

J'ai l'impression qu'il y a encore un gros travail à faire à ce niveau là non ?
Pourtant ils ont pleins de très grosses entreprises juste à côté dont des entreprises de luxes. Ma soeur étudiant juste à côté m'a fait part de cela.
Il ne suffit pas d'avoir des entreprises à côté pour qu'elles sponsorisent le club. La preuve avec Courbevoie ou l'ACBB qui n'ont que peu de moyens. L'ACBB a par ailleurs les papeteries Clairefontaine en sponsor maillot alors que c'est une entreprise 100% vosgienne qui ne donne rien à Épinal.
Et elle ne donne pas plus à Mulhouse, qui a l'usine d'Ottmarsheim à côté.
Mais c'est marrant, je ne voyais pas Clairefontaine vosgien. Chez nous, c'est Rhodia- Clairefontaine, Rhodia est un gros groupe chimique.
Par contre, vous aviez Arjo-Wiggins à une époque.. elle a été rachetée, pour donner Clairefontaine?
Pour en revenir sur le sponsoring, tu auras beau avoir des sponsors potentiels à côté de chez toi, rien ne dit pour autant qu'ils seront intéressés ni par ce sport, ni par le sponsoring en général. Ce qui peut aider, c'est la présence d'un dirigeant de la société au sein du club.


Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

nimb a écrit : 08 mai 2020, 23:24
Anonyme a écrit : 08 mai 2020, 16:47
brilland a écrit : 08 mai 2020, 12:20

Pourtant ils ont pleins de très grosses entreprises juste à côté dont des entreprises de luxes. Ma soeur étudiant juste à côté m'a fait part de cela.
Il ne suffit pas d'avoir des entreprises à côté pour qu'elles sponsorisent le club. La preuve avec Courbevoie ou l'ACBB qui n'ont que peu de moyens. L'ACBB a par ailleurs les papeteries Clairefontaine en sponsor maillot alors que c'est une entreprise 100% vosgienne qui ne donne rien à Épinal.
Et elle ne donne pas plus à Mulhouse, qui a l'usine d'Ottmarsheim à côté.
Mais c'est marrant, je ne voyais pas Clairefontaine vosgien. Chez nous, c'est Rhodia- Clairefontaine, Rhodia est un gros groupe chimique.
Par contre, vous aviez Arjo-Wiggins à une époque.. elle a été rachetée, pour donner Clairefontaine?
Pour en revenir sur le sponsoring, tu auras beau avoir des sponsors potentiels à côté de chez toi, rien ne dit pour autant qu'ils seront intéressés ni par ce sport, ni par le sponsoring en général. Ce qui peut aider, c'est la présence d'un dirigeant de la société au sein du club.
Petit apparté industrie vosgienne:
Les papeteries sont très nombreuses dans les Vosges puisque nous avons une grande forêt et beaucoup de rivières.
Celles de Clairefontaine sont situées dans la ville d'Etival-Clairefontaine au Nord-Est du département. Le siège du groupe Exacompta-Clairefontaine (qui a acheté les Alsaciens de Rhodia il y a une vingtaine d'années) est là-bas.
Arjo-Wiggins a été racheté et s'appelle maintenant Ahlstrom-Munskjo. Eux sont partenaires du club, ils sont notamment présents sur les bottes des gardiens.
Fin d'apparté

Vu la visibilité offerte par le hockey ce qui compte c'est d'avoir des "capitaines d'industrie" dans les clubs, comme Bounoure à Brest, Chaix à Rouen ou Juret à Angers. Il n'y a quasiment que comme ça que les grosses entreprises viennent vers notre sport.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ok, je comprends mieux alors pour Rhodia Ottmarsheim.

Ce que tu nous racontes, c'est donc que le (gros) sponsor vient si une "grande gueule" gère le club et sait le vendre comme un marchand de tapis..... c'est vrai que ce n'est pas une qualité donnée à tout le monde (à commencer par moi :] )
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

De plus en plus de clubs se lancent dans des "business clubs" plutôt que dans du sponsoring simple. Ca permet aussi de mettre ne relation tes différents partenaires entre eux. Il suffit que tu aies une ou deux boîtes qui intéressent et d'autres peuvent limite venir juste pour rentrer en contact avec
GALILEO
Poussin
Poussin
Messages : 58
Enregistré le : 10 mai 2020, 16:10
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 03 mai 2020, 23:51 Petite question pour les initiés : combien y-a-t-il de licenciés à Cergy ?

Certaines sources parlent de 500 à 600:
Le Parisien
Legira

D'autres, dont la fédé, parle de 300 à 350:
FFHG
Le Monde
530 licenciés comme indiqué précédemment par CALT88 : https://13commeune.fr/actualite/lesjokersenliguemagnus/
Combien de licenciés compte Epinal ?
piand a écrit : 08 mai 2020, 11:50 Aux gens qui connaissent mieux le club de Cergy que moi :

J'ai l'impression qu'il y a encore peu de partenaires privées. A part la mairie de Cergy et le Conseil Général, je vois peu de sponsors sur le maillot...

J'ai l'impression qu'il y a encore un gros travail à faire à ce niveau là non ?
Tu te bases sur quel maillot pour avancer cela ? Sur celui de pré-saison ? Le maillot porté lors de l’échauffement ? Le maillot de match : https://fabcampa.myportfolio.com/playof ... ue-match-2 ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

supporter de Cergy ? Bienvenue !

question : peux-tu nous quelles sont les meilleurs espoirs qui seront peut-être amenés à jouer ?

edit : je viens de voir qu'il n'y avait pas équipe U20, ça va être compliqué.. ils vont être dans l'obligation d'avoir une équipe, non ?
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Pas d'équipe U20! pas grave, c'est Cergy...
Ces clubs devraient avoir des pénalités pour ce genre de manque. D'autres se retrouvent souvent pénalisés pour des problèmes de trésorerie avec amendes et points en moins... Quand on voit le coût de fonctionnement d'une équipe U20, c'est sûr que de ne pas en avoir améliore le budget de l'équipe première. N'y a t'il pas un peu de concurrence déloyale pour ce qui est de Cergy ou autres dans le même cas?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

c'est un projet assez récent en même temps, ce club. Ils ont une équipe U17 et pas mal d'U20 dans l'équipe réserve en D3. Je suppose qu'une équipe U20 va voir le jour la saison prochaine
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Cergy à une équipe U20 Excellence.
GALILEO
Poussin
Poussin
Messages : 58
Enregistré le : 10 mai 2020, 16:10
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mai 2020, 17:17 supporter de Cergy ? Bienvenue !

question : peux-tu nous quelles sont les meilleurs espoirs qui seront peut-être amenés à jouer ?

edit : je viens de voir qu'il n'y avait pas équipe U20, ça va être compliqué.. ils vont être dans l'obligation d'avoir une équipe, non ?
Comme indiqué par Philippe Cergy a une équipe U20. Elle rencontre Rouen... : http://lesjokers.net/25/calendrier-u20.html
:cote:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

GALILEO a écrit : 10 mai 2020, 18:27
Arnaud76 a écrit : 10 mai 2020, 17:17 supporter de Cergy ? Bienvenue !

question : peux-tu nous quelles sont les meilleurs espoirs qui seront peut-être amenés à jouer ?

edit : je viens de voir qu'il n'y avait pas équipe U20, ça va être compliqué.. ils vont être dans l'obligation d'avoir une équipe, non ?
Comme indiqué par Philippe Cergy a une équipe U20. Elle rencontre Rouen... : http://lesjokers.net/25/calendrier-u20.html
:cote:
oui la réserve U20 de Rouen

c'est pas le championnat que je suis le plus assidûment :hehe:

des joueurs capables d'émerger au niveau Ligue Magnus à moyen terme ?
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Concernant l'équipe U20, je signale qu'à Briançon on n'as pas d'équipe d'U20. J'ai souvenir qu'avoir une équipe U20 était obligatoire en Magnus mais à Briançon j'ai pas le sentiment que ça bloque pour s'engager en Magnus.

Meme si c'est un peu hors-sujet du topic de Cergy, sur les U20, il ne faut pas faire de généralité mais bien séparer la volonté et la faisabilité. Certains clubs sont peut être réticents mais pour certains c'est tout simplement impossible. Exemple : même avec la meilleure volonté du monde tu ne pourras jamais avoir de U20 car Briançon c'est 12000 hab isolé au nord des Hautes-Alpes sans aucune possibilité de faire des études sup donc quasi tous les jeunes quittent Briançon après les U17 pour aller poursuivre leur études ailleurs. Ce n'est pas de notre de faute si notre contexte ne nous le permet pas. On avait une U22 pendant 3 saisons de 2014 à 2016 en entente avec Avignon et faute de joueurs ça s'est fini.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

je suppose que Cergy va attirer de plus en plus de jeunes et peut-être devenir un pôle important de formation. Quelle est la politique du club par rapport à ça ?
GALILEO
Poussin
Poussin
Messages : 58
Enregistré le : 10 mai 2020, 16:10
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mai 2020, 18:45 je suppose que Cergy va attirer de plus en plus de jeunes et peut-être devenir un pôle important de formation. Quelle est la politique du club par rapport à ça ?
Cergy a une équipe U15 élite, une équipe U17 élite, une équipe U20... Dans certaines catégories deux ou trois équipes...
"bénéficiant, avec seulement 8 autres clubs français, du label « Parcours de Performance Fédéral », reconnu Pôle Espoir Ile-de-France, évoluant au plus haut niveau français jusqu’en U17"
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Cergy est l'un des 9 clubs français labellisés Pôle Espoir U18 (avec Amiens, Angers, Caen, Gap, Grenoble, HC74, Rouen et Strasbourg). On peut donc dire que Cergy a déjà l'une des 10 meilleures formations de France...
A priori c'est ce label qui sera obligatoire en Magnus dans les prochaines années et comme son nom l'indique il n'inclut pas de critères sur les U20.
Tout club possédant ce label qualifie de plein droit ses équipes U20 et U17 en championnat Élite.
Deux possibilités
-Le club a préféré ne pas envoyer une équipe qui n'a pas le niveau élite.
-La U20 est renforcée par des U17 et le club a préféré ne pas surclasser des U17 en U20 Élite.

Notons également que les U17 Élite de Cergy ont assez largement dominé la poule D et pourraient se retrouver la saison prochaine en poule C, soit dans les 12 meilleurs de France.
Avec 600 licenciés et une formation pilotée jusqu'à présent par Jonathan Paredes (grand artisan de feu la formation dijonnaise), aucun doute que Cergy va rapidement sortir des jeunes de niveau Magnus. Je prend le pari que dans quelques années sera Centre de Formation Professionnel, au même titre que Grenoble, Rouen et Amiens.


Au passage je suis abasourdi sur le fait que certains lance de grandes affirmations et sous-entendent des accusations sans même avoir cherché à se renseigner un seul instant.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

GALILEO a écrit : 10 mai 2020, 19:09
Arnaud76 a écrit : 10 mai 2020, 18:45 je suppose que Cergy va attirer de plus en plus de jeunes et peut-être devenir un pôle important de formation. Quelle est la politique du club par rapport à ça ?
Cergy a une équipe U15 élite, une équipe U17 élite, une équipe U20... Dans certaines catégories deux ou trois équipes...
"bénéficiant, avec seulement 8 autres clubs français, du label « Parcours de Performance Fédéral », reconnu Pôle Espoir Ile-de-France, évoluant au plus haut niveau français jusqu’en U17"
va falloir continuer dans ce sens, et amener ces équipes et la probable future U20 "Elite" dans les poules supérieures

J'ai vu que l'équipe U17 a fini 1re en poule D, elle devrait donc accéder à la poule C

ça se met en place doucement
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 10 mai 2020, 19:15 Cergy est l'un des 9 clubs français labellisés Pôle Espoir U18 (avec Amiens, Angers, Caen, Gap, Grenoble, HC74, Rouen et Strasbourg). On peut donc dire que Cergy a déjà l'une des 10 meilleures formations de France...
A priori c'est ce label qui sera obligatoire en Magnus dans les prochaines années et comme son nom l'indique il n'inclut pas de critères sur les U20.
Tout club possédant ce label qualifie de plein droit ses équipes U20 et U17 en championnat Élite.
Deux possibilités
-Le club a préféré ne pas envoyer une équipe qui n'a pas le niveau élite.
-La U20 est renforcée par des U17 et le club a préféré ne pas surclasser des U17 en U20 Élite.

Notons également que les U17 Élite de Cergy ont assez largement dominé la poule D et pourraient se retrouver la saison prochaine en poule C, soit dans les 12 meilleurs de France.
Avec 600 licenciés et une formation pilotée jusqu'à présent par Jonathan Paredes (grand artisan de feu la formation dijonnaise), aucun doute que Cergy va rapidement sortir des jeunes de niveau Magnus. Je prend le pari que dans quelques années sera Centre de Formation Professionnel, au même titre que Grenoble, Rouen et Amiens.


Au passage je suis abasourdi sur le fait que certains lance de grandes affirmations et sous-entendent des accusations sans même avoir cherché à se renseigner un seul instant.
intéressant, merci :super:

par contre j'ai pas compris les 2 possibilités évoquées. Peux-tu éclaircir ton propos ?
Modifié en dernier par Arnaud76 le 10 mai 2020, 19:26, modifié 4 fois.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Si elle a terminé première de sa poule, elle accédera à la poule "supérieure".
C'est en tout cas le règlement.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

je propose de nous déplacer ici, plus pertinent que sur le fil d'Amiens, suffisamment copieux comme ça :cote:
PhilippeRH a écrit : 10 mai 2020, 19:55
COUVERTURE a écrit : 10 mai 2020, 19:34
bah , comme tout promu, Cergy aura pour ambition de se maintenir, ils ne communiqueront pas sur autre chose.
alors oui, avec 60 % restant à dévoiler, c'est difficile de connaitre actuellement le niveau potentiel de l 'équipe.
mais le budget annoncé sur le forum est juste, ça donne une idée des joueurs que le club peut recruter ,
autre indication intéréssante
le niveau des JFL déjà recrutés
1 Norbert Abramov (W/C) - - - - - |
2. Aurélien Dorey (D) - - - - - |
3. Jérémie Penz (D) - - - - - |
4. Pierre-Charles Hordelalay (F) - - - - - |
5. Alexandre Lubin (F) - - - - - |
6. Kevin Lorcher (

c'est quand même bien au dessus du promu "classique" , et de meilleur niveau et bien plus expérimenté à la magnus que Briançon,Nice, Mulhouse et même Anglet,
donc trés instructif pour imaginer le niveau potentiel de l'équipe,
entre le potentiel et la réalité, il y a un pas,pour un promu, la première saison magnus, l acclimation rend toujours la saison plus compliquée
Attention à ne pas s'enflammer pour l'instant.

Mulhouse promu a recruté Treille, Hecquefeuille, Rehus, Rubes, Quessandier, Esipov qui avaient un minimum de vécu en SLM.

Anglet a signé Ylonen, Arrossamena et avait préparé un an avant avec Jalbert, Gauthier, Silvennoinen, Riendeau.

Et remontons même à Bordeaux qui avait été chercher Petit, Charland, Desrosiers, Janil, Valier, Dusseau, Besch... Sans pour autant se qualifier en playoffs !!!
oui je vois rien de très incroyable pour le moment, à part ce beau duo de gardiens.

Niveau JFL c'est bien mais c'est pas délirant. Et le premier import n'a pas un CV stratosphérique non plus.

Pas de quoi en tirer quoi que ce soit.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 10 mai 2020, 19:15 Notons également que les U17 Élite de Cergy ont assez largement dominé la poule D et pourraient se retrouver la saison prochaine en poule C, soit dans les 12 meilleurs de France.
Avec 600 licenciés et une formation pilotée jusqu'à présent par Jonathan Paredes (grand artisan de feu la formation dijonnaise), aucun doute que Cergy va rapidement sortir des jeunes de niveau Magnus. Je prend le pari que dans quelques années sera Centre de Formation Professionnel, au même titre que Grenoble, Rouen et Amiens.
L'émergence du centre de formation à Cergy aura aussi pour conséquence de potentiellement réduire les capacités de recrutement des centres de Rouen et Amiens !!! D'ailleurs Amiens n'est actuellement plus dans une phase ascendante en terme d'équipes de jeunes !

Pour le reste de l'IDF, tout dépendra des ambitions de Meudon et Evry/Viry dans la formation !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

On peut espérer qu'avec Cergy l'IDF retrouve un beau pôle formateur comme jadis Viry l'était.

Ils commencent à avoir quelques jeunes dans les EDF U16, U18.

En revanche le pôle espoir U18 ne fait pas tout. Je ne vois pas Anglet dans la liste, pourtant ils commencent à faire sortir des joueurs qui toquent à la porte en SLM. A contrario, Caen l'a par exemple et on n'en est pas encore là et ils fournissent pour le moment plutôt des joueurs pour la D1. De même Gap et Angers n'arrivent pas franchement pour le moment à compléter sérieusement leur alignement avec des produits locaux.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

En s'associant avec l'ACBB, Meudon est très malin. Je ne sais pas si à terme l'ambition est de faire un pôle commun type HC74 ou HC68 mais ce serait plutôt intelligent, les deux patinoires ne sont que des pistes uniques mais à 10min l'une de l'autre. On connaît tous l'importance de la double glace, qu'elle soit dans une même ville ou dans deux villes différentes. Même si certains s'en sortent très bien sans.
Au passage, ça aurait été malin de faire de même pour Asnières et Courbevoie au Nord-Ouest et pour Neuilly et Champigny au Nord-Est. Cela ferait trois beaux pôles dans la petite couronne en plus des deux pôles Cergy et Evry-Viry dans la grande couronne.

Viry n'a peut-être plus le lustre d'antan mais avec Evry ils conservent tout de même des équipes en U17 et U20 Élite. Avec Villard ce sont les seuls clubs de D2 à y parvenir.
Preuve supplémentaire que le label Pôle Espoirs ne fait pas tout, je suis d'accord. Mais si un club met les structures qu'il faut, il en tire forcément des bénéfices à un moment donné. Après, au gré des générations il peut sortir plus ou moins de joueurs mais toujours avec une moyenne relativement constante.

Il faut voir que le Pôle Espoirs, contrairement au Centre de Formation Professionnel, n'est qu'un label binaire sur ses critères, ne répondant à aucune concurrence et qui ne dépendent que du club lui-même:
-Est-ce que j'ai le bon nombre d'entraîneurs avec les bons diplômes ?
-Est-ce que j'ai les partenariats avec les écoles ?
-Est-ce que j'ai des solutions d'hébergement ?
-Est-ce que j'ai le suivi médical adéquat ?
-Est-ce que j'ai assez d'heures de glace ?

Le Centre de Formation intègre d'autres critères comme, par exemple, le nombre de joueurs en équipes de France (jeunes et adultes je crois).
Disons que le label Pôle Espoirs n'est qu'un préalable pour devenir centre de formation, ce qui permet normalement de sécuriser les jeunes.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Je ne sais pas ce qu'il en est a ce jour, mais Neuilly et Champigny ont déjà travaillé ensemble par le passé il me semble.

Sans faire injure au travail fait actuellement par l'entente Evry-Viry, fut une époque de sacrés joueurs y sont passés : Auvitu, les frères Da Costa, mais aussi Arnaud, Masson, Dugas, et d'autres vus en Ligue Magnus. Mais bon, deux époques différentes, peut-être que la comparaison est injuste de ma part.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Neuilly et Champigny collaborent en U13 je crois. Les alliances franciliennes répondent plus à un besoin pour combler des trous qu'à une vraie logique de coopération.
Dans les catégories jeunes il y a aussi des clubs inexistants plus haut comme Saint-Ouen ou Colombes. Asnières et Saint-Ouen collaborent beaucoup ensemble. D'ailleurs Saint-Ouen, Colombes, Asnières et Courbevoie ce sont 4 patinoires en 15km² dans le nord-ouest francilien, ce soit doit être un record de densité en France.


Clairement, Viry ne sort plus autant de gros joueurs qu'avant.
Mais il faut dire qu'ils n'ont plus la locomotive de l'équipe première qui attire les jeunes. D'ailleurs tu n'as cité quasiment que des joueurs nés dans la deuxième moitié des années 80 et qui ont donc commencé le hockey quand Viry était à son apogée. Pas forcément un hasard non plus.
Autre aspect non négligeable: à l'exception de l'Aren'Ice, toutes les patinoires franciliennes ont un certain âge. ça n'aide pas à attirer.
On voit bien à Cergy qu'entre une patinoire hyper moderne et une équipe première qui n'a jamais été aussi performante, le nombre de licenciés explose. La quantité ne fait pas la qualité mais il est bien plus simple de trouver un nouveau Stéphane Da Costa au milieu de 600 gamins qu'au milieu de 200.
Sans parler du fait que dans les années 80/90 le nombre de clubs formateurs était très réduit et les gros ne venaient pas piquer les joueurs des petits, comme Tempest l'a souligné.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Pour continuer dans le sujet du hockey mineur, Neuilly a il y a 3-4 ans tentés de faire une sorte d'entente sur les jeunes avec Fontenay mais sans réussite.
Cergy avance petit à petit et après les U17 en Elite, les U20 suivront mais ils font les choses dans l'ordre.
De pplus en plus de clubs motnent des structures communes chez les jeunes. On a déjà parlé de l'EH6! (Mulhouse et Colmar), il y a aussi l'Entente hockey marnais (Reims et Châlons), le HCLR (ce qui leur a permis d'être assez performant cette saison d'ailleurs). Annecy et Chambéry alignent régulièrement leurs équipes de jeunes ensemble en U17 et U20, Marseille et Toulon (forcé par le problème de patinoire de Toulon, à voir si ça se poursuit par la suite) etc...
Répondre