Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2021-2022

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1617
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 04 oct. 2021, 20:16
Arnaud76 a écrit : 04 oct. 2021, 20:14 dans l'interview de Tardif dans Paris Normandie, on en apprend un peu plus sur le nouveau président de la FFHG :

"Connu et reconnu dans l’industrie du loisir – il a été, entre autres, vice président de Disneyland Paris et est aujourd’hui président de London Resort –, Pierre-Yves Gerbeau apparaît comme le favori de l’élection fédérale de juin prochain."
Encore un qui est passé par Grenoble ;)
Après fédé76, fédé38.... ::d ::d


nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Faut faire gaffe quand même à une fédé38, çà peut peut être venir de Villard... et alors là, connaissant les clochers respectifs, c'est reparti pour des bastons à la Chartreuse et une bronca anti Grenoble! :mrgreen:
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 04 oct. 2021, 22:14
Après fédé76, fédé38.... ::d ::d
Ben non, ça peut pas, c'est 76 qu'il y a dans le logo........ ::d
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 oct. 2021, 22:19 Faut faire gaffe quand même à une fédé38, çà peut peut être venir de Villard... et alors là, connaissant les clochers respectifs, c'est reparti pour des bastons à la Chartreuse et une bronca anti Grenoble! :mrgreen:
C'est vrai, il fut un temps où les sanguins de chaque camp se bastonnaient de temps en temps :mrgreen:
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

76 c'est juste 38 x2, je dis ça je dis rien :mrgreen:
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1047
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 04 oct. 2021, 20:15 Je n'ai rien contre le club de Nice mais ils n'ont jamais fait un effort de formation
Des fois, il vaut mieux ce taire plutôt que de raconter des conneries.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 oct. 2021, 22:13
La découverte du patinage à l'école (primaire, voire maternelle), çà fait partie du cursus sportif recommandé par les inspections académiques.... enfin ici, à Colmar en tout cas.
Je le sais, j''ai filé un coup de main pour les écoles de ma fille. Ca donnait environ 8 séances de 40 minutes par classe, pour apprendre à tenir sur la glace (arf, la 1ere séance avec 20 gamins par terre qui ne comprennent pas ce qui se passe, c'est mémorable), prendre confiance en soi, coordonner ses mouvements, etc.... seul hic, il faut trouver un minimum de parents accompagnateurs, et là, çà coince fréquemment.
Après, quand ton école est située à 1 km de la patoche, c'est facile.
Quand tu habites à Munster, situé à 20 kms, tu oublies ce genre de sport pour ton école, du moins régulièrement, vu que tu vas bouffer la caisse de l'école en budget transport et tu vas bouffer ton après midi à faire l'aller retour.
Et c'est vrai que dans ce cas précis, une patoche synthétique qui rameute les écoles des villages aux alentours, çà peut aider... mais les maires te diront que çà coûte des ronds, après ils vont te dire qu'ils auront plus assez de moyens pour construire leur salle polyvalente de 1000 personnes (quand leur propre patelin ne compte que 800 hbts ( :ghee: )
Marrant de lire que Grenoble et Mulhouse ont le béguin des patinoires synthétiques.... au moins çà leur donne un peu de perspectives supplémentaires. Comme quoi, quand les grands esprits se rencontrent! :mrgreen:
(au passage, Grenoble-Reboh suivi par personne..... ouais, bon, avant de balancer un truc pareil, bien s'assurer qu'on ne parle pas que pour son propre avis personnel.... vu que les avis qui changent selon les "opportunités", au hockey aussi, on connait).
va falloir construire des patinoires parceque si on doit accueuillir toutes les ecoles des grandes villes, 1 glace (voir 2) ca va pas suffir

mais je suis d'accord avec toi, ca serait une bonne chose
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 04 oct. 2021, 17:16 Pour commencer, je n ai pas encore écouté l interview.

Mon point de vue concernant la formation:
Chacun investit dans la formation à hauteur de ses moyens, de son attractivité, de ce qu il peut proposer en terme de formation scolaire...

Par exemple Bordeaux est mieux armé que Briancon ou Epinal en terme de cursus scolaire.

Grenoble comme Rouen ont l avantage d avoir une culture hockey, d avoir des écoles permettant aux jeunes hockeyeurs d avoir accès à de nombreux cursus et en plus que le hockey soit un sport important dans leur agglomération.

Cergy bien que "proche" de Paris ne pourra peut-être pas bénéficier des formations parisiennes car trop loin et en plus il y a la concurrence avec le foot, le basket, le hand, le rugby...

Tout ça pour dire que ce n est pas aussi simple et qu il ne suffit pas de mettre du fric sur la table, une équipe dédiée à la formation pour attirer des jeunes. Et c est encore plus vrai en France où le hockey en est un sport secondaire voir quaternaire...
Juste pour la précision, Cergy est une ville universitaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit ... y-Pontoise

Et pour la concurrence, je pense que tu te trompes. Enfin la fédé a trompé tout le monde. Elle voulait une patoche parisienne, elle l'a vendu comme telle. Alors oui, Cergy c'est l'Île de France. Vu d'une carte, c'est proche de Paris. Mais en transport, ça fait 40 minutes de RER, 1 heures de bagnoles ... c'est pas la porte d'à côté. C'est même le bout du bout de l'aire urbanisée.
Alors oui, je ne doute pas qu'il y ait beaucoup de supporters de PSG. Mais Cergy, c'est un petit pôle en Ile de France plus qu'une annexe de Paris. Il n'y a pas vraiment de concurrence sur le marché du "sport" localement. C'est pas pour autant que ça sera simple de se développer, ça demande du taff ... mais au final, c'est presque comme une préfecture lambda ailleurs en France, avec cependant l'aspect "périurbain" en plus, qui fait qu'il n'y a peut-être pas ce fort attachement à la ville comme on peut le trouver ailleurs.
En tout cas, ce n'est Nanterre, Saint-Denis ou Boulogne-Billancourt. Ce n'est pas un arrondissement parisien "hors les murs". (et il ne faut pas espérer mobiliser du public Parisien non plus)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 05 oct. 2021, 10:48 Et pour la concurrence, je pense que tu te trompes. Enfin la fédé a trompé tout le monde. Elle voulait une patoche parisienne, elle l'a vendu comme telle. Alors oui, Cergy c'est l'Île de France. Vu d'une carte, c'est proche de Paris. Mais en transport, ça fait 40 minutes de RER, 1 heures de bagnoles ... c'est pas la porte d'à côté. C'est même le bout du bout de l'aire urbanisée.
Alors oui, je ne doute pas qu'il y ait beaucoup de supporters de PSG. Mais Cergy, c'est un petit pôle en Ile de France plus qu'une annexe de Paris. Il n'y a pas vraiment de concurrence sur le marché du "sport" localement. C'est pas pour autant que ça sera simple de se développer, ça demande du taff ... mais au final, c'est presque comme une préfecture lambda ailleurs en France, avec cependant l'aspect "périurbain" en plus, qui fait qu'il n'y a peut-être pas ce fort attachement à la ville comme on peut le trouver ailleurs.
En tout cas, ce n'est Nanterre, Saint-Denis ou Boulogne-Billancourt. Ce n'est pas un arrondissement parisien "hors les murs". (et il ne faut pas espérer mobiliser du public Parisien non plus)
C'est tout à fait cela, souvent les "provinciaux" imaginent "Paris/IDF" comme un tout alors que ce sont potentiellement de multiples ilots.

Par exemple, pour le hockey, on peut identifier Les pôles suivants :

Français Volants = Paris Intra-muros
Courbevoie/Asnieres = pôle 92 Centre
Meudon/ACBB = pôle 92 sud
Evry/Viry = pôle 91
Neuilly/Fontenay = pôle 93

Et quelques patinoires/clubs un peu isolés ou peu structurés.

Je pense que le choix de Cergy permettait de sortir le club du sous-sol préfectoral tout en construisant le bas d'un triangle d'or de la formation formé par Rouen, Amiens et Cergy !

Ce qui, à mon avis, manque en région parisienne, et qui existait autrefois avec Le Vésinet, est un club dans le triangle d'or financier du département 78 ....
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Ça donne quoi cette saison Fanseat ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

très bon commentateur grenoblois pour fanseat
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 oct. 2021, 20:26 très bon commentateur grenoblois pour fanseat
oui

dommage qu'il soit tout seul
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

une soirée spectaculaire et intense j'ai l'impression

j'ai un peu zappé, ça joue pas mal

Angers continue d'impressionner
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 05 oct. 2021, 10:01
DJEFFI38 a écrit : 04 oct. 2021, 20:15 Je n'ai rien contre le club de Nice mais ils n'ont jamais fait un effort de formation
Des fois, il vaut mieux ce taire plutôt que de raconter des conneries.
Où sont les U17 et U20 du hockey mineur niçois et combien de joueurs de niveau Magnus Nice a t-il formé ?
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1617
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 05 oct. 2021, 23:42
pat2nice a écrit : 05 oct. 2021, 10:01
DJEFFI38 a écrit : 04 oct. 2021, 20:15 Je n'ai rien contre le club de Nice mais ils n'ont jamais fait un effort de formation
Des fois, il vaut mieux ce taire plutôt que de raconter des conneries.
Où sont les U17 et U20 du hockey mineur niçois et combien de joueurs de niveau Magnus Nice a t-il formé ?
Pffff....
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Pfff ou pas pfff, c'est le genre de question que je me pose aussi.
Peu importe que ce soit Nice ou pas d'ailleurs.
Qu'on le veuille ou non, Grenoble comme d'autres moins huppés attirent et forment. Certains diraient "piquent aux autres", peut être..... c'est peut être aussi aux autres d'essayer d'améliorer leur attraction, non ? Ce n'est pas facile, certes, c'est du lobbying tout le temps pour avoir des appuis et des aménagements. C'est aussi çà être pro, non?
Dernier exemple en date : Gap..... enclavé au fin fond des Hautes Alpes, fac à 200 bornes, et qui actuellement bouffe quasiment tout le monde, sportivement parlant, avec des jeunes.
Quand tu as un club qui est soit en haut de la D1, soit en LM depuis au moins 10 ans, tu te dis que çà va peut être finir par sortir quelqu'un de ses rangs, non?
Ca fait 25 ans que je suis le hockey élite, çà fait 3-4 ans seulement, allez 5 ans, que je vois que Angers s'intéresse enfin à la formation..... il est temps, non?
Je peux comprendre que tout ne se fait pas en 1 an, ni même en 5, qu'il faut des créneaux, qu'il faut un vivier, qu'il faut des clubs aux alentours pour alléger le budget transport des parents le weekend, qu'il faut attirer le jeune, qu'il faut des encadrants, qu'il faut du soleil, et patati et patata....
Ok, mais à un moment, la vie d'un club n'étant pas linéaire, le club va forcément connaitre une période de vaches maigres.... à ce moment, il va forcément devoir trouver des solutions, et pas que avec du pognon parce que justement, c'est ce qui va manquer en premier... et généralement, dans ces cas là, je ne suis pas certain que ce soit les clubs de la lose qui soient le plus dans la panade.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 06 oct. 2021, 00:39
DJEFFI38 a écrit : 05 oct. 2021, 23:42
pat2nice a écrit : 05 oct. 2021, 10:01

Des fois, il vaut mieux ce taire plutôt que de raconter des conneries.
Où sont les U17 et U20 du hockey mineur niçois et combien de joueurs de niveau Magnus Nice a t-il formé ?
Pffff....
On peut dire Pfff ... mais j'attends quand même une réponse à ma question ...
Marc9428
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2021, 18:20
A remercié : 1 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2021, 10:06
Trekronor a écrit : 06 oct. 2021, 00:39
DJEFFI38 a écrit : 05 oct. 2021, 23:42

Où sont les U17 et U20 du hockey mineur niçois et combien de joueurs de niveau Magnus Nice a t-il formé ?
Pffff....
On peut dire Pfff ... mais j'attends quand même une réponse à ma question ...
Vraie question : comment font les équipes de jeunes pour progresser dans des régions comme Nice où il n'y a pas d'autres clubs à moins de 3h de route ? Ils jouent les matchs contre qui ? Dans ce contexte, pas évident d'avoir un centre de formation (ou même des équipes de jeunes) de haut niveau.

En région parisienne ou dans les Alpes, il y a des dizaines de clubs, en Normandie, dans le Nord, il y a quelques clubs mais dans le sud est ou ou sud ouest, c'est bien plus compliqué.
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

En région parisienne
Sur le papier oui. Dans les faits non. Il y a 15 ou 20 ans, l'IDF etait le principal
pourvoyeur de clubs comme Rouen ou Amiens. Le niveau n' y a fait que chuter depuis.
Alors oui il y a un jeune qui en emerge de temps en temps.
C'est bien la le paradoxe : nombre de clubs interessant mais niveau faible.

Pour nuancer c'est assez generationnel. De temps en temps une generation un peu meilleure
(cela a ete le cas pour Courbevoie par exemple) ou un club en dynamique (Cergy par exemple).
Pour donner un autre exemple (pour essayer d'etre concret) une generation u17 un peu meilleure
a Evry-Viry. Commentaire sur le site de leur tout nouvel entraineur (par ailleurs tres bien)
Xavier Davranche : << Il y a un gros problème encore au niveau des passes et des réceptions car
en u17 élite, ça doit être acquis. >>. On se dit quand meme en u17. Oui mais voila cette equipe vient de
mettre 6-0 a Epinal et surtout 9-2 a Bordeaux en deplacement. On se dit glops, no comment.
Ces clubs devraient faire mieux, voire beaucoup mieux avec des moyens quand meme largement superieurs.
Ce n'est donc pas qu'un probleme geographique parce qu'il y a deja une bonne dizaine d'annees
de formation en tout genre avant d'arriver a cette categorie.
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Marc9428 a écrit : 07 oct. 2021, 11:22
DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2021, 10:06
Trekronor a écrit : 06 oct. 2021, 00:39

Pffff....
On peut dire Pfff ... mais j'attends quand même une réponse à ma question ...
Vraie question : comment font les équipes de jeunes pour progresser dans des régions comme Nice où il n'y a pas d'autres clubs à moins de 3h de route ? Ils jouent les matchs contre qui ? Dans ce contexte, pas évident d'avoir un centre de formation (ou même des équipes de jeunes) de haut niveau.

En région parisienne ou dans les Alpes, il y a des dizaines de clubs, en Normandie, dans le Nord, il y a quelques clubs mais dans le sud est ou ou sud ouest, c'est bien plus compliqué.
Voilà une réponse éclairée ;-)
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1617
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 432 fois
A été remercié : 123 fois

Message non lu

jeanluc a écrit : 07 oct. 2021, 20:19
Marc9428 a écrit : 07 oct. 2021, 11:22
DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2021, 10:06

On peut dire Pfff ... mais j'attends quand même une réponse à ma question ...
Vraie question : comment font les équipes de jeunes pour progresser dans des régions comme Nice où il n'y a pas d'autres clubs à moins de 3h de route ? Ils jouent les matchs contre qui ? Dans ce contexte, pas évident d'avoir un centre de formation (ou même des équipes de jeunes) de haut niveau.

En région parisienne ou dans les Alpes, il y a des dizaines de clubs, en Normandie, dans le Nord, il y a quelques clubs mais dans le sud est ou ou sud ouest, c'est bien plus compliqué.
Voilà une réponse éclairée ;-)
Il y avait une entente nice Toulon Marseille avant. Elle est encore d actualité ?
Il y a quand même près de 200km entre nice et Marseille. Pas évident...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 07 oct. 2021, 21:19

Il y avait une entente nice Toulon Marseille avant. Elle est encore d actualité ?
Il y a quand même près de 200km entre nice et Marseille. Pas évident...
l'entente elle etait surtout la pour combler le manque de joueur dans certaines catégories dans les 3 clubs .... en particulier dnas les catégories les plus agées....mais elle resoud en rien le nombre de match (probleme general a la france) et les distances a parcourir.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Marc9428 a écrit : 07 oct. 2021, 11:22
DJEFFI38 a écrit : 06 oct. 2021, 10:06
Trekronor a écrit : 06 oct. 2021, 00:39

Pffff....
On peut dire Pfff ... mais j'attends quand même une réponse à ma question ...
Vraie question : comment font les équipes de jeunes pour progresser dans des régions comme Nice où il n'y a pas d'autres clubs à moins de 3h de route ? Ils jouent les matchs contre qui ? Dans ce contexte, pas évident d'avoir un centre de formation (ou même des équipes de jeunes) de haut niveau.

En région parisienne ou dans les Alpes, il y a des dizaines de clubs, en Normandie, dans le Nord, il y a quelques clubs mais dans le sud est ou ou sud ouest, c'est bien plus compliqué.
Les distances avec les autres clubs ne sont pas vraiment une excuse quand on voit Anglet, club le plus excentré de tous dans l'hexagone et qui réussit à présenter des équipes depuis plus de 30 ans dans toutes les catégories d'âge.
La formation, ce n'est pas que la glace et il y a aussi un travail de fond à faire dans les établissements scolaires pour proposer des horaires aménagés ainsi que des attractions qui peuvent peser dans la balance : je ne crois pas que Nice manque d'arguments en la matière.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

C est tres peu rempli a Amiens quand meme .....
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 08 oct. 2021, 21:15 C est tres peu rempli a Amiens quand meme .....
Oui, c'est ce que j'ai mis sur le fil d'Amiens... alors qu'il n'y a pas de foot ce week-end et qu'en plus le club d'Amiens est pour l'instant à la rue en ligue2 !! En terme d'affluence, il y a réellement un gap entre Angers, Grenoble, Rouen et les autres !!
Répondre