Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2021-2022

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 19 juin 2021, 22:03 le hockey en France ne pourra être que du bricolage
Chaix a dit que le hockey a un plafond de verre, et que ça lui allait bien

la seule chance pour le hockey français de gagner en visibilité, et de progresser (un peu), c'est via l'EDF et des résultats en CM et JO.
Et donc .... qu'est ce qui est le plus important ....

- est ce que c'est de "SAVOIR" l'équipe de France dans le groupe mondial qui joue pour pas descendre ?
- avoir l'équipe de France en dessous et avoir plus souvent des CdM en France ?

Qu'est ce qui donne le plus de visibilité ??


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 juin 2021, 00:19 Le championnat national de Hand était peu ou prou dans le même état que l'Elite en hockey en 2001 (et ce malgré les résultats des EdF de Hand masculine et féminine).

Ils ont cherché à mener les mêmes réformes que le hockey. Et malgré des droits TV faméliques (100 K€ pour le PSG Hand soit moins de 5% de son budget), regarde où se trouve nos clubs de hand français (masculins ou féminins) : sur le toit de l'Europe.

On parle d'un sport multi-titré et qui n'est pourtant pas "majeur" au niveau national (loin derrière le foot, le rugby et - même - le basket).

Mais il y a eu du courage tant chez les dirigeants fédéraux que chez les dirigeants de clubs.

C'est le hockey français qui ne veut pas grandir... complexe d'infériorité ?!....
La comparaison s'arrête là, parce que le HANDBALL en terme de concentration sportive, c'est pire que le hockey sur glace ...

Il y a, pour résumé, environ 6 pays en Europe ou ça "joue au handball" ... par ordre de nombre de licenciés Allemagne, France, Danemark, Espagne, Suède, Norvège et chaque année en France amène son lot de règlement judiciaire, liquidation et dépôt de bilan .... CESSON-RENNES actuellement , peut-être Brest, etc, .....
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 19 juin 2021, 21:25
lanarre a écrit : 19 juin 2021, 20:18 Je finis par me dire qu'il vaudrait mieux pour beaucoup d'arrêter de vouloir avoir une EdF à un niveau plus haut que la D1 et assumer un championnat plus proche du semi-pro que du professionnel. Finalement, à en lire beaucoup ici, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes avec une telle approche...
Il faut aussi être lucide.
L'équipe de France régresse.
Le championnat local ne progresse pas (en tout cas pas au niveau de la médiatisation).
Donc ce n'est pas absurde de se dire qu'on pourrait essayer de changer quelque chose.
Ou alors on refait un copier coller des saisons précédentes et advienne que pourra.
Je ne suis pas sûr que l'équipe de France régresse, il suffit de regarder les résultats depuis 1991 pour voir qu'elle "vivote" à la même position "geo-politique sportive" depuis cette époque !! Elle était autour de la 12ème place en 1991, elle est maintenant autour de la 15,16,17ème place alors qu'au moins 5 pays avec un "background potentiel" hockey réel ou avec du "dopage de naturalisation" se sont ajoutés à la ronde !

Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Lettonie, Split de la Tchécoslovaquie.

Le groupe mondial serait resté à 12 équipes, et bien la France vivrait chaque année une compétition avec enjeu de montée et en plus cela serait plus souvent en France !! Il faut pas se voiler la face, la présence dans le groupe mondial pour jouer pour ne pas descendre, cela intéresse qui à la fin ... surtout quand c'est chaque année la même chose !!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

En France (et sans doute dans la plupart des pays en réalité) il ya 2 sports collectifs qui trustent les médias, chez nous c'est le foot et le rugby, et surtout le foot.
Le reste n'existe pas.
c'est une question culturelle. En suisse ca doit etre foot et hockey. En suede pareil etc. J'imagine la gueule de la fédé de rugby en suede....

Le hockey n'existera probablement jamais. Faut etre réaliste. Y'a au moins 2 sports plus accessible qui passeront en priorité si ils devaient se developper mediatiquement, le hand et le basket (ne serait ce que parcequ'il y a des terrains a tous les coins de rues)

je te rassure, j'etais un peu comme toi ,faut se developper blabla, mais avec le temps je me rends compte que ca n'arrivera sans doute jamais, ou alors pas dans nos vies a nous. Y'a trop de taf dont on a deja discuté dans le topic JFL.
Construire des patinoires par exemple, ca prendra des dizaines d'années, voir ca n'arrivera jamais si jamais la situation economique s'agravait (evolution climatique, pénurie d'energie fossile...)

Je deviens un amateur de hockey egoiste. On est peu nombreux a aimer le hockey, mais on l'aime bcp. On est suffisamment nombreux (supporters et spectateurs) pour le faire vivoter a son niveau, le niveau du championnat n'est pas degueulasse, on prend plaisir a assiter aux matchs, je pense ajd qu'il faut tout faire pour péréniser ce qu'on a, et il faut aider les clubs eixstants, parceque de la releve, y'en a pas bcp a l'echelon inférieur. Marseille, Nantes, Epinal, peut etre Tours et un jour Dunkerque ?. On voit que Nantes a le meme probleme de patinoire que nous. Dunkerque a une patnioire neuve mais pas non plus énorme. si ils remplacaient des petits clubs (niveau infra) ajd en magnus comme nous ou Anglet ou d'autres on y gagnerait pas bcp. Seul Marseille a une grande patnioire et dans une moindre mesure Epinal et Tours.

Bref tout ca pour dire que je pense qu'ajd il vaut mieux bosser pour rendre ce qu'on a plus attractif, ce qui par effet boule de neige aura un effet positif, plutot que de tjs vouloir viser plus haut, ce qui au final donnera possiblement rien, tout en mettant en difficulté l'existant.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

constat très lucide et pertinent, benoit :super:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Pour le rendre attractif il faut de la visibilité.
Aujourd'hui, il faut payer un abonnement sur une plateforme que pas grand monde connait pour pouvoir suivre notre championnat.
Tant que les matchs ne seront pas disponibles gratuitement facilement, on arrivera pas à sortir de la bulle de passionnés dont parle Benoit.
Pour moi c'est un pré-requis indispensable pour avancer.
Ca permettrait d'élargir la bulle de passionnés en attirant de nouveaux adeptes.
Ca permettrait aussi de montrer aux parents et aux enfants qu'il y a un club de hockey dans sa ville et que ça a l'air très sympa d'y jouer. Et donc d'augmenter le nombre de licenciés.
Quand on voit ce que certains clubs ont mis en place ces derniers mois pour permettre aux gens de suivre les rencontres, on peut être optimiste.
Encore faut-il qu'on sorte de ces partenariats de diffusion qui ne permettent que de faire du réchauffé. Et on en revient à mon constat plus global: on fait du copier - coller depuis des années.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 juin 2021, 13:38 En France (et sans doute dans la plupart des pays en réalité) il ya 2 sports collectifs qui trustent les médias, chez nous c'est le foot et le rugby, et surtout le foot.
Le reste n'existe pas.
c'est une question culturelle. En suisse ca doit etre foot et hockey. En suede pareil etc. J'imagine la gueule de la fédé de rugby en suede....

Le hockey n'existera probablement jamais. Faut etre réaliste. Y'a au moins 2 sports plus accessible qui passeront en priorité si ils devaient se developper mediatiquement, le hand et le basket (ne serait ce que parcequ'il y a des terrains a tous les coins de rues)
Le football est un eco-système spécifique ( dans les 5 grandes ligues) dont on voit qu'il est partiellement fragile et a été alimenté à perte par BeinSport pendant de nombreuses années. On voit le résultat ou la situation de "rêve" a 1,3 MILLIARD se retrouve dans une situation ou seulement 250 millions sont actuellement "garantis" (contrat AMAZON), le rugby lui est "all inclusive" à 113 millions d'Euros chez CANAL .

Si l'on regarde nos voisins suisse , le football et le hockey (dont les derniers chiffres n'ont pas été rendu publique) tournent autour de 35/40 millions de CHF ! Le hockey existera donc par le remplissage de ces patinoires, d'ou l'intérêt pour la FFHG d'aider les clubs a avoir des plannings optimisant le remplissage de leur patinoires !!
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

@ tous,

Ce que certains ne veulent pas entendre/comprendre, c'est que nous retombons dans les travers des années 90 (doucement mais sûrement).

Comme il y a une fatalité qui semble frapper le hockey français, autant arrêter les frais : que cette discipline reste mineure, dans un championnat quasi amateur (tout au plus semi-pro compte tenu de l'organisation de certains clubs) et avec une EdF dont le niveau réel est le second échelon mondial.

Pour ma part, clap de fin.... de toute façon, ça fait plus ou moins 4 ans que je décroche gentiment mais sûrement !

Mais (enfin), heureusement qu'il y avait quelques utopistes comme moi au début des années 2000 pour suvrre Luc Tardif... parce que sinon, à en écouter certains en 2001, une FFHG était impossible et le retour en élite de l'EDF, idem...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

puisque tu parle de lui ben si pouvait deja stopper l experience Tardif ca serait deja ca de positif ;)
pas sur que ca soit beaucoup mieux apres mais dur de faire moins bien deja et au moins on aurait peut etre quelqu un d un peu plus impartial,ca serait deja un progres
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 juin 2021, 15:54 Ce que certains ne veulent pas entendre/comprendre, c'est que nous retombons dans les travers des années 90 (doucement mais sûrement).
Euh, personne ne veut retourner en 1990.
Je pense que tu as mal interprété nos propos.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 20 juin 2021, 15:58 puisque tu parle de lui ben si pouvait deja stopper l experience Tardif ca serait deja ca de positif ;)
pas sur que ca soit beaucoup mieux apres mais dur de faire moins bien deja et au moins on aurait peut etre quelqu un d un peu plus impartial,ca serait deja un progres
:hehe:

venant d'un grenoblois c'est croustillant
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 20 juin 2021, 15:58 puisque tu parle de lui ben si pouvait deja stopper l experience Tardif ca serait deja ca de positif ;)
pas sur que ca soit beaucoup mieux apres mais dur de faire moins bien deja et au moins on aurait peut etre quelqu un d un peu plus impartial,ca serait deja un progres
comme tu es apparemment meilleur que ceux en place propose ta candidature et après on pourra voir ce que tu es capable de faire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 juin 2021, 15:54 @ tous,

Ce que certains ne veulent pas entendre/comprendre, c'est que nous retombons dans les travers des années 90 (doucement mais sûrement).

Comme il y a une fatalité qui semble frapper le hockey français, autant arrêter les frais : que cette discipline reste mineure, dans un championnat quasi amateur (tout au plus semi-pro compte tenu de l'organisation de certains clubs) et avec une EdF dont le niveau réel est le second échelon mondial.

Pour ma part, clap de fin.... de toute façon, ça fait plus ou moins 4 ans que je décroche gentiment mais sûrement !

Mais (enfin), heureusement qu'il y avait quelques utopistes comme moi au début des années 2000 pour suvrre Luc Tardif... parce que sinon, à en écouter certains en 2001, une FFHG était impossible et le retour en élite de l'EDF, idem...
je vois pas le rapport

bien sur qu'avoir une FFHG c'est mieux

bien sur qu'il y avait a faire

je ne dis d'ailleurs pas qu'il faut rien faire, ni qu'il faudrait revenir a une saison a 25 matchs, ou autre.

je dis juste que il faut bien analysé ce qu'on fait, ce que ca peut apporter, et ce que ca coute.
a mon sens, on aura du mal a faire bcp mieux. partant de la, je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux pérénisé ce qu'on a :
- garder des clubs le plus sain financierement possible
- laisser le temps aux clubs avec du potentiel pour monter
- bosser sur la formation
bref pérénisé l'existant, plutot que de tirer sur la corde pour a tout prix grandir, ce qu'on arrivera peut etre meme pas a faire.

faut pas se mentir, ajd en magnus on a quoi :
- 2 tres gros, qui sont bien seul
- 1 ou 2 clubs qui peuvent titiller les gros peut etre a cours terme (Angers surtout, Amiens un peu)
- le reste c'est pas fou. Bordeaux a du mal financierement chaque année ou presque. Gap c'est pas le pérou. 2 clubs avec des capacités sympa.
- cergy a une jolie patinoire mais ils sont jeune va falloir va ce que ca donne dans le temps
- le reste n'ont pas soit les infrastructures soit la taille de ville pour grandir vraiment (Anglet, Briancon, Chamonix, Mulhouse, Nice)

je vais caricaturer, mais si on voulait vraiment faire plus, tu crées un championnat a 4 et tu vois. Mais comme c'est de la merde y compris pour ceux qui y joueraient....ben faut bien en compte la réalité du terrain, 5 des 12 clubs de magnus on des patinoires de 1000/1500 places, des bassins de population pas fou, etc.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 juin 2021, 15:54 @ tous,

Ce que certains ne veulent pas entendre/comprendre, c'est que nous retombons dans les travers des années 90 (doucement mais sûrement).

Comme il y a une fatalité qui semble frapper le hockey français, autant arrêter les frais : que cette discipline reste mineure, dans un championnat quasi amateur (tout au plus semi-pro compte tenu de l'organisation de certains clubs) et avec une EdF dont le niveau réel est le second échelon mondial.

Pour ma part, clap de fin.... de toute façon, ça fait plus ou moins 4 ans que je décroche gentiment mais sûrement !

Mais (enfin), heureusement qu'il y avait quelques utopistes comme moi au début des années 2000 pour suvrre Luc Tardif... parce que sinon, à en écouter certains en 2001, une FFHG était impossible et le retour en élite de l'EDF, idem...
Il ne faut pas réagir en étant frustré, c'est souvent ce qui empêche d'analyser correctement et de prendre les bonnes décisions .... !!!!

Personne ne veut revenir en 1990 .... et encore moins avant (pour ceux qui connaissait le hockey avant 1990 :) :) :-/ )

Le constat est que beaucoup de clubs moyens considèrent que le schéma "complet" à 2 matchs par semaine dans un planning équilibré de 22 semaines (soit 44 matchs) est une bonne alternative ! (en considérant qu'il fait sens de jouer 3 fois par semaine pendant les vacances d'hiver ou l'on peut optimiser la billetterie) ! Cela aura un impact direct sur la professionnalisation du sport , c'est une évidence ! Je suis persuadé qu'il y aura toujours plus de monde à Mulhouse le samedi soir ou le mardi soir lorsque l'on sait que ce sont les jours de matchs du hockey plutôt que une fois le vendredi à 20h00, puis le dimanche à 16H00 ,etc,etc, ..... Sans être des robots, les gens ont d'autre chose dans la vie que le spectacle du hockey !

Le grand débat de l'EDF dans le groupe mondial (d'ailleurs quel format du groupe mondial 12, 14, 16 équipes, ..... ) , pour ce barnum , on oblige la MAGNUS a se terminer début Avril , et du coup la SR mi-mars, voir avant ..... Quel support au développement local que de voir l'activité de son équipe se terminer le 28 février et reprendre le 28 septembre (5 mois d'action et 7 mois d'inaction) à cause du CdM de l'équipe nationale ou tout le monde sait qu'elle va jouer contre les COWBOYS de BIELORUSSIE ou les natifs de SAINT-PETERBOURG, OMSK et MOSCOU du KAZAKHSTAN pour ne pas descendre !!

L'ineptie du calendrier, c'est quand même de ne pas jouer pendant 14 jours début Novembre (trêve international) pour après jouer 6 matchs en 14 jours de mi-novembre à fin novembre !! ( On a d'ailleurs la même chose au football ou les obligations du calendrier international font que les équipes jouent un marathon en Janvier, Février lorsqu'il fait le plus froid)

Voilà, il n'y a pas plus de travers que cela,.... juste un peu de bon sens et du travail sur la notion de compromis !! je dirai d'ailleurs, pour avoir pas mal bourlinguer en Finlande, que dans les villes moyennes de Finlande, les 3 matchs par semaine de la Liiga, cela ne fait pas forcément rêver tout le monde et les patinoires ne sont pas forcément pleine en semaine !!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 20 juin 2021, 17:24
lanarre a écrit : 20 juin 2021, 15:54 @ tous,

Ce que certains ne veulent pas entendre/comprendre, c'est que nous retombons dans les travers des années 90 (doucement mais sûrement).

Comme il y a une fatalité qui semble frapper le hockey français, autant arrêter les frais : que cette discipline reste mineure, dans un championnat quasi amateur (tout au plus semi-pro compte tenu de l'organisation de certains clubs) et avec une EdF dont le niveau réel est le second échelon mondial.

Pour ma part, clap de fin.... de toute façon, ça fait plus ou moins 4 ans que je décroche gentiment mais sûrement !

Mais (enfin), heureusement qu'il y avait quelques utopistes comme moi au début des années 2000 pour suvrre Luc Tardif... parce que sinon, à en écouter certains en 2001, une FFHG était impossible et le retour en élite de l'EDF, idem...
Il ne faut pas réagir en étant frustré, c'est souvent ce qui empêche d'analyser correctement et de prendre les bonnes décisions .... !!!!

Personne ne veut revenir en 1990 .... et encore moins avant (pour ceux qui connaissait le hockey avant 1990 :) :) :-/ )

Le constat est que beaucoup de clubs moyens considèrent que le schéma "complet" à 2 matchs par semaine dans un planning équilibré de 22 semaines (soit 44 matchs) est une bonne alternative ! (en considérant qu'il fait sens de jouer 3 fois par semaine pendant les vacances d'hiver ou l'on peut optimiser la billetterie) ! Cela aura un impact direct sur la professionnalisation du sport , c'est une évidence ! Je suis persuadé qu'il y aura toujours plus de monde à Mulhouse le samedi soir ou le mardi soir lorsque l'on sait que ce sont les jours de matchs du hockey plutôt que une fois le vendredi à 20h00, puis le dimanche à 16H00 ,etc,etc, ..... Sans être des robots, les gens ont d'autre chose dans la vie que le spectacle du hockey !

Le grand débat de l'EDF dans le groupe mondial (d'ailleurs quel format du groupe mondial 12, 14, 16 équipes, ..... ) , pour ce barnum , on oblige la MAGNUS a se terminer début Avril , et du coup la SR mi-mars, voir avant ..... Quel support au développement local que de voir l'activité de son équipe se terminer le 28 février et reprendre le 28 septembre (5 mois d'action et 7 mois d'inaction) à cause du CdM de l'équipe nationale ou tout le monde sait qu'elle va jouer contre les COWBOYS de BIELORUSSIE ou les natifs de SAINT-PETERBOURG, OMSK et MOSCOU du KAZAKHSTAN pour ne pas descendre !!

L'ineptie du calendrier, c'est quand même de ne pas jouer pendant 14 jours début Novembre (trêve international) pour après jouer 6 matchs en 14 jours de mi-novembre à fin novembre !! ( On a d'ailleurs la même chose au football ou les obligations du calendrier international font que les équipes jouent un marathon en Janvier, Février lorsqu'il fait le plus froid)

Voilà, il n'y a pas plus de travers que cela,.... juste un peu de bon sens et du travail sur la notion de compromis !! je dirai d'ailleurs, pour avoir pas mal bourlinguer en Finlande, que dans les villes moyennes de Finlande, les 3 matchs par semaine de la Liiga, cela ne fait pas forcément rêver tout le monde et les patinoires ne sont pas forcément pleine en semaine !!
voila.

simple

on parle pas de tout revolutionner

juste allonger un peu le calendrier, le rendre plus cohérent et plus équilibrer, afin de remplir les patinoires, parceque c'est quand meme le nerf de la guerre.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 juin 2021, 17:21 faut pas se mentir, ajd en magnus on a quoi :
- 2 tres gros, qui sont bien seul
- 1 ou 2 clubs qui peuvent titiller les gros peut etre a cours terme (Angers surtout, Amiens un peu)
- le reste c'est pas fou. Bordeaux a du mal financierement chaque année ou presque. Gap c'est pas le pérou. 2 clubs avec des capacités sympa.
- cergy a une jolie patinoire mais ils sont jeune va falloir va ce que ca donne dans le temps
- le reste n'ont pas soit les infrastructures soit la taille de ville pour grandir vraiment (Anglet, Briancon, Chamonix, Mulhouse, Nice)

je vais caricaturer, mais si on voulait vraiment faire plus, tu crées un championnat a 4 et tu vois. Mais comme c'est de la merde y compris pour ceux qui y joueraient....ben faut bien en compte la réalité du terrain, 5 des 12 clubs de magnus on des patinoires de 1000/1500 places, des bassins de population pas fou, etc.
Et @benoit ..Imagines juste le moment ou tu vas avoir 2,3 ou 4 clubs qui vont commencer à titiller réellement Grenoble et Rouen et que ces 2 clubs vont commencer à ne plus être dans le top4 , sortir des PO en 1/4 ..... Imagines ce qui va se passer pour ces clubs !

J'aimerai que @lanarre nous donne son scénario et quel serait alors le schéma de la ligue MAGNUS ..... Pensons à AULAS lorsque Lyon a commencé à être hors-jeu du top3 français !!!
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 20 juin 2021, 17:40
benoit a écrit : 20 juin 2021, 17:21 faut pas se mentir, ajd en magnus on a quoi :
- 2 tres gros, qui sont bien seul
- 1 ou 2 clubs qui peuvent titiller les gros peut etre a cours terme (Angers surtout, Amiens un peu)
- le reste c'est pas fou. Bordeaux a du mal financierement chaque année ou presque. Gap c'est pas le pérou. 2 clubs avec des capacités sympa.
- cergy a une jolie patinoire mais ils sont jeune va falloir va ce que ca donne dans le temps
- le reste n'ont pas soit les infrastructures soit la taille de ville pour grandir vraiment (Anglet, Briancon, Chamonix, Mulhouse, Nice)

je vais caricaturer, mais si on voulait vraiment faire plus, tu crées un championnat a 4 et tu vois. Mais comme c'est de la merde y compris pour ceux qui y joueraient....ben faut bien en compte la réalité du terrain, 5 des 12 clubs de magnus on des patinoires de 1000/1500 places, des bassins de population pas fou, etc.
Et @benoit ..Imagines juste le moment ou tu vas avoir 2,3 ou 4 clubs qui vont commencer à titiller réellement Grenoble et Rouen et que ces 2 clubs vont commencer à ne plus être dans le top4 , sortir des PO en 1/4 ..... Imagines ce qui va se passer pour ces clubs !

J'aimerai que @lanarre nous donne son scénario et quel serait alors le schéma de la ligue MAGNUS ..... Pensons à AULAS lorsque Lyon a commencé à être hors-jeu du top3 français !!!
je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Je rejoins complétement l'avis de Benoit et Tempest plus haut. Je pense que Benoit a dressé un constat de la Ligue Magnus assez réaliste : on veut faire ou du moins tendre vers une Ligue pro vraiment pro avec 2/3 ou la moitié des clubs qui n'ont pas les reins assez solides pour cela ( structure des clubs, patinoire, finances, bassin de population/économique etc ). Il faut etre réaliste, on a une Ligue Magnus un peu à 2 vitesses...
Une ligue vraiment pro avec 3 matches/semaines, un rythme infernal c'est bien si on a 12 clubs de type Rouen/Grenoble/Angers/Amiens/(Bordeaux) c'est à dire des gros budgets, des grosses structures clubs, des grandes patinoires qui font le plein peu importe le jour/horaire des matches.
Sauf que ce n'est pas le cas et qu'on est loin. Donc il y a 2 solutions. Soit les 4/5/6 gros se jouent entre eux ( retour à la version Élite de la fin des années 1990 ) avec peu d’intérêt soit il faut accepter que la Magnus c'est aussi pas mal de "petits" clubs et donc essayer d’améliorer l'existant et faire en sorte que les petits se portent du mieux possible.
Je pense que personne ne remet en cause la formule à 44 matches en double aller-retour. C’était nécessaire. Mais juste un lissage et un étalement du calendrier. Tempest a bien relevé les anomalies du calendrier. Parfois tu te tapes 6 matches à domicile un mois et l'autre mois 1 ou 2 faut arrêter... Et faut admettre que pas mal de clubs ont du mal à remplir leur patinoire 6 fois par mois avec des jours et des horaires à la con à cause du contexte local ( tous les clubs n'ont pas la chance de pouvoir attirer leur gros partenaires et les étudiants les familles ) De même qu'une saison qui se termine fin février/tout début mars concentrée sur 6 mois c'est bof bof notamment pour les villes où le hockey est roi.
Bref encore une fois simplement du bon sens, de l’adaptation afin que chacun s'y retrouve un peu près. Pendant la crise sanitaire de cette saison, personne ne souhaitait voir de club disparaitre de club ce sera donc bien que les efforts soient fait en conséquences pour pérenniser chacun des clubs. Et le calendrier à travers les jours de matches, le rythme des matches et donc de facto les recettes billetterie y sont pour beaucoup
Supporter des Diables Rouges de Briançon
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 juin 2021, 17:06
jo71 a écrit : 20 juin 2021, 15:58 puisque tu parle de lui ben si pouvait deja stopper l experience Tardif ca serait deja ca de positif ;)
pas sur que ca soit beaucoup mieux apres mais dur de faire moins bien deja et au moins on aurait peut etre quelqu un d un peu plus impartial,ca serait deja un progres
:hehe:

venant d'un grenoblois c'est croustillant
bah je reste juste coherent avec mes precedents avis :cote:
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

c'est quand même faire preuve d'une sacré ingratitude pour l'équipe dirigeante, pas que Tardif, qui depuis depuis la création de la FFHG se démène pour essayer d'améliorer la situation du hockey en France et si l'on peut évidemment trouver plein de points à revoir il y a aussi de vrais motifs de satisfaction :
- la fin du championnat à 26 journées
- les play offs au meilleur de 7 matchs
- la finale de CDF à Bercy
- différents créneaux de diffusion audiovisuelle, le dernier en date, sport en france, étant plutôt une réussite
- le mondial A en France
- la création du centre fédéral

On a vite fait de critiquer assis depuis son fauteuil mais dans le contexte du hockey français faire avancer les choses est loin d'être simple et je ne suis pas du tout persuadé que la prochaine équipe dirigeante fera mieux.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 20 juin 2021, 20:24 c'est quand même faire preuve d'une sacré ingratitude pour l'équipe dirigeante, pas que Tardif, qui depuis depuis la création de la FFHG se démène pour essayer d'améliorer la situation du hockey en France et si l'on peut évidemment trouver plein de points à revoir il y a aussi de vrais motifs de satisfaction :
- la fin du championnat à 26 journées
- les play offs au meilleur de 7 matchs
- la finale de CDF à Bercy
- différents créneaux de diffusion audiovisuelle, le dernier en date, sport en france, étant plutôt une réussite
- le mondial A en France
- la création du centre fédéral

On a vite fait de critiquer assis depuis son fauteuil mais dans le contexte du hockey français faire avancer les choses est loin d'être simple et je ne suis pas du tout persuadé que la prochaine équipe dirigeante fera mieux.
C'est effectivement un bon rappel des choses.

Néanmoins, j'espère voir un nouvel élan à la fin du mandat prochain de Tardif même si manifestement on changera la tête de liste mais pas tous ceux qui composent la FFHG.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Euh, on ne critique pas tout ce qui c'est passé depuis la création de la fédération de hockey hein.
On constate juste que ça stagne (pour rester positif) depuis trois ou quatre ans.
Avatar du membre
luccio
Minime
Minime
Messages : 961
Enregistré le : 16 juin 2004, 13:07
Localisation : Lyon / Passy (74)
A été remercié : 13 fois

Message non lu

+1 avec tempest, un championnat qui dure 5 mois, c'est juste délirant. Les joueurs devraient pouvoir etre liberés pendant les CDM quitte a dedommager les clubs concernés (uniquement pour les joueurs français, of course) et laisser la saison régulière se dérouler jusqu'en mai. Avec certaines adaptations pour que les clubs alpins puissent avoir plus de matchs pendant la saison d'hiver.

Je pousserai bien aussi pour des fusions pour les clubs proches (et pas des trucs débiles avec 2h30 de route A/R genre cham-morzine).
A la bouffe !!!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

luccio a écrit : 20 juin 2021, 21:20 +1 avec tempest, un championnat qui dure 5 mois, c'est juste délirant. Les joueurs devraient pouvoir etre liberés pendant les CDM quitte a dedommager les clubs concernés (uniquement pour les joueurs français, of course) et laisser la saison régulière se dérouler jusqu'en mai. Avec certaines adaptations pour que les clubs alpins puissent avoir plus de matchs pendant la saison d'hiver.

Je pousserai bien aussi pour des fusions pour les clubs proches (et pas des trucs débiles avec 2h30 de route A/R genre cham-morzine).
euh les sélectionnés libérés ? au moment de jouer les play offs ? en voilà une grande idée

tous les championnats européens sont "ramassés" sur 7 mois (septembre à mars-avril ça fait pas 5, hein).
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 juin 2021, 17:47
tempest a écrit : 20 juin 2021, 17:40 Et @benoit ..Imagines juste le moment ou tu vas avoir 2,3 ou 4 clubs qui vont commencer à titiller réellement Grenoble et Rouen et que ces 2 clubs vont commencer à ne plus être dans le top4 , sortir des PO en 1/4 ..... Imagines ce qui va se passer pour ces clubs !

J'aimerai que @lanarre nous donne son scénario et quel serait alors le schéma de la ligue MAGNUS ..... Pensons à AULAS lorsque Lyon a commencé à être hors-jeu du top3 français !!!
je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire
Je veux dire que le jour ou Grenoble et Rouen ne seront plus dominant sportivement ... alors ils le seront peut-être moins financièrement également et alors la vision de certains d'aujourd'hui serait alors peut-être un peu différente !
Répondre