Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Chamonix 2021-2022

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
batman
Poussin
Poussin
Messages : 115
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:25
A été remercié : 11 fois

Message non lu

La fusion ne se fera pas, Chamonix veut bien fusionner mais tout contrôler seul et rien partager, c’est ce qui c’est passé avec Morzine et qui a fait l’a fait arrêter


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Pionnierdu74
Poussin
Poussin
Messages : 117
Enregistré le : 06 août 2016, 12:19
A remercié : 14 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 15 juil. 2021, 17:18 nouvelle arrivée d'un scoreur

https://www.eliteprospects.com/player/6 ... marinaccio
Nouvelle belle arrivé côté pionniers !! Pour l'instant c'est très correct pour visé un top 8 !
lzh
Poussin
Poussin
Messages : 192
Enregistré le : 27 févr. 2016, 13:53
A remercié : 24 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Toujours rassurant de voir une belle équipe (sur le papier) à Chamonix, le hockey alpin doit (sur)vivre.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

En club Alpin il y a aussi Grenoble quand meme
C est meme la capitale des Alpes :cote:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 10:28 En club Alpin il y a aussi Grenoble quand meme
C est meme la capitale des Alpes :cote:
j'ai du mal a considérer Grenoble comme un club des alpes perso.

enfin pas au sens ou on entends club alpin habituellement.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

bah viens visiter Grenoble si c est pas dans les Alpes ;)
c est completement enclavé dans les montagnes que ca soit au Sud,Nord,a l Ouest et a l Est
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 10:53 bah viens visiter Grenoble si c est pas dans les Alpes ;)
c est completement enclavé dans les montagnes que ca soit au Sud,Nord,a l Ouest et a l Est
non mais je sais ou est Grenoble :lol:

ce que je veux dire c'est Grenoble est une grande ville francaise

dans l'echelle des villes actuellement en magnus, si on exclue Cergy qui est difficile a chiffrer par sa proximité avec Paris, c'est la 3eme plus grande ville apres Nice et Bordeaux (que l'on parle en commune ou en aire urbaine c'est pareil).

pour moi quand on parle de clubs alpins dans le hockey c'est souvent pour opposer les petites villes voir village de montagne, historiquement dans le hockey depuis des lustres, mais qui ajd ont du mal a luter dans un hockey qui se professionnalise, contre les grandes villes de plaine.
la liste est longue de tous les clubs alpins qui ont un jour été au sommet et qui ajd souffrent.

en comparaison, grenoble c'est 170 000 habitants et une aire urbaine de 500 000.
chamonix 9 000 habitants
briancon 12 370
gap 40 000

Bref je sais que Grenoble est dans les alpes, mais pour moi Grenoble fait parti du groupe des clubs de grandes villes (comme nice, bordeaux, rouen, angers, mulhouse, amiens), pas des clubs de montagne (Gap, Cham, Briancon). A la limite Anglet rentrerait plus dans cette catégorie, c'est pas grand, mais l'aire urbaine bayonnaise est quand meme grande et au niveau de certaines autres.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

pour être tout à fait précis, l'aire urbaine de Grenoble c'est même près de 700.000, soit la 11e du pays

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)

c'est l'agglo qui fait environ 500.000
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2021, 11:25 l'aire urbaine de Grenoble c'est même près de 700.000, soit la 11e du pays

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
ok j'avais regardé les unités urbaines

j'adore la France t'as 53 valeurs différentes lol
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2021, 11:25 l'aire urbaine de Grenoble c'est même près de 700.000, soit la 11e du pays

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
ok j'avais regardé les unités urbaines

j'adore la France t'as 53 valeurs différentes lol
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24882
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

unités urbaines = les agglos, en gros ;)
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

a bah si vous faites votre propre definition du mot ok
mais je vois pas ou c est marquer que la taille doit obligatoirement compter quand tu parle d un truc Alpin
Grenoble fait partie des Alpes donc par definition c est un club Alpin
C est comme si Bolzano par exemple n etait pas un club Tyrolien ou Alpin pour rester dans le sujet car c est une relative grande ville.
Alpin ca veut pas dire forcement petit hein :cote:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 11:45 a bah si vous faites votre propre definition du mot ok
mais je vois pas ou c est marquer que la taille doit obligatoirement compter quand tu parle d un truc Alpin
Grenoble fait partie des Alpes donc par definition c est un club Alpin
C est comme si Bolzano par exemple n etait pas un club Tyrolien ou Alpin pour rester dans le sujet car c est une relative grande ville.
Alpin ca veut pas dire forcement petit hein :cote:
ben si le critere pour etre un club alpin c'est d'etre entouré des alpes nice est un club alpin aussi alors :mrgreen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

benoit a écrit : 16 juil. 2021, 11:49
jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 11:45 a bah si vous faites votre propre definition du mot ok
mais je vois pas ou c est marquer que la taille doit obligatoirement compter quand tu parle d un truc Alpin
Grenoble fait partie des Alpes donc par definition c est un club Alpin
C est comme si Bolzano par exemple n etait pas un club Tyrolien ou Alpin pour rester dans le sujet car c est une relative grande ville.
Alpin ca veut pas dire forcement petit hein :cote:
ben si le critere pour etre un club alpin c'est d'etre entouré des alpes nice est un club alpin aussi alors :mrgreen:
je suis deja allé a Nice et dans son arriere pays bah crois moi il y a une petite difference quand meme :mrgreen:
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

benoit a écrit : 16 juil. 2021, 11:29
Arnaud76 a écrit : 16 juil. 2021, 11:25 l'aire urbaine de Grenoble c'est même près de 700.000, soit la 11e du pays

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_(France)
ok j'avais regardé les unités urbaines

j'adore la France t'as 53 valeurs différentes lol
Pour la précision :
- communes et agglo sont des découpages politiques (disons historiques si on veut sur la commune); certes propre à la France, mais on peut retrouver des découpages plus ou moins similaires partout (parfois on a commune et municipalité; parfois un seul niveau égal à l'agglo, etc etc). Bon en France on a beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?) de communes.
- aire urbaine et unités urbaines, ce sont des unités statistiques, qui permettent justement de comparer tout ça entre pays
* l'aire urbaine (ou aire d'attraction d'une ville; Functional Urban Areas à l'international) décrit l'attractivité de la ville centre (avec sa proche "banlieue") sur les communes environnantes. Rentrent dans l'aire urbaine d'une ville toutes les communes qui ont 15% de leurs actifs qui vont travailler dans cette ville. Donc ça peut aller loin (celle de Paris s'étend au délà de l'ïle de France par exemple)
* l'unité urbaine, il s'agit de la continuité du bâtie. En gros, tout ce qui est d'un seul bloc continue (il faut 200 mètres de "nature" entre deux communes pour rompre l'unité urbaine). Pour rester sur l'exemple de Paris, ça englobe moins que l'île de France (Meaux n'en fait pas partie par exemple).


Cergy est donc un peu chiant à juger, car fait parti à la fois de l'Aire urbaine et de l'unité urbaine de Paris... mais géographiquement, ça forme quand même un petit pôle presque à part. La communauté d'agglo de Cergy semble le référentiel le plus pertinent (un peu plus de 200k hab).
Avatar du membre
luccio
Minime
Minime
Messages : 961
Enregistré le : 16 juin 2004, 13:07
Localisation : Lyon / Passy (74)
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Grenoble peut remercier les Alpes. Parce que si on les enlève c est vraiment la misère. Quand a l aire urbaine, celle de Lyon irait jusqu'à maçon, roanne valence...une blague et je ne sais combien de millions d habitants (Grenoble peut être dans cette aire...)
A la bouffe !!!
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

La misère, en quel sens ?
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
davydov
Junior
Junior
Messages : 1651
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 298 fois

Message non lu

Evan Jasper https://www.eliteprospects.com/player/61301/evan-jasper qui avait quitté Chamonix cet hiver , est devenu champion de DEL2 , et jouera la saison prochaine en élite allemande . :super:
Ils se trompent rarement sur les étrangers à Cham ces dernières saisons . Bravo .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3560
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 183 fois

Message non lu

Frederiksen qui était juste devant lui en terme de points dans son club des white hawks a également quitté amiens en cours de saison...dommage c'était également une bonne pioche..
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 11:54
benoit a écrit : 16 juil. 2021, 11:49
jo71 a écrit : 16 juil. 2021, 11:45 a bah si vous faites votre propre definition du mot ok
mais je vois pas ou c est marquer que la taille doit obligatoirement compter quand tu parle d un truc Alpin
Grenoble fait partie des Alpes donc par definition c est un club Alpin
C est comme si Bolzano par exemple n etait pas un club Tyrolien ou Alpin pour rester dans le sujet car c est une relative grande ville.
Alpin ca veut pas dire forcement petit hein :cote:
ben si le critere pour etre un club alpin c'est d'etre entouré des alpes nice est un club alpin aussi alors :mrgreen:
je suis deja allé a Nice et dans son arriere pays bah crois moi il y a une petite difference quand meme :mrgreen:
Nice= département Alpes maritimes
Grenoble : Isère
=>Nice est plus dans les Alpes que Grenoble... cqfd
🤣🤣🤣
tomtom
Moustique
Moustique
Messages : 35
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:06
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Ho la que de discussion sur les Alpes... Historiquement il y avait les équipes de la montagne et celles des villes et Grenoble faisait partie du deuxième groupe et c'est pour cette raison qu'à la montagne on ne considèrait pas Grenoble comme un club des Alpes
Paty
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

tomtom a écrit : 19 juil. 2021, 08:27 Ho la que de discussion sur les Alpes... Historiquement il y avait les équipes de la montagne et celles des villes et Grenoble faisait partie du deuxième groupe et c'est pour cette raison qu'à la montagne on ne considèrait pas Grenoble comme un club des Alpes
Gap c est pas vraiment plus a la montagne que Grenoble hein ;)
Et puis ce que pense les mecs dans les station c est pas bien important,Grenoble ca fait partie des Alpes donc il y a meme pas de debat.
C est ecrit nulle part qu une ville/village doit etre au dessus de 1000 metres pour faire partie d une massif montagneux
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 19 juil. 2021, 10:29
tomtom a écrit : 19 juil. 2021, 08:27 Ho la que de discussion sur les Alpes... Historiquement il y avait les équipes de la montagne et celles des villes et Grenoble faisait partie du deuxième groupe et c'est pour cette raison qu'à la montagne on ne considèrait pas Grenoble comme un club des Alpes
Gap c est pas vraiment plus a la montagne que Grenoble hein ;)
Et puis ce que pense les mecs dans les station c est pas bien important,Grenoble ca fait partie des Alpes donc il y a meme pas de debat.
C est ecrit nulle part qu une ville/village doit etre au dessus de 1000 metres pour faire partie d une massif montagneux
le probleme c'est le point de vue

pour toi "club des alpes" ou club de montagne = club dans les alpes
pour moi on est plutot dans une position entre village de montagne et ses moyens limité vs club de grande ville

donc avec ton point de vue, grenoble est un club des alpes, avec le miens, grenoble n'en est pas un
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

ok mais je te repond que je vois pas pourquoi tu associe club des Alpes forcement a clubs a petits moyens
c est peut etre une habitude prise depuis longtemps mais dans les faits c est completement reducteur ;)
Répondre