Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 21/22

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Ça expliquerait donc cette domination dans leur jeu face à Roanne qui est pourtant une bonne équipe de d2.

Il vont peut être faire de même ce week end, mais il faut en effet s'attendre à une baisse de niveau pour ces 2 équipes lors de la reprise d'activité de Grenoble la semaine pro héhé.


D'ailleurs il y a d'autre équipe de d1 et d2 qui sont en lien avec les clubs de Magnus dans le style de Grenoble/Chambéry/Vaujany ? J'ai cru comprendre que Gap faisait un peu pareil avec Marseille. Strasbourg et Mulhouse aussi non ?


Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 438
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Oui il y en a d'autres, je n'ai absolument pas critiqué ce système ;)
Effectivement Strasbourg/Mulhouse/Colmar , également Bordeaux/Tours, Rouen/Caen, Amiens/Neuilly, Angers/Cholet, ...
Bref c'est plutôt répandu

Dommage qu'on soit un peu isolé à Epinal par rapport à la Magnus^^
Image
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

A Epinal c'est le contraire, nos jeunes joueurs vont prendre de l'expérience avec Amnéville ! :)
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 20 janv. 2022, 14:07 Oui il y en a d'autres, je n'ai absolument pas critiqué ce système ;)
Effectivement Strasbourg/Mulhouse/Colmar , également Bordeaux/Tours, Rouen/Caen, Amiens/Neuilly, Angers/Cholet, ...
Bref c'est plutôt répandu

Dommage qu'on soit un peu isolé à Epinal par rapport à la Magnus^^
Ah mais je n'ai jamais dis que tu l'avais critiqué :D
Oui en effet vu tes exemples cités c'est plutôt répandu donc. Une bonne chose en soit car ça aide au développement des joueurs tout en gardant une certaine autonomie pour les clubs.
Mais pour Chambéry j'ai quand même l'impression qu'ils sont très très dépendant de Grenoble. Après c'est peu être dû à leur petit budget (plus petit que la majorité des budget de d2 pour comparer) et au fait que certains membre du staff sont dans les 2 clubs, d'où une grosse coordination entre eux.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 438
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 20 janv. 2022, 14:32
Tarminyatur a écrit : 20 janv. 2022, 14:07 Oui il y en a d'autres, je n'ai absolument pas critiqué ce système ;)
Effectivement Strasbourg/Mulhouse/Colmar , également Bordeaux/Tours, Rouen/Caen, Amiens/Neuilly, Angers/Cholet, ...
Bref c'est plutôt répandu

Dommage qu'on soit un peu isolé à Epinal par rapport à la Magnus^^
Ah mais je n'ai jamais dis que tu l'avais critiqué :D
Je préfère anticiper, il y a déjà eu des débats enflammés quant à l'équité d'un tel système^^
et comme j'intervenais dans un contexte où ça peut fortement jouer en défaveur d'Epinal, j'aurais pu (sans le vouloir) laisser entendre que ça ne me plaisait pas^^
Image
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Oui je comprends j'ai pu voir des gens bien chaud du débat, et ce peut importe le débat haha.

Mais en soit moi même je ne trouve pas ça super équitable, mais c'est peut être parce que je ne connais pas toutes les règles concernant les joueurs qui jonglent comme cela entre les équipes. J'aimerai bien connaître toute la reglementation autour de cela
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Est ce que le vice champion, le 3ème ou le 4ème peut monter ? Ou faut-il obligatoirement être champion ? (et si non, jusqu'à quelle place peut-on monter ?)
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 20 janv. 2022, 15:46 Est ce que le vice champion, le 3ème ou le 4ème peut monter ? Ou faut-il obligatoirement être champion ? (et si non, jusqu'à quelle place peut-on monter ?)
Non, de ce que j'ai compris sur le site de la FFHG il faut être champion de d1 pour proposer son dossier et ainsi pouvoir monter.
Donc si le champion de D1 ne souhaite pas, ou ne peux pas financièrement, monter, il n'y a pas de monté/descente.
Ce qui est logique en soit. Un vice champion, ou 3eme et 4eme, qui n'ont donc pas été capable de gagner, mérite moins de monter que le dernier de Magnus de rester. Encore plus du point de vue du plan de la FFHG qui est de solidifier les 12 clubs de la LM afin de ne plus avoir de liquidation judiciaire
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Les équipes déposent un dossier en amont, je crois que le délai de dépôt est déjà passé. Si le champion a déposé un dossier et qu'il est accepté, il monte. Sinon le relégué est repêché.

La question est de savoir : saurons-nous qui a déposé un dossier avant les POs ?

Il paraît que 3 clubs sont candidats...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 20 janv. 2022, 16:01 Il paraît que 3 clubs sont candidats...
Selon la police ou selon les syndicats ?
:mrgreen:
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Je suis curieux de savoir qui pour les 3 clubs candidats.

Cholet ? Brest ?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Il me semble que Nantes avait émis l'idée de monter également.
Peut-être Epinal ou Dunkerque (en plus de Brest et Cholet) ?
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Pour Cholet, je ne pense pas, je viens de mettre un mot sur le sujet de Cholet.
Pour moi Nantes est clairement candidat.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

loule a écrit : 20 janv. 2022, 16:09
Selon la police ou selon les syndicats ?
:mrgreen:
Selon ni l'un, ni l'autre vu que personne n'a communiqué officiellement sur un dépot de dossier, je crois.

Par contre, il paraitrait que des 3 postulants, aucun ne figure actuellement sur le podium de la D1...
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Bah pour au moins Mont Blanc ca me semblait assez evident qu ils etaient pas dans le coup :cote:
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Nantes et Brest, ça me semblerait logique.
Pour le 3e, aucune idée. Dunkerque c'est pas impossible...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Extrait du reglement de D1 sur lamontées en Magnus ( page 46 - lien ci dessous ) afin de compléter les propos précédents :

https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... .22_VF.pdf

====

Le champion de France du Championnat de France de Division 1 est promu en Synerglace Ligue Magnus
sous réserve d’avoir respecté au préalable la procédure et les délais définis ci-après :
o L’envoi d’un dossier complet comprenant un volet financier ainsi que les éléments de structuration et
le projet sportif du club, tout particulièrement concernant le chapitre formation. Ce dossier devra
comprendre tous les justificatifs nécessaires ;
o Un avis de la CNSCG et de la commission sportive concernée au Bureau directeur sur la capacité du
club à évoluer dans la division supérieure lors de la saison suivante ;
o Une validation définitive de la CNSCG du club dans sa nouvelle division à réception des comptes clos
à fin avril.
Tout club candidat à une accession en Synerglace Ligue Magnus devra ainsi avoir transmis au préalable, au
plus tard le 15 novembre de la saison en cours, un dossier de candidature comprenant l’ensemble des
éléments suivants, ainsi que tous les justificatifs afférents :
- L’organisation du club pour répondre à toutes les exigences du championnat et du règlement de la
Synerglace Ligue Magnus
o Projet de passage en société sportive dans les 12 (douze) mois ;
o Procédure d’homologation des contrats et de qualification des joueurs ;
o Respect du cahier des charges marketing ;
o Respect du cahier des charges pôles espoirs ;
o Respect de l’obligation de salarier à plein temps un manager général chargé de la direction
générale de la société sportive.
- La liste des équipes que le club va engager dans toutes les catégories pour la saison suivante ;
- Le volume d’heures de glace à la disposition du club pour la saison suivante ;
- L’organisation de la formation (réponse aux obligations d’engagement des équipes de jeunes et à la
formation d’arbitres).
Ce dossier devra être complété, au plus tard le 1er février de la saison en cours, par l’envoi des éléments
financiers suivants :
- Le budget prévisionnel pour la division visée, accompagné de la situation de trésorerie du club et de
l’état des dettes au 30/11 de la saison en cours ;
- Une situation intermédiaire arrêtée au 30/11 de la saison en cours validée par le commissaire au
compte.
Le classement de la patinoire pour la division visée est également pris en compte.
Si le club champion de France n’a pas respecté au préalable cette procédure ou si son dossier ne lui permet
pas d’accéder à la Synerglace Ligue Magnus, il est remplacé dans les conditions fixées à l’article 6.2 du
règlement SLM 1, sous réserve que le club respecte l’ensemble des obligations décrites ci-dessus et sous
réserve des éventuelles décisions de toute nature qui seraient rendues par les commissions de la FFHG.

====
====

6.2. Phase finale de maintien
Un classement de 9 à 12 est établi à l’issue de la phase finale de maintien. L’équipe classée 12ème est
rétrogradée en division 1.
Lorsque, quelles qu’en soient les raisons, une ou plusieurs équipes sportivement qualifiées en Synerglace
Ligue Magnus ne sont pas engagées dans cette division, le bureau directeur examine, en vue du remplacement
de cette ou ces équipes, les dossiers :
• De l’équipe classée 12ème de Synerglace Ligue Magnus ;
• Des équipes de division 1 dans l’ordre de leur classement sportif.
Le Bureau directeur détermine, après avis de la CNSCG, la ou les équipe(s) à repécher en Synerglace Ligue
Magnus en prenant également en considération les éléments de structuration et le projet sportif du club

====
Supporter des Diables Rouges de Briançon
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 379
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 119 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Pour Epinal, la Ligue Magnus n'est pas à l'ordre du jour avant 2025!
Voir l'article là: https://www.facebook.com/160894419156/p ... 353924157/
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

J'ignore quel club pourra candidater à moyen terme avec un tel cahier des charges. Rien qu'à Marseille, le président a confirmé qu'on était loin de pouvoir prétendre monter.
Les 12 de Magnus ont encore quelques années devant eux.
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 22 janv. 2022, 09:53 J'ignore quel club pourra candidater à moyen terme avec un tel cahier des charges. Rien qu'à Marseille, le président a confirmé qu'on était loin de pouvoir prétendre monter.
Les 12 de Magnus ont encore quelques années devant eux.
Maintenant qu'un club de région parisienne est en Magnus, l'entre soi peut commencer. :hehe:
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

slap a écrit : 22 janv. 2022, 11:29
Sonata a écrit : 22 janv. 2022, 09:53 J'ignore quel club pourra candidater à moyen terme avec un tel cahier des charges. Rien qu'à Marseille, le président a confirmé qu'on était loin de pouvoir prétendre monter.
Les 12 de Magnus ont encore quelques années devant eux.
Maintenant qu'un club de région parisienne est en Magnus, l'entre soi peut commencer. :hehe:

Mais tellement vrai !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Est- ce qu'on pourrait déjà laisser parler la logique sportive, s'il vous plaît?
Je note des noms mais pas beaucoup qui sont dans le top 6, et encore moins dans le top 4.... il est d'ailleurs loin le temps où Anglet était monté en Elite après avoir fini 4e de saison de D1.
Est-ce que je dois en conclure que plus on est loin dans le classement et plus on a les crocs importants? :]
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Déjà à la base, tous les gros "épouvantails" qui étaient programmés ou téléguidés pour (re)monter en Magnus sont tous montés : Bordeaux, Lyon, Anglet, Nice, Mulhouse, Briançon et Cergy. Du coup derrière il y a un vide et plus grand monde de programmé pour monter rapidement. Il y a des projets de montée dans pas mal de clubs mais pas tout de suite.

Maintenant il y a le Titre de Champion de D1 et la Montée en Magnus. 2 choses distinctes qui peuvent se rejoindre si le Champion fait partis des clubs ayant déposé le dossier et que le dossier est accepté.
A première vue, ça peut sembler sélectif mais c'est un mal pour bien. Quand on voit les prestations de Briançon ça n'est bon ni pour le club lui même ni pour le championnat.
Je trouve aussi que ça simplifie le sujet des "refus de monter en cas de Titre" et cette crainte qui a toujours pesé si un club Champion ne voulait pas monter que se passait-il.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Il faut reconnaitre que la logique financière a supplanté la logique sportive.
Mais ce n'est peut être pas un mal quand on regarde le rétroviseur et que l'on pense à Dijon, Mulhouse, Epinal, Lyon et d'autres qui ont explosé en vol...
Le sujet est difficile !
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1116
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 309 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Victoire de Chambéry face à Épinal ! :super:

Je n'ai pas vu les 2 premiers tiers, mais dans le 3eme cela jouait plutôt propre et rapide (RIP tout de même au joueur spinalien qui est passé par dessus la rambarde suite à une charge de Flavien D'air, j'espère qu'il va bien). Mené 3 à 1 à 1 minute 45 de la fin du match, Epinal aura tout de même réussit à revenir au score, bravo pour cette persévérence. Mais c'est finalement Chambery qui marquera le point de la victoire en prolongation !
Répondre