Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 21/22

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Kumkum
Poussin
Poussin
Messages : 95
Enregistré le : 29 sept. 2019, 19:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

cradok a écrit : 13 nov. 2021, 12:56
Kumkum a écrit : 13 nov. 2021, 11:33 Maintenant j'estime que les licences Bleus peuvent perturber le championnat de D1 si les clubs les utilisent pour élever le niveau de leur équipe.
Exemple de tours est différent. Licence bleu debordo sont plutôt utilisé comme joker médical poste pour poste.
Raibon ->Richard
Pizarik -> Lemaître
Crosnier -> tartari

On ne peut pas dire que les joueurs en licence bleu soit supérieur au joueurs de tours... ça serait plutôt contraire. Donc dans cette optique on ne peut pas considérer que les licences bleus jouant à Tours perturbe championnat.

Et lorsque l'on voit que en plus de Sébastien Raibon, gardien numéro 1, pizarik grosse expérience en D1, crosnier joueur d'expérience s'ajoute à la liste McSween blessé pour 1 mois et gros défenseur et capitaine, Colin donner absent pour 3 semaines joueurs de Magnus, Bushbaker attaquant expérimenté et incertain...si tu ne récupère pas encore quelques licences bleus on va jouer à Épinal avec une équipe de handball.. ::d :hehe: ::d

D'ailleurs pour ce soir je leur souhaite bon courage avec 6 à 7 joueurs au moins a Épinal...cela risque d'être bien compliqué...
Je pense que l'objectif sera de tenir le plus longtemps possible mais comment gagner avec autant de jours important blessé...
À priori, Louis Vitou fera parti de l'alignement des Remparts ce soir à Épinal.
Un nouveau jeune bordelais qui a eu des très bonnes saisons dernièrement avec Anglet.
Avec Tout le respect que je dois à Louis Vitou, je préfère nettement Colin Downey...


sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Peut-il y avoir comparaison en fait, puisque c’est un choix par défaut ?
Kumkum
Poussin
Poussin
Messages : 95
Enregistré le : 29 sept. 2019, 19:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

sgz a écrit : 13 nov. 2021, 18:21 Peut-il y avoir comparaison en fait, puisque c’est un choix par défaut ?
Non effectivement mais c'est pour démontrer que les licences bleues ne sont pas non plus le Graal...
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

J'ai assisté hier soir au match opposant Nantes à Gap pour le compte du quart de finale de coupe de France.

Le constat est sans appel, sur cette rencontre l'écart de niveau était très important (vous allez voir où je veux en venir).
Pour illustrer je vais juste m'attarder sur le premier but gapançais. Lors d'un engagement en zone offensive le bloc de gap annonce une combinaison, jusque là rien de bien fou. Une fois l'engagement gagné on constate la différence flagrante d'exécution : les visiteurs ont déroulé tranquillement leur plan pour aboutir à une frappe lointaine déviée devant le gardien. Tout cela s'est déroulé dans une précision et une fluidité déconcertantes. Le reste du match est globalement une leçon de hockey. Nantes parvient quand même à sauver l'honneur par 2 buts en fin de rencontre.

J'ai d'ailleurs pris plaisir à voir Axel Prissaint dans l'effectif gapançais, il était passé il y a plusieurs années à Dunkerque en licence bleue. Avec son compère Rudy Matima ils étaient 2 crans au dessus de n'importe quel autre joueur sur la glace.

J'en arrive à ce que je voulais évoquer : qui pour monter en Magnus cette année ? Pour moi Nantes était le favoris. Mais franchement quand on voit un tel écart de niveau ça refroidit. Alors oui Gap est troisième de Magnus et ne représente pas le niveau moyen ou médian comme vous voulez. Mais le questionnement que je me suis fais est le suivant : Quel club peut prétendre aujourd'hui avoir construit un projet sportif viable pour une montée en Magnus ? On se souvient de Bordeaux, Nice, Anglet ou Mulhouse qui faisaient offices d'épouvantail en D1. Cergy a pu profiter de la crise sanitaire pour monter (comment ça je suis frustré de ne pas avoir joué ce match 5 de play-off ? :] ) Et concernant Briançon, je me souviens encore d'un membre du staff lors d'un match à Raffoux qui me dit que la remontée n'était pas l'objectif car ils n'avaient pas l'argent ... :gene: bref.
Mais aujourd'hui il n'y à mon sens plus de prétendant à un projet compétitif pour la Magnus. Sur la saison 21-22 est-ce qu'il y a selon vous un projet viable parmis les clubs de D1 pour prétendre être un minimum compétitif en Magnus ?
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

On peut prendre le problème sous l'autre angle.
En Magnus, Nantes (avec quelques renforts) ferait-il moins bien que Briançon (10 points en 19 matchs) voir Mulhouse, Chamonix ou Anglet (qui tournent à 1 point par match joué) ?
Je n'ai rien contre ces équipes, c'était juste pour l'exemple.

Je pense qu'il y a surtout une grosse différence entre les 7 ou 8 premières équipes de Magnus et le reste.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Gap est troisieme avec 5 matchs de plus que Rouen,4 de plus que Cergy,4 de plus qu Amiens et 2 plus que Bordeaux .....
Grande chances que ca descende quand tous ces matchs auront etre rattrappés
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Et avec énormément de monde à l'infirmerie, en tout cas hier soir.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11313
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

J'ai assisté au 1/8 entre Epinal et Gap et, mis à part au 1er tiers où les Rapaces ont dominé, l'écart de niveau n'était pas flagrant du tout et les vosgiens dominaient même par instant. Alors que leurs prestations en d1 sont assez quelconques, soit dit en passant...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Juger sur un match n'est pas franchement suffisant pour tirer ce genre de conclusions.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 02 déc. 2021, 15:11 Juger sur un match n'est pas franchement suffisant pour tirer ce genre de conclusions.
Strasbourg avait bien fait jeu égal avec Grenoble sur deux périodes par exemple.
CQFD :mrgreen:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Certes Gap est une bonne surprise pour le moment en LM... quand on se rappelle où ils en étaient durant l'intersaison 2020, cette saison est quand même un bon signal au niveau sportif, surtout quand je vois leur effectif.
Nantes... pour reprendre un terme utilisé plus haut, je les trouve un peu quelconques, et très très inégaux, et pas que sur cette saison d'ailleurs.... mais bon, ils ont de l'ambition... çà aide pour monter.... mais çà ne fait pas tout.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 02 déc. 2021, 11:43
Mais aujourd'hui il n'y à mon sens plus de prétendant à un projet compétitif pour la Magnus. Sur la saison 21-22 est-ce qu'il y a selon vous un projet viable parmis les clubs de D1 pour prétendre être un minimum compétitif en Magnus ?
Marseille a un projet viable ..Sportivement ils n'y sont pas pour l'instant ..mais en PO
Brest n'a pas la patinoire pour monter ( pour moi c'est rédhibitoire )
Nantes n'a pas la patinoire pour monter ( pour moi c'est rédhibitoire )
Dunkerques à la patinoire ( pour le projet je ne sais pas )

Strasbourg a la patinoire mais a aussi Bourdage et un président sans ambition ( Loule j'attends ta réponse .. :mrgreen: )
Epinal a la patinoire , mais vise la montée en 2024-2025 ( le temps de se structurer au niveau hockey mineur ) et sportivement n'a pas l'équipe cette année
Tours à la patinoire ..mais les 9 pts risque de leur couter la place en PO ..

Cholet je ne sais pas si la montée est en projet
Caen je ne sais pas si la montée est en projet

et les autres le maintien est l'objectif
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

stef a écrit : 03 déc. 2021, 15:53
NichonCorsairesDk a écrit : 02 déc. 2021, 11:43
Mais aujourd'hui il n'y à mon sens plus de prétendant à un projet compétitif pour la Magnus. Sur la saison 21-22 est-ce qu'il y a selon vous un projet viable parmis les clubs de D1 pour prétendre être un minimum compétitif en Magnus ?
Marseille a un projet viable ..Sportivement ils n'y sont pas pour l'instant ..mais en PO
Brest n'a pas la patinoire pour monter ( pour moi c'est rédhibitoire )
Nantes n'a pas la patinoire pour monter ( pour moi c'est rédhibitoire )
Dunkerques à la patinoire ( pour le projet je ne sais pas )

Strasbourg a la patinoire mais a aussi Bourdage et un président sans ambition ( Loule j'attends ta réponse .. :mrgreen: )
Epinal a la patinoire , mais vise la montée en 2024-2025 ( le temps de se structurer au niveau hockey mineur ) et sportivement n'a pas l'équipe cette année
Tours à la patinoire ..mais les 9 pts risque de leur couter la place en PO ..

Cholet je ne sais pas si la montée est en projet
Caen je ne sais pas si la montée est en projet

et les autres le maintien est l'objectif
Présent !
Pour Strasbourg, j'avais lu "je ne sais plus où" qu'il y avait un projet 2024
Pour Epinal, c'est pas un peu ambitieux 2024 pour la structuration du mineur ? Quand on voit le temps que ça prend d'avoir quelque chose de viable...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

je pense que Caen a l'ambition de revenir en LM, à un moment
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 02 déc. 2021, 11:43 Mais aujourd'hui il n'y à mon sens plus de prétendant à un projet compétitif pour la Magnus. Sur la saison 21-22 est-ce qu'il y a selon vous un projet viable parmis les clubs de D1 pour prétendre être un minimum compétitif en Magnus ?
Ce qui est sur c'est qu’effectivement tous les épouvantails de ces dernières saisons en D1 ont tous finis par monter : Mulhouse, Nice, Anglet, Cergy. Briançon est remonté. Bordeaux et Lyon auparavant.

Aujourd'hui en D1, tu n'a plus ce gros favori, ce gros épouvantail qui coche toutes les cases et qui cherche ouvertement à monter. Seul Nantes a clairement dit qu'il visait la montée à court terme.
Pour le reste, chaque supporter respectif pourra me corrier si besoin, mais j'avais entendu/lu :
_ Caen : ne vise pas à la Magnus. Ils sont bien en D1 et mise énormement sur la formation
_ Dunkerque : malgré la nouvelle patinoire, prématuré de viser la montée
_ Tours avait évoqué une montée à moyen terme mais vu le contexte je pense que c'est pas pour de suite
_ Marseille se construit petit à petit
_ Brest ne voulait plus entendre parler de Magnus

Il y aura un Champion à la fin. On verra bien l'heureux élu et s'ils relevent le défi de la Magnus.
Concernant la compétitivité en Magnus, il y a le budget certes mais la compétence des dirigeants et du staff fait beaucoup. C'est ce qu'il se passe à Briançon alors qu'à coté tu as des petits budgets qui se maintiennent honorablement en Magnus en travaillant et en recrutant très bien.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 03 déc. 2021, 19:57
NichonCorsairesDk a écrit : 02 déc. 2021, 11:43 Mais aujourd'hui il n'y à mon sens plus de prétendant à un projet compétitif pour la Magnus. Sur la saison 21-22 est-ce qu'il y a selon vous un projet viable parmis les clubs de D1 pour prétendre être un minimum compétitif en Magnus ?
Ce qui est sur c'est qu’effectivement tous les épouvantails de ces dernières saisons en D1 ont tous finis par monter : Mulhouse, Nice, Anglet, Cergy. Briançon est remonté. Bordeaux et Lyon auparavant.

Aujourd'hui en D1, tu n'a plus ce gros favori, ce gros épouvantail qui coche toutes les cases et qui cherche ouvertement à monter. Seul Nantes a clairement dit qu'il visait la montée à court terme.
Pour le reste, chaque supporter respectif pourra me corrier si besoin, mais j'avais entendu/lu :
_ Caen : ne vise pas à la Magnus. Ils sont bien en D1 et mise énormement sur la formation
_ Dunkerque : malgré la nouvelle patinoire, prématuré de viser la montée
_ Tours avait évoqué une montée à moyen terme mais vu le contexte je pense que c'est pas pour de suite
_ Marseille se construit petit à petit
_ Brest ne voulait plus entendre parler de Magnus

Il y aura un Champion à la fin. On verra bien l'heureux élu et s'ils relevent le défi de la Magnus.
Concernant la compétitivité en Magnus, il y a le budget certes mais la compétence des dirigeants et du staff fait beaucoup. C'est ce qu'il se passe à Briançon alors qu'à coté tu as des petits budgets qui se maintiennent honorablement en Magnus en travaillant et en recrutant très bien.
pour Caen les dirigeants ont clairement dit vouloir changer de braquet. S'ils se retrouvent en position de monter d'ici 2-3 ans, je ne les vois pas refuser
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 02 déc. 2021, 12:28 Gap est troisieme avec 5 matchs de plus que Rouen,4 de plus que Cergy,4 de plus qu Amiens et 2 plus que Bordeaux .....
Grande chances que ca descende quand tous ces matchs auront etre rattrappés
Oui je vois bien Rouen passer devant Gap, qui serait logique.
Bordeaux peut revenir avec le même nombre de points
Amiens 4 matchs de retard et 9 pts de retard au classement, vu sur le courant alternatif qu’est actuellement Amiens, ça peut être compliqué de passer devant pour le moment.
Cergy n’a qu’un Seul match en retard par rapport à Gap et 5 pts de retard.
Moralité, les points qui sont pris, ne sont plus à prendre.
Ce qui m’inquiète le plus, ne sont pas les matchs en retard des autres équipes qui peuvent peut être revenir sur Gap mais plutôt la profondeur de banc de l’équipe pour la suite du championnat.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

loule a écrit : 03 déc. 2021, 17:26
Présent !
Pour Strasbourg, j'avais lu "je ne sais plus où" qu'il y avait un projet 2024
Pour Epinal, c'est pas un peu ambitieux 2024 pour la structuration du mineur ? Quand on voit le temps que ça prend d'avoir quelque chose de viable...
c'est l'objectif . quand un club dit ambition la montée à partir de 2024 , c'est à partir de...

Le hockey mineur se structure assez bien pour le moment
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

stef a écrit : 04 déc. 2021, 09:24
loule a écrit : 03 déc. 2021, 17:26
Présent !
Pour Strasbourg, j'avais lu "je ne sais plus où" qu'il y avait un projet 2024
Pour Epinal, c'est pas un peu ambitieux 2024 pour la structuration du mineur ? Quand on voit le temps que ça prend d'avoir quelque chose de viable...
c'est l'objectif . quand un club dit ambition la montée à partir de 2024 , c'est à partir de...

Le hockey mineur se structure assez bien pour le moment
Le mineur à Strasbourg, n’a jamais été mauvais il me semble..?
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

sgz a écrit : 04 déc. 2021, 09:31
stef a écrit : 04 déc. 2021, 09:24
loule a écrit : 03 déc. 2021, 17:26
Présent !
Pour Strasbourg, j'avais lu "je ne sais plus où" qu'il y avait un projet 2024
Pour Epinal, c'est pas un peu ambitieux 2024 pour la structuration du mineur ? Quand on voit le temps que ça prend d'avoir quelque chose de viable...
c'est l'objectif . quand un club dit ambition la montée à partir de 2024 , c'est à partir de...

Le hockey mineur se structure assez bien pour le moment
Le mineur à Strasbourg, n’a jamais été mauvais il me semble..?
Personne ne dit le contraire ..on parle du hockey mineur d'Épinal..
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

stef a écrit : 04 déc. 2021, 14:57
sgz a écrit : 04 déc. 2021, 09:31
stef a écrit : 04 déc. 2021, 09:24

c'est l'objectif . quand un club dit ambition la montée à partir de 2024 , c'est à partir de...

Le hockey mineur se structure assez bien pour le moment
Le mineur à Strasbourg, n’a jamais été mauvais il me semble..?
Personne ne dit le contraire ..on parle du hockey mineur d'Épinal..
Mais je ne crois pas non plus que le hockey mineur de Stras' (ville universitaire qui plus est, çà peut aider) se soit monté en 3-4 ans, j'aurai plutôt dit 10 ans..... voire plus, vu qu'au temps de la D1 amateur (fin des années 90), Stras jouait en D1 avec 3-4 finlandais/slovaques et le reste avait 22-23 ans et venait pas mal du mineur... mais bon, c'était à l'époque.
En tout cas, monter un mineur en 3-4 ans, c'est qu'il y a déjà du vivier (et en quantité), non?
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Epinal a tout juste une équipe U17 Élite dépuis cette année seulement.
Pour ceux qui ne connaissent pas le championnat U17 Élite, le championnat est divisé en 5 poules de niveau. Epinal a donc intégré la poule la plus faible (5) et ne rencontrera donc jamais des équipes comme Grenoble ou Rouen qui sont en poule 1. Chaque année le vainqueur de sa poule monté dans la poule supérieure. C'est donc pour l'instant une U17 excellence améliorée ! Il va falloir gravir les échelons petit à petit pour pouvoir faire de la formation de niveau intéressant !
C'est donc un bon début mais on est encore très loin de pouvoir fournir des titulaires de D1 issus du mineur.
On a fait venir des joueurs de l'extérieur comme Xavier BLANCHY qui fait très bien le boulot mais ça s'arrête là pour l'instant.
Espèrer former des joueurs de D1 en 3 ou 4 ans est une utopie.
Prenons le temps de faire les choses correctement. Il y a encore énormément à faire même si l'élan est donné 👍
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Surtout qu'une génération ne donne pas forcément le tempo identique pour les suivantes.
Et comme tu le dis, il y a aussi le niveau de compétitivité qui influe.
JE me rappelle qu'au niveau de juniors, nombre de ceux qui jouent en EdF ne donnent pas forcément confirmation lorsqu'ils passent en sénior.
C'est donc un travail de fond qui s'annonce.
En tout cas, on peut penser que le premier pas est lancé.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Moi qui croyais que le hockey mineur était un rig de cartes graphiques refroidies à la patinoire... :mrgreen:
Répondre