Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 21/22

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 24 oct. 2021, 11:24
Janbar a écrit : 24 oct. 2021, 11:11 Superbe victoire des Corsaires qui s’imposent 3-0 à Épinal ! Pas facile de gagner à Poissompré.
Un Duquenne taille XXL, seul hic la blessure de Birzins qui semble bien sérieuse, sorti sur civière.
Un match bien mieux maîtrisé pour Dunkerque. Rien à redire à cette défaite, mais ça commence à faire beaucoup pour nous, et le déplacement à Nantes de la semaine prochaine ne devrait pas nous faciliter la tâche pour inverser la tendance...

On espère que Birzins se remettra vite.
Je n'ai vu que les 2 derniers tiers et, en effet, on sentait beaucoup plus de maitrise coté dunkerquois. A mon sens, Duquenne (qui fait un gros match) n'est pas la seule explication à cette victoire assez logique au final. Epinal n'a jamais vraiment eu la maîtrise du palet durant les deux périodes que j'ai pu voir.

Pour Birzins les nouvelles sont rassurantes. Il s'agirait d'une grosse coupure, d'où les images impressionnantes.


Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

En match d'ouverture tout le monde a pensé qu'Epinal s'en sortait bien face au champion en titre. Finalement Marseille est autant à la ramasse qu'Epinal et on avait juste assisté à une rencontre entre deux équipes de bas de tableau !
La réalité sur l'état de forme de début de saison des deux équipes semble ressortir sur les deux dernières journées...

Dunkerque était vraiment au dessus dans tous les compartiments du jeu samedi !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Kumkum
Poussin
Poussin
Messages : 95
Enregistré le : 29 sept. 2019, 19:59
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 25 oct. 2021, 09:40 En match d'ouverture tout le monde a pensé qu'Epinal s'en sortait bien face au champion en titre. Finalement Marseille est autant à la ramasse qu'Epinal et on avait juste assisté à une rencontre entre deux équipes de bas de tableau !
La réalité sur l'état de forme de début de saison des deux équipes semble ressortir sur les deux dernières journées...

Dunkerque était vraiment au dessus dans tous les compartiments du jeu samedi !
C'est généralement le problème des équipes qui ne font pas tourner en match amical. Je ai déjà parlé. Ça donne généralement de fausses informations aux supporters. Car l'équipe joue a fond sans essayer de nouvelles choses. Des jeunes joueurs et gardiens...donc devient champion des matchs amicaux et donc légitiment les supporters voit un potentiel supérieur à la réalité. Après c'est difficile de redescendre sur terre malheureusement... On a déjà vécu ça plusieurs fois sur Tours et c'est pas agréable. Maintenant je pense qu'il y a de bon scoreurs mais une profondeur très limitée. Il faut leurs laisser le temps. Beaucoup de personnes pensent que la D1 pour une ancienne équipe de magnus est une formalité. Alors que ce n'est pas le cas. D'ailleurs plusieurs équipes de D1 ont fait les beaux jours de l'élite française.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1153
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Défaite de Dunkerque sur la glace de Caen 3-0.
Un match assez équilibré jusqu'au T3 ou le premier but caennais fait mal. Au vu du scénario du match, je pense de toute façon que la première équipe qui allait marquer l'emporterait.

Stat assez dingue, Caen n'a jamais encaissé plus qu'un but sur ses 5 premiers matchs.
Je pense que beaucoup, dont moi, les ont sous estimés sur le "pronostic" en plaçant Nantes comme grand favori, alors que Caen, et Brest devraient former un trio de tête pour la SR.

Côté Dunkerque, l'avantage c'est que on a déjà joué Brest et Caen sur ces 4 premiers matchs.

On parle du rendement faible d'Ankudinov sur les RS, je trouve ça un peu sévère. Alors oui, clairement on en attendait plus tout de suite. Mais c'est sa 2e saison hors Russie, et avec la barrière de la langue ne parlant pas anglais. Seuls les lettons lui font la traduction. Et dans un article récent dans la VDN, il indiquait qu'il venait pour sortir de sa zone de confort (= rester en Russie) et que le manque de sa femme et son fils étant très important pour lui, il cherchait à faire les VISA pour les faire venir ici.
Un exemple pour comparer à Dunkerque, c'est Oleg Grams, le gardien russe passé par l'USDK (hand) il y a 2/3 saisons. Presque identique, première fois hors Russie, barrière de la langue, et début de saison voir première saison assez compliquée, avant que ça soit bien meilleur par la suite.
Alors on verra bien sur une saison entière, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens ;)
Ce serait assez comique que ces mêmes personnes adulent ce joueur en fin de saison si ça se passe bien.. (dernier exemple en date: Altidor il y a deux ans).
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Enfin une première victoire cette saison pour Épinal ! En espérant que ça lance la machine.
Un match plutôt maîtrisé dans l'ensemble (mais pas flamboyant) avec des jeunes qui montrent de très belles choses et tiennent bien leur rangs (c'était déjà le cas face à Gap), un petit but de leur ligne aurait été une belle récompense pour leur prestation très correcte, et c'était pas loin !

Une équipe de Chambéry que j'ai trouvé plutôt dépassée et pas dans le meilleur état d'esprit ...

Par contre côté arbitrage, c'était catastrophique ! Et forcément quand ça chauffe un peu sur la glace, qu'on ne tient pas le match et qu'on siffle à tort et à travers (indifféremment du camp ...), ben ça part en couille et on se retrouve avec ce total complètement absurde de pénalité...
Un peu plus de maîtrise du corps arbitral aurait permis un peu plus de calme sur la glace ...

Article de Vosges Matin : https://www.vosgesmatin.fr/sport/2021/1 ... a-chambery
Image
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 07 nov. 2021, 11:41 Défaite de Dunkerque sur la glace de Caen 3-0.
Un match assez équilibré jusqu'au T3 ou le premier but caennais fait mal. Au vu du scénario du match, je pense de toute façon que la première équipe qui allait marquer l'emporterait.

Stat assez dingue, Caen n'a jamais encaissé plus qu'un but sur ses 5 premiers matchs.
Je pense que beaucoup, dont moi, les ont sous estimés sur le "pronostic" en plaçant Nantes comme grand favori, alors que Caen, et Brest devraient former un trio de tête pour la SR.

Côté Dunkerque, l'avantage c'est que on a déjà joué Brest et Caen sur ces 4 premiers matchs.

On parle du rendement faible d'Ankudinov sur les RS, je trouve ça un peu sévère. Alors oui, clairement on en attendait plus tout de suite. Mais c'est sa 2e saison hors Russie, et avec la barrière de la langue ne parlant pas anglais. Seuls les lettons lui font la traduction. Et dans un article récent dans la VDN, il indiquait qu'il venait pour sortir de sa zone de confort (= rester en Russie) et que le manque de sa femme et son fils étant très important pour lui, il cherchait à faire les VISA pour les faire venir ici.
Un exemple pour comparer à Dunkerque, c'est Oleg Grams, le gardien russe passé par l'USDK (hand) il y a 2/3 saisons. Presque identique, première fois hors Russie, barrière de la langue, et début de saison voir première saison assez compliquée, avant que ça soit bien meilleur par la suite.
Alors on verra bien sur une saison entière, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens ;)
Ce serait assez comique que ces mêmes personnes adulent ce joueur en fin de saison si ça se passe bien.. (dernier exemple en date: Altidor il y a deux ans).
Oui et attention, je ne le trouve pas à la rue non plus... il apporte dans l'impact quand même. C'est surtout qu'il doit s'habituer à un rôle différent que celui qu'il avait dans des ligues plus solides.

Par contre, il y a un peu de pile ou face dans le recrutement des équipes... pour nous on a pas eu beaucoup de flair je trouve. Sur tous les CV potentiellement intéressants, aucun n'est très dominant en D1. C'est ce qui pouvait faire la différence entre une saison habituelle et une super saison.
On devrait être dans nos eaux habituelles autour de la 8e place.
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Pour Caen, pas trop de surpris, défensivement c'est juste ce qui se fait de mieux en D1... est-ce que ça suffira on verra. Brest on a vite dit aussi que ça recrutait fort.
Nantes fait du Nantes, gros recrutement puis ça a du mal à prendre.

Mont Blanc c'est finalement toujours bien solide et avec les restrictions sur les étrangers, c'est une tendance qui va perdurer.

La déception c'est clairement Tours pour le moment selon moi. Epinal pourrait en être une mais ils rentrent dans le rang après une saison particulière.
Seulement DUNKERQUE !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 07 nov. 2021, 11:57 Enfin une première victoire cette saison pour Épinal ! En espérant que ça lance la machine.
Un match plutôt maîtrisé dans l'ensemble (mais pas flamboyant) avec des jeunes qui montrent de très belles choses et tiennent bien leur rangs (c'était déjà le cas face à Gap), un petit but de leur ligne aurait été une belle récompense pour leur prestation très correcte, et c'était pas loin !

Une équipe de Chambéry que j'ai trouvé plutôt dépassée et pas dans le meilleur état d'esprit ...

Par contre côté arbitrage, c'était catastrophique ! Et forcément quand ça chauffe un peu sur la glace, qu'on ne tient pas le match et qu'on siffle à tort et à travers (indifféremment du camp ...), ben ça part en couille et on se retrouve avec ce total complètement absurde de pénalité...
Un peu plus de maîtrise du corps arbitral aurait permis un peu plus de calme sur la glace ...

Article de Vosges Matin : https://www.vosgesmatin.fr/sport/2021/1 ... a-chambery

Merci pour l'article.
A ce sujet, je trouve impressionnant le nombre de sites de journaux PQR qui ont la même présentation de site et le même bandeau rouge et blanc en fond...... même groupe financier qui gère toute cette presse?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Oui le groupe EBRA réunit par exemple l'Alsace, les DNA, Vosges Matin, le DL, le Progrès. Il me semble que le Crédit Mutuel détient des parts.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 07 nov. 2021, 21:23 Il me semble que le Crédit Mutuel détient des parts.
Ils sont même actionnaire unique depuis quelques années.
Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 07 nov. 2021, 22:14
PhilippeRH a écrit : 07 nov. 2021, 21:23 Il me semble que le Crédit Mutuel détient des parts.
Ils sont même actionnaire unique depuis quelques années.
EBRA étant l'acronyme pour EST BOURGOGNE RHONE ALPES ..... De moins en moins de rédaction et de moins en moins d'imprimerie !!!!
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

guitch a écrit : 07 nov. 2021, 20:19 Pour Caen, pas trop de surpris, défensivement c'est juste ce qui se fait de mieux en D1... est-ce que ça suffira on verra. Brest on a vite dit aussi que ça recrutait fort.
Nantes fait du Nantes, gros recrutement puis ça a du mal à prendre.

Mont Blanc c'est finalement toujours bien solide et avec les restrictions sur les étrangers, c'est une tendance qui va perdurer.

La déception c'est clairement Tours pour le moment selon moi. Epinal pourrait en être une mais ils rentrent dans le rang après une saison particulière.
Epinal est en train d'apprendre ..Le niveau de la D1 est un très bon niveau ..
En recrutant un jeune gardien on espère qua ça va aller mieux de ce côté car Koroshun est clairement le maillon faible, gardien trop inconstant ( samedi 15 tirs dont 2 occasions réelles de marquer pour un blanchissage n'ont pas suffit ) Même s'il a fait un bon match mardi contre Gap , si on fait le bilan c'est plutôt faible ..à voir le niveau du jeune gardien qui arrive
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

guitch a écrit : 07 nov. 2021, 20:19 Pour Caen, pas trop de surpris, défensivement c'est juste ce qui se fait de mieux en D1... est-ce que ça suffira on verra. Brest on a vite dit aussi que ça recrutait fort.
Nantes fait du Nantes, gros recrutement puis ça a du mal à prendre.

Mont Blanc c'est finalement toujours bien solide et avec les restrictions sur les étrangers, c'est une tendance qui va perdurer.

La déception c'est clairement Tours pour le moment selon moi. Epinal pourrait en être une mais ils rentrent dans le rang après une saison particulière.
Tours a rencontré des équipes de haut de tableau pour l’instant (Brest, Neuilly, Mont Blanc) et a joué à Montpellier avec son jeune deuxième gardien. Raibon étant absent depuis plus de trois semaines pour un choc avec un coéquipier lors du match Vs Mont Blanc, il me semble. Au final, il n’a fait qu’un seul match officiel avec la tunique tourangelle. Les 9 points de pénalité de retard risquent d’être rédhibitoire pour la qualif en PO si les points ne sont pas vite pris.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Quelques surprises ce soir !!
Victoires de Tours, ainsi que de Chambéry (prl), respectivement face à Caen et Brest.
J'aurais pas mis ma pièce là-dessus.
Il y avait beaucoup de joueurs venant de Bordeaux ou Grenoble ?
Petite surprise également pour la victoire d'Épinal. Je la pensais à notre portée, mais pas avec ce score.

Et puis la très large victoire de Cholet aussi !
Image
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Tarminyatur a écrit : ou Grenoble ?
Oui
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 10 nov. 2021, 22:23
Tarminyatur a écrit : ou Grenoble ?
Oui
Ça change complètement la physionomie de leur équipe dans leur cas, ça semble moins flagrant pour les autres. Difficile de se préparer face à une équipe différente à chaque match.

Concernant les matchs de ce soir, Strasbourg a pris le large face à Marseille.

On peut vraiment dire que la densité de la D1 est impressionnante !
Seuls Clermont (principalement) et Montpellier semblent un cran en dessous de la moyenne de cette division.
Image
Will
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 18 mars 2004, 12:37
Localisation : Tours
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Seul Clermont semble vraiment un ton en dessous, on ne peut pas sous estimer Montpellier cette année.

Concernant Caen, ce n'est pas une surprise de les voir tomber puisqu'ils ont le même système de jeu soporifique depuis des années, vouloir gagner d'un but à chaque fois et compter sur sa défensive. Tours cette saison a toujours été dans la partie à chaque match, ne s'inclinant que par une faible marge.
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 10 nov. 2021, 22:20 Quelques surprises ce soir !!
Victoires de Tours, ainsi que de Chambéry (prl), respectivement face à Caen et Brest.
J'aurais pas mis ma pièce là-dessus.
Il y avait beaucoup de joueurs venant de Bordeaux ou Grenoble ?
Petite surprise également pour la victoire d'Épinal. Je la pensais à notre portée, mais pas avec ce score.

Et puis la très large victoire de Cholet aussi !
3 joueurs des Boxers en licence bleue dans l’effectif tourangeau ce soir. Dont Gaëtan Richard qui nous garde dans le match en sortant une énorme partie. Lemaitre a été très bon également, il prend une assist. Tartari est sorti en fin de T1 puis était en tribune.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
cradok
Benjamin
Benjamin
Messages : 443
Enregistré le : 11 juin 2008, 20:20
Localisation : Toooooouuuuuuurrrrrrrssss
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message non lu

Ce qui est drôle avec Caen c'est qu'ils ne jouent à fond qu'en power play ou quand ils sont menés au score, sinon ça ronronne sérieusement.

Ce soir les gardiens ont maintenu leur équipe dans le match chacun leur tour.
La patinoire pleine a mis une grosse ambiance et les joueurs se sont arrachés.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 10 nov. 2021, 22:58
Fab29 a écrit : 10 nov. 2021, 22:23
Tarminyatur a écrit : ou Grenoble ?
Oui
Ça change complètement la physionomie de leur équipe dans leur cas, ça semble moins flagrant pour les autres. Difficile de se préparer face à une équipe différente à chaque match.
en ce moment tous les collectifs EDF sont rassemblés donc tous les meilleurs jeunes BDL sont pas dispo,c est pourquoi il y avait pas tant que ca de licences bleues grenobloise ce soir avec Chambery
par contre sur les 3-4 qui ont fait le court deplacement ben t en avais 3 de qualites puisque 3 titulaires importants de magnus a savoir Onno,Koudri et Aurelien Dair qui sont present sur 3 des 4 buts
premiere fois je pense cette annee qu ils font un match avec les Elephants
d ailleurs je sais pas trop comment ca marche mais perso j aurais pensé que Onno et Koudri par ex ne pouvaient plus rentrer dans ce systemes de licence bleue
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1137
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Bordeaux ne rejouant que le 16/11, il serait intéressant de pouvoir conserver leurs jeunes pour le déplacement à Épinal samedi :ange:
Attendons des nouvelles de Mc Sween mais peut-être un nouveau joueur out. Cela fait beaucoup.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 10 nov. 2021, 23:39
en ce moment tous les collectifs EDF sont rassemblés donc tous les meilleurs jeunes BDL sont pas dispo,c est pourquoi il y avait pas tant que ca de licences bleues grenobloise ce soir avec Chambery
par contre sur les 3-4 qui ont fait le court deplacement ben t en avais 3 de qualites puisque 3 titulaires importants de magnus a savoir Onno,Koudri et Aurelien Dair qui sont present sur 3 des 4 buts
premiere fois je pense cette annee qu ils font un match avec les Elephants
d ailleurs je sais pas trop comment ca marche mais perso j aurais pensé que Onno et Koudri par ex ne pouvaient plus rentrer dans ce systemes de licence bleue
Le critère c'est l'âge. Mais franchement, envoyer ces 3 là qui sont vraiment établis en SLM depuis 2/3 ans et y ont un impact, c'est pas trop dans l'esprit je trouve.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 51 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 11 nov. 2021, 00:24 Bordeaux ne rejouant que le 16/11, il serait intéressant de pouvoir conserver leurs jeunes pour le déplacement à Épinal samedi :ange:
Boh, tu penses que ça vaut le coup ?^^
Image
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 11 nov. 2021, 07:09
jo71 a écrit : 10 nov. 2021, 23:39
en ce moment tous les collectifs EDF sont rassemblés donc tous les meilleurs jeunes BDL sont pas dispo,c est pourquoi il y avait pas tant que ca de licences bleues grenobloise ce soir avec Chambery
par contre sur les 3-4 qui ont fait le court deplacement ben t en avais 3 de qualites puisque 3 titulaires importants de magnus a savoir Onno,Koudri et Aurelien Dair qui sont present sur 3 des 4 buts
premiere fois je pense cette annee qu ils font un match avec les Elephants
d ailleurs je sais pas trop comment ca marche mais perso j aurais pensé que Onno et Koudri par ex ne pouvaient plus rentrer dans ce systemes de licence bleue
Le critère c'est l'âge. Mais franchement, envoyer ces 3 là qui sont vraiment établis en SLM depuis 2/3 ans et y ont un impact, c'est pas trop dans l'esprit je trouve.
comme j ai dit,pouvait pas trop envoyer les U20 car en EDF (genre Bachelet,F Dair,Siraudin,Navarro,Fertin voir Djigaouri ou Dogemont) et Chambery a besoin de 3-4 joueurs supplementaires pour avoir une equipe a peu pres complete
en plus la l Elite ne jouait pas donc c etait possible d envoyer ces 3 la,ne serait pas arrivé par ex dans un week end avec un match de magnus.
Corvez ou Despatis auraient pu y etre aussi,connait pas la raison pourquoi ils n y etaient pas
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Despatie n'est pas JFL, cf la présentation de la D2 sur HA qui évoque sa problématique.
Répondre