Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

IIHF 2021-2026

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

davydov
Junior
Junior
Messages : 1651
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 298 fois

Message non lu

tempest a écrit : 26 sept. 2021, 13:52
jo71 a écrit : 26 sept. 2021, 10:36 je veux pas en rajouter mais on touche le fond la :-|
confirmation de ce que je pensais aussi et de ce qu on a vu du personnage
Même si cette idée peut paraître loufoque (c'est aussi ma première perception de la chose) , je ne suis pas sûr que la démarche soit totalement stupide (si tant est qu'elle soit honnête et sans arrière pensée "géo-politique") , mais le contexte parisien est quand même potentiellement spécifique ....

Un produit comme la KHL attirerait dans les tribunes, non seulement les supporters locaux, mais également une multitude de touriste, professionnel, etc, qui n'ont rien d'autre à faire en semaine que d'aller voir des "spectacles" qui sortent un peu de l'ordinaire .... et ce n'est pas un "FRANCAIS-VOLANTS / ANGLET" (sans dénigrer aucunement ces 2 clubs) qui attireraient les foules à l'accord hotel arena !!

Rappelez vous les années 84,85 .... avec le démarrages des volants à Bercy, mise à part 2 ou 3 matchs contre saint-gervais, cela sonnait vite creux à Bercy !! ......
Excuse moi , mais il n'y avait pas que St ger qui attirait du monde . ....Moi je me souviens d'un déplacement des picards ces années là dans la capitale avec il me semble pas loin de 20 cars et plus d'1millier de supporter ....J'y étais , :D :ghee: et une belle raclée à la fin 11 ou 12-1 me rappelle plus .
C'est juste dommage à l'époque que le hockey n'est pas pris dans la capitale ; la magnus et le hockey français auraient peut être eu un autre destin .
Concernant l'élection de Tardif , il est comme tous les autres , un homme d'appareil ...Et tout est dit dans l'article de Marc Branchu : https://www.passionhockey.com/2021/09/2 ... lications/ Tardif est devenu président parce que Fasel lui a demandé pour contrer d'autres candidatures qui ne lui plaisaient pas .......Fasel c'est un peu au hockey le Sepp Blatter du foot qui a torpillé le Michel Platini parce que son projet ne lui allait pas .....Fasel a mis beaucoup de temps avant de lacher la candidature biélorusse , ami des puissants comme Poutine ...Le candidat allemand a critiqué ce soutien aux biélorusses , le danois voulait installer le siège de la fédération en Asie ....Sacrilège pour la Suisse et Zurich ....Bref Tardif est le pion idéal du statu quo ....Et je suis persuadé qu'il fera pareil en France en plaçant son pion .....C'est gens là ont du mal à quitter la place comme Le Graet ; Laporte ,etc ....La place est bonne .

Pour ce qui est du club français en KHL , je ne suis pas contre ...Ma théorie . Cette année beaucoup de ligues ont augmenté leur nombre de club : Suisse , Allemagne , Tchéquie , Slovaquie + 1 club , la ligue autrichienne + 3 clubs ...Est ce que la Magnus a souffert pour attirer des joueurs étrangers de qualité , je pense que oui . Rouen n'a pas réussi à attirer des gros joueurs offensifs comme les saisons précédentes pour la CHL . Grenoble a du mal à finaliser ses 2 derniers renforts étrangers . Et quand je vois que plusieurs clubs ont fait leur recrutement de joueurs étrangers en Pologne , je me dis qu'il y a un problème d'attractivité ...Deuxième point , les JO 2026 d'hiver auront lieu en Italie , je pense qu'il risque d'y avoir 1 ou 2 nouvelles patinoires construites avec potentiellement un club résidant qui pourrait postuler à la ligue autrichienne . Si Jesenice ( Slovénie) y accède aussi , des concurrents de l 'EDF à l'élite mondiale comme l'Italie et la Slovénie ont un débouché que n'a pas la magnus et les clubs français ....Et je pense que d'est pour cela qu'il y a une envie d'un club en KHL . Faire jouer des internationaux en France , attirer des étrangers de qualité et pourquoi pas en naturaliser à des postes stratégiques s' il y a des manques en France .
C'est tiré par les cheveux ce que je raconte ? Même s'il n'est pas sur que cela marche auprès du public , les déplacements aériens et l'impact écologique mauvais ..... :gene2: Il va tenter le coup s'il a les soutiens politiques russes , français et économiques.

HS : Quelle course cet AM aux championnats du monde de cyclisme , quelle ambiance ....Julian Alaphilippe quel bonhomme , quel panache .
J'adore ce mec un champion ému sur le podium .... Respect . :amen: :coeur: :super:


Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Ce que j'aime bien, c'est qu'un continue de faire comme si on vivait dans un monde sûr avec un avenir certain.
La seule chose certaine, c'est que si on (en tant que société, en tant qu'espèce) veut être un peu raisonnable et laisser une chance aux générations futures, l'avenir est davantage à la contraction qu'à l'expansion. Comme nimb et d'autres l'ont soulevé, l'empreinte carbone d'un championnat disputés de Pékin à Paris n'a aucun sens. Le championnat disputé à travers le continent américain n'en a pas plus, par ailleurs. Mais cela est vrai pour tous les sports. Et à moins d'établir un calendrier efficace pour les championnats régionaux de façon à réduire et combiner les déplacements, je me demande combien de temps ça pourra encore tenir.

Je suis vraiment curieux de voir quelles solutions seront proposées dans un avenir pas si lointain :
— Supprimer le sport professionnel tel qu'on le connait ? Mais comment les gouvernements assommeront des populations déjà moins libres ?
— Disputer les rencontres sportives dans un semblant de huis-clos (en limitant l'accès aux habitants de la ville où se déroule la rencontre) et diffuser les parties ? La balance carbone serait-elle favorable ? Les recettes liées à la diffusion suffisante pour couvrir les charges ?
— Faire fi du poids de l'industrie sportive sur l'environnement et appuyer davantage sur l'accélérateur ? Chacun se fera son idée là-dessus, mais il semble que le monde d'après dont parlait avec espoir Macron en annonçant le confinement n'est autre que le monde d'avant, mais en pire. (regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=MFL-XpiUODA ; ils sont conscients qu'il faut protéger l'environnement mais se congratulent de l'organisation de matches en extérieur en Californie... ; la FIFA — puisque vous faîtes toujours des références au foot que je ne comprends pas — a plus ou moins évoqué une coupe du monde biennale, si je ne m'abuse ; et il y a sans doute mille autre exemples de ce type)
Dans tous les cas, il faudrait commencer par arrêter de gaspiller des milliards dans les salaires de types qui courent (après la baballe), qui lancent (la baballe), qui frappent (la baballe) etc... et redéfinir un peu les priorités. Mais là, c'est une question de choix de société.

Bien sûr, ce n'est pas exactement le sujet de la discussion et pour y revenir, je dirai qu'avoir le président de la FFHG devenir celui de l'FIHG peut — éventuellement — avoir des retombées positives sur notre championnat, alors c'est toujours ça de pris.
Tant que ça durera, autant que ce soit plaisant... ahah, quelle époque angoissante et ambivalente !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

tu te rends compte de ce que represente un championnat pro, fusse-t-il a l'echelle de la KHL, vs l'ensemble des emissions mondiales ?

ca c'est vraiment mais alors insignifiant. c'est bien de la branlette de nouille d'ecolo bobo de faire chier pour les bilans carbone du sport, auto ou pas
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 265
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Le problème ce n'est pas le bilan carbone d'un championnat. C'est la multiplication par le nombre de championnats dans le monde. Rien qu'aux USA, tu prends la NBA, la NHL, la NFL, le baseball... Plus les ligues mineures, ce sont des centaines d'équipes qui prennent l'avion tous les 2 jours pour traverser l'Amérique du Nord. Et tu multiplies ça par le nombre de sports fois championnats nationaux, continentaux, mondiaux, ce sont des milliers de bus/avions/trains qui circulent pour le sport chaque jour, et sans compter les coûts carbone des infrastructures et des déplacements par milliers des supporters (le bilan carbone des 7km de chez moi à la patinoire en voiture est proportionnellement bien plus désastreux que celui des joueurs en avion, en rapport à la distance).

Donc je rejoins Cyrnoodles dans sa réflexion que je partage en grande partie. La neutralité carbone en 2050 passera aussi par des réductions de grandeurs dans le milieu du sport et du spectacle. Ca ne me fait pas plaisir, mais c'est nécessaire.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

ca reste peanuts

en 2014 il y avait 102400 vols d'avions par jour.
il y a des millions de camions qui circulent, je parle meme pas des trajets de voiture, pour aller bosser, emmener les gamins a l'ecole, faire les courses etc. Toute l'industrie, le chauffage.

Le sport represente peanuts. on peut tjs dire qu'il faut supprimer, mais pour moi c'est un faux probleme.
d'autant que dans un monde en possible recession/reduction de voilure, je ne suis pas certains qu'enlever un peu de plaisir au gens soit une bonne idée.

Qu'on commence par se battre pour supprimer les centrales electrique au charbon, y'a pas pire.
Mcube
Benjamin
Benjamin
Messages : 265
Enregistré le : 17 avr. 2021, 10:18
Localisation : Cergy
A remercié : 48 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

Le "ça reste peanuts" n'est pas un argument recevable, sinon autant stopper toute initiative personnelle (recyclage des déchets, réduction de l'usage de la voiture, moins de consommation de viande...), vu que ça reste une goûte d'eau dans l'océan.

En France on n'a plus (ou quasiment) de centrale à charbon, donc on n'a pas trop la main pour ça. Les accords de Paris restent une blague dans leur non-application, et il n'y a pas de moyen de faire pression là dessus.

Je n'ai aucune solution à apporter à tout ça, mais je suis persuadé que si on veut vraiment faire quelque chose pour l'avenir, ça passe par une décroissance et donc un changement radical de nos habitudes de vie. Mais c'est difficile.

Mais tout ça dépasse de loin la seule pratique du hockey, et ce topic.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Benoit
Tu sais, à la base, il y a 15 ans, je me pensais un peu écolo, en tout cas un peu plus que la majorité de mes concitoyens.
Pas écolo au sens politique, mais plutôt dans les actes, çà ne pissait pas loin mais face à "peanuts", c'était suffisamment novateur je pense.
Et plus le temps passe et plus je me sens me démarquer de cette écologie naissante, nettement plus politisée, extrêmisée, bobo-isée, vachement plus théorique que pratique (voire même " faites ce que je dis mais pas ce que je fais").... non, cette écologie actuelle, j'ai de plus en plus de mal à la suivre.
Tout çà juste pour t'aider à relativiser : je ne suis pas un allumé de bobo qui vient de découvrir l'apocalypse qui approche (même si depuis que j'ai vu The day after, j'avoue que çà me travaille pas mal).
D'ailleurs, sur internet, tu as les théories et les contre-théories.. qui dit vrai après tout?

Mais çà ne m'empêche pas de croire que le gigantisme actuel a, ou va, trouver ses limites, et pas dans 50 ans (çà par contre, j'en suis persuadé).
L'argument du "c'est peanuts", çà nous rassure dans notre mode de vie qu'one veut pas brider, mais notre vie est une somme de peanuts, et je pense qu'un jour, peanuts ou pas, "on ne pourra plus". J'espère que çà ne sera pas pour moi, ni pour ma fille, en bon égoïste que je suis, mais je n'en sais rien.

Et pour en revenir à l'IIHF, comme le disait quelqu'un plus haut, "gouverner, c'est prévoir".. donc si on a envie de prévoir sur 20-30 ans (quitte à ne pas diriger intégralement ces 20-30 ans!), il me semble opportun de commencer la réflexion sur comment ralentir /"brider" (elle est bonne!) cette expansion, avant de se retrouver contraint à tout freiner (sinon arrêter).

Après, c'est vrai que si tu te retrouves le seul neuneu à jouer dans cet optique de limitation et que tu as tous tes petits copains qui continuent de faire comme si de rien n'était, même seulement pour un bénéfice de 10 ou 20 ans de plus, c'est vrai qu'il y aura des gens pour râler qu'il faut arrêter de catastropher et de se faire bouffer par les autres.

Et pour en revenir à l'IIHF, peut être que toute ma théorie, c'est justement peanuts parce que la vision de chez eux , c'est du terme à 5 ans....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Je me considere aussi plutot ecolo, en tout cas j'ai conscience qu'il faut faire quelque chose

ce qui m'emmerde profondement dans ce monde dirigé par des laches, c'est qu'on prefere faire chier le pauvre concitoyen francais bien con (la France c'est 1% des emissions mondiale....autant dire que meme si on arrivait a du 0% d'emission de cO2 en france, on changerait absolument que dalle), en l'emmerdant avec sa bagnole a plus pouvoir rentrer dans les grandes villes, alors qu'il a deja des fins de mois difficiles, par exemple, moi qui suit pas mal le sport mecanique, ca fait un moment aussi que ces histoires d'ecologie reviennent, comme si 20 F1 ou 20 moto qui tourne pendant 1h changeait quoi que ce soit, enfin etc etc, sans s'attaquer aux véritables problemes, comme la mondialisation, le fait qu'on ait tout envoyé produire en chine, ce qui 1/ produit dégueulassement, tant directement qu'indirectement (majorité d'electricité au charbon en chine) 2/ oblige a ramener toute la production via des cargos qui polluent un max, qu'on a tout fait pour detruire le train au profit de l'avion (disparition de tous les trains de nuit par exemple pour les longues distances au profit d'un tout TGV centralisé sur Paris completement débile), qu'on mene des politiques completement absurde comme cette volonté de diminuer la part du nucléaire pour mettre des éoliennes, éoliennes qu'il faut doubler avec des centrales a gaz pour compenser quand ca souffle pas c'est a dire 80% du temps, bref ca me gonfle

quand on aura une vraie politique ecologique, censé, efficace, et globale, alors je serais pret a faire un effort pour mes passions. pour le moment ca me sort juste par les yeux :D
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Ceux qui se plaignent du bilan carbone de notre sport sont j'imagine les premiers à ne rien acheter venant du bout du monde, consomment local et roulent en vélo :]
Méfiez-vous, une patinoire c'est pas vraiment écolo comme équipement.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Pour rebondir sur ce volet écologique, il est évident que les patinoires dans certaines contrées un peu plus tempérées où le hockey est sport mineur va devenir un sujet majeur notamment en France. C'est sur que des patinoires sont consommatrices d’énergie...
Après, aujourd'hui il y a beaucoup d'image dans l'écologie. On s'attaque aux symboles assez visibles et faciles notamment le sport auto, les veilles voitures polluantes des gens modestes etc. Ça va donc devenir facile de dire qu'une patinoire pollue (beaucoup) pour rien.
Et à coté de ça, des milliers des camions circulent chaque jour et personne ne dit et ne fait rien car le lobby routier est tellement puissant, combien de dessertes ferroviaires ( voyageurs et marchandises ) sont ( ou ont été ) fermées avec report sur les routes de voitures et de camions alors que ce serait plus écologique par rail, sans même parler des milliers d'avions qui volent chaque jour ou de la mondialisation qui a délocaliser les productions...

Donc venir taper sur le sport professionnel parce que les déplacements des équipes ( tous pays et sports confondus ) polluent et tout... Bien sur que ça pollue, il ne faut pas le nier. D'ailleurs lors du calendrier de la Magnus et des fameux round trip, certains avaient évoqué l'argument écologique de regrouper les déplacements.
Dans ce cas, arrêtons les déplacements des équipes de foot en avion notamment en France avec les bus qui voyagent à vide en parallèle ( qui traversent la France à vide pour recuperer les joueurs à l'aéroport pour hôtel et stade ) etc etc. Encore une fois, on tape sur les symboles visibles, faciles mais on ne fait rien sur les vrais problèmes. C'est facile de taper sur les GP de F1 ou les équipes de foot car c'est ultra exposé et médiatisé mais à coté les milliers de camions chaque jour bah non surtout pas car le lobby routier est intouchable en France. Bizarrement, peu de gens ne s'insurge sur le bilan carbone de la musique et des spectacles sur les tournées des plus grands groupes mondiaux. Moi j'appelle ça de l'écologie hypocrite. De toute façon, l'écologie tout le monde est favorable, tout le monde trouve ça nécessaire et super à condition que ça ne gènes pas la petite de vie de chacun...

Bref si on commence à ralentir/brider les championnats sous prétexte de l'argument écologique, voilà c'est (encore) sur les loisirs et le plaisir des gens que ça retombe. Je suis bien conscient qu'il y a des efforts à faire mais j'ai le sentiment qu'à terme on ne pourra plus rien à faire car trop polluant...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

De base de part ses infrastructures le hockey sur glace est certainement un des sports non mécanique avec le plus fort impact.
Que certains aient plus une conscience écologique que d'autre c'est tout à fait leur droit mais il est évident que c'est loin d'être le sujet principal quand les ligues et fédération songent à leur développement. Il serait d'ailleurs assez cocasse quand on autorise de la F1 aux 4 coins du monde d'aller ensuite dire aux autres sports qu'ils ne peuvent pas développer leur attractivité comme ils l'entendent.
Par ailleurs n'oublions pas que la KHL fonctionne avec un système de conférence et de division, pour au delà de l'écologie, préserver un minimum le temps de récupération des sports, et limiter les coûts
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Ah ben c'est clair qu'à jouer sur ce type de prospection, un de ces quatre, tu vas avoir un dirigeant suffisamment libéral, éco(nomiste) et cynique qui va te balancer que l'être humain, à la base, il pollue puisqu'il expire du CO2.... et que de toutes façons, quand il vit, il coûte des sous en cotisations, en arrêt maladie, en pollutions qu'il faut retraiter, etc... donc autant tout arrêter et le débrancher une fois pour toutes......

Pour le reste, le constat n'est pas simple, tu as la partie émergée que tout le monde voit (s'il a envie de le voir!), qu'il faut se déplacer à vélo, qu'il faut manger et consommer local, se chauffer au soleil, etc... et puis il y a tout ce qui est immergé, le constat économique, les relations entre pays producteurs/ consommateurs, les ressources en matières premières, etc.... toute cette partie, on est une bonne majorité à ne pas la maitriser car on a, surtout, pas la conscience ni même "l'intelligence intellectuelle" de savoir la gérer.

Un exemple tout de même : je travaille pour un importateur qui achète 95% de sa marchandise en Chine (ben ouais, bouuuuh .. donc je suis bien placé pour connaitre une partie de l'étendue des dégâts au niveau des échanges mondiaux). Dans le monde occidental dans lequel on vit, le projet de vie, c'est la dématérialisation, la smart city, la smart life tout court d'ailleurs. Pour çà, il faut des "puces" (et du matériau pour les fabriquer).. les puces, actuellement, j'ai des fabricants d'ampoules LED qui nous disent qu'ils ont de plus en plus de mal à s'en fournir.... eux, les principaux fournisseurs mondiaux! Résultat (un parmi d'autres) : au niveau des industries, çà commence à baliser.... tu as des fabricants de voiture (dont un pas loin de chez moi!) qui commence à remonter des tableaux de bord "anciens" vu qu'il n'a, pour le moment, plus assez de puces pour mettre ses tableaux futruristes, e-cockpit ils appellent çà. Pareil , récemment, j'ai appris qu'à partir de 2027, çà va commencer à être en tension sur le marché des métaux comme le Nickel > utilisation : notamment les batteries de voitures électriques)....2027, déjà le bins pour la voiture électrique......

Je vais donc terminer mon hors sujet, mais tout çà pour dire qu'à partir du moment où je vois de mon côté que çà commence à chier sur le marché mondial du commerce (ce qui n'est pas rien) pour des choses qui peuvent paraitre "peanuts", mais qui nous impacteraient quand même sérieusement si on devait en manquer durablement, voire même faire une croix dessus,
je me dis que oui, dans ces conditions, qu'un organisme international continue de s'agrandir entre Lisbonne et Vladivostock à coups de voyages en Airbus pour faire jouer des hockeyeurs, comme au beau milieu des années 90 comme si de rien n'était, çà représente peut être peanuts de peanuts, mais c'est devenu inapproprié. Aux autres sports et au spectacle d'en faire autant.
Et on se contentera d'aller, en Janvier, voir un tournoi de hockey à 3/3 sur les lacs de Longemer et de Gérardmer (pour la finale!). :aille2:
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

N'oubliez pas que le symbole, justement, est important.
À force de voir des grosses bagnoles à la télé, de quoi a-t-on envie ? De se geler le cul sur un vélo quand il pleut ? Non, d'avoir des sièges chauffants et un dégivrage automatique.
Peut-être qu'en interdisant les sports automobiles la population réalisera l'ampleur du problème ?
Ou peut-être qu'on s'en fout et qu'on va jusqu'au bout de notre petit confort ?
Dans l'état actuel des choses, est-ce qu'il vaut mieux cinquante camions sur une route pour livrer de la nourriture, ou un bus sur une route pour livrer des adversaires à des sportifs ?
Le sport est un jeu, un divertissement. Rien de plus.
La question du cinéma/des séries se posera sans doute un joue.
La question des tournées/spectacles l'est déjà.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est un choix de société à faire (comme le COVID, par ailleurs, on aurait pu décider de laisser tout le monde crever sans trop s'en préoccuper).

Et non, la France ne représente pas 1 % des émissions mondiales. Elle en représente le double, parce que nimb (oui c'est de ta faute!) importe des tas de marchandise depuis l'autre bout du monde.
Et non, un avocat en provenance du Mexique n'a pas une empreinte carbone supérieure à une entrecôte produite à 5 km de chez moi.

On voit bien, ici, la difficulté du problème. Ça nous touche tellement et de façon si intime qu'aucune solution choisie ne semble possible.
Et je ne faisais qu'un constat, je ne faisais que m'interroger. Je n'ai pas de réponse, pas de dogme à imposer. Comme vous tous je veux voir du hockey dans cinquante ans (si Dieu me prête vie, comme dirait ma mère). Je veux voyager un peu et surfer sur l'internet. Je ne suis pas prêt à renoncer à mon confort, mais je suis conscient de ce que ça implique, et ça fait assez peur.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Je ne suis pas prêt à renoncer à mon confort, mais je suis conscient de ce que ça implique, et ça fait assez peur.

C'est exactement çà. On (donc je) vit dans une société engourdie par des trucs qui sont à priori annexes, et notamment le loisir. Ca fait du bien d'en avoir des loisirs, je confirme. Mais la base, ce n'est pas un besoin primaire comme manger ou dormir.

Je regardais récemment un exposé de JM Jancovici sur le réchauffement climatique, très intéressant. Non pas que je sois à fond dans ses convictions, loin de là, mais j'avoue que son exposé, bien expliqué et imagé, m'a quand même bien ébranlé.
Il a dit plein de choses marquantes dont une : "à un moment, on ne pourra plus, ce ne sera plus possible, on n'aura plus aucun autre choix". Ce n'était pas exactementdit avec ces mots là, mais çà voulait dire la même chose. Et il ne parlait pas de KHL, ou même de loisirs. Il parlait de consommation d'énergies et d'alimentation au niveau mondial, des trucs bien plus terre à terre, et autrement plus stratégiques pour stabiliser les relations mondiales.
Comme le dit Cyrnoodles, il reste juste à savoir ce qu'on fait en attendant ce "on ne pourra plus" : on se prépare (sans forcément que ce soit plaisant à vivre) ou alors on profite jusqu'à la dernière seconde, quitte à se prendre le mur direct?

Le covid peut être vu comme une première alerte. On a réussi à vivre avec, à se priver de choses jusque là essentielles... mais çà passait parce que çà ne devrait (?) pas durer éternellement...
Et si demain, on annonce que désormais on garde les stocks d'essence pour l'essentiel, fini pour la gaudriole au club Med à la Réunion ou aux Seychelles, comment on va réagir?

Bon, promis, j'arrête de faire dévier ce post.
Le mandat à l'IIHF va durer 5 ans, ok.
On peut déjà tenter de pronostiquer ce qu'il va se passer durant ces cinq années, et revenir sur des tournois à 3 contre 3...
Est-ce qu'au moins sa présidence peut aider indirectement le développement de la france à ce sujet (hors KHL)?
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Dans son entretien sur Radio Canada, Tardif évoque la lutte contre la corruption, le dopage etc... ça augure un vaste chantier en URs... euh, en KHL.
Il évoque également le développement du hockey dans des destinations plus "exotiques". Le chantier s'étendra (s'étendrait ?) évidemment sur plus de cinq ans et on en revient à ce dont on a parlé juste au-dessus.
Je trouve dommage que dans son entretien, il ne parle pas une seule seconde d'environnement. Ne serait-ce que pour donner l'illusion qu'il en a conscience et que ça le préoccupe. Après tout, il a une position de poids dans le paysage olympique français (mais comme il ne vient pas du foot, tout le monde s'en branle) et il pourrait se servir de ses mandats pour mettre le sujet sur la table. Un sujet qui, à mon sens, est au moins aussi important que "lutter contre le dopage, le racisme, la corruption et tout ce qui empoisonne le sport".

Le hockey 3 vs 3 me paraît intéressant. Mais pourquoi vouloir voler la vedette au hockey sur glace "classique" aux JO d'hiver, alors qu'il pourrait proposer le roller hockey au JO d'été ? (certaines ligues de roller hockey sont affiliées à la FIHG)
Et d'ailleurs, sur le hockey 3 vs 3, qui jouerait ? Il y a des tonnes de ligues dans ce format-là au Canada, mais dans les autres pays, ça donne quoi ? Et quel est le niveau de ces joueurs ?
Pour le roller hockey, des ligues (semi-)pro et des compétitions internationales (les Bleues sont d'ailleurs Championnes du Monde) existent (sous deux fédérations différentes, ce qui n'aide pas). Il y a même des NHLers ou aspirant qui pratiquent l'été pour garder la forme. La discipline pourrait devenir, dans un monde en contraction énergétique, une bonne alternative. (Et si vous n'avez jamais vu un match Élite et que vous n'habitez pas trop loin d'un club, allez-y sans hésiter, vous allez vous régaler)

https://ici.radio-canada.ca/sports/1827 ... -fascinant
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

A une époque, on était bien fourni au niveau roller, du côté de Rouen (Mont Saint Aignan et Bonsecours, c'est bien çà?) avec d'anciens glaceux qui s'étaient reconvertis avec succès dans cette discipline.
Ca tient toujours, ces clubs?
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

nimb a écrit : 28 sept. 2021, 11:41 A une époque, on était bien fourni au niveau roller, du côté de Rouen (Mont Saint Aignan et Bonsecours, c'est bien çà?) avec d'anciens glaceux qui s'étaient reconvertis avec succès dans cette discipline.
Ca tient toujours, ces clubs?
Côté roller, à Rouen, tu as un club à Rouen, un à Mont-Saint-Aignan, un Boos, un à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et un à Petit-Quevilly, si je ne m'abuse. En dix ans, on a vu la disparition d'un club à Franqueville-Saint-Pierre, et d'un autre à Quand-Quevilly (plus ou moins remplacés par MSA et PQ).
Le club de Rouen est le seul à avoir une équipe qui joue à "haut niveau" (N1, deuxième échelon national), mais elle vivote depuis quatre ou cinq ans. Au moment où l'équipe était en Élite, il y a eu de beaux projets, notamment la délocalisation des matches dans une belle salle (il fallait monter le terrain la veille et le défaire dans la foulée). Des recrues Américaines, Tchèques et Suédoises ont fait le bonheur des amateurs, et l'incorporation de jeunes hockeyeurs du centre de formation des Dragons a permis de constituer un noyau solide.
Je pense qu'il y a davantage de clubs de roller à Rouen que de club de glace (ce qui est logique puisque les infrastructures ne sont pas les mêmes), mais je suis loin d'être convaincu qu'il y a plus de licenciés au roller qu'à la glace.
Je rêve d'une synergie entre le roller et le glace, car je suis convaincu que les deux disciplines peuvent être complémentaires sur de nombreux aspects. D'autant que des entraînements "hors glace mais sur roues" permettraient de palier le problème de la congestion des patinoires, notamment dans les catégories jeunesse qui manquent cruellement de temps de jeu.
Je ne sais pas comment ça fonctionne à Amiens (les Gothiques et les Écureuils sont proches me semble-t-il) et surtout à Cergy où les Jokers ont une section dédiée à chaque discipline. Une mutualisation de moyens est-elle en place ? Les joueurs sont-ils mélangés de temps en temps ? Etc... etc...

Et si l'on regarde le paysage roller/glace français, on trouve quand même pas mal de villes qui ont une équipe en élite ou en N1/D1 dans les deux catégories : Caen (D1, Élite), Jokers (Élite, N1), Grenoble (Élite, Élite), Angers (Élite, Élite), Anglet (Élite, Élite), Rouen (Élite, N1),... et si je ne m'abuse, Manavian avait signé aux Hawks d'Angers l'an dernier ? A-t-il joué ? Quelqu'un a-t-il vu quelqu'uns de ses matches ?

Et pour ceux que ça intéresse, une petite histoire des Roadrunners de Montréal : https://www.rds.ca/dossiers/roadrunners
davydov
Junior
Junior
Messages : 1651
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 298 fois

Message non lu

https://www.planetehockey.com/news-luc- ... 98416.html
https://sports.orange.fr/jo-hiver/artic ... EN9oS.html
Le nouveau président Luc Tardif veut virer la CHINE de ses JO d'hiver . :) :hehe: :malin1: :merci:
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

davydov a écrit : 28 sept. 2021, 16:27 https://www.planetehockey.com/news-luc- ... 98416.html
https://sports.orange.fr/jo-hiver/artic ... EN9oS.html
Le nouveau président Luc Tardif veut virer la CHINE de ses JO d'hiver . :) :hehe: :malin1: :merci:
Ahah, en même temps, il dit tout haut ce que tout le monde pense ! :hehe:
Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

Si le gouvernement chinois décide DE, il se pliera ! A voir comment vont réagir les dirigeants chinois. Ils ont monté une équipe KHL (vaste blague) pour cela, pour leurs JO et la visibilité.
Après je ne doute pas un seul instant que si notre Tartuffe national s'avance autant c'est qu'il a eu de bonnes assurances de son côté. Sans doute même de la fédération chinoise.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

L'IIHF prendra-t-elle des mesures d'exclusion de la Russie des prochaines compétitions ?

On peut le penser, même si je crois que des gros sponsors russes en place depuis l'ère Fasel doivent peser.
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

Exclusion de la Russie ça me parait peut probable et sans précédent.
Par contre s'il y avait des événements à venir sur le territoire russe il est fort probable qu'ils soient relocalisés.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Ce ne serait pas sans précédent, enfin dans le hockey peut être ? Mais pas dans le sport avec les cas de l'Afrique du Sud lors de l'apartheid ou la Yougoslavie pendant la guerre des balkans.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 24 févr. 2022, 16:20 Exclusion de la Russie ça me parait peut probable et sans précédent.
Par contre s'il y avait des événements à venir sur le territoire russe il est fort probable qu'ils soient relocalisés.
La Biélorussie avait été privée de l'organisation du mondial, avant qu'il ne soit annulé, en 2021.

Là la Russie a été bien plus loin que la Biélorussie...

La Russie est déja sanctionnée "tous sports" pour dopage généralisé, et ne participe que sous la bannière "Comité olympique russe"
Répondre