Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Débat sur une ligue pro!

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Go-habs-go
Poussin
Poussin
Messages : 106
Enregistré le : 12 oct. 2021, 15:06
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Salut à tous,

Ça fait longtemps que je suis le forum sans rien posté et donc pour mon premier sujet Je lance un débat sur une éventuelle ligue pro en France! Qu’elles sont d’après vous les idées (sportive, marketing, économique etc…) pour développer une ligue pro viable en France !

Pour ma part:

• ligue fermée de 10 clubs (évolutif vers 12 après 2-3 ans suivant les dossiers) choisi sur critères économique viable avec des garanties, avoir une patinoire de 2000-2500 places minimum ! L’intérêt de la ligue fermé est d’enlever le stress d’une descente pour permettre aux clubs de mieux se structurer !

• Partenariat pour chaque clubs de ligue Magnus avec un clubs de D1 pour que les jeunes joueurs puissent s’aguerrir à l’échelon inférieur ainsi que les joueurs en manquent de temps de jeu!

• fin des retransmissions sur fanseat, partenariat avec les tv locales et augmentation des matchs diffusés sur « ma chaîne sport » , créations d’un fond pour aider aux financements de la réalisation !

• création d’une chaîne YouTube pour le résumé des matchs et d’un magazine hebdomadaire !

• prendre conscience que le hockey est aussi un show !

• retour du winters games et du all star games

• professionnalisation de l’arbitrage

Voilà une petite liste! J’attends les vôtre 😜


Brûleurs de loups - Grenoble :coeur:
Canadiens de Montréal :coeur:
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Go-habs-go a écrit : 12 oct. 2021, 21:10 Salut à tous,

Ça fait longtemps que je suis le forum sans rien posté et donc pour mon premier sujet Je lance un débat sur une éventuelle ligue pro en France! Qu’elles sont d’après vous les idées (sportive, marketing, économique etc…) pour développer une ligue pro viable en France !

Pour ma part:

• ligue fermée de 10 clubs (évolutif vers 12 après 2-3 ans suivant les dossiers) choisi sur critères économique viable avec des garanties, avoir une patinoire de 2000-2500 places minimum ! L’intérêt de la ligue fermé est d’enlever le stress d’une descente pour permettre aux clubs de mieux se structurer !

• Partenariat pour chaque clubs de ligue Magnus avec un clubs de D1 pour que les jeunes joueurs puissent s’aguerrir à l’échelon inférieur ainsi que les joueurs en manquent de temps de jeu!

• fin des retransmissions sur fanseat, partenariat avec les tv locales et augmentation des matchs diffusés sur « ma chaîne sport » , créations d’un fond pour aider aux financements de la réalisation !

• création d’une chaîne YouTube pour le résumé des matchs et d’un magazine hebdomadaire !

• prendre conscience que le hockey est aussi un show !

• retour du winters games et du all star games

• professionnalisation de l’arbitrage

Voilà une petite liste! J’attends les vôtre 😜
Le problème de tes arguments c’est qu’ils sont absolument pas viables en France, que ça soit le fait d’avoir des patinoires de 2500 places, que les jeunes de SLM jouent en partenariat avec la D1, le partenariat avec les tv locales qui est impossible à harmoniser..
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Déjà en préambule et comme j'ai pu l'écrire sur un autre topic, je dirais que la Ligue Magnus "pro" nouvelle version entrée en vigueur en 2016 est une déception; du moins, on est loin des objectifs initialement annoncés. Le but initial était de rapprocher, réduire l'écart avec les ligues européennes : on en est toujours très loin malgré le fait que le passage à 44m a été unanimement positivement reconnu. Ensuite économiquement/structurellement, si on enlève le top 3-4 avec les 3 grosses écuries ( et peut etre Amiens ), le reste vivote et davantage de la survie sportive et financière. Sans compter que dans certains clubs ça reste assez semi-pro dans certains secteurs.

Tes propositions ne sont pas forcément mauvaises sur le papier mais :

• ligue fermée de 10 clubs (évolutif vers 12 après 2-3 ans suivant les dossiers) choisi sur critères économique viable avec des garanties, avoir une patinoire de 2000-2500 places minimum ! L’intérêt de la ligue fermé est d’enlever le stress d’une descente pour permettre aux clubs de mieux se structurer !
=> Le débat ligue fermée/ouverte/semi-ouverte a pas mal divisé ici. Le truc c'est qu'une ligue fermée c'est pas notre culture sportive en France. En France, tous les sports co se déroulent sur le principe des promotions/relégations et c'est ancré dans la culture sportive. On est pas habitué et familier à ça en France. Les ligues fermées en France ça n'existe pas.
Évidemment que les ligues fermées permettraient à des petits clubs de jouer sans stress de développer de vrais projets notamment sur la formation de peut-être faire jouer davantage de JFL. Mais quel intérêt si ton club végète plusieurs saisons de suites en fin de classement en ligue fermée ? Quid d'un club de D1 champion ne pouvant pas monter ? Les éventuelles promotions/relégation se feraient sur dossier ce qui est toujours un peu subjectif...
=> Les structures ne sont pas suffisants au niveau ( capacité, état général des patinoires, vétusté etc ) pour imposer un critère "patinoires"

• Partenariat pour chaque clubs de ligue Magnus avec un clubs de D1 pour que les jeunes joueurs puissent s’aguerrir à l’échelon inférieur ainsi que les joueurs en manquent de temps de jeu!
=> Ça existe déjà, dans un format plus réduit certes perfectibles, des licences bleues et entre les équipes Magnus et "réserves" en D2/D3
=> Tous les clubs de Magnus n'ont par forcément un club de D1 sous la main ( exemple dans les Alpes : Grenoble avec Chambéry, Cham avec Mont-Blanc, Gap avec Marseille et Briançon avec qui ?? // Nice avec qui ? ) ou à distance raisonnable...
=> Calendrier Magnus et D1 difficilement compatible sur la durée ( Magnus jouant le mardi, vendredi voir samedi ou dimanche; la D1 le samedi ) surtout la D1 augmente son nombre de match à terme.

• fin des retransmissions sur fanseat, partenariat avec les tv locales et augmentation des matchs diffusés sur « ma chaîne sport » , créations d’un fond pour aider aux financements de la réalisation !
=> Vaste débat sur la diffusion/droits TV du hockey. Le hockey n’intéresse pas grand monde mis à part les supporters et le petit monde du hockey. Qui regarde les matches actuellement ? Quelques supporters domiciles "expatriés" et les supporters de l'équipe visiteuse...
=> TV locales oui encore faut-il qu'elles existent et soient impliqués/suivent le hockey local. L'exemple qui me vient c'est Vosges TV et TV Grenoble mais existe t-il l'équivalent partout ? Pas si sur.
=> La plupart des TV locales sont disponibles uniquement sur les boxs ou sur internet avec abonnement payant. Pas sur que ce ne soit la solution pour "ouvrir" et promouvoir le hockey. Si faut prendre une box TV ou s'abonner à toutes les tv locales pour suivre son équipe à l'exterieure...

• création d’une chaîne YouTube pour le résumé des matchs et d’un magazine hebdomadaire !
=> Certains clubs ont des chaines youtubes plus ou moins actives...

• prendre conscience que le hockey est aussi un show !
=> Vrai oui. Globalement, la majorité des clubs l'ont compris avec des shows à l'entrée des joueurs, des animations aux tiers-temps etc même si évidemment ça peut être perfectible

• retour du winters games et du all star games
=> Moui pourquoi pas. Il y a eu des essais au cours des années 2010 ( All Star Games à Bordeaux je crois je me rappelle plus l'année; 2 winters-games Grenoble-Briançon et Lyon-Grenoble )

• professionnalisation de l’arbitrage
=> Ça oui clairement oui. Trop de matches sont encore sources de polémiques arbitrales, de pénalités non sifflées, d'incohérence d'arbitrage etc.

Moi je répète que si on veut que le hockey français et la Magnus progressent, il faut retoucher au championnat Magnus et D1 aussi. Surtout quand on voit que la "nouvelle" LM n'a finalement pas eu le succès escompté. Faut-il rester pareil ou au contraire faire des changements radicaux ? Je ne sais pas. Mais en tout cas et selon loi ( ça n'engage que moi ), aucune révolution n'est à attendre.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

qui regrette le all star game ? c'etait clairement un peu a chier je trouve et je doute fortement que ca apporte une mediatisation ou autre.
le all star games aux USA ca fait rever parceque t'as une grosse tripoté de stars, le all star games en france .... a mon avis c'est du temps, un cout et de l'energie perdu pour rien

par contre le winter games la tu peux apporter qqchose, c'est un gros evenement qui fait deja plus parler y compris dnas les médias tradis.
essayer de viser un winter games par exemple tous les 2 ans ca pourrait etre pas mal. En commencant par viser les villes de hockey, et dans des stades pas trop grand (le stade de Lyon etait sans doute un peu trop grand pour pouvoir etre rempli), mais le match a Grenoble avait été plutot un succes

pour le reste, en magnus ajd t'as 7 clubs a peine qui ont plus de 2500 places.
auxquels tu peux rajouter Marseille et Epinal (D1) et Lyon (D3).

ca fait leger. sans compter que ces 3 derniers clubs je suis pas sur qu'ils soient pret a ca. Epinal revient a peine de l'enfer, et lyon n'en est pas encore sorti.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

A mon avis, c'est pas la descente qui stresse principalement les clubs, mais plutôt leurs ressources et leur durabilité.
Et je pense qu'il faut voir le média "écran", sous toutes ses formes, comme un petit plus, pas à moyen à prioriser. Tu auras beau avoir un écran 130 cm chez toi, si tu n'es pas initié à ce sport, tu ne verras rien > pas un moyen de conquérir de nouveaux publics.

Pour le reste, ligue pro..... oui, bon ben on fait une ligue RDA 1990 améliorée où 4 gros se tirent la bourre 20 fois par saison...... et moi je reste à suivre la D1 et le D2.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1763
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 38 fois
A été remercié : 56 fois

Message non lu

nimb a écrit : 17 oct. 2021, 07:58 A mon avis, c'est pas la descente qui stresse principalement les clubs, mais plutôt leurs ressources et leur durabilité.
Et je pense qu'il faut voir le média "écran", sous toutes ses formes, comme un petit plus, pas à moyen à prioriser. Tu auras beau avoir un écran 130 cm chez toi, si tu n'es pas initié à ce sport, tu ne verras rien > pas un moyen de conquérir de nouveaux publics.

Pour le reste, ligue pro..... oui, bon ben on fait une ligue RDA 1990 améliorée où 4 gros se tirent la bourre 20 fois par saison...... et moi je reste à suivre la D1 et le D2.
Même en regardant depuis 15 ans ça va trop vite pour moi :mrgreen:
Et de toute façon sur Fanseat on rate la moitié des actions :triste1:
Répondre