Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Y a t'il des fans de hockey à Grenoble ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
stephe12
Poussin
Poussin
Messages : 81
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:05
Localisation : Grenoble

Message non lu

Je sais, je vais me faire lincher avec un tel titre, mais franchement, pour un 8eme de finale comme celui ci, derniere rencontre d'une serie qui a vu des matchs palpitants jusqu'à la derniere seconde entre Villard et Mont blanc, une patinoire presque vide, ça fait un peu desordre dans une ville de hockey comme Grenoble... Le match a été excellent, vraiment, et c'etait plus que previsible, alors je ne comprends pas pourquoi les fans de hockey ne se sont pas deplacés plus nombreux pour assister à cette rencontre !

Mais bon, c'est comme ça, j'imagine qu'il y a aura beaucoup plus de monde mardi et mercredi soir :P


Avatar du membre
east_m
Benjamin
Benjamin
Messages : 326
Enregistré le : 16 avr. 2004, 09:31

Message non lu

il y avait mieux au summum...
Image
Image
Image
Avatar du membre
totalcaen
Benjamin
Benjamin
Messages : 267
Enregistré le : 23 sept. 2005, 18:43

Message non lu

Tout simplement parce que les grenoblois supportent grenoble ;)
Allez Drakkars !!!
Image
Image
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

l'affiche proposée c'était pas non plus un "sommet".....
dans qqs jours les grenoblois vont assister à deux matchs de leur équipe.....tu crois pas qu'au niveau budget ça commencerait à faire beaucoup?......c'était aux Villardiens d'investir la patinoire de Grenoble , pas aux Grenoblois....
Avatar du membre
Arnaud38
Benjamin
Benjamin
Messages : 297
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:43
Localisation : Grenoble mais originaire du 62

Message non lu

En même temps, la publicité était inexistante autour de ce match...ni affiche, ni pub radio, ni affiches à Pole Sud, et encore moins sur le site des Bruleurs...donc comment voulez vous que les gens qui ne fréquentent pas ce forums puissent savoir qu'il y avait un match ce jour là....????
Il est vrai aussi qu'il y avait tout de même plus de grenoblois que de supporters des 2 équipes et dans une enceinte de 3500 places (moins en fait car les balcons étaient fermés), bah ça fait un peu creux....
Il faut aussi mettre au crédit des Villardiens que la météo pour descendre n'était pas des plus idéales.
Bref un match qui pour moi n'était pas magnifique non plus, avec de grosses mise en échec des Villardiens mais qui n'ont pas joué les 3 tiers réellement....
Sur cette dernière manche, honnêtement, Mont Blanc méritait de continuer...

Sportivement,

Arnaud38
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. COLUCHE
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Je vais tenter de te répondre car je n'y suis pas allé.

Pour moi Mont-Blanc n'est pas une équipe de haut niveau.
Je n'ai pas spécialement envie de me déplacer pour voir des joueurs comme Lahtinen ou autres.
En plus, après la bourde de Mendlo au match 1, l'intéret sportif était un peu altéré.

Villard à la rigueur peut sortir de bons matches, et ils ont Maurice Rozenthal, néanmoins ils étaient sur la pente descendante, c'est une équipe qui manque un peu de profondeur et l'absence de Connolly n'arrange rien.
Après avoir vu comme il se sont fait accrocher dernièrement, notamment par Mont Blanc durant les premiers matches de la série, il n'y avait pas de quoi être optimiste.

Pour moi, quand une équipe d'un niveau respectable perd contre Mont Blanc, c'est avant tout pour une raison : elle ne joue pas très bien.

D'ailleurs, je ne pense pas devoir regretter mon absence, puisque d'après les commentaires, que ce soit ceux de JL ou de Nicolas Favarin qui est intervenu durant la rencontre, ce 3ème affrontement a été d'un niveau faible.

Alors, pourquoi me déplacer si c'est pour voir un match pire que ceux offerts habituellement à Pole Sud ?

En outre, il ne s'agissait que de 8èmes de finale, un stade peu avancé de la compétition qui n'existait même pas les années précédentes.

Alors après, tu peux dire : "Oui, mais à Grenoble il y a presque toujours 3500 personnes, pourquoi pas ce soir ?"
La réponse me parait assez simple.
Ces affluences sont le fruit d'une communication efficace des BDL tournée vers le grand public.
Il n'y a pas vraiment 3500 grands fans de hockey à Grenoble, il y en a plus ou moins 1500, et le reste c'est du public qui vient se divertir sans intéret extrême pour ce sport.

Dès lors, pour un match sans publicité, auquel ni Grenoble ni l'EdF ne participent, mais qui réunit 2 équipes médiocres, je ne vois pas pourquoi la grande foule prendrait sa bagnole alors qu'il y a les inédits de CSI:NY sur TF1.

D'ailleurs il n'y avait qu'une poignée de spectateurs à St. Ger pour le match 1, alors que ça faisait un bail que la ville n'avait pas reçu de match d'un tel enjeu.

Et il faut être honnête : on est en LM. Il n'y a que 4 ou 5 équipes qui valent vraiment la peine d'être vues, et qu'on peut se mordre les doigts de rater.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
fabrice
Poussin
Poussin
Messages : 135
Enregistré le : 01 mars 2005, 18:59

Message non lu

<!--QuoteBegin-Guilhem Rougé+Mar 12 2006, 18:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Guilhem Rougé @ Mar 12 2006, 18:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Et il faut être honnête : on est en LM. Il n'y a que 4 ou 5 équipes qui valent vraiment la peine d'être vues, et qu'on peut se mordre les doigts de rater.[/quote]
Merci pour les autres.... <_< En tous cas, certaines équipes, pas trés interressantes à voir jouer (comme tu dis), ont su s'arracher pour passer ce 1er tour en créeant l'exploit, je pense là à Epinal et Mont-blanc.... :P
Avatar du membre
Martin K
Junior
Junior
Messages : 1920
Enregistré le : 30 mars 2004, 10:28

Message non lu

Oui, c'est vrai quoi, à quand une Ligue Magnus à cinq clubs ? Ils font chier, ces petits, à venir contrarier la logique sportive et à prendre la place de ceux qui valent la peine d'être vus !

Guilhem, franchement, ton raisonnemment me surprendra toujours. Si une équipe ne mérite d'être vue que parce qu'elle a un niveau convenable, si on ne peut aimer le sport que dans la performance de haute volée, alors c'est presque à se demander comment on peut aimer le hockey français. Comment il y a ici, sur ce forum, des gens qui prennent la peine d'encourager des petits clubs. Et comment on peut se prendre la tête à organiser des championnats de D1, D2, D3...

Mont-Blanc, pas une équipe de haut niveau ? Certes non. N'empêche que ces joueurs, avec leurs qualités et leurs défauts, ont éliminé une équipe de Villard pas si mauvaise que ça et plutôt expérimentée en Elite. Leur parcours continue. Peut-être qu'il s'arrêtera à la fin de la série contre Grenoble, d'ailleurs, peut-être même bien après trois matchs secs. Pas besoin d'être condescendant pour le faire remarquer. Tu pourrais quand même dire que ce n'est pas si mal, ce qu'ils font, pour des promus. Mais non... Mont-Blanc n'est pas une équipe de haut niveau. C'est tout, point final.

Un peu cinglant, tu ne crois pas ?
Image
Image
Image
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

les gars , on est obligé de faire des choix dans les affiches proposées!!!!.....on peut pas aller voir tous les matchs non plus , le porte monnaie en prendrai un coup.....
et puis , dans la vie y'a pas que le hockey!!!! :lol:
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Je ne suis pas condescendant, c'est un constat simple.

On se déplace à un match pour deux raisons :
1) On se sent concerné par le résultat. C'est le cas pour les grenoblois avec les matches de leur équipe, les BDL.
ou
2) C'est un spectacle d'un niveau qu'on ne voit pas souvent.
Par exemple, quand Chambé en hand organisait certains matches officiels à Gre, c'était intéressant car on ne voit pas de hand de cette tenue à Grenoble en temps normal.

Mais samedi à Pole Sud, d'une part ce n'était pas l'équipe locale, et d'autre part ce n'était pas du hockey professionnel alors que c'est ce à quoi les grenoblois sont habitués à longueur de temps.

C'est peut-etre dur à entendre pour les fans de petites équipes, mais c'est la vérité.
Les gens ne sont pas venus car ils voient un spectacle plus pro et des joueurs plus élégants avec leur propre équipe, à laquelle ils peuvent s'identifier, tout le reste de l'année.
En plus, ce n'était qu'un 8ème.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Soprano
Moustique
Moustique
Messages : 48
Enregistré le : 04 janv. 2006, 18:26

Message non lu

A Grenoble on supporte que les bruleurs de loups, pas le hockey en générale a mois que ça soit mieux que Grenoble style le match des étoiles ou c'était à guichets fermés.

a Grenoble les gens ne viennent pas pour voir un spectacle mais pour supporter et soutenir leur équipe fétiche.

Guilhem Rougé a tout a fair raison !
Jige & Hen
Junior
Junior
Messages : 1529
Enregistré le : 28 avr. 2004, 14:07
A remercié : 11 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

Observer ses congénères et une preuve de respect, c'est également et surtout un moyen d'enrichissement. ;)
Mais pour être capable de cela il faut une toute petite dose d'ouverture d'esprit. Manifestement cela n'est pas donné à tout le monde.
La statistique est à la hiérarchie ce que le lampadaire est à l'ivrogne: Elle la soutient plus qu'elle ne l'éclaire...
Avatar du membre
Pepal
Poussin
Poussin
Messages : 150
Enregistré le : 28 mars 2005, 10:25

Message non lu

<!--QuoteBegin-Guilhem Rougé+Mar 12 2006, 20:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Guilhem Rougé @ Mar 12 2006, 20:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mais samedi à Pole Sud, d'une part ce n'était pas l'équipe locale, et d'autre part ce n'était pas du hockey professionnel alors que c'est ce à quoi les grenoblois sont habitués à longueur de temps.

C'est peut-etre dur à entendre pour les fans de petites équipes, mais c'est la vérité.
Les gens ne sont pas venus car ils voient un spectacle plus pro et des joueurs plus élégants avec leur propre équipe, à laquelle ils peuvent s'identifier, tout le reste de l'année.
En plus, ce n'était qu'un 8ème. [/quote]
Certes, mais lors de leur déplacement à Epinal, les BDL ne m’avait pas laissé outre mesure l’impression d’une équipe plus professionnelle que les autres…. Leur niveau de jeu n’avait rien de sensationnel et les Dauphins avaient facilement soutenu la comparaison.

Attention à l’excès de nombrilisme tout de même. :blink: :P . La différence de niveau de jeu entre Grenoble et les autres équipes (hormis Rouen) n’est certainement pas aussi conséquent que tu ne le laisses sous entendre...

En tout cas si j’habitais Grenoble, pour voir du hockey « professionnel » ce n’est certainement pas à Pôle Sud que je me rendrais mais à Genève quitte à faire deux heures de route pour y aller. J’aurais au moins la certitude d’y voir là bas du hockey de haut niveau et un match d'une tout autre qualité.
In God We Trust.

Daniel "the boss" MARIC 's fan since always!
Avatar du membre
ben
Junior
Junior
Messages : 1952
Enregistré le : 15 avr. 2004, 21:13
Localisation : Amiens

Message non lu

<!--QuoteBegin-Pepal+Mar 12 2006, 21:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pepal @ Mar 12 2006, 21:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En tout cas si j’habitais Grenoble, pour voir du hockey « professionnel » ce n’est certainement pas à Pôle Sud que je me rendrais mais à Genève quitte à faire deux heures de route pour y aller. J’aurais au moins la certitude d’y voir là bas du hockey de haut niveau et un match d'une tout autre qualité. [/quote]
Bah, si tel était le cas, t'as interet à avoir un portefeuille plutôt fourni ;) ( Cf topic LNA)
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

<!--QuoteBegin-Pepal+Mar 12 2006, 21:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pepal @ Mar 12 2006, 21:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En tout cas si j’habitais Grenoble, pour voir du hockey « professionnel » ce n’est certainement pas à Pôle Sud que je me rendrais mais à Genève quitte à faire deux heures de route pour y aller. J’aurais au moins la certitude d’y voir là bas du hockey de haut niveau et un match d'une tout autre qualité. [/quote]
Oui bien sur, ça se fait, mais encore une fois ça ne concerne qu'une minorité de gens.
La plupart viennent pour voir l'équipe de leur ville, ce ne sont pas des mordus de hockey au point de passer une frontière pour voir des matches.
Il doit même y avoir une partie du grand public grenoblois qui ignore le fossé séparant la LM de la LNA.

Par contre, ils voient bien que Mont Blanc est une équipe de bas de tableau, qui n'a pas non plus d'attrait "exotique" particulier.

En ce qui concerne la différence de niveau, je reconnais volontiers qu'un équipe comme Grenoble peut connaitre des problèmes de cohésion.
Elle peut aussi souffrir face à une formation moins riche mais possédant tout de même quelques étrangers capables de gestes utiles.
Le suspens peut être au rdv, néanmoins cela donne rarement un spectacle de grande facture.
Et c'est encore plus vrai contre des équipes de bas de tableau à dominante française, face auxquelles s'installe un faux rythme. Cette torpeur a pu faire ressortir certaines lacunes inhérentes à l'effectif grenoblois, mais en aucun cas ça ne signifie que les BDL se frottaient à des adversaires de qualité.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
lignebleue
Benjamin
Benjamin
Messages : 230
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:24

Message non lu

Eh les supporters de Grenoble vous ne faisiez pas les malins en début de championnat avec une équipe qui se cherchait et avait vraiment du mal à se construire !!! :huh: C'est facile de jouer les difficiles maintenant que vous avez une équipe qui tient à peu près la route ! Vous avez vraiment la mémoire courte et l'impudeur d'estimer que les équipes terminant au delà de la 5ème place ne valent pas grand chose :Mont-Blanc est bien venu vous battre à Pole Sud 3 à 0 me semble-t-il ? :(
Du Hockey toujours du Hockey !!!
Avatar du membre
sony38
Benjamin
Benjamin
Messages : 363
Enregistré le : 14 nov. 2005, 17:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Eh les supporters de Grenoble vous ne faisiez pas les malins en début de championnat avec une équipe qui se cherchait et avait vraiment du mal à se construire
on ne s'enflamme pas. Juste que aucune pub n'a été faite sur ce match en dehors des forums...c'etait a villard et dans une moindre mesure a st gervais de remplir notre patinoire. Et pk le club de Villard n'a pas organisé de deplacement? il semble que pas mal de monde n'ait pas pu venir a cause de ca justement...
Pour la conti'cup, personne n'est venue se plaindre que la patinoire n'ait été remplie qu'une fois...
Image
In Magnus we trust! http://hockeyaddict.skyblog.com
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

Moi j'étais quand même venu à la patinoire ce samedi, c'est vrai que je n'avais rien d'autres à faire :P, et j'y ai vu un match plutôt sympa avec le suspense inhérent à ce genre de rencontre couperet, j'aurais préférer une victoire villardienne pour un derby isérois en quart mais bon.
Je ne m'attendais pas à voir beaucoup plus de monde dans les travées de Pôle Sud, il est évident qu'une grande partie du public n'est pas constituée de connaisseur et que, sans une campagne de pub adéquate ni la possibilité de soutenir leur équipe, il n'allait pas se rendre à la patinoire. De plus il faut retirer les habituels invités et les places réservées par les entreprises qui allaient à coup sûr être vides.

Personnellement ça ne me gênais pas trop de payer mon billet en tant qu'abonné aux brûleurs pour les matchs de mardi et mercredi, mais je me doute bien que d'autres grenoblois n'ayant pas le porte-monnaie extensible, on préférait garder leurs deniers pour les 2 matchs de cette semaine.


En tout cas je ne sais pas si ce match permettait de déterminer s'il y avait des fans de hockey à Grenoble, on verra plutôt ça cette semaine ;)
Image
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3226
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Je n'adhère pas complètement au jugement de Guilhem que je trouve souvent trop radical .
Si Mont Blanc et à un degré moindre Villard ne sont effectivement pas de grosses équipes , leur rencontre n'est néammoins pas dépourvue de tout intérét , surtout pour les grenoblois qui trempent dans le milieu du hockey alpin depuis de nombreuses années , ce qui n'est apparemment pas le cas de Guilhem dont la culture hockey semble surtout nord -américaine ou du moins internationale .

En effet les équipes des 2 clubs sont formées d'un grand nombre de joueurs formés à Grenoble ou ayant joué à Grenoble et il est interressant et sympathique pour les habitués du hockey grenoblois de revoir ceux qu'ils ont cotoyés ou simplement supportés des années avant .
Il est également interressant de voir l'évolution de certains jeunes du cru partis sous d'autres cieux , et de ne pas dédaigner le niveau de notre hockey régional mème s'il n'est pas au top .

L'attitude de Guilhem à cet égard est trop souvent restrictive et les gens comme lui ne font pas avancer le hockey français qui , mème s'il a de quoi ètre critiqué pour ses structures , a besoin d'ètre aidé pour pouvoir un jour atteindre le niveau des meilleurs .

Ceci -dit , les supporters grenoblois ne croient pas leur équipe invincible et sont conscients que la victoire n'est pas acquise contre Mont Blanc , mème si l'effectif des BDL est d'un tout autre calibre.

Il faudra jouer à fond et ne pas se voir trop beaux avant d'ètre qualifiés , en tirant les leçons des défaites du début de saison et en respectant l'adversaire.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Djeffi, ce sont certainement des arguments qui méritent d'être entendus.
Mais par contre, je ne vois pas en quoi une plus grande tolérance vis à vis de quelques petits clubs incarnant un modèle désuet va vraiment aider le hockey français.

Je l'avoue, il n'y a aucune dimension affective dans le regard que je porte sur le hockey alpin. Bien que je sois moi-même un alpin de souche.

Pour moi le hockey alpin, et ce coté sentimental qu'on y attache souvent, incarnent une facette un peu trop "gentille" du hockey français, qui fait qu'on l'a laissé se détacher de certaines réalités.

Des réalités qui, je veux bien l'admettre, se définissent à l'échelon international.

Je pense entre autres que le fidélité qu'on prête avec tendresse aux joueurs alpins n'est souvent qu'un manque d'opportunités et de débouchés.
Forcément, cela reflete d'une manière ou d'une autre le niveau des joueurs composant les équipes dont on parle.

Dans ces conditions, il est vrai que je ne suis pas très attaché à un certain style de clubs, même si on y retrouve d'anciennes têtes connues et quelques jeunes censés représenter l'avenir.

Il est vrai que ceux qui apprécient le hockey pour la proximité qu'il permet d'avoir avec les athlètes peuvent y trouver leur compte.

Mais c'est sur, je vois les choses autrement. Je regarde les championnats de pays pas forcément plus réputés que la France sur le plan du hockey et je me dis :
Une équipe comme Mont-Blanc, avec son impact physique, sa dextérité et ses renforts, pourrait-elle faire le top 8 dans la plupart des équivalents étrangers de la LM ?

Pour moi, la réponse est non. Objectivement, froidement, je pense vraiment que c'est non.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Martin K
Junior
Junior
Messages : 1920
Enregistré le : 30 mars 2004, 10:28

Message non lu

Je reviens juste un peu à la charge, Guilhem, sans vouloir que ça tourne au dialogue de sourds. Si j'ai dit (et pensé) tout à l'heure que tu étais un tant soi peu condescendant à l'égard de l'équipe du Mont Blanc, c'est sans doute parce que, d'une manière générale, nous ne partageons pas la même approche du hockey.

Juger le niveau d'un club comme celui-là à l'étalon international me paraît démesuré (je n'ai pas dit stupide, hein ?). Moi, si je suis très content de voir que Mont-Blanc est en quarts de finale, c'est bien parce qu'un petit lien affectif m'unit à ce club. Et voilà, le reste, c'est de la littérature. Bien sûr que ces joueurs n'ont pas un niveau du feu de dieu. Bien sûr qu'ils se feraient laminer par les clubs juste "moyens" des grands championnats européens. Même Rouen s'est fait battre par une équipe de milieu de tableau tchèque, cette année.

Mon propos, c'est: "Arrêtons de prendre le hockey français pour ce qu'il n'est pas". La France n'est pas un pays de hockey, son championnat le plus côté ne soutient pas la comparaison avec celui de quelques-uns de nos plus proches voisins. Bien sûr qu'il faut essayer que ça change. Bien sûr qu'il faut espérer que nous gardions quelques locomotives et que, petit à petit, le niveau général s'élève. Bien sûr que Mont Blanc est encore loin du compte. Mais j'ai envie de dire: "et alors ?". Rome ne s'est pas faite en un jour. Et on ne va pas faire jouer un championnat à quatre ou cinq sous prétexte qu'il n'y a que quatre ou cinq clubs "de haut niveau". Et encore...

Un peu de patience et surtout, un peu de respect pour ces joueurs "sans grade". Ils vivent souvent leur passion à fond, à défaut d'un talent manifeste, et ça, je trouve que ça mérite en soi un peu plus d'estime de la part de chacun de nous.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

EDIT
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Martin, je disais en substance : "comparer avec les championnats de certains pays pas plus cotés que la France".
Pas la Rep. Tchèque ni la Finlande, ou alors les échelons secondaires.


Je pense que même dans des championnats de type LNB, Serie A Ita ou Elite britannique (alors que cette dernière a pas mal baissé), jamais Mont-Blanc ne tiendrait le choc sur une saison.
Un certain nombre de clubs français (incluant un ou deux clubs de montagne) pourraient, à défaut de s'imposer, faire figure honorable.
Mais pas ceux au fonctionnement vraiment trop traditionnel, qui s'appuient quasi exclusivement sur des déçus du professionnalisme pour faire tourner la machine.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

Je comprends que les propos de Guilhem puissent heurter certains, mais il faut savoir comprendre les termes au-delà des réactions qu'ils suscitent.

Déja, mardi soir à Saint Gervais, pour le premier match, il est fait mention de 960 spectateurs.
Vendredi soir, à Ravix : 1200 spectateurs. Chiffres d'après les feuilles de match électroniques.

Si un samedi soir, les supporters des 2 équipes n'ont pas répondu présents (pour X raisons) contrairement aux deux autres matchs et alors que l'enjeu était hautement élevé lors de cette ultime partie, pourquoi reporter la faute aux grenoblois ?

Et sans parler de nombrilisme, il faut être honnête et reconnaître que le jeu proposé par Villard cette saison (malgré la présence d'un Maurice Rozenthal et contrairement aux autres années où les Ours avaient toujours été auteurs de bonnes prestations) ainsi que le jeu de Mont Blanc ne permet pas d'attirer les foules en masse. Et sans comm', il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Un autre constat, dans le hockey français, à chaque match à domicile d'une équipe, il y a ceux qui viennent une fois, exceptionnellement (parce qu'ils ont entendu parler du match). Ensuite, il y a un noyau de fidèles (supporters et partenaires) qui ne viennent que pour leur équipe. Et il y a enfin les fidèles du hockey en général qui viendront pour n'importe quelle affiche. Dans quelle proportion ?

Grenoble est certes une ville de hockey, mais avec une affiche d'équipes extérieures et sans communication qui plus est, il ne faut pas s'attendre à remplir les gradins comme pour un match des locaux. Si tout tombait sans faire de communication, ça simplifierait beaucoup de choses pour notre sport.
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

<!--QuoteBegin-misterduc+Mar 13 2006, 00:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (misterduc @ Mar 13 2006, 00:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Déja, mardi soir à Saint Gervais, pour le premier match, il est fait mention de 960 spectateurs.
Vendredi soir, à Ravix : 1200 spectateurs. Chiffres d'après les feuilles de match électroniques. [/quote]
D'autant que pour le match à St. Ger, dans un autre topic, un spectateur présent évalue l'affluence réelle à 3 fois moins que le chiffre annoncé.
Avec en plus distribution de places gratuites au supermarché de la ville, ce qui est assez triste pour un match de séries.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Répondre