Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

DIJON / TRIBUNAL ADMINISTRATIF

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
clermontois
Poussin
Poussin
Messages : 132
Enregistré le : 22 juil. 2004, 22:47
Localisation : Clermont

Message non lu

Aux pros du droits qui revendiquent la supériorité du tribunal sur l'instance sportive, je dirais que pour être clair et précis, c'est la totalité du système qu'il faut décrire. Dans notre cas l'ordre administratif, et en aucun cas une juridiction civile :) :
soit le Tribunal Administratif qui traite les litiges entre usagers et pouvoirs publics

Puis la Cour Administrative d'Appel éventuellement saisie lorsqu'une des parties n'est pas satisfaite par le jugement du TA

et enfin le Conseil d'Etat, qui vérifie la décision de la Cour Administrative d'Appel, voir en cas rare est juge d'Appel/Cassation.

On peut donc avoir encore un peu de chemin, et je pense qu'arriver devant le Conseil d'Etat pourrait apporter une diffusion médiatique au hockey (joke inside). Soit dit en passant, si Tardif voulait vraiment lancer une caballe contre Dijon, il pousserait vers l'Appel, avec ce que ça impliquerait sur la fin du championnat. S'il ne le fait pas, on pourra supposer qu'il a peut-être les idées un peu moins bornées que certains lui donnent.

Mais la question est plutôt, encore et toujours, depuis une éternité dans ce sport et pour encore un moment je crains, de jouer à celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse...

Et comme c'est nous à Clermont, attendez donc qu'on reviennent :lol:

Pour ceux qui se plaignent des différences de traitements, des applications diférentes selon les cas, dites-vous qu'à votre échelle, vous pouvez tester le même système : amusez-vous avec vos déclarations d'Impôts, puis ensuite prenez votre baton de pélerin, vous verrez que selon vos cas, votre "bagou", le résultat pourra passablement varier. Est-ce normal ? Je ne me permet pas de le juger, mais je suis heureux que la décision "humaine" peut l'emporter sur l'application des textes, car même si ça permet à certains de se jouer du système, ça permet à d'autres d'être juger sur leur bonne foi et leur mérite.
Modifié en dernier par clermontois le 21 févr. 2007, 09:42, modifié 1 fois.


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Il y a une solution qu'aucun club concerné ne va discuter au Tribunal administratif local, c'est d'attribuer 9 points de bonus aux autres équipes pour cahier des charges et situation comptable transmis dans les temps à la FFHG.

Et hop le problème est réglé et Dijon est en play-down !!!!!
Avatar du membre
mojmir64
Poussin
Poussin
Messages : 195
Enregistré le : 28 avr. 2004, 08:15

Message non lu

Le président Tardif a évoqué avoir reçu le soutien de dix clubs de la Ligue Magnus.

Quatre ne le soutiennent donc pas ...

Mis à part Dijon, qui connait les trois autres ?
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

tempest a écrit :Il y a une solution qu'aucun club concerné ne va discuter au Tribunal administratif local, c'est d'attribuer 9 points de bonus aux autres équipes pour cahier des charges et situation comptable transmis dans les temps à la FFHG.

Et hop le problème est réglé et Dijon est en play-down !!!!!
héhé, pas bête!
Image
Darkbug
Minime
Minime
Messages : 621
Enregistré le : 12 sept. 2006, 16:56
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu

lille59 a écrit : bien apparemment et dixit l'article sus mentionner les 3 qui supportent dijon devant le TA c'est Briançon Grenoble et Rouen félicitation au staff Gothique si son soutient va effectivement à la fédé
Un peu plus haut
Avatar du membre
lille59
Cadet
Cadet
Messages : 1363
Enregistré le : 01 févr. 2005, 19:39

Message non lu

tempest a écrit :Il y a une solution qu'aucun club concerné ne va discuter au Tribunal administratif local, c'est d'attribuer 9 points de bonus aux autres équipes pour cahier des charges et situation comptable transmis dans les temps à la FFHG.

Et hop le problème est réglé et Dijon est en play-down !!!!!
Et dans ce cas la tu infliges aux gothiques une penalite de 6+9 points pour ne pas avoir attaqué au TA :lol:
Avatar du membre
Coo.
Poussin
Poussin
Messages : 140
Enregistré le : 02 juin 2004, 07:24
Localisation : ...........

Message non lu

Le président Tardif a évoqué avoir reçu le soutien de dix clubs de la Ligue Magnus.

Quatre ne le soutiennent donc pas ...

Mis à part Dijon, qui connait les trois autres ?

Briançon, Grenoble et Rouen... Trois des 4 premiers !

Le lien du BP :

http://www.bienpublic.com/sports/hockey ... A0121.html
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2280
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois
Contact :

Message non lu

Interrogé sur le sujet ce week-end sur FBI, JL Blache (le président de Grenoble) a dit qu'il n'avait pas d'avis... Autrement dit je prend ça pour une abstention alors que 10 clubs soutiennent la fédé. Pas mal pour le représentant des présidents de clubs auprès de la fédé (il ferait mieux démissioner vu sa représentativité)... Le jour où il se mouillera pour quelque chose celui-là... :roll:

Au passage Jean-David Camus annonce que Dijon a des soucis financiers... Le feuilleton n'est pas terminé...
ced
Minime
Minime
Messages : 592
Enregistré le : 03 juil. 2004, 15:11
Localisation : Grenoble

Message non lu

J'approuve completement la solution d'ajouter 9 points à toutes les autres équipes sur le classement final !

ça serai sportivement plus juste pour Strasbourg qui a mérité le droit de jouer les playoffs sur tout les plans (sportif et administratif).

Sinon, même si Dijon joue ces playoffs, je ne vois pas d'autre issue que la D3 pour la saison prochaine (ya tjrs un moyen)...

Ainsi même si l'étoile noire perd les playdown elle reviendrai illico en Magnus.
lipeka
Minime
Minime
Messages : 745
Enregistré le : 30 août 2006, 10:10
Localisation : Mondeville!!! (A côté de Caen)

Message non lu

Si Dijon joue les Play Off, il y a vraiment de quoi être dégouté car dans ces cas la la fédération ne sert plus à rien... :cry:

Autant dire que des qu'un club aura des soucis financiers, il saisit le Tribunal administratif et hop l'affaire est dans le sac!!! :oops:
Image
Avatar du membre
lille59
Cadet
Cadet
Messages : 1363
Enregistré le : 01 févr. 2005, 19:39

Message non lu

je bas ma coulpe ,comme me l'a fait tres justement remarquer le belge les 3 equipes de Briancon Grenoble et Rouen ne soutiennent pas la fédé mais rien n'est dit quand à leur soutient de Dijon
donc je fais amende honorable et reconnais mon interprétation trop attive précedement :wink:
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

derszou a écrit :si j'ai bien compris, cette décision est temporaire car la fédé ou des clubs peuvent faire appel...donc si dans deux mois(je sais pas du tout combien de temps ça prend) la décision de la cour d'appel est de maintenir les 9 points de pénalités pour dijon, on fera comment pour les playoff qui seront terminés?

Cela dit c'est clair que la fédé doit absolument changer son réglement, et aussi revoir ses sanctions.

Faux ;)

le juge des référés, n'a pas tranché l'affaire au fond, dans les fait, il n'a donné ni raison à dijon ni à la FD. Mais comme la FD n'a pas respecté les formes, absence du principe du contradictoire qui est pourtant obligatoire, plus absence de motivation de la décision, l'ordonnance de référé a suspendu la sanction fédéréal.

le juge des référés n'à a aucun moment énoncé que la sanction n'etait pas justifié.

la juridiction des référés est une procédure d'urgence, ( on pourrait voir ça en banalisant, comme une sorte de mini procédure ultra rapide mais qui ne tranche pas l'affaire. qui a juste l'effet de suspendre, de conserver ect quelquechose pour éviter que des conséquences trop lourde puisse frapper une partie en attendant que les bons gros tribunal bien lourds et bien lents statue sur le fond (dans les faits )et disent effectivement si la FD avait raison, tout ça par la procédure classique que nous connaissons tous( 1ère instance appel et CE. ). En l'espèce la décision du tribunal des référés de suspendre ( et non pas d'annulé je répète, le référé ne tranche pas ) été fondé car la FD n'a aparement pas respecté des principes fondamentaux.

le président de Dijon ne pouvait manifestement pas utiliser cette procédure avant car elle est conditionné par l'urgence. les play down devenant proche l'urgence a finit par se caractériser et donc il ne pouvait exercer son action en référé que peu de temp avant la fin du championnat.

Ceci dit en cas de procès au fond ( ce qui m'étonnerrait, sutout vu le temp que ça peut prendre) il est fort possible qu'il donne raison a la FD car je le répète la décision du juge des référés n'est que provisoire et n'as même pas force de chose jugé, pour l'instant le juge n' a que suspendu. La décision est vraiment trés fragile.

Donc en gros dijon pourrait surement se voir amputer de 9 points mais plus tard après les play off vu le temp que la justice se mette en place. et la FD voudra t'elle s'investir dans une longue procédure contre un club alors mm que les play off sont finit ? a mon avis vu le communiqué ils y ont renoncé. donc il se peut que Dijon joue les play off a la place de stras alors même que la sanction au regard des juridictions du fond (juridiction classique )étaient justifié car statuant au fond (sur les fait.).
D'ailleurs la juridiction des référé suspend l'execution de quelquechose en attendant que les juges du fond tranche ( ceux de la procédure longue et classique), donnant finalement raison a qui de droit. Mais quand on est en sport et que tout se joue sur 3semaines de play off, la FD aura beau entamer un bon procès, ça sera trop tard.
le seul moyen est de faire appel sous 15 jour devant le CE de la décision de référé, mais le CE va juger en référé aussi...on sera toujours dans le cadre de cette procédure d'urgence, donc peu d'espoir.

j'espère pas avoir dis trop de connerie, mais globalement c'est ça
Avatar du membre
Mont-Cenis
Minime
Minime
Messages : 711
Enregistré le : 24 mars 2004, 15:24
A été remercié : 1 fois

Message non lu

filo a écrit :
Gothique 77 a écrit : Moi je crois au contraire que la Fédé s'y reprendra à deux fois avant de s'attaquer à un club, maintenant. Quand on voit qu'Amiens a été mis au pilori alors que ce club a tant fait ces dernières années pour le hockey tricolore. Je n'y vois qu'un juste retour de baton pour Tardif. Quand on veut jouer les Robespierre il faut s'attendre a être guillotiné à tout moment.
@+

+1 bien dit
Les Robespierre, j'ai plutôt l'impression que ce sont ceux qui réclament la tête de Tardif au moindre vice de forme. Vous êtes ridicules. Je vous rappelle que Brigand et son équipe ont derrière eux un grand nombre d'entorses au réglement administratif du championnat (retard dans l'envoi du dossier, dossier incomplet...etc...) qui pèsent à mon sens bien plus lourd que les erreurs commises par l'équipe fédérale. Je rappelle que le tribunal administratif n'a pas jugé l'affaire au fond.

Autre chose pour Conny ou je sais plus qui: yes man yes! envoyer Dijon en D1 et D2 plutôt qu'en D3, c'est éventuellement une idée exceptionnelle,mais comment tu fais? Tu rétrogades un club sain financièrement et ayant maintenu un maintien sportif pour faire de la place? Dijon l'an dernier a fait traîner son dossier, et la décision serait intervenue à un moment où le seul endroit où il y avait encore de la place était la D3. L'entêtement conduit à la D3. Cf Tours (qui a trouvé une place en D2 en arrêtant le délire à temps) et Mulhouse (en D3 à cause du pétage de plomb de son président.

Beaucoup de mauvaise foi dans la plupart des messages anti-fédé, comme d'hab. La lecon principale, c'est bien que Dijon aurait dû être rétrogadé sans conciliation.
D'ailleurs, pas besoin du côté de la fédé de chercher à jouer la revanche: les rétrogadations à venir sont des conséquences obligatoires de cette affaire. La conciliation avec Dijon a très mal tourné, et OBLIGE la fédé à être encore plus pointilleuse et stricte à l'avenir. Je souligne que toute conciliation peut en théorie faire l'objet a posteriori d'un recours administratif: une conciliation,c'est toujours une certaine souplesse par rapport au réglement, une non-application totale des règles, selon un accord à l'amiable entre les deux parties. Du coup, c'est forcément une porte ouverte à des recours ultérieurs. La lecon dijonnaise est claire: plus de conciliation possible, excepté si l'on est prêt à voir chaque année le tableau des play-offs se décider au dernier moment sur une série de verdicts administratifs.
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

clermontois a écrit :Aux pros du droits qui revendiquent la supériorité du tribunal sur l'instance sportive, je dirais que pour être clair et précis, c'est la totalité du système qu'il faut décrire. Dans notre cas l'ordre administratif, et en aucun cas une juridiction civile :) :
soit le Tribunal Administratif qui traite les litiges entre usagers et pouvoirs publics

Puis la Cour Administrative d'Appel éventuellement saisie lorsqu'une des parties n'est pas satisfaite par le jugement du TA

et enfin le Conseil d'Etat, qui vérifie la décision de la Cour Administrative d'Appel, voir en cas rare est juge d'Appel/Cassation.

On peut donc avoir encore un peu de chemin, et je pense qu'arriver devant le Conseil d'Etat pourrait apporter une diffusion médiatique au hockey (joke inside). Soit dit en passant, si Tardif voulait vraiment lancer une caballe contre Dijon, il pousserait vers l'Appel, avec ce que ça impliquerait sur la fin du championnat. S'il ne le fait pas, on pourra supposer qu'il a peut-être les idées un peu moins bornées que certains lui donnent.

Mais la question est plutôt, encore et toujours, depuis une éternité dans ce sport et pour encore un moment je crains, de jouer à celui qui veut montrer qu'il a la plus grosse...

Et comme c'est nous à Clermont, attendez donc qu'on reviennent :lol:

Pour ceux qui se plaignent des différences de traitements, des applications diférentes selon les cas, dites-vous qu'à votre échelle, vous pouvez tester le même système : amusez-vous avec vos déclarations d'Impôts, puis ensuite prenez votre baton de pélerin, vous verrez que selon vos cas, votre "bagou", le résultat pourra passablement varier. Est-ce normal ? Je ne me permet pas de le juger, mais je suis heureux que la décision "humaine" peut l'emporter sur l'application des textes, car même si ça permet à certains de se jouer du système, ça permet à d'autres d'être juger sur leur bonne foi et leur mérite.
On est pas dans la procédure que tu décris, ici c'est une ordonnance de référé qui a été rendu. Par un TA certes mais saisis en référé pas au fond.
tu ne trouves pas sa bisar toi une juridiction qui suspend, mais qui n'annule pas?
Je le répète c'est un référé.
Modifié en dernier par manu38250 le 21 févr. 2007, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

En gros, c'est ce que j'ai dit dans un autre post
Soit la fédé met son orgueil dans sa poche et fait disputer les PO
Soit elle fait appel et dans ce cas-là, pas de PO ou des PO annulés plus tard...
Razom nas bahato !
Avatar du membre
louison
Poussin
Poussin
Messages : 104
Enregistré le : 22 févr. 2005, 15:24
Localisation : Sallanches

Message non lu

Dijon a toujours des problèmes financiers de toute facon, ca risque de se retourner définitivement contre eux.
Avatar du membre
seb_locos
Minime
Minime
Messages : 559
Enregistré le : 12 juin 2006, 17:18
Contact :

Message non lu

Mont-Cenis a écrit :D'ailleurs, pas besoin du côté de la fédé de chercher à jouer la revanche: les rétrogadations à venir sont des conséquences obligatoires de cette affaire. La conciliation avec Dijon a très mal tourné, et OBLIGE la fédé à être encore plus pointilleuse et stricte à l'avenir. Je souligne que toute conciliation peut en théorie faire l'objet a posteriori d'un recours administratif: une conciliation,c'est toujours une certaine souplesse par rapport au réglement, une non-application totale des règles, selon un accord à l'amiable entre les deux parties. Du coup, c'est forcément une porte ouverte à des recours ultérieurs. La lecon dijonnaise est claire: plus de conciliation possible, excepté si l'on est prêt à voir chaque année le tableau des play-offs se décider au dernier moment sur une série de verdicts administratifs.
+1


Voilà dans le fond la morale de cette histoire.

Dijon est en train de créer un "jurisprudence" qui tend à détruire un club même de bonne foie si il lui manque certaines pièces. La fédé ne pourra plus se permettre de prendre le risque.

Et bravo à Amiens pour sa sportivité. Ca existe encore...
lipeka
Minime
Minime
Messages : 745
Enregistré le : 30 août 2006, 10:10
Localisation : Mondeville!!! (A côté de Caen)

Message non lu

louison a écrit :Dijon a toujours des problèmes financiers de toute facon, ca risque de se retourner définitivement contre eux.
Et ce ne serait que mériter pou ce club qui n'a aucune valeur sportive!!!!! :twisted: :twisted:
Image
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

manu38250 a écrit : le juge des référés n'à a aucun moment énoncé que la sanction n'etait pas justifié.

la juridiction des référés est une procédure d'urgence, ( on pourrait voir ça en banalisant, comme une sorte de mini procédure ultra rapide mais qui ne tranche pas l'affaire. qui a juste l'effet de suspendre, de conserver ect quelquechose pour éviter que des conséquences trop lourde puisse frapper une partie en attendant que les bons gros tribunal bien lourds et bien lents statue sur le fond (dans les faits )et disent effectivement si la FD avait raison, tout ça par la procédure classique que nous connaissons tous( 1ère instance appel et CE. ). En l'espèce la décision du tribunal des référés de suspendre ( et non pas d'annulé je répète, le référé ne tranche pas ) été fondé car la FD n'a aparement pas respecté des principes fondamentaux.
Merci, j'avais pas compris que c'était ce genre de tribunal.
Image
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

En tout cas dijon a interet d'avoir un dossier beton pour la saison prochaine parce que la fédé va pas les louper. :lol:

Des fois faut mieux se taire pour avancer. Tours l'a tres bien compris et pourtant je ne porte pas cette equipe dasn mon coeur :lol:
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

derszou a écrit :
manu38250 a écrit : le juge des référés n'à a aucun moment énoncé que la sanction n'etait pas justifié.

la juridiction des référés est une procédure d'urgence, ( on pourrait voir ça en banalisant, comme une sorte de mini procédure ultra rapide mais qui ne tranche pas l'affaire. qui a juste l'effet de suspendre, de conserver ect quelquechose pour éviter que des conséquences trop lourde puisse frapper une partie en attendant que les bons gros tribunal bien lourds et bien lents statue sur le fond (dans les faits )et disent effectivement si la FD avait raison, tout ça par la procédure classique que nous connaissons tous( 1ère instance appel et CE. ). En l'espèce la décision du tribunal des référés de suspendre ( et non pas d'annulé je répète, le référé ne tranche pas ) été fondé car la FD n'a aparement pas respecté des principes fondamentaux.
Merci, j'avais pas compris que c'était ce genre de tribunal.
De rien c'est complétement normal de s'y perdre.
lipeka
Minime
Minime
Messages : 745
Enregistré le : 30 août 2006, 10:10
Localisation : Mondeville!!! (A côté de Caen)

Message non lu

wachoo a écrit :En tout cas dijon a interet d'avoir un dossier beton pour la saison prochaine parce que la fédé va pas les louper. :lol:
Ce qui serait bien c'est qu'il ne leur laisse même pas l'opportunité de jouer la saison prochaine ou alors en D3!!! :lol:
Image
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

Mais si Dijon n'a effectivement pas les finances pour être en magnus l'an prochain, c'est juste pour faire c***r le monde que les dirigeants font ça?
Image
Avatar du membre
cotillon
Minime
Minime
Messages : 503
Enregistré le : 07 mai 2005, 17:04

Message non lu

DIJON VA FAIRE LES PLAY OFF C’EST CERTAIN :roll:

PAR CONTRE LA SAISON PROCHAINE : DIJON JOUERA EN D3…ON PREND LES PARIS ? ? ? :wink:
lipeka
Minime
Minime
Messages : 745
Enregistré le : 30 août 2006, 10:10
Localisation : Mondeville!!! (A côté de Caen)

Message non lu

derszou a écrit :Mais si Dijon n'a effectivement pas les finances pour être en magnus l'an prochain, c'est juste pour faire c***r le monde que les dirigeants font ça?
Ils sont surtout en train de destabliser une FD jeune et ils sont en train de la détruire en lui enlevant toute crédibilité dans le monde du sport en général!!!
C'est pou cela que la FD ne doit rien laché et allez au bout de ses idées et conviction surtout si 10 des 14 clubs de la Magnus la soutiennent!!!
Image
Verrouillé