Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Finale LM : discrédit d'un arbitrage

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Benjo
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2005, 23:08

Message non lu

L'homme est passionnant car il est fait de forces et de faiblesses.

La macth 2 opposant Grenoble et Morzine a été lourdement entaché par des irrégularités d'arbitrages PRESQUE inadmissibles.

Je dis "presque" car si ces erreurs et abus d'arbitrage n'étaient pas dus à un ou des hommes, elles seraient totalement inadmissibles.

Mais nos arbitres sont comme nos joueurs, des hommes dotés de forces et de faiblesses, et Samedi soir n'était pas un bon soir pour Monsieur Mendlowictz.

Car si du coté de Morzine, les fautes (bien réelles) ont été parfois trop lourdement sanctionnées, avec une attitude peu ouverte de l'atbitre à l'égard des Pingouins qui sollicitaient des explications, du coté de Grenoble soit de trop nombreuses fautes n'ont pas été sifflées sur le champ mais bien pire encore, Mendlowicz, peut être dans un soucis de rétablir après réflexion (!) une pseudo équité entre les équipes, a sifflé des fautes contre Grenoble dont plusieurs sans aucune raison ...

De nombreux posts jouent "à moi j'ai raison et toi t'as tord" au sujet de cette rencontre et son arbitrage.

Je me fais juste du soucis car j'ai vu des passionnés de hockey dunkerquois quitter la patinoire à la fin du second tiers en exprimant qu'il était inadmissible qu'une finale de LM se déroule dans de telles conditions d'arbitrage.

Je me fais du soucis car j'ai vu des objets jetés sur la glace malgré la vigilance et la réactivité de la table de marque.

Je me fais du soucis car si les Grenoblois sont volés au prochain match, autant que les morzinois l'ont été lors du dernier match, comment réagiront l'ensemble du public de Grenoble ? Ceux qui avaient fait le déplacement sont un exemple de sportivité globale, mais qu'en est-il des autres ?.

Je me fais du soucis pour cette première finale de LM dans le cadre de notre nouvelle fédé, car c'est un discrédit profond dès la première année.

Nos cousins helvètes sont singulièrement plus malins !

Dans de pareils situations et pour éviter toute forme possible de contestation, ils font appel à des arbitres étrangers pour leurs gros matches à enjeu (russes, suédoix, finlandais et même canadiens).

Ainsi, non seulement les équipes jouent plus tranquilles avec l'assurance que "machin" ou"truc" ne leur sera pas défavorable (comment va-t-on imaginer la situation si Bachelet arbitre au 5ème match à Morzine ? Drôle non ?), mais en plus les arbitres hélvètes se réjouissent de profiter du spectacle tout en découvrant des collègues aux attitudes et techniques personnelles nouvelles.

Puisse Monsieur Tardif et notre fédération s'en inspirer.
Puisse La LNAF en convenir avec humilité ...


Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

j'ai assisté aux deux matchs Morzine- Grenoble.....(un en réél l'autre sur le live)....
Sur le premier match avant de parler de l'arbitrage faudrait mettre en avant le comportement des joueurs grenoblois . Ceux ci ont simulés des fautes par des plongeons dignes des footeux.Ceux ci ont cherché en permanence à influencer les décisions de l'arbitre par des palabres incessantes , là aussi comme au foot. Avant de jeter la pierre sur l'arbitre , je jette la pierre sur ces joueurs et sur ce staff qui a dû leurs dire d'agir ainsi. Si on ne veut pas que le hockey devienne comme le foot il est temps d'agir et pour cela c'est pas compliqué. Simulation=10minutes de pénalités. Seul le capitaine a le droit de venir parler avec l'arbitre à la fin du tiers. Toute discussion insistante des décisions arbitrales=10 minutes.
Ce soit là, la faute de l'arbitre a été de tomber dans ce jeu grenoblois comme un gros naif qu'il est...il en a perdu sa crédibilité pour un moment..

Pour le deuxième match je ne jetterais pas trop la pierre là non plus à l'arbitre. Celui ci a sifflé des fautes morzinoises bien réelles , stupides et inutiles......la faute des morzinois c'est d'avoir là répondu une fois de plus à des provocations grenobloises. La faute de l'arbitre c'est de ne pas avoir vu ( ou fait semblant de ne pas voir) ces provocations assez répétées (verbales ou physique) et d'avoir sifflé à sens unique les fautes les plus visibles de Morzine sans voir tous ces petits coups bas des Grenoblois pourtant habitués à ce genre d'attitude..
Les joueurs ont une grande part de responsabilité dans ces rencontres soit disant pourris par les arbitres. les Morzinois pour répondre bêtement et Grenoble pour chercher à gagner des matchs avec des moyens que je n'aime pas même si certains apprécie cela et disent que ça fait partie du jeu.
matteo
Minime
Minime
Messages : 589
Enregistré le : 09 janv. 2006, 11:32

Message non lu

:lol: :lol: je confirme, oups n'a pas encore digéré que les bruleurs avalent les diables...... :lol: :lol: a chaque intervention une remarque désobligeante vis à vis des bruleurs de loups..... :roll: :roll:
Image
Sherpa à la Tour Eiffel
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:13
Localisation : Champ de Mars
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Ce qui est inquiétant pour la suite c'est que Mendlo va arbitrer la match 4.
Que va-t-il nous réserver ?
Et pourquoi le corps arbitral, afin d'éviter toute polémique, ne désigne-t-il pas un autre arbitre ?
hockeych
Moustique
Moustique
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2007, 10:35

Message non lu

Sherpa à la Tour Eiffel a écrit :Ce qui est inquiétant pour la suite c'est que Mendlo va arbitrer la match 4.
Que va-t-il nous réserver ?
Et pourquoi le corps arbitral, afin d'éviter toute polémique, ne désigne-t-il pas un autre arbitre ?
C'est peut être que les caochs qui l'ont élu meilleur arbitre, ne sont pas du même avis que les supporters...

Et ce n'est pas parceque un coach s'enerve sur l'instant du match après l'arbitre que celui ci a fait un mauvais match.... La pression du match ca existe.... :twisted:

Je pense en plus que les 2 coachs doivent choisir leur arbitre et se mettre daccord sur un nom...

Va falloir faire avec..... :lol: :lol: :lol:

Alors arretez la paranoia...

La FFHG ne va pas mettre un arbitre que personne ne veut.... il ne sont pas débile non plus....
Fan des Habs...
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4781
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Mendlo, on en parle depuis le début d'année de ses arbitrages : faut-il vraiment s'étonner maintenant de ses errements et autres aveuglements ?

Il est clair que l'arbitrage est une des principales pierres angulaires que la fédé doit soigner pour espérer que l'avenir du hockey soit + rose..

Quand à interdire à un Capitaine de demander le pourquoi d'une décision à l'arbitre avant la fin du tiers, je trouve cela des plus stupide : il suffit de voir le match 3 de Anglet-Dijon, avec son record de pénalité...Si effectivement le capitaine ne peut causer avec l'arbitre qu'à la fin du tiers, ils vont avoir le temps de boire un café ensemble à parler des fautes sifflées et de celles oubliées...

Sérieusement si on interdit definitivement aux Capitaines de parler, les Assistants ne vont plus servir à rien dans les équipes...
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Sherpa à la Tour Eiffel
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:13
Localisation : Champ de Mars
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je pense en plus que les 2 coachs doivent choisir leur arbitre et se mettre daccord sur un nom...
Ce ne sont pas les coaches qui choisissent les arbitres, ni la fédé d'ailleurs, mais le corps arbitral. :wink:
hockeych
Moustique
Moustique
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2007, 10:35

Message non lu

Sherpa à la Tour Eiffel a écrit :
Je pense en plus que les 2 coachs doivent choisir leur arbitre et se mettre daccord sur un nom...
Ce ne sont pas les coaches qui choisissent les arbitres, ni la fédé d'ailleurs, mais le corps arbitral. :wink:
Tu crois vraiment que pour une finale, on ne demande pas leur avis aux coachs....

Moi je n'y crois pas une seconde....
Fan des Habs...
Sherpa à la Tour Eiffel
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 16 janv. 2005, 10:13
Localisation : Champ de Mars
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Non seulement je le crois, mais j'en suis sûr, les coaches ne sont pas consultés, et heureusement d'ailleurs.
Avatar du membre
oups
Cadet
Cadet
Messages : 1292
Enregistré le : 28 août 2005, 22:15
Localisation : annecy

Message non lu

hatron a écrit :Quand à interdire à un Capitaine de demander le pourquoi d'une décision à l'arbitre avant la fin du tiers, je trouve cela des plus stupide : il suffit de voir le match 3 de Anglet-Dijon, avec son record de pénalité...Si effectivement le capitaine ne peut causer avec l'arbitre qu'à la fin du tiers, ils vont avoir le temps de boire un café ensemble à parler des fautes sifflées et de celles oubliées...

.
oui tu as raison mais faut trouver un truc pour que le hockey ne devienne pas comme le foot....l'exemple du rugby est un exemple à suivre. Le capitaine ( et seulement lui) a le droit de demander une explication à l'arbitre mais pas de la contester pendant trois heures sinon ça n'en finira plus....ce doit être juste une information de l'arbitre au capitaine sur le pourquoi du coup de sifflet et pas un palbre d'une heure parfois motivé certes mais parfois juste destiné à faire pression sur le zèbre pour la suite du match....ceux qui sont pas contents ont qu'à aller arbitrer un match avec des joueurs de mauvaises foi pour comprendre.
Quant aux simulations c'est une sacré plaie et là c'est pas la faute des arbitres si des joueurs simulent. Une simulation pénalisée par 2 minutes c'est pas assez....c'est 10 minutes . Par contre je plains l'arbitre qui devra faire la part entre une simulation et une véritable faute...
Je trouve le procès fait aux arbitres sur ces deux premiers matchs de la finale un tout petit peu injuste quand même....j'ai vu bien pire dans ce domaine là!!!
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4781
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

Effectivement les palabres qui durent des heures, j'aime pas trop ça non plus. Quand à faire pression, il y a une loi qui semble ancrée dans les têtes des arbitres qui me déplait fortement : la compensation...

Je reconnais tout à fait que le rôle des arbitres est ingrat, je suis le premier à les siffler quand j'ai l'impression qu'il y a injustice. Par contre, dernièrement, le fait de connaitre certains arbitres et de pouvoir avoir des éclaircissements sur leur décision m'a aidé à me calmer :wink:

pour les simulations, là effectivement tant qu'il n'y aura pas 2 Heads, je pense qu'elles continueront : mais le rôle sera toujours difficile à assumer entre les vraies fautes et les joueurs qui se plantent les pieds dans les crosses adverses pour demander des fautes (j'en ai vu un certain nombre Samedi lors du Viry-Bordeaux, c'est pour ça que j'en parle)
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
Coachise
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 25 mars 2004, 12:54
Localisation : morzine

Message non lu

Sherpa à la Tour Eiffel a écrit :Ce qui est inquiétant pour la suite c'est que Mendlo va arbitrer la match 4.
Que va-t-il nous réserver ?
Et pourquoi le corps arbitral, afin d'éviter toute polémique, ne désigne-t-il pas un autre arbitre ?
Oui il doit bien en avoir quelque uns de meilleurs que lui !
ENFIN
Avatar du membre
Coachise
Junior
Junior
Messages : 1787
Enregistré le : 25 mars 2004, 12:54
Localisation : morzine

Message non lu

.[/quote]

Quant aux simulations c'est une sacré plaie et là c'est pas la faute des arbitres si des joueurs simulent. Une simulation pénalisée par 2 minutes c'est pas assez....c'est 10 minutes . Par contre je plains l'arbitre qui devra faire la part entre une simulation et une véritable faute...
Je trouve le procès fait aux arbitres sur ces deux premiers matchs de la finale un tout petit peu injuste quand même....j'ai vu bien pire dans ce domaine là!!![/quote]
On a deja vu mieux egalement !
Comme je l'ai deja dis en demi finale contre Rouen c'etait quand meme beaucoup mieux et on avait vu du hockey contrairement a ce 2eme match hachés par les coups de sifflet permanent de ce "drole"de Zebre !
ENFIN
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

difficile d'apporter un peu d'objectivité, on sait que les BDL sont parfois truqueurs mais + que d'autres équipes (Bri et cie :lol: ) et que l'abritrage leur a été assez bénéfique à pas mal de moments sur les matchs mais c'est + du au hasard qu'uatre chose.

Sur le premier match, Lyle était déstabilisé et les pingouins sont passés au travers, et en + rien ne résistait aux BDL, sur le second, malgré cela, les Pingouins ont russi à gagner.

On verra bien :wink:
Image
Image
Avatar du membre
gothiques21
Moustique
Moustique
Messages : 18
Enregistré le : 22 oct. 2005, 18:07

Message non lu

ce match morzine grenoble me fait etrangement pensé au 1 er match rouen angers arbitre hauchart j'en dirai pas plus
Pierre05
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 13 nov. 2006, 10:02
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Message non lu

matteo a écrit ::lol: :lol: je confirme, oups n'a pas encore digéré que les bruleurs avalent les diables...... :lol: :lol: a chaque intervention une remarque désobligeante vis à vis des bruleurs de loups..... :roll: :roll:

A chaque fois qu'un briançonnais va discuter sur un des matchs de grenoble ce n'est pas forcemment par indigestion de l'élimination ... je te signal matteo que vos joueurs que tu le veux ou non ont parfois et certains trop souvant des comportements indignes d'un joueur à ce niveau de jeu ou est la magnus à ce jour !!! Relis tous les posts sur les matchs de grenoble et tu remarquera que d'autres suppoters autre que briançonnais on le meme discours... grenoble sera peut etre champion mais paut etre pas avec un 100% de fair play !!!

Que le meilleur gagne !!!
Image
Image
matteo
Minime
Minime
Messages : 589
Enregistré le : 09 janv. 2006, 11:32

Message non lu

Pierre05 a écrit :
matteo a écrit ::lol: :lol: je confirme, oups n'a pas encore digéré que les bruleurs avalent les diables...... :lol: :lol: a chaque intervention une remarque désobligeante vis à vis des bruleurs de loups..... :roll: :roll:

A chaque fois qu'un briançonnais va discuter sur un des matchs de grenoble ce n'est pas forcemment par indigestion de l'élimination ... je te signal matteo que vos joueurs que tu le veux ou non ont parfois et certains trop souvant des comportements indignes d'un joueur à ce niveau de jeu ou est la magnus à ce jour !!! Relis tous les posts sur les matchs de grenoble et tu remarquera que d'autres suppoters autre que briançonnais on le meme discours... grenoble sera peut etre champion mais paut etre pas avec un 100% de fair play !!!

Que le meilleur gagne !!!
Etant supporter je souhaite de tous coeur que les bruleurs de loups soient Champion cette année...tu as sans doute raison en affirmant qu'ils ne remporteront pas le trophé fair play, je le reconnais..mais quelle equipe peut se vanter d'être a 100 % fair play..je ne vois pas....les exemples négatifs dans chaques équipes ne manquent pas...mais l'histoire retiendra que grenoble sera Champion avec ou sans fair play.....je cloture en te paraphasant "que le meilleur gagne"....si c'est grenoble tant mieux quand même.. :wink:
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

C'est rouen qui sera la meilleure équipe niveau fair play, suffit de retirer m.A.T des statistiques et on est premiers :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
la grosse caisse
Cadet
Cadet
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2005, 17:38

Message non lu

bonsoir a tous

si en ligue magnus les arbitres sont loin d'etre a la hauteur (qui plus est lors d'une finale) en d1 voir en d2 je vous prie de croire que parfois c'est pas triste non plus
je pense que prendre des arbitres etrangers (comme il est dit dans un post )serait une tres bonne decision
maintenant qui vas bien pouvoir faire changer les choses ou plutot les faire avancer??
car certains arbitres n'ont vraiement plus leurs places pour diriger une rencontre de hockey tant ils sont totalement DEPASSE par les evenements

je concois que l'erreur est humaine ca arrive a tout le monde de se tromper et qu'il faut etre aussi tolerant mais sincerement niveazu ARBITRAGE mr TARDIF Y ' A DU BOULOT

sportivement
Avatar du membre
vince
Poussin
Poussin
Messages : 151
Enregistré le : 12 juin 2005, 15:50

Message non lu

quitte à faire venir des arbitres étrangers pour la finale de Magnus, on pourrait aussi faire venir des équipes suèdoises ou russes pour la jouer, ça nous ferait du spectacle
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Benjo a écrit :Nos cousins helvètes sont singulièrement plus malins !

Dans de pareils situations et pour éviter toute forme possible de contestation, ils font appel à des arbitres étrangers pour leurs gros matches à enjeu (russes, suédoix, finlandais et même canadiens).
Désolé, mais c'est faux.

Le système d'échange d'arbitres européens a été instauré par l'IIHF au sein des six grands fédérations d'Europe, ce n'est pas une spécificité suisse. Et les échanges s'opèrent sur des matches classiques de saison régulière

Ce qu'il y a de spécifique à la Suisse, c'est qu'elle a engagé un arbitre canadien (Brent Reiber) avec un contrat *professionnel à plein temps*, et ce depuis au moins quatre saisons. Ce n'est pas un péquin qui débarque pour les play-offs, il vit désormais dans la Confédération et est entretenu douze mois sur douze. Pensez-vous que la France ait les moyens de payer un pro à plein temps, plus ses dépenses ?

Et ce n'est pas une solution miracle.
La DEL a tenté de faire qqch de similaire en recrutant l'Américain Rick Looker. Le moins qu'on puisse dire est que le résultat a été controversé. Et là, je peux vous dire, si vous n'aimez pas la tolérance zéro façon Mendlo, il y a très peu de chance que vous appréciez la tolérance zéro façon Looker...
Avatar du membre
iglooo
Poussin
Poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 déc. 2005, 22:22

Message non lu

vince a écrit :quitte à faire venir des arbitres étrangers pour la finale de Magnus, on pourrait aussi faire venir des équipes suèdoises ou russes pour la jouer, ça nous ferait du spectacle
:lol: :P :D
Répondre