Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Public grenoblois

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
ledauphinois
Poussin
Poussin
Messages : 61
Enregistré le : 30 nov. 2005, 15:26

Message non lu

Selon Gérald Gueunelon hier soir à France Bleue Isère:

"il faut pas se voiler la face, on a un public de théatre"
.

Yek yek yek! :arrow:


Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

ledauphinois a écrit :Selon Gérald Gueunelon hier soir à France Bleue Isère:

"il faut pas se voiler la face, on a un public de théatre"
.

Yek yek yek! :arrow:

pas mal, pas mal faut bien le dire
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1151
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Message non lu

Dé là à dire qu'on a une équipe de composée d'acteurs de seconds rôles.....

A +
No brain, no pain !
Avatar du membre
ICEFRED
Benjamin
Benjamin
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2004, 14:07

Message non lu

et les acteurs des casseurs de coupe lol

Il aurait fallu plutot leur remettre une "compression" de cesar
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

En même temps il a pas tord....
Quand je vois à quelle vitesse s'est vidée la patinoire après l'obtention du titre...et la "joie" que ça a généré.... :roll:
J'avais de très bons souvenirs du titre décroché en 99 au Coliseum, être resté super longtemps avec une ambiance de folie dans les travées...Descente sur la glace, tout le tralalala.....
A Grenoble, ce qui a eu lieu derrière la pat' c'était sympa mais bon c'était les supp et pas les 3500....(enfin 3179...)
Tout le monde a rangé poliment ses affaires...."Bon ça c'est fait, on repassera dans 9 ans"....
Mais je reproche aussi l'attitude des joueurs qui n'ont pas su faire profiter leur public de leur joie en restant au centre glace poser pour les photographes avec leur coupe....(Sauf Hecquefeuille ptet....comme quoi les 'gens du nord' comme ils disent par ici :wink: )
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Avatar du membre
super16
Benjamin
Benjamin
Messages : 415
Enregistré le : 16 mars 2004, 15:00

Message non lu

C'est totalement vrai

Quelquepart, je me dis quand même que c'est aussi un peu la rançon du succès du hockey à Grenoble...

Le hockey touche à Grenoble un public relativement large, et pas mal de gens peuvent venir voir seulement 1 ou 2 matchs dans la saison (à fortiori une finale), sans pour autant vraiment suivre le championnat ou le parcours des BDL. Il s'agit alors d'une sortie comme une autre, dans laquelle ils ne souhaitent pas s'investir plus que ça

Dans les patinoires "vivantes", on ne trouve pas ce type de spectateurs, le public est plus restreint, plus connaisseur et très fidèle, s'impliquant beaucoup plus.

Mais voilà, je préfère que Grenoble joue devant un public un peu froid et pas tellement impliqué et fasse face à une demande de 6000 spectateurs, que de voir jouer les BDL jouer devant 2000 supporters acharnés.

Parce que peu à peu, si l'équipe a de bons résultats et que la com fait son boulot, ces spectateurs "passifs" seront fidélisés, et s'impliqueront plus (on ne leur demande pas non plus d'êtr tous supporters ultras!)
Avatar du membre
Blacksad
Benjamin
Benjamin
Messages : 273
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:54
Localisation : Grenoble
A été remercié : 11 fois

Message non lu

oui c'est un peu le fond du probleme: est ce que le hockey doit rester un sport "confidentiel"avec ses afficionandos ou s'ouvrir a un public plus large mais du coup moins fervent ?
De toutes facons que vaut t il mieux avoir un "bon" public ou une bonne equipe? Et puis c'est quoi un "bon" public si c'est pour vire facon mauvais ultras de certaines equipes de foot...
Encore une fois je ne suis pas certain que les equipes qui ont des soit disant "bons" publics aient le potentiel pour remplir autant une patinoire... et je ne parle pas simplement de la taille de la ville: a Grenoble une bonne partie de la population connait les Bdl et je ne suis pas certain que ce soit le cas pour toutes les equipes de hockey (surtout dans les grandes agglomerations),on ne peut donc pas dire que ce n'est pas une ville de hockey, sauf que (a l'image du stade francais en rugby) l'equipe cherche a se developper, alors oui a grenoble on peut dire que le hockey de clochers et train d'evoluer...
A clemenceau l'ambiance etait peut etre plus chaude mais c'etait 2000 spectateurs maintenant c'est quasi 3500 a chaque match, que vaut il mieux?
Dans une tortue...y a pas de voisin...
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Ceci dit, les BDL ont également été unanimes pour dire que sans le public lors de la 5eme manche contre Briançon ou lors de la terrible remontée de Morzine dans la 4eme manche de la finale, ils ne s'en seraient pas sortis.
Donc...
Par ailleurs, sur ce topic, au moment où les tensions issues de ces phases finales s'estompent est-ce bien nécessaire d'en remettre une couche ?
yek, yek, yek... :?
Razom nas bahato !
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

la dessus GG a parfaitement raison.

dernier exemple en date apres la victoire, les irre essaient de lancer une Ola, et ca marche pas parcequ'en F ils savent pas si on leur expliquent pas.
apres le commentateur leur explique "les irres vont lancer une Ola aller tout le monde le fait. Et la ca marche.

mais bon globalement je suis d'accord avec tous les autres commentaires.
Comment c'est a Rouen ou le nombre de spectateur est sensiblement le meme?
Avatar du membre
chden
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 19 mars 2006, 09:32
Localisation : Amiens

Message non lu

moi ce qui m'enerve à grenoble c'est le speaker...

il est penible de brailler à chaque arret de jeu, et je suis sur qu'il enerve une partie du public.
En plus, je trouve parfois qu'il est a la limite du manque de fair-play dans les moments importants, il pousse les hp à fond et fait le public à lui tout seul.
Je serais pas etonné qu'il ai sa part de responsabilité dans le manque d'ambiance, à force d'abrutir les gens en criant à fond dans le micro, les gens deviennent amorphe.
Image
Image
"Le présent est façonné par les joueurs, le futur par leur entraîneur" - Arsène Wenger
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

chden a écrit :moi ce qui m'enerve à grenoble c'est le speaker...

il est penible de brailler à chaque arret de jeu, et je suis sur qu'il enerve une partie du public.
En plus, je trouve parfois qu'il est a la limite du manque de fair-play dans les moments importants, il pousse les hp à fond et fait le public à lui tout seul.
Je serais pas etonné qu'il ai sa part de responsabilité dans le manque d'ambiance, à force d'abrutir les gens en criant à fond dans le micro, les gens deviennent amorphe.
100% d'accord
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3227
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 161 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Le problème du manque de ferveur du public grenoblois revient en grande partie aux abonnés qui occuppent les tribunes et balcons F,G,H,I.
Alternativement dirigeant ,père de joueur,et supporter depuis 40 ans , je connais trés bien la plupart des abonnés qui occupent cette partie de Pole Sud.
Ce sont des gens qui viennent pour beaucoup du milieu du hockey , qui sont passionnés , mais qui connaissent trop le jeu et ont trop tendance à l'analyser , ce qui ne les conduit pas à extérioriser.
Pendant ces séries finales , j'ai essayé de les bouger mais c'est peine perdue si le match n'est pas sur le fil du rasoir et les BDL au pied du mur .
A Clémenceau l'ambiance était plus chaude parce que la patinoire était plus petite et les "Irréductibles" se trouvaient derrière la zone abonnés ce qui contribuaient à les faire bouger un peu plus .
La solution consisterait peut-ètre à créer des zones "supporters" aux 4 coins de la patinoires et dans les balcons également .
theo
Minime
Minime
Messages : 893
Enregistré le : 01 févr. 2005, 17:02
Localisation : Briançon

Message non lu

chden a écrit :moi ce qui m'enerve à grenoble c'est le speaker...

il est penible de brailler à chaque arret de jeu, et je suis sur qu'il enerve une partie du public.
En plus, je trouve parfois qu'il est a la limite du manque de fair-play dans les moments importants, il pousse les hp à fond et fait le public à lui tout seul.
Je serais pas etonné qu'il ai sa part de responsabilité dans le manque d'ambiance, à force d'abrutir les gens en criant à fond dans le micro, les gens deviennent amorphe.
Y a pas photo...
Luna, Tara forever
Image
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

chden a écrit :il est penible de brailler à chaque arret de jeu, et je suis sur qu'il enerve une partie du public.
Oh que oui! Je le trouve insupportable...
Image
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

je suis aller quelques fois a pole sud et en sortant j'avais les oreille en feux !!
il braille toute les minutes si c'est 5,6 fois dans le match ok mes 60 c'est tropppppp !!
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

je crois qu'on est tous d'accord sur le speaker. Il est vraiment super saoulant.
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Je suis d'accord mais en même temps...sans lui...la finale aurait été bien peu sonore !!!
Si je suis d'accord ave le fait qu'il balance trop de musique et parle beaucoup...et surtout trop fort.....c'est lui lors de la finale qui a lancé les chants repris par toute la patinoire....n'en déplaise aux groupes de supporters qui avaient plutôt la voix faible...
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

c'est pas faux !
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

pierrefan a écrit :je crois qu'on est tous d'accord sur le speaker. Il est vraiment super saoulant.
Je suis aussi d'accord, que ce soit la musique ou lui c'est assez désagréable la patinoire de Grenoble
Image
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

sapymgothik a écrit :Je suis d'accord mais en même temps...sans lui...la finale aurait été bien peu sonore !!!
Si je suis d'accord ave le fait qu'il balance trop de musique et parle beaucoup...et surtout trop fort.....c'est lui lors de la finale qui a lancé les chants repris par toute la patinoire....n'en déplaise aux groupes de supporters qui avaient plutôt la voix faible...

pendant un moment j'ai pense la meme chose que toi, mais a force les gens qui viennent ne se sentent pas responsable et dependent completement du speaker.

On a vu que ca pouvait marcher sans le speaker en finale (qui ne saute pas n'est pas grenoblois, au moins le 1er repris par toute la patinoire) et je pense qu'il a plutot de tuer l'ambiance sur le long terme en faisant que les gens sont dependants de lui pour encourager l'equipe.

Maintenant c'est clair que s'il etait pas la y aurait vraiment moins d'ambiance, mais je pense qu'a terme l'ambiance reviendrait car les gens se sentiraient plus concernés.
Avatar du membre
archigothique 80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2150
Enregistré le : 23 févr. 2005, 16:17
Localisation : AMIENS

Message non lu

chden a écrit :moi ce qui m'enerve à grenoble c'est le speaker...

il est penible de brailler à chaque arret de jeu, et je suis sur qu'il enerve une partie du public.
En plus, je trouve parfois qu'il est a la limite du manque de fair-play dans les moments importants, il pousse les hp à fond et fait le public à lui tout seul.
Je serais pas etonné qu'il ai sa part de responsabilité dans le manque d'ambiance, à force d'abrutir les gens en criant à fond dans le micro, les gens deviennent amorphe.
depuis au moins 1998, j'avais fait le déplacement pour les deux matchs de la finale et c'est vrai qu'il braille
""J'ai glissé chef" "pourvu que ça dure
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

Ce qui me fait peur c’est que le speaker se sent de plus en plus à l’aise avec le temps, il tente de lancer d'autres chants alors le public est déjà entrain d'en reprendre un.
S’il continue sur cette voie, il va devenir plus que lourd :?
Image
ced
Minime
Minime
Messages : 592
Enregistré le : 03 juil. 2004, 15:11
Localisation : Grenoble

Message non lu

Dans le genre saoulant je crois que la palme d'or revient à la supportrice qui braille dans son porte voix du début à la fin du match !

Pour le speaker, c'est vrai, il a tendance à en faire un peu trop, il coupe parfois les élans des supporters et n'est pas très fair-play.

Je me souviens qu'à Clémenceau il y avait une mascotte qui faisait pas mal bouger le public, c'est dommage que personne ne le fasse plus.
Je crois qu'il faudrai proposer à la demoiselle qui chante si bien de mettre le costume du loup, au moins on l'entendrai plus...
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

ced a écrit :Dans le genre saoulant je crois que la palme d'or revient à la supportrice qui braille dans son porte voix du début à la fin du match !
Alors là, je compatis... déjà que ça ma saoule de l'entendre 1 fois tous les 36 du mois au Coliseum d'Amiens, alors je n'imagine même pas entendre ça à tous les matchs ! :evil:

Il y a malheureusement des gens qui n'ont pas honte de casser les oreilles de milliers de gens à eux tout seuls pour pas un rond ! :evil:
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Je trouve que vous faites un beau brainstorming pour cette histoire de public.
Moi je dirais tout simplement que le public grenoblois est assez froid, pas spécifiquement au hockey d'ailleurs.
Même à Clémenceau, le plus souvent, la patinoire était scindée en deux.
C'était plus petit donc assez chaleureux, mais il fallait vraiment du gros spectacle pour lever TOUTE la foule.

Alors dans un enceinte moins bruyante, plus grande...

En outre, les Irréductibles ne sont pas un vrai kop.
C'est un groupe de personnes qui cherchent un relationnel privilégié avec des athlètes de métier. Cela ressemble plus à un fan club d'acteur ou de chanteur.
Ils sont fidèles, du moins une bonne partie l'est, ils impriment un fanzine et apportent leur soutien au club sur quelques aspects évenementiels.

Mais chez la plupart des clubs, les supporters sont choyés avant tout parce qu'ils servent de chauffeurs de salle et valorisent l'expérience offerte au public plus occasionnel.
Désolé mais les Irréductibles ne font pas cela. Ils sont labellisés comme un kop, pourtant la démarche me semble totalement différente.
J'en connais quelques membres qui sont des gens tout à fait honorables et amicaux, mais le groupe dans son entier n'est pas en mesure de lever une foule de cette taille.

Peut-être devrait-on commencer par les mettre au virage.
Les supporters sont censés entrainer la foule par les chants mais aussi par la gestuelle, or toute une partie de la foule ne les voit même pas du fait de leur positionnement et de la configuration de PS !
Là on leur sacrifie les meilleures places en latérale, et encore la moitié sont assis exactement comme des spectateurs normaux.
Peut-être qu'à Lens, un placement du kop en latérale se justifie.
Mais là on est à Grenoble et le surcroit d'atmosphère que le club retire de cette faveur accordée aux Irrés est loin d'être appréciable.

Vous pouvez taper sur le DJ tout ce que vous voulez, oui il hurle, oui il met parfois de la musique de camping.
Mais son travail n'est pas d'obtenir la médaille du bon gout, c'est d'apporter sa pierre à la production d'un divertissement populaire.

Dire que lors de certaines rencontres, il casse la dynamique du public, cela me parait très spéculatif.
Il me semble hélas que dans la plupart des rencontres, cette dynamique reste très faible. C'est le style du coin.
Et ce style mesuré se retrouve au delà des spectateurs occasionnels ou des puristes austères, jusque dans le kop.
Alors certes le DJ emploie de grosses ficelles, mais à mon avis il fait le job nécessaire pour sauver les meubles.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
Répondre