Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

ETAT DES LIEUX DU HOCKEY FRANCAIS!

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
ZIZOU68
Moustique
Moustique
Messages : 21
Enregistré le : 08 juil. 2005, 11:46

Message non lu

LM: GRENOBLE
D1:TOURS
D2:BELFORT
D3:FONT ROMEU

Constat:
Mise à part Grenoble qui possède un club formateur, les trois équipes sont en panne de jeunes joueurs.(français)
Après étude des effectifs, aucun joueur ou presque, issu du club evoluait dans les équipes championnes, quel est donc l'avenir reel de ces équipes?

Pour Belfort, aucune équipe junior engagée dans le championnat.(8 tcheks)
Pour Font Romeu, une équipe junior et cadet inexistente, et une équipe senior composée essentiellement de renforts extérieurs.(7 slovaques)
Pour Tours, une équipe junior à la traîne en excellence et peu de motivation (a priori) du club pour construire un avenir aux jeunes tourangeaux.(9 étrangers)

La FFHG envisage des dérogations, des modifications du règlement ou des cas particuliers?
Si on part du principe que les règles seront respectées, comment FR et BELFORT engageront trois ou quatre équipes mineures en septembre?

Je suis reellement suspicieux quand à la maturité de notre FFHG. Après les épisodes,TOURS,MULHOUSE, DIJON,AMIENS, la saison 07-08 sera encore tronquée par ces affaires?
Il serait peut-être temps d'imposer à tous des règles précises et définitives afin de ne pas leser les clubs desireux de respecter les règles (colmar, bordeaux, nice...)

Qu'en pensez-vous, acteurs et spectateurs de ce triste état.

Le constat est fait, pour gagner un titre, il faut apporter les pays de l'est en France et forcer les français à s'expatrier! ça c'est fait.....ensuite????

Merci de donner vos avis et pour les équipes ci dessus, n'hésitez pas expliquer les solutions envisagées pour eviter le pire.


Avatar du membre
ledauphinois
Poussin
Poussin
Messages : 61
Enregistré le : 30 nov. 2005, 15:26

Message non lu

Complètement d'accord avec toi.

On s'étonne que toutes les catégories de notre équipe nationale traînent de la patte au niveau international, mais quand on voit la place accordée à la formation et aux jeunes joueurs français dans bon nombre d'équipes séniors (notamment dans les équipes ambitieuses), il n'y a rien d'étonnant.

Tant qu'on permettra à ces équipes, quel que soit le niveau, d'aligner des formations composées en grosse partie, voire quasi exclusivement, de seconds couteaux étrangers, il n'y a rien à attendre, ni de la progression de l'équipe de France, ni d'une médiatisation plus importante de notre sport qui passe justement par de bonnes performances du team France

Je suis assez attristé, que des clubs comme Tours, Epinal, Morzine, Briançon, Dijon etc... préfère construire leur équipe sur des mercenaires qui au mieux resteront 2 ou 3 ans.

Avant de penser à la mise en place d'un centre technique national, certainement très coûteux, il faudrait déjà que tous les clubs, sans exception, mettent en place une politique de formation au sein de leur structure .

J'espère que la page de l'histoire des champions de Magnus en toc (Brest, Mulhouse...) va être tournée le plus rapidement possible et de manière définitive.

J'ai dit.
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

c'est bien gentil ton message, mais ca ressemble très fort à un gros TROLL, étant donné que tu mélanges un peu tout entre problèmes financiers et clubs formateurs : tu commences à critiquer les clubs vainqueurs qui ne sont pas formateurs et tu embraies sans transition sur les club qui ont eu des problèmes financiers différents :
Tours/mulhouse : déficit financier des clubs
Amiens : dépassement de la masse salariale limite sans mise en danger du budget du club. (ou alors tru remontes au déficit financier de 99, dans ce cas, on peut rajouter reims ou grenoble mais ca remonte à l'poque FFSG). Niveau formateur, Amiens recrute de l'ancien amiénois (ce qui fait raler pas mal de supporters du club vu le niveau des recrues actuelles).


Maintenant, concernant les étrangers en championnats, si on veut un championnat relevé, étant donné le peu de joueurs français (comparé à d'autres sports collectifs), on ne risque pas d'avoir un championnat suffisamment relevé pour espérer que ls médias nationaux en parlent. Il y a donc une nécessité des étrangers dans les clubs, à condition que ceux-ci apportent un plus à l'équipe (méthodes de travail, techniques, rigueur, ce qui émule les locaux)
DANNY
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 19 mars 2006, 13:16

Message non lu

ledauphinois a écrit :Complètement d'accord avec toi.

On s'étonne que toutes les catégories de notre équipe nationale traînent de la patte au niveau international, mais quand on voit la place accordée à la formation et aux jeunes joueurs français dans bon nombre d'équipes séniors (notamment dans les équipes ambitieuses), il n'y a rien d'étonnant.

Tant qu'on permettra à ces équipes, quel que soit le niveau, d'aligner des formations composées en grosse partie, voire quasi exclusivement, de seconds couteaux étrangers, il n'y a rien à attendre, ni de la progression de l'équipe de France, ni d'une médiatisation plus importante de notre sport qui passe justement par de bonnes performances du team France

Je suis assez attristé, que des clubs comme Tours, Epinal, Morzine, Briançon, Dijon etc... préfère construire leur équipe sur des mercenaires qui au mieux resteront 2 ou 3 ans.

Avant de penser à la mise en place d'un centre technique national, certainement très coûteux, il faudrait déjà que tous les clubs, sans exception, mettent en place une politique de formation au sein de leur structure .

J'espère que la page de l'histoire des champions de Magnus en toc (Brest, Mulhouse...) va être tournée le plus rapidement possible et de manière définitive.

J'ai dit.
Tu me fais rire !!! Si un club comme Epinal mise sur la formation et se sépare de sa colonie tchéquo-slovaque, c'est direction la D3 (c'est pareil pour Tours, Belfort...) et ce pour trés longtemps..........Tu ferais quoi à leur place ??
Avatar du membre
Athanadoc
Benjamin
Benjamin
Messages : 233
Enregistré le : 14 mars 2007, 21:06
A remercié : 26 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Comme Gap : jouer en D1 avec la moitié de l'effectif issu de la ville...

Bon, ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
Image
kisuij
Benjamin
Benjamin
Messages : 386
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:21

Message non lu

Faut pas oublier que le hockey sur glace ne fait pas partie de la culture française... C'est peut être pour ça qu'il y a autant de joueur dans les pays de l'est ou au Canada et pas en France... D'où le besoin pour les clubs de trouver des joueurs et de recruter des étrangers...
Avatar du membre
ledauphinois
Poussin
Poussin
Messages : 61
Enregistré le : 30 nov. 2005, 15:26

Message non lu

c'est bien gentil ton message, mais ca ressemble très fort à un gros TROLL, étant donné que tu mélanges un peu tout entre problèmes financiers et clubs formateurs : tu commences à critiquer les clubs vainqueurs qui ne sont pas formateurs et tu embraies sans transition sur les club qui ont eu des problèmes financiers différents :
Tours/mulhouse : déficit financier des clubs
Amiens : dépassement de la masse salariale limite sans mise en danger du budget du club. (ou alors tru remontes au déficit financier de 99, dans ce cas, on peut rajouter reims ou grenoble mais ca remonte à l'poque FFSG). Niveau formateur, Amiens recrute de l'ancien amiénois (ce qui fait raler pas mal de supporters du club vu le niveau des recrues actuelles).


Maintenant, concernant les étrangers en championnats, si on veut un championnat relevé, étant donné le peu de joueurs français (comparé à d'autres sports collectifs), on ne risque pas d'avoir un championnat suffisamment relevé pour espérer que ls médias nationaux en parlent. Il y a donc une nécessité des étrangers dans les clubs, à condition que ceux-ci apportent un plus à l'équipe (méthodes de travail, techniques, rigueur, ce qui émule les locaux)
C'est à moi que tu parles mon lapin des ardennes?

Un gros troll je sais pas ce que ça veut dire mais un analphabète oui. Relis bien mon message, je crois que si y a quelqu'un qui mélange tout c'est bien toi. J'ai pas critiqué Amiens et je ne le ferais pas, justement parce que ce club est sérieux et se construit en grande partie sur la formation.

Pour un championnat relevé, faudrait peut-être arrêter de se regarder le nombril: on a un championnat de merde, avec des joueurs étrangers pour la plupart d'un niveau médiocre (par rapport à leur pays, bien sûr). La médiatisation, faut arrêter de rêver, y a deux moyens de l'avoir:
1/ une grosse perf de l'équipe nationale
2/ avoir des clubs performants au niveau de la coupe d'Europe (et encore! vu ce qu'est la coupe d'europe en hockey...)
Tu me fais rire !!! Si un club comme Epinal mise sur la formation et se sépare de sa colonie tchéquo-slovaque, c'est direction la D3 (c'est pareil pour Tours, Belfort...) et ce pour trés longtemps..........Tu ferais quoi à leur place ??
OK je te fais bien rire, tant mieux pour toi, si t'es aussi intellectuellement subtil.... Si Epinal et Tours, pourtant sur la scène du hockey hexagonal depuis un bon moment, sont pas capables d'avoir une formation valable, faudrait peut-être un jour se poser des questions, notamment dans leur responsabilité vis-à-vis de la faiblesse de l'équipe nationale.
Faut pas oublier que le hockey sur glace ne fait pas partie de la culture française... C'est peut être pour ça qu'il y a autant de joueur dans les pays de l'est ou au Canada et pas en France... D'où le besoin pour les clubs de trouver des joueurs et de recruter des étrangers...
Pour l'histoire de la culture hockey, ça fait quand même un moment qu'il est implanté en France. Il a même connu un succès certain avant la 2ème guerre mondiale. Si le hockey est pas populaire, c'est bien parce qu'il n'y a pas de vitrine, en l'occurence la vitrine ce devrait être l'équipe nationale.
Avant d'être trop gros, d'avoir des compétitifs (au niveau français, bien sûr) tout de suite, faudrait peut-être construire la maison petit à petit en posant les fondations.
On voit bien ce qu'il se passe quand un club construit à coups de mercenaires connait des problèmes: elle plonge et vaut que dalle.

A mon avis, dans les prochaines années, l'équipe de France sénior va être de moins en moins compétitive. On va sûrement gagner en qualité au niveau du championnat, grâce au boulot rigoureux de Tardif, mais au niveau international, il va falloir sortir des joueurs bien formés...ça va prendre du temps... malheureusement.
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

ledauphinois a écrit : C'est à moi que tu parles mon lapin des ardennes?
la Belgique ne se situe pas que dans les Ardennes pour ton info, et, manque de bol pour toi je n'y habite plus depuis 2 ans, mais j'ai gardé le pseudo.
A part çà, je ne m'adressais pas à toi mais à zizou68 (mélanges-tu les cas de tours, mulhouse, amiens et dijon ?)

quant à savoir ce qu'est un troll
wikipedia a écrit :on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif
Les sujets sur les étrangers reviennent tous les ans et finissent sur le meme constat d'échec dans un dialogue de sourds.
Avatar du membre
ledauphinois
Poussin
Poussin
Messages : 61
Enregistré le : 30 nov. 2005, 15:26

Message non lu

la Belgique ne se situe pas que dans les Ardennes pour ton info, et, manque de bol pour toi je n'y habite plus depuis 2 ans, mais j'ai gardé le pseudo.
Merde. Vraiment merci pour l'info, j'avais des gros doutes, mais alors à un point que tu peux même pas savoir...

Je peux peut-être t'appeler mon canari de Wallonie ? Oh que je suis con! J'oubliais que la Belgique ne se "situe" pas qu'en Wallonie mais aussi en Flandres...

Bisous mon sanglier du plat pays.
Avatar du membre
ZIZOU68
Moustique
Moustique
Messages : 21
Enregistré le : 08 juil. 2005, 11:46

Message non lu

Salut,
Je ne cherche pas à faire d'amalgamme entre tous les clubs et je fais la différence entre les liquidations et les autres résultats d'une gestion de club dont les ambitions sont le titre à tout prix.

Je souhaiterai simplement nuancer l'importance de renforts étrangers dans les équipes.
Si l'on se refère aux Suisses, le nombre de joueurs étrangers est limité sur la feuille de match....une incohérance?
Je ne pense pas, la limitation est effective dans tous les niveaux des championnats de ce pays. Il en résulte une équipe nationale en A et des équipes mineures nationales ayant des résultats. Le championnat est beaucoup plus médiatisé, certes mais l'avenir de chaque club n'est jamais remis en question à la fin de saison....

Si des clubs de D1,D2,D3 alignent 7à10 étrangers, cela signifie donc qu'ils n'ont aucun avenir reel de stabilité? Si les étrangers quittent le club, l'équipe disparait et c'est le bordel monstre dans les divers championnats. On rajoute a cela les problèmes financiers et on finit par connaître les équipes qui composent chaque championnat une semaine après le début....

Je pense qu'il est vital pour notre sport, et pour son image auprès des médias que notre FFHG assume ses décisions et ne mette pas en péril les championnats et la majorité des équipes.

Une date de validation des dossiers d'engagement est imposée.POINT.
Un nombre d'équipe mineure est nécessaire pour inscrire une équipe majeure. POINT.
Des garanties financières sont obligatoires.POINT.
Je pose la question à nouveau, quelles sont les solutions possibles pour les clubs en difficultés sans formation ou sans argent?.

UNE DEROGATION DE LA FFHG?
Avatar du membre
cirdec37
Poussin
Poussin
Messages : 175
Enregistré le : 10 juil. 2005, 21:35

Message non lu

"""la Belgique ne se situe pas que dans les Ardennes pour ton info, """"

pourtant tu me dire comment on appele la redion au sud de charleroi ??

Il me sent qu'on dit "" les ardennes belges""" ...

j'y etais encore la semaine derniere ... et depuis je ne pense pas qu'il y ai eu un tremblement de terre ...


desolé
DANNY
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 19 mars 2006, 13:16

Message non lu

Tu me fais rire !!! Si un club comme Epinal mise sur la formation et se sépare de sa colonie tchéquo-slovaque, c'est direction la D3 (c'est pareil pour Tours, Belfort...) et ce pour trés longtemps..........Tu ferais quoi à leur place ??
OK je te fais bien rire, tant mieux pour toi, si t'es aussi intellectuellement subtil.... Si Epinal et Tours, pourtant sur la scène du hockey hexagonal depuis un bon moment, sont pas capables d'avoir une formation valable, faudrait peut-être un jour se poser des questions, notamment dans leur responsabilité vis-à-vis de la faiblesse de l'équipe nationale.
Bon ben supprimons Tours, Epinal, Belfort, Dijon, Briançon de la carte du hockey français...........et cela devrait permettre à l'équipe nationale d'entrer dans le top 8 mondial......... :roll: C'est tout ce que tu as trouvé pour expliquer la faiblesse des joueurs français......... :?
frenchyyx
Benjamin
Benjamin
Messages : 420
Enregistré le : 05 sept. 2006, 14:24
Localisation : Caen

Message non lu

Soyons serieux, franchement ça me fait toujours rire quand je vois tous ces bien pensants qui accusent certains clubs (dont tours) de faire couler le hockey français, mais je rappelle que le hockey, ce n'est pas le foot, je rappelle aussi que c'est super d'avoir des clubs formateurs, mais ils faut aussi pleins de petits jeunes pour les remplir.

ensuite, il faut être réaliste, tours avec ses étrangers (tres tres talentueux, et super sympas) a un niveau énorme qui aurait été difficile a atteindre avec des français, ou alors il aurait fallu débourser des fortunes.

pour finir et puis que cette saison j'ai pu avoir le bonheur de suivre la ligue magnus et la d1, je dois dire qu'en d1 il suffisait de regarder la feulle de match pour connaitre le niveau de l'equipe, car souvent étranger de l'est est synonyme de bons joueur
Allez Caen!!!
Esperanza
Minime
Minime
Messages : 764
Enregistré le : 09 juil. 2005, 12:24
Localisation : Chamonix Mont Blanc

Message non lu

kisuij a écrit :Faut pas oublier que le hockey sur glace ne fait pas partie de la culture française... C'est peut être pour ça qu'il y a autant de joueur dans les pays de l'est ou au Canada et pas en France... D'où le besoin pour les clubs de trouver des joueurs et de recruter des étrangers...
Ca veut dire quoi la culture française ????
kisuij
Benjamin
Benjamin
Messages : 386
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:21

Message non lu

Pour exemple, le foot est un sport plus francais qu'américain ! Un sport qui marche bien chez nous et en Europe... Le jeune en France joue directement avec un ballon !

Tandis qu'au Canada, par exemple, le hockey est le sport national, le jeune lui a une crosse dans les mains dès son plus jeune age...

Le hockey c'est le show à l'américaine ! Je ne vois pas (encore... et malheureusement) les francais y trouver plus d'interet que du foot... D'où ce sport ne fait pas partie de notre culture...
Avatar du membre
Puremalt
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 18 nov. 2005, 17:43
Localisation : Belfort

Message non lu

ZIZOU68 a écrit : ..... Il serait peut-être temps d'imposer à tous des règles précises et définitives afin de ne pas leser les clubs desireux de respecter les règles (colmar, bordeaux, nice...)
Qu'en pensez-vous, acteurs et spectateurs de ce triste état.
Zizou, j'étais ce midi à Colmar avec les espoirs Belfortains et il m'a été demandé à plusieurs reprises si des joueurs belfortains souhaitaient rejoindre la D3 de Colmar pour la prochaine saison........
Pour moi pas de souci, au contraire, si certains de mes joueurs belfortains y trouvent un intérêt je serai plutôt satisfait pour eux.

Mais avoue que c'est cocasse ... nous sommes loin du constat que tu dresses. :wink:
quatorze9
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 23 avr. 2006, 12:47

Message non lu

kisuij a écrit :Pour exemple, le foot est un sport plus francais qu'américain ! Un sport qui marche bien chez nous et en Europe... Le jeune en France joue directement avec un ballon !

Tandis qu'au Canada, par exemple, le hockey est le sport national, le jeune lui a une crosse dans les mains dès son plus jeune age...

Le hockey c'est le show à l'américaine ! Je ne vois pas (encore... et malheureusement) les francais y trouver plus d'interet que du foot... D'où ce sport ne fait pas partie de notre culture...
Le foot n'est pas spécifiquement français… il est le sport mondial, mise à part en Amérique du Nord. Encore que, au Canada, le nombre de licenciés de soccer a dépassé depuis quelques années celui des licenciés de hockey. Et même aux USA, ou le soccer est loin d'être un sport majeur, le soccer féminin est un des tout meilleur au monde.
Le hockey, c'est peut-être le show à l'américaine, mais alors les russes, les suédois, les tchèques, les Suisses, etc, ils sont plus américains qu'européens?
Avatar du membre
chden
Benjamin
Benjamin
Messages : 458
Enregistré le : 19 mars 2006, 09:32
Localisation : Amiens

Message non lu

Esperanza a écrit :
Ca veut dire quoi la culture française ????
un jeune baleze en sport en france, et qui pense qu'il peut faire une carriere de sportif de haut niveau, se dirigera bien plus logiquement vers le foot, le tennis, le basket ou tout autres sports qui pourra lui assurer des revenus confortables toute sa vie. A moins d'avoir une passion pour ce sport, il preferera eviter les galeres (faibles revenus,clubs et fede instables, edf loin du haut niveau, difficulté d'avoir une formation) alors qu'en foot on lui propose tout l'inverse...

Pour qu'il aille vers le hockey, les obstacles se multiplient:
- faut deja qu'il ai entendu parlé de hockey en bien, et que ces parents aussi (je pense pas qu'on puisse percer en hockey en commencant apres 12-13ans)
-faut qu'il ai les infrastructures competente et formatrice proche de chez lui (ce qui ne doit pas etre le cas de grand monde en france)
- faut qu'il pense rapidement à s'expatrier pour esperer atteindre un niveau de revenus consequent.
-faut qu'il accepte de galerer pas mal de temps pour enfin etre reconnu (cf: cristo)


ce qui fait, sans vouloir denigrer car c'est deja tres beau d'etre dans les meilleurs francais, qu'en hockey on ne recupere que le "bas du panier" des futurs sportifs francais.
Suffit de regarder par exemple, les equipes -17ans nationales en foot, pour constater qu'a cet age, plus de la moitie des equipes sont deja des "monstres" physiques alors qu'en hockey il y en a 1 ou 2 max par equipes (et encore). D'ailleurs la seule equipe de france qui a bien marché en groupe A est celle ou le nombre de "gros gabarit" etait bien plus elevé que maintenant (il me semble qu'on a aucun equivalent physique actuellement de pajon,lemoine,filippin,perez,richer,djelloul,dubé et ca sa joue dans la balance...)
Image
Image
"Le présent est façonné par les joueurs, le futur par leur entraîneur" - Arsène Wenger
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

chden a écrit :[(il me semble qu'on a aucun equivalent physique actuellement de pajon,lemoine,filippin,perez,richer,djelloul,dubé et ca sa joue dans la balance...)
lol tres tres bon jeu de mots ;)

sinon je trouve globalement ton analse de la situation correcte, meme s'il me semble que les choses sont en train d'evoluer dans le bon sens.

On ne peut pas demander a des clubs semi pro (voir amateur dans certains cas) d'avoir une structure professionnelle. Et le hockey a vriament trop longtemps vecu dans l'amateurisme.

Maintenant il y a quand meme pas mal de club qui prefere jouer la carte des jeunes francais plutot que bon etranger. Et ca franchement ca me laisse de l'espoir, par contre tous les clubs ne peuvent pas en faire autant car on n'a pas assez de jeunes qui tiennent la route.

Je pense que l'on va vegeter (que ce soit en championnat ou en EDF) pendant encore une dizaine d'année avant que les choses ne puissent changer.
mamour

Message non lu

je suis d'accord sur le principe..

mais ..a l'inverse il est pas facile no pus de trouve des jeune motives..voir meme des jeunes tout court..
beaucoup de club essaie de construire avec de la jeunesse..mais comment les attires..et comment les motives a travaille pour devenir "l'elite" du hockey francais..pour gagne une misere comparer a ce qu'il gagnerai en devenant footballeur..

je suis pas pour les etrangers..enfin surtout les equipes de mercenaire..mais en contre partie pourquoi pas..si il permette de tirer une equipe et un club vers le haut et faire rever les gosses..

ca fais trop longtemps qu'on se mord la queu en france ..et ca va etre difficile de s'en sortir..
fred28
Junior
Junior
Messages : 1741
Enregistré le : 11 nov. 2004, 00:19

Message non lu

chden a écrit : Pour qu'il aille vers le hockey, les obstacles se multiplient:
- faut deja qu'il ai entendu parlé de hockey en bien, et que ces parents aussi (je pense pas qu'on puisse percer en hockey en commencant apres 12-13ans)
-faut qu'il ai les infrastructures competente et formatrice proche de chez lui (ce qui ne doit pas etre le cas de grand monde en france)
- faut qu'il pense rapidement à s'expatrier pour esperer atteindre un niveau de revenus consequent.
-faut qu'il accepte de galerer pas mal de temps pour enfin etre reconnu (cf: cristo)
Bien résumé. On ne peut pas jouer au hockey n'importe où ! Pourquoi un gamin va-t-il se tourner d'entrée vers le foot ou le basket (au-delà de voir des matchs à la TV, et encore, pour le basket mieux vaut être abonné à Canal et Sport +) ? Parce qu'il lui suffit de trouver un ballon pour jouer (+ dans le cas du basket d'un panier mais on en trouve sur la plupart des aires de jeu).
Et ensuite, n'oublions pas le coût que cela représente de jouer au hockey.Et ça devient de plus en plus lourd au fil des années. On veut parler de formation des jeunes mais avec quels moyens ? Bien des clubs ne peuvent se permettre une formation et un encadrement adequat. Peut-on reprocher à un mec qui est encore étudiant, de laisser tomber le hockey pour 200 ou 300 € par mois tout en sachant que s'il pête une crosse, c'est à lui de se la racheter ! Je ne suis plus assez proche de certains clubs aujourd'hui mais c'était comme ça il y a encore cinq, six ans en tout cas et je ne crois pas que ça ai beaucoup changé.
Même si beaucoup doutent des compétences de la fédération, je crois que c'est d'abord à elle de changer le paysage du hockey, de développer en effet la formation et d'avoir les fonds nécessaires pour subventionner les clubs dans ce sens, de développer de vrais pôles techniques, des centres de dépistages et de centrer la formation sur les nombreuses bases, techniques et tactiques, qui nous manquent pour lancer des jeunes dans l'élite.
On ne peut imaginer tout changer en 4, 5 ou même 10 ans. On dit qu'il faudrait laisser les jeunes avoir plus de temps de glace en championnat, de recruter moins d'étrangers ? Ca serait bien trop brutal, on se retrouverait avec une ligue Magnus d'un niveau de D1 ou de D2. Et n'oublions pas que c'est à côté d'un meilleur que soit que l'on progresse alors si on a de bons étrangers en Magnus ce n'est pas forcément nuisible à nos jeunes. Qui plus est, on ne peut imaginer une seconde sensibiliser le public sans un championnat d'un niveau médiocre. Quand on voit l'indigence de certains matchs de Magnus, on peut encore se féliciter d'avoir quelques étrangers de bon calibre pour sauver la face.

Après, certains disent que si les jeunes en se tournent pas vers le hockey, c'est parce que ce sport n'est pas médiatisé. Ce n'est pas vrai en partie. Au début des années 90, le hockey français a eu sa chance. Souvenez vous pour les plus anciens, lol, du quart de finale des JO d'Albertville, France-USA en prime time, à 20 h 45 sur TF1 ! Souvenez vous de David Cozette s'enflammant sur le but de Philippe Bozon et disant à la fin du premier tiers temps, la France menant 1-0 : "la France est dans les quatre meilleures équipes du monde" ! Jusqu'en 1995, TF1 a diffusé des matchs de l'EDF, tournoi du Mont-blanc notamment et les finales de Magnus (en 2e, voir 3e partie de soirée mais quand même). Et je crois que des jeunes ont été sensibles à ce sport mais ne s'y sont pas intéressés faute de moyens, de facilités et d'infrastructures pour le pratiquer.

Certes, la couverture médiatique peut sembler modeste, elle l'est sans doute mais finalement, elle demeure au niveau de notre sport et si certains pensent que c'est pire aujourd'hui, c'est faux car même si cela a un prix, on peut suivre du hockey avec C+ (NHL) et Sport + (championnat, CM de D1 et CM du groupe A). Au niveau de la presse écrite, l'Equipe, même si c'est en dent de scie, fait quand même des demi-pages, parfois une page entière sur le hockey. Dans ma région, je vois que Ouest-France couvre avec une certaine assiduité les clubs de l'Ouest. Bref, le paysage médiatique n'est pas si mauvais que cela. En tout cas, il n'explique pas à lui seul les difficultés du hockey français.

Le hockey français est malheureusement un serpent qui se mord la queue. Nous sommes très en retard sur la formation et nous n'avons pas le choix, pour maintenir une ligue Magnus correcte, de solliciter des étrangers. Notre niveau est insuffisant pour nous permettre de nous stabiliser dans le groupe A mondial et pourtant, il faudrait s'y trouver pour offir aux médias et aux sponsors une nouvelle vitrine. D'ailleurs aujourd'hui, notre seule vitrine, c'est bien Cristobal Huet, un joueur exceptionnel qui a permis à lui seul de faire parler du hockey.

Il y a un an, Luc Tardif disait s'être fixé pour objectif 2010 pour faire remonter au plus tard l'EDF dans le groupe A, et 2014 pour que la France soit une nation bien ancrée à ce niveau. Ca peut paraître loin mais si la fédé fait ce qu'il faut pour former les espoirs d'aujourd'hui, les jeunes qui ont entre 10 et 18 ans, on peut espérer avoir un jour une Magnus composée de très bons français et une équipe de France compétitive.

Essayons d'y croire ou au moins d'en rêver...
La vie est un rêve... C'est le réveil qui nous tue.
Avatar du membre
robinthewwood
Poussin
Poussin
Messages : 178
Enregistré le : 12 juil. 2005, 11:37
Localisation : Belfort

Message non lu

Salut,

Pour Belfort, il n y a pas 8 tcheques mais 6 tcheques Francois Neckar etant francais.
Dans l equipe senior, compose de 15 joueurs, il ya tout de meme, 8 joueurs issu du club de belfort (premiere licence prise a Belfort), Thery, Boiteux, Canac, Erahrt, Robert, Prongue, Barret, et Veyruines. C est je trouve deja pas mal du tout. Et Ethevnos et de Besancon.

Il y a donc belle et bien une petite formation a Belfort, si non il n y aurait pas de joueur de Belfort dans l equipe.

Maintenant je sais que le clubs fait de plus en plus d effort pour attirer le jeunes, avec une equipe vitrine en D1, il sera peut etre plus facile, d attirer de nouveaux enfants on verra bien, mais arreter de dire que Belfort joue la carte des etranges, car si au lieu d avoir 6 tcheque on aurait pris 6 anciens joueurs magnus (francais, peut etre que personne n aurait rien mais pour moi ca aurait ete la meme chose.

A+
ALLEZ BELFORT LE LION EST EN NOUS GRRRRRRRRrrrrrr
Image
Image
Avatar du membre
nanarov
Minime
Minime
Messages : 556
Enregistré le : 07 déc. 2004, 22:28

Message non lu

Faut pas se formaliser comme ca, c'est bien la réalité, l'est de la France est un bastion du hockey étranger (slovaque et tchèque).
Y a qu'a regarder les effectifs d' Epinal, Dijon, Strasbourg, Amneville et Belfort
En groupant les 5, on doit réussir a faire une équipe de 4 lignes 100% française

D'ailleurs s'il y avait une réelle formation à Belfort ca serait pas chaque année des équipes ententes avec d'autres clubs de l'est pour remplir les quotas de la fédé
kisuij
Benjamin
Benjamin
Messages : 386
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:21

Message non lu

quatorze9 a écrit :Le foot n'est pas spécifiquement français… il est le sport mondial, mise à part en Amérique du Nord. Encore que, au Canada, le nombre de licenciés de soccer a dépassé depuis quelques années celui des licenciés de hockey. Et même aux USA, ou le soccer est loin d'être un sport majeur, le soccer féminin est un des tout meilleur au monde.
Le hockey, c'est peut-être le show à l'américaine, mais alors les russes, les suédois, les tchèques, les Suisses, etc, ils sont plus américains qu'européens?
Pfffffffff, c'est fatiguant...
Je n'ai pas dit que le foot était spécifiquement francais, je l'ai cité à titre d'EXEMPLE ! Car je pense qu'il est beaucoup plus ancrée dans la mentalité francaise que le hockey sur glace ! J'aurai pu citer le rugby, le tennis, et bien d'autre...
Par contre citer le hockey, le basseball, le Lacross ça me parraisait un peu plus difficle!

Je parle d'un SHOW à l'américaine qui peut exister partout dans le monde ! Mais qui n'existe par encore en france au niveau de ce sport ! La preuve le hockey sur glace a du mal à se développer en France !
Les pays que tu me cite sont les Pays de l'est que j'ai également cité dans mon premier message à coté de "Canada" car c'est pays là ont, eux, une "culture hockey" ! La preuve le hockey sur glace y est très développé !

La preuve de tout ça, c'est qu'en france on a très peu de jeunes ou de joueurs au niveau, et c'est pour celà qu'on va chercher chez nos voisins !


C'est pour celà que je parlais de "culture" ou de "mentalité"...
Avatar du membre
Puremalt
Benjamin
Benjamin
Messages : 340
Enregistré le : 18 nov. 2005, 17:43
Localisation : Belfort

Message non lu

nanarov a écrit :.... D'ailleurs s'il y avait une réelle formation à Belfort ca serait pas chaque année des équipes ententes avec d'autres clubs de l'est pour remplir les quotas de la fédé
Euhhh !!!!! Dans ce cas précis il ne s'agit pas d'un problème de formation mais plutôt d'un problème d'effectif(s).
A lire certains, un club représenté dans toutes les catégories mineures est forcément un bon club formateur :? Pourquoi pas, mais à mon avis si il est présent dans toutes les catégories mineures c'est surtout parce qu'il a de l'effectif. Coté formation, je laisse de coté les pseudos sport études qui sont là uniquement pour piller les clubs voisins de leur meilleurs éléments.

Pour le cas de Belfort, puisqu'on en parle, il faut tout de même préciser que ce club n'est présent en championnat senior que depuis 3 ans.
Aujourd'hui notre effectif mineur est limite et nous payons toutes ces années sans représentation senior avec rien à présenter aux jeunes belfortains et rien de motivant pour nos licenciés qui préféraient partir chez nos voisins (Epinal, Mulhouse...) ou pire arrêter le hockey.

L'idée d'une équipe senior de bon niveau s'est imposée et s'impose toujours même si elle est composée d'étrangers. Maintenant comme le dit Robinthewwood plus de 50 % de l'équipe est constituée de joueurs belfortains .... C'est pas si mal pour une équipe D2 !!!!
Répondre