Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Matchs de présaison 2007-2008

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Arnaud38
Benjamin
Benjamin
Messages : 297
Enregistré le : 11 mars 2005, 23:43
Localisation : Grenoble mais originaire du 62

Message non lu

quand je disais "sans trop comprendre pourquoi" je parlais des joueurs pas de nous. Sans doute pas habitué à avoir des arbitres sachant faire le boulot, ils comprennaient pas pourquoi ils étaient sanctionnés... :wink:


De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. COLUCHE
Image
Avatar du membre
ASGTman
Benjamin
Benjamin
Messages : 219
Enregistré le : 22 mai 2004, 13:55
Localisation : TOURS
Contact :

Message non lu

A propos des joueurs de Grenoble, deux sortent du lot à mon avis. Tout d'abord votre gardien, excellent tout au long du match! Il n'a rien à se reprocher sur les 4 goals encaissés et a vraiment limité les dégâts, notamment lors du premier tiers ou un 4-0 pour Genève n'aurait pas été volé. Excellents réflexes, placement toujours impeccable, ce gars me fait penser à... Cristobal Huet. Quel âge a-t-il? A-t-il déjà tenté sa chance outre-Atlantique?
Eddy Ferhi pour te répondre 5 années de NCAA A Sacré Coeur Université, récupéré ensuite par Cincinnati la réserve des Ducks d'Anaheim mais il était bloqué à l'époque par un certain Bryzgalov. Ensuite il a eu une blessure bête et a été donc déplacé dans l'équipe d'ECHL de San Diego Gulls. Cette même équipe ayant été racheté par la franchise des Colorado Avalanche, il n'y avait plus de place pour lui (Les avalanches plaçant leurs gardiens) il a donc fait son retour il ya deux ans avec l'équipe d'Anglet puis l'an passé avec Grenoble. Elu maeilleur gardien français et du championnat cette année , principale artisan des victoires de Grenoble en Coupe de la LIgue et en championnat !

Pour moi il est resté avec Grenoble cette année afin d'être encore plus exposé grâce à la Continental Cup pour s'envoler vers d'autres cieux (Suède par exemple)

Fiche sur Hockey db : http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdis ... ?pid=71345
Modifié en dernier par ASGTman le 12 août 2007, 14:51, modifié 1 fois.
" I also burned some candles in the rink "

Une danse du Power Play ???
Avatar du membre
Guilhem Rougé
Senior D1
Senior D1
Messages : 3287
Enregistré le : 17 avr. 2004, 03:29
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Bykov-Khomutov a écrit : Pour en revenir à Laurent Meunier, je discutais hier avec un fan de Grenoble qui m'a dit: "c'est incroyable comme Meunier à changé, il faudrait que plus de joueurs français partent dans des gros championnats étrangers". D'ou ma question... les meilleurs joueurs français jouant dans votre championnat ont-ils une clause libératoire au cas ou ils réussissent à signer dans un grand championnat, malgré un contrat valable en France?
Le problème de Meunier c'est que c'est un joueur de gamme moyenne-haute, pas vraiment une vedette.
Quand il était en France, il n'en avait pas conscience et voulait trop en faire, sans se remettre beaucoup en question.
C'est pour ça que même à Grenoble, quand il est parti, ce n'était pas nécessairement sur la meilleure note possible.
Par contre internationalement, il semble plus efficace car il connait son role de joueur d'énergie.

Pour ce qui est des joueurs français qui veulent signer à l'étranger, il y a des limites, ils ne peuvent pas partir n'importe quand dans le calendrier mais oui, à l'intersaison, on leur simplifie généralement la vie en leur offrant une large fenêtre pour prospecter à l'étranger avant de ressigner, et on peut eventuellement les libérer d'une période restant à faire.
Parfois c'est prévu. Parfois c'est plus un geste gracieux du club, dans l'intéret du hockey français, qu'une cause contractuelle.

De toute façon, ça n'est pas important, car les meilleurs joueurs français jouent dans les plus gros clubs du pays.
Et s'ils partent, ceux-ci n'ont aucune difficulté à faire venir un étranger qui sera aussi bon, voir encore meilleur que le français qui tente sa chance ailleurs.
Modifié en dernier par Guilhem Rougé le 12 août 2007, 15:22, modifié 3 fois.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1494
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 42 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Pour moi il est resté avec Grenoble cette année afin d'être encore plus exposé grâce à la Continental Cup pour s'envoler vers d'autres cieux (Suède par exemple)
Lors de l'inter saison il avait deja ete repere par fribourg
VIVE LE HOCKEY
Avatar du membre
Bykov-Khomutov
Minime
Minime
Messages : 690
Enregistré le : 02 nov. 2005, 16:56
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu

Merci bien pour vos réponses.

Concernant Eddy Ferhi, il avait effectivement été pisté par Fribourg. Mais le club de NLA a finalement décidé d’enrôler le backup des Anaheim Ducks, le Canadien Sébastien Caron.

En tous cas, ce Eddy Ferhi était très clairement le joueur au plus haut niveau dans cette équipe française. Il a le plus gros potentiel (à court terme) à mon avis. A 28 ans, il ne faut pas qu’il reste en France, il faut absolument qu’il tente le coup à l’étranger. Déjà en DEL (ce qui est pas si mal), vu que les clubs allemands ont tendances à facilement laisser le soin de garder la cage à un importé. A mon sens (et pour voir assez régulièrement des matchs de DEL), Eddy Ferhi aurait sans problème sa place en DEL. C’est un palier qu’il faudrait qu’il franchisse pour progresser d’avantage.
Bref, c’est le Français qui m’a le plus impressionné.


@ Guilhem Rougé
Le problème de Meunier c'est que c'est un joueur de gamme moyenne-haute, pas vraiment une vedette.
Quand il était en France, il n'en avait pas conscience et voulait trop en faire, sans se remettre beaucoup en question.
C'est pour ça que même à Grenoble, quand il est parti, ce n'était pas nécessairement sur la meilleure note possible.
Par contre internationalement, il semble plus efficace car il connait son role de joueur d'énergie.
Fort possible ! Perso, sans être agressif ni insultant, je dirais que Laurent Meunier à un peu le melon. C’est un joueur de caractère et je pense qu’en France, étant largement supérieur à la moyenne, il avait un peu tendance à trop en faire. J’imagine tout à fait le truc.
En Suisse, c’est différent pour lui. Il est le poumon de la deuxième ligne (on se demande d’ailleurs combien de poumons il a) et c’est vrai que son rôle est clairement différent.
Mais avec votre équipe nationale, il se comporte comment ?


Quels sont, hormis Cristobal Huet, Laurent Meunier et Yorick Treille, les joueurs français à jouer à l’étranger ? (je parle de tout haut niveau, on enlève donc Anthoine Lussier de la liste [en plus, il est aussi Canadien et Suisse]).
Y a-t-il des Français en AHL, par exemple ?

Autre question: Si les bons joueurs français qui partent sont remplacés par des étrangers, je doute que votre championnat ne puisse progresser. Pourquoi n’installez-vous pas un quota d’étrangers comme le fait la DEL ?
Avatar du membre
jnc
Minime
Minime
Messages : 635
Enregistré le : 11 nov. 2004, 21:41
Localisation : PASSY

Message non lu

Code : Tout sélectionner

Quels sont, hormis Cristobal Huet, Laurent Meunier et Yorick Treille, les joueurs français à jouer à l’étranger ? (j[quote]
kevin LEMOINE au SERVETTE :wink: [/quote]
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1494
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 42 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

il ya pierre edouard bellemare et nicolas besch a leksand,teddy dacosta a vitkovice en republique tcheque et pour ce qui est des francais aux usa il y a
stephane dacosta en ushl et thomas roussel en junior majeur au quebec
VIVE LE HOCKEY
Avatar du membre
SamVipers
Benjamin
Benjamin
Messages : 231
Enregistré le : 03 août 2007, 14:43
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu

Tu peux rajouter Germain Raimbourg qui a été drafté par Chicoutimi, l'équipe de Roussel.
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

mercredi 22 aout

valence-lyon
Avatar du membre
Shafer
Benjamin
Benjamin
Messages : 475
Enregistré le : 04 juin 2005, 18:23

Message non lu

Kloten - Omsk: forfait 0 - 5

Kloten a refusé de poursuivre le jeu à la 48e en raison de l'agressivité de leurs adversaires. L'arbitre avait déjà distribué 117' :shock: de pénalité contre les Russes et 78' :shock: contre les Suisses.

Vraiment sympa pour un match amical. :D

Je ne connais malheureusement pas le score avant l arrêt de la partie.


Davos - Novok./RUS: 2 - 2
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Bykov-Khomutov a écrit :Concernant Eddy Ferhi, il avait effectivement été pisté par Fribourg. Mais le club de NLA a finalement décidé d’enrôler le backup des Anaheim Ducks, le Canadien Sébastien Caron.


Le fait qu'ils se soient intéressés à lui prouve que la cote de Ferhi n'a pas faibli. L'ex-n°4 de la hiérarchie d'Anaheim (avant sa blessure) s'est vu préférer le dernier n°3 en date (Caron, sachant qu'il avait le même gardien juste au-dessus de lui : Bryzgalov).
Il est clair que Ferhi aurait sa place à l'étranger, mais son départ m'embêterait plus qu'un autre, car la Ligue Magnus est un peu faible en gardiens. La saison dernière, Ferhi a élevé le niveau à lui seul...

Bykov-Khomutov a écrit : Fort possible ! Perso, sans être agressif ni insultant, je dirais que Laurent Meunier à un peu le melon. C’est un joueur de caractère et je pense qu’en France, étant largement supérieur à la moyenne, il avait un peu tendance à trop en faire. J’imagine tout à fait le truc.
En Suisse, c’est différent pour lui. Il est le poumon de la deuxième ligne (on se demande d’ailleurs combien de poumons il a) et c’est vrai que son rôle est clairement différent.
Mais avec votre équipe nationale, il se comporte comment ?


Beaucoup mieux depuis son passage à Genève. Cette année, il a été vraiment dominant, ce qu'il n'avait jamais été.
Les défauts mentionnés par Guilhem étaient peut-être moins flagrants en équipe nationale, et il se contentait d'honorer son rôle de joueur de devoir et son statut de capitaine. Mais en Chine, il a vraiment été le leader à tous les titres.
Bykov-Khomutov a écrit :Quels sont, hormis Cristobal Huet, Laurent Meunier et Yorick Treille, les joueurs français à jouer à l’étranger ? (je parle de tout haut niveau, on enlève donc Anthoine Lussier de la liste [en plus, il est aussi Canadien et Suisse]).
Y a-t-il des Français en AHL, par exemple ?


La liste a été donnée, mais il faut surtout préciser que T. Da Costa (Vitkovice), Besch (Leksand), sans parler de Raimourg (LHJMQ) viennent d'être recrutés et doivent gagner leur place... ce qui sera un test important.
Bykov-Khomutov a écrit :Autre question: Si les bons joueurs français qui partent sont remplacés par des étrangers, je doute que votre championnat ne puisse progresser. Pourquoi n’installez-vous pas un quota d’étrangers comme le fait la DEL ?
Cinq ans en arrière, un gentleman-agreement sur le même mode qu'en DEL avait été envisagé, mais un président y était irréductiblement opposé. D'autres s'étaient engouffrés dans la brèche et il n'avait jamais été mis en application.
On n'a plus essayé depuis. Le même président poserait le même problème insoluble, même s'il n'est qu'en D2. Et même en l'occultant, remporter l'adhésion des autres ne serait pas facile. Tours n'a plus le même président mais toujours le même entraîneur qu'à l'époque.
La fédération a exploré d'autres pistes détournées depuis ce temps (hausse du transfert international, masse salariale avec aménagement pour les juniors, etc)
Avatar du membre
clement
Cadet
Cadet
Messages : 1021
Enregistré le : 21 févr. 2007, 13:24
Localisation : Valence

Message non lu

Mercredi 22 août : VALENCE –LYON

Samedi 25 août : VALENCE-VILLARD DE LANS
Avatar du membre
r-one
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2388
Enregistré le : 18 sept. 2004, 15:05

Message non lu

Et Martin Jeanette à Pitea en Suède (comme indiqué dans le topic transferts Dijon) mais est-ce que ça compte? :oops:
Avatar du membre
Bykov-Khomutov
Minime
Minime
Messages : 690
Enregistré le : 02 nov. 2005, 16:56
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu

Merci pour ta réponse Marc.
Marc a écrit :
Beaucoup mieux depuis son passage à Genève. Cette année, il a été vraiment dominant, ce qu'il n'avait jamais été.
Les défauts mentionnés par Guilhem étaient peut-être moins flagrants en équipe nationale, et il se contentait d'honorer son rôle de joueur de devoir et son statut de capitaine. Mais en Chine, il a vraiment été le leader à tous les titres.
C'est une bonne chose. Ce gars a un joli avenir avec votre sélection. J'imagine qu'il n'y a pas grand monde derrière pour reprendre sa place, surtout s'il continue de progresser.
Marc a écrit :
Bykov-Khomutov a écrit :Autre question: Si les bons joueurs français qui partent sont remplacés par des étrangers, je doute que votre championnat ne puisse progresser. Pourquoi n’installez-vous pas un quota d’étrangers comme le fait la DEL ?
Cinq ans en arrière, un gentleman-agreement sur le même mode qu'en DEL avait été envisagé, mais un président y était irréductiblement opposé. D'autres s'étaient engouffrés dans la brèche et il n'avait jamais été mis en application.
On n'a plus essayé depuis. Le même président poserait le même problème insoluble, même s'il n'est qu'en D2. Et même en l'occultant, remporter l'adhésion des autres ne serait pas facile. Tours n'a plus le même président mais toujours le même entraîneur qu'à l'époque.
La fédération a exploré d'autres pistes détournées depuis ce temps (hausse du transfert international, masse salariale avec aménagement pour les juniors, etc)
Dommage. A mon avis, dans l'intérêt de votre hockey, mieux vaudrait "sacrifier" quelques saisons en lançant des jeunes français dans le bain, quitte à avoir un championnat moins relevé (de toute façon, actuellement, c'est pas la panacée, tu en conviendras).
J'ai lu quelque part qu'il n'y avait que 500 patinoires en France. C'est peu... Mais si en plus, les rares (si on compare avec le foot ou le basket) jeunes Français qui sont motivés à faire du hockey et dont les parents ont l'argent nécessaire (inscrire son môme au hockey coûte nettement plus cher qu'au foot, en tous cas en Suisse c'est comme ça) doivent être des Philippe Bozon en puissance pour avoir une chance de faire une grosse carrière, c'est pas possible! C'est la loi des nombres, des probabilités! Il faut plus de jeunes Français qui poussent derrière et qui obtiennent des places de titulaires dans vos meilleurs clubs. Si au moins la ligue faisait quelque chose en direction de ces jeunes, si ces hockeyeurs en herbes avaient un bon espoir de percer, peut-être qu'il y en aurait plus qui tenteraient le coup (c'est vers 14-15 ans que tout se décide généralement).

En ce qui concerne le niveau global du championnat, 14 clubs c'est beaucoup trop par rapport à votre potentiel (joueurs de qualités, finances, infrastructures etc). Avec 8/10 clubs en élite, ça serait certainement plus judicieux.



@ jnc
Kevin Lemoine joue avec les Juniors Elite. Attendons de voir d'ici quelques saisons. Il se pourrait qu'il fasse quelques apparitions avec le farmteam du GSHC cette année (Lausanne).
Avatar du membre
Pilou
Poussin
Poussin
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2005, 23:34

Message non lu

Des infos du match Cham - Morzine?
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

salut Bykov-Khomutov, ou quelqu'un qui connait les calendriers en suisse;

je vais a Morzine du 18 au 24 Aout, est ce que tu sait s'il y a des match en suisse pendant cette periode ?
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Bykov-Khomutov a écrit :J'ai lu quelque part qu'il n'y avait que 500 patinoires en France. C'est peu... Mais si en plus, les rares (si on compare avec le foot ou le basket) jeunes Français qui sont motivés à faire du hockey et dont les parents ont l'argent nécessaire (inscrire son môme au hockey coûte nettement plus cher qu'au foot, en tous cas en Suisse c'est comme ça) doivent être des Philippe Bozon en puissance pour avoir une chance de faire une grosse carrière, c'est pas possible! C'est la loi des nombres, des probabilités! Il faut plus de jeunes Français qui poussent derrière et qui obtiennent des places de titulaires dans vos meilleurs clubs. Si au moins la ligue faisait quelque chose en direction de ces jeunes, si ces hockeyeurs en herbes avaient un bon espoir de percer, peut-être qu'il y en aurait plus qui tenteraient le coup (c'est vers 14-15 ans que tout se décide généralement).

En ce qui concerne le niveau global du championnat, 14 clubs c'est beaucoup trop par rapport à votre potentiel (joueurs de qualités, finances, infrastructures etc). Avec 8/10 clubs en élite, ça serait certainement plus judicieux.
8/10 clubs ça a déjà été essayé et ça a foiré. ça a plus foiré parce que c'était une ligue fermée que par le nombre de clubs, mais c'est un peu lié.

Vu la taille du pays, il faut essayer d'impliquer le plus grand nombre de clubs possible. Ce n'est pas un pays de hockey, l'élite n'intéresse de toute façon personne hors des villes participantes. Il ne faut pas raisonner sur une dizaine de clubs mais sur plusieurs dizaines, et pas sur un seul championnat.

PS : il y a un peu plus de 100 patinoires en France.
(même en Suisse il n'y en a pas 500, faut pas exagérer)
vince_mtblanc
Minime
Minime
Messages : 936
Enregistré le : 13 mai 2004, 09:04

Message non lu

Serre 4 (LNB) Mont-Blanc 4 hier soir, buts de Mont-Blanc marqués par Mathias Arnaud, Sébastien Subit, Jordan Revel et Yoann Auvitu (soit 3 espoirs)
Avatar du membre
Bykov-Khomutov
Minime
Minime
Messages : 690
Enregistré le : 02 nov. 2005, 16:56
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu

@ Marc
Oups oui, 500 c'est un peu beaucoup :wink: J'ai dû lire 100 alors... Bref, c'est pas tellement le nombre qui compte, mais plutôt la densification (la Suisse par exemple est le 132ème pays mondial en ce qui concerne la superficie, on ne peut donc pas avoir autant de patinoires que l'Allemagne, par exemple, mais tous les petits Suisses qui veulent faire du hockey peuvent le faire facilement).
Ton argument de dire "qu'il faut que le plus de villes soient présentes" est pas forcément faux, je suis assez d'accord avec ça. Mais le problème, c'est que plus il y aura de clubs en élite en France, plus il y aura d'étrangers! Il faudrait trop de temps pour que 14 équipes puissent avoir 17-18 joueurs français de bon niveau.



@ vince_mtblanc
Bon résultat pour votre équipe. Le HC Sierre a joué sans ses deux meilleurs défenseurs, à savoir le Suisse Philipp Faust et le Canado-Suisse Charles Simard. Par contre, la formation de la cité du Soleil s'est présentée avec toutes ses "vedettes" offensives, Lee Jinman (grande star de NLB), Derek Cormier (le meilleur joueur de la ligue ces dernières saisons), Chris Brown et compagnie.
Sierre est un club qui court après son passé. Mal classé la saison dernière, ils valent le top-5.



@ Le Marseillais
Entre le 18 et le 24 août, il y a pas mal de jolis matchs amicaux en Suisse. Les plus belles affiches:

18.08 à 18h30: SC Bern - Metallurg Novokuznetsk (RSL), à Wichtrach
19.08 à 17h30: HC Davos - CSKA Moscou (RSL), à Yverdon
20.08 à 19h30: HC Fribourg Gottéron - CSKA Moscou (RSL), à Yverdon
22.08 à 19h30: Genève Servette HC - HC Pardubice (Extra-Liga tchèque), à Yverdon
24.08 à 17h00: HC Ambrì-Piotta - Adler Mannheim (DEL), à Zug
24.08 à 19h30: ZSC Lions - HC Pardubice (Extra-Liga tchèque), à Zürich
24.08 à 20h00: SC Bern - Genève Servette HC, à Langenthal
24.08 à 20h30: EV Zug - HC Litvinov (Extra-Liga tchèque), à Zug

Mais bon, à part Genève, tout est très loin de Morzine...
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

19.08 à 17h30: HC Davos - CSKA Moscou (RSL), à Yverdon
20.08 à 19h30: HC Fribourg Gottéron - CSKA Moscou (RSL), à Yverdon
22.08 à 19h30: Genève Servette HC - HC Pardubice (Extra-Liga tchèque), à Yverdon

ces 3 la me plaisent bien, en plus apparemment Yverdon est a 2H de Morzine donc cela devrait le faire :)

merci
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Ce soir les Ours l'emportent devant Annecy 8-2
Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Villard a l'air en forme dans ces matchs amicaux :D
Image
Image
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

Grenoble bat Mont-Blanc 9 - 6
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

flozik a écrit :Villard a l'air en forme dans ces matchs amicaux :D
Bon match des Ours avec un Triplé de : Cyril Papa. Un doublé de : Jeff Rainville..... Romain Carry, Matthieu Le Blond et Cédric Guillot-Diat scorant à leur tour....... C'est vrai que Villard-de-Lans a envie de bien faire, nous attendons avec impatience le match à Pôle sud pour voir reellement le potentiel des Ours. Ne pas enterrer les Ours trop vite !!
Image
Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

London_38 a écrit :Grenoble bat Mont-Blanc 9 - 6
C'était journée "cages ouvertes" aujourd'hui ?

15 buts, les spectateurs en ont eu pour leur argent.

Le détail des buteurs ?
Répondre