Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

recherche de chateaux médiévaux

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
JiCé
Minime
Minime
Messages : 760
Enregistré le : 16 avr. 2004, 23:27
A été remercié : 3 fois

Message non lu

xabicorsica a écrit : Voilà Jicé, j'espère que tu comprends un peu mieux la situation. Merci pour tes liens, que j'avais déjà utilisés, et qui permettent difficilement de trouver une "concentration" dans l'espace. Chateauxmédiévaux.com permet éventuellement de reflechir à la Bretagne.
Effectivement, autant pour moi.
Vu que le rôle de l'association se limite au financement et les craintes légitimes de la famille, il n'y a rien à redire. :wink:
Bravo pour ton aide et bon séjour à la famille.


Avatar du membre
Francky
Benjamin
Benjamin
Messages : 325
Enregistré le : 03 août 2004, 09:38
Localisation : Strasbourg

Message non lu

Un dossier a été envoyé dans ce sens, merci de ton complément strasbourgeois. D'ailleurs, ya pas de cité médiévale dans cette commune, ou dans les environs ?


Une grande majorité de villages ou petites villes au pied des vosges sont des citées médiévales plus ou moins bien conservées ou restaurées. Rosheim (67) a de beaux remparts, Obernai tout proche également. Barr n'est pas en reste. plus vers le sud , dans le haut rhin ( 68 ) il y a de tres jolis villages comme Kaysersberg ou Riquewihr, en fait il y en a plein partout ....

j'ai trouvé ce site tres intéressant : http://les-chateaux.du-web.fr/chateaux- ... ace-2.html

tu y trouveras tout ce que tu veux sur les chateaux en France.

Quoi que choisisse le petit, je lui souhaite de pouvoir en profiter un max ! Fais toi plaisir Mathieu !
Pour défendre une cause l'avocat met sa robe, la femme l'enlève .

Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Francky a écrit :Un dossier a été envoyé dans ce sens, merci de ton complément strasbourgeois. D'ailleurs, ya pas de cité médiévale dans cette commune, ou dans les environs ?


Une grande majorité de villages ou petites villes au pied des vosges sont des citées médiévales plus ou moins bien conservées ou restaurées. Rosheim (67) a de beaux remparts, Obernai tout proche également. Barr n'est pas en reste. plus vers le sud , dans le haut rhin ( 68 ) il y a de tres jolis villages comme Kaysersberg ou Riquewihr, en fait il y en a plein partout ....

j'ai trouvé ce site tres intéressant : http://les-chateaux.du-web.fr/chateaux- ... ace-2.html

tu y trouveras tout ce que tu veux sur les chateaux en France.

Quoi que choisisse le petit, je lui souhaite de pouvoir en profiter un max ! Fais toi plaisir Mathieu !
Merci Francky, je transmets ! Mais il semblerait que Mathieu et sa maman hésite entre la Dordogne et la Suisse, ils devraient se décider aujourd'hui ou demain d'après mon pote sur place, qui sera la 4ème personne qui les accompagnera (avec le grand frère de 12 ans). C'est etrangement rigolo, j'ai l'impression d'attendre avec impatience la décision du CIO sur le choix d'une ville olympique !!! :)
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Bon ben voilà, le verdict est tombé: le petit Mathieu et sa maman Linda ont choisi le périgord noir!
Ils viendront une semaine en août et s'installeront à Sarlat. Les visites des chateaux de Biron, Castelnaud , Beynac et d'un 4ème à déterminer (si vous avez des conseils...) sont prévues. Le reste du temps, d'autres activités sont à trouver (rien de trop physique vu la santé fragile de Mathieu), du genre ballades et d'autres visites quoi. J'ai conseillé Sarlat elle-même, les cités troglodytiques de la régions et l' aquarium d'eau douce du Bugue. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!!!

C'est les larmes aux yeux que Linda a transmis ce message: "un grand merci du fond du coeur à tous les forumeurs d'Hockey Archives qui ont participé à la réalisation des différentes propositions de régions. Elles ont toutes l'air magnifique et le choix a été difficile! Grâce à tous, le rêve de Mathieu va bientôt se réaliser! Gros becs à tous les chums de l'internet"

Je joins bien sûr mes sincères remerciements à tous ceux qui ont accordé un peu de leur temps et qui m'ont grandement aidé sur ce topic ou par mp. Avec votre aide, moi qui n'ait été finalement qu'un messager, j'ai pu présenter un beau nombre de dossiers en un temps record.
Je suis fier que des amateurs de Hockey de ce côté-ci de l'Atlantique aient apporté une modeste contribution à la réalisation du rêve d'un petit québécois pas gâté par la vie...
A titre personnel, nous serions heureux ma famille et moi de vous renvoyer l'ascenceur si un jour vous passez par la Corse et Bastia, si vous avez besoin de tuyaux ou de facilités d'hébergement! :wink:

Des vidéos et photos seront bien sûr réalisés pendant le séjour de Mathieu, je vous tiendrais informés.

ENCORE MERCI !!!!! :wink: :wink:
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

Ils viendront une semaine en août et s'installeront à Sarlat
Parfait ca! Sarlat, tres beau.

Cool qu ils aient pensé aussi au coin que je t ai suggeré, même si malheuresement je ne connais pas aussi bien la region que mon frere, mais au vu des photos de leur périples! je ne doute pas que ce jeune enfant sera emerveillé.
Avatar du membre
doryan
Benjamin
Benjamin
Messages : 301
Enregistré le : 25 avr. 2004, 12:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Pierre de Coubertin
Avatar du membre
doryan
Benjamin
Benjamin
Messages : 301
Enregistré le : 25 avr. 2004, 12:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu

http://chateauroquetaillade.free.fr/Sommaire.html

Déjà visité entant qu'élève puis des années plus tard comme accompagnant, vraiment sympa...

Lieu du tournage du "Pacte des loups"

dsl pour double post :?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Pierre de Coubertin
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

doryan a écrit :http://chateauroquetaillade.free.fr/Sommaire.html

Déjà visité entant qu'élève puis des années plus tard comme accompagnant, vraiment sympa...

Lieu du tournage du "Pacte des loups"

dsl pour double post :?
Ce chateau a l'air vraiment sympa et il ressemble vraiment à l'image d'épinal recherché !! Par contre, presque 200 bornes et trois heures de routes, ça risque de faire un peu trop loin... Mais je transmet quand même :wink:
Merci à toi
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
fred28
Junior
Junior
Messages : 1741
Enregistré le : 11 nov. 2004, 00:19

Message non lu

J'espère sincèrement qu'ils profiteront au maximum de leur séjour dans le Périgord noir.

Pour les idées d'excursions, il est possible de faire une petite descente touristique de la Dordogne à partir de la Rocque-Gageac ( http://www.cc-perigord-noir.fr/fr/villa ... Gageac.htm ), un petit village (classé parmi les plus beaux de France, à 10,15 km de Sarlat, niché entre la Dordogne et la falaise. C'est une balade de 45 minutes sur une reconstitution de Gabare ( http://www.gabarres.com/fr/sortie-dordogne/gabares.htm ), commentée et très agréable avec des vues imprenables sur Castelnaud et Beynac ! Pas fatiguant du tout et très sympathique.

Au château des Milandes, il y a depuis peu des démonstrations de fauconnerie. Je sais que le château ne correspond pas au profil recherché mais cette démonstration (pour l'avoir vue) est vraiment intéressante : buses, faucons, chouettes et hiboux évoluent autour du public. Les démonstrations de chasse sur des leurres sont notamment étonnantes :
http://www.milandes.com/#
Dans le menu sur le spectacle de fauconnerie, il y a un apercu vidéo qui donne une réelle idée de ce qui est présenté.

Au dessus de la Vézère (à 25,30 km de Sarlat, je crois), il y a le site de la Roque Saint-Christophe, un site creusé, surplombant la falaise et occupé par les hommes depuis 55 000 ans. L'intérêt de ce site, au dela de la vue impressionnante sur la Vézère, est qu'il a d'abord été occupé à la préhistoire puis modifié pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu'au début de la Renaissance :
http://www.roque-st-christophe.com/indexfr.html

Au Bugue, en plus de l'aquarium d'eau douce, il y a le village du Bournat qui est un village reconstitué de la France au début du XXe siècle. Un genre d'éco-musée en quelque sorte avec des démonstrations d'artisanat.

A Tursac, 6 km sud des Eyzies, il y a le préhistoparc. Il s'agit de scènes reconstituées grandeur nature de la vie quotidienne des premiers chasseurs Néandertaliens et Cro Magnon :
http://www.le-perigord.com/prehistoparc.htm

Après, mais il faut bien faire 60 km, tu as les sites de Rocamadour et du gouffre de Padirac. Mais c'est peut-être un peu loin :

http://www.rocamadour.com/
http://www.gouffre-de-padirac.com/

Les deux sites sont vraiment magnifiques. Padirac serait peut-être un peu fatigant ceci dit.

Voila pour les quelques suggestions complémentaires qui me viennent à l'esprit.
Bon séjour à Mathieu et Linda et bravo pour ton geste Xabicorsica !
La vie est un rêve... C'est le réveil qui nous tue.
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

fred28 a écrit :Voila pour les quelques suggestions complémentaires qui me viennent à l'esprit.
Bon séjour à Mathieu et Linda et bravo pour ton geste Xabicorsica !
Encore une fois, un grand merci à toi Fred !!!! Sûr qu'avec tout ça, ils vont trouver leur bonheur !!! J'me rapelais plus du nom, mais c'est bien la roque st christophe que j'ai fait ya bien longtemps; j'en garde un super souvenir.

Quand à mon geste...Il n'est pas grand chose, j'aide un ami qui sera l'accompagnant de la famille de Mathieu pour ce séjour. Par contre, le geste de tous ceux qui ont donné de leur temps, le tien et celui du p'tit suisse (qui se reconnaitra :wink: )en particulier, là ya de quoi dire bravo !!!

Mais le plus méritant dans cette histoire, c'est le p'tit bonhomme qui lutte sans se plaindre contre la maladie ! Ca fait relativiser nos p'tits soucis... Il mériterait que le Canadien accède aux séries (c'est bien parti, croisons les doigts) et y fasse un beau parcours !!!... Le bon Dieu, si tu nous lis... :lol: :wink:
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Ben voilà, ça y est, le p'tit Mathieu a accompli son rêve sous le beau soleil du Périgord le mois dernier.
Je vais essayer de mettre quelques photos sur un site, si j'y arrive (et c'est pas gagné !! :roll: )

Voici la lettre adressée par les parents à tous ceux qui ont participé à ce voyage, et ils ont tenu qu'elle soit postée sur le forum pour remercier ceux d'entre vous qui ont donné un peu de leur temps pour trouver la destination. Pour ma part, je vous remercie encore une fois :wink:

"Voici l`histoire de Mathieu Archambault. Mathieu a 9 ans, il est atteint depuis sa naissance d`une maladie chronique et rare: l`anémie Blackfan Diamond, dont une dizaine de cas au Québec. Il reçoit des transfusions sanguines aux 3 semaines, car sa moelle osseuse ne fabrique pas de globules rouges. Ce courageux petit homme a passé à travers bien des épreuves: 130 transfusions, plusieurs biopsies, 6 ans sous Desféral ( médicament sous cutané sur pousse-seringue qui durait 12 heures par jour, 5 jours semaine ). Et bien entendu un suivi rigoureux à Ste-Justine.

Mathieu rêve depuis des années de visiter des châteaux médiévaux, son rêve a pu se réaliser grâce à la fondation Rêves d`Enfants et à la générosité de plusieurs personnes. Le rêve s`est accompli du 3 au 12 août 2008. Mathieu a visité 5 châteaux dans le sud-ouest de la France: Beynac, Castelnaud, Milandes, Biron, Bonaguil. En plus il a eu des privilèges dont la visite de la cabine du pilote d`avion d`Air Canada, et un moment intense avec les fauconniers du château des Milandes. Ce rêve il a pu le partager avec sa famille, quel beau souvenir gravé à tout jamais. Mathieu malgré la fatigue de son anémie a savouré chaque instant avec une flamme dans les yeux. Il dit : " La fondation Rêves d`Enfants est merveilleuse, je la remercie pour mon rêve".

Un gros merci à :
-Suzie Mousseau et Claude Giguère de la fondation Rêve d`Enfants.
-Richard Rainville notre guide et ami.
-Xabi R. de la Corse et tous les français qui ont participé au forum sur internet.
-Les chevaliers d`Emeraude et Anne Robillard qui ont mis du piquant au rêve.
-Mon employeur le CSSSNL surtout M. Denis Guilbault.
-Dr. Josette Champagne de l`hôpital Ste-Justine.
-Notaire Me Carole St-Georges de Joliette.

Grâce à tous ces gens dévoués Mathieu a pu faire son rêve. Encore une fois un gros MERCI.
Les parents de Mathieu, Pierre Archambault et Linda Robitaille."
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Un petit Up pour venir vous reparler du petit Mathieu

Il s'agit de ce petit garçon québécois, atteint d'une maladie rare, et qui a été pris en charge par une assoc pour réaliser un rêve de gosse. Le sien, visiter des chateaux médiévaux.
Vous aviez été nombreux il y a 2 ans, je vous en remercie encore une fois, à m'aider pour proposer la région idéale, ét c'était le périgord qui avait été choisi...

Je viens d'avoir, il y a quelques jours, des nouvelles de Mathieu. Elles ne sont pas très bonnes, comme malheureusement c'était prévu. Il est aujourd'hui agé de 11 ans et sa maladie limitant l'espérance de vie à 12-13 ans, il se trouve dans une phase attendue: sa santé s'est fortement dégradée... En tout cas, il a été très heureux de ce séjour en france, on me dit qu'il en parle toujours avec ravissement. C'est vrai que lorsque je regarde les nombreuses photos que j'ai reçu, j'y voit un petit garçon souriant aux anges, profitant à 200% de l'instant présent.
C'était un "rêve d'enfant"...

Photo au chateau des Milandes, je crois, avec le fauconnier.

Image
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
MaxFrance
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 05 sept. 2009, 14:21
Localisation : Rhône, France
Contact :

Message non lu

Bon courage à lui.

Côté château fort, je n'ai vu personne parler de la Bourgogne, c'est une hérésie :mrgreen: car :
- Au Moyen-Age la Bourgogne était rivale de la France (Jeanne d'Arc a été livré aux Anglais par les Bourguignons :cry: ), donc bcp de chateaux pour se défendre.
- Cluny (Saône et Loire, près de Macon, en Bourgogne donc) était au Moyen-Age le centre de la Chrétienté, ce qui a provoqué la construction de bcp de chateaux forts pour défendre ce site également.

Voici une liste, assez, énorme, des châteaux de Bourgogne (voir icône des châteaux forts). Regardez notamment la Saône et Loire, la liste est interminable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Bourgogne
-oOo- Ligue francophone sur NHL PC - Saison 6 - 2010/11 - http://www.slapshootleague.fr/reglement.php -oOo-

Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Merci de ces infos MaxFrance :D mais elles auraient été plus utiles il y a 2 ans :wink:
De toutes façons, pas de regrets, le voyage en périgord a beaucoup plus, mais c'est sûr qu'il y a pleins de régions qui auraient été tout aussi sympas à faire!
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Répondre