Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Les sifflets contre la Marseillaise...

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Vince_30
Minime
Minime
Messages : 671
Enregistré le : 02 juin 2005, 13:44
Localisation : Picardie
Contact :

Message non lu


Le gouvernement a décidé mercredi de mettre immédiatement fin à l'avenir à un match, en cas de sifflets contre la Marseillaise, suite aux incidents la veille avant le match France-Tunisie, qui ont déclenché une tempête politique et l'intervention de Nicolas Sarkozy.
Le président de la République, qui a qualifié dans un communiqué ces "incidents" de "scandaleux", a convoqué à l'Elysée le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes.
A l'issue de cette réunion, la ministre des Sports Roselyne Bachelot a indiqué que tout match avant lequel la Marseillaise serait sifflée serait "immédiatement arrêté", les ministres présents quittant le stade et les matches amicaux avec le pays concerné suspendu.
Dénonçant "quelque chose d'absolument insupportable", M. Escalettes a assuré après la rencontre que "les joueurs ont été traumatisés". Il a toutefois relevé qu'annuler des matches avec des dizaines de milliers de spectateurs nécessiterait des "garanties sécuritaires". "Le président a dit: +l'Etat assumera+", a-t-il souligné.
Avant la rencontre de l'Elysée, le vice-président de la FFF Noël Le Graet avait estimé qu'annuler le match aurait été "une erreur".
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a demandé mercredi au préfet de saisir la justice des délits "d'outrages à l'hymne national".
Dès mardi soir, l'UMP et le PS avaient vivement condamné les incidents au Stade de France, le Premier ministre François Fillon embrayant mercredi matin sur RTL en regrettant que le match n'ait pas été interrompu, jugeant le comportement des spectateurs "insultant pour la France" et pour les joueurs de l'équipe de France.
Le secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte était allé plus loin, avant la réunion à l'Elysée, recommandant de ne plus jouer de matches avec les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France mais "chez eux, ou alors en province".
Des propos aussitôt qualifiés d'"inadmissibles" par le porte-parole du PS Julien Dray et qui ont relancé le débat sur les questions d'intégration des population issues de l'immigration, nombreuses en Seine-Saint-Denis, département où se trouve le stade.
"Une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé", a estimé Marie-George Buffet, la dirigeante du PCF préférant se concentrer sur ce qu'elle perçoit comme l'expression de gens en "souffrance" qui "ne se sentent pas bien chez nous".
Razzy Hammadi, secrétaire national du PS, a déploré un incident "inacceptable (...) même si (...) les Français d'origine maghrébine sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier".
Le MRAP a qualifié les incidents de ce type de "révélateurs alarmants d'une déchirure entre une partie de la population française issue de l'immigration maghrébine et la société française dans son ensemble".
A l'extrême-droite Jean-Marie Le Pen a sans surprise vu dans ces sifflets émanant de "foules originaires du Maghreb" (...) l'"échec" de "l'intégration de masses étrangères à notre culture".
La Marseillaise avait été sifflée lors des rencontres amicales France-Algérie, en octobre 2001 et France-Maroc en novembre 2007.
Mais les sifflets peuvent aussi être franco-français. Ainsi, le 11 mai 2002, le président Jacques Chirac avait quitté momentanément la tribune officielle du Stade de France, la Marseillaise ayant été sifflée par une partie du public, notamment des Bastiais, avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France de football Lorient-Bastia.


source Orange.fr

Ils ont rien compris c'est pas la marseillaise qui était sifflé hier soir mais la merveille chanteuse qu'est Lâam


Image
Image
Image
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Le député PS Claude Bartolone a suggéré mercredi de ne plus jouer les hymnes nationaux «devant des publics qui ne savent pas se tenir» en réponse aux sifflets qui ont accompagné la Marseillaise lors de France-Tunisie (3-1), la veille. «Devant des publics qui ne savent pas se tenir, est-ce qu'on doit encore jouer les hymnes nationaux, s'est interrogé le président du conseil général de Seine-Saint-Denis. Aujourd'hui, ces rencontres internationales n'ont plus rien à voir avec du patriotisme. C'est plus lié à des activités commerciales qu'à la rencontre entre deux Etats». M. Bartolone met «les sifflets honteux» du match France-Tunisie sur le même plan que «les insultes à l'encontre des joueurs noirs», «la banderole anti-ch'ti» et «les gestes nazis». (Avec AFP)
Via L'équipe
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
Pegasus
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2105
Enregistré le : 15 avr. 2004, 12:33
Localisation : Eybens

Message non lu

On n'est franchement pas oublié d'ouvrir un sujet là-dessus.
Le traitement qui est fait de l'information va bientôt me saouler autant que les sifflets eux-mêmes.
On dirait qu'on tombe des nues alors que tout le monde savait que ça allait se passer ainsi. Tout le monde est également conscient que le problème est bien plus profond et compliqué que ces sifflets entendus durant l'hymne. Il faut y travailler mais ça ne se réglera pas en deux jours.
Malgré ça on va avoir droit à notre lots de mesures coup d'éclat, Sarkozy style, tout sur la forme, rien sur le fond. Du même type que celle créée en 2003, le "délit d'outrage" au drapeau et à l'hymne national, passible de six mois de prison et de 7.500 euros d'amende, qui n'a eu strictement aucun effet comme on a pu le constater mardi.

Je préférerais qu'on arrête de parler de ça, déjà parce que ça donne de l'importance à des gens qui ne la mérite pas, et que nos fameuses têtes pensantes imaginent des solutions sur le long terme pour solutionner le problème.
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

Franchement, beaucoup de bruit pour rien.
Et quand je vois les mesures prises...annuler le match, ça va être sympa l'ambiance dans les rues avoisinantes.
Image
Avatar du membre
Rassia
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3825
Enregistré le : 10 oct. 2004, 10:22
Localisation : Montréal

Message non lu

beaucoup de bruit pour rien.
Tu penses pas que c'est un réel soucis d'avoir des sifflets a chaque match de la part de gens qui vivent en majorité en France?!
Le gouvernement a décidé mercredi de mettre immédiatement fin à l'avenir à un match, en cas de sifflets contre la Marseillaise, suite aux incidents la veille avant le match France-Tunisie, qui ont déclenché une tempête politique et l'intervention de Nicolas Sarkozy.
Comme ca ceux qui seront venus voir le match et rien que le match pour du spectacle pourront bien taper sur la gueule des siffleurs si le match ne se joue pas! :lol:
derszou
Benjamin
Benjamin
Messages : 362
Enregistré le : 07 oct. 2006, 20:32

Message non lu

Rassia a écrit :
beaucoup de bruit pour rien.
Tu penses pas que c'est un réel soucis d'avoir des sifflets a chaque match de la part de gens qui vivent en majorité en France?!
Franchement sans vouloir faire de polémiques, j'ai toujours trouvé ça pourri de jouer les hymnes nationaux avant des matchs, et quand je vois la NHL (et tous les sports US) qui les joue à chaque début de matchs, je peux pas m'empêcher de trouver ça pathétique...en même temps c'est vraiment pas grave! :lol:

Après c'est sûr que la marseillaise sifflait à chaque fois, ça pose questions; j'ai pas l'impression qu'on cherche à y répondre en ce moment!
Image
Avatar du membre
SuperTourangeau
Cadet
Cadet
Messages : 1250
Enregistré le : 09 mai 2004, 19:21
Localisation : Tours

Message non lu

Rassia a écrit :Tu penses pas que c'est un réel soucis d'avoir des sifflets a chaque match de la part de gens qui vivent en majorité en France?!
Non ce n'est pas normal, mais le battage médiatique est disproportionné. C'est devenu la préocupation numéro 1, j'ai l'impression que la crise financière remonte a 5 ans.

Et a tu remarqué comment qu'à chaque fois qu'il se passe un truc dans un stade de foot, toute la classe politique s'offusque, tire des conclusions et prends des mesures à la va-vite.

J'aime bien le foot, mais force est de reconnaitre que l'on y accorde beaucoup trop d'importance.

ST :)))
Image
Image
Image
Avatar du membre
remixxx
Poussin
Poussin
Messages : 59
Enregistré le : 23 avr. 2008, 20:37
Localisation : valence

Message non lu

beaucoup d'importance ... je suis d'accord trop de médiatisation pour se sport !!! aprés de la a arrété le match tout simplemen IMPOSSIBLE !!!
pensez vous qu'il est possible de dir a 50000 perosnne en gros de rentrer chez elle sen avoir vu le match pour lequel il avait payer ... ??? ??? ???

Aprés voir la marseillaise sifflet me fait rire personnellement car a quoi cela ryme t'il ? a dir qu'on est pas content !!!
France Tunisie un match ou la majorité des personne présente (que se soi joueur ou spectateur ou mm telespectateur) sont d'Origine musulmane ... Sa va vraiment pousser au racisme tout sa je vous le dis !!! :!: :?: :?

Aprés je suis d'accord sur le fait du pourquoi le rabacher ?!!!!!
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

La surmédiatisation de tout c'est hallucinant. Y'a 20 ans tout le monde s'en foutait, la marseillaise a très souvent été sifflée.
Image
Image
Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

Petit article très marrant dans le Canard Enchainé de cette semaine....
Extraits (je sais pas si j'ai le droit alors St Père ou MArc hésitez pas à me le dire)
Il a dû se marrer Anton Genov, l'arbitre bulgare du match France-Tunisie qui a plongé le pays dans un bouleversant psychodrame. Lui c'est sûr s'est souvenu de ce 17 novembre 1993 quand la Bulgarie gagnait les éliminatoires de la Coupe du Monde contre la France. Ce jour-là, tout le Parc des Princes avait sifflé l'hymne nationnal bulgare. La réaction ? Pas une ligne (...) Et qui était ministre des Sports ? Michèle Alliot Marie, celle-là même qui, la semaine dernière, a fait part de sa "profonde indignation" (...)
Rien de plus que des supporters de l'équipe d'en face qui sont plus nombreux que ceux de la maison...
Quand bien même ils sont français ils n'en ont pas l'obligation de supporter l'équipe de France !
[/quote]
Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
Répondre