Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Jesus s'est mis au foot!!!

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Les faits: hier soir je zappe sur eurosport juste à temps pour voir la fin du match de la finale de la coupe des confédérations. Et là, stupeur, juste après le coup de sifflet final, les brésiliens victorieux enfile un t-shirt où il est inscrit "I LOVE JESUS" et entame une prière! Tout juste l'enlèvent-ils pour aller recevoir le trophée (sur la demande des officiels ?...), et encore, certains comme LUCIO le capitaine l'ont glissé dans le short, message apparent!

Je suis scandalisé car là je considère que la limite à été franchie: après les signes de croix et les prières collectives qui à mon avis étaient encore acceptables, le port du t-shirt religieux, là ça dépasse les bornes!
Je suis athée et en tant que tel je respecte toutes les religions. Mais je considère que ce respect doit être mutuel. Entre autres, le sport est une vertu laïque et les croyants, quels qu'ils soient, doivent le respecter en tant que tel.
Je trouve ces dérives dangeureuses et surtout je suis frappé par le manque de réactions: suis je le seul choqué??? En tout cas, les commentateurs de la chaîne ont eu l'air de trouver ça normal, ils l'ont même justifié en expliquant que le Brésil était un pays très croyant (sous entendu, pour un français, catholique).
Alors je pose la question: quelles auraient été les réactions si c'est l'Egypte qui avait remporté cette coupe et que les joueurs aient enfilé un t-shirt avec dessus "ALLAH EST GRAND"???. Je suis persuadé que là il y aurait tollé général, que les médias et l'homme de la rue parleraient de dérive islamique et qu'ils les taxeraient d'extrémistes religieux.

Ben je suis désolé, mais je considère que Jesus, Mahomet, Confucius, Boudah et tous leurs potes doivent rester au vestiaires et ne pas "chausser les crampons" (ou les patins). Rassurez-moi, j'suis pas l'seul??? :( :(


"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Message non lu

:roll: nan +1
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Avatar du membre
kakaprutt
Minime
Minime
Messages : 904
Enregistré le : 06 juil. 2007, 12:54
Localisation : Brest-même

Message non lu

stpere a écrit ::roll: nan +1
pas mieux :?
igor66
Cadet
Cadet
Messages : 1002
Enregistré le : 30 août 2005, 14:10
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

+ 1000 :!: :!: :!: :!:
"Il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé" Albert Einstein.


Image
flozik
Senior D1
Senior D1
Messages : 3088
Enregistré le : 18 févr. 2006, 13:42
Localisation : 77 - France

Message non lu

Bah on est tous d'accord, mais moi perso un mec avec un tee shirt "I love Jesus" soit c'est un guignol soit c'est un mec qui a de l'humour. Un vrai croyant ne met pas un tee-shirt ridicule avec écrit dessus "j'aime Jesus" ou "j'aime allah" enfin je sais pas c'est super ridicule comme acte...

Bref de toutes façons les prières sont très courantes et même si y'a un uniforme pour chaque jour, le foot est bien loin d'être un sport laïque. Comme tous els sports d'ailleurs.
Image
Image
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

C'est pas la première fois que les brésiliens portent ce tee-shirt. Ils l'ont porté lors de leur victoire en coupe du monde en 2002. Kaká l'avait lorsque Milan a remporté la ligue des champions en 2007 (et remercie Dieu a chacun de ses buts)
Image
Image
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1768
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Michel Platini disait qu'il ne priait jamais avant les matchs car si les joueurs adverses en faisaient de même Dieu aurait été bien embêté. :lol:
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Effectivement beaucoup de joueurs Bresiliens tels que kaka, Lucio ou Ze Roberto font parti de l'association des Athlètes du Christ...
Image
Avatar du membre
Blacksad
Benjamin
Benjamin
Messages : 273
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:54
Localisation : Grenoble
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Effectivement c'est très limite...au Brésil il y a beaucoup d'"eglises" ayant des dérives sectaires et si ca se trouve ce T-shirt n'est même pas un "officiel" ca n'en serai pas plus choquant (quoique...) mais cela pose quand même la question de qui est l'instigateur d'une telle démarche: les joueurs de leur propre chef (ca serai bien la premiere fois qu'un joueur pro ait l'amour d'un maillot :wink: ), leur fédération, une demande d'une de ces "églises",le gouvernement (je ne sais pas s'il y séparation église-état au Brésil)...bref on peut imaginer plein de trucs...et c'est quand même bizarre que personne ne se pose la question...
La on voit que journalistes sportifs et journalistes d'investigation sont parfois éloignés...
Dans une tortue...y a pas de voisin...
Avatar du membre
bplsilva
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 16 oct. 2005, 17:34
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu

Le Brésil n'annonce pas être une nation laïque comme la France le fait, mais même si la grande majorité du pays est chrétienne, il n'y a pas de liens 'officiels' entre l'église et l'état.

Au Brésil, une équipe fait sa prière avant et après le match. Et comme déjà montré dans plusieurs reportages télé, même les joueurs 'non-croyants' y participent.

Personne n'oblige un joueur de foot à rejoindre les Atletas de Cristo, et encore moins de porter leur t-shirt en public ou faire quoi que ce soit, les joueurs le font par propre volonté.

Petite anecdote, l'adjoint du maire pour les sports de ma ville, Florianopolis, se nomme lui même, le "Surfer de Jesus". Et oui, au Brésil, Jesus est plus populaire que Michael Jackson et le Président de la République.

En allant plus loin du coté sportif, ça avait pas mal clashé dans le vestiaire du club de ma ville, Avai, au début de l'année puisque ce même adjoint aux sports avait été vu dans le vestiaire avant plusieurs matchs, et qu'au final des rumeurs disaient que le vestiaire était divisé entre les joueurs plutôt du coté des chrétiens (mais non catholique) et ceux étant plutôt du coté de Jesus. Un joueur non-croyant avait même dit qu'il n'était dans un clan ni dans l'autre, qu'il allait créer son propre clan au sein du vestiaire.

Les églises aux dérives sectaires citées fonctionnent sur un système d'aide billatérale. En gros, ces églises là aident spirituellement (chacun sa façon d'aider), mais aussi financièrement les gens en difficulté, en les guidant dans le chemin pour trouver un emploi, une nouvelle vie, etc. Une fois cette personne avec une vie stable, celle ci donne un dixième de son salaire mensuel à l'église pour le reste de ses jours. (La plupart des gens qui participent à cela le font avec 'plaisir').

Ps: Avec le nouveau salaire de Kaka à Madrid, son église doit être contente.

Ces églises là, d'ailleurs, aident à tuer la culture au Brésil, en achetant des lieux de culture, comme des théatres, cinémas et bibliothèques et en y mettant des églises à la place. Le boom des églises est tellement fort qu'on en trouve même dans des galeries commerciales où à coté de fast foods là bas.

Pour ceux qui ont la télé par la Free Box, la chaîne RIC Record, qui propose à l'étranger la Record Internationale, est propriété de Mr. Edir Macedo, le plus grand maf... euh... religieux du pays. Il devrait être capable d'acheter presque tout et n'importe quoi dans le pays dans les prochaines années.

Ce qui m'étonne, c'est que tout ceci est en place depuis quasiment toujours (sauf que le Brésil n'était pas une nation aussi importante internationalement que maintenant), ou si pas depuis toujours, au moins depuis 20 ans, parce que c'était déjà comme ça quand je suis arrivé là bas.
Image
Avatar du membre
xabicorsica
Benjamin
Benjamin
Messages : 448
Enregistré le : 05 févr. 2007, 21:20
Localisation : bastia
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Merci pour toutes ces infos, qui me filent des frissons dans le dos!!! Le Brésil devient un pays majeur, et cette main mise de toutes ces "églises" est inquiétante...

Pour en revenir au foot, il est scandaleux que ni la FIFA ni l'UEFA n'est interdit le port de ces t-shirts sur la pelouse! A force de se voiler la face, on laisse le terrain libre à ces fanatiques...
"il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."
sous la glace, la plage : aupa Hormadi, forza SCB

Image
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

Il n'y a pas besoin de traverser l'atlantique pour se rendre compte que sport et religion se mélangent dans certains cas. L'exemple le plus proche se situe dans un fameux stade d'un club prestigieux : le Camp Nou du FC Barcelone. J'avais découvert ça en regardant un reportage sur Eto'o (reportage très intéressant tout de même pour visiter les coulisses de ce grand stade - devait pas y avoir grand chose à la TV ce jour-là...).
Pour vérifier, il suffit de taper "Camp Nou" dans wiki et on voit dans la paragraphe "architecture" une jolie photo de la chapelle avec la précision dans le texte "située peu avant l'entrée sur le terrain", pour le cas où un joueur ait une envie pressante de ... prier avant d'entrer en scène :mrgreen:

Après, on pourra débattre que le joueur peut aller prier de manière discrète. Il n'empêche que la chapelle existe bien, dans l'enceinte même du stade, et elle a été prévue dans sa conception, ce qui n'est pas anodin. Et si on veut pousser le vice plus loin : les joueurs pratiquant une autre religion, ils se brossent ? Enfin, de là à construire une mosquée + une synagogue + etc pour satisfaire toute la planète, peut être pas. Mais vu qu'il est prévu de construire un nouveau "Camp Nou" pour 250 millions d'euros, ils ne doivent pas être à une salle de prière près !! :lol:
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

je suis également opposé à toutes ces manifestations de "croyances", la religion faisant partie de la sphère privée et devant y rester, mais ce tee shirt est il en soi plus choquant qu'un billet avec comme inscritpion "in god we trust"?
coeurdelion38
Poussin
Poussin
Messages : 72
Enregistré le : 21 oct. 2007, 11:26

Message non lu

Enfin ces phénomènes ne sont pas nouveau. On a depuis quelques année des athlètes voilées, Un Ribéry ou un Benzema qui font leur prière sur la pelouse ou un peu plus avant un Jonathan Edwards qui refusait de sauter le dimanche.
Le problème semble donc bien plus vaste que de simples t-shirt et le prosélytisme est de partout.
Répondre