Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

tempest a écrit : 05 sept. 2020, 11:41
Arnaud76 a écrit : 05 sept. 2020, 11:32
tempest a écrit : 05 sept. 2020, 11:25 Encore une fois la notion de dynamique ne veut rien dire puisque les référentiels ne sont pas homogènes !!!

Je re-cite mon exemple d'un cluster familial au mois de Mars, 1 seule personne testé sur 8/10 qui ont été touchés par le COVID ! Du coup, e, extrapolant on peut penser que le nombre de personnes touchées durant la première période peut être multiplié par 3/4 , ce qui relativise les chiffres d'aujourd'hui .

La dynamique actuelle n'est pas non plus significative puisque le référentiel de personnes testées change chaque jour/semaine .... Et comme le test est basé sur le volontariat et que par définition ce sont les personnes susceptibles de penser qu'elles ont été contaminées qui vont aller se faire tester, le taux de positivité sera mathématiquement en hausse !!
Ben non, au début , on testait que les gens qui avaient des symptômes, donc c'est pas du tout "normal" que ça augmente puisqu'on élargit notamment aux cas contact et à ceux qui veulent "juste savoir"

bref c'est cool, tout va très bien se passer, je suis rassuré par vos "prévisions" et analyses. Covid terminé, on peut passer à autre chose :D
Non , puisqu'au début on ne parlait pas de taux de positivité puisqu'il n'y avait que très peu de test ... donc on parlait de nombre de cas , qui était sous évalué pour la raison que j'ai donné avant (on ne testait quasiment que les gens hospitalisés) !!

Le taux de positivité n'est calculé que très récemment et sa variation à la hausse provient du fait que ce sont principalement des gens qui pensent être contaminés qui vont se faire tester !!
je ne suis pas d'accord, des personnes qui ont de simples doutes, des personnes "cas contact" vont se faire tester. Que le taux augmente n'est pas particulièrement bon signe.

et sinon sur les 7 derniers jours, plus de 200 nouvelles hospitalisations par jour, dont 40 admis en réa (par jour !!), ça te parle ou pas ?

c'est là qu'on voit que la baisse des cas grave est terminée: ça repart à la hausse, bordel, c'est quand même visible... reste à savoir dans quelle mesure mais ça ressemble quand même vachement à un début de rebond

et ne pas trop compter sur "l'effet masques". En Espagne où il est généralisé et bien accepté depuis des semaines, le virus circule plus que partout ailleurs en Europe.


Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 190
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : 04 sept. 2020, 23:32 l Allemagne, certes, en fait beaucoup, les mesures enplace sont moins strictes qu en France, comme quoi le masque n est pas la solution.
eviter le contact proche, les embrassades et surtout le contact avec les mains est un facteur risque,
c est ça le pbm, pas le masque
Aucun épidémiologue n'a considéré le masque comme une solution. son but n'est pas de régler le problème par magie mais de réduire la diffusion (voir de réduire l'inoculum initial si la première étude sur le sujet est confirmé).
La diffusion aérosol est maintenant bien étudié et confirmé.

Après on peut débattre des décisions gouvernementales sur le sujet sans souci (je suis particulièrement l'avis d'un des médecins qui avait lancé la première pétition sur le masque et qui lui dit : c'est idiot de l'avoir généralisé dans la rue car cela réduit l'adoption par ailleurs dans les situations à risques)

sinon l'autre scandale à mon sens au niveau gouvernement c'est la liste des personnes à risques dont ont été exclu des tas de pathologie grave, vulnérable au virus et qui du coup n'ont plus le droit à des certificats médicaux. leur permettant chômage partiel ou télétravail.

Par exemple : "les diabétiques obèses ou présentant des pathologies vasculaires (artérite, infarctus, etc.)… à condition d’avoir plus de 65 ans".
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 05 sept. 2020, 11:52
tempest a écrit : 05 sept. 2020, 11:41
Arnaud76 a écrit : 05 sept. 2020, 11:32

Ben non, au début , on testait que les gens qui avaient des symptômes, donc c'est pas du tout "normal" que ça augmente puisqu'on élargit notamment aux cas contact et à ceux qui veulent "juste savoir"

bref c'est cool, tout va très bien se passer, je suis rassuré par vos "prévisions" et analyses. Covid terminé, on peut passer à autre chose :D
Non , puisqu'au début on ne parlait pas de taux de positivité puisqu'il n'y avait que très peu de test ... donc on parlait de nombre de cas , qui était sous évalué pour la raison que j'ai donné avant (on ne testait quasiment que les gens hospitalisés) !!

Le taux de positivité n'est calculé que très récemment et sa variation à la hausse provient du fait que ce sont principalement des gens qui pensent être contaminés qui vont se faire tester !!
je ne suis pas d'accord, des personnes qui ont de simples doutes, des personnes "cas contact" vont se faire tester. Que le taux augmente n'est pas particulièrement bon signe.

et sinon sur les 7 derniers jours, plus de 200 nouvelles hospitalisations par jour, dont 40 admis en réa (par jour !!), ça te parle ou pas ?

c'est là qu'on voit que la baisse des cas grave est terminée: ça repart à la hausse, bordel, c'est quand même visible... reste à savoir dans quelle mesure mais ça ressemble quand même vachement à un début de rebond

et ne pas trop compter sur "l'effet masques". En Espagne où il est généralisé et bien accepté depuis des semaines, le virus circule plus que partout ailleurs en Europe.
Arnaud,

Tu es têtu décidement... :mrgreen:

On ne te dis pas que ce n'est rien... mais seulement qu'il faut relativiser la situation au regard de pas mal de paramètres !

Déjà les ordres de grandeurs : avec de tel corpus en réanimation, c'est "facile" de rendre une hausse "significative".... Elle est par rapport à quoi : juste le nombre de patients en réanimations à l'instant T (c'est sûr 40 admissions en plus sur un stock initial de 380, c'est significatifs)... Maintenant si tu raisonnes sur l'ensemble des lits de réanimations disponibles, c'est toujours significatifs ?...

La situation doit être surveillée... mais elle ne justifie pas les discours "de peur" entendus en boucle depuis 10 semaines... et encore moins certaines mesures sanitaires comme imposer le masque dans la rue en pleine nuit (et 135 € si pas respecté) alors que paradoxalement on autorise à l'enlever pour manger son pop corn dans une salle de cinéma... :-/

Personnellement, quand j'entends la montée de radicalité de certains discours dans mon entourage familiale, amicale ou professionnel sur un rejet du discours sanitaire et hygiéniste dominant (et pourtant je ne gravite pas dans des milieux radicaux/complotistes), j'ai crains que si une nouvelle vague à la haute de celle de mars-avril arrive vraiment, il soit très difficile de mobiliser une partie des français qui sont devenus méfiant/défiant vis-à-vis du discours politique, médiatique et scientifique dominant.

A force de crier au loup à tout bout de champ, quand le danger se matérialisera vraiment, il sera bien compliqué de faire redoubler (si ce n'est retripler) de vigilance des gens devenus hermétiques au discours hygiéno-sanitaire.

Et puis la Covid-19 n'est pas l'alpha et l'oméga des maladies et infections.

Je parlais ce matin des dégâts collatéraux avec la Bronchiolite arrivant (erreur de diagnostiques), mais il y aussi tous les dégât collatéraux post confinement dont on parle très peu (médiatiquement)
- Oncologie : à date, environ 13 000 cas de cancers diagnostiqués trop tardivement du fait du confinement dont 5 000 pour lesquels la rémition passera pas des traitements lourds et invasifs (si rémition il y a) alors que la voix médicamenteuse était largement envisageable avec un diagnostique en mars - source : le Parisien du 28/08 suite à des travaux étendu des servives d'oncologie de l'AP-HP auprès de l'ensemble des établissements publics et privés
- ALD : l'AP-HP au 31/08 annonce 3 002 malades chroniques mal pris en charge durant le confinement et la période de déconfinement de mai-juin dont 1 636 pour lesquels une aggravation irréversible de leur état est constatée.
- AVC : 37% des AVC ischémiques aigus ont mal été pris en charge (source : European Journal of Neurolgy)
...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Ethernum a écrit : 05 sept. 2020, 14:12 Aucun épidémiologue n'a considéré le masque comme une solution. son but n'est pas de régler le problème par magie mais de réduire la diffusion (voir de réduire l'inoculum initial si la première étude sur le sujet est confirmé).
La diffusion aérosol est maintenant bien étudié et confirmé.
Sur ce point je me permets juste un rectificatif : la diffusion aérosol a été étudié en milieu théorique (laboratoire privé/hospitalier/universitaire) confirmant sa dangerosité en milieu clos mais n'a jamais été démontrée en conditions "externes".

Or une étude néerlandaise fin août a jeté le trouble sur ce dernier sujet : si en milieu clos, le brassage d'air du fait de ventilateurs ou d'une climatisation est favorable à la transmission du virus par voie aérosol, en milieu ouvert, il semble que le même brassage d'air dilue la concentration du virus (absence de cloisons) diminuant son pouvoir infectieux. Or, dans la rue, un parc, une forêt, ... bref en milieu ouvert, il n'y a que très rarement pas de mouvement d'air !

Bref.. c'est plus par principe de précaution que par certitude scientifique que l'on fait porter le masque en milieu externe. Dans cette environnement, on ne maîtrise pas vraiment les chaînes de contamination.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 190
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

On est en phase sur ce point.
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Carte de circulation active

https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... 0976607237

La Seine Maritime y rentre, Rouen pourra pas jouer à capacité pleine
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3122
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1388 fois
A été remercié : 361 fois
Contact :

Message non lu

Ça reprend quand?
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1085
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 06 sept. 2020, 15:48 Carte de circulation active

https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... 0976607237

La Seine Maritime y rentre, Rouen pourra pas jouer à capacité pleine
Bah déjà la carte est fausse puisque la Sarthe n'est pas en zone active du virus ! :mdr1:
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 06 sept. 2020, 16:38 Ça reprend quand?
le championnat ?

26/9
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3122
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1388 fois
A été remercié : 361 fois
Contact :

Message non lu

Merci
Il y a encore du temps
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

brilland a écrit : 06 sept. 2020, 19:02
Arnaud76 a écrit : 06 sept. 2020, 15:48 Carte de circulation active

https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... 0976607237

La Seine Maritime y rentre, Rouen pourra pas jouer à capacité pleine
Bah déjà la carte est fausse puisque la Sarthe n'est pas en zone active du virus ! :mdr1:
je sais pas si c'est aussi drôle que ça en a l'air (t'es bon public :| :hehe: ) mais la Sarthe était dans le rouge il y a une semaine, ça doit être un oubli
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

la réanimation augmente significativement 170 cas en deux jours (c'est énorme, c'est du niveau de début mai), tout s'accélère, faut vraiment être dans le déni pour ne pas percevoir la gravité de la situation.

En Normandie le préfet parlerait de limiter nos déplacements à moins de 100 km...
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 sept. 2020, 10:28 la réanimation augmente significativement 170 cas en deux jours (c'est énorme, c'est du niveau de début mai), tout s'accélère, faut vraiment être dans le déni pour ne pas percevoir la gravité de la situation.

En Normandie le préfet parlerait de limiter nos déplacements à moins de 100 km...
je ne sais pas quelle est la source de tes chiffres mais ce n'est pas les valeurs données par Santé Publique France !

Pour Rouen, il y a 2 personnes en réanimation actuellement et l'augmentation sur la france en 2 jours est de 88 cas (de 480 à 568) dont 19 à Marseille.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

tempest a écrit : 09 sept. 2020, 10:48
Arnaud76 a écrit : 09 sept. 2020, 10:28 la réanimation augmente significativement 170 cas en deux jours (c'est énorme, c'est du niveau de début mai), tout s'accélère, faut vraiment être dans le déni pour ne pas percevoir la gravité de la situation.

En Normandie le préfet parlerait de limiter nos déplacements à moins de 100 km...
je ne sais pas quelle est la source de tes chiffres mais ce n'est pas les valeurs données par Santé Publique France !

Pour Rouen, il y a 2 personnes en réanimation actuellement et l'augmentation sur la france en 2 jours est de 88 cas (de 480 à 568) dont 19 à Marseille.
ben si. 83 réa avant hier et 86 hier, ça fait 169 en 2 jours, données de l'Etat (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees)

On parle bien de nouveaux cas de réa

Et 80 cas/ jour c'est le niveau début mai. Au-delà de 100 cas par jour, on commence à s'inquiéter ou pas ?

Et + 40 décès à l’hôpital hier, plus fort chiffre depuis... le 9 juin...

Pourquoi s'obstiner à nier la réalité, qui est que la dynamique très mauvaise ? Je comprends pas bien l'intérêt.

Discutez avec des généralistes ou des hospitaliers, vous verrez... On est pas loin de basculer dans une situation critique, on ne maîtrise rien du tout.

L'idée c'est pas d'avoir peur, mais d'être lucide, d'anticiper, d'adapter rapidement ses comportements.

L'Angleterre a les mêmes problèmes, et vient de limiter les rassemblements à 6 personnes.
Modifié en dernier par Arnaud76 le 09 sept. 2020, 11:13, modifié 1 fois.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 sept. 2020, 11:00
tempest a écrit : 09 sept. 2020, 10:48
Arnaud76 a écrit : 09 sept. 2020, 10:28 la réanimation augmente significativement 170 cas en deux jours (c'est énorme, c'est du niveau de début mai), tout s'accélère, faut vraiment être dans le déni pour ne pas percevoir la gravité de la situation.

En Normandie le préfet parlerait de limiter nos déplacements à moins de 100 km...
je ne sais pas quelle est la source de tes chiffres mais ce n'est pas les valeurs données par Santé Publique France !

Pour Rouen, il y a 2 personnes en réanimation actuellement et l'augmentation sur la france en 2 jours est de 88 cas (de 480 à 568) dont 19 à Marseille.
ben si. 83 réa avant hier et 86 hier, ça fait 169 en 2 jours, données de l'Etat (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees)

On parle bien de nouveaux cas de réa

Et 80 cas/ jour c'est le niveau début mai. Au-delà de 100 cas par jour, on commence à s'inquiéter ou pas ?

Et + 40 décès à l'hopitâl hier, plus fort chiffre depuis... le 9 juin...

Pourquoi s'obstiner à nier la réalité, qui est que a dynamique très mauvaise ? Je comprends pas bien l'intérêt.

Discutez avec des généralistes ou des hospitaliers, vous verrez... On est pas loin de basculer dans une situation critique, on ne maîtrise rien du tout.
Je ne nie rien mais il faut donner des chiffres qui représentent vraiment l'évolution .... donc, pour résumé, hier il y a :

- 86 nouvelles admissions en réanimation
- 37 personnes en plus en réanimation (pour un total de 574)

Il y a donc 49 personnes qui sont sorties de réanimation hier .... Tant que l'augmentation net de personnes en réanimation est contenue, il n'y a pas encore le feu !!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

c'est le souci de bien des gens qui ne voient pas le danger venir : "y a pas le feu". Mais si la dynamique se confirme (et des modèles montrent que c'est probable), il y aura bien un gros feu dans quelques semaines.

déjà je t'ai dit que c'est 2 jours de suite à plus 80 réa (c'est fou comme certains n'entendent pas, ne veulent pas entendre)

et en plus le nombre de réa "net" n'est pas du tout en baisse ! + 51 et + 37 sur les deux dernier jours. Essaie de bien lire les chiffres sinon on va pas y arriver...

Au plus bas on était arrivé à 370 patients en réa, là on est à 570. Bref ça redémarre.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 sept. 2020, 11:17 c'est le souci de bien des gens qui ne voient pas le danger venir : "y a pas le feu". Mais si la dynamique se confirme (et des modèles montrent que c'est probable), il y aura bien un gros feu dans quelques semaines.

déjà je t'ai dit que c'est 2 jours de suite à plus 80 réa (c'est fou comme certains n'entendent pas, ne veulent pas entendre)

et en plus le nombre de réa "net" n'est pas du tout en baisse ! + 51 et + 37 sur les deux dernier jours. Essaie de bien lire les chiffres sinon on va pas y arriver...

Au plus bas on était arrivé à 370 patients en réa, là on est à 570. Bref ça redémarre.
Essaie de bien lire ce que j'ai écrit .... :) :) :)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

ok j'ai bien relu ;)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Extrait de la Dépêche :
https://www.ladepeche.fr/2020/09/09/cor ... 058747.php

"[...] Un bilan qui fait craindre l’arrivée d’une seconde vague de ce virus que l’on éprouve toujours toutes les peines à cerner. Faut-il pour autant s’inquiéter de cette nette recrudescence ?

La communauté scientifique reste très partagée et surtout très prudente. La fin des vacances scolaires, le retour à une vie sociale, le relâchement de cet été et la rentrée ont forcément des conséquences négatives sur les bilans sanitaires. Même si le port du masque et des rapports "barrierisés" atténuent largement la transmission du virus. Avec un million de tests par semaine, la France est beaucoup mieux armée qu’au printemps et la médecine apprend à mieux connaître le virus et à mieux soigner les malades du Covid. Loin d’atteindre une situation d’urgence, "nous sommes plutôt en phase d’adaptation", soulignent de nombreux experts scientifiques. [...]
"
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

faut surtout voir est ce que les déces augmentent, comme dit on traite mieux le virus qu'au debut

faut aussi voir les populations en réa. C'est moche a dire, mais si la situation perdure, et qu'on ne trouve ni triatement ni vaccin a court terme, on ne peut pas non plus se permettre de finir de tuer l'economie, parceque ca sera bien pire que le virus.
Peut etre devrait on prendre des mesures différentes, par exemple faire un reconfinement ciblé sur les personnes agés et les personnes a risque (via un arret medical d'un medecin). Reserver l'acces aux magasins a des heures données. Par exemple dire "de 8h30 a 10h les magasins sont reservés a ces personnes, les personnes autres font leur course apres". Ceci afin que le virus circule dans la population non a risque, et pour lesquels tres tres rare seront les cas grave, ce qui finira potentiellement par créer une immunité collective, et a ce moment la les personnes a risque pourront retrouver une vie normale.

les personnes a risque etant de plus majoritairement a la retraite, l'impact sur le fonctionnement de la société est moins important.
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 190
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 120 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

il y a moins de décès pour tout un tas de raison :
+ de place disponible (pour le moment, la situation en BdR étant plutôt critique actuellement) en réa
+ d'expérience sur le sujet
+ un traitement qui permet de réduire la mortalité pour les cas sérieux (dexaméthasone)
+ une moindre fréquence des cas graves (masques, inoculum plus léger)

Maintenant, on voit qu'en Bdr ils sont proches de déprogrammer les interventions (pour éviter le risque de pas de Réa disponible).
Donc la situation est pas encore inquiétante mais la dynamique reste plutôt négative.

bref, continuons à faire un effort. c'est toujours mieux que de ne pas en faire pour ensuite applaudir à 20H des gens qui ont bossés comme des tarés en portant le poids de décisions graves.
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 456
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 64 fois

Message non lu

C'est exactement ça : quelle bonne raison peut-il exister pour ne pas appliquer des mesures simples et pas trop contraignantes ?
Perso je n'en vois pas.

Et même si on se rend compte que des choses ne marchent pas, genre le port du masque (son efficacité est souvent débattue, même si personnellement, je pense que c'est positif) : si ça marche, ça aide (beaucoup, moins, peu importe en fait), si ça marche pas, t'as porté un masque, franchement, le calcul est vite fait ...
Idem sur les gestes barrières et autres.

Certes, c'est pas toujours agréable, mais ça permet de faire en sorte que ce mauvais moment soit le plus court possible. Donc voir tout un tas de gens râler et ne pas faire d'effort sous des prétextes que je trouve parfois assez fumeux, c'est clairement égoïste et irresponsable à mon sens.
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

et des mesures plus contraignantes vont sans doute bientôt être prises

"Le gouvernement « va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles » « dans les huit à dix jours maximum », a estimé mercredi 9 septembre le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qualifiant d’« inquiétant » le niveau de l’épidémie de Covid-19 en France.

« On peut être faussement rassuré » parce que l’augmentation de la circulation du virus a « peu de retentissement actuel » sur le système de soins, mais il peut y avoir « une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps », a-t-il averti au cours d’une conférence de presse en ligne, relevant « en particulier » la situation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur."

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25324
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1139 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

En Normandie les annulations de manifestations culturelles et sportives (semi marathon du Havre) commencent à être annulées par décisions préfectorales, ça sent pas bon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

je dis pas que tu peux pas prendre des mesures et qu'on doit pas les suivre.

je dis juste qu'a un moment donné on payera les pots cassés.
Répondre