Salut a tous/toutes :

Bon retour du Hockey a tous/toutes ! :)

Nouveau système de validation des inscriptions pour limiter le spam. Si certains ont des soucis pour s'inscrire, contactez nous !

Afin d'améliorer l'affichage du forum, merci de mettre a jour l'URL de vos avatars ! Merci !

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours supprimer cette annonce lorsque vous n'en avez plus besoin.

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 15067
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 275 fois
A été remercié : 230 fois

Message non lu

et l'usure physique et mentale du personnel hospitalier, ainsi que leur inquiétude, ça a aussi ça fait partie du complot ? C'est de la fiction ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


DJEFFI38
Junior
Junior
Messages : 1855
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 30 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

tempest a écrit : 23 sept. 2020, 09:30
Arnaud76 a écrit : 22 sept. 2020, 20:55 le confinement a juste empêché la saturation excessive des services hospitaliers, comment peut-on nier cela ? C'est hallucinant. Il y a eu jusqu'à 7.000 lits de réa utilisés pour le Covid. En Italie, ça a sur-saturé à un moment en Lombardie, tu vois le résultat ou on te le redonne ?

le masque dans la rue quand y a pas un chat, oui ça ça sert à rien, mais dans les endroits clos ça l'est, c'est là encore évident.

gestes barrière + masques quand c'est utile, c'est mieux que rien, imaginons les chiffres actuellement en l'absence de toute mesure...
Il faut quand même préciser que la méthode allemande a quand même été la plus performante en :

- conseillant le port du masque dès le début
- avec un confinement "light" qui n'empêchait pas les personnes de sortir
- des tests massifs avec quarantaine des le début

Cela a permis de limiter la contamination des seniors , de ne pas saturer leurs services de santés , etc, .....

La solution actuelle de la FRANCE n'est donc ni plus, ni moins ce qui a été pratiqué en ALLEMAGNE au début du mois de MARS !! Cela devrait donc permettre de ne pas saturer les systèmes, etc, ....

Les chiffres vont donc monter mais nous ne devrions pas atteindre la saturation ! (sauf si l'épidémie ne se termine jamais)
La méthode allemande ...elle reste allemande avec un rapport à la discipline qui n'est pas le même qu'en France et dans certains autres pays.
Le français a déjà du mal à respecter ce qui est imposé ... alors ce qui ne l'est pas ? :pascontent:
Il faudrait déjà que la plupart des français se responsabilisent et arrêtent de reporter tout ce qui leur arrive sur l'Etat ! On est tellement assisté qu'on attend de l'Etat qu'il résolve tous nos problèmes.
Que les français aillent voir comment ça se passe ailleurs et qu'ils ouvrent un peu les yeux : nous sommes le peuple le plus privilégié du monde !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 15067
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 275 fois
A été remercié : 230 fois

Message non lu

il est remarquable que le pays européen qui a le plus morflé au début (l'Italie, pourtant pas réputée pour son rigorisme) maîtrises plutôt pas mal l'épidémie, on peut penser que c'est lié à l'état de choc du début, qui fait que les gens ont très vite pris conscience de la gravité de la situation

on peut voir qu' à Mulhouse et sa région, les gens ont été plus sensibilisés car marqués par l'ampleur de l'épidémie, et ont adopté les bons gestes, ce qui fait que c'est plutôt maîtrisé aussi là-bas
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 639
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 09:56 Donc, selon toi et ta toute petite minorité d'amis complotistes, vous seriez les seuls à détenir la vérité sur le covid en vous appuyant sur les dires de 2 gugusses à l'ego surdimensionné,...
Voilà ce qu'il se passe aujourd'hui quand un discours contraire vient hérisser le poil de la pensée unique matraquée à outrance : sortir l'argument ultime qui va fermer le clapet du méchant.

M'insulter et insulter les autres avec des propos violents, disqualifiants et calomnieux est-il normal dans un pays de libre expression ?

Je n'ai aucun lien d'intérêt avec qui que ce soit et encore moins ce que tu dénommes cette minorité d'amis.

J'ai MON libre arbitre, MON vécu et MA propre opinion comme tout un chacun.

C'est MON corps, MA santé !

Libre à toi de me prendre pour un débile.

Mais, mon BON SENS me permet de m'interroger, de peser le pour, le contre sur la base d'éléments argumentés.


En ce qui concerne ce traitement dénoncé par les media avec ton aval trompeur, si tu voulais être complet, tu informerais aussi les gens qu'il a été interdit par l’État sur la base d'une publication internationale (promue par les media) et ensuite dénoncée par cette même publication (tue par les media).
Et, tu n'évoques pas non plus les dizaines d'études internationales (tues par les media) qui sont parues depuis mettant en avant l'efficacité de ce traitement.
Inutile d'évoquer aussi les autres solutions mises en avant par d'autres soignants (tues par les media).

Refuser de s'intéresser à de multiples traitements peu coûteux pour avaliser un vaccin fabriqué par des industries gavées de centaines de millions d'€uros, comment appelles-tu cela ?

Là, je n'invente rien. Il suffit de s'intéresser aux sources citées plus haut et de faire ses propres recherches.
Avatar du membre
Tarminyatur
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

L'hydroxychloroquine n'a jamais fait la preuve de son efficacité, les études de l'IHU sont au mieux bancales, au pire volontairement manipulées. Le consensus scientifique et les étude récentes montrent même un effet négatif dans certain cas. Son prix n'y change rien, et je suis prêt à prendre le pari que si ça avait été le traitement miracle, tout le monde s'y serait mis.
Quant à l'interdiction en France, c'est faux : elle a constamment été utilisée bien que beaucoup plus encadrée. Et pourquoi ? parce que l'hystérie provoqué par les déclarations de Didier Raoult a fait perdre tout sens commun à beaucoup de gens : ils voulaient ce traitement et c'est tout (j'espère bien que ce professeur aura à répondre de ce fait ...). Pour empêcher qu'un traitement, ayant bien évidemment des effets secondaires bien connus, soit utilisé à tort et à travers il fallait donc réguler sa circulation. Parce que franchement, se jeter sur un traitement comportant des risques non négligeables alors que que la Covid passe toute seule dans la plupart des cas, c'est assez irresponsable et aurait pu provoquer des accidents alors que nous n'avions pas besoin de plus de gens dans les hôpitaux. C'est tout simplement regarder comment penche la balance bénéfices/risques : dans ce cas, la réponse était claire, les risques (effets secondaires connus et documentés) étaient largement supérieurs aux bénéfices (hypothétique guérison alléguée par une étude foireuse sans groupe témoin).
Ce qui n'a pas empêché de conserver ce traitement (ainsi que d'autres) dans toutes les études menées en France et ailleurs ; et même de continuer à la prescrire dans les cas les plus graves (à ce stade, le risque COVID (mort) dépasse le risque des effets secondaires indésirables). Ce sont ces études là qui montrent que justement, dans les cas graves, ça semble aggraver les choses.
Alors oui, les défenseur de l'hydroxychloroquine disent qu'il faut soigner avant que les cas ne soient graves. D'accord, ça se défend. Mais il n'y aucune étude démontrant un effet quelconque : les taux de rémission sont identiques avec et sans chloroquine administrée, et ce peu importe l'état du patient, hors critique ou l'effet est négatif.

Donc ce traitement n'a jamais été interdit, son accès en a été restreint, et le seul responsable de ce point, c'est Raoult.

Quant à l'étude de The Lancet, sa rétractation a largement été commenté sur tous les médias ... Affirmer le contraire est un mensonge.
Image
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Il y a un un seul traitement (dexaméthasone) qui fait consensus et il coute pas cher du tout. Il n'est jamais cité par l'IHU.
Big Carlsson
Poussin
Poussin
Messages : 75
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Ca reste un forum de hockey les gars, c'est serte le sujet covid mais si c'est pour vous mettre sur la gueule à coup de "moi je sais" alors que soyons sérieux vous n'êtes spécialistes ni l'un ni l'autre, le mieux est encore de se border aux simples conséquences sur notre sport préféré ;)
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 639
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 23 sept. 2020, 14:11 L'hydroxychloroquine n'a jamais fait la preuve de son efficacité, les études de l'IHU sont au mieux bancales, au pire volontairement manipulées. Le consensus scientifique et les étude récentes montrent même un effet négatif dans certain cas. Son prix n'y change rien, et je suis prêt à prendre le pari que si ça avait été le traitement miracle, tout le monde s'y serait mis.
A la lecture du livre du professeur Perronne, ils sont plus nombreux à s'y être mis que ce qu'on laisse sous entendre... L'audition sous serment au Sénat du professeur Raoult dit bien le contraire aussi. Les vidéos de l'IHU citent des études extérieures à leur périmètre qui vont à l'encontre de ton discours.
Tarminyatur a écrit : 23 sept. 2020, 14:11 Quant à l'interdiction en France, c'est faux : elle a constamment été utilisée bien que beaucoup plus encadrée.
Je nuancerai donc mes propos, l'interdiction s'est limitée aux médecins mais maintenue au domaine hospitalier. Mais, là encore, à la lecture du livre du professeur Perronne, il y a des choses croustillantes sur le sujet ( des internes mandatés pour vider les stocks hospitaliers en région parisienne...)
Tarminyatur a écrit : 23 sept. 2020, 14:11 Alors oui, les défenseur de l'hydroxychloroquine disent qu'il faut soigner avant que les cas ne soient graves. D'accord, ça se défend.
:amen:
Tarminyatur a écrit : 23 sept. 2020, 14:11 Donc ce traitement n'a jamais été interdit, son accès en a été restreint, et le seul responsable de ce point, c'est Raoult.
Le pigeon est tout trouvé, facile, non ? S'il n'y avait pas de querelles d'ego et de conflits d'intérêts au sein de ce conseil scientifiques, ne serait-ce pas différent ?
Tarminyatur a écrit : 23 sept. 2020, 14:11 Quant à l'étude de The Lancet, sa rétractation a largement été commenté sur tous les médias ... Affirmer le contraire est un mensonge.
Tu as raison sur ce point. Je nuancerai donc mes propos au bémol près que l'étude du Lancet a décidé le ministre alors que la rétractation n'a pas contre-balancé la décision et que la bataille de l'opinion a largement été influencée par une étude bidon...
drap
MVP
MVP
Messages : 5273
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 18 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

bon la saison de rouen risque de tourner court puisque les salle de sports et gymnase vont etre fermé à rouen rouen étant dans une zone très touché
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 15067
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 275 fois
A été remercié : 230 fois

Message non lu

drap a écrit : 23 sept. 2020, 20:14 bon la saison de rouen risque de tourner court puisque les salle de sports et gymnase vont etre fermé à rouen rouen étant dans une zone très touché
arrête de sortir ça comme ça, tu tiens ça d'où ???

Rouen est classé comme Bordeaux, Grenoble, Nice...
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8062
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Je ne sais pas quand cette saison va se finir, mais ça risque de prendre un sacré bout de temps ! Dans un an les play off, pas avant à ce rythme !
Janbar
Minime
Minime
Messages : 643
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 12 fois
A été remercié : 18 fois

Message non lu

Et soyons honnête, les mesures prises actuellement, avec l’arrivée de l’hiver et le retour des autres maladies saisonnières ne fera qu’empirer la situation donc l’hiver sera compliqué. Je pense que la saison va se jouer, mais le public va être réduit au fur et à mesure, et ça c’est pas viable donc...
Bref pour cet hiver on va tous passer nos samedis soir au chaud devant le formidable outil qu’est Fanseat, c’est pas beau ça? :mrgreen: Ah non pardon on me dit qu’il y a comme par hasard un problème de retransmission sur le match en cours... dommage il reste le choix entre les films de Noël ou la 25e saison de The Voice :hehe:
Avatar du membre
iderverg
Senior D1
Senior D1
Messages : 3105
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 4 fois
A été remercié : 52 fois

Message non lu

Dans toute cette chienlit il est une vertu qui me semble avoir totalement disparu de nos contrées...la sagesse. Entre les findumondistes qui n'ont jamais étudié l'histoire du monde et encore moins l'épidémiologie, qui parlent d'hécatombe, sans même connaitre la signification de ce mot, de situation alarmante (ce n'est pas la violence de ce virus qui l'est mais le fait que nos sociétés ne sont plus habituées à vivre dans l'état d'urgence) tout en ayant vu notre confort de vie à peine égratigné....et de l'autre côté les théoriciens du complot universel visant à cadenasser le libre arbitre et la liberté de penser... (réveillez vous les barbouzes nous sommes 60 millions de plus depuis Janvier sur le navire Amiral...c'est cette info qui est pertinente et inquiétante non? ).
Y a t-il encore de la place pour une pensée médiane ? de faire le dos rond face à l'assaut de "Dame nature" qui commence à saturer de l'insupportable poids de l'homme ?
Nous n'acceptons plus aucune forme de fatalité, alors que la vie est une tragédie, un champ de bataille à l'échelle microscopique ou cellulaire ou le plus adapté règne en maître. Nous voulons tout régir , nous allons jusqu'à réglementer la mort , la déclarant hors la loi sous couvert d'un pseudo humanisme aux allures de fable pour enfant.
Ces gesticulations indignes servies par une presse malsaine et des politiques fanatisés doivent faire pleurer dans leur éternité tous les capitaines de navires états et leurs orchestres à jamais disparus.
Ce covid a véritablement ouvert le bal de l'indignité. Une fois de plus c'est de l'âme des hommes dont il faut se méfier, pas de leurs éternuements et apitoiements.....et s'il n'y avait que le covid de déplaisant dans cet air du temps charriant les miasmes annonciatrices du retour des pensées les plus ténébreuses. Dans cette grand messe célébrant des faux prophètes il convient de braquer toutes nos lumières vers l'obscurantisme renaissant qui pointe son museau...le contre pied en sport comme dans l'histoire n'est jamais à prendre à la légère.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8062
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Une vraie âme de poète ce Iderverg, dans ce monde de brute ! ;)
DJEFFI38
Junior
Junior
Messages : 1855
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 30 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 23 sept. 2020, 13:33
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 09:56 Donc, selon toi et ta toute petite minorité d'amis complotistes, vous seriez les seuls à détenir la vérité sur le covid en vous appuyant sur les dires de 2 gugusses à l'ego surdimensionné,...
Voilà ce qu'il se passe aujourd'hui quand un discours contraire vient hérisser le poil de la pensée unique matraquée à outrance : sortir l'argument ultime qui va fermer le clapet du méchant.

M'insulter et insulter les autres avec des propos violents, disqualifiants et calomnieux est-il normal dans un pays de libre expression ?

Je n'ai aucun lien d'intérêt avec qui que ce soit et encore moins ce que tu dénommes cette minorité d'amis.

J'ai MON libre arbitre, MON vécu et MA propre opinion comme tout un chacun.

C'est MON corps, MA santé !

Libre à toi de me prendre pour un débile.

Mais, mon BON SENS me permet de m'interroger, de peser le pour, le contre sur la base d'éléments argumentés.


En ce qui concerne ce traitement dénoncé par les media avec ton aval trompeur, si tu voulais être complet, tu informerais aussi les gens qu'il a été interdit par l’État sur la base d'une publication internationale (promue par les media) et ensuite dénoncée par cette même publication (tue par les media).
Et, tu n'évoques pas non plus les dizaines d'études internationales (tues par les media) qui sont parues depuis mettant en avant l'efficacité de ce traitement.
Inutile d'évoquer aussi les autres solutions mises en avant par d'autres soignants (tues par les media).

Refuser de s'intéresser à de multiples traitements peu coûteux pour avaliser un vaccin fabriqué par des industries gavées de centaines de millions d'€uros, comment appelles-tu cela ?

Là, je n'invente rien. Il suffit de s'intéresser aux sources citées plus haut et de faire ses propres recherches.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car, comme certains l'ont dit, ce forum reste un forum dédié au hockey et le topic covid y est accessoire.
Cependant je voudrais quand même remettre les choses à leur place :
-soit tu es enfermé dans tes certitudes et tu n'as pas vraiment lu mon message
-soit tu as une conception aussi fantaisiste de la langue française que celle que tu as de la crise du covid

Je n'ai jamais eu de mot insultant à ton égard et tu parles d'"insultes, de propos violents, disqualifiants et calomnieux" ... à moins que de parler de "ta toute petite minorité d'amis complotistes" soit une insulte.
Le fait est que les théories que tu développes est le copier-coller de toutes les thèses complotistes ... d'où mes propos.

Ce que je dis, c'est que personne, ni dans les gouvernants ni dans le corps médical de tous les pays du monde ne maitrise totalement la gestion de cette pandémie (car pandémie il y a) et n'a encore trouvé de traitement ou vaccin qui permette de l'éradiquer.
Personne et surtout pas nos gouvernants n'ont d'interêt à ce que le covid perdure car cette crise met en péril l'avenir économique, sanitaire et social de tous les pays du monde.
Comment peut-on penser que nos chefs d'état se tirent volontairement une balle dans le pied ?

Et comment peux-tu penser que, comme Arnaud76 et quelques autres, on se plie avec plaisir à des restrictions qui mettent le sport qui nous passionne et tous les sports en péril ?
Fab29
Junior
Junior
Messages : 1632
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 170 fois
A été remercié : 52 fois
Contact :

Message non lu

drap a écrit : 23 sept. 2020, 20:14 bon la saison de rouen risque de tourner court puisque les salle de sports et gymnase vont etre fermé à rouen rouen étant dans une zone très touché
Pour moi les fermetures ne concernent que les amateurs. Pour les pro ça continue mais jauge de 1000.
Et pour le moment c'est des périodes de 15 jours. Renouvelées ou non
Restrictions
Moustique
Moustique
Messages : 49
Enregistré le : 07 mars 2019, 17:44
Localisation : Bordeaux
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Merci Iderverg , tu viens d'écrire de façon magnifique ce que je pense...mais que j'ai du mal à formuler ! Parce que pour moi le formuler est synonyme d'une grosse bouffée de colère...et que la colère est mauvaise conseillère !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 15067
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 275 fois
A été remercié : 230 fois

Message non lu

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... ee/1175168

c'est bien le sport amateur qui fait les frais de la fermeture des salles de sport dans les grandes villes
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8062
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

ça sent les refermetures des cinoches et autres théâtres ,à ce rythme, non ? :(
nimb
Junior
Junior
Messages : 1960
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 sept. 2020, 12:25 il est remarquable que le pays européen qui a le plus morflé au début (l'Italie, pourtant pas réputée pour son rigorisme) maîtrises plutôt pas mal l'épidémie, on peut penser que c'est lié à l'état de choc du début, qui fait que les gens ont très vite pris conscience de la gravité de la situation

on peut voir qu' à Mulhouse et sa région, les gens ont été plus sensibilisés car marqués par l'ampleur de l'épidémie, et ont adopté les bons gestes, ce qui fait que c'est plutôt maîtrisé aussi là-bas
Italie = ben c'est simple, ils n'ont pas déconfiné aussi ouvertement qu'ici, et masque quasiment partout, avec prune si pas porté. Source = mon patron, enfants vivant en Italie et lui très fréquemment là bas aussi. De plus, je le vois au niveau de mon boulot, dans le commerce de déco-jouets : là où nos commerciaux français limitent la casse avec un -2% depuis le déconfinement, on a nos italiens qui sont à -23%... c'est que l'activité n'a pas repris aussi bien là-bas.

Merci pour Mulhouse mais de là à parler de maitrise, j'éviterai. C'est surtout parce qu'on est juste en dessous de la barre statistique, comparé à Stras' et le Bas Rhin. On s'attend tôt ou tard à connaître un classement moins "bon"..... et le bruit des gamelles aux fenêtres, les reportages quotidiens sur les hopitaux de Colmar et Mulhouse, les rotations des hélicos au dessus de nos têtes, je constate qu'il y a un paquet de gens qui ont oublié (pas tous mais quand même pas mal).

Je lisais plus haut qu'on voulait donner en exemple la Suède et le Bélarus.
En Suède, le grand épidémiologiste que tout le monde (en Europe) considérait, en Avril, comme un héros en faisant la promotion de l'immunisation naturelle, est lâché depuis par tous ses fans européens et suédois, çà fait trop de mort chez les personnes âgées leur ligne de conduite (source PQR).

Quant au Bélarus... arf, j'en rigole encore...... si au moins celui qui a écrit çà avait pû lire l'article de notre rédac' chef préféré sur le dernier championnat biélorusse, avant de sortir cette bêtise.

Comme le dit Djeffi, PERSONNE dans ce monde ne sait comment venir à bout, actuellement, de cette cochonnerie. Chaque dirigeant fait avec ses convictions, sa culture, ses moyens. Je ne pense pas qu'un pays soit meilleur que les autres, chacun fait ce qu'il peut.
De mon côté, hormis éteindre la télé, la radio et les rézos sossios, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Ah si, être prudent et humble vis à vis de la vie.
On doit trop avoir été habitués à ce que la vie soit "facile", quand les gens qui ont vécu 39-45 doivent, eux, se rappeler de cette prudence et de cette humilité.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7691
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 86 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

Dans la case "conséquences de la Covid-19" (et même si ce n'est pas en lien direct avec le sport), voici quelque chose qui est passée plus ou moins innaperçue concernant la période de canicule du 06 au 16/08 :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ces_146890

A noter que sur cette période caniculaire 2020, selon les données journalières de mortalité de l'Insée (consolidées au 18/09), on constate 2 082 décès de plus par rapport à la période du 06 au 16/08/2019 et 1 658 décès de plus par rapport à la période du 06 au 16/08/2018.

Si on remonte sur 30 ans, la période du 06 au 16/08 la plus meurtrière est celle de la canicule de 2003 (on était en plein dans le pic).

A noter qu'il n'y a que peu de doute sur l'origine de ce nouvel excédant de décès : la canicule 2020 !

En effet, certains de nos pays frontaliers (également touchés par la vague de chaleur) disposant déjà des certificats électroniques de décès (et donc des causes détaillées de décès) incriminent bien cette canicule. Ainsi, en Belgique, la surmortalité serait de 34,8% :
https://www.ln24.be/2020-09-02/surmorta ... a-canicule

Enfin, par rapport aux comparaisons entre la canicule de 2003 et la Covid-19, j'invite tout à chacun à aller lire l'étude détaillée rédigée par David Desrivierre et Jérôme Fabre (Insee) pour se rendre compte que les médias n'ont retenu que la partie "sensationnelle" de leur conclusion par rapport au contexte du moment.

Dans les deux cas, l’augmentation des décès, toutes causes confondues, a surtout concerné les plus âgés. Pendant l’épisode de la Covid-19, le surcroît de décès a dépassé de 12 000 celui observé pendant la canicule (environ 27 000 décès supplémentaires entre le 10 mars et le 8 mai 2020 contre 15 000 entre le 1ᵉʳ et le 24 août 2003). Cet écart s’explique par l’augmentation et le vieillissement de la population entre 2003 et 2020, ainsi que par la durée de l’épidémie (60 jours contre 24 jours pour la canicule).

Pour autant, le nombre de décès par jour était bien plus élevé en 2003 : rapporté au nombre de jours, le surcroît de mortalité est supérieur pendant la canicule (638 décès supplémentaires par jour soit 48 % de décès supplémentaires) que pendant la 1er vague de ma Covid-19 (455 décès supplémentaires par jour soir 28 % de décès supplémentaires).

C'était le bulletin épidémiologique du jour... :mrgreen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 8062
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Ce que je constate, c'est que le Professeur Raoult a du souci à se faire avec tous les fins épidémiologistes qui passent par ce forum !! :mrgreen:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7691
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 86 fois
A été remercié : 130 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 23 sept. 2020, 23:31 Ce que je constate, c'est que le Professeur Raoult a du souci à se faire avec tous les fins épidémiologistes qui passent par ce forum !! :mrgreen:
Peu de risques pour lui : personne ici n'a les faveus de LCI, BFM ou C-News... :happy1:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 105
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 8 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 23 sept. 2020, 23:31 Ce que je constate, c'est que le Professeur Raoult a du souci à se faire avec tous les fins épidémiologistes qui passent par ce forum !! :mrgreen:
oh bah techniquement on a le même niveau de diplôme en épidémiologie que lui :mrgreen: :mrgreen: .
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 639
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Ethernum a écrit : 24 sept. 2020, 01:40
spinalien de coeur a écrit : 23 sept. 2020, 23:31 Ce que je constate, c'est que le Professeur Raoult a du souci à se faire avec tous les fins épidémiologistes qui passent par ce forum !! :mrgreen:
oh bah techniquement on a le même niveau de diplôme en épidémiologie que lui :mrgreen: :mrgreen: .
J'ai hâte de te voir à l’œuvre en audition au Sénat, au sein du comité scientifique et avoir la visite du président de la République :mrgreen:
Répondre