Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 898
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 -soit tu as une conception aussi fantaisiste de la langue française que celle que tu as de la crise du covid
A chacun sa conception de la langue...
Rapprocher les propos d'une personne à du complotisme, c'est rapprocher ses idées à du conspirationnisme.
Là, on se rapproche dangereusement de sujets liés au droit pénal.
Nous sommes dans un pays où il y a d'autres moyens de démontrer de la justesse de ses propos que de traîner l'autre dans la boue chez ami.
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Ce que je dis, c'est que personne, ni dans les gouvernants ni dans le corps médical de tous les pays du monde ne maitrise totalement la gestion de cette pandémie (car pandémie il y a) et n'a encore trouvé de traitement ou vaccin qui permette de l'éradiquer.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.
L'information dirigée en France ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble permettant de valider ton affirmation.
D'ailleurs, pourquoi un vaccin (qu'il soit chimique ou à modification génétique) serait la solution ultime ?
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Personne et surtout pas nos gouvernants n'ont d'interêt à ce que le covid perdure car cette crise met en péril l'avenir économique, sanitaire et social de tous les pays du monde.
Comment peut-on penser que nos chefs d'état se tirent volontairement une balle dans le pied ?
Qui a dit qu'ils se tiraient une balle dans le pied ?
Qui a dit qu'ils n'avaient pas d'intérêts ?
Bien au contraire, ce n'est pas comme si les industriels par exemple s'en donnaient à cœur joie en ce moment : licenciement, liquidation puis rachat par le même propriétaire, vannes financières de l'Etat ouvertes à tout va, destruction de la sécurité sociale avec des dépenses inconsidérées, etc....
Ce n'est pas comme si on voyait l'assemblée nationale et le parlement travailler comme à l'habitude...
Par ailleurs, chaque fournée de statistique catastrophiste permet à l'Etat de prolonger ses pouvoirs étendus (et il en est sujet maintenant pour la période d'octobre à avril).
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Et comment peux-tu penser que, comme Arnaud76 et quelques autres, on se plie avec plaisir à des restrictions qui mettent le sport qui nous passionne et tous les sports en péril ?
Je ne le pense pas.
J'ai profondément confiance dans la capacité de chacun à se questionner, à réfléchir et à comprendre à la hauteur de ses capacités et des éléments qu'il détient.
Il est juste anormal et indécent qu'un discours unique sans contre pouvoir n'alarme que trop peu de gens.


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25304
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

Allez en Espagne (confinement intra-quartier à Madrid) ou en Angleterre (amendes de 11.000 euros pour non respect de l'isolement à domicile)...

Les mesures prises en France sont prises pour une seule raison : parce que le système hospitalier est fragile. "Nous sommes à l'os". "Nous avons réduit les capacités d'hospitalisation, qui seront moindres qu'en mars" (Pr Juvin, sur France inter).

Et il y a des démissions parmi le personnel, par lassitude (Pr Crémeux).

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2020


Bars et restos = situation à risque

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... infection/

Donc pas compliqué, masque et distance même en rassemblement social et familial, qu'on doit limiter au minimum. C'est chiant, mais plus tard on s'y mettra vraiment, plus l'épidémie durera et pèsera lourdement sur le système hospitalier.


Le point partout dans le monde : c'est pas brillant

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Bravo au premier ministre tchèque qui a reconnu son erreur d'avoir assoupli trop tôt.
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 22 sept. 2020, 20:55 eh oui barbarpapa, la suède a un taux de 576 morts par million d'habitants, la France 467. Et je ne parle pas des Etat-Unis où beaucoup de gens pensent sans doute comme toi.

le confinement a juste empêché la saturation excessive des services hospitaliers, comment peut-on nier cela ? C'est hallucinant. Il y a eu jusqu'à 7.000 lits de réa utilisés pour le Covid. En Italie, ça a sur-saturé à un moment en Lombardie, tu vois le résultat ou on te le redonne ?

le masque dans la rue quand y a pas un chat, oui ça ça sert à rien, mais dans les endroits clos ça l'est, c'est là encore évident.

gestes barrière + masques quand c'est utile, c'est mieux que rien, imaginons les chiffres actuellement en l'absence de toute mesure...

Le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis où on a pris les mesures tardivement sont parmi les plays les plus touchés. Essaie de te poser les bonnes questions, tu approcheras peut-etre des bonnes réponses.
ce chiffre seul ne veut rien dire :
la Suède à un tx d immunité estimée à + 15% (25% pour Stockolm), nrbe de personnes ayant été positives
pour seulement 8% grand maximum pour la France,
avec un tx de 15 % on serait à 5 millions de personnes de plus positives, donc un tx de morts/million d habitants bien plus elevé que ça.

il suffit de voir la comm de l état avec les dernières mesures, relayés par les médias complices car aucun regard critique, l 'état fait peur aux Français, on donne des chiffres bruts,
ex les nouvelles hospi,mais jamais le net
les tx d incidence ou je ne sais quoi, mais jamais les évolutions quand elles baissent
pas le nbre de décès tellement il est faible depuis maintenant 2 mois, ridicule pour une épidémie mortelle.

le virus a évolué, ce n est plus la même maladie, et comme on le sait, les mesures de l'état sont dictées par un nbre de lits insuffisants, ,le personnel hospitalier qui ne veut plus s'investir autant, des infirmiers et personnel médical insuffisant, rien n a été réglé en 6 mois,
et je vois pas comment la France, pays du tiers monde européen pourra régler çà.
je respecte le masque et gestes barrières, peu de réunion collectives au minimum,
je ne regardais plus l info en aout et sept, je vivais normalement
je suis plus attentif à l information covid depuis 1 semaine, et bien que je le veuille ou non, ça m influence.
alors qu' on le veuille ou non, ce battage de l information influence les français, c'est clairement la volonté de l'état.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25304
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : 24 sept. 2020, 09:36
Arnaud76 a écrit : 22 sept. 2020, 20:55 eh oui barbarpapa, la suède a un taux de 576 morts par million d'habitants, la France 467. Et je ne parle pas des Etat-Unis où beaucoup de gens pensent sans doute comme toi.

le confinement a juste empêché la saturation excessive des services hospitaliers, comment peut-on nier cela ? C'est hallucinant. Il y a eu jusqu'à 7.000 lits de réa utilisés pour le Covid. En Italie, ça a sur-saturé à un moment en Lombardie, tu vois le résultat ou on te le redonne ?

le masque dans la rue quand y a pas un chat, oui ça ça sert à rien, mais dans les endroits clos ça l'est, c'est là encore évident.

gestes barrière + masques quand c'est utile, c'est mieux que rien, imaginons les chiffres actuellement en l'absence de toute mesure...

Le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis où on a pris les mesures tardivement sont parmi les plays les plus touchés. Essaie de te poser les bonnes questions, tu approcheras peut-etre des bonnes réponses.
ce chiffre seul ne veut rien dire :
la Suède à un tx d immunité estimée à + 15% (25% pour Stockolm), nrbe de personnes ayant été positives
pour seulement 8% grand maximum pour la France,
avec un tx de 15 % on serait à 5 millions de personnes de plus positives, donc un tx de morts/million d habitants bien plus elevé que ça.

il suffit de voir la comm de l état avec les dernières mesures, relayés par les médias complices car aucun regard critique, l 'état fait peur aux Français, on donne des chiffres bruts,
ex les nouvelles hospi,mais jamais le net
les tx d incidence ou je ne sais quoi, mais jamais les évolutions quand elles baissent
pas le nbre de décès tellement il est faible depuis maintenant 2 mois, ridicule pour une épidémie mortelle.

le virus a évolué, ce n est plus la même maladie, et comme on le sait, les mesures de l'état sont dictées par un nbre de lits insuffisants, ,le personnel hospitalier qui ne veut plus s'investir autant, des infirmiers et personnel médical insuffisant, rien n a été réglé en 6 mois,
et je vois pas comment la France, pays du tiers monde européen pourra régler çà.
je respecte le masque et gestes barrières, peu de réunion collectives au minimum,
je ne regardais plus l info en aout et sept, je vivais normalement
je suis plus attentif à l information covid depuis 1 semaine, et bien que je le veuille ou non, ça m influence.
alors qu' on le veuille ou non, ce battage de l information influence les français, c'est clairement la volonté de l'état.
si tu veux vraiment comparer avec la Suède, regarde la densité de population, qui est un facteur non négligeable. 21 habitants/km2 contre 105 en France. Et la Suède est un pays pour qui culturellement la distanciation est pas un souci.

le nombre de décès est faible ? mouais, 50 à 100 morts par jour depuis 2 semaines semaines, j'appelle pas ça ridicule. Et surtout, ça risque d'augmenter, surtout si on continue à faire... rien ou si peu.

En Espagne ils évoquent du 200 morts par jour en novembre. Ce serait ridicule ou pas ?

Enfin les chiffres.... je sais pas comment le dire... les hospitalisations et les réas nettes SONT CLAIREMENT EN HAUSSE, les hospitaliers le disent.

Et j'ai mis le lien 10 fois, c'est accessible à tous :

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3225
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 160 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 23 sept. 2020, 23:19 Dans la case "conséquences de la Covid-19" (et même si ce n'est pas en lien direct avec le sport), voici quelque chose qui est passée plus ou moins innaperçue concernant la période de canicule du 06 au 16/08 :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l ... ces_146890

A noter que sur cette période caniculaire 2020, selon les données journalières de mortalité de l'Insée (consolidées au 18/09), on constate 2 082 décès de plus par rapport à la période du 06 au 16/08/2019 et 1 658 décès de plus par rapport à la période du 06 au 16/08/2018.

Si on remonte sur 30 ans, la période du 06 au 16/08 la plus meurtrière est celle de la canicule de 2003 (on était en plein dans le pic).

A noter qu'il n'y a que peu de doute sur l'origine de ce nouvel excédant de décès : la canicule 2020 !

En effet, certains de nos pays frontaliers (également touchés par la vague de chaleur) disposant déjà des certificats électroniques de décès (et donc des causes détaillées de décès) incriminent bien cette canicule. Ainsi, en Belgique, la surmortalité serait de 34,8% :
https://www.ln24.be/2020-09-02/surmorta ... a-canicule

Enfin, par rapport aux comparaisons entre la canicule de 2003 et la Covid-19, j'invite tout à chacun à aller lire l'étude détaillée rédigée par David Desrivierre et Jérôme Fabre (Insee) pour se rendre compte que les médias n'ont retenu que la partie "sensationnelle" de leur conclusion par rapport au contexte du moment.

Dans les deux cas, l’augmentation des décès, toutes causes confondues, a surtout concerné les plus âgés. Pendant l’épisode de la Covid-19, le surcroît de décès a dépassé de 12 000 celui observé pendant la canicule (environ 27 000 décès supplémentaires entre le 10 mars et le 8 mai 2020 contre 15 000 entre le 1ᵉʳ et le 24 août 2003). Cet écart s’explique par l’augmentation et le vieillissement de la population entre 2003 et 2020, ainsi que par la durée de l’épidémie (60 jours contre 24 jours pour la canicule).

Pour autant, le nombre de décès par jour était bien plus élevé en 2003 : rapporté au nombre de jours, le surcroît de mortalité est supérieur pendant la canicule (638 décès supplémentaires par jour soit 48 % de décès supplémentaires) que pendant la 1er vague de ma Covid-19 (455 décès supplémentaires par jour soir 28 % de décès supplémentaires).

C'était le bulletin épidémiologique du jour... :mrgreen:
Autant j'apprécie tes analyses sur le hockey autant là je me pose des questions sur le but de ta "démonstration".
Qu'il y ait une surmortalité en période de canicule, tout le monde le sait mais la comparaison avec le covid s'arrête au fait que le point commun entre ces deux causes de décès est qu'elle touche plus les personnes âgées et les immuno-déprimés.
En ce mois d'août 2020 l'augmentation du nombre de morts par rapport à 2018 et 2019 est juste due à la juxtaposition de ces deux causes de décès mais je ne vois pas quelle conclusions on peut en tirer.
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 sept. 2020, 08:44 Allez en Espagne (confinement intra-quartier à Madrid) ou en Angleterre (amendes de 11.000 euros pour non respect de l'isolement à domicile)...

Les mesures prises en France sont prises pour une seule raison : parce que le système hospitalier est fragile. "Nous sommes à l'os". "Nous avons réduit les capacités d'hospitalisation, qui seront moindres qu'en mars" (Pr Juvin, sur France inter).

Et il y a des démissions parmi le personnel, par lassitude (Pr Crémeux).

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2020


Bars et restos = situation à risque

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... infection/

Donc pas compliqué, masque et distance même en rassemblement social et familial, qu'on doit limiter au minimum. C'est chiant, mais plus tard on s'y mettra vraiment, plus l'épidémie durera et pèsera lourdement sur le système hospitalier.


Le point partout dans le monde : c'est pas brillant

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Bravo au premier ministre tchèque qui a reconnu son erreur d'avoir assoupli trop tôt.
et donc c'est pour ça que le gouvernement a assoupli le protocole sanitaire dans les écoles elle est magnifique ta logique sauf que celui sert juste a ce quelle ne ferme pas et que les gens aillent travailler

en faite le virus il est très fort il ne choisit que les heures ou les gens peuvent avoir des loisirs et une vie au boulot l'un des plus haut point de contamination il n'y a pas de problème c'est juste prendre les gens pour des cons au final
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 sept. 2020, 10:01
COUVERTURE a écrit : 24 sept. 2020, 09:36
Arnaud76 a écrit : 22 sept. 2020, 20:55 eh oui barbarpapa, la suède a un taux de 576 morts par million d'habitants, la France 467. Et je ne parle pas des Etat-Unis où beaucoup de gens pensent sans doute comme toi.

le confinement a juste empêché la saturation excessive des services hospitaliers, comment peut-on nier cela ? C'est hallucinant. Il y a eu jusqu'à 7.000 lits de réa utilisés pour le Covid. En Italie, ça a sur-saturé à un moment en Lombardie, tu vois le résultat ou on te le redonne ?

le masque dans la rue quand y a pas un chat, oui ça ça sert à rien, mais dans les endroits clos ça l'est, c'est là encore évident.

gestes barrière + masques quand c'est utile, c'est mieux que rien, imaginons les chiffres actuellement en l'absence de toute mesure...

Le Royaume-Uni, le Brésil et les Etats-Unis où on a pris les mesures tardivement sont parmi les plays les plus touchés. Essaie de te poser les bonnes questions, tu approcheras peut-etre des bonnes réponses.
ce chiffre seul ne veut rien dire :
la Suède à un tx d immunité estimée à + 15% (25% pour Stockolm), nrbe de personnes ayant été positives
pour seulement 8% grand maximum pour la France,
avec un tx de 15 % on serait à 5 millions de personnes de plus positives, donc un tx de morts/million d habitants bien plus elevé que ça.

il suffit de voir la comm de l état avec les dernières mesures, relayés par les médias complices car aucun regard critique, l 'état fait peur aux Français, on donne des chiffres bruts,
ex les nouvelles hospi,mais jamais le net
les tx d incidence ou je ne sais quoi, mais jamais les évolutions quand elles baissent
pas le nbre de décès tellement il est faible depuis maintenant 2 mois, ridicule pour une épidémie mortelle.

le virus a évolué, ce n est plus la même maladie, et comme on le sait, les mesures de l'état sont dictées par un nbre de lits insuffisants, ,le personnel hospitalier qui ne veut plus s'investir autant, des infirmiers et personnel médical insuffisant, rien n a été réglé en 6 mois,
et je vois pas comment la France, pays du tiers monde européen pourra régler çà.
je respecte le masque et gestes barrières, peu de réunion collectives au minimum,
je ne regardais plus l info en aout et sept, je vivais normalement
je suis plus attentif à l information covid depuis 1 semaine, et bien que je le veuille ou non, ça m influence.
alors qu' on le veuille ou non, ce battage de l information influence les français, c'est clairement la volonté de l'état.
si tu veux vraiment comparer avec la Suède, regarde la densité de population, qui est un facteur non négligeable. 21 habitants/km2 contre 105 en France. Et la Suède est un pays pour qui culturellement la distanciation est pas un souci.

le nombre de décès est faible ? mouais, 50 à 100 morts par jour depuis 2 semaines semaines, j'appelle pas ça ridicule. Et surtout, ça risque d'augmenter, surtout si on continue à faire... rien ou si peu.

En Espagne ils évoquent du 200 morts par jour en novembre. Ce serait ridicule ou pas ?

Enfin les chiffres.... je sais pas comment le dire... les hospitalisations et les réas nettes SONT CLAIREMENT EN HAUSSE, les hospitaliers le disent.

Et j'ai mis le lien 10 fois, c'est accessible à tous :

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
encore une fois une réa intubé ou une réa ou la personne et juste sous oxygène? car c'est différent au final non?
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3225
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 160 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 24 sept. 2020, 08:02
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 -soit tu as une conception aussi fantaisiste de la langue française que celle que tu as de la crise du covid
A chacun sa conception de la langue...
Rapprocher les propos d'une personne à du complotisme, c'est rapprocher ses idées à du conspirationnisme.
Là, on se rapproche dangereusement de sujets liés au droit pénal.
Nous sommes dans un pays où il y a d'autres moyens de démontrer de la justesse de ses propos que de traîner l'autre dans la boue chez ami.
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Ce que je dis, c'est que personne, ni dans les gouvernants ni dans le corps médical de tous les pays du monde ne maitrise totalement la gestion de cette pandémie (car pandémie il y a) et n'a encore trouvé de traitement ou vaccin qui permette de l'éradiquer.
Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.
L'information dirigée en France ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble permettant de valider ton affirmation.
D'ailleurs, pourquoi un vaccin (qu'il soit chimique ou à modification génétique) serait la solution ultime ?
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Personne et surtout pas nos gouvernants n'ont d'interêt à ce que le covid perdure car cette crise met en péril l'avenir économique, sanitaire et social de tous les pays du monde.
Comment peut-on penser que nos chefs d'état se tirent volontairement une balle dans le pied ?
Qui a dit qu'ils se tiraient une balle dans le pied ?
Qui a dit qu'ils n'avaient pas d'intérêts ?
Bien au contraire, ce n'est pas comme si les industriels par exemple s'en donnaient à cœur joie en ce moment : licenciement, liquidation puis rachat par le même propriétaire, vannes financières de l'Etat ouvertes à tout va, destruction de la sécurité sociale avec des dépenses inconsidérées, etc....
Ce n'est pas comme si on voyait l'assemblée nationale et le parlement travailler comme à l'habitude...
Par ailleurs, chaque fournée de statistique catastrophiste permet à l'Etat de prolonger ses pouvoirs étendus (et il en est sujet maintenant pour la période d'octobre à avril).
DJEFFI38 a écrit : 23 sept. 2020, 20:54 Et comment peux-tu penser que, comme Arnaud76 et quelques autres, on se plie avec plaisir à des restrictions qui mettent le sport qui nous passionne et tous les sports en péril ?
Je ne le pense pas.
J'ai profondément confiance dans la capacité de chacun à se questionner, à réfléchir et à comprendre à la hauteur de ses capacités et des éléments qu'il détient.
Il est juste anormal et indécent qu'un discours unique sans contre pouvoir n'alarme que trop peu de gens.
1- je ne te traine pas dans la boue parce que je dis que tes théories sont celles des complotistes : c'est un fait et il faut que tu aies au moins le courage d'assumer tes opinions.
2- tu continues à affirmer que nos gouvernants nous manipulent au bénéfice de leurs propres intérêts mais tu n'as aucun argument concret pour étayer tes propos ... il est là le problème !
Je te repose la question : quel intérêt auraient notre gouvernement et la plupart des gouvernements du monde à détruire ce qui fait
leur force, : l'économie ?

Moi je n'affirme rien, j'observe et j'écoute les témoignages des gens, proches ou moins proches qui ont été touchés par l'épidémie ou par ses conséquences et j'essaye de peser le pour et le contre et dis toi bien que je suis trés loin d'épouser les idées ultra libérales de nos gouvernants.
Je n'ai qu'une idéologie, celle du bon sens qui fait que devant un virus qu'on ne maitrise pas on prend des précautions, même si ça impacte un peu nos libertés individuelles et notre façon de vivre. Je ne suis ni crédule, ni naïf et j'ai pour habitude de tout analyser avant d'agir mais dans une telle crise, il y a un moment où on doit être unis et solidaires et faire un peu confiance à nos gouvernants et à notre médecine.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 24 sept. 2020, 10:17 Autant j'apprécie tes analyses sur le hockey autant là je me pose des questions sur le but de ta "démonstration".
Qu'il y ait une surmortalité en période de canicule, tout le monde le sait mais la comparaison avec le covid s'arrête au fait que le point commun entre ces deux causes de décès est qu'elle touche plus les personnes âgées et les immuno-déprimés.
En ce mois d'août 2020 l'augmentation du nombre de morts par rapport à 2018 et 2019 est juste due à la juxtaposition de ces deux causes de décès mais je ne vois pas quelle conclusions on peut en tirer.
DJEFFI38,

Cette juxtaposition "Covid-19" et "Canicule 2020" n'aurait pas dû déboucher sur un tel excédent de morts lié à l'épisode caniculaire : depuis 2004 (et suite à la canicule de 2003), le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique a été amélioré en 2004 via le Plan National Canicule (PNC) et la mise en place du Système d'Alerte Canicule et Santé (SACS) qui ont été actualisés chaque année et révisés en 2013.

Il faut savoir qu'en juillet 2006, la France a connu un autre épisode de canicule important, bien que de moindre intensité qu’en 2003 : je suis bien placé pour en parler ayant fait parti de la cellule de crise de la Préfecture de Haute-Normandie. Une étude menée conjointement par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - a montré que l’excès de mortalité attribuable à l’épisode caniculaire de 2006 était trois fois moins important que ce que prévoyait le modèle température-mortalité, fondé sur des données antérieures à 2003. Et depuis, tous les épisodes caniculaires importants (2015, 2016, 2018 et 2019) ont tous un bilan similaire à 2006.

Or 2020 (qui est pourtant un épisode caniculaire relativement court : 10 jours avec réellement 4 jours de pointes) semble échapper à ce qui était devenu la règle. Et les raisons sont déjà connues (sources : interne SPF et ARS de plusieurs régions où j'ai encore des entrées) : toute l'Administration Centrale (SPF / directions d'ARS) est "focus" exclusivement sur la Covid-19. Tant et si bien que lorsque du côté du SACS ça a commencé à "biper" autours du 12/08... l'Administration Central n'était pas "réceptif", trop occuper à compter ses cas positifs "Covid-19", ses morts "Covid-19", ses masques, ses tests PCR, ...

Pour information, le bilan du SACS d'Août 2020 est déjà sorti (et disponible sur le site de SPF) : malgré l'épisode (avec des records de température dans certains secteurs) en as-tu entendu parler ?!.... Certainement pas : il a été publié en catimini car le bilan est loin d'être reluisant.

C'est en ça que la gestion de cette crise me parait lamentable : toutes les décisions sanitaires depuis le début du dé-confinement sont prises à l'aune de la "Covid-19" (ou plutôt à l'aune du mantra "ne pas saturer nos hôpitaux publics") alors même que sur le front sanitaire d'autres risques ont émergé depuis et peu (ou pas) sont gérés comme il faudrait (y compris quand pourtant il existe des systèmes éprouvé censés les gérer)... :pascontent2:

On ne fait pas de la gestion de crise sanitaire : on fait de la gestion de crise hospitalière et administrative (car l'Administration Central a beaucoup failli dans cette affaire).
Modifié en dernier par lanarre le 24 sept. 2020, 13:40, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 sept. 2020, 08:44 Allez en Espagne (confinement intra-quartier à Madrid) ou en Angleterre (amendes de 11.000 euros pour non respect de l'isolement à domicile)...

Les mesures prises en France sont prises pour une seule raison : parce que le système hospitalier est fragile. "Nous sommes à l'os". "Nous avons réduit les capacités d'hospitalisation, qui seront moindres qu'en mars" (Pr Juvin, sur France inter).

Et il y a des démissions parmi le personnel, par lassitude (Pr Crémeux).

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2020
Arnaud,

Nous avons dû écouter la même radio au même moment ce matin... :mrgreen:

Certains passages de ce double interview m'ont laissé dubitatif.

Sérieusement, alors que l'on sait que l'on manque déjà de lits, le coup des chambres "double" transformées en chambres "simple"... Sanitairement ça s'entend... mais ça revient aussi à fermer des lits. Donc, il faut ouvrir plus de chambres... :rougefaché:

Et quand le Pr Juvin explique aussi qu'il faut écarter les déprogrammations car sanitairement on commence à avoir du recul sur les conséquences de ce choix opéré au printemps dernier... :/

Enfin, il n'y a pas que du côté du personnel hospitalier que ça démissionne. J'en connais aussi en ARS (désaccords profonds avec les orientations de gestion de crise).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

LE Covid ? LA Covid ? Un autre point de désaccord, alors qu'est-ce qu'il faut dire :happy1: ?
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 478
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 172 fois
A été remercié : 73 fois

Message non lu

De toute façon ce virus existe pas car on dit qu’il a fait le tour du monde mais la terre est plate!!
On est contrôlé par les reptiliens maçonniques qui nous surveillent grâce au chinois du FBI via des puces 5g dissimulées par bigpharma dans le Doliprane (500mg simple hasard ??) le seul remède « vrai » à la COVID-19.
Debout les moutons !!
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3225
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 160 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 24 sept. 2020, 13:29
DJEFFI38 a écrit : 24 sept. 2020, 10:17 Autant j'apprécie tes analyses sur le hockey autant là je me pose des questions sur le but de ta "démonstration".
Qu'il y ait une surmortalité en période de canicule, tout le monde le sait mais la comparaison avec le covid s'arrête au fait que le point commun entre ces deux causes de décès est qu'elle touche plus les personnes âgées et les immuno-déprimés.
En ce mois d'août 2020 l'augmentation du nombre de morts par rapport à 2018 et 2019 est juste due à la juxtaposition de ces deux causes de décès mais je ne vois pas quelle conclusions on peut en tirer.
DJEFFI38,

Cette juxtaposition "Covid-19" et "Canicule 2020" n'aurait pas dû déboucher sur un tel excédent de morts lié à l'épisode caniculaire : depuis 2004 (et suite à la canicule de 2003), le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique a été amélioré en 2004 via le Plan National Canicule (PNC) et la mise en place du Système d'Alerte Canicule et Santé (SACS) qui ont été actualisés chaque année et révisés en 2013.

Il faut savoir qu'en juillet 2006, la France a connu un autre épisode de canicule important, bien que de moindre intensité qu’en 2003 : je suis bien placé pour en parler ayant fait parti de la cellule de crise de la Préfecture de Haute-Normandie. Une étude menée conjointement par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) - a montré que l’excès de mortalité attribuable à l’épisode caniculaire de 2006 était trois fois moins important que ce que prévoyait le modèle température-mortalité, fondé sur des données antérieures à 2003. Et depuis, tous les épisodes caniculaires importants (2015, 2016, 2018 et 2019) ont tous un bilan similaire à 2006.

Or 2020 (qui est pourtant un épisode caniculaire relativement court : 10 jours avec réellement 4 jours de pointes) semble échapper à ce qui était devenu la règle. Et les raisons sont déjà connues (sources : interne SPF et ARS de plusieurs régions où j'ai encore des entrées) : toute l'Administration Centrale (SPF / directions d'ARS) est "focus" exclusivement sur la Covid-19. Tant et si bien que lorsque du côté du SACS ça a commencé à "biper" autours du 12/08... l'Administration Central n'était pas "réceptif", trop occuper à compter ses cas positifs "Covid-19", ses morts "Covid-19", ses masques, ses tests PCR, ...

Pour information, le bilan du SACS d'Août 2020 est déjà sorti (et disponible sur le site de SPF) : malgré l'épisode (avec des records de température dans certains secteurs) en as-tu entendu parler ?!.... Certainement pas : il a été publié en catimini car le bilan est loin d'être reluisant.

C'est en ça que la gestion de cette crise me parait lamentable : toutes les décisions sanitaires depuis le début du dé-confinement sont prises à l'aune de la "Covid-19" (ou plutôt à l'aune du mantra "ne pas saturer nos hôpitaux publics") alors même que sur le front sanitaire d'autres risques ont émergé depuis et peu (ou pas) sont gérés comme il faudrait (y compris quand pourtant il existe des systèmes éprouvé censés les gérer)... :pascontent2:

On ne fait pas de la gestion de crise sanitaire : on fait de la gestion de crise hospitalière et administrative (car l'Administration Central a beaucoup failli dans cette affaire).
Je ne conteste pas et je n'ai pas envie de contester ce que tu écris car le problème de la gestion sanitaire ou hospitalière est à des années lumières de mes préoccupations immédiates.
A priori cela semble être ton domaine et je veux bien croire qu'il y ait eu des défaillances dans cette gestion de la crise mais ce n'est pas vraiment le problème qui intéresse le citoyen lambda.
Le souci des populations, c'est d'abord de savoir de quelle façon on doit éviter la propagation du virus sans trop impacter nos libertés, notre vie de tous les jours et nos outils de travail dans l'espoir bien sur qu'on trouve un traitement ou un vaccin le plus rapidement possible.
Pour le moment, on est encore à l'échelle mondiale dans le tâtonnement et chacun prend des mesures qu'il estime bonnes pour ménager la chèvre et le choux.
On en arrive donc à dire tout et son contraire et à prendre des décisions incohérentes en fonction de l'évolution complètement anarchique et inégale d'une région à une autre.
Le grand public n'y comprend plus rien et ça laisse donc la place aux élucubrations les plus fantaisistes et aux théories du complot.

L'impact sur les compétitions sportives et notamment sur les sports collectifs est important et le hockey, puisque c'est le sport qui nous passionne ici, n'y fait pas exception. Il est difficile de respecter les distanciations dans les vestiaires et pour les spectateurs dans les tribunes et notre sport, contrairement à des sports plus médiatiques, ne dispose pas des mêmes retombées publicitaires et des droits TV.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3225
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 160 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

josh a écrit : 24 sept. 2020, 16:11 De toute façon ce virus existe pas car on dit qu’il a fait le tour du monde mais la terre est plate!!
On est contrôlé par les reptiliens maçonniques qui nous surveillent grâce au chinois du FBI via des puces 5g dissimulées par bigpharma dans le Doliprane (500mg simple hasard ??) le seul remède « vrai » à la COVID-19.
Debout les moutons !!
:amen: :hehe: :mdr3:
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Quel intérêt peuvent bien avoir les gouvernements du monde à "détruire" leur économie ? L'on peut se poser la question en effet ...tout comme l'on peut se demander quelle folie à pu les amener aux 2 dernières guerres mondiales ? A part une pathologie liée au maniement intempestif du ciment, du béton, de la brique et de la truelle ...Rappelez vous les propos du président "nous sommes en guerre" , sauf que de nos jours la notion de "guerre totale" chère à Clausewitz a largement évolué...
Et puis mince cela faisait vraiment trop longtemps que nous vivions en paix... :-/ :-/ :-/
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11402
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Bien vu Josh !! Mort de rire !!! :mdr3:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25304
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

à tout ceux qui minimisaient pendant l'été, qui rigolaient presque quand on évoquait les risques de reprise :

"Sans conséquences apparentes durant l’été, la poussée estivale des contaminations a commencé à refaire du grabuge : 6 000 patients hospitalisés mardi sur l’ensemble du territoire et une dynamique inquiétante, avec près de 600 admissions quotidiennes, et une centaine d’entrées en réanimation. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la cote d’alerte est atteinte, le nombre de personnes hospitalisées au 22 septembre excédant désormais celui de début juillet (649 contre 493). Plus préoccupant encore : même mieux prises en charge qu’au printemps, grâce à l’oxygénothérapie, les corticoïdes et les anticoagulants, les formes sévères de la maladie sont en constante progression. Car ce qui devait arriver, arrive : véhiculé et propagé par des jeunes adultes souvent asymptomatiques ou paucisymptomatiques, le coronavirus touche de nouveau les tranches d’âge vulnérables. Selon Santé publique France, le taux d’incidence chez les plus de 75 ans a crû de 45% la semaine du 7 septembre par rapport à la semaine précédente."

https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... al_1800421

va falloir vite réagir
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11402
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

ça ne va pas être évident de juguler l'augmentation des cas, en voyant l'automne arriver à grand pas, les personnes vont de nouveau s'enfermer (finies les terrasses) et le virus semble adorer ça pour passer d'un individu à l'autre... :(
On n'en a pas terminé avec cette maudite bestiole... :snif:
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 sept. 2020, 22:09 à tout ceux qui minimisaient pendant l'été, qui rigolaient presque quand on évoquait les risques de reprise :

"Sans conséquences apparentes durant l’été, la poussée estivale des contaminations a commencé à refaire du grabuge : 6 000 patients hospitalisés mardi sur l’ensemble du territoire et une dynamique inquiétante, avec près de 600 admissions quotidiennes, et une centaine d’entrées en réanimation. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la cote d’alerte est atteinte, le nombre de personnes hospitalisées au 22 septembre excédant désormais celui de début juillet (649 contre 493). Plus préoccupant encore : même mieux prises en charge qu’au printemps, grâce à l’oxygénothérapie, les corticoïdes et les anticoagulants, les formes sévères de la maladie sont en constante progression. Car ce qui devait arriver, arrive : véhiculé et propagé par des jeunes adultes souvent asymptomatiques ou paucisymptomatiques, le coronavirus touche de nouveau les tranches d’âge vulnérables. Selon Santé publique France, le taux d’incidence chez les plus de 75 ans a crû de 45% la semaine du 7 septembre par rapport à la semaine précédente."

https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... al_1800421

va falloir vite réagir
oui enferme toi alors ne sort plus ne vie plus c'est plus simple

mais bizarrement tu ne repond pas quand tu ne sais pas quoi dire

toujours pas de réponse sur l 'allégement du protocole sanitaire dans les écoles justes pour pas qu'elles ferment et que les parents aillent travailler mais franchement est ce en corrélation avec les annonces de zone avec plus de restrictions?

et tu ne réponds pas non plus le virus il est drôlement intelligent non? un virus qui ne sévi pas en journée quand tu vas au travail hein drôlement bien mais juste pendant nos loisirs et nos vie sociale !

par contre quand on a été déconfiné le masque il en ete pas question on a laissé les gens aller à droite et à gauche juste pour les touristes et maintenant ils vont nous prendre pour des cons
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25304
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1136 fois
A été remercié : 1606 fois

Message non lu

je te laisse déblatérer sur l'école, ta nouvelle marotte, d'autres comme nimb ont très bien répondu : il faut arrêter de chercher la cohérence, tu ne la trouveras pas.

et sinon, c'est quoi ton souci ? c'est pas parce que je souligne que la situation est pas excellente qu'il fait arrêter de vivre. Je ne m'enferme pas, je sors, je vais au resto, au bar, au ciné, je bosse, je vois amis et famille (à petites doses et avec précaution), j'irai à la patinoire si je peux.. Je dis juste qu'il faut être un peu prudent, et heureusement beaucoup de gens le sont.

donc on voit vraiment pas où tu veux en venir, encore une fois
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11402
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Justement s'enfermer n'est pas la solution, mais plutôt de vivre au grand air ! ;)
Pour ce qui est des écoles, ben, ils partent du principe que les enfants (mais pas les ados), ne diffusent que très peu le virus, donc ils allègent le protocole.
Quelle drôle de bestiole que ce Covid...
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 24 sept. 2020, 22:58 je te laisse déblatérer sur l'école, ta nouvelle marotte, d'autres comme nimb ont très bien répondu : il faut arrêter de chercher la cohérence, tu ne la trouveras pas.

et sinon, c'est quoi ton souci ? c'est pas parce que je souligne que la situation est pas excellente qu'il fait arrêter de vivre. Je ne m'enferme pas, je sors, je vais au resto, au bar, je bosse, je vois amis et famille (à petites doses et avec précaution)

donc on voit vraiment pas où tu veux en venir, encore une fois

que tu arrêtes d'être dans la peur cela serai bien aussi.

et bien non il devrait y avoir une cohérence dans leurs discours et non pas l'inverse c'est ça le vrai problème .

au lieu de mentir comme ils le font depuis le début .
drap
MVP
MVP
Messages : 6735
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 24 sept. 2020, 23:00 Justement s'enfermer n'est pas la solution, mais plutôt de vivre au grand air ! ;)
Pour ce qui est des écoles, ben, ils partent du principe que les enfants (mais pas les ados), ne diffusent que très peu le virus, donc ils allègent le protocole.
Quelle drôle de bestiole que ce Covid...
et pourtant la encore est ce vrai?

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-hu ... 40222.html
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11402
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Je ne veux prendre parti pour personne, mais il faut bien avouer qu'on a affaire à un virus très particulier qui va de "rien du tout" à détresse respiratoire" et ne touche que très peu la jeunesse !
Rien à voir donc avec la grippe saisonnière, très diffusée par les enfants et qui est très reconnaissable par ses symptômes. Je discutais l'autre jour avec un médecin qui avoue lui même être un peu perdu sur l'étendue des symptômes qu'il génère...
Bref, pas la peine de vous écharper les gars, même les médecins sont paumés ! :mrgreen:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11402
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Ouais, je me souviens aussi qu'en mai, vers la fin du confinement, ils avaient alerter tout le monde sur cette maladie de KAwasaki, et puis, une semaine après...plus rien.
Mais, comme le dit le bon Pr Raoult, il existe plein de virus Covid mutant qui circulent et rien ne dit que les enfants ne seront pas touchés lors de l'hiver prochain... :(
Répondre