Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

de toute façon on sera vite fixé si cette étude voit le jour en allemagne

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... tion-virus


nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

drap a écrit : 24 juil. 2020, 21:36 de toute façon on sera vite fixé si cette étude voit le jour en allemagne

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... tion-virus
Faut faire la même étude à Colmar, il sont tous en train de pigner que la Foire Aux Vins est annulée..... une étude sur 10 jours et 300.000 personnes (majoritairement et passablement) imbibées, çà donnerait des résultats "fourchette haute", mais peut être pas trop loin du comportement actuel d'une fange non négligeable de la population (même si pas majoritaire).

Pour le reste, je rejoint Lanarre (décidément!). Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est plus demain. Ceci existe depuis bien longtemps, mais on n'est plus habitués à ce que l'échelle de temps de référence soit aussi courte.
Les "vrais" connaisseurs décident toujours à postériori..... mais un vrai décideur doit décider avant, c'est la différence entre un journaleux et une autorité.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

VOnt ils réussir à trouver 4000 volontaires pour ce test grandeur nature ??
Bon, les jeunes entre 15 et 30 ans ne se sentent pas trop concernés par les cas graves, mais ensuite, les conséquences sont très alléatoires ! ça peut aller d'une petite fièvre de 3 jours et de la toux pendant des semaines et une fibrose pulmonaire ou des reins endommagés !
Bon, ils seront mieux entourés pour ce test qu'en avril en France...
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Normalement, les cobayes doivent être préalablement testés négatif, et porteront un masque, sans parler du respect de la distance.... çà devrait réduire les risques quand même... selon les connaissances actuelle, évidemment.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

C'est sûr, NImb, ils seront bien surveillés (et je le répète, bien mieux que nous en mars et avril) ! Mais choper le Covid n'est pas garanti sans séquelle, puisque le monde médical parait encore assez désarmé...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25336
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

maintien du 5000 avec de possibles dérogations

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

mais le noeud du problème reste le siège sur 2

sachant qu'en lieu couvert, ce sera de toute façon toujours plus strict qu'en plein air

Parallèlement, outre la France, il y a des signaux clairs de reprise en Belgique, Espagne, Allemagne..


Bon courage aux préfets pour répondre aux multiples demandes de dérogation.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Ouh là oui, Arnaud. La rentrée risque d'être bien compliquée, avec tous les retours de vacances et tous les cas asymptomatiques qui rendent la tâche particulièrement ardue ! L'automne s'annonce assez périlleux pour les écoles également et tous les spectacles !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Je partage ce lien d'un site qui regroupe un nombre d'indicateurs importants (plus nombreux que ceux fournis par Santé Publique France).
https://www.qualitiso.com/coronavirus-a ... s-risques/

C'est une vraie analyse complète en approche "risque" (même si certains indicateurs comparatifs sont potentiellement biaisés de part leur construction et les modes de collecte des données) ... ;)

Sinon, une fois encore, bien malin celui qui est capable à date de prédire ce qui se passera à la rentrée dans un peu plus de 5 semaines.

Quand on regarde uniquement certains indicateurs (contamination / circulation du virus), tous laissent à penser qu'une 2nde vague (qui pourrait être en fait la 3ème car il semble de plus en plus acquis qu'en Europe nous ayons déjà eu une vaguelette en décembre 2019) nous arrive dessus.

D'autres indicateurs (notamment ceux liés à l'activité hospitalière et aux décès) laissent à penser que cette nouvelle vague est plus une vaguelette (type décembre 2019) qui, sans les tests, ne se verrait pas plutôt qu'une lame de fond (type mars/avril 2020) qui, même applatie, moissonerait pas mal de personnes fragiles.

Bref... au stade où nous en sommes tant de nos connaissances que de nos indicateurs sur la covid-19, c'est un peu "pile ou face !?".

Après, gouverner, c'est prévoir... et pour prévoir, il ne faut surtout pas laisser la place au hasard (d'où les précautions saniaires extrêmes prises actuellement).

Petite parenthèse : il en va de même pour la gouvernance d'un club sportif. La prudence budgétaire devrait être de mise (quitte à relacher les cordons de la bourse si la situation sanitaire évolue dans le bon sens).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

D'après le professeur Caumes qui, pour moi, est un de ceux qui a raconté le moins d'annerie depuis le début de cette crise, il sera très difficle d'endiguer complètement ce virus tant que l'on n'aura pas de vaccin fiable, car sa forte contagiosité conjuguée à une grande discrétion (+ de la moitié des cas n'aurait aucun signe clinique) le rende redoutable.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge... :snif:
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 29 juil. 2020, 18:52 D'après le professeur Caumes qui, pour moi, est un de ceux qui a raconté le moins d'annerie depuis le début de cette crise, il sera très difficle d'endiguer complètement ce virus tant que l'on n'aura pas de vaccin fiable, car sa forte contagiosité conjuguée à une grande discrétion (+ de la moitié des cas n'aurait aucun signe clinique) le rende redoutable.
Bref, on n'est pas sorti de l'auberge... :snif:
J'ai appris cet après midi que visiblement, le fait d'avoir contracté le virus précédemment ne t'immunise pas définitivement, mais éventuellement "seulement" pendant quelques mois.
Ce qui va à l'encontre du peu j'avais entendu jusque là à ce sujet.
Mais comme tout ou presque est encore à découvrir sur cette cochonnerie, çà ne m'étonne pas plus que celà.
Aussi, considérant ceci, je m'interroge sur le bien fondé d'un vaccin.
Est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver dans le même schéma, à terme, qu'avec la grippe, et une efficacité qui n'est pas non plus à 100% (puisque basée sur des prévisions statistiques, pas toujours vérifiées par la suite)... et surtout se retrouver avec un vaccin tous les ans, pas forcément pour contrer un virus qui a muté, mais plutôt à considérer comme un vaccin "recharge d'anti-corps".....
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Oui, c'est ce que pense certains chercheurs ! Quoi que cette cochonnerie est parait il un virus + stable que la grippe, donc ne mute pas beaucoup, mais le rend donc + résistant.
Au cas où le vaccin n'immuse pas comme il faut, il faudra alors trouver des moyens de le rendre moins actif quand on l'a contracté.
Il y a encore beaucoup d'inconnues sur ce virus, notamment, oui, l'immunité !

Je pense qu'au final, on aura un peu tout entendu sur ce virus... et que nous sommes pas au bout de nos surprises... :snif:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Et puis, travaillant dans un ciné, tant que des personnes laisseront trainer leurs mouchoirs, masques ou pire encore colleront leurs chewing gums sur les sièges, le virus a de beaux jours devant lui !!! :rougefaché:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25336
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 29 juil. 2020, 20:40 Et puis, travaillant dans un ciné, tant que des personnes laisseront trainer leurs mouchoirs, masques ou pire encore colleront leurs chewing gums sur les sièges, le virus a de beaux jours devant lui !!! :rougefaché:
:faché1:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

ET pourtant, c'est pas la foule au ciné, ils ne sont pas stressés par la foule !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

De source médicale et sanitaire très fiable :
1 - la moisson de morts de plus de 75 ans de mars/avril ne serait pas totalement à comptabiliser comme de la surmortalité mais plutôt du rattrapage de sous-mortalité observée entre novembre 2019 et février 2020, la grippe hivernale 2019-2020 ayant été moins tueuse que celle des 5 à 6 hivers précédents
2 - il y aurait une exagération des morts de la covid-19 en France : en effet, dans les choix de dénombrement retenus par Santé Publique France, quelqu'un en phase terminale d'un cancer mort en étant positif à la covid-19 serait comptabilisé comme mort de la covid-19 alors qu'en tout état de cause, cette personne serait morte (covid ou pas) 2 ou 3 semaines plus tard de son cancer.

Bref... aucun indicateur à date ne semble totalement fiable : autant dire que nous traversons cette crise sans boussole... :snif:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 29 juil. 2020, 23:37 [...]
2 - il y aurait une exagération des morts de la covid-19 en France : en effet, dans les choix de dénombrement retenus par Santé Publique France, quelqu'un en phase terminale d'un cancer mort en étant positif à la covid-19 serait comptabilisé comme mort de la covid-19 alors qu'en tout état de cause, cette personne serait morte (covid ou pas) 2 ou 3 semaines plus tard de son cancer.
[...]
Exact. Je ne sais pas si nous devons parler d’exagération mais cela explique la grande disparité de la mortalité entre pays. Des pays plus à l’Est ne décomptent que la mortalité exclusive Covid en excluant les cas incluant des pathologies associées que la Covid n’a fait qu’aggraver. Ce dénombrement, vous pouvez l’imaginer, réduit de manière très importante le nombre de personnes décédées Covid.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Grenoble s'est refait la cerise pendant cette crise,
Les bruleurs de loups ont la quasi totalité de ses joueurs payés sur 12 mois,
depuis la mesure gouvernementale de chômage partiel, la totalité des salaires sont pris en charge (avril, mai,juin juillet), soit plusieurs centaines de millliers d € au vu de leur masse salariale, le manque à gagner de l absence de finale doit être comblé.

ce n 'est pas le cas pour les autres clubs dont les contrats sont sur 8 ou 9 mois pour la grande majorité, donc seul avril a pu être pris en charge pour les joueurs.
en mai, juin, juillet la prise en charge chômage était possible pour le personnel en contrat sur 12 mois (administratif,commercial, parfois entraineur ou MG)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25336
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : 30 juil. 2020, 13:38 Grenoble s'est refait la cerise pendant cette crise,
Les bruleurs de loups ont la quasi totalité de ses joueurs payés sur 12 mois,
depuis la mesure gouvernementale de chômage partiel, la totalité des salaires sont pris en charge (avril, mai,juin juillet), soit plusieurs centaines de millliers d € au vu de leur masse salariale, le manque à gagner de l absence de finale doit être comblé.

ce n 'est pas le cas pour les autres clubs dont les contrats sont sur 8 ou 9 mois pour la grande majorité, donc seul avril a pu être pris en charge pour les joueurs.
en mai, juin, juillet la prise en charge chômage était possible pour le personnel en contrat sur 12 mois (administratif,commercial, parfois entraineur ou MG)
sûr de ça ?

c'est un peu plus complexe non ?

le 100% c'est la prise en charge des heures non travaillées (85% au 1er juin). Je sais pas comment ça s'articule pour les périodes de pause sportive mais ça m'étonnerait que "100% du salaire est pris en charge"

déjà le salaire perçu est plafonné à 70% du brut
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 30 juil. 2020, 14:09
COUVERTURE a écrit : 30 juil. 2020, 13:38 Grenoble s'est refait la cerise pendant cette crise,
Les bruleurs de loups ont la quasi totalité de ses joueurs payés sur 12 mois,
depuis la mesure gouvernementale de chômage partiel, la totalité des salaires sont pris en charge (avril, mai,juin juillet), soit plusieurs centaines de millliers d € au vu de leur masse salariale, le manque à gagner de l absence de finale doit être comblé.

ce n 'est pas le cas pour les autres clubs dont les contrats sont sur 8 ou 9 mois pour la grande majorité, donc seul avril a pu être pris en charge pour les joueurs.
en mai, juin, juillet la prise en charge chômage était possible pour le personnel en contrat sur 12 mois (administratif,commercial, parfois entraineur ou MG)
sûr de ça ?

c'est un peu plus complexe non ?

le 100% c'est la prise en charge des heures non travaillées (85% au 1er juin). Je sais pas comment ça s'articule pour les périodes de pause sportive mais ça m'étonnerait que "100% du salaire est pris en charge"

déjà le salaire perçu est plafonné à 70% du brut
je ne suis pas dans le secret des cptes grenoblois mais suffisamment bien informé pour te confirmer que les joueurs sont payés sur 12 mois et que ça leur permet d économiser des salaires jusqu ' à ce jour, à hauteur de ce que la législation le permet.
quand on connait la masse salariale de Grenoble ,le remboursement mensuel est de plusieurs dizaines de milliers € x 4 mois.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

DiableNoir a écrit : 30 juil. 2020, 08:42
lanarre a écrit : 29 juil. 2020, 23:37 [...]
2 - il y aurait une exagération des morts de la covid-19 en France : en effet, dans les choix de dénombrement retenus par Santé Publique France, quelqu'un en phase terminale d'un cancer mort en étant positif à la covid-19 serait comptabilisé comme mort de la covid-19 alors qu'en tout état de cause, cette personne serait morte (covid ou pas) 2 ou 3 semaines plus tard de son cancer.
[...]
Exact. Je ne sais pas si nous devons parler d’exagération mais cela explique la grande disparité de la mortalité entre pays. Des pays plus à l’Est ne décomptent que la mortalité exclusive Covid en excluant les cas incluant des pathologies associées que la Covid n’a fait qu’aggraver. Ce dénombrement, vous pouvez l’imaginer, réduit de manière très importante le nombre de personnes décédées Covid.
Le fait est que Santé Publique France a fait le choix de ne pas distinguer les décès par le virus des décès avec le virus (comorbidité aggravante).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25336
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : 30 juil. 2020, 14:21
Arnaud76 a écrit : 30 juil. 2020, 14:09
COUVERTURE a écrit : 30 juil. 2020, 13:38 Grenoble s'est refait la cerise pendant cette crise,
Les bruleurs de loups ont la quasi totalité de ses joueurs payés sur 12 mois,
depuis la mesure gouvernementale de chômage partiel, la totalité des salaires sont pris en charge (avril, mai,juin juillet), soit plusieurs centaines de millliers d € au vu de leur masse salariale, le manque à gagner de l absence de finale doit être comblé.

ce n 'est pas le cas pour les autres clubs dont les contrats sont sur 8 ou 9 mois pour la grande majorité, donc seul avril a pu être pris en charge pour les joueurs.
en mai, juin, juillet la prise en charge chômage était possible pour le personnel en contrat sur 12 mois (administratif,commercial, parfois entraineur ou MG)
sûr de ça ?

c'est un peu plus complexe non ?

le 100% c'est la prise en charge des heures non travaillées (85% au 1er juin). Je sais pas comment ça s'articule pour les périodes de pause sportive mais ça m'étonnerait que "100% du salaire est pris en charge"

déjà le salaire perçu est plafonné à 70% du brut
je ne suis pas dans le secret des cptes grenoblois mais suffisamment bien informé pour te confirmer que les joueurs sont payés sur 12 mois et que ça leur permet d économiser des salaires jusqu ' à ce jour, à hauteur de ce que la législation le permet.
quand on connait la masse salariale de Grenoble ,le remboursement mensuel est de plusieurs dizaines de milliers € x 4 mois.
là où je suis étonné c'est que le paiement sur 12 mois (c'est le cas à Rouen aussi je crois) ne soit pas encore la norme.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

On parle beaucoup de la seconde vague sanitaire, mais moi il y a une lame de fond économique qui prend forme (et dont on sait de plus en plus qu'elle devrait toucher au 4ème trimestre 2020 la France) qui m'inquiète très fortement pour l'avenir de nombreux clubs.

En effet, si :
  • D'une part le taux de défaillance d'entreprises est historiquement (en France) très bas entre avril 2019 et avril 2020
  • D'autre part il y a un recul marqué des défaillances d'entreprises sur le 2ème trimestres de 2020 (-53% selon l'Insée et la Banque de France)
... l'analyse détaillée des chiffres démontre que la situation est loin d'être si favorable, d'autant plus si on tient compte sur la période du 2ème trimestre 2020 des fermetures de Tribunaux de Commerce et les gels des procédures collectives ayant retardé le phénomène.

Déjà, selon les chiffres consolidés des CCI, 100 000 entreprises françaises sont en tension : elles disposent de moins de 30 jours de trésorerie et ne survivent que grâce aux aides/dispositifs "Covid-19" de l'Etat.

Par ailleurs, une étude du groupe d'assurances-crédit Euler Hermes - se basant entre autre sur les demandes de rupture de contrats d'assurances professionnelles au motif "cessation d'activité" observées depuis mai 2020 - démontre que d'ici la fin de l'année 64 000 entreprises (de toutes tailles) devraient mettre la clé sous la porte, ce qui potentiellement concernerait entre 400 000 et 600 000 salariés/employeurs dont l'avenir professionnel parait plus qu'incertain.

Bref... entre les défaillances d'entreprises à venir, les pertes d'activité sous-jacentes pour les prestataires des ces entreprises défaillantes et les perspectives socio-économiques (chômage, ....) défavorables, il se pourrait qu'il y ait des pertes non prévues de sponsoring pour certains clubs dans les semaines ou mois à venir - avec toutes les tensions que cela peut poser en terme de budget.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9097
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 979 fois

Message non lu

Tu crois vraiment que ceux qui aujourd'hui sont en tension sont nombreux à envisager un sponsoring ?
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 31 juil. 2020, 14:08 Tu crois vraiment que ceux qui aujourd'hui sont en tension sont nombreux à envisager un sponsoring ?
Ceux là non... mais c'est plus l'effet de "contagion" économique qui me soucie : les défaillances des entreprises en tension devrait directement mettre sous tension (si ce n'est en très grande difficulté) des entreprises "prestataires/partenaires" qui pour le moment passent plutôt bien la crise (et c'est parmis celle-là que se trouve potentiellement quelques sponsors).

Par ailleurs, il y aura aussi les effets indirects : qui dit hausse du chômage, dit (en général) baisse de la consommation et donc perte pour d'autres entreprises.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25336
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1140 fois
A été remercié : 1616 fois

Message non lu

oui on ne mesure pas encore bien la catastrophe économique globale qui se profile

pas pour rien que l'Europe a mis à mal son sacro-saint dogme de la rigueur budgétaire
Répondre