Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

En lisant la presse locale, on y apprend que des festivals courant jusqu'en Septembre prochain sont annulés.
Partant sur ce principe, le début de la saison sportive risque d'être compliqué à gérer.
Mais je pense aussi que la rééducation de nous tous pour sortir ne va pas être anodine. Il faut dire qu'ici par exemple, le traumatisme est quand même costaud.
Cf article ci-joint pour ceux qui sont à l'autre bout de la France notamment : https://www.dna.fr/sante/2020/04/15/qua ... in-raconte


Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 30 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Je pense que c’est mal barré pour des patinoires remplies en septembre...
Ca va faire mal pour la billetterie ça...

Sauf si on fais payer le prix d’une place pour le match sur Fanseat avec 80% reversé au club :mrgreen:
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

nimb a écrit : 15 avr. 2020, 23:03
benoit a écrit : 15 avr. 2020, 15:14 effecitvement chez nous c'est etonnament tres calme vu la proximité avec l'italie
mais attention la zone la plus touché en italie n'est pas frontaliere avec la france au niveau de Nice....

apres pour moi tu peux pas dire le confinement ca marche mais les frontieres ca sert a rien.
se limiter l'import de nouvelles personnes potentiellement atteinte est tjs une bonne chose.
En théorie, c'est un principe qui peut être admis.
De là à dire que çà résoud tout ou grande partie, je n'y crois pas trop non plus, tant les échanges inter et intra-pays sont bien (trop) importants. On le voit bien en Alsace, j'ai mis un peu de temps à l'admettre mais le rassemblement évangélique de Mulhouse a méchamment mis le bronx ici, et dans d'autres régions ensuite. Sauf que le temps qu'on s'en aperçoive, il s'était écoulé 10 jours.
La Chine recommence à rencontrer des cas, la Corée aussi... est-ce que ce serait uniquement dû au retour d'expatriés, par exemple? Pas sûr.

La zone italienne la plus touchée, c'est bien Milan- Lombardie, non?
Est-ce si loin de chez vous? Turin n'a pas été aussi touché, par la suite?
Les Hautes Alpes sont bien plus proches que Nice de la zone infectée car beaucoup plus directe par la voie routière et le train,
la région frontalière est le Piémont (Turin est à 1h30 de Briançon et 2h30 de Gap), région infectée, mais moins que la Lombardie voisine et l'émilie romagne
Briançon n 'est qu 'à 10kms de la frontière et bon nombre d 'italiens y résident, avec notamment pas mal de résidences secondaires, la station de Montgenèvre est frontalière, une bonne partie de la clientèle est italienne,il y a aussi des professionnels italiens sur le secteur(restauration), des salariés italiens aussi, et pourtant aucune contamination connue dans les Htes Alpes (source journal local/direction Hopital chicas qui gère les hopitaux de Gap et Briançon). alors que l infection connue qui est partie de Briançon résulte de 4 ou 5 évangéliques Briançonnais qui étaient à Mulhouse.
Comme quoi, une proximité avec une frontière n 'est pas obligatoirement source de contamination.
Je verrai bien une saison qui démarrerait fin septembre, cela permettrait peut être d avoir droit au public dans les enceintes sportives et permettre aux étrangers hors CEE de venir début septembre, car les arrivées fin juillet/début août me paraissent déjà compromises sauf dérogation.
je pense qu'il y a et va y avoir des discussions avec la fédé et les clubs, quitte à avoir une décision sur le timing du calendrier le plus tard possible, en fonction de ce que les pouvoirs publics autoriseront,
qui dit commencer plus tard, peut être réduire les 2 trêves de quelques jours et rallonger la durée de 10 jours, et on devrait pas être loin du compte
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 900
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

1 de chute...
Chalons en D3

A qui le tour ?
NatiSWITZERLAND
Moustique
Moustique
Messages : 46
Enregistré le : 30 août 2015, 14:53
Localisation : Near Lausanne
A été remercié : 3 fois

Message non lu

on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
mais les écoles par contre, aucun souci :-/
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
Je pense que ce sera ça partout, ça me semble inconcevable de jouer sans public, financièrement ce n'est pas tenable. Aucun sponsor ne paiera sans visibilité.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 19 avr. 2020, 10:50
NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
mais les écoles par contre, aucun souci :-/
En même temps, ce n'est pas du tout la même problématique !

Déjà parce que de plus en plus d'enfants souffrent psychologiquement du confinement :
- Manque de lien social (malgré tous les outils numériques existants, pour un enfant, le contact physique est hyper structurant pour son développement)
- Débt d'effet de confusion entre la maison et l"école observé dans la zone qui vient d'entrée en vacances (merci la continuité pédagogique à domicile)
- Faible absence de disponibilité de bon nombre de parents (télétravail ou nécessité d'aller travailler : corps médical, salarié de la grande distribution, policiers, ...)
- Dans une proportion de plus en plus grandissante violence psychologique (quand ce n'est pas physique) intra-familiale.

Et puis dans la tête des enfants en âge de comprendre, pour certains, ils constatent une défaillance du monde des adultes qui ne savent pas quoi vraiment faire face à une crise. Mon aîné (diagnostiqué EIP depuis 2017 avec un QI de 141) a fait son analyse : Lubrizol -> consignes pas claires et au final, 1 semaine de privation d'école.... Covid-19 -> consignes pas claires dans la durée, 1 mois de privation d'école... Il est venu pas plus tard que vendredi vers ma femme et moi pour nous demander (je cite) : "avec les défis environnementaux qui vont nous tomber dessus, nous allons devoir vivre éternellement confinés ?...."

Par ailleurs, va se poser la problématique des parents qui vont devoir retourner au travail (tôt ou tard) : compte tenu du contexte hyper dégradé économiquement, les patrons ne vont (malheureusement et malgré toute la bonne volonté que voudraient mettre certains) pas pouvoir maintenir des salariés à domicile sans avoir recours à de plus en plus de chomage partiel pour ceux dont l'activité ne peut pas être télétravailler. Et quid de l'impact sur les entreprises : une PME ou grosse boite qui ferme, c'est du chomage "sec" derrière pour de nombreux parents avec cette fois-ci des perspectives de sorties peu réjouissantes vue que la crise économique est pire que 2008, 1945 ou 1929.

Et pour les télétravailleurs, attention au risque de surcharge mentale entre :
- Accroissement de la charge de travail (du fait de la nécessité de relancer le système)
- La continuité pédagogique (dans mon cas: 3 enfants sur 3 niveau scolaires différents, 5 à 6h journalière pour récupérer les devoirs entre les différentes plateformes, suivre/corriger les devoirs et prendre des photos/vidéos ou faire des scans pour retourner aux enseignants).
- La maison à faire tourner (courses, ménage, repas, ....).
Là pour ceux qui étaient dans la 5ème semaine consécutive de continuité pédagogique, les plateformes d'aide psychologique ont remonté des alertes quant à de l"épuisement psychologique d'un nombre grandissant de parents.

Garder les écoles fermées, c'est protéger du covid-19 les adultes qui gravitent autours des établissements (parce que les enfants ne sont que des vecteurs : faible taux de malade, cas graves marginaux)... tout en déportant le problème en exposant les familles à d'autres risques (psychologiques principalement) qui peuvent faire de très gros dégâts sur très long terme (suicides/meurtres, pathologies psychologiques, ...). Ou alors, faut-il en revenir à la "vieille" situation d'un parent à la maison (qui sera très majoritairement la femme) pour gérer les enfants ?... Economiquement, est-ce viable pour les familles ?... Et sociétalement, ne serait-ce pas un sacré rétropédalage ?...

Enfin, sur l'aspect purement pédagogique, il y a le problème de la fracture qui est en train de se créer !

Parce que malgré tout les efforts du corps pédagogique et d'une partie des parents pour faire un semblant de continuité, la sacro-sainte "égalité des chances" que doit offrir l'école et qui relevait déjà du mythe (plus que de la réalité) finit d'en prendre un coup. Or cettre fracture risque d'engendrait des fractures sociales qui (l'histoire l'ayant toujours démontrée) débouchera rapidement sur des fractures sociétales (et les risques de guerre civile sous-joucents).

Bref... Pour moi, les enjeux de la réouverture (ou non) des écoles ne se place pas du tout au même niveau que de savoir s'il y aura (ou non) une saison blanche sportive en 2020-2021. Le premier choix peut avoir de lourds impacts sociétaux et économiques à court/moyen/long terme. Le second peut avoir des impacts économiques modérés.

Panem et circenses comme disaient les romains... Tu peux avoir "les jeux"... Si tu n'as pas "le pain"... :-/
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

ah c'est clair que c'est pas simple...

mais les écoles seront pas prêtes du tout le 11 mai, et ça va être un énorme bordel. Les gestes barrière chez les plus petits, le nombre d'élèves par classe, le repas du midi...

tout va être "organisé" dans l'urgence, le tout dans une situation sanitaire peut-être pas encore sous contrôle.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 19 avr. 2020, 12:12
NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
Je pense que ce sera ça partout, ça me semble inconcevable de jouer sans public, financièrement ce n'est pas tenable. Aucun sponsor ne paiera sans visibilité.
c est sur que ce serait la solution la plus sage, mais quels seraient les dégâts causés et combien de clubs se trouveraient dans une situation financière catastrophique voire irréversible ?
Sans le préparer et sans un soutien financier(de qui ?)sachant que la situation économique des socio professionnels sera précaire, et que le soutien aux clubs sportifs ne sera pas la priorité de l'état, dans un pays qui n 'a pas une vraie culture sportive contrairement à d autres pays européens, ou nord américains, beaucoup de sport mineurs professionnels risquent de "re devenir" des sports amateurs.
et les propos de J Reboh, au début de la crise, me reviennent à l'esprit, et si il avait raison ! :/
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4783
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
mouais

si les ecoles peuvent reprendre, si le boulot peut reprendre, je vois pas pk le sport lui ne pourrait pas reprendre. sinon c vrzaiment fort en pomme

et ne pas négliger aussi le besoin de loisir que vont avoir les gens apres des semaines de confinements, le stress de la reprise et les consequences economiques, etc.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 30 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Sans vouloir entrer dans la politique, le fait d’ouvrir les écoles c’est surtout pour rendre dispo les parents pour aller bosser afin de relancer l’économie. On va arriver un stade où l’économie sera privilégiée au virus. Bien sûr que le virus ne sera pas parti le 11 mai loin de la, tant qu’on a pas le vaccin on va se traîner ça toute l’année mais c’est pas possible de confiner les gens une année entière. Il va donc falloir vivre avec ce virus et changer nos habitudes.

La Chine nous aura bien tous berné, parce que si nos politiciens ne sont pas exempt de tous reproches, loin de la, nous annoncer 80k de cas et 3k de décès pour un pays de 1 milliard d’habitants c’est du foutage de gueule. Je veux bien que les pays asiatiques ont une culture bien plus responsable que nous vis à vis des épidémies (par rapport au port du masque et geste barrières) mais ils ont contribué au fait que tous les autres pays ont sous-estimé le virus par leurs chiffres. J’ai vu hier que ils avaient rajouter 1k de décès en plus histoire de, mais ça a plutôt remis de l’huile sur le feu...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 19 avr. 2020, 15:00 Sans vouloir entrer dans la politique, le fait d’ouvrir les écoles c’est surtout pour rendre dispo les parents pour aller bosser afin de relancer l’économie. On va arriver un stade où l’économie sera privilégiée au virus. Bien sûr que le virus ne sera pas parti le 11 mai loin de la, tant qu’on a pas le vaccin on va se traîner ça toute l’année mais c’est pas possible de confiner les gens une année entière. Il va donc falloir vivre avec ce virus et changer nos habitudes.

La Chine nous aura bien tous berné, parce que si nos politiciens ne sont pas exempt de tous reproches, loin de la, nous annoncer 80k de cas et 3k de décès pour un pays de 1 milliard d’habitants c’est du foutage de gueule. Je veux bien que les pays asiatiques ont une culture bien plus responsable que nous vis à vis des épidémies (par rapport au port du masque et geste barrières) mais ils ont contribué au fait que tous les autres pays ont sous-estimé le virus par leurs chiffres. J’ai vu hier que ils avaient rajouter 1k de décès en plus histoire de, mais ça a plutôt remis de l’huile sur le feu...
il faut bien sur déconfiner mais le 11 mai ça paraît hyper près, je sais pas s'ils auront le temps d'organiser un truc cohérent et suffisamment sécure. Même Blanquer ne s'attendait pas à cette date, et l'ordre médecins - c'est pas anodin - s'est prononcé contre cette date...

J'espère que tout sera en place et que ce sera géré au mieux mais le risque de 2e vague est pas négligeable.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

Interview de JR

"Justement, quelles sont les conséquences que cela provoque sur le plan financier pour les BDL ?

J.R. C’est une catastrophe, un choc très violent ! Le manque à gagner des recettes de matchs qui étaient encore prévus à domicile s’élève entre 450 000 et 800 000 euros. Nous avons reçu une écoute et un écho positif des collectivités locales qui vont nous accompagner pour traverser cette crise. Par ailleurs, comme nous ne pouvions plus occuper les joueurs, ils ont été placés en chômage partiel dès le mois de mars pour alléger la charge du club. Les actionnaires auront également à accompagner le club dans ce moment délicat."

https://www.affiches.fr/infos/sport/jac ... %E2%80%AF/
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

c'est cette phrase de J reboh à laquelle je pensais , qu'il a réédité lors d' une interview sur 1 média radio :

"Il y a un vrai danger pour les clubs de hockey sur glace", souligne également Jacques Reboh, président des Brûleurs de loups de Grenoble."
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2844
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 162 fois
A été remercié : 676 fois

Message non lu

Tous les clubs ? Non ! Car une ville quelque part sur le Maine peuplée d'irréductibles dirigeants pleins aux as résiste encore et toujours à l'envahisseur venu de l'Est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
brilland
Cadet
Cadet
Messages : 1085
Enregistré le : 20 avr. 2017, 19:02
A remercié : 91 fois
A été remercié : 43 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 19 avr. 2020, 17:50 Tous les clubs ? Non ! Car une ville quelque part sur le Maine peuplée d'irréductibles dirigeants pleins aux as résiste encore et toujours à l'envahisseur venu de l'Est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Euh déconné pas ! On est pas la Suisse non plus :hehe: . En tout cas dans notre région l'épidémie et plus principalement dans notre département baisse drastiquement depuis maintenant une dizaine de jours.
Ducs d'Angers :coeur:
3 Coupe de France :winner1:
2 Trophée des Champions :winner1:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 19 avr. 2020, 15:05
Janbar a écrit : 19 avr. 2020, 15:00 Sans vouloir entrer dans la politique, le fait d’ouvrir les écoles c’est surtout pour rendre dispo les parents pour aller bosser afin de relancer l’économie. On va arriver un stade où l’économie sera privilégiée au virus. Bien sûr que le virus ne sera pas parti le 11 mai loin de la, tant qu’on a pas le vaccin on va se traîner ça toute l’année mais c’est pas possible de confiner les gens une année entière. Il va donc falloir vivre avec ce virus et changer nos habitudes.

La Chine nous aura bien tous berné, parce que si nos politiciens ne sont pas exempt de tous reproches, loin de la, nous annoncer 80k de cas et 3k de décès pour un pays de 1 milliard d’habitants c’est du foutage de gueule. Je veux bien que les pays asiatiques ont une culture bien plus responsable que nous vis à vis des épidémies (par rapport au port du masque et geste barrières) mais ils ont contribué au fait que tous les autres pays ont sous-estimé le virus par leurs chiffres. J’ai vu hier que ils avaient rajouter 1k de décès en plus histoire de, mais ça a plutôt remis de l’huile sur le feu...
il faut bien sur déconfiner mais le 11 mai ça paraît hyper près, je sais pas s'ils auront le temps d'organiser un truc cohérent et suffisamment sécure. Même Blanquer ne s'attendait pas à cette date, et l'ordre médecins - c'est pas anodin - s'est prononcé contre cette date...

J'espère que tout sera en place et que ce sera géré au mieux mais le risque de 2e vague est pas négligeable.
Etant donné qu'il n'y a ni vaccin ni traitement spécifique au Covid-19, le risque de 2ème vague est quasi inévitable. Et, si on suit de près les travaux de certains épidémiologistes, ce serait même une 3ème car l'épluchement des données et alertes des médecins de ville remontées courant janvier/début février concernant de cas de grippes de nature pulmonaire laisse à attendre que - comme en Chine - le virus a circulé en Europe 6 à 7 semaines bien plus tôt que son identification officielle.

Par ailleurs, sérieusement, on ne peut pas continuer à piloter cette crise sanitaire par la seule peur (de ne pas être organisé, d'avoir des services hospitaliers débordés, ...) face à un virus certes dangereux mais dont le pouvoir de léthalité est loin de celui annoncé (effets de confinement pris en compte, le Covid-19 est actuellement 4 à 5 fois moins "meurtrié" qu'annoncé par les modèles algorithmiques).

Et entre nous, quand je vois les remontées que ma conjointe (intendante et comptable de son lycée) a d'un certain nombre de professeurs (syndiqués ou non) qui, de leur aveux, se trouvaient très bien en télé-enseignement (certains reconnaissant n'avoir plus que 5 à 7h de préparation par semaine sans classe à tenir) après l'avoir rejeté en semaine #1 du confinement, j'ai du mal à ne voir dans ces craintes/atermoiements que de la problématique sanitaire... :-/

Enfin, pour information, la plupart des équipes de direction d'établissement préparent déjà le 11 mai (y compris dans les zones en vacances). Ma conjointe vient de passer 2 jours au téléphone (sur notre ligne personnelle... sans remboursement de l'EN bien entendu) auprès des fournisseurs de gel, masques, gants, ...

Si ça se passe mal le 11 mai, ce sera en grande partie parce que des gens auront tout fait pour que ça se passe mal... et ça risque bien d'être en France qu'il y aura le plus matière à dire !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25319
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1138 fois
A été remercié : 1609 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 19 avr. 2020, 18:31
Arnaud76 a écrit : 19 avr. 2020, 15:05
Janbar a écrit : 19 avr. 2020, 15:00 Sans vouloir entrer dans la politique, le fait d’ouvrir les écoles c’est surtout pour rendre dispo les parents pour aller bosser afin de relancer l’économie. On va arriver un stade où l’économie sera privilégiée au virus. Bien sûr que le virus ne sera pas parti le 11 mai loin de la, tant qu’on a pas le vaccin on va se traîner ça toute l’année mais c’est pas possible de confiner les gens une année entière. Il va donc falloir vivre avec ce virus et changer nos habitudes.

La Chine nous aura bien tous berné, parce que si nos politiciens ne sont pas exempt de tous reproches, loin de la (cf Buzin avec ses affiches à l’aéroport, cf Sibeth Ndiaye qui te sort une connerie par jour), nous annoncer 80k de cas et 3k de décès pour un pays de 1 milliard d’habitants c’est du foutage de gueule. Je veux bien que les pays asiatiques ont une culture bien plus responsable que nous vis à vis des épidémies (par rapport au port du masque et geste barrières) mais ils ont contribué au fait que tous les autres pays ont sous-estimé le virus par leurs chiffres. J’ai vu hier que ils avaient rajouter 1k de décès en plus histoire de, mais ça a plutôt remis de l’huile sur le feu...
il faut bien sur déconfiner mais le 11 mai ça paraît hyper près, je sais pas s'ils auront le temps d'organiser un truc cohérent et suffisamment sécure. Même Blanquer ne s'attendait pas à cette date, et l'ordre médecins - c'est pas anodin - s'est prononcé contre cette date...

J'espère que tout sera en place et que ce sera géré au mieux mais le risque de 2e vague est pas négligeable.
Etant donné qu'il n'y a ni vaccin ni traitement spécifique au Covid-19, le risque de 2ème vague est quasi inévitable. Et, si on suit de près les travaux de certains épidémiologistes, ce serait même une 3ème car l'épluchement des données et alertes des médecins de ville remontées courant janvier/début février concernant de cas de grippes de nature pulmonaire laisse à attendre que - comme en Chine - le virus a circulé en Europe 6 à 7 semaines bien plus tôt que son identification officielle.

Par ailleurs, sérieusement, on ne peut pas continuer à piloter cette crise sanitaire par la seule peur (de ne pas être organisé, d'avoir des services hospitaliers débordés, ...) face à un virus certes dangereux mais dont le pouvoir de léthalité est loin de celui annoncé (effets de confinement pris en compte, le Covid-19 est actuellement 4 à 5 fois moins "meurtrié" qu'annoncé par les modèles algorithmiques).

Et entre nous, quand je vois les remontées que ma conjointe (intendante et comptable de son lycée) a d'un certain nombre de professeurs (syndiqués ou non) qui, de leur aveux, se trouvaient très bien en télé-enseignement (certains reconnaissant n'avoir plus que 5 à 7h de préparation par semaine sans classe à tenir) après l'avoir rejeté en semaine #1 du confinement, j'ai du mal à ne voir dans ces craintes/atermoiements que de la problématique sanitaire... :-/

Enfin, pour information, la plupart des équipes de direction d'établissement préparent déjà le 11 mai (y compris dans les zones en vacances). Ma conjointe vient de passer 2 jours au téléphone (sur notre ligne personnelle... sans remboursement de l'EN bien entendu) auprès des fournisseurs de gel, masques, gants, ...

Si ça se passe mal le 11 mai, ce sera en grande partie parce que des gens auront tout fait pour que ça se passe mal... et ça risque bien d'être en France qu'il y aura le plus matière à dire !
je suis loin d'être épidémiologiste non plus, mais la létalité personne ne la connaît vraiment tant on on n'a pas fait suffisamment de tests

cette phase "Si ça se passe mal le 11 mai, ce sera en grande partie parce que des gens auront tout fait pour que ça se passe mal." est particulièrement de mauvais aloi, ça me rappelle un certain préfet

quand on connaît l'abnégation, le courage des professeurs, leur soif de transmission.. c'est écoeurant de lire des choses pareilles :berk1:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 19 avr. 2020, 18:37 quand on connaît l'abnégation, le courage des professeurs, leur soif de transmission.. c'est écoeurant de lire des choses pareilles :berk1:
Ma femme a été professeur des écoles 15 ans durant... et elle travaille toujours pour l'EN. Et j'ai moi-même travaillé pour l'EN (1998-2004).
Nous avons plein d'amis dans le corps enseignant.

Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne remets nullement en cause le professionnalisme pédagogique des enseignants.

Maintenant, que certains enseignants y trouvent leur compte dans la situation actuelle c'est indéniable... comme certains salariés du privé qui ne veulent ni reprendre ni voir les écoles rouvrir car payés à taux plein sans aucune obligation professionnnelle et avec peu de risque de faire face au chomage - car secteur économique relativement épargné.

Et de voir la déception/colère globalisée dans les syndicats de l'EN qui espéraient tous que l'anonce d'EM soit un report de l'école à la rentrée 2020 (comme le laissaient entendre les médias) et non une reprise le 11 mai, effectivement ça n'augurait rien de bon pour que les chose se passe bien : il n'y a qu'à voir pour chaque réforme (et encore une fois : je parle en tout connaissance de cause).

Il ne peut y avoir un minimum de couac le 11 mai que si tout le monde y met du sien : administration centrale, administration d'établissement, corps enseignant, personnels d'établissement hors enseignant... syndicats... et parents (car ils sont aussi acteurs dans cette situation).

Et ne surtout pas penser que ça va être juste la joie pour les parents. Car au rythme où vont les choses, on parle d'alternance de demie-journées travaillées sans garderie/étude et cantine. Autrement dit, les parents qui bossent vont devoir jongler entre les établissements scolaires et leur travail pour caser le tout dans une journée de 24h. Et avec un peu de (mal-)chance, certains qui comme moi doivent jongler sur 3 établissements différents vont se retrouver dans des situations conflictuelles vis-à-vis de leur boulot et avec des jounées à rallonge...

Donc oui : ça risque d'être un peu le bazar... et j'espère sincèrement que certains en rajouteront pas plus... :nono:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 19 avr. 2020, 19:44
Arnaud76 a écrit : 19 avr. 2020, 18:37 quand on connaît l'abnégation, le courage des professeurs, leur soif de transmission.. c'est écoeurant de lire des choses pareilles :berk1:
Ma femme a été professeur des écoles 15 ans durant... et elle travaille toujours pour l'EN. Et j'ai moi-même travaillé pour l'EN (1998-2004).
Nous avons plein d'amis dans le corps enseignant.

Donc ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne remets nullement en cause le professionnalisme pédagogique des enseignants.

Maintenant, que certains enseignants y trouvent leur compte dans la situation actuelle c'est indéniable... comme certains salariés du privé qui ne veulent ni reprendre ni voir les écoles rouvrir car payés à taux plein sans aucune obligation professionnnelle et avec peu de risque de faire face au chomage - car secteur économique relativement épargné.

Et de voir la déception/colère globalisée dans les syndicats de l'EN qui espéraient tous que l'anonce d'EM soit un report de l'école à la rentrée 2020 (comme le laissaient entendre les médias) et non une reprise le 11 mai, effectivement ça n'augurait rien de bon pour que les chose se passe bien : il n'y a qu'à voir pour chaque réforme (et encore une fois : je parle en tout connaissance de cause).

Il ne peut y avoir un minimum de couac le 11 mai que si tout le monde y met du sien : administration centrale, administration d'établissement, corps enseignant, personnels d'établissement hors enseignant... syndicats... et parents (car ils sont aussi acteurs dans cette situation).

Et ne surtout pas penser que ça va être juste la joie pour les parents. Car au rythme où vont les choses, on parle d'alternance de demie-journées travaillées sans garderie/étude et cantine. Autrement dit, les parents qui bossent vont devoir jongler entre les établissements scolaires et leur travail pour caser le tout dans une journée de 24h. Et avec un peu de (mal-)chance, certains qui comme moi doivent jongler sur 3 établissements différents vont se retrouver dans des situations conflictuelles vis-à-vis de leur boulot et avec des jounées à rallonge...

Donc oui : ça risque d'être un peu le bazar... et j'espère sincèrement que certains en rajouteront pas plus... :nono:
bon pour apparemment le 11 mai toutes les écoles ne seront pas ouverte et se sera bien plus compliqué il semblerait que se soit d'abord les élèves en situation de décrochage qui rentre en premier pas les autres

bref assez compliqué tous ça
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

drap a écrit : 19 avr. 2020, 19:51 bon pour apparemment le 11 mai toutes les écoles ne seront pas ouverte et se sera bien plus compliqué il semblerait que se soit d'abord les élèves en situation de décrochage qui rentre en premier pas les autres

bref assez compliqué tous ça
Bref... pour certains parents comme moi, ce sera des semaines infernales entre télétravail, continuité pédagogique (de plus en chronophages avec les classes virtuelles) et assurer le quotiden à la maison.

Sur les 4 premières semaines du confinement, mes journées c'était 6h-23h30/1h du matin.
Ce n'est pas Covid-19 que je risque de mourrir... :berk1:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 19 avr. 2020, 20:16
drap a écrit : 19 avr. 2020, 19:51 bon pour apparemment le 11 mai toutes les écoles ne seront pas ouverte et se sera bien plus compliqué il semblerait que se soit d'abord les élèves en situation de décrochage qui rentre en premier pas les autres

bref assez compliqué tous ça
Bref... pour certains parents comme moi, ce sera des semaines infernales entre télétravail, continuité pédagogique (de plus en chronophages avec les classes virtuelles) et assurer le quotiden à la maison.

Sur les 4 premières semaines du confinement, mes journées c'était 6h-23h30/1h du matin.
Ce n'est pas Covid-19 que je risque de mourrir... :berk1:
quel est ton métier ? j 'ai lu que tu n 'étais plus fonctionnaire de l enseignement dans un post précédent .
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1517
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 24 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

benoit a écrit : 19 avr. 2020, 14:45
NatiSWITZERLAND a écrit : 19 avr. 2020, 10:42 on parle de plus en plus en suisse d une annee sans sport et une reprise envisager en 2021 pas avant
mouais

si les ecoles peuvent reprendre, si le boulot peut reprendre, je vois pas pk le sport lui ne pourrait pas reprendre.

et ne pas négliger aussi le besoin de loisir que vont avoir les gens apres des semaines de confinements, le stress de la reprise et les consequences economiques, etc.
Tout simplement parce que rassembler des milliers de personnes dans une même enceinte est la première chose à éviter en pleine pandémie… Ce genre de rassemblements sont d'ailleurs la première des choses qui a été interdite et ce sera la dernière à être de nouveau autorisé.
De plus on s'accorde tous pour dire qu'aller à l'école ou au travail est autrement plus important que d'aller voir un match de hockey !

Les loisirs vont continuer, les gros événements sportifs seront visibles à télé ! Cependant ça risque d'être terrible pour les sports mineurs…
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 19 avr. 2020, 20:16
drap a écrit : 19 avr. 2020, 19:51 bon pour apparemment le 11 mai toutes les écoles ne seront pas ouverte et se sera bien plus compliqué il semblerait que se soit d'abord les élèves en situation de décrochage qui rentre en premier pas les autres

bref assez compliqué tous ça
Bref... pour certains parents comme moi, ce sera des semaines infernales entre télétravail, continuité pédagogique (de plus en chronophages avec les classes virtuelles) et assurer le quotiden à la maison.

Sur les 4 premières semaines du confinement, mes journées c'était 6h-23h30/1h du matin.
Ce n'est pas Covid-19 que je risque de mourrir... :berk1:
il y a tellement de scénario possible comme une autre divisé les classes en deux une semaine c'est un groupe qui fait cours et l'autre semaine un autre groupe puis la gestion des cantines etccc ça va etre bien compliqué tous ça
Répondre