Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Et pour citer le tweet d'Eric Chabrière (IHU Marseille) :

"La mortalité par million d'habitant varie de moins de 10 à plus de 1000 selon les pays.
Au lieu de rester focaliser sur les pays occidentaux avec pour la plupart un taux de 1000, il vaudrait mieux prendre exemple sur les bons élèves.

Taiwan 0.3
Madagascar 9
Inde 100
Maroc 206"


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 10:25 https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

"Chez ses voisins, ayant tous adopté des mesures plus restrictives, cette approche tout en douceur a d’abord suscité l’incompréhension, avant de provoquer l’effroi, et parfois, l’hostilité. Car au final, la Suède a enregistré 4,5 fois plus de morts que le Danemark, près de neuf fois plus que la Finlande et l’Islande, et onze fois plus que la Norvège."
Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
En fait tu ne comprends rien à rien. Tu ne veux pas définitivement pas comprendre. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si tu es franchement convaincu de ce que tu écris..

On t'apporte des arguments, des mises en rapport, des relativisations, des contextualisations... on perdrait moins de temps à parler au cul d'un poney.

Reste bien dans ta bulle de prétendue clairvoyance, à gober sans réfléchir des infos tellement plus "sûres" que les autres.

Mais rassure-moi, tu ne penses pas que la Terre est plate ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Et petit conseil lecture, pour s'éclairer soi-même :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2021

et toute l'oeuvre d'Edgar Morin, bien entendu.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 13:54
barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 10:25 https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

"Chez ses voisins, ayant tous adopté des mesures plus restrictives, cette approche tout en douceur a d’abord suscité l’incompréhension, avant de provoquer l’effroi, et parfois, l’hostilité. Car au final, la Suède a enregistré 4,5 fois plus de morts que le Danemark, près de neuf fois plus que la Finlande et l’Islande, et onze fois plus que la Norvège."
Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
En fait tu ne comprends rien à rien. Tu ne veux pas définitivement pas comprendre. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si tu es franchement convaincu de ce que tu écris..

On t'apporte des arguments, des mises en rapport, des relativisations, des contextualisations... on perdrait moins de temps à parler au cul d'un poney.

Reste bien dans ta bulle de prétendue clairvoyance, à gober sans réfléchir des infos tellement plus "sûres" que les autres.

Mais rassure-moi, tu ne penses pas que la Terre est plate ?
Pouvoir sans contre-pouvoir n'est qu'abus de pouvoir !

Tu as ton opinion, tu la défends, c'est tout à fait respectable. Je ne souhaite toutefois pas laisser croire que ce sujet reflète une pensée unique. Au fond, si pandémie il y avait, nous ne serions pas là à nous conter fleurette, nous pleurerions les nôtres ; les rubriques nécro fleuriraient à foison et la population vivrait la trouille au ventre. Clairement, ce n'est ici pas le cas (une fois les journaux et les tv clos). Les gens vont au ski, les raves parties sont condamnées mais les ikea, auchan et consorts à + de 2000 personnes sont autorisés (et je le rappelle, sans limite, l'hiver dernier où nous aurions dû tous mourir...)

Ta dernière question est très intéressante à plusieurs titres.

D'abord, je trouve très sain de s'interroger sur cette question qui amène nécessairement à réfléchir sur la véracité ou non de ces quelques lignes trouvées dans un manuel d'histoire. Après tout, peu d'entre nous ont eu le réel plaisir d'admirer par eux mêmes la planète dans son entière réalité.

Je trouve ensuite que ce sujet est un joli reflet de la situation actuelle puisque les croyances présentées de la population de l'époque est aujourd'hui ridiculisée. Force est de constater que ce ne sont pas les plus nombreux qui ont brillé par leur intellect et malheureusement, cela a coûté des vies.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 07 janv. 2021, 08:00
nimb a écrit : 06 janv. 2021, 08:57 Le vaccin est décrit comme LA solution? Je tempère : FAUTE DE MIEUX et de TEMPS.
Histoire d'une crevaison au bord de la route...

Le malheureux conducteur :
"Mince, pas de roue de secours dans le coffre..."

Coup de chance, un agriculteur passe :
"Tiens, voilà de quoi te permettre de repartir" et lui donne une roue de secours.

La radio :
"Selon une étude scientifique, les roues de secours utilisées depuis toujours nuisent au bon fonctionnement du véhicule et sont désormais interdites."

La radio :
"Publicité : Notre super dépanneuse (en cours de fabrication) à l'autre bout du pays a la solution à tous vos problèmes à prix d'or. Mais, attendez la semaine prochaine. Et surtout ne sortez pas du véhicule, l'espérance de vie est limitée en bord de route."

Le conducteur :
"LA dépanneuse, ouaaaaaah ! Bon ben je vais attendre dans mon véhicule."

L'agriculteur frappe à la fenêtre :
"Vous savez, ma roue de secours vous permet de repartir tout de suite et je vous la donne."

Le conducteur :
"Non, mais, ça va pas ? C'est trop dangereux votre truc a dit la radio.

L''agriculteur :
"Mais, c'est une solution éprouvée qui fonctionne depuis des lustres..."

Le conducteur éconduit l'agriculteur :
"Non, mais, ça va pas ? C'est trop dangereux votre truc a dit la radio."

L'agriculteur mime le geste d'Obélix qui dit toujours qu'"ils sont fous ces romains..."

Le conducteur appelle la radio...
Plus tard, à la radio :
"Méfiez vous des agriculteurs qui proposent des roues de secours..."

Un semaine passe, deux semaines passent...

La radio à un rythme régulier et effréné au fil de ce semaines...
"La dépanneuse c'est beau, la dépanneuse c'est bien, la dépanneuse c'est génial"

...Et v'la la dépanneuse qui arrive...

Le conducteur :
"Enfin !!!!"

Le dépanneur embarque la voiture et laisse le conducteur au bord de la route avec la douloureuse...
C'est une vision des choses..... mais selon toi, que représentes PRAGMATIQUEMENT, la solution de la roue de secours de l'agriculteur?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 19:05
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 13:54
barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20

Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
En fait tu ne comprends rien à rien. Tu ne veux pas définitivement pas comprendre. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si tu es franchement convaincu de ce que tu écris..

On t'apporte des arguments, des mises en rapport, des relativisations, des contextualisations... on perdrait moins de temps à parler au cul d'un poney.

Reste bien dans ta bulle de prétendue clairvoyance, à gober sans réfléchir des infos tellement plus "sûres" que les autres.

Mais rassure-moi, tu ne penses pas que la Terre est plate ?
Pouvoir sans contre-pouvoir n'est qu'abus de pouvoir !

Tu as ton opinion, tu la défends, c'est tout à fait respectable. Je ne souhaite toutefois pas laisser croire que ce sujet reflète une pensée unique. Au fond, si pandémie il y avait, nous ne serions pas là à nous conter fleurette, nous pleurerions les nôtres ; les rubriques nécro fleuriraient à foison et la population vivrait la trouille au ventre. Clairement, ce n'est ici pas le cas (une fois les journaux et les tv clos). Les gens vont au ski, les raves parties sont condamnées mais les ikea, auchan et consorts à + de 2000 personnes sont autorisés (et je le rappelle, sans limite, l'hiver dernier où nous aurions dû tous mourir...)

Ta dernière question est très intéressante à plusieurs titres.

D'abord, je trouve très sain de s'interroger sur cette question qui amène nécessairement à réfléchir sur la véracité ou non de ces quelques lignes trouvées dans un manuel d'histoire. Après tout, peu d'entre nous ont eu le réel plaisir d'admirer par eux mêmes la planète dans son entière réalité.

Je trouve ensuite que ce sujet est un joli reflet de la situation actuelle puisque les croyances présentées de la population de l'époque est aujourd'hui ridiculisée. Force est de constater que ce ne sont pas les plus nombreux qui ont brillé par leur intellect et malheureusement, cela a coûté des vies.

Normal, plus on cherche, plus on trouve et plus on sait expliquer. Les moyens et connaissances techniques pour prouver sont aussi plus conséquentes qu'il y a un ou deux siècles.
Et puis il y a 2 ou 3 siècles, le pouvoir appartenait à la religion et ses notables. La science n'y était pas la bienvenue.
Attention toutefois à ne pas basculer dans le révisionnisme. Parce que cette cochonnerie est aussi nourrie par des connaissances techniques plus abondantes pour la population, sans que celle-ci ait toujours la capacité intellectuelle d'interpréter les choses.... à moins que l'élite s'en serve pour endormir et influencer. A ce titre, les réseaux sociaux sont une énorme bouse, et le terreau idéal pour la désinformation.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

j'allais répondre exactement sur ce point mais nimb l'a fait

Les sciences (qui par définition se remettent perpétuellement en cause, il n'y a qu'à voir l'activité et les débats dans le domaine de l'astrophysique notamment) sont passées par là.

Ce n'est pas tant "les croyances d'avant qui sont ridiculisées" que ceux (les "platistes" dans cet exemple, qui existent en particulier aux EU) qui refusent de voir ou prendre en compte les avancées de la connaissance.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

quant à parler de dramatisation excessive, je ne comprends pas l'argumet

oui la situation est critique, c'est factuel

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

ce n'est guère réjouissant mais c'est très tendu, et on n'est pas au bout de nos peines
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 19:05
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 13:54
barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20

Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
En fait tu ne comprends rien à rien. Tu ne veux pas définitivement pas comprendre. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si tu es franchement convaincu de ce que tu écris..

On t'apporte des arguments, des mises en rapport, des relativisations, des contextualisations... on perdrait moins de temps à parler au cul d'un poney.

Reste bien dans ta bulle de prétendue clairvoyance, à gober sans réfléchir des infos tellement plus "sûres" que les autres.

Mais rassure-moi, tu ne penses pas que la Terre est plate ?
Pouvoir sans contre-pouvoir n'est qu'abus de pouvoir !

Tu as ton opinion, tu la défends, c'est tout à fait respectable. Je ne souhaite toutefois pas laisser croire que ce sujet reflète une pensée unique. Au fond, si pandémie il y avait, nous ne serions pas là à nous conter fleurette, nous pleurerions les nôtres ; les rubriques nécro fleuriraient à foison et la population vivrait la trouille au ventre. Clairement, ce n'est ici pas le cas (une fois les journaux et les tv clos). Les gens vont au ski, les raves parties sont condamnées mais les ikea, auchan et consorts à + de 2000 personnes sont autorisés (et je le rappelle, sans limite, l'hiver dernier où nous aurions dû tous mourir...)
Ben au contraire, je crois que quand tu es dirigeant d'une boîte, ou d'un pays, l'une de tes tâches est justement de parer une crise, de la prévenir et s'arranger pour que tes employés ou tes concitoyens subissent le moins possible la situation.
Là, tu es en train de dire d'un côté que ce gouvernement en fait trop, et en même temps, tu "regrettes" qu'on ne voit rien venir..... c'est peut être justement parce qu'il en fait "trop" (?!!! pourtant sujet à interprétation, à voir ce topic) qu'il n'y a pas "assez" de victimes, pour justement mériter le qualificatif de pandémie (relatif quand même vu l'étendue mondiale).
Tu ne souhaites quand même pas qu'on ait un ou deux zéros en plus au niveau des morts en France, afin qu'on en ait pour notre saoûl, quand même? Parce que là, on t'entendrait dire qu'ils n'ont pas fait assez!
C'est vrai que cette crise dure et qu'on aimerait tous revivre un peu mieux et plus "librement" (je mets entre guillemets parce qu'il y a pire quand même)..
On oublie peut être qu'on a commencé à vivre cette crise par le bout le plus "vivable", c'est à dire en période la moins froide (donc la moins "à risque") et la plus éclairée.
Là, on est en période froide et sombre. Déjà que d'habitude, ce moment est propice au broyage de noir, mais avec cette cochonnerie qui en rajoute au niveau psychologique, çà use, c'est vrai.

Donc, c'est vrai que çà prend le chou, heureusement que les jours commencent à rallonger, mais je pense que je préfère quand même ne plus lire les rubriques nécros de Mars et Avril dernier, parce qu'ici, on a eu notre dose à ce sujet.
Et puis si je peux me permettre de te donner un conseil, barbidur, c'est peut être d'arrêter ou de ralentir les lectures sur réseaux sociaux ou youtube.
Moi aussi, cette crise m'a permis de m'intéresser à des choses différentes, voire de m'instruire sur des sujets auxquels je ne pensais pas encore il y a 1 ou 2 ans.
D'un autre côté, je le vois, notamment au niveau de Youtube (pas les réseaux sociaux, je les ai dégagés). Sur ce média aussi, les algorithmes de recherche et de proposition, çà finit par te pourrir la vie. SI tu rentres dans un sujet, ils n'arrêteront pas de t'en proposer d'autres sur le même sujet. A la fin, c'est un risque de se faire submerger et hypnotiser. Surtout que la qualité rédactionnelle n'est pas tout le temps optimale, ni pertinente.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

"si pandémie il y avait..."

comment discuter ?

Bientôt 400.000 morts aux USA.

Heureusement qu'on prend des mesures, ici ou ailleurs, sinon où en serait-on aujourd'hui ?

Peut-être lire ceci, c'est assez intéressant

https://www.scienceshumaines.com/la-con ... 42801.html
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

on en sait plus sur les covid longs : ils toucheraient 75% (!) des personnes hospitalisées :|


https://www.liberation.fr/planete/2021/ ... re_1810786
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 janv. 2021, 18:38
"si pandémie il y avait..."

comment discuter ?

Bientôt 400.000 morts aux USA.

Heureusement qu'on prend des mesures, ici ou ailleurs, sinon où en serait-on aujourd'hui ?
Population 2019 USA : 327.2 millions d'habitants
Taux de mortalité pour 1000 habitants 2018 : 8.2

8.2 * 327 200 000 / 1000 = 2 689 000 décès annuel

Ah... et je sors la calculette :
Population 2021 USA : 332590000
Nombre de décès COVID ci dessus : 400 000
Nombre de décès par million d'habitant : 1202

2 constats :
- le nombre de 400 000 décès covid est relativisé vis à vis du nombre de décès annuel...
- ils sont vraiment nuls ces suédois...
davydov
Junior
Junior
Messages : 1657
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Oui , ils sont nuls ces suédois . Même leur premier ministre a reconnu qu'ils avaient échoué ....2O fois plus de décès que les voisins finlandais et norvégiens . ... :-/
Pour moi , c'est fait , vacciné ce matin . :)
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 14 janv. 2021, 22:49
Arnaud76 a écrit : 12 janv. 2021, 18:38
"si pandémie il y avait..."

comment discuter ?

Bientôt 400.000 morts aux USA.

Heureusement qu'on prend des mesures, ici ou ailleurs, sinon où en serait-on aujourd'hui ?
Population 2019 USA : 327.2 millions d'habitants
Taux de mortalité pour 1000 habitants 2018 : 8.2

8.2 * 327 200 000 / 1000 = 2 689 000 décès annuel

Ah... et je sors la calculette :
Population 2021 USA : 332590000
Nombre de décès COVID ci dessus : 400 000
Nombre de décès par million d'habitant : 1202

2 constats :
- le nombre de 400 000 décès covid est relativisé vis à vis du nombre de décès annuel...
- ils sont vraiment nuls ces suédois...
non, les suédois merveilleux résultats, américains aussi, ils sont super contents

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

et surtout, comme tu dis, il n'y a aucune pandémie

les soignants font des burn out mais ça doit être juste le manque de soleil...


Pour la Suède on nous l'a présentée au printemps et à l'été comme une sorte de modèle. C'est bien moins évident aujourd'hui, dans un pays de toute façon culturellement et géographiquement pas du tout comparable à la France (hormis Stockholm pas beaucoup de grosses agglomérations, or on sait que plus la densité de population est grande, plus ça circule). Toi comprendre ce que je te dis ? Question sincère. Ce serait bien d'arrêter de détourner les propos tenus.

L'Allemagne, la Grande-Bretagne, pour comparer des pays bien plus comparables, on peut pas dire que la situation soit enthousiasmante...

je te dis juste (mais c'est juste incroyable comme tu ne fais aucun effort pour comprendre les termes du "débat",) qu'il y a une pandémie, que les pays font des choix, bons ou mauvais, mais globalement c'est compliqué.


Mais ça doit être très sympa de vivre dans le déni comme tu le fais.

donc tu sais quoi ? après avoir tenté de "discuter", je vais te mettre en ignoré, car c'est lassant au bout d'un moment de pisser dans un violon.

Continue à bien vivre dans l'illusion que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Une piste évidente pour limiter les pandémies

https://reporterre.net/Sortir-de-l-elev ... -pandemies
alaix
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 05 mars 2015, 22:34
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 10:25 https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

"Chez ses voisins, ayant tous adopté des mesures plus restrictives, cette approche tout en douceur a d’abord suscité l’incompréhension, avant de provoquer l’effroi, et parfois, l’hostilité. Car au final, la Suède a enregistré 4,5 fois plus de morts que le Danemark, près de neuf fois plus que la Finlande et l’Islande, et onze fois plus que la Norvège."
Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
Cela t'as peut être échappé mais la densité de population de la Suède est 5 fois inférieure à celle de la France. Peut être pourras tu comprendre que la densité de population joue au premier ordre dans le dynamique d'une pandémie (contacts multipliés et donc contaminations potentielles...).
Que la Suède ait des chiffres à peine meilleurs que des pays beaucoup plus densément peuplés montre bien (contrairement à ce que laisse penser ton message) que leur approche n'est pas la bonne.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Densité de population (source google) :

Suède 25 hab/km²
USA 35 hab/km²

Oui, c'est vrai. Les chiffres s'interprètent en fonction de ce qu'on souhaite leur faire dire...
Will
Cadet
Cadet
Messages : 1334
Enregistré le : 18 mars 2004, 12:37
Localisation : Tours
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Toi comprendre ce que je te dis ?
Commence par arrêter de le traiter comme un débile. Tu ne comprends pas qu'il puisse vouloir imposer un avis mais tu souhaites imposer ta vision en nous imposant de longs monologues. Tu n'as pas eu l'impression parfois de prêcher seul ? Et maintenant que le championnat a repris, il y a des choses plus intéressantes à commenter.

Si on résume, pandémie oui touchant les personnes très âgées et fragiles, hôpitaux surchargés avec des moyens très limités quasiment tout le monde sera d'accord pour ça. Le seul fait qui ait rendu ce post un tant soi peu intéressant est qu'il y ait eu de temps à autre d'autres interlocuteurs que toi. Je ne sais pas, tu peux créer un site ou un blog pour compiler toutes les données.

Et je n'ai même pas envie de parler des entreprises qui crèvent et l'état mental de nombreux chômeurs partiels puisque tu n'évoques quasiment jamais cela. Idem pour une génération de jeunes sacrifiés.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 16 janv. 2021, 11:34 Densité de population (source google) :

Suède 25 hab/km²
USA 35 hab/km²

Oui, c'est vrai. Les chiffres s'interprètent en fonction de ce qu'on souhaite leur faire dire...
allez je te réponds une dernière fois, parce que tu réfléchis vraiment mal ou pas assez...

Combien d'agglomérations de plus de 100.000 habitants aux EU ? Combien en Suède. ?

Faut vraiment faire un effort de réflexion, parce que là... A moins que ce ne soit de la mauvaise foi.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

vraiment sympa ce virus

https://www.franceinter.fr/la-covid-19- ... re-cerveau

ce qui pourrait expliquer les "covid longs"
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Will a écrit : 16 janv. 2021, 11:46
Toi comprendre ce que je te dis ?
Commence par arrêter de le traiter comme un débile. Tu ne comprends pas qu'il puisse vouloir imposer un avis mais tu souhaites imposer ta vision en nous imposant de longs monologues. Tu n'as pas eu l'impression parfois de prêcher seul ? Et maintenant que le championnat a repris, il y a des choses plus intéressantes à commenter.

Si on résume, pandémie oui touchant les personnes très âgées et fragiles, hôpitaux surchargés avec des moyens très limités quasiment tout le monde sera d'accord pour ça. Le seul fait qui ait rendu ce post un tant soi peu intéressant est qu'il y ait eu de temps à autre d'autres interlocuteurs que toi. Je ne sais pas, tu peux créer un site ou un blog pour compiler toutes les données.

Et je n'ai même pas envie de parler des entreprises qui crèvent et l'état mental de nombreux chômeurs partiels puisque tu n'évoques quasiment jamais cela. Idem pour une génération de jeunes sacrifiés.
Merci de ton résumé... il a le mérite d'être clair et concis!
Par contre, la génération sacrifiée des jeunes...... je dirai que par rapport à celle de mes parents (celle d'après guerre), la mienne (années 70) a déjà été plus flouée, notamment au niveau nouvelles maladies, chômage, retraite future. Je pense que l'histoire et le schéma social et économique du pays font que, depuis sa reconstruction après la 2nde guerre mondiale, se dessine une pente "descendante" au fur et à mesure des générations.... et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je l'avoue.
Celle de "mes" enfants sera sans doute encore plus flouée, mais je dirai plutôt sur un aspect général, et pas que à cause du Covid. SI je me fais du mouron pour les jeunes actuels (dont ma fille), c'est plus vis à vis des futures conditions de vie environnementales et donc ensuite économiques, sociétales et sanitaires qui en découleront. Le Covid est inclus dedans, mais on ne peut pas dire (en tout cas pas moi) que les jeunes actuels sont sacrifiés au nom du Covid (malgré les problèmes actuels d'étude ou de marché de travail), ne serait-ce que parce que le sacrifice sous-entend qu'on les envoie volontairement à l'abattoir. Victimes collatérales par contre, oui. (débat sémantique qui ne change rien à la réalité, malheureusement).
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

Juste pour dire que je surveille ce sujet qui peut vite déborder (et j'ai déjà lu un paquet de désinformation ici ce qui me plait moyen et plusieurs notifications pour modérer le sujet...) Même si je note qu'on a un forum globalement correct (sauf petites exceptions) ou vous restez presque courtois. Bravo car c'est pas le cas partout !

Je laisse le sujet ouvert mais j'aimerai voir ici plutôt des choses autour du hockey et de la Covid. Pour le reste, mon avis perso et de laisser bosser les spécialistes et j'évite les trucs conspi voir criminels type Hold Up, Trotta, Tal Schaller et autres illuminés qui ont malheureusement gagné de l'audience pendant cette dure période. Ce qui facilite pas le boulot des soignants.

Merci a tous de rester factuels et centrés sur le hockey (même d'un peu loin), avec la reprise de la D1, les matchs Magnus, les joueurs qui repartent (Roanne, 4 canadiens, Nantes qui recrute...) y a de quoi commenter :)
Si je vois que ça dérape, je serai dans l'obligation de fermer le sujet.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
quebec76
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:15
A remercié : 2 fois

Message non lu

alaix a écrit : 15 janv. 2021, 17:05
barbapapa a écrit : 09 janv. 2021, 11:20
Arnaud76 a écrit : 09 janv. 2021, 10:25 https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

"Chez ses voisins, ayant tous adopté des mesures plus restrictives, cette approche tout en douceur a d’abord suscité l’incompréhension, avant de provoquer l’effroi, et parfois, l’hostilité. Car au final, la Suède a enregistré 4,5 fois plus de morts que le Danemark, près de neuf fois plus que la Finlande et l’Islande, et onze fois plus que la Norvège."
Ou l'art des comparaisons à partir d'un media douteux...

La Suède (non confinée)
9433 décès (source google)
10,23 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 922 morts par million d'habitants

La France ayant adopté des mesures plus restrictives... (confinée, couvre feu, masques, etc...)
67062 décès (source google)
66,99 millions d'habitants (source google)

Je sors la calculette : 1001 morts par million d'habitants

Bref, enlevez moi cette poutre que je ne saurais voir...
Cela t'as peut être échappé mais la densité de population de la Suède est 5 fois inférieure à celle de la France. Peut être pourras tu comprendre que la densité de population joue au premier ordre dans le dynamique d'une pandémie (contacts multipliés et donc contaminations potentielles...).
Que la Suède ait des chiffres à peine meilleurs que des pays beaucoup plus densément peuplés montre bien (contrairement à ce que laisse penser ton message) que leur approche n'est pas la bonne.
Juste pour remettre un peu de nouveauté concernant la Suède soit disant bonne élève du continent européen elle est passée de 9433 décès à 12598 décès en 1 mois soit proportionnellement le pays européen le plus atteint en nombre de décès on voit la limite du non port du masque et la non préparation des autorités suédoises dans ce domaine.
Répondre