Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25414
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1154 fois
A été remercié : 1649 fois

Message non lu

https://www.quebecscience.qc.ca/sante/c ... e-masques/

« Les données montrent clairement que les pays qui contrôlent désormais leur transmission de COVID-19 sont ceux qui ont mis en place des masques en plus des autres mesures, dès le début. Ils ont beaucoup moins de décès par habitant qu’ici au Québec », commente Parisa Ariya.

L'Espagne en situation critique (c'est peu de le dire)

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25414
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1154 fois
A été remercié : 1649 fois

Message non lu

En Suisse la limite des 1.000 saute.

https://www.passionhockey.com/2020/08/1 ... e-le-pire/
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Les masques chirurgicaux ne sont effectivement pas filtrants, mais ils empêchent la dispersion importante de postillons (entre autres) issus de leurs porteurs. Donc oui, si un seul mec porte un masque chirurgical, ça sert effectivement pas à grand chose ; mais si tout le monde en porte, c'est extrêmement utile. Pensez un peu collectif, bordel !
Les masques "maison" en tissu sont certainement moins efficaces que les chirurgicaux, mais ils arrêtent assez largement les postillons, la comparaison avec le carton en guise de gilet par balle n'a absolument aucun sens ...

Petite explication sur les masques (ça dure 5min) sur la très bonne chaîne YT de Defakator (chaine de pensée critique, "anti" fake news, "anti-conspi") que je recommande : https://www.youtube.com/watch?v=rAR39RyPb4w
Image
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 août 2020, 17:44 L'Espagne en situation critique (c'est peu de le dire)
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
J'adore ce genre de titre "l'Espagne en situation de crise", crise du nombre de "contaminés" ok, mais ça donne quoi au niveau décès qui si on suit la logique devraient également être en forte hausse, résultat un moyenne de 9 morts par jour sur la dernière semaine.
On fait dire ce qu'on veut à des chiffres.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25414
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1154 fois
A été remercié : 1649 fois

Message non lu

c'est triste de rien comprendre, et de croire que gober des infos de sites "alternatifs", c'est réfléchir...

y a quoi que tu comprends pas dans "ce sont les jeunes principalement qui sont infectés en ce moment", donc ça n'impacte pas encore trop les cases "hospitalisations" et "décès ? Mais que le virus risque fortement de se remettre à circuler de manière plus active en population générale, et que les chiffres seront pas bons à l'automne si l'on suit la courbe actuelle.

y a pourtant rien de complexe à comprendre.
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 17:56 Les masques chirurgicaux ne sont effectivement pas filtrants, ....mais si tout le monde en porte, c'est extrêmement utile. Pensez un peu collectif, bordel !
Tes propos sont justes fantastiques, tu reconnais que les masques ne font pas leur boulot mais que si plusieurs en porte ils se mettent à filtrer comme par magie? 0+0=0
Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 17:56 ... effectivement pas filtrants, .... c'est extrêmement utile
L'art de dire tout et son contraire, réfléchis un peu ..........bordel!
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

Ou l'art de ne pas comprendre quand on ne veut pas ...

Les masques chirurgicaux ne sont pas filtrants au sens où ils ne filtrent pas l'air que respire le porteur (c'est la dénomination officielle "masque filtrant", t'aurais pu regarder ce que c'était ...), mais ils empêchent que les postillons volent partout. DONC si tout le monde en porte, il n'y a PAS de postillons et donc de virus, qui circule dans les gouttelettes (j'exagère un peu, le risque 0 n'existe pas, mais bon, j'ai cru comprendre que la nuance était perturbante ...).

Le masque, il sert pas à te protéger toi contre le virus, il sert à ce que tu le refiles pas aux autres ! et comme on ne sait pas qui est porteur ou pas (asymptomatique, etc), il faut que tout le monde en porte.
C'est pourtant pas bien compliqué ...

Fiches info sur les type de masques : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... asques.pdf (qui date de 2009 mais dont les info sont cohérentes avec ce qui se dit aujourd'hui, hum ... c'est étrange ...)
Modifié en dernier par Tarminyatur le 12 août 2020, 18:24, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1051
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 août 2020, 18:11 c'est triste de rien comprendre, et de croire que gober des infos de sites "alternatifs", c'est réfléchir...
Je pourrais te renvoyer la pareille, ce sont les chiffres officiels, 69 morts sur la totalité de la semaine passées, arrête de croire qu'il n'y a que des complotistes lorsqu'ils ne pensent pas comme toi.
Arnaud76 a écrit : 12 août 2020, 18:11 y a quoi que tu comprends pas dans "ce sont les jeunes principalement qui sont infectés en ce moment", donc ça n'impacte pas encore trop les cases "hospitalisations" et "décès ? Mais que le virus risque fortement de se remettre à circuler de manière plus active en population générale, et que les chiffres seront pas bons à l'automne si l'on suit la courbe actuelle.
y a pourtant rien de complexe à comprendre.
Je pense qu’après ce propos complétement illogique je vais te laisser dans ton idée de mort imminente et on en reparle fin septembre.
Vive le hockey :super:
drap
MVP
MVP
Messages : 6747
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 18:17 Ou l'art de ne pas comprendre quand on ne veut pas ...

Les masques chirurgicaux ne sont pas filtrants au sens où ils ne filtrent pas l'air que respire le porteur (c'est la dénomination officielle "masque filtrant", t'aurais pu regarder ce que c'était ...), mais ils empêchent que les postillons volent partout. DONC si tout le monde en porte, il n'y a PAS de postillons et donc de virus, qui circule dans les gouttelettes (j'exagère un peu, le risque 0 n'existe pas, mais bon, j'ai cru comprendre que la nuance était perturbante ...).

Le masque, il sert pas à te protéger toi contre le virus, il sert à ce que tu le refiles pas aux autres ! et comme on ne sait pas qui est porteur ou pas (asymptomatique, etc), il faut que tout le monde en porte.
C'est pourtant pas bien compliqué ...

Fiches info sur les type de masques : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... asques.pdf (qui date de 2009 mais dont les info sont cohérentes avec ce qui se dit aujourd'hui, hum ... c'est étrange ...)
le problème du masque c'est que les gens ne font plus les gestes barrières car ils se sentent immunisés il suffit de se poster dans un magasin pour le constater 80% des gens ne se désinfecte plus les mains avant d'entré et pendant leur course.

autre point puisque tu es de la partie tu dois pouvoir me répondre . quelqu'un qui porte un masque qu'il n'a jamais lavé jamais changé ou qu'il utilise depuis le début le même masque jetable est il moins dangereux que celui qui n'a pas de masque et qui lui respecterais les gestes barrières?
Ethernum
Poussin
Poussin
Messages : 193
Enregistré le : 09 févr. 2017, 21:49
A remercié : 121 fois
A été remercié : 31 fois

Message non lu

drap a écrit : 12 août 2020, 20:37
Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 18:17 Ou l'art de ne pas comprendre quand on ne veut pas ...

Les masques chirurgicaux ne sont pas filtrants au sens où ils ne filtrent pas l'air que respire le porteur (c'est la dénomination officielle "masque filtrant", t'aurais pu regarder ce que c'était ...), mais ils empêchent que les postillons volent partout. DONC si tout le monde en porte, il n'y a PAS de postillons et donc de virus, qui circule dans les gouttelettes (j'exagère un peu, le risque 0 n'existe pas, mais bon, j'ai cru comprendre que la nuance était perturbante ...).

Le masque, il sert pas à te protéger toi contre le virus, il sert à ce que tu le refiles pas aux autres ! et comme on ne sait pas qui est porteur ou pas (asymptomatique, etc), il faut que tout le monde en porte.
C'est pourtant pas bien compliqué ...

Fiches info sur les type de masques : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/p ... asques.pdf (qui date de 2009 mais dont les info sont cohérentes avec ce qui se dit aujourd'hui, hum ... c'est étrange ...)
le problème du masque c'est que les gens ne font plus les gestes barrières car ils se sentent immunisés il suffit de se poster dans un magasin pour le constater 80% des gens ne se désinfecte plus les mains avant d'entré et pendant leur course.

autre point puisque tu es de la partie tu dois pouvoir me répondre . quelqu'un qui porte un masque qu'il n'a jamais lavé jamais changé ou qu'il utilise depuis le début le même masque jetable est il moins dangereux que celui qui n'a pas de masque et qui lui respecterais les gestes barrières?
Très beau sophisme ma foi.
mon futur kiff NHL : Matvei Michkov
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4797
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 523 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 12 août 2020, 18:12
Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 17:56 Les masques chirurgicaux ne sont effectivement pas filtrants, ....mais si tout le monde en porte, c'est extrêmement utile. Pensez un peu collectif, bordel !
Tes propos sont justes fantastiques, tu reconnais que les masques ne font pas leur boulot mais que si plusieurs en porte ils se mettent à filtrer comme par magie? 0+0=0
Tarminyatur a écrit : 12 août 2020, 17:56 ... effectivement pas filtrants, .... c'est extrêmement utile
L'art de dire tout et son contraire, réfléchis un peu ..........bordel!
desolé pat mais la tu dis de la merde.

Les masques chirurgicaux, pour la 5eme fois, n'ont pas le role de proteger le PORTEUR, mais de proteger les AUTRES du porteur.
Il ne filtre pas le virus, il filtre ce que tu expires, evitant que tu propages aux autres le virus si tu le portes, d'ou la nécessité que tout le monde le porte pour que ce soit utile.

Ca fait 100 ans que les chirurgiens portent un masque pour ne pas contaminer les patients opérés, je pense qu'on a assez de recul pour savoir que ca marche.

Les asiatiques font la meme chose quand ils sont malade. Ils portent un masque, pas pour se proteger eux, mais pour ne pas contaminer les autres avec leur postillons, eternuements et toux.
Avatar du membre
Tarminyatur
Benjamin
Benjamin
Messages : 459
Enregistré le : 03 mars 2020, 13:34
Localisation : Vosges
A remercié : 52 fois
A été remercié : 65 fois

Message non lu

drap a écrit : 12 août 2020, 20:37 le problème du masque c'est que les gens ne font plus les gestes barrières car ils se sentent immunisés il suffit de se poster dans un magasin pour le constater 80% des gens ne se désinfecte plus les mains avant d'entré et pendant leur course.

autre point puisque tu es de la partie tu dois pouvoir me répondre . quelqu'un qui porte un masque qu'il n'a jamais lavé jamais changé ou qu'il utilise depuis le début le même masque jetable est il moins dangereux que celui qui n'a pas de masque et qui lui respecterais les gestes barrières?
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le relâchement que peu impliquer le port du masque quant aux gestes barrières. Ton exemple de la Norvège est assez convaincant. mais c'est un problème de société, pas un problème de masque.

Quant à ta seconde interrogation, c'est impossible d'y répondre. Il s'agit dans les 2 cas de mauvaises pratiques. Donc en tirer des conclusions est complètement biaisé.
Néanmoins, je pense qu'un masque, même utilisé depuis plus longtemps que prévu est préférable à ne pas en avoir dans le sens où il limite les projections. Mais ceci est mon avis, je n'ai pas vérifié si des études existaient quant à l'efficacité d'un masque après une période donnée, je peux avoir complètement tort.
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3283
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 390 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Tarminyatur a écrit : 13 août 2020, 08:46
drap a écrit : 12 août 2020, 20:37 le problème du masque c'est que les gens ne font plus les gestes barrières car ils se sentent immunisés il suffit de se poster dans un magasin pour le constater 80% des gens ne se désinfecte plus les mains avant d'entré et pendant leur course.

autre point puisque tu es de la partie tu dois pouvoir me répondre . quelqu'un qui porte un masque qu'il n'a jamais lavé jamais changé ou qu'il utilise depuis le début le même masque jetable est il moins dangereux que celui qui n'a pas de masque et qui lui respecterais les gestes barrières?
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le relâchement que peu impliquer le port du masque quant aux gestes barrières. Ton exemple de la Norvège est assez convaincant. mais c'est un problème de société, pas un problème de masque.

Quant à ta seconde interrogation, c'est impossible d'y répondre. Il s'agit dans les 2 cas de mauvaises pratiques. Donc en tirer des conclusions est complètement biaisé.
Néanmoins, je pense qu'un masque, même utilisé depuis plus longtemps que prévu est préférable à ne pas en avoir dans le sens où il limite les projections. Mais ceci est mon avis, je n'ai pas vérifié si des études existaient quant à l'efficacité d'un masque après une période donnée, je peux avoir complètement tort.
Merci les copains de clarifier un peu les données, çà fait du bien de ne pas être seul, au sujet de ces masques!
Pat, ma société vend des masques grand public, çà fait depuis Mars que je me paluche les règlements et les normes à ce sujet.
Faut arrêter de suivre toutes les bêtises sans nom colportées sur les réseaux sociaux ou sur BFM à ce sujet.

DRAP, à un moment, faut arrêter les suppositions de ceci et de celà.
Les données sont simples à entendre, comprendre et appliquer depuis Mars dernier.

En tant que civil, c'est :
- masque changé toutes les 4 heures
- pas de masque humide
- on ne touche pas l'extérieur du masque
- si masque lavable, on l'envoie à la machine régulièrement
- si possible, rester à plus de 1 mètre d'une autre personne. Sinon, un masque.... mais rien n'empêche de se mettre un masque même si à plus d'un mètre
- lavage fréquent des paluches
- et j'en passe

Tout ceci LIMITE la casse, ce qui est le but de ce qui a été fait depuis Mars : éviter de refiler ses miasmes au voisin.

A partir du moment où on contourne d'une façon ou d'une autre, on sait qu'on prend un risque supplémentaire.
C'est là tout le souci. SI tu déroges à tout çà, tu sais que tu n'es pas dans les clous.
Rien ne sert à vouloir chercher des équivalences.
Je te rassure, moi aussi, il y a des moments où je sais que je ne suis pas forcément carré, mais je le sais, et je ne cherche pas pour autant à me disculper.
drap
MVP
MVP
Messages : 6747
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 75 fois
A été remercié : 166 fois

Message non lu

nimb a écrit : 13 août 2020, 09:31
Tarminyatur a écrit : 13 août 2020, 08:46
drap a écrit : 12 août 2020, 20:37 le problème du masque c'est que les gens ne font plus les gestes barrières car ils se sentent immunisés il suffit de se poster dans un magasin pour le constater 80% des gens ne se désinfecte plus les mains avant d'entré et pendant leur course.

autre point puisque tu es de la partie tu dois pouvoir me répondre . quelqu'un qui porte un masque qu'il n'a jamais lavé jamais changé ou qu'il utilise depuis le début le même masque jetable est il moins dangereux que celui qui n'a pas de masque et qui lui respecterais les gestes barrières?
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le relâchement que peu impliquer le port du masque quant aux gestes barrières. Ton exemple de la Norvège est assez convaincant. mais c'est un problème de société, pas un problème de masque.

Quant à ta seconde interrogation, c'est impossible d'y répondre. Il s'agit dans les 2 cas de mauvaises pratiques. Donc en tirer des conclusions est complètement biaisé.
Néanmoins, je pense qu'un masque, même utilisé depuis plus longtemps que prévu est préférable à ne pas en avoir dans le sens où il limite les projections. Mais ceci est mon avis, je n'ai pas vérifié si des études existaient quant à l'efficacité d'un masque après une période donnée, je peux avoir complètement tort.
Merci les copains de clarifier un peu les données, çà fait du bien de ne pas être seul, au sujet de ces masques!
Pat, ma société vend des masques grand public, çà fait depuis Mars que je me paluche les règlements et les normes à ce sujet.
Faut arrêter de suivre toutes les bêtises sans nom colportées sur les réseaux sociaux ou sur BFM à ce sujet.

DRAP, à un moment, faut arrêter les suppositions de ceci et de celà.
Les données sont simples à entendre, comprendre et appliquer depuis Mars dernier.

En tant que civil, c'est :
- masque changé toutes les 4 heures
- pas de masque humide
- on ne touche pas l'extérieur du masque
- si masque lavable, on l'envoie à la machine régulièrement
- si possible, rester à plus de 1 mètre d'une autre personne. Sinon, un masque.... mais rien n'empêche de se mettre un masque même si à plus d'un mètre
- lavage fréquent des paluches
- et j'en passe

Tout ceci LIMITE la casse, ce qui est le but de ce qui a été fait depuis Mars : éviter de refiler ses miasmes au voisin.

A partir du moment où on contourne d'une façon ou d'une autre, on sait qu'on prend un risque supplémentaire.
C'est là tout le souci. SI tu déroges à tout çà, tu sais que tu n'es pas dans les clous.
Rien ne sert à vouloir chercher des équivalences.
Je te rassure, moi aussi, il y a des moments où je sais que je ne suis pas forcément carré, mais je le sais, et je ne cherche pas pour autant à me disculper.
si j’énonce le problème c'est qu il est réel et je côtoie beaucoup de monde qui font exactement cela mais apparemment pour vous c'est pas possible que des gens puissent ne pas respecter les consignes et que des gens n'est pas les moyens de changer de masque toutes les 4 heures ou dès qu' il est humide

parce que tu crois que des gens font des machines juste pour des masques?

je ne me disculpe pas puisque je n'en porte pas et je n'en porterais pas tous ceux ci en respectant la lois

je dis juste ce que je vois et ce que je constate rien que la ou j'habite
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3283
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 390 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Drap, ce que tu énonçais plus haut, je vais te faire une comparaison (elle vaut ce qu'elle vaut)
En voiture, c'est pas d'alcool et pas de téléphone au volant. Déjà, rien qu'en respectant çà, c'est pas pour autant que tu ne risques rien, mais au moins tu limites.
Tu roules avec de l'alcool.... ok, tu sais que tu prends un risque. Tant qu'il n'y a personne devant, c'est toi qui gère.
Pareil pour le téléphone au volant.
Imagine quand tu cumules les deux. Tu sais pertinement que tu augmentes tes chances de problème.

Tant que çà ne met en péril que ta santé, tu es en droit de faire ce que tu veux (et encore, merci pour les secours et les médecins qui devront apporter leur secours).
A partir du moment où tu débordes sur la mienne, ce n'est plus la même chose.

Pour le virus, c'est pareil.
Il y a des consignes simples pour limiter la casse (j'insiste sur le "limiter").

Le changement de masque tous les quatre heures, çà suppose que tu l'ais constamment sur le nez pendant 4 heures.
Si tu dois être appelé à sortir une heure par jour, en une fois, pas besoin de le changer 50.000 fois.
Encore une fois, le but est de ne pas refiler ses miasmes, d'une façon ou d'une autre, à son voisin.
Le mieux est de sortir le moins possible mais il faut bien aller travailler, ou aller chercher ses commissions journalières ou hebdomadaires, et dans ces conditions, le masque est de rigueur, pas le choix.

La question des moyens pour avoir des masques est sans doute réelle pour les petits revenus, certes..... à ce sujet, un masque lavable est quand même plus économique qu'un masque jetable.
Mais je ne pense pas que le non-respect des consignes se limite à une question de moyens. Quelqu'un de raisonnable et de concerné cherchera à protéger par tous les moyens, quand bien même il n'a pas de gros revenus.
Une éventuelle rechute n'est donc pas à chercher de ce côté, mais plutôt du côté de gens qui ne se sentent pas ou plus concernés (avis personnel). Et ce ne sont pas les infoxs qui circulent qui vont les faire douter.

(et je vais mettre quand même un bémol à cet argument des revenus parce qu'un petit revenu pour acheter un masque l'est petit aussi pour un forfait téléphone, ou d'autres aspects plus culturels que je pourrai juger plus superflus que la santé. Chacun ses priorités).
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25414
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1154 fois
A été remercié : 1649 fois

Message non lu

"« Les indicateurs sont mauvais, les signaux sont préoccupants et la situation se dégrade. Mais il n’y a pas de fatalité. Le sort de l’épidémie (de Covid-19) est entre nos mains », a assuré vendredi sur France Inter, Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

« On peut freiner l’épidémie et mettre fin à des clusters à risque », a cependant souligné M. Salomon, numéro 2 du ministère de la santé, en citant le cas de la Mayenne, un département où plusieurs foyers de Covid-19 avaient été identifiés. « Les Mayennais se sont mobilisés, ont observé l’ensemble des gestes barrières, ont accepté de se faire tester massivement : ça a marché! »

« Les indicateurs de suivi de l’épidémie sur le territoire national continuent de se dégrader. Le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 augmente régulièrement de même que le nombre des admissions hospitalières »

La DGS observe aussi que 49 % des 926 clusters, ou regroupements de cas, enregistrés se situent en milieu professionnel, contre 28 % issus de rassemblements publics ou privés et notamment en milieu familial élargi.

...

Or, depuis quelques jours, tandis que de plus en plus de villes imposent le port du masque à l’extérieur, le corps médical considère que c’est en entreprise qu’il doit surtout être généralisé."

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3283
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 390 fois
A été remercié : 317 fois

Message non lu

Pas mal d'entreprises ne fonctionnent pas encore à plein régime, ou sont encore en télétravail, ne pas l'oublier non plus.

Attention aussi aux unes des journaux.
Je lisais hier un entête de France Info "L'hopital Pasteur de Colmar se prépare à une rechute".... tout de suite, à lire çà, tu te dis que çà y est, çà recommence plus tôt que prévu... ben non, en lisant l'article, on apprend juste que pour le moment, 27 lits de réa sur 30 sont occupés, mais aucun par le virus, que le personnel espère ne pas revivre de nouveau ce qu'il s'est passé en Mars, et que l'hopital fait tout pour parer à une éventuelle rechute.
En somme, une accroche plus "accrocheuse" que le contenu de l'article, le genre de truc habituel sur un réseau social, où çà réagit principalement sur le titre, sans se soucier du fond de l'article (quand il y en a..... un fond d'article).
Là, çà vient de France Info, j'attendais mieux de leur part.
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Quand je pense qu'un grand ponte ayant pignon sur rue disait que le virus s'ereindrait de lui-même, qu'il n'y aurait pas de 2ème vague, j'en passe et des meilleures :happy1:
Masque et distanciation, point barre....... On n'a rien fait de mieux jusqu'à présent, n'en déplaise aux réfractaires !
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

La dernière blague qui circule :
"La première vague du coronavirus était due au pangolin, en voie d'extinction, la seconde vague sera due au blaireau, en pleine expansion" ! :mdr3:
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Oui.. enfin au lieu taper sur la tête des jeunes ou des réfractaires au masque en pleine rue, on ferait bien de regarder où se créent les clusters : 50% en milieu professionnel et 25% en milieu privé, principalement lors de grand regroupements familiaux (dernier en date sur Orléans suite à un mariage réunissant 250 personnes).

Et quand on sait que la plupart des entreprises n'ont pas encore reprises à plein régime... Et que beaucoup de gens ont repoussé des événemens familiaux à la rentrée... :-/

Quant à BoJo, il a créé aujourd'hui sans le savoir une situation à risque Gare du Nord à Paris avec sa décision soudaine de mettre la France sur la liste des pays à risque obligeant une quatorzaine pour rentrer en Grande-Bretagne.

Sinon, concernant les statistiques, encore deux exemples de biais avec le taux d'incidence de Paris :
  • Les dépistages aux aéroports de Roissy et Orly, dont les voyageurs dépistés à l’arrivée sont actuellement imputés au département 75 en l’absence d’adresse connue de ces personnes. L'incidence hors test en aéroport est minorée de 25 à 35% selon les jours.
  • Les personnes en vacances hors de leur département et qui contractent le coronavirus, figurent dans la liste des malades de leur commune de résidence. Autrement dit, un parisien contaminé à Quiberon est considéré comme ayant été contamin à Paris.
Sur ce dernier point SPF explique le procédé dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 6 août 2020 :
[...]En cette période de vacances les taux d’incidence par département et région de résidence ne reflètent pas que la transmission dans le département ou la région de résidence. En effet les personnes en vacances hors de leur département et qui acquièrent l’infection dans leur lieu de vacances sont comptabilisés dans la base SIDEP selon leur commune de résidence habituelle.[...]
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

nimb a écrit : 14 août 2020, 10:16 Pas mal d'entreprises ne fonctionnent pas encore à plein régime, ou sont encore en télétravail, ne pas l'oublier non plus.

Attention aussi aux unes des journaux.
Je lisais hier un entête de France Info "L'hopital Pasteur de Colmar se prépare à une rechute".... tout de suite, à lire çà, tu te dis que çà y est, çà recommence plus tôt que prévu... ben non, en lisant l'article, on apprend juste que pour le moment, 27 lits de réa sur 30 sont occupés, mais aucun par le virus, que le personnel espère ne pas revivre de nouveau ce qu'il s'est passé en Mars, et que l'hopital fait tout pour parer à une éventuelle rechute.
En somme, une accroche plus "accrocheuse" que le contenu de l'article, le genre de truc habituel sur un réseau social, où çà réagit principalement sur le titre, sans se soucier du fond de l'article (quand il y en a..... un fond d'article).
Là, çà vient de France Info, j'attendais mieux de leur part.
Beaucoup de médias grands publics deviennent coutumiers du fait : France Info (et les chaînes de Radio France de manière générale), les chaines d'information continue, le Figaro, le Monde, Libération, ...

Comme toi, je m'attends à mieux de leur part.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11431
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

Ah ouais, tu trouves que France info en fait trop sur le Covid ! Perso, je trouve que c'est la chaine d'infos la + crédible et la - portée sur le "spectaculaire" ! Leurs reportages sont également souvent pertinents !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25414
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1154 fois
A été remercié : 1649 fois

Message non lu

le nombre de personnes hospitalisées ne diminue plus (s'établissant un peu en dessous de 5.000). On le voit bien sur ces graphiques :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Par ailleurs on est sur une moyenne de 3000 nouveaux cas par jour, et le taux d'incidence augmente un peu partout, et de manière très rapide à Marseille

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

mais tout va très bien (madame la marquise)
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11431
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 226 fois

Message non lu

et le taux d'incidence augmente un peu partout, et de manière très rapide à Marseille
On n'entends pas le célèbre Professeur Raoult, d'ailleurs ! :mrgreen:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1557
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 16 août 2020, 21:59
Par ailleurs on est sur une moyenne de 3000 nouveaux cas par jour, et le taux d'incidence augmente un peu partout, et de manière très rapide à Marseille
Le nombre de cas recensés ici s'explique aussi par le grande nombre de touristes qui viennent se faire traiter à l'IHU et qui sont donc dépistés sur place. Plus il y a de dépistages, plus il y a de cas, CQFD.
Répondre