Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 16 nov. 2020, 16:54 Toujours un peu déplacés les posts de Barbapapa... :-/ (un peu trop cynique pour un pseudo aussi gentillet)

Tu as l'air de t'amuser de la situation et rien que le fait de commander des pop corns pour suivre ce sujet délicat est un manque de tact flagrant... Bon, il semble que tu prends la situation avec légèreté et tant mieux pour toi. Mais sache que beaucoup connaissent des cas de malades qui ont dû être hospitalisés pour ce virus et ont encore des séquelles... Donc rien de très marrant ne peut ressortir de ce sujet.

Je n'ai pas beaucoup d'affinités avec B88 (c'est le moins que je puisse dire) mais je peux aussi, d'un sens, comprendre sa réaction.
Je ne vais par ré-écrire le titre du topic, tu le lis aussi bien que moi.
Il y est bien écrit "ses conséquences", et rien de précis ne suit ces mots, ce qui induit qu'on puisse y parler de l'aspect sanitaire, certes, mais aussi d'autres aspects, plus sociologiques, économiques, psychologiques, psychiatriques, voire même personnels.
Là, c'est gentil, on a bien compris et assimilé la veille sanitaire quasi exclusive qui y est tenue..... c'est bon, on est aussi capables de parler de cette cochonnerie sur d'autres aspects. Par mauvais temps, rien ne nous oblige à rester le nez contre la vitre, à ne regarder que la pluie qui tombe.

Je dis çà car ici, on est un peu plus "épargnés" qu'en Mars dernier (c'est tout relatif mais quand même moins dramatique), et quand je lis la PQR, on y parle un peu plus de tout ce qui est économie, mode de vie, de vie de tous les jours en somme.... alors qu'en Mars, quand on avait retiré la rubrique nécrologique, il ne restait plus que les pages météo (je sais, j'aime bien exagérer, mais si peu pour ce cas précis).
Alors dans ma PQR, on y parle beaucoup des commerces fermés, de l'arrivée de Noël sans les marchés de Noël auxquels tout alsacien est habitué depuis la nuée des temps (et dont il a du mal à faire le deuil pour cette année), ou de l'impact de la VPC (dont on annonce l'arrivée d'entrepôts dans le département).......

Peut être que B88, ou même d'autres, aimeraient pouvoir parler de ces sujets aussi, sans se voir opposer des chiffres cataclysmiques. Un peu de "rêve" (même confiné), bordel!
Et çà lui éviterait ainsi de trop se gaver de pop-corns..... remarque, en tant qu'alsacien, çà ne me dérange pas, cette consommation de maïs, vu que çà assure un débouché à la filière maïsicole locale. :mrgreen:


Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

nimb a écrit : 17 nov. 2020, 15:01
spinalien de coeur a écrit : 16 nov. 2020, 16:54 Toujours un peu déplacés les posts de Barbapapa... :-/ (un peu trop cynique pour un pseudo aussi gentillet)

Tu as l'air de t'amuser de la situation et rien que le fait de commander des pop corns pour suivre ce sujet délicat est un manque de tact flagrant... Bon, il semble que tu prends la situation avec légèreté et tant mieux pour toi. Mais sache que beaucoup connaissent des cas de malades qui ont dû être hospitalisés pour ce virus et ont encore des séquelles... Donc rien de très marrant ne peut ressortir de ce sujet.

Je n'ai pas beaucoup d'affinités avec B88 (c'est le moins que je puisse dire) mais je peux aussi, d'un sens, comprendre sa réaction.
Je ne vais par ré-écrire le titre du topic, tu le lis aussi bien que moi.
Il y est bien écrit "ses conséquences", et rien de précis ne suit ces mots, ce qui induit qu'on puisse y parler de l'aspect sanitaire, certes, mais aussi d'autres aspects, plus sociologiques, économiques, psychologiques, psychiatriques, voire même personnels.
Là, c'est gentil, on a bien compris et assimilé la veille sanitaire quasi exclusive qui y est tenue..... c'est bon, on est aussi capables de parler de cette cochonnerie sur d'autres aspects. Par mauvais temps, rien ne nous oblige à rester le nez contre la vitre, à ne regarder que la pluie qui tombe.

Je dis çà car ici, on est un peu plus "épargnés" qu'en Mars dernier (c'est tout relatif mais quand même moins dramatique), et quand je lis la PQR, on y parle un peu plus de tout ce qui est économie, mode de vie, de vie de tous les jours en somme.... alors qu'en Mars, quand on avait retiré la rubrique nécrologique, il ne restait plus que les pages météo (je sais, j'aime bien exagérer, mais si peu pour ce cas précis).
Alors dans ma PQR, on y parle beaucoup des commerces fermés, de l'arrivée de Noël sans les marchés de Noël auxquels tout alsacien est habitué depuis la nuée des temps (et dont il a du mal à faire le deuil pour cette année), ou de l'impact de la VPC (dont on annonce l'arrivée d'entrepôts dans le département).......

Peut être que B88, ou même d'autres, aimeraient pouvoir parler de ces sujets aussi, sans se voir opposer des chiffres cataclysmiques. Un peu de "rêve" (même confiné), bordel!
Et çà lui éviterait ainsi de trop se gaver de pop-corns..... remarque, en tant qu'alsacien, çà ne me dérange pas, cette consommation de maïs, vu que çà assure un débouché à la filière maïsicole locale. :mrgreen:
::d
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

nouveau signe (en plus de l'atteinte aux habitats des espèces sauvages) qu'il faut tout revoir dans nos modes de consommation et de production

https://www.liberation.fr/terre/2020/11 ... la_1805766
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Il est vraiment temps pour le monde sportif professionnel de pouvoir retrouver le chemin des enceintes... avec du public :
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 20 nov. 2020, 14:26 nouveau signe (en plus de l'atteinte aux habitats des espèces sauvages) qu'il faut tout revoir dans nos modes de consommation et de production

https://www.liberation.fr/terre/2020/11 ... la_1805766

Tiens, Libé s'instruit maintenant et s'abonne aux news de l'ECHA (organisme scientifique de l'UE).... c'est bien, çà les change de leur habituelle feuille de chou anti-tout.
Les PFAS sont les composés "à la mode" en ce moment, comme l'était le Bisphénol A il y a 5 ans, et d'autres composés chimiques exquis (glyphosate, phtalates, lindane, DDT, etc..).
Il ne faut pas non plus s'alarmer plus que mesure, c'est "juste" une traduction de la phrase "plus on cherche, plus on trouve".

D'un aspect plus général, cette cochonnerie de virus, on n'en connait rien. Résultat, on en est réduits à en parler au conditionnel, alors que l'étude sur les PFAS a commencé il y a plusieurs année. Il y a donc deux échelles de temps différentes, là où ne peut pas se permettre de faire durer la première.

Mais je rejoins le fait qu'il faille changer des choses, et notamment la proximité entre espèce humaine et espèce animale.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

En fermant une fenêtre de navigation, je suis tombé par défaut sur MSN et l'article ci-dessous.

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... li=BBoJvSH

La source, pour une fois, je vais en faire abstraction.
Par contre, le fond de l'article est assez intéressant, sur l'aspect relationnel induit par cette cochonnerie., même si à mon sens, c'est plus fouillé qu'un seul article peut en raconter.
Mais je trouve que çà met aussi en lumière notre capacité à "gérer" (ou non) les informations de plus en plus nombreuses qui sont à notre disposition.
De mon côté, j'ai arrêté FB, et limite mon accès aux infos, çà m'évite le montage de bourrichon.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

nimb a écrit : 22 nov. 2020, 09:21 En fermant une fenêtre de navigation, je suis tombé par défaut sur MSN et l'article ci-dessous.

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... li=BBoJvSH

La source, pour une fois, je vais en faire abstraction.
...
Histoire de ne pas faire abstraction de la source et afin de se forger une opinion du journalisme vu par une société détenue par un homme d'influence qui a son argent un peu partout...
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20200601

Bref, l'information est devenue un produit comme un autre. A chacun de choisir de la consommer ou non...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

une des facettes de l'épidémie dont on parle, étrangement, très peu, et pourtant c'est très dur à vivre.

https://www.franceinter.fr/covid-la-det ... long-cours

pour avoir une amie dans cette situation (troubles neuro probablement liés à un mini-AVC indétectable sur le moment), dont on se demande dans quelle mesure elle est réversible, j'ai tout de suite compris que ce virus est tout sauf anodin
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

barbapapa a écrit : 24 nov. 2020, 07:53
nimb a écrit : 22 nov. 2020, 09:21 En fermant une fenêtre de navigation, je suis tombé par défaut sur MSN et l'article ci-dessous.

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... li=BBoJvSH

La source, pour une fois, je vais en faire abstraction.
...
Histoire de ne pas faire abstraction de la source et afin de se forger une opinion du journalisme vu par une société détenue par un homme d'influence qui a son argent un peu partout...
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... s-20200601

Bref, l'information est devenue un produit comme un autre. A chacun de choisir de la consommer ou non...
Entendons nous bien, la source que j'indiquais, c'est plutôt 20 minutes, dont le logo figure en haut de l'article, pas MSN.
MSN, comme yahoo, ou FB, je m'en fiche un peu, je n'attends rien d'eux, sinon qu'ils me fichent la paix.
C'est d'ailleurs pour cette raison principale d'algorithmes à la con que j'ai préféré cloturer mon compte FB.
Mais pour une fois, leur algo à la onc m'a permis de lire un article assez petinent, je trouve. ;)
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11311
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Oui, Arnaud, le virus est responsable de boucher certains vaisseaux sanguins et quand ça arrive au niveau du coeur ou du cerveau, ça a de sérieuses répercutions ! J'ai eu peur de ça, d'ailleurs, pour mon cas, ayant eu des maux de crâne pendant de longues semaines, pas très forts mais surtout longs à disparaitre. Il semblerait que je n'ai as de séquelle apparente, même si je dois aller faire un scanner au niveau des poumons, savoir si j'ai eu une perte respiratoire... Bref, ce virus, pour ceux qui en doutent encore, est assez déroutant et peut prendre de multiples formes...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 25 nov. 2020, 16:52 Oui, Arnaud, le virus est responsable de boucher certains vaisseaux sanguins et quand ça arrive au niveau du coeur ou du cerveau, ça a de sérieuses répercutions ! J'ai eu peur de ça, d'ailleurs, pour mon cas, ayant eu des maux de crâne pendant de longues semaines, pas très forts mais surtout longs à disparaitre. Il semblerait que je n'ai as de séquelle apparente, même si je dois aller faire un scanner au niveau des poumons, savoir si j'ai eu une perte respiratoire... Bref, ce virus, pour ceux qui en doutent encore, est assez déroutant et peut prendre de multiples formes...
bon courage à toi, en espérant un total rétablissement
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

c'est pas encore la grosse bamboche outre-Rhin

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11311
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Merci Arnaud !

Mais ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai plus de symptômes depuis cet été et peut de nouveau marcher ou faire du vélo normalement... En mars et avril dernier, c'était une vraie galère... Je n'ai pas refais du hockey en revanche. ;)
Je serais curieux de savoir si certains hockeyeurs pros qui ont contracté la maladie, ont des problèmes de récupération ou de souffle, car ce sport demande quand même des poumons en bon état !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 26 nov. 2020, 16:31 Merci Arnaud !

Mais ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai plus de symptômes depuis cet été et peut de nouveau marcher ou faire du vélo normalement... En mars et avril dernier, c'était une vraie galère... Je n'ai pas refais du hockey en revanche. ;)
Je serais curieux de savoir si certains hockeyeurs pros qui ont contracté la maladie, ont des problèmes de récupération ou de souffle, car ce sport demande quand même des poumons en bon état !
super :super:

pour les sportifs pros, ils récupèrent tout de même bien mieux que "nous".

Je sais que l'équipe de rugby de Rouen, ils l'ont quasiment tous eu, eh bien pas de trop gros symptômes, et en une semaine-dix jours ils sont remis et s'entrainent normalement.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11311
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

C'est clair que l'on va arriver à un an de pandémie dans pas si longtemps et on demande beaucoup (l'Etat et la population) à ces professionnels, qui étaient déjà au bord de la rupture, courant 2019... La durée de cette pandémie doit les obséder car ils se donnent sans compter en prenant soin quotidiennement de ne pas infecter d'autres malades et leurs familles... A la longue, ça doit être vraiment éprouvant. Je compatis de tout coeur avec eux ! Quand j'entends que des élus qui parlent de fermer des services hospitaliers à plus ou moins brèves échéances, ça me révulse... :rougefaché:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

j'ai compris hier qu'on aurait une nouvelle vague

les gens ne comprennent absolument rien

Le masque c'est très bien, mais sans distanciation, c'est pas suffisant.

j'ai vu les queues devant les commerces, j'ai vu l'absence TOTALE de distanciation...


en forêt, j'ai vu des groupes de joggeurs (sans masques donc), dont un groupe d'un vingtaine de joggeuses... complètement fou.

on est pas armés culturellement pour lutter efficacement contre les épidémies, car individuellement, on est nuls en prévention, on est des enfants (et ça le gouvernement n'y est pour rien)


https://www.ladepeche.fr/2020/11/29/cov ... 226956.php
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11311
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Exactement Arnaud. Notre société n'est pas armée pour lutter efficacement contre ce satané virus... :snif:
Nos gouvernants se rattachent sans cesse sur notre soit disant liberté d'agir et notre responsabilité individuelle...et on voir ce que ça donne. :nono:
En Asie, le virus a réussi a être anéanti (ou presque) au prix d'une gestion très rigoureuse sur les tests et SURTOUT l'isolement des cas positifs !
Or, ici, quand un cas est positif, on compte sur cette personne pour s'isoler d'elle même. Et ce n'est pas du tout la bonne méthode !
Tant que l'on prendra l'isolement des malades aussi peu sérieusement, le virus nous prendra de cours... C'est la triste réalité.
Autant faire ça bien pendant 2/3 mois avec une restriction des libertés puis reprendre une vie normale que de vivre un entre deux sans fin...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Pas de Noël au Québec

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

J'imagine pas les réactions en France

Aux USA, c'est un désastre

https://www.challenges.fr/monde/coronav ... ord_740451
Modifié en dernier par Arnaud76 le 04 déc. 2020, 18:17, modifié 1 fois.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11311
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

C'est guère surprenant que ce virus fasse le + de dégâts dans ce pays ! Leur devise ultra libérale du "débrouille toi toi même" fait que le pays est encore + divisé qu'en Europe sur les ports de masque et autres mesures sanitaires. Quand on sait que leur système médical est l'un des + inégalitaire et que l'obésité atteint des records, déjà en mars, beaucoup prédisaient une catastrophe dans ce pays…
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Biden a d'ailleurs dit qu'il recommanderait officiellement le port du masque
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

pour qu'on arrête de nous gonfler avec la Suède

https://www.facebook.com/osonscauser/vi ... 382358956/
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 07 déc. 2020, 17:26
nimb a écrit : 06 déc. 2020, 11:20
Tu proposes qui pour prendre la place? Ta personne? Chiche.

Lis bien tout ce qui se passe à ce sujet, dans la (vraie) presse. TOUS les pays sont visiblement dirigés par des incapables qui n'ont pas compris le sens premier de la vie (de leurs concitoyens). TOUS! Il n'y en a pas un qui fasse l'unanimité depuis le début de la crise, pour éradiquer correctement cette cochonnerie.
En vrac, la Suéde, la Norvége pour ne citer que ceux là

@Cyrnoodles perso j'ai arrêté de discuter de ce sujet ici, tu va vite comprendre pourquoi :pascontent2:
pour arrêter avec la Suède, voir ci-dessus

ou ci-dessous

https://www.google.com/search?q=su%C3%A ... =firefox-b
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Ils en sont à 5000 cas par jour, ce qui rapporté au nombre d'habitants, est juste énorme... (la France est à 12.000).

ils sont en train de revoir toute leur stratégie, fermant notamment leurs lycées.. donc bon...

l'une des pires situations, ce sont les Etats-Unis, dont on peut dire qu'ils n'ont pas été à la pointe en matière de mesures à prendre. On voit le résultat..

https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... as_1807898
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Un vrai pays de référence dans la gestion de l'épidémie, c'est la Finlande (qui s'en sort bien mieux que la Suède) mais obligée d'arrêter ses championnats.

https://www.passionhockey.com/2020/12/0 ... e-de-noel/
Modifié en dernier par Arnaud76 le 08 déc. 2020, 11:41, modifié 1 fois.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25049
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 nov. 2020, 09:01 j'ai compris hier qu'on aurait une nouvelle vague

les gens ne comprennent absolument rien

Le masque c'est très bien, mais sans distanciation, c'est pas suffisant.

j'ai vu les queues devant les commerces, j'ai vu l'absence TOTALE de distanciation...


en forêt, j'ai vu des groupes de joggeurs (sans masques donc), dont un groupe d'un vingtaine de joggeuses... complètement fou.

on est pas armés culturellement pour lutter efficacement contre les épidémies, car individuellement, on est nuls en prévention, on est des enfants (et ça le gouvernement n'y est pour rien)


https://www.ladepeche.fr/2020/11/29/cov ... 226956.php
tiens tiens, la baisse des cas stagne.. ça coïncide avec la réouverture des commerces (nécessaire). Mais à chaque allègement, on constate un relâchement (dans le respect des gestes barrière), compréhensible, mais néanmoins problématique.

On ne devrait pas être sous les 5000 au 15/12.
Répondre