Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Fusion d2/d3

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Hocki
Benjamin
Benjamin
Messages : 269
Enregistré le : 26 oct. 2004, 23:53
Localisation : Tours

Message non lu

J'entends ici et là (notamment sur ce forum) parler de fusion entre la d2/d3. Qu'est ce donc que ce projet? Rumeur ou bien?? Pourquoi et à quelle date? Ca veut dire la régionalisation du hockey??


Avatar du membre
Martin K
Junior
Junior
Messages : 1920
Enregistré le : 30 mars 2004, 10:28

Message non lu

Je crois que la D1 doit passer à quatorze clubs la saison prochaine et qu'on devrait donc avoir une reformulation de la D2, avec un nombre de clubs plus importants qu'actuellement (16). Je n'en sais pas vraiment plus sur la manière dont cette refonte doit s'opérer, en revanche. Peut-être des poules géographiques moins extensibles...

Quelqu'un en sait plus ? Scal ?
Image
Image
Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 44 fois
Contact :

Message non lu

D1 à quatorze club ? ça voudrait dire que 2 clubs vont descendre directement ?

ça fait beaucoup... Et quel intérêt de faire une Magnus à 14 et une D1 à 14 :?:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

en 2007/2008...
magnus à 12 >>> c'est une certitude
d1 à 14 >>> idem
d2 à ??? 16 / 20 / 24 ???

en clair pour les clubs de D2 c'est cette année qu'il faut monter car l'an prochain le niveau de D2 va s'élever avec les 3 relégués de D1 (ou 4 suivant les barrages)

bien entendu, avec la réduction de 2 unités des magnus et D1, là aussi le niveau va s'élever et il sera encore plus difficile de s'y maintenir
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 44 fois
Contact :

Message non lu

donc y'a 3 clubs de D1 qui vont descendre (voire 4 ):?:

mais c'est ENORME :!: :!: :!:
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

bon en fait d'après le règlement sportif http://www.hockeyfrance.com/ffhg/upload ... 6_2007.pdf page 38, la LM reste à 14 puisque les 13 et 14 jouent un prébarrage dont le perdant est automatiquement rétrogradé en D1 et dont le gagnant disputera un barage contre le vice champion de D1

en revanche, page 41, il est clairement stipulé que les clubs classés de 6 à 8 en poule de maintien descendent en D2 et que le 5è est barragiste contre le vice champion de D2

enfin pour la D2, page 43, il est indiqué que pour l'instant le dernier de poule de maintien descend et que l'avant dernier est barragiste, comme l'an dernier, mais une note page 44 indique qu'un projet de refonte D2/D3 pourrait être amené à changer la donne en queue de peloton

pour résumer, la LM fera -1/+1 ou -2/+2 selon le résultat des barrages,
la D1 fera -1/+1 ou -2/+2 vers la Magnus et -3/+1 ou -4/+2 vers la D2
la D2 fera -1/+3 ou -2/+4 vers la D1 et pour le moment -1/+1 ou -2/+2 vers la D3 sous réserves dans le dernier cas de changements
Avatar du membre
petitboxer
Benjamin
Benjamin
Messages : 410
Enregistré le : 13 mars 2006, 13:48
Localisation : Bordeaux city
Contact :

Message non lu

hatron a écrit :donc y'a 3 clubs de D1 qui vont descendre (voire 4 ):?:

mais c'est ENORME :!: :!: :!:
ou là, Hatron, il faut se réveiller, on en parle depuis le début de la saison, je sais que la nuit a été un peu courte mais quand même .... C'est pour ca qu'on dit que la bataille va être apre dans les play-downs et que chaque point sera important! :wink:
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourait voguer"

http://lespritboxers.fr/

Image
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 44 fois
Contact :

Message non lu

petitboxer a écrit :
hatron a écrit :donc y'a 3 clubs de D1 qui vont descendre (voire 4 ):?:

mais c'est ENORME :!: :!: :!:
ou là, Hatron, il faut se réveiller, on en parle depuis le début de la saison, je sais que la nuit a été un peu courte mais quand même .... C'est pour ca qu'on dit que la bataille va être apre dans les play-downs et que chaque point sera important! :wink:
Je dis qu'on est capable de jouer les play-offs (on verra ça dès Samedi prochain) et donc de s'épargner des moments de grande tension en play-downs...
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

hatron a écrit :Et quel intérêt de faire une Magnus à 14 et une D1 à 14 :?:
L'intérêt c'est justement d'avoir un deuxième niveau qui se rapproche du premier dans sa structure et dans son rythme pour que le pallier soit de moins en moins difficile à franchir entre le 1er et le 2ème niveau. Après, le 3ème niveau peut tout à fait être régional avec plusieurs poules géographiques d'où l'intérêt de fusionner la D2 et la D3.

Cf le système suisse : LNA & LNB ou allemand : DEL & 2. Bundesliga.

La ligue élite d'il y a quelques années avait échoué notamment parce que le fossé entre Elite et D1 était trop important pour les clubs potentiellement "promus".
Avatar du membre
hatron
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 26 févr. 2006, 15:01
Localisation : Bordeaux
A remercié : 5 fois
A été remercié : 44 fois
Contact :

Message non lu

Chris a écrit :
hatron a écrit :Et quel intérêt de faire une Magnus à 14 et une D1 à 14 :?:
L'intérêt c'est justement d'avoir un deuxième niveau qui se rapproche du premier dans sa structure et dans son rythme pour que le pallier soit de moins en moins difficile à franchir entre le 1er et le 2ème niveau. Après, le 3ème niveau peut tout à fait être régional avec plusieurs poules géographiques d'où l'intérêt de fusionner la D2 et la D3.

Cf le système suisse : LNA & LNB ou allemand : DEL & 2. Bundesliga.

La ligue élite d'il y a quelques années avait échoué notamment parce que le fossé entre Elite et D1 était trop important pour les clubs potentiellement "promus".
on ne m'otera pas de la tête que pour être en LM, c'est surtout une question de pognon.

Donc resserer l'écart, c'est à mon avis une utopie car il suffit de comparer les budgets des clubs en D1 pour constater que certains ont 8 fois le budget des autres (tout comme au foot).

A mon avis, on risque au contraire de faire stagner le niveau car 2 clubs seront promus seulement par an et ça risque d'être souvent les mêmes (on voit la même chose au foot où les promus font 2-3 ans maxi en D1 pour repartir en D2... Et ça n'a pas amélioré le niveau des clubs en France : quand on voit la différence de niveau entre Lyon et les autres clubs, y'a pas photo...)

M'enfin s'il faut se satisfaire d'une telle situation, on fera avec : je pense au contraire que d'avoir une D1 + importante dinamiserait le spectacle car les matchs 'couperet' seraient + nombreux en faisant se retrouver + d'équipes avec des jeux différents.
Comme le dit le philosophe F. PAGNY ' Vous n'aurez pas ma liberté de penser'

L’esprit boxers, Site Officiel des Supporters des Boxers de Bordeaux
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

ACtuellement , Il y a à peu près 80 Equipes engagées dans les différents championnats. En répartissant equitablement ces équipes dans les différents niveaux , on peu obtenir la répartition ci-dessous :

Ligue 1 : 14 Equipes
Ligue 2 : 14 Equipes

Fédérale 1 : 2 Poules de 6 Equipes (Nord, Sud)
Fédérale 2 : 4 Poules de 5 Equipes (Nord-Ouest,Nord-Est,Centre-Alpes,Sud)
Fédérale 3 : 4 Poules de 5 Equipes (Nord-Ouest,Nord-Est,Centre-Alpes,Sud)
Fédérale 4 : 50 Equipes "Trophée Loisirs"

Le championnat de Fédérale 1 peut se jouer en 3 phases :
- Saisons Régulières : 10 Matches
- Play-Off,Play-Down : 10 Matches
- Accessions : 6 Matches (4 Premiers Play-Off)
- Classements : 6 Matches (2 Play-Off + 2 Play-Down)
- Relégations : 6 Matches (4 Derniers Play-Down)

La Fédérale 2 et 3 peuvent jouer 2 championnats par saison , à chaque fois 8 matches, avant et après Noel.Ce qui permet de favoriser les promotions et l'evolution du niveau de jeu. A la fin de saison Les premiers de chaque poule de fédérale 2 jouent un Play-off (6 matches) pour l'accession en fédérale 1.

Cette organisation donne 6 niveaux (avec la F4) pouvant intégrer les nouveaux venus (Niort, Montauban, Troyes, .....)
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Pas mal tout ça en revanche je n'aime pas trop les appellation "fédérale" ou "nationale". A mon sens, il est important de maintenir le terme "division" qui, suivi d'un numéro 1 ou 2, sera toujours plus vendeur auprès de partenaires privés ou publics.
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

scal a écrit :Pas mal tout ça en revanche je n'aime pas trop les appellation "fédérale" ou "nationale". A mon sens, il est important de maintenir le terme "division" qui, suivi d'un numéro 1 ou 2, sera toujours plus vendeur auprès de partenaires privés ou publics.
La denomination "federale" existe au rugby, la Fédérale 1 est le troisième echelon apres le Top 14 et la Pro D2.
Mais il est vrai que le terme Division a plus de sens en France.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
Avatar du membre
robinthewwood
Poussin
Poussin
Messages : 178
Enregistré le : 12 juil. 2005, 11:37
Localisation : Belfort

Message non lu

Salut,

C est vrai que c est pas mal. Comme ca il y aura plusieur niveau ou division. c est bien Et ca ne changerait pas grand chose. Ca crerai des petites division supplementaire et ca donnerai des championnat bcp plus interessant pour les petite divison plutot que d arrete a noel pour les equipe non qualifier en play off D3 par exemple.

MAis est ce que c est ce genre de groupement que la fede va realiser???

Car il est mieux et bcp plus interressant pour les joueurs, d avpoir 6 niveaux et de pouvoir accede a des niveau superieur, plutot que d avoir 4 niveau sachant que dans le 4 eme il y a trop d equipe et de difference de niveau ce qui rend la monte quasi impossible pour certaine equipe!!

A+
ALLEZ BELFORT LE LION EST EN NOUS GRRRRRRRRrrrrrr
Image
Image
Avatar du membre
King Bouloo
Benjamin
Benjamin
Messages : 396
Enregistré le : 25 sept. 2005, 16:43
Localisation : Besançon
Contact :

Message non lu

C'est pas mal, sauf pour la Ligue Magnus : 12 clubs c'est nul.
Allez CPHD !
Go BRUINS, go !!!
Image
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

King Bouloo a écrit :C'est pas mal, sauf pour la Ligue Magnus : 12 clubs c'est nul.
L'objectif pour la Ligue Magnus est de créer une ligue professionnelle avec 12 équipes pro de façon à pouvoir jouer dans la saison régulière 11*4 matchs soit 44 matchs plus les PO.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
Avatar du membre
nlcz
Poussin
Poussin
Messages : 52
Enregistré le : 23 janv. 2006, 10:39
Localisation : Ste Julie Quebec et Cham

Message non lu

Salut tous, je voulais intervenir au sujet de la LM!
EN effet j'aimerai bien savoir combien de clubs en LM sont intégralement Pro ou qui ont les reins assez solides pour pouvoir avoir un club exclusivement pro!
Personellement je n'en voit pas beaoucoup alors je vois pas en quoi en baissant le nombre d'equipes en LM cela va faire qu'il y aura plus de clubs uniquement pro!
BIEN entendu il serai bien que les equipes en LM aient plus de matchs en semaine pour s'aligner avec les autres pays mais je pense pas qu'il faille baisser l nb d'equipes mais plutot que des grandes villes comme Lyon ou Bordeau qui ont déja eu une expéreince de l'élite se decident a investir plus ds le hockey!
Avatar du membre
London_38
Minime
Minime
Messages : 966
Enregistré le : 05 juin 2005, 11:32
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu

nlcz a écrit :Salut tous, je voulais intervenir au sujet de la LM!
EN effet j'aimerai bien savoir combien de clubs en LM sont intégralement Pro ou qui ont les reins assez solides pour pouvoir avoir un club exclusivement pro!
Personellement je n'en voit pas beaoucoup alors je vois pas en quoi en baissant le nombre d'equipes en LM cela va faire qu'il y aura plus de clubs uniquement pro!
BIEN entendu il serai bien que les equipes en LM aient plus de matchs en semaine pour s'aligner avec les autres pays mais je pense pas qu'il faille baisser l nb d'equipes mais plutot que des grandes villes comme Lyon ou Bordeau qui ont déja eu une expéreince de l'élite se decident a investir plus ds le hockey!
Actuellement il est impossible d'avoir une équipe entierement professionnelle du fait de l'existance de la masse salariale plafonné à 500000€ (500000/22 = 22700€ par joueur) cette saison. Aujourd'hui seul quelque club on un effectif quasiement pro si on considère que les junior sont des etudiants profitant su statut de sportif de haut niveau et donc qu'il ne travaille pas à coté. Il s'agit de Grenoble (18 joueurs pro et 6 juniors nor pro), Rouen et Amiens. Au niveau financier, Grenoble et Rouen ont les reins suffisamment solide pour avoir une masse salariale d'environ 850000€ (850000/22 = 38600€ par joueur) et donc la possibilité d'avoir une equipe vraiement pro à 100%.
Brûleurs dans l'âme brûleurs pour la vie
Image
http://actubdl.free.fr/
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Alors certes, on va réduire le fossé entre LM et D1 et donc on l'augmente fortement entre D1 et D2/D3.
A mon avis, c'est la fin du Hockey en France. Les clubs "pro" s’achèteront des joueurs étrangers et les joueurs français iront jouer en Loisirs. Adieu championnat du monde et JO.
Sans promesse de montée, les partenaires (déjà rares) ne soutiendront plus la D2/D3 et ces clubs disparaîtront, donc à terme les autres...
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Avec les poules ci-dessous on aurait, au vu des classements actuels, pour la saison 2007 les championnats suivants :

Ligue 1 : 14 Equipes
Ligue 2 : 14 Equipes

Fédérale 1 : 2 Poules de 6 Equipes (Nord, Sud)
Fédérale 2 : 4 Poules de 5 Equipes (Nord-Ouest,Nord-Est,Centre-Alpes,Sud)
Fédérale 3 : 4 Poules de 5 Equipes (Nord-Ouest,Nord-Est,Centre-Alpes,Sud)
Fédérale 4 : 50 Equipes "Trophée Loisirs"

Ligue 1
Angers
Rouen
Caen
Strasbourg
Amiens
Epinal
Tours
Morzine - Avoriaz
Grenoble
Briançon
Mont Blanc
Anglet
Chamonix
Villard

Ligue 2
Dijon
Courbevoie
Amneville
Neuilly / Marne
Garges
Le Vésinet
Cergy
Reims
Gap
Bordeaux
Annecy
Avignon
Montpellier
Toulouse

Federale 1
Nord
Viry
Dunkerque
Belfort
Le Havre
Brest
Asnières

Sud
La Roche / Yon
Nantes
Valence
Limoges
Nice
Lyon

Federale 2
Nord-Ouest
Champigny
Meudon
Boulogne
Cherbourg
Caen II
Nord-Est
Wasquehal
Neuilly II
Garges / Deuil
Mulhouse
Strasbourg II
IDF-Centre
Poitiers
Clermont
Evry
Français Volants
Cholet
Sud-Alpes
Mont Blanc
Chambéry
Morzine II
Font-Romeu
Toulon

Federale 3
Nord-Ouest
Angers II
Rennes
Le Mans
Tours II
Orléans
Nord-Est
Compiègne
Chalons
Epinal II
Luxembourg
Colmar
IDF-Centre
Roanne
St Ouen
Courbevoie II
Argenteuil
Sud-Alpes
Vanoise / Chambéry
Alpe d’Huez
Toulouse II
Montpellier II
Aubagne
Avignon II

Ce rajoute à ces divisions le trophée Loisirs avec une cinquantaine d'équipe qui peuvent être plus ou moins réparties selon le même découpage Nord-Ouest, Nord-Est, IDF-Centre, Sud-Alpes.

Dans le cas de Federale 2 et Federale 3 , 2 championnats par saison (avant et après Noël) avec 1 montée/descente dans chaque poule. Cela supprime le problème des play-down et des championnats qui se terminent à Noël , cela permet à une equipe retrogradé administrativement de se reconstruire plus rapidement, et finalement cela permet d'integrer au fur et à mesure de nouvelles équipes (Il y a 5 equipes par poule en F2 et F3 , ce qui donne la possibilité d'ajouter 4 equipes en F2 et F3 avant d'ajouter de nouvelles poules)
Avatar du membre
megaloopz
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 11 nov. 2005, 14:37
Localisation : Montpellier

Message non lu

Moi je vous trouve quand même bien defaitistes, ce soir lors du match Montpellier Annecy, j'ai assisté a un spectacle qui fait chaud au coeur, (en plus du match) a la fin du premier tiers, on a assisté a deux petits match de Gala des Poussins Vipers, 5 ans Maxi pour ces petites têtes ! et je peux vous dire que certains ont le hockey dans le sang ! et savoir que cette 20 aine de shtroumpf peut se voir dans presque toutes les villes ou on joue au hockey et bien je peux vous dire que le hockey francais peut vraiment etre developpé...en tout cas il y a un vivier de joueurs...ca c'est sur...
Image
Image
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Tempest, tu la sors d'où ta répartition?
Avec cette répartition, la 2e phase du championnat de D3 de cette saison ne sert à rien, puisque les clubs se retrouveront tous en Federale 2
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Moi je vous trouve quand même bien defaitistes, ce soir lors du match Montpellier Annecy, j'ai assisté a un spectacle qui fait chaud au coeur, (en plus du match) a la fin du premier tiers, on a assisté a deux petits match de Gala des Poussins Vipers, 5 ans Maxi pour ces petites têtes ! et je peux vous dire que certains ont le hockey dans le sang ! et savoir que cette 20 aine de shtroumpf peut se voir dans presque toutes les villes ou on joue au hockey et bien je peux vous dire que le hockey francais peut vraiment etre developpé...en tout cas il y a un vivier de joueurs...ca c'est sur...
Les poussins ont 10 et 11 ans...
Sinon, ont peut avoir les meilleurs joueurs, s'il n'y a plus de club, ça ne sert pas à grand chose (voir mon post un peu plus haut).
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
Tisba
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:20
Localisation : Normandie

Message non lu

Je suis contre la fusion, je pense qu'il faut maintenir la D3, afin que le hockey reste accessible à tous
Image
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

tu dis ça parce que ton équipe première est en élite , mais imagine Caen avec seulement une équipe en D3. Elle gagnerait ces matchs à part 1 ou 2 avec 10 buts d'écart , franchement en tant que spectateur et je suppose joueur aussi ça n'a rien de passionnant et je ne suis pas sur que tu serais encore contre un projet de fusion.
Répondre