Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Conflit d'intérêt...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 841
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 69 fois

Message non lu

Je viens de rentrer chez moi, avant la fin de la rencontre ce qui n'arrive que rarement, surtout en plus de 30 ans ! Mais là trop c'est trop, cela m'est devenu insupportable !

Des années durant j'ai entendu que tous les maux du hockey venaient du fait que notre discipline était noyée dans la FFSG. Mais depuis peu nous avons notre autonomie et donc pas question de rejeter la faute à d'autres.

Ensuite, depuis quelques années, le niveau de jeu d'Amiens n'était plus tout à fait le même, ce qui fait relativiser ce qui se passe.

Mais cette année, la volonté du club a été de relever la tête et effectivement la prestation des amiénois ce soir a été très satisfaisante. Au moment où j'écris ces lignes la rencontre vient de se terminer sur une défaite 5-3 et surtout avec les amiénois qui ont tiré deux fois plus au but que Rouen ! Du nouveau, alors que justement on ne tirait pas au but !

Alors le problème ? L'arbitre central M. Bachelet ! Est-il concevable que dans un sport qui veut grandir on tolère un tel conflit d'intérêt entre l'arbitrage et les liens familiaux avec l'une des équipes engagées ? Je critique l'arbitrage de ce soir ? Oui encore une fois M. Bachelet a subtilement avantagé Rouen : un enchainement de pénalités contre Amiens en début de rencontre qui permet aux rouennais de prendre l'avantage. Puis, pendant un long moment, la moindre faute amiénoise sanctionnée alors que rien n'était sifflé de l'autre coté. Enfin, pour faire bonne mesure, des pénalités contre Rouen histoire de dire qu'il n'a pas sifflé à sens unique, mais sur des broutilles qui font, à raison, bondir le banc rouennais. La recette est connue !

Au delà de la rencontre de ce soir, je rpose la question : est-il concevable, admissible, qu'un membre d'une famille de joueur d'un club soit amené à arbitrer dans le championnat où évolue son frère ? Comment croire qu'aucune considération extérieure au jeu qu'il arbitre n'intervienne ? Surtout quand des décisions nous laissent penser la contraire !

Le hockey est une affaire de familles qui ont porté dans leur ville ce sport plus ou moins haut. Mais arrivé à un certain niveau il est des pratiques qui deviennent inacceptables ! A la Fédération de prendre ses dispositions.

Sinon, sur le match de ce soir Rouen est égal à lui même, une grande et bonne équipe. Et du coté d'Amiens on a senti de nouveau de l'envie, de la hargne et au moins les joueurs tirent au but ! Nous ne rencontrerons pas toutes les semaines Rouen ! Allez Amiens, je vous ai suffisamment critiqué pour ce soir y aller de mes encouragements !

Allez les Gothiques ! Vous etes sur la bonne voie !


Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Ca fait quand même 2 saisons que les frères Bachelet ont pris leur retraite :roll: Donc le conflit d'intérêt n'est plus vraiment d'actualité...

Ceci dit pour avoir vu Frédéric Bachelet arbitrer le match Villard-Grenoble, je partage ton sentiment. Je n'aime pas du tout cet arbitre qui ne sait pas s'effacer devant un match et qui trouve toujours le moyen d'intervenir de manière disproportionnée favorisant l'une ou l'autre des équipes. Et qui ensuite compense toujours de manière un peu trop visible...
Avatar du membre
wachoo
Cadet
Cadet
Messages : 1244
Enregistré le : 27 sept. 2005, 17:35
Localisation : Paname

Message non lu

Trop facile de rejeter la faute sur l'arbitre. :wink:
- Dis, Sarkortex, tu veux faire quoi cette nuit? »
- La même chose que chaque soir, Fillus. Tenter de conquérir le monde
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

wachoo a écrit :Trop facile de rejeter la faute sur l'arbitre. :wink:
Ouais c'est sur mais l'arbitre a vraiment été nul...
Image
Image
Avatar du membre
néo38
Benjamin
Benjamin
Messages : 353
Enregistré le : 20 avr. 2004, 17:48

Message non lu

Chris a écrit :Ca fait quand même 2 saisons que les frères Bachelet ont pris leur retraite :roll: Donc le conflit d'intérêt n'est plus vraiment d'actualité...

Ceci dit pour avoir vu Frédéric Bachelet arbitrer le match Villard-Grenoble, je partage ton sentiment. Je n'aime pas du tout cet arbitre qui ne sait pas s'effacer devant un match et qui trouve toujours le moyen d'intervenir de manière disproportionnée favorisant l'une ou l'autre des équipes. Et qui ensuite compense toujours de manière un peu trop visible...
Je partage l'analyse de Chris. Mr Bachelet n'est pas un excellent arbitre!
Avatar du membre
LOMATH
Minime
Minime
Messages : 713
Enregistré le : 20 mai 2005, 16:13
Localisation : Tours

Message non lu

Je peux me permettre de remettre une couche sur l'arbitrage :?:

Je sors de Tours - Grenoble et franchement on se fait voler peut être pas le match mais la prolongation. Deux fautes sifflées en même temps à 7min de la fin et bing match perdu 4-5. Un arbitrage à sens unique dans le 3ème tiers. :roll:
Avatar du membre
néo38
Benjamin
Benjamin
Messages : 353
Enregistré le : 20 avr. 2004, 17:48

Message non lu

LOMATH a écrit :Je peux me permettre de remettre une couche sur l'arbitrage :?:

Je sors de Tours - Grenoble et franchement on se fait voler peut être pas le match mais la prolongation. Deux fautes sifflées en même temps à 7min de la fin et bing match perdu 4-5. Un arbitrage à sens unique dans le 3ème tiers. :roll:
Aucune critique n'est acceptée contre l'arbitre de ce match qui est villardien!

De plus un villardien avantager Grenoble, ça m'étonnerait fort! :wink:
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 841
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 69 fois

Message non lu

Chris a écrit :Ca fait quand même 2 saisons que les frères Bachelet ont pris leur retraite :roll: Donc le conflit d'intérêt n'est plus vraiment d'actualité...

Ceci dit pour avoir vu Frédéric Bachelet arbitrer le match Villard-Grenoble, je partage ton sentiment. Je n'aime pas du tout cet arbitre qui ne sait pas s'effacer devant un match et qui trouve toujours le moyen d'intervenir de manière disproportionnée favorisant l'une ou l'autre des équipes. Et qui ensuite compense toujours de manière un peu trop visible...
Ok, les frères ont bien pris leur retraite ! Mais ils jouaient bien à Grenoble, et Frédéric est bien de Grenoble... Tu crois que la retraite rompt les liens envers le club ?

Et puis tu as bien compris le sens du message : casser les pattes d'une équipe en premier et faire des compensations grotesques ensuite en punissant l'autre équipe ! Lamentable !
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 841
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 69 fois

Message non lu

wachoo a écrit :Trop facile de rejeter la faute sur l'arbitre. :wink:
Bien sûr ! Et en ce sens mon message était délicat à formuler ! Quand on perd il est toujours facile de s'en prendre à l'arbitre.

C'est pour cela que je tentais de sortir du cadre strict de la rencontre de ce soir pour évoquer un conflit d'intérêt d'ordre général sur tout le championnat.

Et les réactions n'ont pas manqué : hors de la rencontre de ce soir, ce principe de casser une équipe puis de compenser de façon grotesque histoire de ne pas pouvoir être accusé de favoriser l'une ou l'autre équipe est une constante chez lui ! Et au final Grenoble y trouve son compte !

Ce qui a été important ce soir, c'est le comportement des amiénois face à une grosse écurie du championnat ! Encourageant !
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Oldgoth a écrit :et Frédéric est bien de Grenoble...
Non.
admin des ours
Senior D2
Senior D2
Messages : 2808
Enregistré le : 21 juin 2004, 00:06
Localisation : Villard de Lans
Contact :

Message non lu

Marc a écrit :
Oldgoth a écrit :et Frédéric est bien de Grenoble...
Non.
Gap ??? :wink:
Image
Avatar du membre
le white
Junior
Junior
Messages : 1629
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:27
A été remercié : 7 fois

Message non lu

admin des ours a écrit :
Marc a écrit :
Oldgoth a écrit :et Frédéric est bien de Grenoble...
Non.
Gap ??? :wink:


Exact ! Les Bachelet sont gapençais..... :roll:
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
miikula
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 31 oct. 2004, 13:06
Localisation : Rouen

Message non lu

Chris a écrit :Ca fait quand même 2 saisons que les frères Bachelet ont pris leur retraite :roll: Donc le conflit d'intérêt n'est plus vraiment d'actualité...
Surtout que si conflit d'intérêt il y a c'est plutot du coté de grenoble parce que Bachelet à ma connaissance n'a aucun lien avec Rouen....
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

cet arbitre a toujours arbitré comme cela peut être qu'il ne sait pas mieux faire tout simplement . C'est un peu comme un certain Durand ils sont du même bois ces deux. Heureusement ils n'officient pas en d2 :arrow:
luciol
Minime
Minime
Messages : 648
Enregistré le : 18 avr. 2004, 14:22
Localisation : Isère

Message non lu

admin des ours a écrit :
Marc a écrit :
Oldgoth a écrit :et Frédéric est bien de Grenoble...
Non.
Gap ??? :wink:

Il est Gapençais et habite Clermont mais il n'a rien de Grenoblois...on en a la preuve quant il arbitre à Grenoble...
Fitz
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 17 mai 2005, 14:43

Message non lu

Je crois de toute façon que ce débat sur l'arbitrage est stérile. Quand je vois Mendlo faire des boulettes à tous les matchs, ne pas connaitre les rêgles comme lors des play offs entre Villard et Mont-Blanc, et être nommé meilleur arbitre de Magnus :cry: .

Nos arbitres sont mal formé et les rêgles ne sont pas "assez précises" et portent donc à interprétation. On a le même problème qu'au foot. Une faute d'un dernier défenseur dans la surface c'est pénalty + carton rouge. Dans 95% des cas il n'y a que jaune. Est-ce que les arbitres ne savent pas lire?

En parlant d'arbitrage, j'ai vu qu'il y a eu une contestation de Pouget lors des tirs aux buts entre Chamonix et Mont-Blanc. Un des joueurs chamoniard aurait contourné le gardien pour marquer, Lukes et Pouget n'avaient pas l'air d'accord avec l'arbitre. Qu'en est-il des rêgles sur les TAB?
gaston
Poussin
Poussin
Messages : 85
Enregistré le : 18 févr. 2007, 10:29
Localisation : Amiens

Message non lu

il me semble que le palet n'as pas le droit de reculer si je me souviens bien... le joueur peut s'aréter et repartir légérement en arriére mais sans recul du palet.... il me semble je dis bien.... c'est un truc dans ce genre...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Y.00 a écrit :cet arbitre a toujours arbitré comme cela peut être qu'il ne sait pas mieux faire tout simplement . C'est un peu comme un certain Durand ils sont du même bois ces deux. Heureusement ils n'officient pas en d2 :arrow:
Ouais enfin on a quelques numéros aussi en D2...
Fitz
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 17 mai 2005, 14:43

Message non lu

Merci gaston
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

Oldgoth a écrit :
Je critique l'arbitrage de ce soir ? Oui encore une fois M. Bachelet a subtilement avantagé Rouen : un enchainement de pénalités contre Amiens en début de rencontre qui permet aux rouennais de prendre l'avantage. !

Le plus marrant c'est quand même de constater que Rouen a ouvert la marque en infériorité ! Bouh Monsieur Bachelet d'avoir pénalisé Rouen pour leur permettre de profiter de la faiblesse du power play amienois pour ouvrir le score ! Le 3em but étant marqué de la même façon ça laisse à rigoler.

On ajoutera à cela qu'il est Gapençais, que les frère Bachelet (Gapençais également) ont pris leur retraite ya deux ans !

Mais alors le plus tordu ça serait que Bachelet pénaliserait Amiens alors même qu'il joue contre Rouen et non pas Grenoble. Tout cela parce que Bachelet ayant ses frères qui auraient évolué a Grenoble aurait dévellopé une haine farouche d'Amiens....

Bref tu veux l'adresse d"un psy???
Avatar du membre
bill_gates
Poussin
Poussin
Messages : 76
Enregistré le : 25 avr. 2007, 23:18
Localisation : dans ta patinoire

Message non lu

manu38250 a écrit :
Oldgoth a écrit :
Je critique l'arbitrage de ce soir ? Oui encore une fois M. Bachelet a subtilement avantagé Rouen : un enchainement de pénalités contre Amiens en début de rencontre qui permet aux rouennais de prendre l'avantage. !

Le plus marrant c'est quand même de constater que Rouen a ouvert la marque en infériorité ! Bouh Monsieur Bachelet d'avoir pénalisé Rouen pour leur permettre de profiter de la faiblesse du power play amienois pour ouvrir le score ! Le 3em but étant marqué de la même façon ça laisse à rigoler.

On ajoutera à cela qu'il est Gapençais, que les frère Bachelet (Gapençais également) ont pris leur retraite ya deux ans !

Mais alors le plus tordu ça serait que Bachelet pénaliserait Amiens alors même qu'il joue contre Rouen et non pas Grenoble. Tout cela parce que Bachelet ayant ses frères qui auraient évolué a Grenoble aurait dévellopé une haine farouche d'Amiens....

Bref tu veux l'adresse d"un psy???
Tu étais à Amiens hier soir pour pouvoir faire ton jugement?
Avatar du membre
vince
Poussin
Poussin
Messages : 151
Enregistré le : 12 juin 2005, 15:50

Message non lu

manu38250 a écrit : Le plus marrant c'est quand même de constater que Rouen a ouvert la marque en infériorité ! Bouh Monsieur Bachelet d'avoir pénalisé Rouen pour leur permettre de profiter de la faiblesse du power play amienois pour ouvrir le score ! Le 3em but étant marqué de la même façon ça laisse à rigoler.

On ajoutera à cela qu'il est Gapençais, que les frère Bachelet (Gapençais également) ont pris leur retraite ya deux ans !

Mais alors le plus tordu ça serait que Bachelet pénaliserait Amiens alors même qu'il joue contre Rouen et non pas Grenoble. Tout cela parce que Bachelet ayant ses frères qui auraient évolué a Grenoble aurait dévellopé une haine farouche d'Amiens....

Bref tu veux l'adresse d"un psy???
j'ai toujours adoré les gars qui portent des jugements sur l'arbitrage d'un match sans y avoir assisté
Avatar du membre
pierrefan
Cadet
Cadet
Messages : 1177
Enregistré le : 19 avr. 2004, 09:24

Message non lu

bill_gates a écrit :
manu38250 a écrit :
Oldgoth a écrit :
Je critique l'arbitrage de ce soir ? Oui encore une fois M. Bachelet a subtilement avantagé Rouen : un enchainement de pénalités contre Amiens en début de rencontre qui permet aux rouennais de prendre l'avantage. !

Le plus marrant c'est quand même de constater que Rouen a ouvert la marque en infériorité ! Bouh Monsieur Bachelet d'avoir pénalisé Rouen pour leur permettre de profiter de la faiblesse du power play amienois pour ouvrir le score ! Le 3em but étant marqué de la même façon ça laisse à rigoler.

On ajoutera à cela qu'il est Gapençais, que les frère Bachelet (Gapençais également) ont pris leur retraite ya deux ans !

Mais alors le plus tordu ça serait que Bachelet pénaliserait Amiens alors même qu'il joue contre Rouen et non pas Grenoble. Tout cela parce que Bachelet ayant ses frères qui auraient évolué a Grenoble aurait dévellopé une haine farouche d'Amiens....

Bref tu veux l'adresse d"un psy???
Tu étais à Amiens hier soir pour pouvoir faire ton jugement?
bof il n'y a pas besoin de voir le match pour porter un jugement sur ce genre d'ineptie. On dirait qu'a chaque fois qu'un club se fait voler c'est a cause d'un complot interplanétaire et surtout pas a cause de:
mon équipe a raté des occases.
Mon équipe aurait pu tuer le match plus tot s'ils avaient mieux joué.
L'autre équipe a été meilleur.
Ca n'arrive jamais. On préfère de loin la théorie du complot, c'est vachement plus sympa.

En plus c'est pas comme si on pouvait dire qu'on a des bons arbitres en Magnus qui ne font jamais d'erreurs (dont certains noms sont TRES récurrents et dans TOUTES les patinoires). S'ils étaient bon tu pourrais peut être crier au scandale, mais comme c'est pas le cas je vois pas trop a quoi ça sert de toujours rejeter la faute sur les autres.
Ca vous soulage?
Avatar du membre
manu38250
Minime
Minime
Messages : 682
Enregistré le : 01 sept. 2004, 20:50
Localisation : Bristol (UK)

Message non lu

ya besoin d'avoir vu l'arbitrage pour comprendre que c'est pas parce qu'un gapençais a eu deux frère a gre ya 25 années qu'amien a perdu hier???

Faut peut être juste arréter d'être con au bout d'un moment.

En résumé... Amien devrait juste mieux conserver le palet en power play... Ou Rouen avoir des attaquants moins talentueux...
Après bachelet est pas pro qui que ce soit... il est juste mauvais... (tout comme le power play Amienois hier soir) Je sais pas si ça a avantagé qui que ce soit et franchement je m'en tamponne mais a mon avis c'est pas une histoire de lutte interethnique. Y a qu'à voir Villard Gre... et oh c'est bisar Grenoble n'a pas toujours été servis pas l'arbitrage de Bachelet... Mais a mon avis c'est surement parce que son grand père a joué a Villard ya 59 ans...

Comment cela ça ne vous paraît pas cohérent ?
Avatar du membre
Oldgoth
Minime
Minime
Messages : 841
Enregistré le : 03 avr. 2007, 19:58
Localisation : Amiens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 69 fois

Message non lu

pierrefan a écrit :
bill_gates a écrit :
Tu étais à Amiens hier soir pour pouvoir faire ton jugement?
bof il n'y a pas besoin de voir le match pour porter un jugement sur ce genre d'ineptie. On dirait qu'a chaque fois qu'un club se fait voler c'est a cause d'un complot interplanétaire et surtout pas a cause de:
mon équipe a raté des occases.
Mon équipe aurait pu tuer le match plus tot s'ils avaient mieux joué.
L'autre équipe a été meilleur.
Ca n'arrive jamais. On préfère de loin la théorie du complot, c'est vachement plus sympa.

En plus c'est pas comme si on pouvait dire qu'on a des bons arbitres en Magnus qui ne font jamais d'erreurs (dont certains noms sont TRES récurrents et dans TOUTES les patinoires). S'ils étaient bon tu pourrais peut être crier au scandale, mais comme c'est pas le cas je vois pas trop a quoi ça sert de toujours rejeter la faute sur les autres.
Ca vous soulage?

Merci pour ce message qui prouve que qand on ne veut lire qu'à moitié un message on le peut !

** "Mon équipe a raté des occases" : en effet et je le dis ! Amiens cette année ne vise pas le titre, et surtout reviens de très bas ! Si ils nous ont proposé une rencontre agréable, digne des derbys d'antan, ils ne sont pas encore au top. Dommage car ils ont eu près du double de lancers que Rouen ! C'est donc bien que la finition est à améliorer ! Mais au moins ils tirent au but, ce qui n'était plus le cas depuis quelques années...

*** " Mon équipe aurait pu tuer le match..." Encore eut-il fallu ne pas passer de longues minutes en infériorité au début ! Après, effectivement, ils se font prendre en contre alors qu'ils sont en supériorité, et là ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même, signe de jeunesse de notre nouveau collectif ! Et une fois que Rouen est devant, difficile de revenir !

**** "L'autre équipe a été meilleure" : Ben justement, je dis que Rouen reste Rouen et qu'il ne leur faut pas 36 occasions pour la mettre au fond ! Mais avec le double de lancer, et vu le triste spectacle, notamment de l'an dernier, Amiens a été bon hier soir. Juste encore un peu tendre...


Maintenant que la famille Bachelet soit originaire de Gap et non de Grenoble, vous avez raison. Mais ils ont joué à Grenoble (pas l'arbitre ok) et pour les anciens, la rivalité de la pleine avec les Alpes était tenace. Et Amiens a été (est encore ?) détesté du coté des montagnes... Un arbitre avait même été jusqu'à déclarer à la presse "Je n'aime ni Amiens ni Richer !" Mais Rouen est en plaine ? D'accord. On peut toutefois avoir ses petites préférences.

Le problème, je le posais hors la rencontre d'hier soir ! Juste le fait de savoir si un arbitre, étroitement lié à un club (même si les frangins n'y jouent plus, et que la famille n'en est pas originaire) qui arbitre dans le championnat, inconsciemment, ne peut pas favoriser ce club ! Rien à voir avec la rencontre d'hier soir ! Il faut savoir lire ! C'est une question de principe, c'est tout !

Est-il besoin de consulter un psy quand on se pose des questions d'éthique ? Ne suffit-il pas, comme l'on fait d'autres intervenants, d'apporter des éléments contradictoires qui infirme la théorie de la question ? Mais la folie des contradicteurs (ou de ceux qui se posent des questions) est un principe bien connu ! A laquelle tu réponds par la théorie du complot. Avance des arguments plutôt que de stigmatiser !
Répondre