Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Nouvelles règles IIHF

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Vu dans les dernières nouvelles :
Des changements seront opérés dès cet été dans les règles de jeu internationales. D'une part, un tir de pénalité ne pourra être tenté que par le joueur qui a été victime de la faute. D'autre part, si une équipe ayant déjà un joueur en prison encaisse un but pendant une pénalité différée, cette dernière ne sera plus annulé. Le précédent joueur sanctionné pourra sortir du banc, mais l'équipe ayant subi le but devra enchaîner avec deux minutes d'infériorité numérique supplémentaires.

À partir du 1er juillet 2010, d'autres nouveautés apparaîtront, dont l'interdiction pour une équipe de changer de joueurs lorsqu'elle a commis un dégagement interdit. C'est une règle déjà existante en NHL, et qui a été testée depuis deux ans en Elitserien, comme expliqué à l'époque. De plus, lorsqu'une équipe sera pénalisée, la mise au jeu se fera automatiquement dans sa zone défensive et non plus là où a eu lieu la faute. Cela promet de voir des coaches encore plus furieux lorsquent leurs joueurs font des fautes en zone offensive...
Ces règles seront elles mises en application dans les championnats français ou seulement à l'occasion de rencontres internationales ???

Quelques petites remarques qui me viennent à la lecture de ces nouvelles :
- le tir de pénalité exclusivement tenté par le joueur ayant subi la faute je n'y suis pas favorable, je pense que le coach doit pouvoir conserver le droit de choisir son tireur. Et puis on fait comment si le joueur en question est blessé sur l'action et doit quitter la glace ???

- le but encaissé à l'infériorité alors qu'une pénalité différée est annoncée : oui ça parait logique que la plus ancienne pénalité soit effacée (donc celle en cours)

- l'interdiction de changer les joueurs suite à un icing, pourquoi pas, mais je pense qu'il faudrait aussi rétablir la version NHL de l'icing ou l'attaquant qui récupère le palet avant le défenseur adverse permet de poursuivre l'action

- engager en zone défensive après une pénalité, quelque soit le lieu où elle ait été commise, oui, normal et re-oui, ça va faire hurler des coachs. Evidemment, engagement au centre s'il y a des simultanées


Quitte à faire des changements, je pense qu'il serait judicieux de généraliser le comptage des points selon le principe appliqué par l'IIHF dans les compétitions internationales à toutes les divisions françaises. Au pire, la prolongation de 10 minutes pourrait être zapée par les tirs de pénalité en D3 (voire en D2) pour éviter de trop retarder la séance publique qui suit le match.

Enfin, pour les play-off D1 et D2, pourquoi ne pas appliquer la formule de la série 2-de-3 (comme la finale de D1 cette année) au lieu de ces aller/retour qu'ont connait actuellement


Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

Les réglements IIHF sont obligatoires pour tous les championnats affiliés donc ces règlements seront appliqués en France comme dans toute l'Europe, ainsi que pour les compétitions internationales.
Par contre le comptage des points (comme me l'as exliqué Stpere :wink: ), ça n'est pas obligatoire, car il s'agit de règles de la compétition, pas du jeu (même si je suis pour aussi qu'on vienne à la victorie à 3 points en France)
Image
Image
Image
Alex
Minime
Minime
Messages : 567
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:39

Message non lu

Les 2 premières règles sont déjà en vigueur en roller hockey, pour la pénalité différée c'est vrai que c'est plus logique et pour le tir de pénalité la blessure du joueur est bien sûr une exception à la règle
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

merci pour la précision
DJ-Sn0w00b
Minime
Minime
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2004, 17:41
Localisation : Grenoble

Message non lu

Alex a écrit :pour le tir de pénalité la blessure du joueur est bien sûr une exception à la règle
Si le joueur qui subit la faute est blessé, c'est un joueur présent sur la glace qui effectue le tir de pénalité. Ca se passe comme ca en roller hockey, donc je suppose que ca sera la même chose pour le hockey sur glace.
Image
Image
Image
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

scal a écrit :- l'interdiction de changer les joueurs suite à un icing, pourquoi pas, mais je pense qu'il faudrait aussi rétablir la version NHL de l'icing ou l'attaquant qui récupè


je suis franchement favorable à toutes les modifs proposées par l'iihf, mais certainement pas à celle que tu proposes, le "touch icing" est source de trop nombreuses et graves blessures.

Dans l'ensemble, ca devrait dynamiser le jeu.
LordTyranus
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 25 mars 2009, 10:53

Message non lu

le_belge a écrit :
scal a écrit :- l'interdiction de changer les joueurs suite à un icing, pourquoi pas, mais je pense qu'il faudrait aussi rétablir la version NHL de l'icing ou l'attaquant qui récupè


je suis franchement favorable à toutes les modifs proposées par l'iihf, mais certainement pas à celle que tu proposes, le "touch icing" est source de trop nombreuses et graves blessures.

Dans l'ensemble, ca devrait dynamiser le jeu.


salut

sur quoi tu te bases pour dire que le "touch icing" est source de blessures ?
les nombreuses blessures qui ont lieu en NHL ne me semble avoir pour origine particulière les dégagements interdits plus que d'autres situations.

le dégagement interdit version IIHF est une source de cassure dans le jeu et c'est dommage selon moi
"Elle est où la poulette ?"

Image

Image
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

LordTyranus a écrit :sur quoi tu te bases pour dire que le "touch icing" est source de blessures ?
Il a été abandonné par l'IIHF pour cette raison, en particulier l'accident (mortel) de Luděk Čajka.
Avatar du membre
le_belge
Junior
Junior
Messages : 1726
Enregistré le : 22 févr. 2005, 22:20

Message non lu

manu m'a devancé (par contre je n'aurais pas retrouvé le nom du joueur)

en voila un autre exemple http://www.youtube.com/watch?v=esZi79o_OyI

les joueurs arrivent à une telle vitesse sur le palet pour le toucher qu'un simple accrocher a des conséquences plus violentes qu'une bonne charge
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

scal a écrit :
Ces règles seront elles mises en application dans les championnats français ou seulement à l'occasion de rencontres internationales ???

Quelques petites remarques qui me viennent à la lecture de ces nouvelles :
- le tir de pénalité exclusivement tenté par le joueur ayant subi la faute je n'y suis pas favorable, je pense que le coach doit pouvoir conserver le droit de choisir son tireur. Et puis on fait comment si le joueur en question est blessé sur l'action et doit quitter la glace ???

- le but encaissé à l'infériorité alors qu'une pénalité différée est annoncée : oui ça parait logique que la plus ancienne pénalité soit effacée (donc celle en cours)

- l'interdiction de changer les joueurs suite à un icing, pourquoi pas, mais je pense qu'il faudrait aussi rétablir la version NHL de l'icing ou l'attaquant qui récupère le palet avant le défenseur adverse permet de poursuivre l'action

- engager en zone défensive après une pénalité, quelque soit le lieu où elle ait été commise, oui, normal et re-oui, ça va faire hurler des coachs. Evidemment, engagement au centre s'il y a des simultanées


Quitte à faire des changements, je pense qu'il serait judicieux de généraliser le comptage des points selon le principe appliqué par l'IIHF dans les compétitions internationales à toutes les divisions françaises. Au pire, la prolongation de 10 minutes pourrait être zapée par les tirs de pénalité en D3 (voire en D2) pour éviter de trop retarder la séance publique qui suit le match.

Enfin, pour les play-off D1 et D2, pourquoi ne pas appliquer la formule de la série 2-de-3 (comme la finale de D1 cette année) au lieu de ces aller/retour qu'ont connait actuellement


Ces nouvelles règles ont été entérinés et seront appliquées dans toutes les
compétitions officielles .
Il ne sert à rien de les discuter maintenant (beaucoup ont du le faire avant toi), il faut les appliquer !
C'est bien français de vouloir discuter ou contester les lois ou les régles en place , mais si elles si elles ont été mises en place,c'est que des gens qui connaissent le hockey y ont réfléchi souvent pendant plusieurs années, et ce n'est pas à la légère que ces décisions ont été prises.

DURA LEGS SED LEGS !
Avatar du membre
scal
Cadet
Cadet
Messages : 1405
Enregistré le : 17 avr. 2004, 16:52
Localisation : dans le 92

Message non lu

Merci Djeffi pour ces précisions quant à l'entrée en vigueur de ces règles que je tâcherais de respecter bien entendu comme toutes les précédentes.

Après, rien ne m'interdit d'avoir mon opinion sur certains de ces points et de les partager. Mais je ne suis pas non plus rétif à tout changement du moment qu'il améliore le jeu.

Et puis si tu relis bien ce que j'ai mentionné sur les 4 points modifiés, il n'y a que celui concernant le lancer de pénalité et l'obligation de le faire jouer par le joueur lésé dans l'action que je conteste.

Concernant l'icing et l'impossibilité de changer la ligne, j'ai rien contre, je n'avais fait qu'émettre l'hypothèse de rétablir la règle telle qu'elle est appliquée en NHL. Par contre, j'avoue que sur ce point particulier, j'ai changé ma position vis à vis du touch icing à la lumière des commentaires lus plus haut. Je comprends mieux sa suppression des règles IIHF.
chèv
Poussin
Poussin
Messages : 52
Enregistré le : 14 mai 2006, 23:04

Message non lu

le coup du pas de changement sur un icing va être chaud à arbitrer dans les 1er et 3ème tiers. quand les joueurs changeront sur le dégagement, une fois celui-ci sifflé, il faudra que l'arbitre puisse déterminer qui était effectivement déjà sur le banc qui sur la glace... quand on voit les erreurs sur les surnombres (même passagers), alors que ceux-ci n'impliquent qu'un seul joueur, on peut imaginer qu'il y aura là aussi pas mal d'erreurs... (dans les matchs à 2 arbitres chez les mineur, ça risque de souvent raler!)

avec un ligne à moitié changée au cours du dégagement, ça risque d'être aussi super chiant pour les coachs...

bref, une bonne raison de plus de pas rater le goal !!!!
Avatar du membre
Frankp97
Minime
Minime
Messages : 982
Enregistré le : 24 mai 2007, 19:25
Localisation : Québec, Drummondville

Message non lu

Manu a écrit :
LordTyranus a écrit :sur quoi tu te bases pour dire que le "touch icing" est source de blessures ?
Il a été abandonné par l'IIHF pour cette raison, en particulier l'accident (mortel) de Luděk Čajka.
Et c'est peut-être même l'Amérique du Nord qui va suivre les règles de l'IIHF sur le icing. La LHJMQ risque d'étudier la question avec la sérieuse blessure, il y pas de temps dans les séries. Et surtout au niveau international, les joueurs jouent pour représenter leur pays, mais pour obtenir leur salaire ils doivent jouer dans des ligues professionnelles, alors il ne faut pas mettre des règles qui peuvent compromettre leur carrière et leur salaire.

Pour le reste des règles je suis plutôt favorable, ça semble être de bonne initiative.
Un amateur professionnel de hockey
LordTyranus
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 25 mars 2009, 10:53

Message non lu

ok merci à tous pour vos précisions sur les blessures encourues sur le "touch icing".
Je trouve quand même que c'est pas mal pour fluidifier le jeu.
"Elle est où la poulette ?"

Image

Image
Répondre