Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Plus/Minus

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Le Plus/Minus est une des statistiques les plus importantes du hockey sur glace et pourtant aucune trace de cette statistique sur le site de la fédération. Certaines équipes ne remplissent pas cette partie sur la feuille de match alors que la plupart le fond.

On peut voir sur les fiches des joueurs que la plupart des autres pays jouent le jeu. Alors pourquoi la fédération ne prendrait pas la décision de rendre cette partie obligatoire, je sais que c'est parfois difficile de s'occuper de la table de marque et tout remplir lors des buts... Mais avec un peu d'organisation et en demandant aux joueurs de rejoindre le banc bien aligné et réglementé de façon à faciliter le travail de la table de marque...

Qu'en pensez-vous :?: :?: :?:


Image
Image
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

C'est fait à nantes...
Mais l'organisation de cela ne passe pas par les joueurs, c'est bien un problème de table de marque.
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
erictdmge
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2009, 14:20

Message non lu

C fait dans beaucoup de patinoire mais il faut du monde. Or il y a peu de monde qui soient bénévole pour faire des tables de marque.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

erictdmge a écrit :C fait dans beaucoup de patinoire mais il faut du monde. Or il y a peu de monde qui soient bénévole pour faire des tables de marque.
Combien faut-il être à la table de marque... Car le plus souvent, il y a 2 à 3 personnes et si on rajoute les personnes qui s'occupent de la prison, je pense que c'est largement suffisant... Mais comme ce n'est pas imposé par la fédération, certains de le remplissent pas tout simplement...

Sinon qu'elle est la règle exact du plus/minus notamment au niveau des supériorités numériques :?: :?: :?:
Image
Image
BILAUDON
Poussin
Poussin
Messages : 87
Enregistré le : 28 août 2007, 16:19

Message non lu

Complètement d'accord car le plus minus détaillé -supériorité-infériorité-égal- c'est la stat la + importante pour juger un joueur,cette stats COMPLETEE par les points vous donnera l'impact qu'un joueur peut avoir sur le jeu,mais aussi l'abattage car de très bons attaquants peuvent apparaitre dans les dix ou quinze au classement des compteurs mais ce sont eux qui rentrent le palet en zone d'attaque et qui déséquilibrent une défense par une passe ou juste une prise de position en zone d'attaque.
Exemple à CAEN l'année dernière Thiery POUDRIER,merci qui? JARO?
erictdmge
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2009, 14:20

Message non lu

A grenoble nous sommes environs 12 personnes pour les matchs élites un peu moins pour les autres catégories :

1 Speaker
1 Chrono
1 Secretaire
2 Prisons
2 +/-
2 Tirs
1 Engagement
1 chrono manuel
1 feuille de match PC

il faudrait en plus 2 juges de buts et un responsable si mes souvenirs sont bon.pour plus d'info voir http://www.hockeyfrance.com/upload/Arbi ... marque.pdf
secretaireTBHC
Poussin
Poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 mai 2006, 13:18
Localisation : Toulouse et Blagnac
Contact :

Message non lu

NYR88 a écrit :
erictdmge a écrit :C fait dans beaucoup de patinoire mais il faut du monde. Or il y a peu de monde qui soient bénévole pour faire des tables de marque.
D'autant plus qu'il faut être licencié FFHG
Combien faut-il être à la table de marque... Car le plus souvent, il y a 2 à 3 personnes et si on rajoute les personnes qui s'occupent de la prison, je pense que c'est largement suffisant.
Viens le faire et tu verras si c'est suffisant.
Selon les règles IIHF 320 il faut: 1 secrétaire de match + 1 secrétaire informatique, 1 chronomètreur, 1 speaker, 2 responsables de banc de pénalté et 2 statisticiens+/- ( 1 par équipe)

Mais comme ce n'est pas imposé par la fédération, certains de le remplissent pas tout simplement...
Ben voyons !
Sinon qu'elle est la règle exact du plus/minus notamment au niveau des supériorités numériques :?: :?: :?:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Pour prendre cette statistique lors des matchs à domicile (uniquement pour l'équipe locale) je peux dire que c'est pas toujours facile.

Si c'est "notre" équipe qui marque il ne faut pas "fêter" le but et se concentrer sur la glace.
Si c'est les adversaires, il faut pas traîner non plus car les joueurs "minus" se dépêchent de sortir.

Avec un peu de pratique et quand on connaît bien les lignes cela reste faisable (en tout cas pour une équipe).
Avatar du membre
webnahg
Minime
Minime
Messages : 531
Enregistré le : 05 mars 2005, 20:56
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu

A Nantes (je ne parle de ce que je connais), il y 3 personnes à la table pour la feuille de match. Tout est fait sur papier "volant" et recopié pendant les creux. On ajoute ensuite 2 personnes pour les prisons, 1 speak et une personne pour la muique.
Faudra ajouter 1 personne la saison prochaine pour la saisie des feuilles en "live" (passe obligatoire pour la D2).
Les Corsaires de Nantes sur http://www.nahg.fr
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

secretaireTBHC a écrit : Mais comme ce n'est pas imposé par la fédération, certains de le remplissent pas tout simplement...
Ben voyons !
C'était pas une critique envers les personnes qui sont à la table et qui font du super boulot... :wink: Je savais pas qu'il fallait autant de personnes et pour cela, je remercie erictdmge pour le lien de la fédé, j'étais loin de savoir tout çà et j'ai beaucoup appris... :wink:

Mais si je me suis posé toutes ses questions, c'est surtout parce que je connais aucunes équipes de hockey qui ne calculent pas son propre plus/minus de son équipe, mais comme vous me l'avais appris, il faut que ce soit des personnes licenciés à la FFHG...
Et s'ils ne font pas partager cette information, c'est parce que ce n'est pas obligatoire et pour éviter de donner des indications aux autres équipes...

Au final, me dites pas que chaques entraîneurs n'a pas le plus/minus de sa propre équipe... :wink: Et je suis pour le partage des informations... :P
Image
Image
Avatar du membre
axlex
Minime
Minime
Messages : 740
Enregistré le : 26 avr. 2005, 15:33
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Entièrement d'accord avec NYR88... Il est dommage de ne pas avoir toutes ces données, surtout à partir d'un certain niveau... Certaines tables de marque parviennent à cumuler les rôles mais là, faut être sacrément multitâches...

Je me souviens avoir passé un match à Colombes à proximité de la table de marque tenue par deux bénévoles du Vésinet... Elles étaient deux et parvenaient à tout faire, +/-, tirs etc... Sur le cul je suis encore ! :D

Sinon, il est vrai que toutes les équipes (ou presque) prennent les +/-, les tirs, les charges, etc... Je comprends bien qu'elles sont gardées "secrètes", mais c'est dommage pour les amateurs de stats... La France est en retard dans ce domaine, rien que pour le % d'arrêts des gardiens...

Mais là encore, ça n'est pas une critique contre les tables de marque, juste un souhait d'avoir encore plus de données à se mettre sous la dent ! :lol:
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

Même dans les patinoires franciliennes les moins avantagées, j'ai toujours vu les stats +/- tenues... par contre, elles ne sont pas forcément sur les FDM informatiques.
Mais sur les FDM papier, je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup de clubs qui ne jouent pas le jeu.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Un petit retour sur le sujet pour savoir la méthode de calcul utilisé par les clubs pour le plus/minus... Est-ce vous compté le +/- sur chaques buts marqués ou seulement sur les situations de 5 contre 5 comme en NHL???
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Plus: joueur sur la glace lorsque son équipe marque un but à égalité d'effectif ou en désavantage numérique.
Moins: joueur sur la glace lorsque son équipe encaisse un but à égalité d'effectif ou en avantage numérique.

Ca ça donne le plus / minus principal.

Mais on compte également à part le plus / minus à égalité d'effectif, celui en avantage et enfin celui en désavantage numérique.
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1001
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Merci pour ta réponse... :wink:

Sinon, lorsque l'équipe en désavantage numérique encaisse un but, il a droit à quoi le joueur en prison car au final, c'est un peu sa faute si son équipe prend un but... :D
Image
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

NYR88 a écrit :Merci pour ta réponse... :wink:

Sinon, lorsque l'équipe en désavantage numérique encaisse un but, il a droit à quoi le joueur en prison car au final, c'est un peu sa faute si son équipe prend un but... :D
D'un point de vue statistiques pas de minus. Mais il a une pénalité contre lui.
Mais on peut se (et on s'est déjà) poser la question.

On a même déjà été tenté de refiler les 5 minus pour un joueur ayant perdu le palet devant sa cage et ayant entraîné un but :wink:
leloutre38
Benjamin
Benjamin
Messages : 284
Enregistré le : 26 mars 2004, 16:30
Localisation : 38 (isère)

Message non lu

erictdmge a écrit :A grenoble nous sommes environs 12 personnes pour les matchs élites un peu moins pour les autres catégories :

1 Speaker
1 Chrono
1 Secretaire
2 Prisons
2 +/-
2 Tirs
1 Engagement
1 chrono manuel
1 feuille de match PC

il faudrait en plus 2 juges de buts et un responsable si mes souvenirs sont bon.pour plus d'info voir http://www.hockeyfrance.com/upload/Arbi ... marque.pdf
Plus une qui tape sur son téléphone la moitié du match...
A+ Leloutre38
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4939
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

BILAUDON a écrit :Complètement d'accord car le plus minus détaillé -supériorité-infériorité-égal- c'est la stat la + importante pour juger un joueur,cette stats COMPLETEE par les points vous donnera l'impact qu'un joueur peut avoir sur le jeu,mais aussi l'abattage car de très bons attaquants peuvent apparaitre dans les dix ou quinze au classement des compteurs mais ce sont eux qui rentrent le palet en zone d'attaque et qui déséquilibrent une défense par une passe ou juste une prise de position en zone d'attaque.
Exemple à CAEN l'année dernière Thiery POUDRIER,merci qui? JARO?
Pour moi c'était Poudrier le moteur de la la ligne avec Prosvic et Geslain l'année dernier. Pour moi, c'est plutot Prosvic qui doit dire merci.
Image
Répondre