Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Que se passe-t-il à Grenoble ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
sapymgothik
Junior
Junior
Messages : 1699
Enregistré le : 16 avr. 2004, 11:40
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois

Message non lu

jul a écrit :
dimitrii a écrit :ça en fait combien de départs à Grenoble? Sans oublier la vrai fausse venue de Hecquefeuille? Pourquoi les autres clubs n'ont pas de problème avec la crise? Ne serais-ce pas simplement une bonne excuse pour cacher des excès lors de la dernière saison?
En tout cas quand je vois les équipe montées chez nous à Angers ou même à rouen j'ai l'impression que celà cache autre chose car sinon ça toucherait tous les club et tous les sports, le foot à Grenoble n'a pas un budget plus important que l'an passé il me semblait avoir vu ça dans le canal football club?
Qu'est ce que c'est que ce post ?...tout les clubs sont impactés par la crise et en ce qui concerne les Brûleurs de loups, je préfère, à titre personnel, un club qui réduit un peu la voilure pour éviter la cata plutôt que mettre des oeillères et déposer le bilan....Aujourd'hui les clubs comme Rouen ou encore Grenoble sont au maximum de leur potentiel économique et avec 2 millions de budget annuel, les grenoblois ont la 2ème masse salariale de la ligue magnus et vont faire jouer beaucoup de jeunes...c'est un beau défi et je suis bien content qu'il n'aient pas cassé une tirelire vide pour faire une dream team qui n'aurait pas grand intérêt vu le niveau du championnat....Je pense que les bdl finiront dans les 4 premiers à l'issue de la saison régulière et je pense pas prendre trop de risque au niveau du pronostic :)
Complètement d'accord !
Une erreur de gestion peut arriver...et signer un contrat d'objectif...et le respecter...bah c'est plutôt bon signe pour la crédibilité de la Fédé mais aussi des BDL... Je trouve ça responsable...même si la sortie de route financière montre qu'il y a eu un problème....


Observateur objectif de Grenoble ;-)...
http://sapym.labrute.fr
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

Je poste ici pour fêter mon retour. Mais surtout pour donner mon avis, j'ai lu à quelques endroits que Krayzel et Forsander n'étaient pas conservé car n'ayant pas accepté la baisse de salaire, or je ne susi pas sur que Krayzel touche plus à Brest. Autrement dit on ne leur a peut être tout bonnement pas proposé de baisse de salaire mais juste indiqué la porte de sortie. bref si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur.

Pour ma part je suis parti de la Section Cularo l'an passé en compagnie d'une grande partie du groupe, tous les anciens ont pour ainsi dire suivi le mouvement. Bref je ne vais pas trop revenir sur ces évènements, les personnes intéressées sont je pense au courant. Du coup, pour ma part j'ai suivi le beau parcours des BDL de l'extérieur et dans d'autres patinoire que celle de Grenoble. D'ailleurs je n'ai pas repris non plus mon abonnement cette année et même si j'adore le hockey, même si j'aime Grenoble et les bruleurs de loups, j'aurais beaucoup de mal à retourner dans cette patinoire, bref je boycotte car simplement le spectacle donné ne me correspond pas, du coup je vais voir du hockey quand Grenoble est en déplacement.

Bref cette année apparement on se sépare de joueurs, d'un préparateur physique, j'espère pour ma part que ça repartira du bon pieds que les jeunes profiteront de l'aubaine et que les gens iront voir du hockey plutôt qu'un spectacle.
jul
Benjamin
Benjamin
Messages : 395
Enregistré le : 07 oct. 2006, 23:35

Message non lu

Désolé...mais là non plus je ne comprend ce post...Pourquoi voir jouer Grenoble à l'éxtérieur c'est mieux qu'à la maison ????.....je ne comprend pas non plus en quoi hockey et spectacle sont incompatibles...c'est même indispensable quand tu disposes de l'outil adéquat pour dévellopper l'activité et faire rentrer de l'argent...Bon sang mais le sport c'est aussi du business aujourd'hui !!!!...C'est en tout cas le seul chemin à prendre pour arrêter de dépendre à ce point des subventions et de l'argent public...Il faut donner des outils aux clubs pour qu'ils puissent les exploiter....excellent article dans "l'équipe" d'hier d'ailleurs sur le sport de haut niveau à Montpellier ou 4 équipes d'élites ( foot, rugby, volley et handball ) se cotoient...avec pour le hand la construction d'une salle de 9000 places...les autres équipes disposent maintenant d'outils indispensables à leur dévellopement...4500 places pour le volley, près de 20 000 pour le rugby et + de 35 000 pour le foot...C'était juste une parenthèse pour arrêter d'opposer sans arrêt sport et spectacle......
Avatar du membre
#12 GreG
Minime
Minime
Messages : 773
Enregistré le : 27 juin 2004, 16:03

Message non lu

Sumperk - Grenoble : 3-3

17. Sivic (Fleury) (GRE)
34. Orsava (Barus) (SUM)
35. Dufour (Rouleau) (GRE)
49. Holík (Barus, Sedlák) (SUM)
50. Sedlák (Hulva, Ambruz) (SUM)
54. Fleury (Manavian, Sivic) (GRE)
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

jul a écrit :Désolé...mais là non plus je ne comprend ce post...Pourquoi voir jouer Grenoble à l'éxtérieur c'est mieux qu'à la maison ????.....je ne comprend pas non plus en quoi hockey et spectacle sont incompatibles...c'est même indispensable quand tu disposes de l'outil adéquat pour dévellopper l'activité et faire rentrer de l'argent...Bon sang mais le sport c'est aussi du business aujourd'hui !!!!...C'est en tout cas le seul chemin à prendre pour arrêter de dépendre à ce point des subventions et de l'argent public...Il faut donner des outils aux clubs pour qu'ils puissent les exploiter....excellent article dans "l'équipe" d'hier d'ailleurs sur le sport de haut niveau à Montpellier ou 4 équipes d'élites ( foot, rugby, volley et handball ) se cotoient...avec pour le hand la construction d'une salle de 9000 places...les autres équipes disposent maintenant d'outils indispensables à leur dévellopement...4500 places pour le volley, près de 20 000 pour le rugby et + de 35 000 pour le foot...C'était juste une parenthèse pour arrêter d'opposer sans arrêt sport et spectacle......
Je pense que tu n'as pas tous les éléments en ta possession pour connaitre ma position, donc en gros on va dire que le type de show ne me plait pas, car à mon goût poussé à fond il dénature le sport que j'aime. Après chacun ses goûts, je n'ai rien à redire, je ne suis pas contre le business tant que celui-ci ouvre au développement du hockey, pas à celui d'une boite de nuit, du golf d'uriage ou du patinage artistique. Je suis pour l'innovation, pour de nouvelles idées mais celles développés par le club ne m'ont pas conquises bien au contraire. Donc oui du coup je préfère voir Grenoble évoluer à l'extérieur, mais aussi voir du hockey en dehors de nos frontières.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2296
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Les résultats des 2 derniers matchs de Grenoble en République Tchèque :

Havirov Panthers - Grenoble : 3-4 (ap. prol.)
Raibon dans les cages. Buts grenoblois : Sivic (Brož), Arrossamena (Dufour), Nilsson (Brož), Baylacq (Tartari).

Hradec Kralove - Grenoble : 6-4
Ferhi dans les cages. Buts grenoblois : Fleury (Tartari), Moisand (Fleury), R.Papa (Rouleau), Manavian (Sivic).

Prochain match à St Gervais contre Mont-Blanc le 3 Septembre sans les internationaux (Ferhi, Besch, Manavian et Fleury).
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2296
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Christophe Tartari prend du grade et succède à Baptiste Amar comme capitaine des BDL. Ludek Broz reste assistant et Martin Jansson remplace Tartari comme 2nd assistant.
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Message non lu

Salut,

Je tombe par hasard sur le sujet.

Je partage le point de vue de Nicos38. Je ne dénigre pas ce que sont devenus les BdL mais, à titre personnel, je n'adhère pas à ce genre de choses.

Les dirigeants veulent faire du show et du business. Parfait. C'est moderne, ca fonctionne alors pas de pb. Par contre je ne me retrouve pas là dedans.
Ils veulent des clients qui viennent voir un spectacle, boire une bière, manger du pop corn, acheter des produits dérivés. Les "vrais" amateurs pour qui un match se suffit en lui même ne sont plus le "coeur de la cible". Les supporters les moins passifs (type irrés) sont tolérés dans la mesure où ils sont intégrés (peut être à leur corps défendant) au dispositif ("c'est bien les matchs de hockey, j'y comprends rien mais y'a une bonne ambiance" - c'est presque devenu un argument de vente).

Donc, perso, je ne vais plus voir bcp de match (et je ne suis pas (plus) assez mordu pour aller à l'extérieur).
J'ai tendance à ne venir que pour les "affiches" pour lesquelles je paye le gros prix en sachant que je sers de "vache à lait".

A+

Cam_num27
No brain, no pain !
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2296
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 8 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Message non lu

Sur la glace, Grenoble s'impose à St Gervais face à Mont-Blanc 13-2 pour une première victoire face à une équipe française. Sébastien Raibon était une nouvelle fois dans les buts.

Buts grenoblois marqués par Fleury (x5), Arrossamena (x3), Jansson (x2), Baylacq, Dufour et Tartari.

Prochain match pour les BDL mardi à Dijon, dernière rencontre amicale avant le trophée des champions.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3226
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 160 fois
A été remercié : 294 fois

Message non lu

Cam_num27 a écrit :Salut,

Je tombe par hasard sur le sujet.

Je partage le point de vue de Nicos38. Je ne dénigre pas ce que sont devenus les BdL mais, à titre personnel, je n'adhère pas à ce genre de choses.

Les dirigeants veulent faire du show et du business. Parfait. C'est moderne, ca fonctionne alors pas de pb. Par contre je ne me retrouve pas là dedans.
Ils veulent des clients qui viennent voir un spectacle, boire une bière, manger du pop corn, acheter des produits dérivés. Les "vrais" amateurs pour qui un match se suffit en lui même ne sont plus le "coeur de la cible". Les supporters les moins passifs (type irrés) sont tolérés dans la mesure où ils sont intégrés (peut être à leur corps défendant) au dispositif ("c'est bien les matchs de hockey, j'y comprends rien mais y'a une bonne ambiance" - c'est presque devenu un argument de vente).

Donc, perso, je ne vais plus voir bcp de match (et je ne suis pas (plus) assez mordu pour aller à l',extérieur).
J'ai tendance à ne venir que pour les "affiches" pour lesquelles je paye le gros prix en sachant que je sers de "vache à lait".

A+

Cam_num27

Les gens comme toi et comme Nicos38 me désolent,car vous vous dites passionnés de hockey et de victoires (car les supporters dont vous faites partie ne tolèrent pas la défaite),mais votre conditionnement politique est plus fort que votre passion , à tel point que vous en oubliez que la passion du sport est une façon d'oublier les soucis de la vie .
Et dieu sait que je ne cautionne pas les dérives financières du sport de haut niveau car elles tuent les vraies valeurs du sport. Je suis issu du milieu sportif où j'ai baigné depuis ma plus tendre enfance : nageur,skieur,handballeur,tennisman de bon niveau régional ,je suis prof d'EPS de formation et ancien dirigeant de hockey mineur (Villard et Grenoble), et pour moi le sport est avant tout une école de la vie où le dépassement de soi est une religion et où l'argent n'a de place que comme moyen de formation ou récompense de l'effort accompli.
Mais lorsque je redeviens le "supporter"passionné de hockey,j'ai envie que mon équipe gagne , j'ai envie de vibrer dans une ambiance de fète et de convivialité qui me font oublier les problèmes de la vie courante.
Et dans notre monde du hockey où la NHL est la référence , nous n'avons malheureusement pas d'autre moyen de promouvoir notre sport que celui d'en faire un sport spectacle pour essayer de sensibiliser un peu les médias et nous faire une place (si petite soit-elle !) en marge du foot et du rugby.Ceux qui ne passent pas par là sont irrémédiablement condamnés à jouer dans les profondeurs des divisions inférieures, et je doute que vous reveniez à PoleSud si Grenoble nous offrait un pauvre spectacle en 1ère ou 2ème division.
Nous n'avons pas d'autre choix que de rentrer dans le système si on veut pouvoir vivre notre passion, ce n'est pas en boycottant les travées de Pole Sud que vous allez faire avancer les choses.
Maintenant, tu as le droit de te prendre pour une vache à lait et aussi de priver de ton plaisir au nom de tes idées , mais n'oublies pas que la vie est courte !
nicos38
Junior
Junior
Messages : 1559
Enregistré le : 15 avr. 2004, 15:08
Contact :

Message non lu

DJEFFI38 a écrit :
Cam_num27 a écrit :Salut,

Je tombe par hasard sur le sujet.

Je partage le point de vue de Nicos38. Je ne dénigre pas ce que sont devenus les BdL mais, à titre personnel, je n'adhère pas à ce genre de choses.

Les dirigeants veulent faire du show et du business. Parfait. C'est moderne, ca fonctionne alors pas de pb. Par contre je ne me retrouve pas là dedans.
Ils veulent des clients qui viennent voir un spectacle, boire une bière, manger du pop corn, acheter des produits dérivés. Les "vrais" amateurs pour qui un match se suffit en lui même ne sont plus le "coeur de la cible". Les supporters les moins passifs (type irrés) sont tolérés dans la mesure où ils sont intégrés (peut être à leur corps défendant) au dispositif ("c'est bien les matchs de hockey, j'y comprends rien mais y'a une bonne ambiance" - c'est presque devenu un argument de vente).

Donc, perso, je ne vais plus voir bcp de match (et je ne suis pas (plus) assez mordu pour aller à l',extérieur).
J'ai tendance à ne venir que pour les "affiches" pour lesquelles je paye le gros prix en sachant que je sers de "vache à lait".

A+

Cam_num27

Les gens comme toi et comme Nicos38 me désolent,car vous vous dites passionnés de hockey et de victoires (car les supporters dont vous faites partie ne tolèrent pas la défaite),mais votre conditionnement politique est plus fort que votre passion , à tel point que vous en oubliez que la passion du sport est une façon d'oublier les soucis de la vie .
Et dieu sait que je ne cautionne pas les dérives financières du sport de haut niveau car elles tuent les vraies valeurs du sport. Je suis issu du milieu sportif où j'ai baigné depuis ma plus tendre enfance : nageur,skieur,handballeur,tennisman de bon niveau régional ,je suis prof d'EPS de formation et ancien dirigeant de hockey mineur (Villard et Grenoble), et pour moi le sport est avant tout une école de la vie où le dépassement de soi est une religion et où l'argent n'a de place que comme moyen de formation ou récompense de l'effort accompli.
Mais lorsque je redeviens le "supporter"passionné de hockey,j'ai envie que mon équipe gagne , j'ai envie de vibrer dans une ambiance de fète et de convivialité qui me font oublier les problèmes de la vie courante.
Et dans notre monde du hockey où la NHL est la référence , nous n'avons malheureusement pas d'autre moyen de promouvoir notre sport que celui d'en faire un sport spectacle pour essayer de sensibiliser un peu les médias et nous faire une place (si petite soit-elle !) en marge du foot et du rugby.Ceux qui ne passent pas par là sont irrémédiablement condamnés à jouer dans les profondeurs des divisions inférieures, et je doute que vous reveniez à PoleSud si Grenoble nous offrait un pauvre spectacle en 1ère ou 2ème division.
Nous n'avons pas d'autre choix que de rentrer dans le système si on veut pouvoir vivre notre passion, ce n'est pas en boycottant les travées de Pole Sud que vous allez faire avancer les choses.
Maintenant, tu as le droit de te prendre pour une vache à lait et aussi de priver de ton plaisir au nom de tes idées , mais n'oublies pas que la vie est courte !
Je crois que tu as complètement faux. D'abord j'assume mon choix de ne pas mettre les pieds à la patinoire de Grenoble et qu'on en me dise pas que c'est en fonction des victoires et des défaites, l'an passé Grenoble a tout gagné et pourtant je n'ai pas mis les pieds dans la patinoire de Grenoble.
Ensuite désolé mais quand Grenoble était en D3 j'étais à Clémenceau, ça reste mon équipe et en hockey je serais toujours pour Grenoble. Puis désolé mais le niveau en D1 ou D2 ne m'empèche pas d'assister à ces matchs. J'ai d'ailleurs profité l'an passé de pouvoir revoir mes amis Mulhousiens dont l'équipe se déplaçait à Chambéry.
Le problème c'est que je suis pour cette équipe, pour ma ville, pour son histoire mais malheureusement je ne retrouve plus la ferveur, l'ambiance, la folie que je trouvais avant au hockey, on se retrouve dans une ambiance complètement asseptisée, répétitive et saoulante à force; Qu'on ne me fasse pas la comparaison avec la NHL sur le spectacle car là-bas le spectacle vu le niveau est d'abord sur la glace.*
J'étais reconnaissant avant des dirigeants pour leur politique financière qui avait apporté à la structure. Bon aujourd'hui celà n'est plus vraiment au beau fixe et que ça soit du au contexte international ou pas je n'en ai rien à faire car de toute façon je ne peux pas vérifier. Mais je regrette aussi l'identité de l'équipe qui se perd, on avait il y a quelques année des joueurs emblématiques, fidèles souvent du cru ou qui apparaissaient comme tel vu le temps passé au club. Depuis 2 ans, de plus en plus je vois une belle équipe mais qui a perdu ces joueurs contre des mercenaires échangeables. J'espère que les jeunes qui arrivent vont changer la donne et que l'on repartira de nouveau avec des joueurs qui feront l'histoire du club.
Donc en gros je sui les résultats de Grenoble, je vois des matchs à l'extérieur, mais je me vois mal dire que je n'aime pas l'ambiance et allé aux matchs tout de même, j'assume jusqu'au bout ça n'a surement aucune portée mais assister à ces pseudos show serait pour moi les cautionner.
JM38400
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 128 fois
A été remercié : 70 fois

Message non lu

Alors tu peux venir voir les Espoirs Elite à Pole Sud !
Ce soir magnifique spectacle contre Genève-Servette !
Raibon dans les cage a été Grandiose .
Match amical bien sur ...Il a partagé son temps de glace avec le deuxième gardien!

Je pense un match du niveau D1-D2 et GRATUIT !

Pour ma part je vais voir tous les matchs à la maison et qqfois à l'extérieur mais je suis concentré sur le jeu . Je fais un peu comme les joueurs abstraction du reste...sauf peut-être les pom poms ...je les regarde un peu :wink:

Si il y a un joueur touché sur la glace de l'autre équipe , je m'inquiète pour lui si j'ai vu un choc potentiellement dangereux, Je ne chante pas comme certains en frappant sur le tambour : " a l'hopital..à l'hopital..."
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Nicos38 et Cam_Num27,

Votre attitude "passé-iste" me désole !
Ce n'est pas avec des mentalité "élitistes" comme les votre que le hockey gagnera à être connu du grand public.. :roll:

N'oubliez pas que les personnes du type "c'est bien les matchs de hockey, j'y comprends rien mais y'a une bonne ambiance" contribuent - non seulement - au financement de votre équipe (ils payent leur place après tout) mais - aussi - à la popularité d'une discipline qui vous est chère (le bouche à oreille c'est ce qui marche le mieux : la personne qui n'y comprend rien mais que trouve ça bien les matchs de hockey elle dira au gens de son entourage d'y aller... même s'ils n'y comprennent rien).

Alors l'ambiance à Pole Sud a peut-être changée... Mais il n'en reste pas moins que parce les dirigeants des BDL ont trouvé le moyen de remplir la patinoire à chaque sortie du club, des rentrées d'argent non négligeables ont sûrement permis de faire en sorte que le "trou" de gestion 2008-2009 soiet atténué. Et parce que des gens non initié s'intéressent de plus en plus au hockey, il y a peut être un infime espoir de voir les médias prendre un peu plus la discipline au sérieux.

Cette nostalgie des années 80 et 90 est irritante : croyez-vous vraiment qu'il y a 15 à 20 ans Grenoble aurai survécu à une telle erreur de gestion :?:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
DJ-Sn0w00b
Minime
Minime
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2004, 17:41
Localisation : Grenoble

Message non lu

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu erreur de gestion.

JL Blache a donné une interview sur FBI et il dit (ca reste que sa parole...) que fin juin, ils attendaient des rentrées d'argent qui ne sont pas arrivées. Je ne sais pas à quoi correspondent ces rentrées d'argent (sponsors, autre ?), mais c'est surement ce qui a conditionné le départ de Krayzel et peut-être celui de Forsander (difficile à dire, on s'est pas trop s'ils voulaient le garder ou non).
Image
Image
Image
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

DJEFFI38 a écrit :(...) le sport est avant tout une école de la vie (...) nous n'avons malheureusement pas d'autre moyen de promouvoir notre sport que celui d'en faire un sport spectacle
Tout à fait ! Le sport est une école de vie. Pour les sportifs : toutes les valeurs que les "éducateurs" (entraineurs, dirigeants) peuvent inculquer aux jeunes, respecter des règles de jeu, un arbitrage etc. En résumé : progresser dans la pratique d'un sport, gagner, tout en suivant une discipline imposée et encadrée. L'esprit de compétition, ou tout simplement en tant que loisir : se faire plaisir. On pourrait philosopher longuement. Pour les supporters/spectateurs : le sport est-il une école de vie ? Pas vraiment. C'est une distraction, un moyen d'identification, et un spectacle. Le spectateur achète son billet, s'assied à son siège pour regarder un match de hockey de la même manière qu'il peut s'assoir dans son canapé et regarder un programme TV : c'est indubitablement un spectacle. Un mode de consommation, et le spectateur un consommateur.
nicos38 a écrit :(...) on se retrouve dans une ambiance complètement asseptisée, répétitive et saoulante à force; Qu'on ne me fasse pas la comparaison avec la NHL sur le spectacle car là-bas le spectacle vu le niveau est d'abord sur la glace. (...)
Il y a effectivement des choses à redire pour le côté spectacle : en premier lieu à Grenoble, un niveau de décibels élevé (je n'ose même pas imaginer ce qu'un mal-entendant équipé d'un appareil auditif - donc amplifiant les sons - peut endurer à Pole Sud : il reste la solution de ne pas mettre son appareil en allant voir le match, mais du coup il ne pourra pas ou peu communiquer de toute la soirée avec sa famille ou ses amis l'accompagnant...). [aparté : à l'heure où on parle de pollution sonore, de toutes les mesures pour favoriser l'intégration des personnes souffrant d'un handicap et également des avertissements sur les risques de surdité à destination des jeunes pour l'utilisation des baladeurs, je suis même étonné qu'il n'y ait jamais eu de consigne ou de mesures encadrant cela lors de certains évènements comme les manifestations sportives. On pense à faire des accès/accenseurs pour les fauteuils, mais il faut peut être songer à la personne équipée d'un appareil auditif également].
Quoi qu'il en soit, lors des matchs, les dirigeants font des choix qu'on peut discuter et critiquer : musique, speaker, animations, distribution de cadeaux... Un match de hockey est un moment de sport, mais il faut aussi penser aux à-côtés, pour meubler les pauses, sur le principe que vendre un billet c'est vendre une prestation "pour un moment de loisir et de distraction". Tous ces éléments périphériques au match ne sont pas primordiaux, mais contribuent à la satisfaction du public.

Un match c'est aussi un public. En tant que passionné, en tant que supporter chacun peut réagir activement : sur une faute d'un adversaire, sur l'arbitrage, sur un manque de combattivité de son équipe, etc. La passion fait réagir la plupart, les huées et les sifflets fusent parfois. On pourrait dire que ça fait partie aussi du spectacle : un match sans public ça n'a pas de sens, et le public fait partie de la "configuration" d'un match : un public passif et sans réaction est totalement inintéressant, les joueurs ont besoin d'être soutenus leur apportant une motivation supplémentaire (le "7ème homme"). Le public contribue au spectacle en apportant une ambiance. Mais un public exempt de tout reproche relève de l'utopie... jusqu'à un certain point. Supporter, chanter, réagir font partie de ce spectacle. Ayant arrêté mon implication dans le hockey, il m'arrive de me faire un petit plaisir en emmenant des amis voir des matchs ailleurs que dans notre ville, voir comment ça se passe dans d'autres contrées, pour leur faire découvrir de belles patinoires : Pôle Sud, le Coliséum...
Je suis allé en ce début 2009 voir Grenoble-Amiens à Pôle Sud pour un petit WE avec un de mes meilleurs amis : nous nous sommes retrouvés dans la tribune derrière un but, celui opposé à la sortie de la surfaceuse. Le groupe de supporters locaux présent à cet endroit avaient des chants dont on ne comprenaient pas toujours les paroles, mais ce que nous avons entendu distinctement ce sont des phrases style "X t'es un PD", "Y ... en*ulé" (je retranscrit textuellement et volontairement pour être clair). Tout au long du match, nous avons eu droit à ce "spectacle des tribunes". C'est la première fois que je me suis posé la question qu'est-ce qu'un vrai supporter ? Comment un spectateur venant pour la première fois voir du hockey peut percevoir cette partie du match côté tribune ? Je me suis dit c'est tout l'inverse de ce qu'un supporter doit être : une personne qui "pousse" SON équipe, qui réagit à certaines occasions, mais pas qui se focalise sur l'adversaire en arrosant individuellement chaque joueur par une insulte bien crue.
Je comprends pourquoi des places étaient libres autour du groupe : les spectateurs lambda comme nous préféraient rester debout dans l'allée, et au cas où cela dégénèrerait (avec des supporters adverses par exemple) mieux vaut prendre ses distances également. Imaginons qu'une famille avec enfants viennent et se retrouvent dans ce secteur et entendent cela à longueur de match. Des personnes un tantinet civilisées, venues par curiosité. Et bien ce qu'il s'est passé dans la tribune les aura certainement autant marqué que le match en lui-même ! Le plus attristant dans l'histoire : c'est que le joueur sur la glace n'entend généralement pas ces insultes dirigées spécifiquement à son encontre (ou ne les comprend pas), et les seules personnes qui risquent d'être incommodées sont les personnes alentours dans la tribune.

Bref, je ne prétends pas être un saint, il m'arrive aussi de réagir, de m'énerver ou siffler pour une décision, mais je pense ne jamais avoir incommodé les spectateurs autour de moi. Alors oui, le spectacle est sur la glace, pas dans les tribunes ! Le spectacle proposé par les clubs est critiquable, mais attention au spectacle proposé par les spectateurs eux-même !!!
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2624
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 11 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

misterduc a écrit : Je suis allé en ce début 2009 voir Grenoble-Amiens à Pôle Sud pour un petit WE avec un de mes meilleurs amis : nous nous sommes retrouvés dans la tribune derrière un but, celui opposé à la sortie de la surfaceuse. Le groupe de supporters locaux présent à cet endroit avaient des chants dont on ne comprenaient pas toujours les paroles, mais ce que nous avons entendu distinctement ce sont des phrases style "X t'es un PD", "Y ... en*ulé" (je retranscrit textuellement et volontairement pour être clair). Tout au long du match, nous avons eu droit à ce "spectacle des tribunes". C'est la première fois que je me suis posé la question qu'est-ce qu'un vrai supporter ? Comment un spectateur venant pour la première fois voir du hockey peut percevoir cette partie du match côté tribune ? Je me suis dit c'est tout l'inverse de ce qu'un supporter doit être : une personne qui "pousse" SON équipe, qui réagit à certaines occasions, mais pas qui se focalise sur l'adversaire en arrosant individuellement chaque joueur par une insulte bien crue.
Ce sujet sur Grenoble glisse un peu mais ouvre un debat interessant.
A ce sujet, je ne suis pas d'accord avec toi. Ton "spectateur venant pour la première fois voir du hockey" vient voir un match de sport co avec deja une reputation un peu bourrin. Je doute qu'il s'attende a rencontrer le meme public qu'a un ballet a l'opera. Si on compare au foot, ca reste tres soft. Mais dans toutes les enceintes sportives de sport co, y'a toujours des insultes de l'adversaire. Je ne juge pas, mais c'est un etat de fait.
Je me souviens mon premier match, c'etait de la coupe d'europe a rouen. Les supporters encourageaient bien les dragons et respectaient l'adversaire mais avec la mauvaise foi haituelle de tout supporter. Quelques semaines plus tard, j'ai decouvert l'ambiance des Rouen-Amiens, avec les "Richer enc.le" et une ambiance beaucoup plus rivale. C'etait rigolo. Mon pere ne m'a pas bouche les oreilles. J'avais deja vu et entendu bien pire a l'ecole.

Ensuite, au sujet de la musique, les premiers matches que j'ai vu etaient sans. Les supporters comblaient le vide sonore en chantant. Puis un jour on a eu de la musique pendant les arrets de jeu. Ca avait tendance a gener un peu les chants de supporters et surtout ca faisait des gros blancs quand le jeu reprend et que la musique s'arrete. Je trouve ca dommage. En meme temps, ca donne une ambiance un peu nord -americaine, c'est pas mal de ce point de vue la. Et puis la musique a l'entree des joueurs, c'est bien sympa aussi.
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Message non lu

Oulalaaa....

Bon, on me répond, donc, par correction, je réponds également.
1- Djeffi38 : tes conclusions quant à ma psychologie me font doucement rigoler : Moi, un mec qui ne supporte pas de voir les BdL perdre ? Tu plaisantes. Si tu peux me ressortir la partie où je dis cela, ca m'interesse. Pareil, si tu pouvais me donner des infos sur mon conditionnement politique! Ensuite, je crois que tu n'as pas bien compris. Je ne me prive pas du plaisir de voir les BdL jouer. Je n'ai plus de plaisir à les voir jouer dans ce contexte. C'est tout. J'y vais quand il y a un enjeu. C'est plus l'enjeu qui m'attire que le fait de voir les BdL gagner. Donc, comme dis Nico38 : "Je crois que tu as complètement faux".

2- Lanarre : J'ai peut être la nostalgie des grandes soirées à Grenoble (lors de la D3 mais aussi d'autres)..... Mais je dis simplement que je n'adhère pas au produit proposé actuellement. C'est pas grave. Je ne pense pas avoir une attitude 'élitiste" ou dédaigneuse. Franchement, je ne manque pas aux BdL et eux, ils ne me manquent pas spécialement non plus.

J'ai pas non plus de téléphone portable ni de lecteur MP3. Pourquoi ? Parce que je n'ai ni besoin ni envie de ces produits, pas parceque je les boycotte.
Pareil pour les BdL actuels, je n'ai pas besoin d'eux. Encore une fois, c'est pas grave du tout.

Comme dit Mister Duc, les dirigeants ont fait un choix. Leur choix est bon puisqu'ils remplissent pôle sud. Point barre. Tant pis si il reste des gens qui n'apprécient pas.

Pour JM : Oui, match sérré, victoire d'un but pour les Suisses qui ont du être surpris....

A+

Cam_num27
No brain, no pain !
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Les Suisses sont toujours surpris à Grenoble : remember Fribourg 99 :D :P
Razom nas bahato !
Avatar du membre
Cam_num27
Cadet
Cadet
Messages : 1150
Enregistré le : 22 avr. 2004, 12:59
Localisation : Sur la troisième rangée de siège à Clémenceau
A remercié : 13 fois
A été remercié : 81 fois

Message non lu

Fribourg....

La scène d’anthologie où JP Lemoine et JC Filippin sont allés les clamer alors qu'ils avaient brassé les jeunes de l'époque (Marc Billiéras ??).....
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons , ce même Marc B avait marqué contre......... Magnitogorsk (chez eux qui plus est)!!!
Excusez du peu...

A +
No brain, no pain !
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

Oh my god, Magnitogorsk !
L'atterrissage de nuit dans un Tupolev vieillissant, avec la piste allumée au dernier moment juste pour faire atterrir le coucou ! :mrgreen:
Avec Rami Koïvisto mimant les consignes de sécurité normalement données par les hotesses :D :D :D

Et effectivement ce but d'extra-terrestre de Marc Billerias, Poum ! sous la barre !!! :D

Et d'ailleurs, l'accueil de la délégation grenobloise avait été parfait, en partie "à cause" des Suisses de Fribourg venu jouer dans l'Oural 15 jours plus tôt et qui s'étaient plaints de leur séjour : gna,gna,gna, c'est loin, l'avion est pourri (euh ça c'est vrai...), l'hotel est à perpet'...etc
Du coup, les dirigeants du Metallurg avaient mis les petits plats dans les grands, on avait tout visité, le club, les installations, et même les bars :mrgreen:

bon, on ne rappelera pas le score des deux matches, mais le Metallurg avait fini champion d'Europe cette année là...
Razom nas bahato !
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Il y a de quoi lire dans ce post !!!
Moi, je comprends l'attitude de ceux qui sont contre le SHOW BUSINESS à tout va, et je comprends aussi ceux qui veulent
que le hockey sorte de l'ombre. Mais, ne nous leurrons pas, c'est dur d'initier les non-initiés. J'ai un beau-frère savoyard et
je n'ai pas réussi à l'emmener voir Davos, Magnitogorsk, Gottéron, Servette ... cet été aux HOCKEYADES ! Pourtant il est très sportif
(montagne/marathons ...) et en plus je lui offrais l'entrée !!!
Le public Suisse est un public de connaisseurs, fidélisés. En France, je crois que si on fait du SHOW BUSINESS pour le hockey
comme au Stade Français Paris en rugby, on attirera temporairement mais pas vraiment durablement. Ceci dit, si Grenoble n'
attire pas du monde (région montagneuse, climat froid une bonne partie de l'année, culture hockey bien présente), alors qui réussira
dans une telle entreprise ? Certainement pas nous à ANGLET !
Un conseil quand même aux supporters déçus par l'évolution : allez-y quand même à Pole Sud, ne vous privez pas de supporter votre équipe.
Moi, c'est juste la beauté de ce sport qui m'intéresse. En France, le hockey ne sera jamais ce qu'il est en Suisse. C'est comme ça.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
le magicien fou
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 févr. 2005, 21:22

Message non lu

Je continue la petite parenthèse sur l'EHL et Fribourg....

Le match retour a Grenoble, avec une victoire aux tirs aux buts de Grenoble 4-3, un match énorme, un Mika Rautio (gardien de l'époque) fantastique pendant la série de tirs aux buts, une ambiance rarement vu a Clemenceau, des supporteurs suisses qui ont fait lever toute la patinoire, un niveau de jeu incroyable...

Bref, mon meilleur souvenir de hockey.

Et ce n'est vraiment pas comparable avec ce que l'on peut voir a Pole Sud aujourd'hui.
jul
Benjamin
Benjamin
Messages : 395
Enregistré le : 07 oct. 2006, 23:35

Message non lu

C'est vrai que cette double confrontation avec les Suisses était génial...( surtout le match aller en ce qui me concerne vu l'accueil que les grenoblois avaient reçus sur place. un mépris de chez mépris. Le coach fribourgeois andré Peloffy ne s'en est pas remis lol )...et puis cette même saison ( 98-99 ) ces deux matches des demi-finales de playoffs contre Amiens à Clémenceau...l'ambiance..monstrueuse :wink:
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Bon, tout ça c'est bien, mais ça reste anecdotique. Aujourd'hui, Gottéron battrait certainement les BDL sans avoir à trop forcer.
Ils n'ont pas tenu tête à Davos par hasard la saison passée !
Grenoble, par rapport à ce genre de clubs Suisses, c'est comme la France en rugby par rapport aux ALL BLACKS.
On les bat tous les 36 du mois.
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

polo64 a écrit : Grenoble climat froid une bonne partie de l'année
Euh, t'es sûr :roll: ?????? :lol: :lol: :lol:
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Répondre