Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LM - saison 2010/2011 - Quels changements ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

L'épisode de recrutement étant sur sa fin (même si des signatures peuvent avoir lieu jusqu'à fin novembre) et en attendant celui de la validation des dossiers financiers de chaque club, quels changements seront apportés aux championnats français pour la saison prochaine :?:

J'ai entendu parlé d'une demi-finale et d'une finale de play-offs en un 4 de 7 et non comme les années précédentes en un 3 de 5.
On parle aussi d'un changement (peut-être disparition :?: ) de la coupe de la Ligue : voir l'interview du président du HCAS Thomas Henno : http://www.passionhockey.com/Ligue-Magn ... iques.html

Peut-on espérer l'augmentation du nombre de matchs en saison régulière ? Pendant cette inter-saison on est souvent redirigé vers les profils de différents joueurs arrivant en France, je suis toujours étonné de voir que le championnat français soit quasiment le plus petit en nombre de matchs 26 matchs de moyenne sans compter les play-offs, ailleurs en Europe c'est plus proche de 35 au minimum...


Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

Plus de matchs serait une bonne nouvelle, mais je ne vois pas comment y arriver sans l'étape nécessaire de réduction du nombre d'équipe (ou alors avec des poules géographiques, délicates à accepter pour les clubs excentrés).
Des finales en 4 de 7 permettraient d'augmenter le nombre de matchs uniquement pour les grosses écuries mais ça fait des séries assez longues, pas passionnantes pour ceux qui ne supportent pas une des équipes qualifiées. Dans un pays comme la France (avec une culture hockey niveau 0 chez le grand public), je ne pense pas que ce soit opportun.
Par contre, une des modif réalisable facilement, que j'espère voir arriver, c'est le système de points international (3 pts la victoire, 2 pts après prolongation). On doit être le seul pays d'Europe à ne pas y être passé.
Image
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Oui c'est clair que le système de point actuel est incohérent avec la formules des matches. Ca change pas forcément grand chose au classement mais ça déserre le classement.

On pourrait déjà augmenter le nombre de match en virant la Coupe de la Ligue. Pour les playoffs, si passage en 4 victoires autant le faire que en finale.
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

et encore, dans les autres championnat, y a encore moins de match ... :(
moi par exemple, j'ai du jouer 10 matchs en D3... ridicule !

Le gros souci en France, c'est clairement le nombre de match. Mais pourquoi en réduisant le nombre d'équipes ? Ça passerai pas avec le nombre actuel ?
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour les matches il y a deux aspects :

soit les ligues sont des grosses structures pros donc des gros budgets (Suède, Finlande, Allemagne, Russie) donc ils peuvent se permettent le double de match et le double de frais de déplacements, soit il y a des pays plus petits ou avec des équipes globalement dans le même coin (niveaux des championnats variables) comme la Suisse, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l'Italie et où donc faire le double de match et le double de frais de déplacement ne coûte pas aussi cher qu'en France.

Solution, par exemple, faire deux matches par weekend et s'arranger en faisant le calendrier. Mais aucune solution n'est sans faille je pense et cela a déjà été débattu maintes fois ici je crois.
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Pour les matches il y a deux aspects :

soit les ligues sont des grosses structures pros donc des gros budgets (Suède, Finlande, Allemagne, Russie) donc ils peuvent se permettent le double de match et le double de frais de déplacements, soit il y a des pays plus petits ou avec des équipes globalement dans le même coin (niveaux des championnats variables) comme la Suisse, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l'Italie et où donc faire le double de match et le double de frais de déplacement ne coûte pas aussi cher qu'en France.

Solution, par exemple, faire deux matches par weekend et s'arranger en faisant le calendrier. Mais aucune solution n'est sans faille je pense et cela a déjà été débattu maintes fois ici je crois.
Pas d'accord, Fifi-Filou. Je pense que beaucoup d'amateurs de hockey français et surtout suisses, ont du mal à comprendre la chose suivante : faire un déplacement chaque semaine sur telle distance du territoire français est très différent que la faire sur la même proportion du territoire suisse. Tant, en influence sur le budget des clubs, que sur l'effet sur les organismes.
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Avatar du membre
ohkami
Benjamin
Benjamin
Messages : 369
Enregistré le : 12 oct. 2004, 11:34
Localisation : Tours (37)
A remercié : 19 fois
Contact :

Message non lu

stpere a écrit : Mais pourquoi en réduisant le nombre d'équipes ? Ça passerai pas avec le nombre actuel ?
Si on reste dans une formule "poule unique" puis playoffs, on a :
14 équipes, 1 aller-retour -> 26 matchs (actuel)
14 équipes, 2 aller-retour -> 52 matchs (+100 %)
12 équipes, 2 aller-retour -> 44 matchs (+70 %)
10 équipes, 2 aller-retour -> 36 matchs (+38 %)

Bref, pas vraiment de solution pour augmenter le nombre de matchs de façon raisonnable sans modifier radicalement la formule (en instaurant des poules) ou le nombre d'équipe : Et comme la formule actuelle semble donner satisfaction et que la fédé veut (à raison AMHA) la stabiliser dans la durée, c'est la dernière solution (moins d'équipes), qui semblerait le plus logique.
Image
Image
Image
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Pourquoi pas 16 équipes, Brest et Mulhouse n'ont rien à envier à certaines équipes de magnus.
16 equipes -> 30 matchs, ensuite les 8 premieres jouent le titre et les 8 dernieres la relegation -> 14 matchs
total 30 matchs + 14 matchs -> 44 matchs
Avec plus d'équipe le hockey sera cerainement plus mediatisé et j'espere plus de joueurs Français en magnus :wink:
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

ohkami a écrit :
stpere a écrit : Mais pourquoi en réduisant le nombre d'équipes ? Ça passerai pas avec le nombre actuel ?
Si on reste dans une formule "poule unique" puis playoffs, on a :
14 équipes, 1 aller-retour -> 26 matchs (actuel)
14 équipes, 2 aller-retour -> 52 matchs (+100 %)
On peut faire un mix des deux en faisant deux poules géographiques:

Avec 14 équipes:
1 aller-retour face à l'ensemble des équipes -> 26 matchs
+ 1 autre aller-retour face aux équipes de sa poule géographique -> 12 matchs
Total des matchs: 38

Avec le même principe et avec 16 équipes, on arrive à un total de 30+14 soit 44 matchs.

Biensûr, on élimine la Coupe de la Ligue qui est une sorte de mini-championnat avec 4 équipes de poule géographique. La double confrontation entre les équipes de la même poule géographique permettrai en sorte de limiter les frais.
Image
Image
keopar
Minime
Minime
Messages : 504
Enregistré le : 28 janv. 2009, 02:23

Message non lu

- la priorité c le bareme des points, faut passer au systeme 3 2 1 0, je comprends pas pkoi ça n'a pas encore été fait
- les series en 3 de 5 ça suffit largement, faut pas se prendre pour la NHL
- la coupe de la ligue peut disparaitre, elle n'apporte rien
- pour compenser, faire 2 divisions regionales et les equipes de la meme division s'affrontent 4 fois (soit 38 matches pour chaque equipe)
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

NYR88 a écrit :Biensûr, on élimine la Coupe de la Ligue qui est une sorte de mini-championnat avec 4 équipes de poule géographique. La double confrontation entre les équipes de la même poule géographique permettrai en sorte de limiter les frais.
Cela fonctionne bien pour les club de montagnes, donc on va dire une poule EST (les plus grands déplacement étant Strasbourg ou Epinal), mais que faire je ne suis pas certain que pour des club comme Bordeaux ou Anglet le gain finacier soit très évident.
Image avant tout
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

keopar a écrit :- la priorité c le bareme des points, faut passer au systeme 3 2 1 0, je comprends pas pkoi ça n'a pas encore été fait
- les series en 3 de 5 ça suffit largement, faut pas se prendre pour la NHL
- la coupe de la ligue peut disparaitre, elle n'apporte rien
- pour compenser, faire 2 divisions regionales et les equipes de la meme division s'affrontent 4 fois (soit 38 matches pour chaque equipe)
A voter, je trouve que c'est la formule la plus logique...
Petite précision pour les séries, il faut prendre seulement les 8 premières équipes du classement (et non les 12 de la formule actuelle) car je comprends toujours pas pourquoi les 4 premières sont obliger d'être inactif pendant une semaine en attendant la demi-finale...
Image
Image
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

lifeke a écrit :
NYR88 a écrit :Biensûr, on élimine la Coupe de la Ligue qui est une sorte de mini-championnat avec 4 équipes de poule géographique. La double confrontation entre les équipes de la même poule géographique permettrai en sorte de limiter les frais.
Cela fonctionne bien pour les club de montagnes, donc on va dire une poule EST (les plus grands déplacement étant Strasbourg ou Epinal), mais que faire je ne suis pas certain que pour des club comme Bordeaux ou Anglet le gain finacier soit très évident.
Interdiction aux villes excentrées de monter en Magnus... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
max80
Minime
Minime
Messages : 661
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:48
Contact :

Message non lu

pourquoi ne pas reduire le nombre d'équipe en ligue magnus, c'est à dire de 12 club a 10 clubs

car le fosse se creuse de plus en plus avec les équipe de bas de classement et les gros tenors de la ligues magnus (rouen, grenoble, amiens, angers, briancon et enfin strabourg)

si on passé a une formule a 10 club cela permettrai de faire des doubles aller retour durant la saison et de pouvoir hausser le rythme du championnat, mais un problème réside, tout les club de magnus à l' heure actuelle non pas les moyens financiers pour faire des doubles aller retour sur une saison

et pourquoi ne pas pas lors des phases fiinal c'est a dirre a partir des 8eme de final

le gagnant au meileurs des 7 matchs, comme les francais aurait un certains rythme pour enchaine les championnat du monde toute de suite deriere
Image
Image
Image
Avatar du membre
le_gothique
Minime
Minime
Messages : 782
Enregistré le : 03 juin 2004, 17:25
Localisation : Dans l'Eure...

Message non lu

c'est moi ou cette discussion avec mes différentes recettes de championat ressort tous les ans ? :D :arrow:
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

max80 a écrit :pourquoi ne pas reduire le nombre d'équipe en ligue magnus, c'est à dire de 12 club a 10 clubs

car le fosse se creuse de plus en plus avec les équipe de bas de classement et les gros tenors de la ligues magnus (rouen, grenoble, amiens, angers, briancon et enfin strabourg)

si on passé a une formule a 10 club cela permettrai de faire des doubles aller retour durant la saison et de pouvoir hausser le rythme du championnat, mais un problème réside, tout les club de magnus à l' heure actuelle non pas les moyens financiers pour faire des doubles aller retour sur une saison

et pourquoi ne pas pas lors des phases fiinal c'est a dirre a partir des 8eme de final

le gagnant au meileurs des 7 matchs, comme les francais aurait un certains rythme pour enchaine les championnat du monde toute de suite deriere
Pour interesser les mediats, il faut plus d'équipes. Combiens de Français dans tes 10 clubs pour jouer en équipe de France A, A' et junior (sans villard, mont blanc, caen etc .. )
Avatar du membre
max80
Minime
Minime
Messages : 661
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:48
Contact :

Message non lu

oui c'est exat cacepa, je suis tout a fait d'accord avec toi , qu'il faut ses clubs là, comme caen , mont blanc, villard etc.....


mais qu'en on entend les president de club , ils n'ont pas des budget à rallonge , donc si on veut faire progressser le hockey francas i lva fllir trouver des solutions tres tres vite car sinon sera toujours a la traine par rapport aux autres
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

max80 a écrit : car le fosse se creuse de plus en plus avec les équipe de bas de classement et les gros tenors de la ligues magnus (rouen, grenoble, amiens, angers, briancon et enfin strabourg)
ah bon?
tu te bases sur quoi pour dire ca ???
on a pas un championnat tres homogene certes, mais je ne vois pas de difference majeure avec disons les 6-7 dernieres annees.
keopar a écrit : - la coupe de la ligue peut disparaitre, elle n'apporte rien
si, des matches supplementaires
keopar a écrit : - pour compenser, faire 2 divisions regionales et les equipes de la meme division s'affrontent 4 fois (soit 38 matches pour chaque equipe)
les divisions regionales creent des disparites de niveau.
Elles sont injustes selon moi, meme en NHL (pas difficile pour Washington de finir devant cette annee vu le groupe qu'ils avaient).
Twitter: @BenoitMantel
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

max80 a écrit :pourquoi ne pas reduire le nombre d'équipe en ligue magnus, c'est à dire de 12 club a 10 clubs

car le fosse se creuse de plus en plus avec les équipe de bas de classement et les gros tenors de la ligues magnus (rouen, grenoble, amiens, angers, briancon et enfin strabourg)
Strasbourg !!!!
Encore pas.Ca va venir je pense mais un des gros tenors,faut pas exagérer :wink:
Pour ce qui est du fossé qui se creuse,je ne suis pas d'accord.
Les petites équipes battent de plus en plus souvent les grosses.
Epinal a battu tout les gros ( sauf Grenoble,prolongation) Dijon pareil Villard aussi ,et Morzine.
Avant ça n'arrivai pas ou très très rarement.
Fini les 14 à 0 .
Le championnat se ressere au contraire.L'année prochaine ce sera dur pour Grenoble de se maintenir dans les 4 premiers.
Morzine Amiens Strasbourg Dijon et Epinal peuvent se méler à la course à la 4ème place et essayer de bousculer la hierarchie.
Avant c'était impensable....
manu94
Poussin
Poussin
Messages : 104
Enregistré le : 26 mai 2008, 19:47

Message non lu

NYR88 a écrit :
On peut faire un mix des deux en faisant deux poules géographiques:

Avec 14 équipes:
1 aller-retour face à l'ensemble des équipes -> 26 matchs
+ 1 autre aller-retour face aux équipes de sa poule géographique -> 12 matchs
Total des matchs: 38

Avec le même principe et avec 16 équipes, on arrive à un total de 30+14 soit 44 matchs.
Pour ma part, je trouve que c'est aussi la meilleure solution. On reste avec le même nombre d'équipes (ou on en intègre 2 de plus, ce qui n'est pas mal, ça permet de faire plsu de place pour les français, du moins en théorie), et on a un nombre de matchs conséquent par rapport aux autres pays européens, tout en limitant les frais de déplacement. Après, les clubs sont-ils capables de suivre financièrement ?
Avatar du membre
ROBERT99
Minime
Minime
Messages : 584
Enregistré le : 09 févr. 2005, 00:29

Message non lu

Le système de poule me semble intéressant avec un double aller-retour à l'intérieur d'une poule (voire un triple aller-retour selon le nombre et la taille des poules) mais il serait probablementnécessaire de mutualiser les frais de déplacement pour les clubs un peu plus excentrés (dont Angers, Epinal et strasbourg et d'autres peut être seraient les bénéficiaires).
Bref plus de matchs pour un coût marginal faible, c'est la seule solution actuellement.

Stéphane
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Perso., je ne suis pas d'accord avec la réduction du nombre d'équipes en Ligue Magnus.
Réduire l'Elite à 12 voire 10 clubs, en prenant en exemple la Suisse, c'est ne pas prendre en considération la taille du territoire ! La France, c'est mini 10 fois la Suisse en superficie, donc sans aller jusqu'à 40 équipes :shock: , on pourrait très bien imaginer l'Elite à 16 clubs, non ? D'ailleurs, c'était la formule de départ, le Super-16.
2 voire 3 poules géographiques, une dans les Alpes bien sûr, une à l'Est et l'autre à l'Ouest et le tour est joué !!
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

S'il vous plait de grâce arrêtez avec l'histoire des poules géographiques il n'y a rien de plus inintéressant. :(
Ce serait une récession à coup sure de notre ligue magnus, on a pas les moyens de faire une ligue pro en France mais je pense qu'il faut augmenter sensiblement le nombre d'équipes en magnus surtout que derriére il y a du potentiel. De toute façon tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut plus de matchs
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ben, ces fameuses poules géographiques qui te déplaisent, c'est en réponse à une formule plus classique d'un championnat à double aller-retour ! De 26 à 52 matches en saison régulière, c'est clair que ça ressemblerait + à ce qui se fait partout ailleurs, mais le problème est que 2/3 des équipes ne sont pas pros à 100%, ce qui veut dire que ça compliquertait sérieusement la tâche à des équipes déjà à la peine face aux 4-5 grosses armadas de ce championnat.

Quand tu vois comment Rouen a réarmé pour septembre, sûr que 52 matches ne leur feraient pas peur, au contraire !

Pour les autres, les effectifs sont encore trop justes...
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

Eh bien vois tu je te donne entièrement d'accord. On est pas prêt donc on en reste à la composition du championnat actuelle, avec les deux coupes. Car un bon nombre de clubs ne peut pas allé plus loin dans la démarche. Mais j'insiste les poules géographiques serait la pire chose qui pourrait arriver à notre championnat. De toute façon quelle équipe aujourd'hui à part Rouen pourrait se permettre de jouer beaucoup plus de matchs ???? Même si les PO passent à 07 matchs je crains le pire, car une seule équipe pourra suivre soyons honnête.
Répondre