Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LM/D1 : affluences saison 2011-2012

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
darklaon
Benjamin
Benjamin
Messages : 249
Enregistré le : 15 mai 2010, 18:09
Localisation : Toulouse

Message non lu

Il faut dire aussi que les gens fonctionnent beaucoup à la nouveauté et aux résultats sportifs.

Toulouse a passé des années en D2 avec 400-500 spectateurs dans la patinoire, arrivée en D1 on est à 1200. Si le club redescent ou joue le bas de tableau de D1 trop de saisons d'affilées not risque de voir les affluences baissée.

De toute façon on sait bien que l'mportance du match ou les performances de l'équipe jouent énormément sur les affluences. Et puis il y a des endroits ou le hockey est populaire, à Tours si je parlais avec des gens des Diables Noirs tout le monde en avait entendu parlé. Arrivé à Caen, lorsque je parlais de hockey on me disait: "a bon il y a une equipe?"


Let's go Coyotes
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Fabio a écrit :Pour info, Les Drakkars ont décidé cette année de mettre en place un système de "matches de gala" pour 3 matches de la saison (Rouen, Angers et Amiens). La place en tribune était à 13€ samedi soir pour voir Rouen!
Les prix flambent pour le Hockey mais aussi au foot. Il y a peu, un ami a pris un billet au dernier moment pour voir Caen - Nice en foot....30€ et pas en tribune d'honneur ou présidentielle ! Faudrait peut être calmer le jeu là...
Le problème est que la crise touche tout le monde, les collectivités baissent les subventions, les partenaires ne versent plus autant ... et pour autant le sport continue. Si les clubs, qq soit le sport, veulent conserver et proposer un minimum de spectacle il faut trouver des recettes ailleurs. Comme les investisseurs du Qatar ne sont pas forcement des amateurs de hockey il faut trouver l'argent dans le portefeuille des fans.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

je viens de faire quelques petits calculs sur les 5 premieres journées du Championnat;

j'ai calculé le nombre de spectateurs par club(match a domicile et exterieur) pour voir les clubs qui amene le plus de monde; j'ai calculé le "pourcentage de remplisage" par club et le nombre de spectateurs de moyenne.


Nombre spectateurs capacités pourcentage spectateurs/Match
Grenoble 10705 12960 82,60% 2141
Rouen 5896 7354 80,17% 1474
Caen 5833 8560 68,14% 1167
Morzine 6122 9160 66,83% 1224
Chamonix 6548 10000 65,48% 1310
Neuilly 4033 5900 68,36% 1008
Angers 3181 5080 62,62% 795
Amiens 7876 11800 66,75% 1575
Briançon 6334 11017 57,49% 1267
Epinal 6763 12847 52,64% 1353
Strasbourg 7306 13900 52,56% 1461
Dijon 3650 7400 49,32% 730
Villard 1910 4970 38,43% 478
Gap 3411 13060 26,12% 853
total 39784 67004 59,38% 1283

il me manque les chiffres pour Angers-Gap
Modifié en dernier par Le Marseillais le 20 oct. 2011, 19:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

j'ai fait le même calcul pour Rouen après 5 Journée la saison dernière :


spectateurs capacité pourcentage
Chamonix-Rouen 481 1900 25,32%
Rouen-Caen 2180 2747 79,36%
Epinal-Rouen 515 1000 51,50%
Rouen-Briançon 2747 2747 100,00%
Angers-Rouen 1100 1100 100,00%
Total 7023 9494 73,97%

la moyenne de spectateurs pour Rouen était donc de 1899 spectateurs; Rouen avec pourtant 2 matchs a 100% de remplissage; avait un plus mauvais taux de remplissage quand ce début de saison.
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Amiens-Caen : 2330
Amiens-Neuilly : 2203
Image
Image
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

farwak80 a écrit :Amiens-Caen : 2330
Amiens-Neuilly : 2203
j'ai mis a jour
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

Le Marseillais a écrit :je viens de faire quelques petits calculs sur les 5 premieres journées du Championnat;

j'ai calculé le nombre de spectateurs par club(match a domicile et exterieur) pour voir les clubs qui amene le plus de monde; j'ai calculé le "pourcentage de remplisage" par club et le nombre de spectateurs de moyenne.
interessant comme facon de compter, c'est la premiere fois que je le vois. Mais on ne pourra analyser les chiffres qu'a partir de la fin des aller. Car sinon, certains chiffres sont un peu biaises, meme si on peut deja voir des grandes lignes.
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

Dragoon a écrit :
Le Marseillais a écrit :je viens de faire quelques petits calculs sur les 5 premieres journées du Championnat;

j'ai calculé le nombre de spectateurs par club(match a domicile et exterieur) pour voir les clubs qui amene le plus de monde; j'ai calculé le "pourcentage de remplisage" par club et le nombre de spectateurs de moyenne.
interessant comme facon de compter, c'est la premiere fois que je le vois. Mais on ne pourra analyser les chiffres qu'a partir de la fin des aller. Car sinon, certains chiffres sont un peu biaises, meme si on peut deja voir des grandes lignes.
oui c'est sur que sur 5 journées c'est un peu cours; j'ai voulu calculé de cette manière; car je me suis souvent aperçu; que les spectateurs ce déplacent moins pour certaines équipes que pour d'autres; et je voulais voir ce que cela donné.
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

il me semble que les affluences sont un peu plus dans la norme depuis quelques journees, surtout avec quelques belles affiches ces dernieres journees.

En revanche, je suis surpris que la patinoire de Chamonix soit aussi vide. Un bastion (ou pretendu bastion) du hockey qui retrouve le sommet apres presque 20 ans de resultats qui oscillaient entre mauvais et mediocres. En plus, ce n'est pas quelques coups de bol sur 2 ou 3 journees. Ils sont encore devant avec plusieurs resultats probants contre de bonnes equipes. Alors certes, c'est peut etre un feu de paille comme strasbourg l'an dernier qui a fait un enorme debut de saison avant que la machine s'enraye en fin de saison reguliere. Mais avec les points deja glanes en debut de saison, ca peut parfois suffire, comme justement strasbourg, pour retrouver son jeu en play-offs (je souhaite aux chamois le meme parcours que les alsaciens, ca ferait un remake de la finale "20 ans apres").
D'autant que la patinoire de cham est assez belle, je crois me souvenir. Pourquoi ce desinteret des chamoniards alors que les chamois retrouvent leur surperbe d'antant ?
Reggie74

Message non lu

Perso je ne parlerais pas de désintérêt des chamoniards... Il ne faut pas oublier que Chamonix est une petite ville, très loin des agglomérations grenobloise, amiénoise, rouennaise ou strasbourgeoise par exemple. On n'est pas près de faire venir 3500 personnes à la patinoire de Cham (de toute façon, ça rentre pas !!!) avec une ville qui avoisine les 10000 habitants... surtout compte tenu de toutes les autres activités que l'on peut pratiquer à Cham !

Mais je suis d'accord, les chamois mériteraient d'avoir un peu plus de soutien. Peut-être avec le temps...
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

Assez d'accord. Chamonix restera toujours un grand club formateur mais le sport co de haut-niveau a considérablement évolué depuis le début du 20ème siècle... Je vois donc mal le club rajouter de nouveaux trophés nationaux dans sa vitrine. Il faut savoir l'admettre, lorsqu'une certaine époque est définitivement révolue.
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
grudu
Moustique
Moustique
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2011, 18:04

Message non lu

Reggie74 a écrit :Perso je ne parlerais pas de désintérêt des chamoniards... Il ne faut pas oublier que Chamonix est une petite ville, très loin des agglomérations grenobloise, amiénoise, rouennaise ou strasbourgeoise par exemple. On n'est pas près de faire venir 3500 personnes à la patinoire de Cham (de toute façon, ça rentre pas !!!) avec une ville qui avoisine les 10000 habitants... surtout compte tenu de toutes les autres activités que l'on peut pratiquer à Cham !

Mais je suis d'accord, les chamois mériteraient d'avoir un peu plus de soutien. Peut-être avec le temps...

à une certaine époque, on m'a bien affirmé que des derby contre St-Gervais se déroulait devant 5.000 spectateurs (!!!)Avant l'avenement du sport à la télé, beaucoup de personnes allaient voir les matchs, et les normes de securités n'étaient pas très observées, donccela n'est pas etonnant!
Reggie74

Message non lu

grudu a écrit :à une certaine époque, on m'a bien affirmé que des derby contre St-Gervais se déroulait devant 5.000 spectateurs (!!!)Avant l'avenement du sport à la télé, beaucoup de personnes allaient voir les matchs, et les normes de securités n'étaient pas très observées, donccela n'est pas etonnant!
Eh oui, à cette époque là, on partait même "camper" devant la patinoire pour pouvoir rentrer (on arrivait en début d'après-midi devant les portes avec le casse-croûte, et on attendait le soir pour le match...). Il y avait beaucoup de monde, mais en même temps on savait que celui qui remporterait ce derby serait quasi assuré du titre de champion de France... d'où l'ambiance !
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

Des patinoires pleines ce soir, ca fait plaisir.
Avatar du membre
Mathaut-rhin
Cadet
Cadet
Messages : 1398
Enregistré le : 19 nov. 2008, 16:08
Localisation : Mulhouse, Banlieue Ouest

Message non lu

pilou05 a écrit :Des patinoires pleines ce soir, ca fait plaisir.
Pourrais tu approfondir ? :wink:
SUPPORTER DES TITANS DE COLMAR
SUPPORTER DE L'EQUIPE DE FRANCE
FAN DE CRISTOBAL HUET
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2622
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Message non lu

pilou05 a écrit :Des patinoires pleines ce soir, ca fait plaisir.
je me suis fait la meme reflexion.

1600 a strasbourg, 800 a Morzine

il ne reste plus qu'a remplir Marseille ))
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

3500 à Grenoble :D !
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

1600 au Centre Municipal de Tours :D ah non ce n'est pas la rubrique D2 :mrgreen:
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9093
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 977 fois

Message non lu

295 à Megève :roll:
Avatar du membre
LEONARDINHO
Junior
Junior
Messages : 1655
Enregistré le : 19 avr. 2004, 10:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message non lu

Très bonnes affluences effectivement...Dans les moyennes dans les patinoires cette saison, nous avons 3 patinoires a plus de 2000 spectateurs de moyenne et 6 patinoires entre 1000 et 2000 spectateurs par matchs..Donc 9 patinoires sur 14 a plus de 1000 spectateurs, c'est vraiment bien !!!
http://www.facebook.com/home.php#!/grou ... 9154605132 Recensement des fans de Hockey en France...N'hésitez pas à vous inscrire !!!
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

Dragoon a écrit :
pilou05 a écrit :Des patinoires pleines ce soir, ca fait plaisir.
je me suis fait la meme reflexion.

1600 a strasbourg, 800 a Morzine

il ne reste plus qu'a remplir Marseille ))
Sur les deux derniers matchs c'est 1300-1400 avec allez un peu moins de la moitié qui sont des gapençais.Mais il faut comparer avec d'autres sports en salle de toute la région Sud-Est (disons de Nimes a Cannes) pour voir que ca place le club en 2e position des affluences!! C''est plus que Toulon au basket actuellement (bon ils sont dan les derniers mais tout de même avec le récent engouement pour ce sport et un mec de NBA qui vient d'arriver). Lors d'une itw sur la chaîne marseillaise, les journalistes était même assez surpris de ce score. Mais ce qu'il faut se dire c'est qu'en plus des affluences, il y a plus de médias qui sont là, ce qui profite tout de même au hockey en général.
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

Charmant Som a écrit :3500 à Grenoble :D !
C'est la capacité de Pôle Sud non ? Mais j'ai eu l'impression de voir pas mal de sièges vides quand même ...
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

devilounette a écrit :
Charmant Som a écrit :3500 à Grenoble :D !
C'est la capacité de Pôle Sud non ? Mais j'ai eu l'impression de voir pas mal de sièges vides quand même ...
tu oublie les personnes debout
perso j ai ma place mais je reste tout le temps debout et il y a beaucoup de monde qui font de meme
Avatar du membre
devilounette
Cadet
Cadet
Messages : 1455
Enregistré le : 22 mai 2004, 18:29
Localisation : Dijon

Message non lu

C'est pas impossible oui, j'avoue que j'étais plus concentrée sur le match, et que comme les sièges sont flashys, on vois bien quand il y a un "trou". Tant mieux cela dit s'il y avait du monde !
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 835 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

jo71 a écrit :
devilounette a écrit :
Charmant Som a écrit :3500 à Grenoble :D !
C'est la capacité de Pôle Sud non ? Mais j'ai eu l'impression de voir pas mal de sièges vides quand même ...
tu oublie les personnes debout
perso j ai ma place mais je reste tout le temps debout et il y a beaucoup de monde qui font de meme
Exactement.... il y a toujours beaucoup de personnes debout, surtout autour des tribunes en bas... au balcon, les gens restent assis en général !
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
Répondre