Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Présentation et besoin d'avis pour débuter

Discutez ici de vos problématiques de matériel ou de pratique du hockey sur glace

Modérateur : Administrateurs

Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

Salut a tous !
Bon pour commencer je vais faire une courte présentation car je suis tout nouveau sur ce forum (je pense que c’est la moindre des choses) donc je m’appelle Brian ,27ans et je vis en ile de France dans les Yvelines, bon c’est court mais au moins c’est fait ^^.
Voila j’ai une question qui me trotte de plus en plus dans la tête ces temps ci, et j’aimerais en avoir le cœur net. Depuis petit la pratique du hockey m’a toujours attiré mais je n’ai malheureusement jamais eu la possibilité de m’y mettre à mon grand regret ! Et comme je n’aime pas trop vivre avec des regrets j’aimerais savoir s’il était possible de s’y mettre a 27 ans (mieux vaut tard que jamais) ? A savoir que j’ai fait du roller il y a quelques année de ca (j‘ai entendu dire que ca pouvais être de bonnes bases) le tout est de savoir si j’ai gardé ces quelques bases ou pas. Pour ce qui concerne la condition physique je ne me porte pas trop mal étant donné que je pratique régulièrement du sport dans le cadre de mon travail et en dehors.
Donc le tout est de savoir si une équipe de hockey accepterais de prendre un débutant de cet âge et s’il n’est pas trop tard pour commencer à apprendre correctement ?
D’après les informations que j’ai pu avoir certains club proposent des groupes loisir mais le font-ils tous, et est-ce par cela que je doit commencer ? Les club les plus proches pour moi sont à Boulogne et à Meudon je vais d’ailleurs y aller très prochainement à la pêche au infos.

Merci d'avance :wink:


HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Bonsoir a toi Brian. Je suis dans le même cas que toi, j'ai 22 ans et je veux débuter le hockey sur glace. Je fais déjà du hockey sur roller pour le fun avec des potes maintenant je veux réaliser mon rêve a savoir le hockey sur glace. Je me suis très longuement informé sur le fait de débuter aussi tard et ca ne pose aucun problème pour la majorité des clubs du moins je me suis renseigné chez les Lions du Lyon Hockey club et les Renards de Roanne et ils ont tous un groupe Loisir adulte (L3 chez Lyon) qui accueille les hockeyeurs qui n'ont pas eu la chance de faire une école des glaces tout petit.

D'après tout ce que j'ai pu apprendre par le biais des hockeyeurs qui m'ont guidés, c'est bien d'avoir fait du roller avant, ce sont les bases de la glisse, après si tu as fais skate park tu n'auras pas forcément d'apriori sur comment freiner rapidement et repartir vite, magner une cross ou encore jouer avec un palet, mais les équipes Loisir sont là pour ça, pour t'apprendre le hockey.

De ce que j'ai pu en apprendre, tu peux débuter a n'importe quel age, je connais des hockeyeurs ayant débutés a 35 ans... Sans jamais avoir glisser avant.Ddonc tout ce que je peux te dire c'est va voir les clubs prêt de chez toi et fonce. Le seul frein a beaucoup de débutant en loisir ce sont les horaires d'entrainement (a lyon c'est 21h45 a 00h00 tous les mercredis)
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
requieme
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2012, 10:15

Message non lu

Salut,

Pour faire court j'ai 30ans, j'ai commencer par le roller hockey à l'age de 28ans en régionale et je viens juste pour cette année de m'inscrire en loisir pour la glace en plus du roller. Alors comparé à des gars qui on joué depuis l'âge de 8-10ans chui une vrai quiche mais sinon ça se passe plutôt bien. Maintenant c'est comme pour tout plus tu commences jeune et mieux c'est et surtout tu acquières un niveau de jeux bien meilleur, que à 30 ans ou tu n'arriveras jamais même avec 5 ou 6 séances d'entrainements par semaines.
Maintenant tu fait ça pour t'éclater et si tu as envie bah fonce. Ensuite, sauf si c'est vraiment de la glace que tu veux faire , vas faire un tour dans une équipe de roller pour comparer les deux, sois tu seras alèse aux deux sois tu auras une préférence car le jeu et la technique sont vraiment différents.
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Pour voir fais les deux j'adore les deux. Roller et glace. C'est totalement vrai plus tu commence jeune mieux c'est. Je vois la différence entre 22 ans et pas d'année sur glace et 22 ans et 12 ans sur la glace logique. Je m'entraine énormément sur Roller (1h a 2h par jours après le taff sur un parking). J'attends le verdicts pour savoir si je pourrais avoir un bon niveau sur glace... Je ne veux pas jouer en D1 je veux juste m'éclater sur la glace a faier un sport qui me plait vraiment
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

merci pour vos réponses ;) , effectivement en ayant cherché un peut plus loin dans le forum je me suis aperçu que j'était loin d'être un cas isolé, et comme je ne veut pas, en plus de la frustration de ne pas pouvoir m'etre inscris avant, avoir le regret de ne jamais avoir essayé, donc c'est décidé je me lance !!!
Je vais essayer de passer dans les clubs près de chez moi pour prendre les infos nécessaires cette semaine. Peut on intégrer un club en cours d'année ou faut il attendre la rentrée ? Dans tout les cas commençons par le début, va falloir que je me refamiliarise avec la glace car je n'y allais que occasionnellement lors de sorties entre amis comme beaucoup de gens ^^ :lol:
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Moi ce que je te conseille c'est d'attendre la saison prochaine qui commence en aout ou en septembre ca te permettra de te familiariser avec des rollers hockey (pas de freins) ou encore d'aller a la patinoire plus souvent. Pour ma part je fais les deux, j'ai mes patins de hockey et mes rollers et je me déplace qu'en roller hockey.
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

Un petit conseil à ceux qui veulent débuter le hockey tardivement.
N'attendez pas. Faites le maintenant. Demain. Sans attendre.
Il est souvent possible de débuter mi-saison dans les clubs - tous les clubs perdent des joueurs au cours de la saison et surtout à cette période de l'année; là où il fait froid, les gens ne viennent moins souvent pour s'entrainer. Sans compter ceux qui ont déménagé, ont été muté, blessé, sont lassé du sport, ne s'etends pas avec les autres, s'engeulent avec leur copine ou femme car ils vivent à la patinoire, etc. Si on vous dit non au téléphone, aller à la patinoire pendant les entrainements et faites le forcing si vous êtes sérieux.

Dans tous les cas, allez bouffer de la glace en séance publique autant que possible. Le maximum possible.
Même si vous ne trouvez pas de club dispo maintenant si vous attendez septembre, c'est déjà trop tard - vous aurez perdu 6 mois de pratique.
Bouffez de la séance publique de préférence pas le samedi aprème/soir avec les potes mais pour bosser - avant, arrière, tourner à gauche, à droite. Freinage, freinage, freinage.
Même si vous trouvez un club maintenant, bouffer de la séance publique le dimanche matin. Aidez les petits à l'école de glace - tout est bon pour la pratique. Pour être à l'aise sur la glace.

Le patinage est le base du hockey - si vous ne savez pas patiner, vous êtes cuit et très de peu de clubs vous prendront.
C'est un sport complexe où il faut des années de pratique pour avoir un niveau assez correct pour bien jouer.
Ca fait des années que je vois des débutants en loisir qui vient une fois par semaine en pensant que ça suffit. Ils tiennent un an et ne reviens plus...
Il faut vraiment faire un effort car si les autres joueurs voient que vous etes sérieux et faites votre max, ils vous aideront à progresser et ils vous feront la passe si vous êtes bien placer.

Si vous faites du roller, vous aurez surtout des problèmes pour freiner. On voit des roller-men de loin sur la glace. Et sur la glace tout va tellement plus vite.
Donc, n'attendez pas.

Vous ne serez jamais aussi bon qu'un joueur qui a commencé à 5 ans. Mais avec quelques années de pratique, vous pourrez avoir un bon niveau de loisirs et vraiment prendre plaisir sur la glace. Donc il faut commencer demain pour ne pas perdre du temps. Car le hockey EST le meilleur sport au monde.

Allez acheter des bon patins - une paire de mi-gamme suffit - il doit avoir plein de soldes en ce moment et commencez à patiner.

Mais à 27/30 ans vous êtes des jeunots... j'ai commencé bien plus tard que ça et je bouffe encore 3 heures par semaine. Il n'y a rien de tel.
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Merci pour ces encouragements ! C'est vraiment bien ce que tu dis. En effet, je fais du roller et freiner vite est pas évident même si j'ai des roller de hockey. Je vais rarement a la patinoire mais j'ai investis dans des patins Bauer Vapor X3.0 (155 euros). Je vais aller glisser plus souvent mais le prix d'entré a la patinoire est relativement chère alors une fois par semaine au début en plus du roller. Puis une fois que j'aurais la licence j'irais le soir d'entrainement et le dimanche matin a l'entrainement des loisirs. Je suis sur motivé et j'ai pas peur de me lancer sur la glace a grande vitesse le tout est de savoir maitriser.
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

Pour le prix, il y a aussi des patinoires qui vendent des entrés moins cher si on achète des cartes de 10 entrées et parfois un prix "club" pour les licenciés ou membres du club.
A creuser.
Malheureusement le hockey est un sport cher en France. Surtout ne tombez pas le piège d'acheter le top du top pour chaque morceau d'équipement, non plus.
Allez - bon courage !
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lespumas44 a écrit :Pour le prix, il y a aussi des patinoires qui vendent des entrés moins cher si on achète des cartes de 10 entrées et parfois un prix "club" pour les licenciés ou membres du club.
A creuser.
Malheureusement le hockey est un sport cher en France. Surtout ne tombez pas le piège d'acheter le top du top pour chaque morceau d'équipement, non plus.
Allez - bon courage !
Ni de se figer sur une seule et unique marque ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

Merci vos messages sont vraiment encourageant ! J'ai vu qu'il y avait un match a la patinoire de Boulogne samedi donc je vais aller y faire un tour histoire de me faire une petite idée, quelqu'un connaitrais t-il ce club ou celui de Meudon par hasard ??
Je voulais savoir aussi qu'elle différence y a t il entre une équipe Loisir et une équipe "normale" mis à part le niveau je pense :roll:
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

Il y a 10 ans, il y avait très peu d'équipes dites loisirs. Le chemin normale pour faire du hockey était de commencer jeune et de gravir les echelons avec l'âge pour jouer en senior.
Et pour jouer en senior - D3 qui est le plus bas des championnats nationaux - il faut un sacré niveau tout de même.
Certains clubs proposaient des "cours" de hockey le soir souvent pour quelques parents de joueurs et joueurs qui ont peut-être fait du hockey jeune pendant quelques années mais qui n'ont pas resté pour jouer en senior. C'est vrai qu'il est très difficile de prendre des cour de patinage en tant qu'adulte - peu importe la discipline.

Depuis 5/6 ans on a vu à la fois une déssaffection des jeunes pour le hockey en générale et paradoxallement une grosse demande d'adultes pour jouer en loisirs.
Du coup on trouve des clubs qui sont obligés de créer des associations pour regrouper des jeunes pour pouvoir aligner une équipe en championnat et des sections loisirs qui explosent.
Je m'occupe de la section loisirs à Fontenay - plus de 30 inscrit en loisirs et 25 en Trophée Loisirs. Soit plus d'un tiers des adhérents du club. C'est fou !
Et il y a des clubs qui ont encore plus de joueurs - au Français Volants, on m'a dit 70 en 3 sections de loisirs...

Donc en loisirs tu vas retrouver un mix de joueurs qui ont soit commencé tard mais jeune mais qui ont des bonnes bases, soit des jeunes adultes qui n'ont jamais fait du hockey plus jeune mais qui patinent bien et veulent apprendre et quelques idiots bien trop vieux qui ont voulu suivre les traces de leur enfants (moi) car une fois on a gouté la glace on est pris dedans.
Plus quelques vieilles crosses et anciens jeunes joueurs.

Ensuite, avec l'appui de la fédé, il s'est mis en place un championnat loisirs (Trophée Loisirs dites D4) qui regroupent à la fois des bons loisirs et des jeunes seniors issuent directement des championnat mais qui n'ont pas envie ou n'ont pas le temps (études, copine, boulot, etc ) de faire de la compète pur. Et c'est en plein essor et le niveau est pas mal.

Et une équipe senior normale comme la D3 - ce sont des joueurs qui n'ont jamais arrêté de jouer et qui ont souvent 15/20 ans de patin dans leur pieds.

Mais le niveau même en loisirs montent et pour un débutant, ce n'est pas facile des s'y intégrer.

Meudon et Boulogne (ACBB) ont des sections loisirs - va tenter ta chance !
Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

Encore une bonne chose d'éclaircie pour moi :D merci vraiment pour tes réponses t'est une vrai mine d'infos, en plus de répondre tu donne plein de détails, que du bonheur !!! :D
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Depuis que je connais quelques hockeyeurs, je suis leurs conseils et donc, je fais beaucoup de roller quand je peux pas être sur la glace, la figure arrière étant sensiblement la même et je vais manger de la glace le plus souvent possible je fais environ 2 heures de rollers par jours et je vais a la patinoire au moins une fois par semaines jusqu'à 3 fois. Les progrès commencent a se faire sentir, surtout que je m'entraine avec un ami qui va commencer le hockey avec moi en septembre. Donc à deux ca permet de voir les erreurs et de mieux évoluer. C'est vrai que avant de toucher une cross il faut savoir patiner et d'après ce que me disent beaucoup de hockeyeurs, en 6 mois et beaucoup de persévérance, de l'entrainement et de l'ambition on peut faire de bonne choses. Prochaine étape d'ici 2 mois, la cross, car savoir patiner c'est une chose mais savoir patiner et magner une cross en même temps c'est autre chose. Mais je suis très motivé donc on y va a fond.

Au début ca me faisait peur de patiner car j'ai l'image du NHL et du LHC que je supporte, mais je vais jouer en L3 donc c'est tout autre chose et je partirais avec des bases qui ne seront plus a apprendre sur la glace.
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

Je trouve qu'il est en fait plus facile de patiner avec une crosse que sans. La crosse donne un 3ème point d'équilbre sur la glace. Pas comme une béquille car on ne s'appuie pas dessus mais je me sent plus équilibré avec. Aussi il permet d'écarter les bras et de donner une direction aux épaules si on veut s'entrainer à faire des ronds dans la glace.
Souvent les débutants regardent que leur pieds et restent crispé sur la glace.
Mais pas facile de trouver un patinoire qui acceptent des gens équipé en séance publique !
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Oui c'est pour ca que je patine sans cross car elle ne sont pas tolérées en séance publique. Mais je vais suivre ton conseil, car c'est vrai j'avais pas pensé au point d'équilibre que donne la cross. alors demain je vais l'acheter et ca sera mieux même si je la prendrais que sur roller c'est toujours ca. Je vais rentrer dans le vif du sujet du hockey. Je te trouve d'excellent conseil. Ca fait vraiment plaisir d'avoir des conseils aussi précis et sincères. Le monde du hockey est vraiment un monde a part car je vois les forum de foot ou de basket et ben les conseils c'est " tu es nul etc. abandonne tu es trop vieux" j'ai pas encore vu ça dans le hockey.

Sincèrement Merci Brian. C'est très gentil de ta part de nous guider aussi bien
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

HockeyFun69 a écrit :Sincèrement Merci Brian. C'est très gentil de ta part de nous guider aussi bien
Bein écoute de rien mais je pense que tu voulais plutot t'adresser a lespumas44 car moi pour l'instant des conseils bein... j'en ai pas vraiment à donner :lol: mais je suis de ton avis les gens on l'air vraiment cool dans le monde hockey ( ca doit aussi etre dû au fait que c'est un milieu plus restrein et donc plus de passionnés que dans certains autres sports, pour ma part j'ai fait du motoball en étant plus jeune et il y avait aussi cet esprit de convivialité qu'on retrouve pas partout) et c'est vraiment cool de voir qu'il y en a qui font autre chose que de rabaisser sans cesse les personnes qui veulent s'intéresser a quelque chose et puis c'est un peut le principe des forums, discution et partage. Mais bon la je m'égare ca deviens un peut du hors sujet... :roll:

:wink: :wink:
Brian
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 06 févr. 2012, 16:35

Message non lu

HockeyFun69 a écrit :je vais jouer en L3 donc c'est tout autre chose et je partirais avec des bases qui ne seront plus a apprendre sur la glace.
Juste pour savoir, L3 c'est la D3 ??? :oops:
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Non non la L3 c'est l'équipe loisir 3 qui regroupe tous les adulte débutant et un peu plus confirmé.
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
HockeyFun69
Poussin
Poussin
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv. 2012, 11:02
Localisation : LYON

Message non lu

Oui je me suis trompé de pseudo. Merci Lepuma pour ta sympathie. (Je maintiens Brian :))
Football for pussies !
Rugby for men !
Ice Hockey for Animals !
Pénélope
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2011, 10:15
Localisation : Paris

Message non lu

Brian a écrit :Merci vos messages sont vraiment encourageant ! J'ai vu qu'il y avait un match a la patinoire de Boulogne samedi donc je vais aller y faire un tour histoire de me faire une petite idée, quelqu'un connaitrais t-il ce club ou celui de Meudon par hasard ??
Je voulais savoir aussi qu'elle différence y a t il entre une équipe Loisir et une équipe "normale" mis à part le niveau je pense :roll:
Hello Brian,

Tout d'abord, bienvenue chez nous :)
Je connais certaines personnes de l'équipe loisir de Boubou. Je pourrais éventuellement te répondre si as des questions particulères.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai pour ma part commencé cette année, dans une équipe féminine nouvellement montée (Neuilly sur Marne).
Mon niveau de patinage étant au début suffisant pour tenir debout en séance publique (même combat pour certaines de mes co-équipières, dont l'amplitude d'âge va de 15 à 52 ans...), nous voilà à la fin de l'année, avec un niveau très homogène et bien meilleur que ce que nous avions au début (d'ailleurs rares sont les personnes qui croyaient en nous^^ et nous sommes avant dernières du championnat excellence, ce qui, pour une première année d'existence, est plus qu'honorable).

Alors, tu vois, tu n'as aucun souci à te faire :)

Je rejoins le conseil de certains. Cela ne te sert à rien de t'inscrire maintenant, la saison est finie. Par contre, d'ici à la fermeture des patinoires, séances publiques à fond, histoire de prendre confiance en toi pour la rentrée. Mais ne te fais pas de bile si tu ne maitrise pas les freinages, virages, et autres pivots, ça arrivera!


Alors de nouveau bienvenue, et tiens nous au courant! :)

Pénélope
zgenmixpeople
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:28

Message non lu

Bonjour a tous et a toutes :D

Je me présente johan declerck je suis né le 4 decenbre 1984 donc cela me fait 27 ans je suis d'origine du nord oui oui un chti mais bon!
Je viens sur ce forum en espèrent poster au bon endroit pour vos poser plusieurs questions:
-Est ce possible de commencer le hockey sur glace a 27 ans ?
-Est ce possible de jouer dans un club de hockey sur glace a Lyon ?
-Est possible de jouer dans un vrai championnat ?

Voila pour les questions je vous donne qq précision sur mon parcours .
J'ai commencé le hockey jeune sur un parking en pente sans protection avec des potes pendant 2 ou 3 ans .
Puis je suis partis suivre une formations pour faire pompier de l'aire donc j'ai stoppé le hockey pour des sport plus tranquille , et j'ai repris le hockey cette année en club avec les trolls de saint quentin ou j'ai bien progressé .
Je sollicite votre aide pour savoir si j'ai une chance de faire ce sport que j'aime temps dans cette nouvelle ville pour moi je dirai meme dans cette nouvelle vie!!!!

merci a tous et a toutes pour vos rep que j'attends avec impatience

PS je suis prêts a m'entrainer dur pour y arrivé
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

1 - Oui - 27 ans quelle jeunesse !
2 - Oui le Lyon Hockey Club : www.lyon-hockey-club.com ou lyon.hockeyclub@free.fr ou 04 78 38 36 30. Ils sont en D1. Ils s'appellent (sans surprise) des Lions...
3 - Oui - mais plutôt Trophée Loisirs au maximum selon ton niveau. Ils ont 3 sections loisirs de niveaux différents et à priori une équipe engagée en Trophée.

Fait un tour sur leur site pour plus d'infos.

David V
zgenmixpeople
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2012, 19:28

Message non lu

1 - Oui - 27 ans quelle jeunesse !
2 - Oui le Lyon Hockey Club : www.lyon-hockey-club.com ou lyon.hockeyclub@free.fr ou 04 78 38 36 30. Ils sont en D1. Ils s'appellent (sans surprise) des Lions...
3 - Oui - mais plutôt Trophée Loisirs au maximum selon ton niveau. Ils ont 3 sections loisirs de niveaux différents et à priori une équipe engagée en Trophée.

Fait un tour sur leur site pour plus d'infos.

David V


Slt david merci pour la rep dit moi est ce que tu es de Lyon?
Alors j'ai été voir sur le site bon j'ai compris que la d1 c'est plus pour les pros que des mecs comme moi ! Mais je pensais que sur glace il y avait des niveaux comme au roller hockey mais rien a voir? Donc a part faire du loisir je n'aurai pas d'autre choix ?
Parce que pour moi le loisir sa me rappelle l'équipe de foot de mon village ! Alors évidement sa me donne pas envie mais rassure moi je dois sérieusement me trompé. Il y a de vrai entrainement avec des matchs le dimanche ?
bonne journée merci
lespumas44
Moustique
Moustique
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2008, 14:33
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

Message non lu

Non je suis de Fontenay-sous-Bois. Tu trouveras tout les infos sur les clubs sur le site de la fédé.

L'échelle des championnats en hockey sur glace du plus fort vers le moins fort : Magnus, D1, D2, D3, Trophée Loisirs dites D4, Loisirs.
Tu peux tenter ta chance dans n'importe quel niveau mais c'est des entraîneurs qui décide. Il me semble que tu es plutot "loisirs" - sinon tu sauras déjà comment ça marche.

Pour ce qui concerne les loisirs - il y a des équipes plus forts que d'autres. Des équipes largement au niveau du D3 ou plus avec des anciens joueurs de D3 D2 et D1 at puis des équipes composé largement de débutants. Comme j'ai dis, c'est souvent l'entraîneur qui fait sa séléction pour les équipes.
Dans tous les cas, des équipes loisirs ne sont pas comme les équipes de foot de village - sauf pour la bière après ! Le terme loisirs ne dénigre pas le niveau de ce sport.
Ils sont encadrés par les clubs avec des entraînements selon le niveau des joueurs et le temps de glace disponible.
A Fontenay, par exemple, nous avons une équipe D4 avec 2 entrainements par semaine engagé dans le championnat loisirs avec un match tous les 2/3 semaines où le but est de gagner et une autre section de loisirs avec autant de glace mais avec moins d'exercices et plus de matchs entre nous car le but est plus de s'amuser et puis de jouer des matchs amicaux sur toute la saison. On a rien à gagner sauf du plaisir.
La difference avec le foot est que l'on puisse jouer du foot n'importe où avec n'importe qui or le hockey est un sport bien plus réglementé et il faut une infrastructure énorme, où on ne peut pas jouer pendant la séance publique juste pour s'amuser comme au village - sauf quelques rares excéptions.

L'autre différence de taille en loisirs est que les charges ne sont pas admises. Un joueur qui a toujours fait que du loisir, je ne verrai pas prendre des charges en D3.
Il y au aussi quelques équipes qui ne font pas parti des clubs composé de potes souvent anciens joueurs qui ont monté parfois un assos' ensemble et qui essai de sucer la glace où ils peuvent ou de faire des tournois car ils n'ont pas de patinoire.

Va voir le club à Lyon - je suis sûre qui tu y trouveras ton bonheur.
David
Répondre