Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue MAGNUS à 12 ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9095
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 978 fois

Message non lu

Si ils le font ailleurs, il y a donc des systèmes cohérents, je pense déjà que une saison sur deux, il y a alternance pour le tour supplémentaire. Ceux qui recevaient se déplcacent et vice versa. Les Suisse ne font-ils pas ça également ?

Il y a de toute façon des dizaines d'alternatives... à la fédé d'en choisir une et de se bouger ces prochaines saisons pour augmenter le nombre de match correctement.


marine76
Benjamin
Benjamin
Messages : 268
Enregistré le : 26 avr. 2011, 21:42

Message non lu

Pourquoi pas laisser à 14 équipes, faire 2 poules (Nord/Sud ou Est/Ouest), un aller-retour pour tout le monde, soit 26 matchs, + un aller-retour au sein d'une même poule, soit 12 matchs de plus. 38 matchs de saison régulière ça serait déjà bien mieux.
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

hebus a écrit :Je pense que si les suédois y arrivent je crois qu'on pourrait le faire aussi :) mais j'avoue je me suis pas penché à fond sur le sujet
Tu penses donc ... tu n'es pas Suisse :lol: :lol: :lol:
Eux, ils ... comptent :lol: :lol: :lol:

C'était ma minute inutile et de pur défoulement perso.
J'aime bien voir Fribourg-Genève, mais j'aime tout autant aller voir Morzine-Grenoble ou Mont-Blanc-Brest (D1).
Ca va peut-être moins vite, mais c'est un pur plaisir quand même.

Le problème, c'est qu'on est devenus tellement EXIGEANTS qu'on ne sait même plus apprécier ce que l'on a :evil:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Pocket rocket
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 03 juin 2010, 09:25

Message non lu

nicos38 a écrit :
Pocket rocket a écrit :
GoonFtW a écrit :La magnus passera pas à 12, Tardif à deja dit qu'il ne voulais pas réduire le nombre d'équipe.

Je pense qu'il faudrait même faire une elite à 16 club, Play off pour les 8 premier, play down pour les 4 dernier, puis barrage avec le promus D1, les 4 pas concerner en match de classement.
Au contraire, il me semble que c'est une volonté de la fédé de passer à 12, pour densifier les deux premières division (car la D1 en profiterait également).
Après qui peut accepter de joueur 22 matchs de championnat à domicile en ayant des rentrées billetterie décentes? Comme d'hab' Rouen, Grenoble et .... je vous laisse chercher la suite
Justement ça serait pour faire plus de matchs donc plus de recettes mais il faudrait baisser un peu les tarifs du coup.
ça fait plus de recettes certes, mais aussi beaucoup plus de dépenses.
Prenons un exemple, Gap joue un aller/retour de plus contre Caen:
A l'aller gap reçoit caen et fait 800 entrées payantes, soit une recette billetterie + bénéfice buvette de 7.000€ - les arbitres (1.000€)- le doc, les kinés, la sécu, la prime de match (et oui Gap a gagné :-), soyons modeste 50€ x 22 joueurs, 1 100€) etc...., il reste à la fin du match 4.500 € de bénéf'.
Au retour Gap se déplace à Caen, ils payent 4.000€ de bus (je dois pas être loin), + 600€ de repas (2 repas pour 25 personnes), + les primes de match (et oui, Gap a encore gagné ;-)), soit 5.700€ de dépense

au final Gap a perdu 1.200€ pour faire deux matchs de plus. Alors oui ça ne sera pas toujours comme ça, mais j'ai peur que ça re-creuse l'écart entre les gros et les petis de notre championnat, car à moins d'avoir un public très nombreux, ça me semble difficilement viable pour l'instant
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

Pocket rocket a écrit : Prenons un exemple, Gap joue un aller/retour de plus contre Caen:
A l'aller gap reçoit caen et fait 800 entrées payantes, soit une recette billetterie + bénéfice buvette de 7.000€ - les arbitres (1.000€)- le doc, les kinés, la sécu, la prime de match (et oui Gap a gagné :-), soyons modeste 50€ x 22 joueurs, 1 100€) etc...., il reste à la fin du match 4.500 € de bénéf'.
Au retour Gap se déplace à Caen, ils payent 4.000€ de bus (je dois pas être loin), + 600€ de repas (2 repas pour 25 personnes), + les primes de match (et oui, Gap a encore gagné ;-)), soit 5.700€ de dépense

au final Gap a perdu 1.200€ pour faire deux matchs de plus. Alors oui ça ne sera pas toujours comme ça, mais j'ai peur que ça re-creuse l'écart entre les gros et les petis de notre championnat, car à moins d'avoir un public très nombreux, ça me semble difficilement viable pour l'instant
D'ou l'intérêt de faire des poules géographiques qui réduisent les gros déplacements et donc les frais. moi je suis plutôt pour rester à 14 et faire 2 poules avec double aller retour dans la poule et un aller retour avec l'autre poule. Apres les Po tu fais le premier d'un poule contre le 5e de l'autre et les 2 derniers de chaque poule dans une poule de relégation.
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Et avec plus de matchs, en France, le public ne suivra pas. Trop cher.
Perso, je trouve que 12€ le match à Morzine, c'est trop cher.
Je crois qu'à Genève, j'avais payé dans les 40 € :shock: :shock: :shock:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

polo64 a écrit :Et avec plus de matchs, en France, le public ne suivra pas. Trop cher.
Perso, je trouve que 12€ le match à Morzine, c'est trop cher.
Je crois qu'à Genève, j'avais payé dans les 40 € :shock: :shock: :shock:
Les clubs peuvent très bien baisser les prix, surtout en semaine et peut être augmenter les consommations pour compenser. Multiplier le offres étudiantes et tout le ra la la mais c'est sûr tout cela oblige à plus de professionnalisme. Après pour les clubs de montagne ca va être difficile de suivre en semaine hors-hiver donc peut petre faire un calendrier prenant en compte cette particularité et en essayent de leur maximiser les matchs en WE à domicile (hors hiver et vacances)
sebd76

Message non lu

le problème n'est pas forcément le nombre de clubs... mais plutot les clubs qui la composent...

je me pète et répète mais j'ai bcp de mal à dépenser mon argent pour aller voir des matchs contre des petites équipes.... par contre si on avait paris, lyon, marseille, brest... là c'est pô pareil...
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

sebd76 a écrit :le problème n'est pas forcément le nombre de clubs... mais plutot les clubs qui la composent...

je me pète et répète mais j'ai bcp de mal à dépenser mon argent pour aller voir des matchs contre des petites équipes.... par contre si on avait paris, lyon, marseille, brest... là c'est pô pareil...
Enfin si c'est pour transposer la L1 de foot à la Magnus, les dragons iront rejoindre les diables rouges au 3eme niveau national ... :D
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

La ligue à 12 ne pourra se faire tant que des clubs tournent à moins de 500 à 800 spectateurs par match. J'ai beaucoup d'affection pour Villard et Gap par exemple, mais ces clubs n'iront pas dans le sens de la professionnalisation et de l'augmentation du nombre de matchs. Ils ont beaucoup apporté jusqu'à présent, mais ils ne pourront pas suivre (voir le calcul ci-dessus).
Après, est-ce que le public va suivre à 3 matchs par semaine, et 2 le week-end? Oui, dans les gros bassins de population, mais tout le monde n'ira pas voir 2 matchs 2 soirs de suite (pour limiter les frais de déplacement des équipes).
Il faudra que ça passe par des baisses de tarif. 2 matchs de gala ou hyper-super-mega gala :lol: à 18€ chacun, ça ne passera plus, et attention aux tarifs des abonnements.

Vu le niveau qui sera exigé, certains clubs seront hors course de par leurs infrastructures ou ne pourront pas suivre sans dommages (budget). C'est regrettable, mais c'est ainsi.

Faut arrêter avec ces histoires de poule à 16 ou 14 (Nord-Sud, Est-Ouest, Alpes-Plaine ou autre). On va se faire ch... à toujours voir jouer les mêmes équipes. C'est déjà assez ch.... avec la Coupe de la Ligue. J'ai envie de voir des Grenoble-Rouen avec du jeu plutôt que X Grenoble - Villard.
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

octave a écrit : Faut arrêter avec ces histoires de poule à 16 ou 14 (Nord-Sud, Est-Ouest, Alpes-Plaine ou autre). On va se faire ch... à toujours voir jouer les mêmes équipes. C'est déjà assez ch.... avec la Coupe de la Ligue. J'ai envie de voir des Grenoble-Rouen avec du jeu plutôt que X Grenoble - Villard.
Et moi qui pensais que vous vous languissiez de revoir des Grenoble-Tours. On m'aurait menti ??!! :mrgreen:
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
pasglop
Minime
Minime
Messages : 791
Enregistré le : 20 sept. 2004, 13:39

Message non lu

octave a écrit :La ligue à 12 ne pourra se faire tant que des clubs tournent à moins de 500 à 800 spectateurs par match. J'ai beaucoup d'affection pour Villard et Gap par exemple, mais ces clubs n'iront pas dans le sens de la professionnalisation et de l'augmentation du nombre de matchs. Ils ont beaucoup apporté jusqu'à présent, mais ils ne pourront pas suivre (voir le calcul ci-dessus).
La nouvelle patinoire de GAP devrait pouvoir accueillir 2400 personnes.... donc on peut espérer avoir + de 800 spectateurs par match.

Je vois pas en quoi GAP et Villard ne pourrait suivre l'augmentation du nombre de match. L'augmentation du nb de match impose d'avoir un nombre de joueurs professionnels importants dans l'effectif. C'est déjà le cas à Gap. Ces deux clubs peuvent également compter sur des équipes juniors Elite que seuls 7 clubs de Magnus alignent aujourd'hui...

Gap et Villard ont l'avantage d'avoir des clubs de Magnus proches, ce qui diminue les frais et augmentent les affluences. Gap - Grenoble - Villard - Briançon, c'est plus ou moins 1h30 entre chaque club.

Chaque année, on entend que les clubs historiques n'ont plus leur place, que les grosses villes vont s'imposer naturellement. Mais année après année, on retrouve Villard, Gap, Chamonix, Morzine au plus haut niveau national. Construire un club de haut niveau, ça ne s'improvise pas, même avec des moyens.... les exemples sont nombreux de club rapidement monté et rapidement disparu (Mulhouse, Brest, Tours).

L'idée d'un double aller-retour au sein d'une poule + un aller retour avec l'autre poule me semble être une bonne solution, mais il faut alors enlever la Coupe de la Ligue qui n'a aucun fondement si on augmente le nombre de match du championnat.

La grande question, c'est si on augmente le nb de match, est-ce que le public va suivre ? est-ce que le championnat sera intéressant ?

je me fais pas forcément de soucis pour GAP qui, avec sa nouvelle patinoire, va pouvoir rebondir. Pour Villard, ça reste un petit village dans une patinoire frigoriphique. Mais perso, tant que sportivement, ils sont là, je vois pas de raison de souhaiter leur chute.

ce serait déjà bien, en terme de professionnalisation que chaque équipe de Magnus ait une équipe Junior Elite et pourquoi pas, une équipe "ferme" évoluant en D3 ou D2. A ce jour, Briançon, Epinal, Dijon, Morzine, Strasbourg, Caen et Neuilly n'ont pas de junior Elite. les "petits" Villard, Gap, Cham, eux, font cet effort.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

pasglop a écrit :...
ce serait déjà bien, en terme de professionnalisation que chaque équipe de Magnus ait une équipe Junior Elite et pourquoi pas, une équipe "ferme" évoluant en D3 ou D2. A ce jour, Briançon, Epinal, Dijon, Morzine, Strasbourg, Caen et Neuilly n'ont pas de junior Elite. les "petits" Villard, Gap, Cham, eux, font cet effort.
Tu es un peu dur en disant que ces équipes ne font pas d'effort.
Monter ce genre d'équipe ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Beaucoup de ces équipes travaillent très fort pour développer le hockey mineur et les progrès sont notables. Mais il faut du temps.
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

octave a écrit :La ligue à 12 ne pourra se faire tant que des clubs tournent à moins de 500 à 800 spectateurs par match. J'ai beaucoup d'affection pour Villard et Gap par exemple, mais ces clubs n'iront pas dans le sens de la professionnalisation et de l'augmentation du nombre de matchs. Ils ont beaucoup apporté jusqu'à présent, mais ils ne pourront pas suivre (voir le calcul ci-dessus).
Après, est-ce que le public va suivre à 3 matchs par semaine, et 2 le week-end? Oui, dans les gros bassins de population, mais tout le monde n'ira pas voir 2 matchs 2 soirs de suite (pour limiter les frais de déplacement des équipes).
Il faudra que ça passe par des baisses de tarif. 2 matchs de gala ou hyper-super-mega gala :lol: à 18€ chacun, ça ne passera plus, et attention aux tarifs des abonnements.

Vu le niveau qui sera exigé, certains clubs seront hors course de par leurs infrastructures ou ne pourront pas suivre sans dommages (budget). C'est regrettable, mais c'est ainsi.

Faut arrêter avec ces histoires de poule à 16 ou 14 (Nord-Sud, Est-Ouest, Alpes-Plaine ou autre). On va se faire ch... à toujours voir jouer les mêmes équipes. C'est déjà assez ch.... avec la Coupe de la Ligue. J'ai envie de voir des Grenoble-Rouen avec du jeu plutôt que X Grenoble - Villard.

Euh Gap on fait quand même plus que 800 de moyennes depuis qu'on est revenu, et pourtant dans une patinoire qui donne pas envie d'y aller. Ensuite Epinal est à 1300 de moyenne pourquoi Gap ne pourrait pas le faire? Ce sont des villes de même taille (intra-muros) et les touristes hivernales se rajoutent l'hiver, plus le fait que des supporters de Grenoble et Briançon viennent souvent assez nombreux pour ces matchs la.
Ensuite si tu fais un double aller-retour puis un allez retour conter l'autre poule tu pourra quand même voir toutes les équipes.

Enfin à sebd76 préférer voir les grandes villes plutôt que Chamonix ou Villard ou je ne sais quelle autres petit club, j'imagine que u vas voir Briançon quand ils viennent chez toi, ou Chamonix cette année non?, plutôt qu'un Caen ou Amiens de cette année, le Strasbourg de l'an dernier qui finit 11e (quoique c'est surement des derby pour toi). Perso je raisonne plus en fonction du classement d'un club que de sa ville ca veux rien dire sur le potentiel de l'équipe, ce qu'on veut c'est du jeu.
octave
Benjamin
Benjamin
Messages : 310
Enregistré le : 06 mai 2009, 17:07

Message non lu

En fait, y'a le sportif et le financier.
Quand certains clubs se plaignent d'une CDL qui leur coute plus qu'elle ne rapporte, on se demande comment ils vont passer à une Magnus avec une augmentation des matchs. Ces mêmes clubs d'ailleurs jouent la CDL sans la jouer à fond pour ne pas se qualifier (c'est aussi la formule qui veut ça).

Villard arrive à monter une équipe de Magnus, mais rechigne à faire plus de déplacements pour des raisons de budget. Les rares matchs où la patinoire est pleine, c'est pour Grenoble, ou Rouen. Avec peu de recettes à domicile, le club dépense plus qu'il ne rapporte avec les frais de déplacement.
Chamonix tourne bien, mais avec quelle affluence à domicile de septembre à janvier? Morzine ? Si ces équipes arrivent à lever un budget pour payer ces frais, pourquoi pas, mais le but est de pouvoir dégager des recettes ?

Ensuite, la fédé pourrait aussi créer un cahier des charges pour les infrastructures des clubs de Magnus, comme d'autres sports le font : capacité d'accueil, équipements, sono, table de marque, panneau de score, tribune de presse, vestiaires... (à moins que ça n'existe déjà) Il ne faudrait pas grand chose pour recaler Villard, Morzine, Chamonix, Neuilly

Les clubs historiques ont leur place, à condition d'évoluer.
bof
Poussin
Poussin
Messages : 181
Enregistré le : 07 févr. 2008, 19:13
Localisation : mb
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Sur les 14 clubs de Magnus aujourd'hui, il y en a max 6 qui ont des structures professionnelles. Les autres, non. Alors, pourquoi pas faire une LNP (ligue nationale pro) en plus de la Magnus et rajouter à ces six équipes, six nouvelles équipes sur tapis vert. Par exemple: Marseille, Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Annecy. Dans ce cas, la Magnus se constituerait avec la première moitié de la D1 et ainsi de suite et permettrait de rester dans un hockey formateur semi professionnel qui convient à des équipes actuelles de très bon niveau mais pas forcément dotées de gros moyens financiers hormis l'argent des collectivités locales.
sebd76

Message non lu

pilou05 a écrit :Enfin à sebd76 préférer voir les grandes villes plutôt que Chamonix ou Villard ou je ne sais quelle autres petit club, j'imagine que u vas voir Briançon quand ils viennent chez toi, ou Chamonix cette année non?, plutôt qu'un Caen ou Amiens de cette année, le Strasbourg de l'an dernier qui finit 11e (quoique c'est surement des derby pour toi). Perso je raisonne plus en fonction du classement d'un club que de sa ville ca veux rien dire sur le potentiel de l'équipe, ce qu'on veut c'est du jeu.
amiens, briancon morzine grenoble angers et cham (exception cette année) m'ont interressé cette année comme les autres années d'ailleurs... dsl si je peux paraitre cru méchant envers les petites équipes et/ou petit budget mais vous me verrez pas dépenser 15€ pour aller voir un rouen-gap ou un rouen-caen... pour avoir connu les grands rouen-brest ou rouen-amiens je n'ai pas peur de dire que je me fait chier à la patoche pour aller voir caen ou neuilly ou villard...

je répète assez souvent la citation d'un certain Mr Guy F. (dont je préserve l'anonymat) lors d'une finale de coupe de france : "Vous savez être premier d'un championnat qui interesse personne..."
pilou05
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:10
Localisation : Gap

Message non lu

sebd76 a écrit :
pilou05 a écrit :Enfin à sebd76 préférer voir les grandes villes plutôt que Chamonix ou Villard ou je ne sais quelle autres petit club, j'imagine que u vas voir Briançon quand ils viennent chez toi, ou Chamonix cette année non?, plutôt qu'un Caen ou Amiens de cette année, le Strasbourg de l'an dernier qui finit 11e (quoique c'est surement des derby pour toi). Perso je raisonne plus en fonction du classement d'un club que de sa ville ca veux rien dire sur le potentiel de l'équipe, ce qu'on veut c'est du jeu.
amiens, briancon morzine grenoble angers et cham (exception cette année) m'ont interressé cette année comme les autres années d'ailleurs... dsl si je peux paraitre cru méchant envers les petites équipes et/ou petit budget mais vous me verrez pas dépenser 15€ pour aller voir un rouen-gap ou un rouen-caen... pour avoir connu les grands rouen-brest ou rouen-amiens je n'ai pas peur de dire que je me fait chier à la patoche pour aller voir caen ou neuilly ou villard...

je répète assez souvent la citation d'un certain Mr Guy F. (dont je préserve l'anonymat) lors d'une finale de coupe de france : "Vous savez être premier d'un championnat qui interesse personne..."
Pourtant Briançon c'est tout petit, et Caen plutôt une ville de grande taille, après Neuilly c'est la banlieue de Paris donc une opposition Paris-Province qui attire svt bcp dans la plupart des sports. Donc tu vois c'est pas parceque demain il y a Lyon en magnus que t'ira les voir. Tu va voir les meilleures, comme tout le monde et c'est normal.
sebd76

Message non lu

pilou05 a écrit :
sebd76 a écrit :
pilou05 a écrit :Enfin à sebd76 préférer voir les grandes villes plutôt que Chamonix ou Villard ou je ne sais quelle autres petit club, j'imagine que u vas voir Briançon quand ils viennent chez toi, ou Chamonix cette année non?, plutôt qu'un Caen ou Amiens de cette année, le Strasbourg de l'an dernier qui finit 11e (quoique c'est surement des derby pour toi). Perso je raisonne plus en fonction du classement d'un club que de sa ville ca veux rien dire sur le potentiel de l'équipe, ce qu'on veut c'est du jeu.
amiens, briancon morzine grenoble angers et cham (exception cette année) m'ont interressé cette année comme les autres années d'ailleurs... dsl si je peux paraitre cru méchant envers les petites équipes et/ou petit budget mais vous me verrez pas dépenser 15€ pour aller voir un rouen-gap ou un rouen-caen... pour avoir connu les grands rouen-brest ou rouen-amiens je n'ai pas peur de dire que je me fait chier à la patoche pour aller voir caen ou neuilly ou villard...

je répète assez souvent la citation d'un certain Mr Guy F. (dont je préserve l'anonymat) lors d'une finale de coupe de france : "Vous savez être premier d'un championnat qui interesse personne..."
Pourtant Briançon c'est tout petit, et Caen plutôt une ville de grande taille, après Neuilly c'est la banlieue de Paris donc une opposition Paris-Province qui attire svt bcp dans la plupart des sports. Donc tu vois c'est pas parceque demain il y a Lyon en magnus que t'ira les voir. Tu va voir les meilleures, comme tout le monde et c'est normal.
neuilly interresse personne, il faudrait les Français volants pour espérer que Paris attire du monde... Je vais surtout voir les équipes qui ont réussi un semblant de professionalisation... donc si on veut que le hockey soit interessant il faut qu'il y ai du monde dans les patoches pour avoir des sponsors et la téloche...
Donc oui si Lyon monte j'irais les voir comme Brest d'ailleurs, car ce sont ces clubs là qui peuvent aider la magnus à grandir
chtiyoyo
Moustique
Moustique
Messages : 9
Enregistré le : 20 avr. 2009, 09:51

Message non lu

neuilly interresse personne, il faudrait les Français volants pour espérer que Paris attire du monde... Je vais surtout voir les équipes qui ont réussi un semblant de professionalisation... donc si on veut que le hockey soit interessant il faut qu'il y ai du monde dans les patoches pour avoir des sponsors et la téloche...
Donc oui si Lyon monte j'irais les voir comme Brest d'ailleurs, car ce sont ces clubs là qui peuvent aider la magnus à grandir
J'avoue que parce que c'est Lyon, ça change toute la donne au niveau de la qualité de jeu... :shock: Ce raisonnement est pardonné moi...ridicule. Comme di plus haut tu vas juste voir les meilleures équipes, Saint-quihouet-du-fin-fond-de-la-France serait 1er de Magnus t'irai les voir^^ Alors il faut arrêter de dire" J'vais voir que les "Grandes villes"". Tu connais Gravelines-Dunkerke? 2 grdes villes n'est-ce pas? Et pourtant il sont 1er de ProA et font quasi 100% de remplissage à chaque match...On peut aussi prendre l'exemple de Guingamp en foot en L2, y'a pas 10000 Hab là-bas et le stade fait me semble t-il dans les 12000 places.
Et juste comme ça tu considère donc Rouen comme une "Grande ville"? Nan, cela n'a rien voir, professionnalisme et taille de la ville n'ont rien à voir...donc il faut arrêter de dire ou croire que le professionnalisme ne peut-être que dans les "grandes villes", faut juste des moyens. En prenant l'exemple de Rouen, il n'y a pas trop de concurrence à Haut-Niveau, c'est plus facile d'obtenir des moyens, pour prendre l'exemple de Caen, il y a le SMC en Ligue 1.... Ou alors faut habiter Montpellier où le nombre de sport élite est impressionnant :wink:
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

Personnellement, je trouve que tu délires pas mal avec ton histoire de professionnalisation SEBD76. Oublie ça, ça n'est pas près d'exister en France. Et le Brest qui a gagné 2 titres de Magnus avec l'argent du groupe DOUX est MORT !!!

Si tu as suivi la saison dernière de D1, tu as pu constater que ce n'est pas parce qu'on a une équipe quasi-pro (Brest avec Péloffy, Gascon, Gauthier ...) que l'on monte forcément à l'étage supérieur. Et finalement, c'est ça qui est formidable en sport. C'est toujours incertain parce que le paramètre humain rentre en compte.
Le professionnalisme organise tout pour mener à un seul but : la victoire, la rentabilité, le profit, la domination, la gloire ...

A mon avis, ça n'existera jamais dans ce pays, et c'est tant mieux. Parfois, on prend plus son pied en allant voir un match de rugby des Reichel de l'Aviron Bayonnais, que d'aller voir même un Bayonne-Biarritz de Top14 avec des joueurs anormalement musclés et qui pratiquent un rugby calculé et laissant peu de place pour l'inspiration que pratiquait à merveille un SERGE BLANCO (c'est d'ailleurs ce qui l'a rendu si célèbre). Un Blanco qui fumait sa clope à la fin des matchs et qui mangeait sa rondelle de saucisson sans problème.

Alors le professionnalisme, ça ne nous permet pas toujours de nous ECLATER en tant que simples spectateurs :roll:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9095
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 370 fois
A été remercié : 978 fois

Message non lu

polo64 a écrit :Si tu as suivi la saison dernière de D1, tu as pu constater que ce n'est pas parce qu'on a une équipe quasi-pro (Brest avec Péloffy, Gascon, Gauthier ...) que l'on monte forcément à l'étage supérieur.
Tu en mets ton membre à couper que Neuilly n'entrait pas dans la même catégorie ? :lol:
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1142
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : Tu en mets ton membre à couper que Neuilly n'entrait pas dans la même catégorie ? :lol:
Lequel? :mrgreen:
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Avatar du membre
polo64
MVP
MVP
Messages : 4271
Enregistré le : 15 juin 2009, 18:57

Message non lu

PhilippeRH a écrit :
polo64 a écrit :Si tu as suivi la saison dernière de D1, tu as pu constater que ce n'est pas parce qu'on a une équipe quasi-pro (Brest avec Péloffy, Gascon, Gauthier ...) que l'on monte forcément à l'étage supérieur.
Tu en mets ton membre à couper que Neuilly n'entrait pas dans la même catégorie ? :lol:
Vu la mentalité de pas mal de femmes aujourd'hui, je peux te dire que mon membre, il me sert d'abord à réflechir et à faire attention à ce que je fais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Lingua, Cultura, Populu, Nazione
I Muvrini "Quattru Nomi Per Dumane" (1980)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4784
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

octave a écrit :
Ensuite, la fédé pourrait aussi créer un cahier des charges pour les infrastructures des clubs de Magnus, comme d'autres sports le font : capacité d'accueil, équipements, sono, table de marque, panneau de score, tribune de presse, vestiaires... (à moins que ça n'existe déjà) Il ne faudrait pas grand chose pour recaler Villard, Morzine, Chamonix, Neuilly

Les clubs historiques ont leur place, à condition d'évoluer.
Ca ne passe pas légalement et ce n'est jamais passé en France.
On l'a vu en foot avec la ligue qui avait tenté d'emmerder Nice et Ajaccio pour leur stade trop petit et vetuste blabla, les criteres de ce type ne peuvent pas passer. Seuls des criteres de sécurité ou sportif (taille de la surface de jeu pas au norme) peuvent etre pris en compte pour refuser la montée/ou faire descendre un club, pas la capacité, le nombre de loges ou de point presse ou autres.
Dans l'absolu, un club avec une patinoire sans gradin mais parfaitement au norme pourrait monter en Magnus si il le souhaite :D

Quant aux délire des grandes villes faudrait arreter, d'une parceque je vois pas du tout en quoi jouer contre un Marseille, qui n'a aucune histoire au hockey et n'a jamais eu de club, serait plus excitant que de jouer Chamonix ou Villard, de deux parceque si on prenait les 12 premieres aires urbaines, Rouen serait a peine 12eme (donc tout juste qualifié), et seuls Grenoble et Strasbourg resteraient en Magnus (exit Amiens, Angers, etc), et pire encore en ne comptant que les communes, le seul club de Magnus a etre dans les 12 plus grandes villes de France, c'est Strasbourg....

Si ces grandes villes veulent monter, qu'elle le fasse sportivement, si avoir une grande ville est un tel avantage, elles devraient y arriver facilement. Le hockey doit gagner en crédibilité, et la professionalisation ca ne se fait pas en un claquement de doigt, en décrétant que cette année en Magnus on enleve 6 clubs petits et on les remplace par les 6 plus grandes villes. C'est ridicule.
Il faut plus de matchs, plus de médiatisation, donc plus de budget, plus d'affluence, et si des clubs doivent changer ca se fera.
Répondre