Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Gap....et maintenant ?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

RAPACE05
Poussin
Poussin
Messages : 64
Enregistré le : 02 juil. 2010, 20:14

Message non lu

Le communiqué officiel de G.O dans son intégralité.... avant interprétations et traductions.

http://youtu.be/5IoJG6eVd94


artist
Poussin
Poussin
Messages : 185
Enregistré le : 12 août 2008, 20:52
Localisation : Milhüsa

Message non lu

Et maintenant ?

c'est GAP-MULHOUSE !

Un bon match des familles entre deux clubs en crise :lol:
Image
Avatar du membre
flo
Benjamin
Benjamin
Messages : 498
Enregistré le : 16 avr. 2004, 18:15
Localisation : briancon

Message non lu

qui pour remplacer GO ?
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Les propos de George Obninski, empreints de sincérité, sont très révélateurs et abordent le problème de la "professionnalisation" des clubs et celui du bénévolat.
Il ne suffit pas d'avoir de grandes patinoires toutes neuves pour avoir un grand club. Encore faut-il que les structures suivent et que l'environnement du club prenne conscience qu'il faut parfois changer de braquet et se mettre au diapason des nouvelles infrastructures. Certains ont peur du "professionnalisme" auquel conduirait une LM à 12 équipes. Mais être professionnel, ce n'est pas uniquement rétribuer X salariés, joueurs, entraîneurs et autres, mais c'est aussi gérer de façon efficace, structurer, mettre la personne qui convient à la place qui lui convient, savoir déléguer, et enfin ne pas se disperser dans des tâches annexes.
GO, qui en 14 ans a beaucoup donné de son temps pour son club et pour le hockey, dépeint bien le rôle des bénévoles bons-à-tout-faire dans des clubs pas encore assez structurés ou victimes d'un environnement marqué par un amateurisme primaire. Tous les dirigeants du hockey, mais aussi d' autres sports, et j'en suis, sont amenés à accomplir des tâches purement matérielles qui n'ont pas été accomplies par ceux qui auraient dû les faire (vider les poubelles de la salle de réunion, aller vérifier la propreté des WC, régler la chaudière, etc ...).
Les propos de GO ne sont que le miroir de la vie de la plupart des clubs dont nombre de dirigeants et de bénévoles sont au bord de la lassitude.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

ben voila ..il faut une société de nettoyage pour vider les poubelles ;normal .....un chauffagiste pour s'occuper de la chaudière;normal ....une société de surveilance pour faire la sécu ;normal....un chargé de com ;pour la com ;normal; un responsable pour chercher les sponsors ;normal ....bref des pros partout ...
le seul petit pb ;c'est qui paye ???? Les sponsors ??? la ville ??? les droits télé ????
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Alors il faut rester amateur et avoir la politique de ses moyens, l'inverse n'étant pas toujours possible ! Le "professionnalisme" ne s'improvise pas.
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

patrice vincens a écrit :Alors il faut rester amateur et avoir la politique de ses moyens, l'inverse n'étant pas toujours possible ! Le "professionnalisme" ne s'improvise pas.
Vous n avez pas tous les éléments pour comprendre, le developpement du professionalisme à gap est lié uniquement au shérif qui dirige la ville et qui a changé d attitude depuis quelques mois pour des fins personnelles
il entrave quotidiennement la ,progression du club volontairement en supprimant ou refusant tout ce qui est possible et imaginable
le discours est empreint de moderation mais dans quelques mois la verité sortira

le maire a attribué moins d heure de glace pour les jeunes
l ecole de hockey na qu un demi patinoire pour s entrainer
patinoire fermée 4 jours pour une autre manifestation avant le match d amiiens alors que d autres salles étaient dispo
refus d aider le club apres la delocalisation à marseille qui a mis les finances en peril
non respect d engaments pris oralement
imposer le nettoyage apres les matchs par une entreprise cout 15000€ non prevu au budget
limitation des emplacements publicitaires
refus ou non reponse pour rencontrer le pdt ou le comité directeur
vous en voulez encore des exemples ??

une volonté d embeter le club et je pèse mes mots

ou les choses s arrangeront ou certains balanceront la vérité dans quelques mois:twisted:
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

Pour apporter de l eau au moulin

meme luc Tardif et gaillaguet s en melent !!

http://www.dici.fm/actu/2012/10/24/y-t- ... -lalparena
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

arobase a écrit :Pour apporter de l eau au moulin

meme luc Tardif et gaillaguet s en melent !!

http://www.dici.fm/actu/2012/10/24/y-t- ... -lalparena
à part quelques uns , je crois que tout le monde a compris que c'est purement politique parce que, à quoi bon construire une superbe structure pour en limiter l'utilisation :roll: :roll: :roll: , ça pue un peu, beaucoup !!!!!
c'est dommage que GO lâche l'affaire, car les responsables ne devraient pas tarder à sauter, il faut se battre même si l'on peut comprendre sa lassitude :roll: :roll: :roll:
pour certains qui la ramène sans savoir, il faut se rappeler (ou découvrir) que Gap a eu, à une époque, le meilleur sport-études de France en étant précurseur et en sortant des jeunes internationaux diplômés du supérieur sous l'ère de Zdenek Blaha !!!!
donc il savent faire et ont l'expérience, pour ceux qui en doute, qu'ils en parle à Thierry Chaix, actuel président de Rouen :roll:
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

Il y a des villes importantes pour le hockey sur glace, et Gap l'est de longue date.
Dès le début de la présence de Rouen en élite, les matchs contre Gap étaient des matchs qui comptaient, et je voulais envoyer un simple message de sympathie à tous les gapençais pour qui le hockey est important.
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

ricou a écrit :
arobase a écrit :Pour apporter de l eau au moulin

meme luc Tardif et gaillaguet s en melent !!

http://www.dici.fm/actu/2012/10/24/y-t- ... -lalparena
à part quelques uns , je crois que tout le monde a compris que c'est purement politique parce que, à quoi bon construire une superbe structure pour en limiter l'utilisation :roll: :roll: :roll: , ça pue un peu, beaucoup !!!!!
c'est dommage que GO lâche l'affaire, car les responsables ne devraient pas tarder à sauter, il faut se battre même si l'on peut comprendre sa lassitude :roll: :roll: :roll:
pour certains qui la ramène sans savoir, il faut se rappeler (ou découvrir) que Gap a eu, à une époque, le meilleur sport-études de France en étant précurseur et en sortant des jeunes internationaux diplômés du supérieur sous l'ère de Zdenek Blaha !!!!
donc il savent faire et ont l'expérience, pour ceux qui en doute, qu'ils en parle à Thierry Chaix, actuel président de Rouen :roll:
C EST EXACT
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 865
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Je crois qu'il y a unanimité pour reconnaître le travail qui a été accompli en faveur des jeunes à Gap, et les mérites de ce club historique et de ses dirigeants qui oeuvrent dans des conditions souvent difficiles.
Mais encore une fois, et au-delà du seul cas de Gap, cela montre que face à des manoeuvres politiciennes, le hockey a souvent du mal à être reconnu et à se défendre. Habitant en plein "rugby-land" et étant proches d'élus locaux de tous bords, je peux certifier que les quinzistes savent défendre leurs intérêts, se faire entendre, et au besoin intervenir de façon parfois "énergique" ! On ne compte pas les demandes et les interventions des clubs à XV, et pas seulement pour des subventions, auprès des collectivités locales, et rien n'est trop beau pour eux. Et lors des élections, leur poids électoral n'est pas négligeable.
Le hockey n'a pas encore su faire totalement entendre sa voix, mais qu'il se console en sachant que dans l'isoloir la voix de ses licenciés compte autant que celle des autres.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Cette affaire montre quand même les limites actuelles du système.
On veut (il faut) monter du pro mais comme le dit si bien l'ami Y.00, être pro implique des moyens humains et financiers en conséquence, ainsi que des méthodes nouvelles de gestion de l'environnement du club (à l'époque, de "nouvelles" méthodes avaient été expérimentées à Mulhouse mais ça n'avait plû à tout le monde :mrgreen: ).
Pour ce qui concerne les moyens financiers, ceci implique de gérer le club comme une entreprise privée, avec recherche de marchés et de sponsors, gestion des budgets, des effectifs.... seul ennui, c'est que la majorité des clubs partent avec une culture de "sponsoring/mécénat" essentiellement publique.
Dans ce cas là, ils se sont mis à la "merci" de ces institutions.... et donc à moins de la venue d'un gros sponsor privé qui souhaite investir durablement, c'est ensuite assez compliqué de prendre son indépendance. Enfin de mon côté, c'est comme çà que je vois les choses (et que régulièrement, je rouspète contre ce fameux projet de professionnalisme, qui n'a à mes yeux que de peu de sens face à la réalité).
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Voila ..Nimb ..tu as bien résumé ma pensée .....c'est utopique de vouloir des équipes pro à 100 pour 100 ....
Pour moi ;la France n'a pas le potentiel d'avoir 12 clubs pro de AàZ ....car par pro ;j'entend bien évidemment que même les stands de boissons et de saucisses soient gêrés par des professionnels de la restauration :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Shlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 167
Enregistré le : 12 juin 2012, 01:18

Message non lu

Très bon résumé dans HA: http://www.passionhockey.com/2012103143 ... osion.html
Au risque de sembler défaitiste, Il faut se rappeler en effet que plusieurs villes française exploitent (ou donne en concession) leur patinoire pour d'abord gagner des sous (patinage libre, location patins, événementiel) et que ce 'partage' du temps de glace sera là pour longtemps. Ce partage vient de différentes sources (politique de la ville/du maire, profit du concessionaire, augmentation des licences des clubs) qui sont générateurs de conflits et c'est à qui tire la couverture le plus fort qui gagne. Je note toutefois que notre sport gagne des licenciés à chaque année si mon souvenir est bon et que cela engendre aussi des 'jalousie'. Mais pour Gap, ça sent le roussi et comme disait le pirate en sombrant dans la mer 'Alea jacta est'...
Tu vas pas à la chasse à l'ours avec un couteau à beurre -P. Burns
Image
Image
Image
bleurouge
Poussin
Poussin
Messages : 150
Enregistré le : 24 mars 2011, 18:24

Message non lu

je suis triste pour les rapaces, il y a 4 ans je suis allée a Gap pour la finale contre Caen ( je suis de Caen) et c est pour moi un super souvenir, cette super ambiance, la gentillesse des gens de Gap dans cette vieille patinoire , je suis sure que nos rapaces vont se battre avec nos drakkars, moi j y crois, mais c est dommage qu avec cette jolie patinoire, avec les deplacements qu ils ont fait l année passée, c était dur pour eux, et ils se sont battus, j ai confiance, Gap est une équipe que j aime beaucoup, bon courage aux Gapencais
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 382 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

Petite piqûre de rappel quand même (puisque lisiblement l'amalgame est toujours aussi rencontré).
Une patinoire est un édifice sportif où l'on pratique PLUSIEURS sports.
En France, ces édifices sont pour la plupart payés par des collectivités publiques (villes, agglos, com'com') pour le "bien être public", et pas pour le bien être de certains particuliers. Ce qui veut dire que la demande d'un tartenpion X qui a envie une fois dans l'année se faire un spectacle de danse artistique, puis le lendemain un match de hockey et enfin une partie de curling trois jours après, est toute aussi recevable qu'un tartenpion Y qui va voir régulièrement QUE des matches de hockey (par exemple!). La patinoire, telle qu'elle est proposée en France "appartient" (mauvais terme d'ailleurs) aux deux tartenpions, et pas seulement au second.
Ensuite, la gestion de ces patoches peut être faite directement par la collectivité, soit déléguée à une société.... avec pour les deux le soucis de rentabiliser cet édifice coûteux. Chacun essaie donc de son côté de trouver des occupants, des activités, des spectacles qui puissent payer la location de la patoche et rentabiliser un peu l'équipement.

Par contre, je crois que beaucoup ont assimillé qu'une patoche appartenait avant tout au club de hockey qui y jouait, ce qui est une erreur singulière d'interprétation.

L'exemple de Gap est significatif à ce sujet. L'Alp Arena est sans doute un bel outil, dans lequel les supps gapençais (et le club) misent beaucoup mais ils n'en possèdent pas la propriété. C'est sans doute rageant de voir qu'une partie de la vie du club peut être bouffée par un mauvais relationnel avec les élus, mais Gap n'est pas non plus une exception, tous les clubs connaissent cette angoisse de perdre un peu de crédit vis à vis du proprio (à moins qu'on s'occupe en même temps de Vert Marine :mrgreen: )..... d'un autre côté, quand élu et président de club ne faisaient qu'une personne, ça donnait (par exemple) du briançonnais et ça râlait sur les conflits d'influence.... faudrait peut être savoir ! Sans oublier que plusieurs clubs ont droit au chapitre pour l'occupation de la patoche (hockey, danse, patinage artistique ou de vitesse, curling), c'est donc un lobbying à entretenir chaque année... pourquoi le lobby du hockey devrait "naturellement" prendre le pas sur celui des autres sports concurrents?

Après avoir écouté les 30 minutes de M.Obninsky, je relève surtout que le club est à un tournant, que ce monsieur est lui fatigué d'avoir essayé de faire tourner dans le "bon" sens (professionnalisation) son club sans avoir vraiment pû y parvenir.... la vie d'un club ne se résume pas à la construction d'une patoche, il y a tout le reste avant tout à faire vivre (infrastructures, gestion, formation, etc....). Et je pense que c'est ce reste qui l'a épuisé....
Avatar du membre
manu29n
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 07 févr. 2005, 23:35

Message non lu

slt

On ne demande pas aux stades de foot d'être "rentable" alors que l'on dépense des milliards tous les ans pour les entretenir.

Dans une patinoire il n'y a pas 36 choses possibles (hockey, patinage, séances publiques, écoles) et aucune ne permettra à cet équipement d'être rentable (financierement) !

Mettre des millions dans la rénovation de la patoche et ensuite mettre des batons dans les roues du club de hockey c'est un paradoxe qui me dépasse.

Nos élus locaux ne sont pas tous des lumieres.

A brest par exemple, le club a voulu vendre de la pub dans les cercles d'engagement et autour du tableau de score.
Réponse de la SEM : pas possible ça pollue visuellement !

Après ça on se demande pourquoi les clubs ne vivent que de subventions !
Avatar du membre
Fabio
Minime
Minime
Messages : 931
Enregistré le : 12 févr. 2011, 13:23
Localisation : Normandie

Message non lu

manu29n a écrit : A brest par exemple, le club a voulu vendre de la pub dans les cercles d'engagement et autour du tableau de score.
Réponse de la SEM : pas possible ça pollue visuellement !
C'est du grand n'importe quoi leur réponse. :roll:
A Caen on a de la pub dans les cercles et franchement, ça ne gène en rien et ça ne "polue" pas non plus.
Image Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3177
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Quelques remarques après avoir lu ce post ....

Tout d'abord , il y a encore en France une majorité d'illuminé du modèle "ASSOCIATION LOI DE 1901" (qui porte d'ailleurs bien son année de naissance 1901) , et qui basé sur ses fondements ont développé un modèle économique pseudo professionnelle basé sur l'utilisation de subvention publique et la surexploitation de bénévole passionné (au moins au début). La conséquence est que la France doit être un des pays ayant le plus de sport professionnel (Homme et Femme) avec qui plus est le taux le plus faible d'infrastructure de taille suffisante. Comme sport professionnel , on peut citer chez les hommes , football, rugby, basketball, handball, volleyball , hockey/glace et a peu près la même chose chez les femmes, sans compter les sports exotiques football américain , baseball ou le sport principal consiste à harcelé les collectivités territoriales afin de pouvoir se faire financer son activité.

Hors que faut-il pour avoir un sport professionnel ? Il faut une infrastructure , des sponsors , la télévision , du merchandising , des clients (c'est à dire les spectateurs) et peut-être un peu de fond public (bien que je sois convaincu que le rôle des collectivités territoriales n'est pas de financer le sport professionnel).
Aujourd'hui , quel sport ont ces éléments ? Le football , le rugby et maintenant le handball ( tout cela grâce à CANAL+).

Et le hockey/glace , dans tout cela .... Pas de télévision , donc il faut se reposer uniquement sur l'infrastructure et sur les clients. et c'est la que l'on arrive à la limite du système parce que même les infrastructures ne sont pas suffisantes pour pouvoir prétendre à être professionnel ... Imaginez que la patinoire de gap (toute neuve) avec ses 2000 places permet de générer 30000 euros de recettes (avec un panier à 15 euros) par match, Soit 600000 euros , sur une base de 20 matchs à domicile par an avec patinoire remplie .... soit 40% d'un budget de 1.5 millions d'euros. Le challenge est quand même difficile à relever. Et bien sûr que le club doit financer le nettoyage après les matchs sauf à passer un contrat de location de l'infrastructure (avec un coût associé .....)

La fuite en avant avec les subventions publiques .... un jeu bien dangereux surtout lorsque le gouvernement envisage de réduire la DGF (dotation globale de fonctionnement ) aux collectivités.... Le débat est encore ouvert pour longtemps ......

Enfin concernant les publicités dans les cercles , c'est un exemple concret de la limite de responsabilité ... la patinoire appartient à la ville mais le club de hockey pourrait mettre ses publicités permanentes partout sans que cela profite aux autres associations et à la ville...... c'est marrant en 1981 , le débat existait déjà dans mon club qui a d'ailleurs fait faillite l'année suivante.....
Avatar du membre
Sustain
Benjamin
Benjamin
Messages : 313
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:24
Localisation : Déville-lès-Rouen

Message non lu

Désolé de dévier du sujet de départ mais pourquoi ne pas poster ici. Y aura-t'il des retransmissions par le Rapace Live cette saison ? Aurons-nous droit à un petit Gap-Rouen le 24 novembre par exemple ? Je questionne juste.
I am Hades fire...
Image
loustic05
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:12

Message non lu

Hélas je ne pense pas qu'il y aura un live vidéo de gap-rouen . Par contre le match sera retransmis sur 2 radios (alpes 1 et DICI radio)
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

loustic05 a écrit :Hélas je ne pense pas qu'il y aura un live vidéo de gap-rouen . Par contre le match sera retransmis sur 2 radios (alpes 1 et DICI radio)
Bonne ambiance et 1400 spectateurs, c est pas si mal pour une rencontre entre mals classés

http://www.facebook.com/rapaces.gap/pos ... 2729319059
loustic05
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:12

Message non lu

petit résumé vidéo du match gap-caen :D
http://www.mon05.com/crbst_77.html
Pocket rocket
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 03 juin 2010, 09:25

Message non lu

arobase a écrit : Bonne ambiance et 1400 spectateurs, c est pas si mal pour une rencontre entre mals classés
http://www.facebook.com/rapaces.gap/pos ... 2729319059
Tu peux rajouter au moins 300 spectateurs. Il y a 1900 places assises dans l'alp arena et c'était rempli à + de 80% facile, donc je dirai plus 1750 personnes.
Sinon, beau match, bonne ambiance qui commence à se mettre en place et une très bonne rentrée de Pivron qui va beaucoup amener je pense.
En parlant de Pivron un fait de jeu coccasse que j'avais jamais vu: one-timer en haut du slot, direct dans le masque de Normandon qui se fait emporter le masque sur l'action par le lancer et qui fini visage découvert!
si quelqu'un à la vidéo de l'action, je suis preneur!
Répondre