Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

L'arbitrage : faillite individuelle ou (et) collective?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Et tu trouve débile de noter si un arbitre se la pète ou non ?! Au contraire, c'est fondamental. C'est toute la différence entre un cow-boy et un arbitre respecté.


Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Donc un arbitre ne peut pas "vivre" son match, contrairement à un joueur ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Lorent2 a écrit :Donc un arbitre ne peut pas "vivre" son match, contrairement à un joueur ?
Ben non.... Pour moi les meilleurs arbitres sont ceux dont on ne parle jamais.

L'intitulé du jeu c'est : HOCKEY SUR GLACE et pas "the referee-show"...
Si un arbitre est en mal de reconnaissance il fallait qu'il choisisse la crosse et pas le sifflet! ;)
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

C'est quoi "vivre" son match pour un arbitre ?!!!
Si c'est faire le show, se faire plaisir à sortir un joueur, à provoquer le public les deux mains sur les hanches (j'ai vu, c'est pour ça que j'en parle) ben non, faut pas qu'il vive son match. Son rôle c'est de faire vivre le match, pas de le vivre lui même... Son plaisir devrait être dans la satisfaction d'avoir apaisé les débats et d'avoir permis au match de se dérouler sans encombre. Son plaisir ne doit pas être de se placer au centre des débats et de provoquer toute l'assemblée. Sur quel ton faut il te le dire ? Un bon arbitre est un arbitre qu'on ne voit pas !!
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lionman a écrit :C'est quoi "vivre" son match pour un arbitre ?!!!
Si c'est faire le show, se faire plaisir à sortir un joueur, à provoquer le public les deux mains sur les hanches (j'ai vu, c'est pour ça que j'en parle) ben non, faut pas qu'il vive son match. Son rôle c'est de faire vivre le match, pas de le vivre lui même... Son plaisir devrait être dans la satisfaction d'avoir apaisé les débats et d'avoir permis au match de se dérouler sans encombre. Son plaisir ne doit pas être de se placer au centre des débats et de provoquer toute l'assemblée. Sur quel ton faut il te le dire ? Un bon arbitre est un arbitre qu'on ne voit pas !!
Et un arbitre qu'on ne voit pas, est un arbitre absent de son match, donc qui ne sert à rien.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Pfffff... :roll:
Tu dois être bien jeune pour écrire de tels trucs...
Bonne journée.
Avatar du membre
Sampang
Junior
Junior
Messages : 1630
Enregistré le : 28 déc. 2004, 21:30

Message non lu

dryden29 a écrit :Bien, Monsieur le Modérateur que je remercie d'avoir rectifié l'intitulé qui ne "sentait" pas bon dans un débat qui se devrait d'être, constructif et bénéfique pour les acteurs de notre sport.
Maintenant que LA question est posée sur le titre. Que fait-ont ?
Après les aboiements et les vociférations débordantes. Que peut-ont proposé aux instances en charge de l'arbitrage. Manquent-ils de compétences, de bras, d'idées, que sais-je ?
Essayons d'apporter des "cartouches" à défaut de moyens à nos arbitres. Cela n'en sera que mieux pour le spectacle.
A vos claviers !
Bons matches.
D_29

Désolé, Dryden, mais j'ai moi-même changé le titre du post, puisqu'il semblait y avoir ici une volonté d'élargir le débat...

Changer le titre ne changera rien à la réalité de ce que nous avons vécu, mais si cela apporte tant de bonheur dans les chaumières, alors, cela suffit au mien :)
L’Île Lacroix est plus qu'une patinoire. C'est une enceinte, car, les années sans fausses couches, 9 mois après chaque début de saison, elle accouche d'un titre.
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

C'est effectivement mon avis également .....Les meilleurs arbitres sont ceux qu'on ne voit pas .....et franchement il y en a 1ou 2 qu'on remarque un peu trop quand ils arbitrent ...S'il veulent faire leur schow ;ils peuvent très bien faire du patinage artisique par exemple .....et tout le monde aura les yeux braqués sur eux :idea:
Sinon pour résumer la situation ...notre arbitrage et tout à fait au niveau de notre hockey ...c'est à dire de seconde zone .Et c'est un peu normal .
On ne peut pas avoir un arbitrage niveau NHL ;sans caméra pour voir les buts litigieux et des joueurs niveau magnus .Ce sont 2 monde différents.
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lionman a écrit :Pfffff... :roll:
Tu dois être bien jeune pour écrire de tels trucs...
Bonne journée.
Suffit de regarder mon profil et tu auras la réponse ...

Et si tu veux, j'peux développer le pourquoi de ce que j'écrit.


D'ailleurs, qui d'autre est arbitre ici ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je suis pas hockeyeur. J'ai quand même le droit de parler de hockey ou faut que je m'en aille ?
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Y.00 a écrit : On ne peut pas avoir un arbitrage niveau NHL ;sans caméra pour voir les buts litigieux et des joueurs niveau magnus .Ce sont 2 monde différents.
Pourtant en NHL ils font le show aussi... si on en suit votre raisonnement ça voudrait dire qu'ils sont archi-mauvais... :mrgreen:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

sapymgothik a écrit :Pas tout à fait d'accord Lanarre...

Le niveau de jeu est à mon avis loin d'évoluer positivement en Magnus...?
Sapymgothik,

Ce n'est pas moi qui est dit que le niveau en Magnus était loin d'évoluer... :wink:
J'aurai même tendance à penser le contre... :lol:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Quelque (je n'arrive plus à trouver qui) parler du problèeme de la formation des arbitre et notamment du fait que ces derniers faisient peu voir pas de stage à l'étranger et n'officiaient jamais à l'étranger.
Autre point que je trouve interessant : il est vrai que nous ne voyons pas d'arbitre étrangers venir évoluer en France.

Ce sont peut être deux axes à creuser pour aller dans le bon sens.

Sinon, pour rebondir sur les échanges de certains, si on peut dire qu'il n'y pas de match possible sans arbitre, il ne faut surtout pas que l'arbitre fasse le match (par son attitude et/ou ses décisions).
Je pense - comme certains - que le bon arbitre est celui dont on ne parle pas (ou peu) parce que sont arbitrage est (au moins) cohérent, voir (le plus souvent) juste et (surtout) teinté de bon sens.

Su ce dernier point, j'avais survolé un article où Michel Vautrot et Joël Quiniou (considérés comme les deux meilleurs arbitres de l'histoire du foot français) disaient que le problème de l'arbitrage dans le foot (en particulier) et (plus généralement) dans le sport relevait du fait que les arbitres n'étaient plus formés "à faire preuve de bon sens" - sous entendu à analyser le jeu et l'action pour ne pas siffler à tort et, ainsi, nuire au bon déroulement du jeu.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Orr
Poussin
Poussin
Messages : 150
Enregistré le : 17 sept. 2012, 22:32

Message non lu

« Mieux vaut servir d'arbitre entre deux ennemis qu'entre deux amis, car l'un des amis deviendra un ennemi, et l'un des ennemis un ami. » :D
La boxe est réputée être le plus dur de tous les sports, alors qu'en fait c'est juste un coup à prendre.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Quelque (je n'arrive plus à trouver qui) parler du problèeme de la formation des arbitre et notamment du fait que ces derniers faisient peu voir pas de stage à l'étranger et n'officiaient jamais à l'étranger.
Autre point que je trouve interessant : il est vrai que nous ne voyons pas d'arbitre étrangers venir évoluer en France.
Cette saison on a vu des arbitres suisses en Ligue Magnus sur au moins un match. Des français ont effectué le trajet inverse. La saison passée de même.

En Division 1/2, il y a eu des échanges avec la Belgique.

Il me semble que Pierre Dehaen a été arbitrer en Suède aussi.

Certes ce sont des choses en petites quantités, mais dire que ça n'existe pas est faux.
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

Lorent2 a écrit :
lionman a écrit :Pfffff... :roll:
Tu dois être bien jeune pour écrire de tels trucs...
Bonne journée.
Suffit de regarder mon profil et tu auras la réponse ...

Et si tu veux, j'peux développer le pourquoi de ce que j'écrit.


D'ailleurs, qui d'autre est arbitre ici ?
ben là te la pètes pas trop :lol: :lol: :lol:
tu n'es pas seul au monde :lol: :lol: :lol:
respectes un peu les gens :roll:
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Il vient tout simplement de faire preuve de cette arrogance que l'on fustige précisément chez certains de nos arbitres de Magnus...
Je crois que c'est un état d'esprit assez communément répandu dans le corps arbitral, quel que soit le sport.
"T'es pas arbitre, tu ne sais pas de quoi tu parle, donc tais toi, ignare de supporter de base"...
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

Ben en attendant, le jour où les supporters (je parle de la grande majorité) liront les reglements, là ils pourront causer...
Vous trouvez pas ça présomptueux, en tant qu'amateurs, de remettre sans arrêt en cause les décisions arbitrales, de vouloir en fait leur apprendre leur métier ???
Finalement c'est pas forcément les arbitres qui se la pètent le plus...
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

cannibale a écrit :
Max160 a écrit : Ca c'est sûr vu qu'ils n'ont aucune décision à prendre. :lol:

C'est toujours plus facile d'avoir les fesses posées sur un siège dans les tribunes que d'être sur les patins dans l'arène.
Ahhhhh enfin!!!
Le fameux: "Si t'es pas content mets des patins et va sur la glace"!!!!
Je me demandais à quel moment il allait tomber celui-ci... :lol: :lol: :lol:
C'est pourtant tellement vrai... ;)

Je sais de quoi je parle, j'ai en premier été spectateur, puis je suis devenu joueur (de roller-hockey certes mais le principe est le même) puis en parallèle arbitre (de roller également ; d'abord au niveau régional puis au niveau national), je sais donc ce que ça fait d'être dans chacun de ces rôles.

Je peux t'assurer que la place la plus tranquille, c'est bien celle de spectateur/supporter. C'est à cette place que c'est le plus facile de critiquer/se moquer (et d'ailleurs, on ne se gêne pas en général, ça doit être une réaction humaine).

La place la plus compliquée et la plus critiquée, c'est celle d'arbitre (critiques reçues de la part de tout le monde, assez souvent à mauvais escient d'ailleurs). Le joueur est un peu entre les deux (il peut être critiqué par les spectateurs mais critique parfois les arbitres).


D'ailleurs, puisque l'on parle de ça, ça m'arrive souvent de dire à des joueurs mécontents de la prestation d'un arbitre de ne pas hésiter à passer leurs diplômes car plus il y a d'arbitres, plus le nombre de bons arbitres augmente, c'est mécanique. La plupart du temps, la réponse est clairement : "non, je ne pourrais pas tenir ce rôle, je ne m'en sens pas capable".

Tout est dit.

Et là, je parle de réponses faites par des joueurs qui jouent depuis de nombreuses années... Je ne parle pas de spectateurs ne sachant pas patiner. ;)

cannibale a écrit :C'est vrai! Mais on n'a pas besoin de pratiquer toutes les activités que l'on critique de manière négative ou positive tout de même!
Est-ce que tous les journalistes doivent être ministre pour critiquer la politique?

D'ailleurs lorsque les critiques sont positives, étrangement personne ne demande de se mettre à leur place !
Un forum en particulier est LE lieu pour ce genre d'exercice, il faut que chacun l'accepte.

On n'a jamais entendu un arbitre chanter dans les tribunes d'une patinoire, pourtant ils ne se gênent pas pour dire que les supporters sont des abrutis!!! ;)
Libre à chacun de critiquer ce qu'il veut mais il faut alors être conscient qu'on a une vision très partielle (et donc subjective) des choses lorsque l'on ne connaît pas de près le sujet.

L'erreur, c'est justement de penser qu'on sait tout quand on ne sait pas grand chose... ;)

C'est de là que naissent de faux préjugés.


Pour faire le lien avec l'arbitrage, la nuance c'est que quelqu'un qui n'est pas arbitre ne peut pas avoir de vue objective sur une prestation arbitrale car il ne connaît pas toutes les subtilités et facettes de ce rôle.

Alors certes, il est parfois facile de voir qu'une prestation arbitrale n'est pas terrible/hésitante (ça arrive... Je n'hésite d'ailleurs pas à dire qu'un arbitre fait des erreurs à chaque match, l'arbitrage parfait n'existant pas) mais ce n'est pas systématiquement le cas...

Il arrive aussi très souvent que des joueurs/coachs/spectateurs réclament une faute à tort ou à l'inverse ne comprennent une pénalité alors que la décision de l'arbitre est la bonne. Dans ce cas, la perception de l'arbitre de la part du public et des joueurs est mauvaise alors qu'il a pourtant correctement arbitré.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai assisté à un match qui m'a semblé très bien arbitré (avec mes yeux d'arbitre) alors que le public/les joueurs ont trouvé la prestation mauvaise. Il y a parfois un écart énorme de perception.

A l'inverse, il m'est aussi de temps en temps arrivé (certes pas très souvent) de trouver ma prestation arbitrale très moyenne tandis que les joueurs l'ont trouvé bonne...

Tout ceci prouve que tout ce qui touche à l'arbitrage n'est pas simple.


Je veux donc bien croire que ce M. Hauchart ne soit pas le meilleur arbitre de la ligue s'il est régulièrement décrié mais il faut faire avec.

S'il est là, c'est sans doute qu'il a tout de même un minimum de qualités et que les personnes pouvant prendre sa place ne sont pas légion.

J'en reviens donc à ce que j'écrivais dans mon précédent message. La seule chose active et utile que l'on puisse faire si on n'est pas satisfait de l'arbitrage, c'est de monter les échelons et d'essayer de mieux faire que les personnes que l'on critique. En général, c'est là qu'on se rend compte de la difficulté de la chose et du chemin qu'il reste à parcourir pour y arriver...
Modifié en dernier par Max160 le 12 janv. 2013, 15:36, modifié 1 fois.
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

cannibale a écrit :
Lorent2 a écrit :Donc un arbitre ne peut pas "vivre" son match, contrairement à un joueur ?
Ben non.... Pour moi les meilleurs arbitres sont ceux dont on ne parle jamais.

L'intitulé du jeu c'est : HOCKEY SUR GLACE et pas "the referee-show"...
Si un arbitre est en mal de reconnaissance il fallait qu'il choisisse la crosse et pas le sifflet! ;)
Là, par contre, je suis d'accord avec toi... ;)

C'est personnellement ce que je m'efforce au maximum de faire : gêner le jeu le moins possible, prendre les décisions au maximum dans le sens du jeu et surtout, ne pas jouer un rôle de cow-boy.

Après, c'est la théorie. Dans la pratique, ce n'est pas toujours si simple, surtout lorsque l'on prend des décisions un peu techniques mais pas forcément bien comprises par tout le monde.

On en revient au même point, il y a souvent un décalage entre la perception de l'arbitre et celle des autres personnes. Et c'est un point très délicat à aborder. J'ai déjà pas mal réfléchi à tout ça et ce n'est pas évident de trouver des solutions.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Hier soir à Grenoble, le match contre Épinal était arbitré par un arbitre Suisse...
Et là on voit que même au niveau communication c'est le jour et la nuit entre les zèbres et le public.

Petit mot de la part de l'arbitre sur le résumé de HH.
arbitre a écrit :
"Bonjour,
je suis l'arbitre du match en question et souhaiterais juste apporter la précision concernant le penalty; en effet, ce dernier n'est pas du au slashing qui a entraîné une punition de 2mn (de manière "normale") mais au fait que le joueur n°19 de Grenoble est arrivé par la suite et a dégagé la crosse restée au sol en direction du porteur du puck, ce qui entraîne automatiquement un penalty.
Je profite aussi pour relever le plaisir que nous avons eu, avec mon collègue, a diriger cette partie d'un bon niveau avec des joueurs corrects et un public agréable.
Bonne continuation à vous tous"
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

cannibale a écrit :Hier soir à Grenoble, le match contre Épinal était arbitré par un arbitre Suisse...
Et là on voit que même au niveau communication c'est le jour et la nuit entre les zèbres et le public.

Petit mot de la part de l'arbitre sur le résumé de HH.
arbitre a écrit :
"Bonjour,
je suis l'arbitre du match en question et souhaiterais juste apporter la précision concernant le penalty; en effet, ce dernier n'est pas du au slashing qui a entraîné une punition de 2mn (de manière "normale") mais au fait que le joueur n°19 de Grenoble est arrivé par la suite et a dégagé la crosse restée au sol en direction du porteur du puck, ce qui entraîne automatiquement un penalty.
Je profite aussi pour relever le plaisir que nous avons eu, avec mon collègue, a diriger cette partie d'un bon niveau avec des joueurs corrects et un public agréable.
Bonne continuation à vous tous"
:shock:
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

:shock: aussi
Avatar du membre
ricou
Cadet
Cadet
Messages : 1260
Enregistré le : 21 avr. 2006, 03:54
Localisation : RP
A remercié : 6 fois

Message non lu

j'ai vu le match à la bonne télé locale ( et avec lucille :lol: :lol: :lol: :arrow: ) !!! vraiment que du bonheur, bravo messieurs les arbitres et les joueurs aussi !!!
juste un petit bémol qui va énerver un peu les supporters spinaliens !!!! en terme de "coups de putes", vos joueurs sont pas mal non plus :lol: :lol: :lol:
lionman
Poussin
Poussin
Messages : 141
Enregistré le : 12 mai 2010, 19:41

Message non lu

Tu vois Lorent2, un arbitre peu parfaitement prendre du plaisir à arbitrer sans se croire obliger de faire le show.
Et le public est parfaitement capable d'apprécier unanimement la qualité du travail d'un arbitre.
Merci à Pascal Boujon (32) et à Daniel Zosso (76) pour leur excellente performance pendant ce Grenoble-Épinal.
Et à ceux qui ne voient pas de différence de niveau entre l'arbitrage suisse et l'arbitrage français, ce n'est pas faire injure à cet arbitre que de préciser qu'en Suisse il arbitre uniquement au troisième niveau national ! Ce n'est en effet ni un arbitre de LNA, ni même de LNB mais bien de 1ère ligue ; ça laisse rêveur...
http://www.swiss-icehockey.ch/SIH/refer ... ferees.php
Répondre