Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Epinal 2013 - 2014

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

quebec76 a écrit :tu le dis toi même,TU NE SAIS PAS CE QUI CEST PASSE,si il n'y avait que 25000 euros de passif,çà serait passé comme une lettre à la poste donc forcément il y autre chose
Pas de passif de 25000€
Le contrat d'objectif était de finir a +40000€ et on finit a +15000@


Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Le Gazier

Message non lu

quebec76 a écrit :Epinal a le plus petit budget de la ligue MAGNUS
Dur de le savoir, les chiffres de la saison dernière ne différenciaient pas les clubs séparés en deux entités de ceux qui regroupent le mineur et la Magnus.
Amiens 1 863 plus hockey mineur
Angers 1 461 plus hockey mineur
Briançon 1 154 ?
Caen 1 012 ?
Chamonix 891 ?
Dijon 1 247 mineur inclus
Epinal 662 plus hockey mineur
Gap 861 ?
Grenoble 1 634 plus hockey mineur
Morzine 868 ?
Neuilly 905 mineur inclus
Rouen 2 689 plus hockey mineur
Strasbourg 1 059 plus hockey mineur
Villard 713 ?
lifeke
Minime
Minime
Messages : 634
Enregistré le : 27 janv. 2008, 00:59
Localisation : Paris

Message non lu

jo71 a écrit :bah je sais pas,depuis assez longtemps les Maurice ont prouve qu ils savaient a peu pres gerer un budget et reussir a ramener des comptes plutôt bénéficiaires malgres le plus petit budget de la ligue,si j ai bien compris la le trou s est cree majoritairement a cause d un probleme dont ils sont pas particulièrement responsable ( patinoire ) et malheuresement a cause de leur faible budget justement un manque d argent est plus difficile,plus long a pouvoir etre rembourse que dans certains autres clubs qui ont connu aussi des problemes
Alors, c'est marrant, quand on écoute chaque club (à part quelques clubs qui n'osent pas pousser le bouchon), ils ont tous le plus petit budget de magnus.
Allons donc voir les chiffres de fourni par la fédé ici

On voit en effet qu'Epinal à le plus petit produit d'exploitation, mais par contre n'a pas la plus petite masse salariale (ligne : dont Salaires Joueurs Equipe 1ère Chargés + avantages) :
Epinal : 338k€ pour un produit de 662k€
Gap : 319k€ pour un produit de 861k€ (eux aussi on eu des problèmes de patinoire cette années là, et beaucoup de déplacement)
Neuilly sur Marne : 334k€ pour un produit de 905k€
Villard : 290k€ pour un produit de 713k€

Autre petit détail qui me surprend un peu, c'est que, toujours selon ce tableau, dans les 4 clubs nommé si-dessus, Epinal est la seule structure ne gérant que l'équipe élite. Les autres clubs sont noté comme des structures incluant le structure de formation. Pour Neuilly, cela représente une équipe de D3, une équipe d'éelite féminine, et les équipes juniors.

Peut-on vraiment dire dans ces cas que le GM sait à peu près gérer un budget ? Je dirais qu'il vit un peu au dessus de ses moyens, mais je ne suis pas comptable, je ne fais que de tirer des constat simpliste, certes, à partir d'un document. (je tiens à préciser, je n'ai rien contre l'équipe d'Epinal, et j'espère très sérieusement que l'équipe va se maintenir en magnus).
Image avant tout
Image
Baba
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:39

Message non lu

Le Gazier a écrit :
quebec76 a écrit :Epinal a le plus petit budget de la ligue MAGNUS
Dur de le savoir, les chiffres de la saison dernière ne différenciaient pas les clubs séparés en deux entités de ceux qui regroupent le mineur et la Magnus.
Amiens 1 863 plus hockey mineur
Angers 1 461 plus hockey mineur
Briançon 1 154 ?
Caen 1 012 ?
Chamonix 891 ?
Dijon 1 247 mineur inclus
Epinal 662 plus hockey mineur
Gap 861 ?
Grenoble 1 634 plus hockey mineur
Morzine 868 ?
Neuilly 905 mineur inclus
Rouen 2 689 plus hockey mineur
Strasbourg 1 059 plus hockey mineur
Villard 713 ?
Le mineur à Amiens fait partie intégrante du budget cité, les structures n'étant pas séparés. Cela changera peut être la saison prochaine (aucune info la dessus, je suppose), le centre de formation étant désormais labellisé (comme Rouen, Grenoble et Briançon il me semble).
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Seuls Grenoble et Rouen (et désormais Amiens donc) ont leur centre de formation labellisés.
Le Gazier

Message non lu

Alveio a écrit :Seuls Grenoble et Rouen (et désormais Amiens donc) ont leur centre de formation labellisés.
Labellisés "Centre de formation des clubs professionnel des moins de 21 ans" Un label obligatoire pour tous les clubs de Ligue Magnus pour la saison 2016-2017. Ce qui à mon avis sous-entend que la catégorie U22 deviendra U21.

En dessous au sein du Parcours d'Excellence Sportive, Caen, Angers, Dijon, Reims et Strasbourg sont labellisés "Centre de performance U18" Un label obligatoire pour être en Ligue Magnus pour tous les clubs dès la saison 2014-2015.

Source http://www.liguemagnus.com/ligue-magnus ... gue-magnus
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Bah, j'espère bien qu'un sponsor va en profiter pour sortir de sa boîte et permettre aux Dauphins de rester en Elite ! :wink:
Dans le débat entre jouer le haut de tableau en d1 ou le maintien en Elite, pour moi, y'a pas photo, c'est la Magnus ! Je préfére largement gagner moins souvent et faire quelques exploits de temps à autres que de vaincre sans gloire des Amnéville, Courbevoie ou autre Dunkerque...(désolé pour les clubs cités ! :wink: )
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3268
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message non lu

Avant de dire vaincre sans gloire, il faut d abord vaincre, et là rien n' est moins sûr car ça fait un moment que tu n'as pas vu le niveau de la d1. En plus quand tu descends, tes stars se barrent, les subventions baissent. Tu ne joue pas avec ton équipe de Magnus. La victoire n' est pas toute cuite, il faut aller la chercher. Un match où tu as des chances de gagner en d1 est plus plaisant qu' une large défaite en Magnus. Crois moi, je sais de quoi je parle.
Image
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Oui, je te crois volontiers ! Mais franchement, je suis le hockey et soutiens Epinal bien sûr. Mais j'aime bien voir de belles équipes en face avec de bons joueurs ! :wink:
De toute manière, la d1, si ce n'est pas cette saison, ce sera tôt ou tard car la fédé voudra privilégier les grandes villes avec de grosses affluences et les villes petites ou moyennes devront se contenter des miettes... :?
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3268
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message non lu

On se retrouvera en D1 ensemble alors. Mais tu verras, c'est pas si mal.
Image
Image
Avatar du membre
bibi1851
Minime
Minime
Messages : 597
Enregistré le : 24 sept. 2004, 09:59

Message non lu

spinalien de coeur a écrit :De toute manière, la d1, si ce n'est pas cette saison, ce sera tôt ou tard car la fédé voudra privilégier les grandes villes avec de grosses affluences et les villes petites ou moyennes devront se contenter des miettes... :?
Donc Briançon ira en D1 aussi ? Je pense pas que ça soit tant la taille de la ville qui importe si tu parles de la future ligue pro... Mais il est vrai que des clubs comme le notre, qui ont délaissé la formation depuis un bout de temps, risquent d'avoir du mal à remplir toutes les contraintes fixées pour appartenir à la future élite. Ceci dit les grandes villes vont effectivement avoir plus de facilités, les viviers de partenaires, jeunes (etc...) étant plus importants : pas facile dans une ville de 35 000 habitants de trouver de nouveaux partenaires importants, encore moins d'avoir suffisament de jeunes pour faire une équipe (compétitive ou non) dans chaque catégorie.
Bref du temps que Marseille ou Paris ne rempliront pas les conditions ET n'auront pas validé leur billet sportivement, on n'est pas prêts de voir de gros changements dans le Top 20 du hockey français.

Par ailleurs tu parles du spectacle proposé en D1, je suis sûr que, le jour où des clubs comme Villard, Epinal, Chamonix (les "petites" villes que tu cites) seront en D1, le niveau sera tiré vers le haut et on ne sera pas loin de voir du jeu digne de la deuxième moitié actuelle de LM mais ce n'est que mon avis
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Fana a écrit :Avant de dire vaincre sans gloire, il faut d abord vaincre, et là rien n' est moins sûr car ça fait un moment que tu n'as pas vu le niveau de la d1. En plus quand tu descends, tes stars se barrent, les subventions baissent. Tu ne joue pas avec ton équipe de Magnus. La victoire n' est pas toute cuite, il faut aller la chercher. Un match où tu as des chances de gagner en d1 est plus plaisant qu' une large défaite en Magnus. Crois moi, je sais de quoi je parle.
+1
c'est sûr que penser qu'Epinal pourra jouer en D1 avec l'Equipe préparer pour la Magnus est un doux rêve...aller en D1 n'épongera pas la dette du club et le budget du club sera en baisse (au moins 30% ) avant de jouer les 1ers rôles en D1 il faudra déjà remettre le club sur le droit chemin... :wink:
Pour moi ce serai une belle connerie..autant aller en Magnus avec une équipe moins forte et au pire descendre sportivement en fin de saison ...le club aura ensuite 6 mois pour préparer la saison suivante avec des joueurs qui sauront qu'il vont jouer en D1...ce n'est pas pareil du tout..
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

stef a écrit :
Fana a écrit :Avant de dire vaincre sans gloire, il faut d abord vaincre, et là rien n' est moins sûr car ça fait un moment que tu n'as pas vu le niveau de la d1. En plus quand tu descends, tes stars se barrent, les subventions baissent. Tu ne joue pas avec ton équipe de Magnus. La victoire n' est pas toute cuite, il faut aller la chercher. Un match où tu as des chances de gagner en d1 est plus plaisant qu' une large défaite en Magnus. Crois moi, je sais de quoi je parle.
+1
c'est sûr que penser qu'Epinal pourra jouer en D1 avec l'Equipe préparer pour la Magnus est un doux rêve...aller en D1 n'épongera pas la dette du club et le budget du club sera en baisse (au moins 30% ) avant de jouer les 1ers rôles en D1 il faudra déjà remettre le club sur le droit chemin... :wink:
Pour moi ce serai une belle connerie..autant aller en Magnus avec une équipe moins forte et au pire descendre sportivement en fin de saison ...le club aura ensuite 6 mois pour préparer la saison suivante avec des joueurs qui sauront qu'il vont jouer en D1...ce n'est pas pareil du tout..
+1
Et la billetterie?!... Après avoir eu tant de mal à reconquérir le public suite à la fermeture de la patinoire, une descente serait un nouveau coup d'arrêt à cette progression...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
clauri
Benjamin
Benjamin
Messages : 250
Enregistré le : 08 mars 2005, 11:01

Message non lu

cannibale a écrit :
stef a écrit :
Fana a écrit :Avant de dire vaincre sans gloire, il faut d abord vaincre, et là rien n' est moins sûr car ça fait un moment que tu n'as pas vu le niveau de la d1. En plus quand tu descends, tes stars se barrent, les subventions baissent. Tu ne joue pas avec ton équipe de Magnus. La victoire n' est pas toute cuite, il faut aller la chercher. Un match où tu as des chances de gagner en d1 est plus plaisant qu' une large défaite en Magnus. Crois moi, je sais de quoi je parle.
+1
c'est sûr que penser qu'Epinal pourra jouer en D1 avec l'Equipe préparer pour la Magnus est un doux rêve...aller en D1 n'épongera pas la dette du club et le budget du club sera en baisse (au moins 30% ) avant de jouer les 1ers rôles en D1 il faudra déjà remettre le club sur le droit chemin... :wink:
Pour moi ce serai une belle connerie..autant aller en Magnus avec une équipe moins forte et au pire descendre sportivement en fin de saison ...le club aura ensuite 6 mois pour préparer la saison suivante avec des joueurs qui sauront qu'il vont jouer en D1...ce n'est pas pareil du tout..
+1
Et la billetterie?!... Après avoir eu tant de mal à reconquérir le public suite à la fermeture de la patinoire, une descente serait un nouveau coup d'arrêt à cette progression...
Alors la , je me permet de te dire que tu as tort !!!!
En effet, Epinal a une culture de hockey ( et la en tant que Mulhousiens je sais que je vais prendre cher ...) et je reste persuadé qu'une descente en D1 n'affecterait en aucun cas l'engouement autour de l'équipe des Dauphins. Je pense même que vos supporters y trouverait plus de plaisir car comme l'as bien dit Fana, tu aurais des match plus accrochés et si en plus la victore est au rendez-vous elle n'en serait alors que plus belle et les supporters ravis.
Pour avoir vécu lors de la dernière saison le retour en Ligue Magnus des Scorpions avec les défaites que l'on a connu et par rapppaort a la formidable saison du titre en D1 , crois moi il n'y a pas photo et les supporters preferent sans problème vivre une saison de D1 haletante plutot que de subir toute une saison de Magnus dans la fin du classement :(
Au final il y aurait peut être plus de spectateurs qui viendraient voir les matchs si ceux si était plus vivant pour leur équipe fétiche .
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Je suis entièrement d'accord avec toi Clauri ....je préfère 10000 fois des matchs accrochés du haut de tableau de la d1 ...que des matchs de bas de tableau magnus ;ou il n'y a plus de suspens après la fin du 1 er tier :idea: :idea:
quebec76
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:15
A remercié : 2 fois

Message non lu

déjà les gars,c'était en 1996 et c'était pas 3 millions d'euros mais 3 millions de francs,l'euro n'a existé qu'en 2000 et ce n'était pas 3 millions mais 1 millions de francs donc 150 000 euros alors renseignez-vous avant d'étaler des chiffres qui ne veulent rien dire et autre chose c'est le RHC et non le RHE qui avait cette dette,le nouveau président n'a jamais été endetté,a bon entendeur salut :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :D :D :D :D :D :D :D :D :D
TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

quebec76 a écrit :déjà les gars,c'était en 1996 et c'était pas 3 millions d'euros mais 3 millions de francs,l'euro n'a existé qu'en 2000 et ce n'était pas 3 millions mais 1 millions de francs donc 150 000 euros alors renseignez-vous avant d'étaler des chiffres qui ne veulent rien dire et autre chose c'est le RHC et non le RHE qui avait cette dette,le nouveau président n'a jamais été endetté,a bon entendeur salut :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Les chiffres venaient d'un 76 alors on fait confiance :lol:
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Avatar du membre
Fana
Senior D1
Senior D1
Messages : 3268
Enregistré le : 23 juin 2004, 09:35
Localisation : Caen
A remercié : 32 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Message non lu

cannibale a écrit :
stef a écrit :
Fana a écrit :Avant de dire vaincre sans gloire, il faut d abord vaincre, et là rien n' est moins sûr car ça fait un moment que tu n'as pas vu le niveau de la d1. En plus quand tu descends, tes stars se barrent, les subventions baissent. Tu ne joue pas avec ton équipe de Magnus. La victoire n' est pas toute cuite, il faut aller la chercher. Un match où tu as des chances de gagner en d1 est plus plaisant qu' une large défaite en Magnus. Crois moi, je sais de quoi je parle.
+1
c'est sûr que penser qu'Epinal pourra jouer en D1 avec l'Equipe préparer pour la Magnus est un doux rêve...aller en D1 n'épongera pas la dette du club et le budget du club sera en baisse (au moins 30% ) avant de jouer les 1ers rôles en D1 il faudra déjà remettre le club sur le droit chemin... :wink:
Pour moi ce serai une belle connerie..autant aller en Magnus avec une équipe moins forte et au pire descendre sportivement en fin de saison ...le club aura ensuite 6 mois pour préparer la saison suivante avec des joueurs qui sauront qu'il vont jouer en D1...ce n'est pas pareil du tout..
+1
Et la billetterie?!... Après avoir eu tant de mal à reconquérir le public suite à la fermeture de la patinoire, une descente serait un nouveau coup d'arrêt à cette progression...
En terme de fréquentation on avait plus de monde en D1 qu' en Magnus. On a même fait des matchs à guichet fermé. En Magnus on a bourré avec des invitations.
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Ouh là, Quebec, quel âge avait tu en 96????????
Pour avoir vécu cette période à Rouen car j'y habitais et débutais ma passion pour le hockey, je confirme me rappeler d'un trou (cumulé?) de feu-RHC de 20.000.000 de francs (soit l'équivalent de 3.000.000 d'€ maintenant).
Trou en grande partie creusé par un "oubli" de déclarer pendant X années les joueurs pros à l'URSAAF + manque à gagner lors de la construction de l'actuelle patoche de l'Ile Lacroix.

Mais comme le disait sur F3 le président de cette époque (M.Ducable), « 5 titres nationaux et un européen (coupe des Ligues) valent bien 20 millions » (sic).....
Avatar du membre
Reggie
Minime
Minime
Messages : 534
Enregistré le : 10 août 2004, 13:23
A été remercié : 4 fois

Message non lu

lifeke a écrit :
jo71 a écrit :bah je sais pas,depuis assez longtemps les Maurice ont prouve qu ils savaient a peu pres gerer un budget et reussir a ramener des comptes plutôt bénéficiaires malgres le plus petit budget de la ligue,si j ai bien compris la le trou s est cree majoritairement a cause d un probleme dont ils sont pas particulièrement responsable ( patinoire ) et malheuresement a cause de leur faible budget justement un manque d argent est plus difficile,plus long a pouvoir etre rembourse que dans certains autres clubs qui ont connu aussi des problemes
Alors, c'est marrant, quand on écoute chaque club (à part quelques clubs qui n'osent pas pousser le bouchon), ils ont tous le plus petit budget de magnus.
Allons donc voir les chiffres de fourni par la fédé ici

On voit en effet qu'Epinal à le plus petit produit d'exploitation, mais par contre n'a pas la plus petite masse salariale (ligne : dont Salaires Joueurs Equipe 1ère Chargés + avantages) :
Epinal : 338k€ pour un produit de 662k€
Gap : 319k€ pour un produit de 861k€ (eux aussi on eu des problèmes de patinoire cette années là, et beaucoup de déplacement)
Neuilly sur Marne : 334k€ pour un produit de 905k€
Villard : 290k€ pour un produit de 713k€

Autre petit détail qui me surprend un peu, c'est que, toujours selon ce tableau, dans les 4 clubs nommé si-dessus, Epinal est la seule structure ne gérant que l'équipe élite. Les autres clubs sont noté comme des structures incluant le structure de formation. Pour Neuilly, cela représente une équipe de D3, une équipe d'éelite féminine, et les équipes juniors.

Peut-on vraiment dire dans ces cas que le GM sait à peu près gérer un budget ? Je dirais qu'il vit un peu au dessus de ses moyens, mais je ne suis pas comptable, je ne fais que de tirer des constat simpliste, certes, à partir d'un document. (je tiens à préciser, je n'ai rien contre l'équipe d'Epinal, et j'espère très sérieusement que l'équipe va se maintenir en magnus).

Mouais.... J'ai fait un tour sur ton lien par curiosité, et les chiffres présentés me laissent perplexes... Sont-ils fiables ???
- Angers, par exemple, y fait un CA de 596K€ dont 142K€ de billeterie et 489K€ de partenaires... Chez moi 142+489=631, soit plus que le CA total...
- Epinal (puisque c'est le sujet principal de ce topic) aussi présente des chiffres curieux : là où les clubs présentent des charges sociales avoisinant les 40% de la masse salariale brute (en réalité, ça oscille entre 29% et 49%, mais cela peut se concevoir en fonction des avantages en nature, exonérations sur bas salaires etc...), Epinal réussit la performance de présenter un taux record de 16% !!! 48K€ de charges pour 303K€ de salaires ! Selon moi il y a forcément des erreurs d'affectation des comptes...
Mais où qu'elles sont les gazelles ?
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

nimb a écrit :Ouh là, Quebec, quel âge avait tu en 96????????
Pour avoir vécu cette période à Rouen car j'y habitais et débutais ma passion pour le hockey, je confirme me rappeler d'un trou (cumulé?) de feu-RHC de 20.000.000 de francs (soit l'équivalent de 3.000.000 d'€ maintenant).
Trou en grande partie creusé par un "oubli" de déclarer pendant X années les joueurs pros à l'URSAAF + manque à gagner lors de la construction de l'actuelle patoche de l'Ile Lacroix.

Mais comme le disait sur F3 le président de cette époque (M.Ducable), « 5 titres nationaux et un européen (coupe des Ligues) valent bien 20 millions » (sic).....
Ce sont bien les chiffres que j ai entendu a l époque; il y avait aussi la fin des rachat de contrat (type foot) qui a fait perdre beaucoup d argent.
sebd76

Message non lu

quebec76 a écrit :déjà les gars,c'était en 1996 et c'était pas 3 millions d'euros mais 3 millions de francs,l'euro n'a existé qu'en 2000 et ce n'était pas 3 millions mais 1 millions de francs donc 150 000 euros alors renseignez-vous avant d'étaler des chiffres qui ne veulent rien dire et autre chose c'est le RHC et non le RHE qui avait cette dette,le nouveau président n'a jamais été endetté,a bon entendeur salut :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:lol: :lol: :lol: :lol: comment perdre toute crédibilité !!! tu veux que je te ressortes les hockey mag de l'époque ???

dans "les années dragons" de R Biot ils parlent aussi de l'arrivée de Lemoine non prévue à l'époque
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Pour recentrer le sujet sur Epinal, j'ai relu l'article de Vosges.fr.
Il est bien écrit qu'après un exercice 2011-2012 déficitaire (-85000€), la fédé avait conclu avec le club un COF pour que l'exercice suivant soit excédentaire de 40.000€. Visiblement, on annonce qu'il l'est "seulement" de 15000€.

N'étant pas un financier, je me posais la question du comment on considère les deux résultats consécutifs. Dans ma boîte, quand on annonce le bilan d'un exercice, il est donné "brut" pour l'année seule, c'est à dire qu'il ne tient pas compte de ce qu'il s'est passé la ou les années suivantes. Ce qui veut dire que si ma boîte a fait en 2012 un résultat de +1€, il faut ensuite ajouter ou retrancher ce que donnaient les dettes ou surplus précédents pour savoir ce qu'il reste vraiment dans les poches(enfin c'est comme çà qu'on nous l'annonce au CE).

Si je reprends le même raisonnement avec les Dauphins, ça veut dire qu'en respectant le COF pour cette dernière saison, le club aurait encore eu 45.000€ de dettes cumulées sur les deux derniers exercices.... alors s'ils n'ont fait que +15.000€, ça fait une dette plus importante car calculée à -70.000€. Ce serait alors cette dette cumulée qui serait sanctionnée, car pas assez endiguée malgré un parcours plutôt réussi.

Je ne sais pas si je raisonne comme il faut, je le répète, je ne suis pas financier. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse latter un club qui fait des bénéfices mais pas assez ( :roll: :roll: :roll: ) quand en même temps on dirige une fédé dont la majorité des clubs prouve chaque année que c'est déjà assez ardu de faire un exercice équilibré.......
arobase
Minime
Minime
Messages : 708
Enregistré le : 09 oct. 2006, 21:55

Message non lu

globalement c et ca en effet, tu as bien résumé

il ne faut pas s 'arreter aux 2 dernieres saisons mais remonter aux saisons précédentes aussi
sur le dernier bilan apparait le passif et les fds propres du clubs qui sont négatifs pour epinal, c est le constat financier cumulé depuis que l asso existe
ces fds propres doivent être normalement positifs et ce sont les bénéfices des années suivantes qui permettent de le ramener progressivement au dessus de 0

je m'interroge comme la fédé sans doute sur la capacité du club à respecter ses engagements
en effet un résultat de 15k€ grace à une série de PO réussie sportivement et financièrement
sans ces matchs supplémentaires, le résultat du club aurait été négatif car 3matchs à domicile rapportent plus en net que 15k€ (le benefice de l'année)et les salaires sont quasi les mêmes(hormis les primes)
lafédé doit se dire qu il sera donc difficile à Epinal de rééditer cette perf chaque année

par ailleurs comme évoqué sur ce post plus haut,les charges sociales du club trés faibles par rapport aux autres clubs doivent sérieusement agacer aussi la cnhg, car c est un secret de polichinelle qu epinal a des contrats joueurs ""bien particuliers, d ailleurs le redressement urssaf de 120k€ en est la résultante,
en clair avec des contrats plus cohérents la masse salariale devrait augmenter de 40k€ pour epinal uniquement pour les charges(à salaires +avantages)
tout ca ne fait pas très pro pour une fédé qui envisage un ligue pro viable d ici 2/3 ans
TRD 88
Minime
Minime
Messages : 911
Enregistré le : 13 mai 2011, 14:03
Localisation : Poissonpré II
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Juste pour préciser un point, on nous a annoncé que le bilan des PO était de +12000€.
Et que le budget prévisionnel prévoyait une qualification en 1/4 de final.

Le club a RDV ce jour avec la FFHG, le dénouement du feuilleton est proche
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Répondre