Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Connivence entre Arbitres et Clubs

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

StanleyCup
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2013, 15:20

Message non lu

Vu sur Facebook (du domaine public), je trouve que la connivence entre les arbitres et les clubs pose un certain nombre de questions.....

C'est inadmissible ce copinage ! Ca laisse présager des influences sur les matchs...

http://imgur.com/Fmt2BUj

Bergamelli et Bliek avec Présidet Juret.... mélange des genres...


Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Tu oublies Thierry Fraysse (http://www.hockeyfrance.com/ffhg/arbitr ... se-thierry ) juste à la droite de Juret.

ça va plus loin puisque Bergamelli est carrément le parrain du fils de Juret. On ne peut pas interdire aux personnalités du hockey d'avoir une vie privée mais là il y a quand même un mélange vie privée/hockey qui va beaucoup trop loin.
david88
Cadet
Cadet
Messages : 1041
Enregistré le : 07 juin 2012, 18:44

Message non lu

Ils arbitrent Angers ?
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Bliek a arbitré Épinal-Angers.
damienb
Minime
Minime
Messages : 714
Enregistré le : 26 sept. 2011, 18:37

Message non lu

Anonyme a écrit :Bliek a arbitré Épinal-Angers.
et tu as sentis beaucoup d'injustice pendant le match?

c'est surement ça faute si épinal n'a pas gagné.

faut arrêter avec cela, ça en deviens grotesque de soupçonné ainsi les gens.

je pense qu'ils sont surtout arbitres avant tout et qu'ils savent faire la part des choses entre arbitrage et vie privés.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

damienb a écrit :
Anonyme a écrit :Bliek a arbitré Épinal-Angers.
et tu as sentis beaucoup d'injustice pendant le match?

c'est surement ça faute si épinal n'a pas gagné.

faut arrêter avec cela, ça en deviens grotesque de soupçonné ainsi les gens.

je pense qu'ils sont surtout arbitres avant tout et qu'ils savent faire la part des choses entre arbitrage et vie privés.
Je n'ai jamais dit qu'il avait été mauvais sur ce match. Mais c'est plus que légitime de se poser la question de la partialité de ces arbitres là. En justice quand un juge ou un juré a des liens avec la victime ou l'accusé on le change immédiatement...
Avatar du membre
Lorent2
Benjamin
Benjamin
Messages : 254
Enregistré le : 06 oct. 2007, 21:18
Localisation : Rouen
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Après faut peut être aussi se dire que l'arbitre est d'Angers, mais qu'il est fan du club d'Epinal.


A partir de là, tu t'en sors plus ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif,
n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...
Avatar du membre
REDDEVILS
Benjamin
Benjamin
Messages : 476
Enregistré le : 01 mai 2004, 10:00
Localisation : somewhere in the french alpes

Message non lu

tu parle de ca mais quand on a Bachelet qui arbitrait ces freres ( qui jouait a Grenoble ) on sentait bien la difference nous....
On as bien essayer de le dire mais la federation ne voulais rien savoir
Image
Dryden
Poussin
Poussin
Messages : 85
Enregistré le : 09 déc. 2008, 01:04

Message non lu

C'est vrai que ça peut poser des questions de partialité et de copinage. Difficile à prouver et peut être inexistant mais la question se pose légitimement au vu des liens qui semble les unir.

Je serai les équipes adverses quand ce sont ces arbitres qui arbitrent Angers je me poserai des questions....
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

Bah, la fédé devrait interdire tout bonnement que le parrain du fils du président des Ducs arbitre Angers, voilà tout ! ça éviterait toute polémique...
Quand les liens sont avérés comme celui-là, la fédé ne doit pas transiger. Après, si un arbitre dîne avec la femme d'un autre président de club en catimini, ben, justement, c'est difficile à prouver ! :wink:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

REDDEVILS a écrit :tu parle de ca mais quand on a Bachelet qui arbitrait ces freres ( qui jouait a Grenoble ) on sentait bien la difference nous....
On as bien essayer de le dire mais la federation ne voulais rien savoir
tu rigole j espere ...
Mr Bachelet pour justement ne pas avoir ce genre de critique faisait tout pour ne pas avantager Grenoble et au contraire etait souvent bien plus dur qu un arbitre normal
Franchement on etait vraiment pas content quand il devait nous arbitrer
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Sinon je pense que c est l inverse :

' Juret parrain du fils de berga .... Ce qui ne change rien au problème
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11393
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 223 fois

Message non lu

C'est plutôt dans le sens là, m'zelle belle fesses ! :wink:
Ce qui, en soi, n'est pas très réglo pour l'équité sportive. Car même si Bergamelli n'arrange pas Angers, il suffit d'une erreur en l'avantage des Ducs, et hop, la suspicion se réveille ! :wink:
Après, comme je le disais plus haut, il y a des accointances entre gens du hockey pro, forcément, c'est un petit milieu, surtout en France...
Avatar du membre
Le Marseillais
Senior D1
Senior D1
Messages : 3044
Enregistré le : 07 sept. 2004, 00:33
Localisation : Caudebec les elbeuf
Contact :

Message non lu

Je suis supporter de Rouen depuis 24 saisons et je joue a Cleon; a force de vivre dans les patinoires; j ai épouser une supportrice Angevine; nous avons eu des enfants; la marraine de ma fille est supportice de Caen le parrain de ma fille supporte Caen et vie a Tours;
Le parrain de mon Fils et arbitre a Rouen;
Le jour ou il arbitrera la Magnus; il faudra que j arrête de supporter mon équipe ?

Nous vivons dans un milieu assez fermé donc nous avons des liens qui se sont formés avec d autres personnes qui ont la même passion.

Mickael Juret a été arbitre et a tissé des liens avec d autres arbitres qui aujourd'hui ce trouve a arbitrer sont équipe; faut il qu un des 2 arrête sa passion pour faire plaisir aux autres ?
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Le Marseillais a écrit :Je suis supporter de Rouen depuis 24 saisons et je joue a Cleon; a force de vivre dans les patinoires; j ai épouser une supportrice Angevine; nous avons eu des enfants; la marraine de ma fille est supportice de Caen le parrain de ma fille supporte Caen et vie a Tours;
Le parrain de mon Fils et arbitre a Rouen;
Le jour ou il arbitrera la Magnus; il faudra que j arrête de supporter mon équipe ?

Nous vivons dans un milieu assez fermé donc nous avons des liens qui se sont formés avec d autres personnes qui ont la même passion.

Mickael Juret a été arbitre et a tissé des liens avec d autres arbitres qui aujourd'hui ce trouve a arbitrer sont équipe; faut il qu un des 2 arrête sa passion pour faire plaisir aux autres ?
Mais tu n as pas une fille ou même un cousin qui supporte Amiens alors ça compte pas :mrgreen:

Sinon, pour parler plus sérieusement, le problème est plus sur le comportement de Monsieur juret pendant les matchs : Président sur le banc des joueurs ( pas sa place ) N'arrêtant pas de discuter avec les arbitres qu'il connait très bien par ailleurs.
( comportement vu plusieurs fois à Amiens )
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

la comtesse a écrit :Sinon, pour parler plus sérieusement, le problème est plus sur le comportement de Monsieur juret pendant les matchs : Président sur le banc des joueurs ( pas sa place ) N'arrêtant pas de discuter avec les arbitres qu'il connait très bien par ailleurs.
( comportement vu plusieurs fois à Amiens )
Au nom de quel principe M. Juret n'aurait-il pas le droit d'être derrière le banc de son équipe ?

Et s'il est inscrit sur la feuille de match, pourquoi n'aurait-il pas le droit de parler aux arbitres (à partir du moment où ces derniers acceptent de l'écouter) ?

StanleyCup a écrit :Vu sur Facebook (du domaine public), je trouve que la connivence entre les arbitres et les clubs pose un certain nombre de questions.....

C'est inadmissible ce copinage ! Ca laisse présager des influences sur les matchs...

http://imgur.com/Fmt2BUj

Bergamelli et Bliek avec Présidet Juret.... mélange des genres...
Comme cela a été écrit, les arbitres tissent forcément des liens plus ou moins proches avec les gens qu'ils côtoient au fur et à mesure du temps (d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un ancien arbitre devenu dirigeant). C'est inévitable, les arbitres ne vivent pas reclus dans un monastère et ont, me semble-t-il, le droit d'avoir une vie sociale comme n'importe qui.

Après, c'est vrai que l'idéal est que tout ceci reste dans la sphère privée pour éviter ce genre de réaction.

Quoi qu'il en soit, un arbitre ne peut pas se permettre d'avantager délibérément telle ou telle équipe, quelles que soient ses affinités par ailleurs. Il sait forcément faire la part des choses.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4339
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 38 fois
A été remercié : 85 fois

Message non lu

Max160 a écrit :
la comtesse a écrit :Sinon, pour parler plus sérieusement, le problème est plus sur le comportement de Monsieur juret pendant les matchs : Président sur le banc des joueurs ( pas sa place ) N'arrêtant pas de discuter avec les arbitres qu'il connait très bien par ailleurs.
( comportement vu plusieurs fois à Amiens )
Au nom de quel principe M. Juret n'aurait-il pas le droit d'être derrière le banc de son équipe ?
Et s'il est inscrit sur la feuille de match, pourquoi n'aurait-il pas le droit de parler aux arbitres (à partir du moment où ces derniers acceptent de l'écouter) ?
Un président inscrit sur la FDM??? Ça se peut ça???...
Au nom de quel principe il ne pourrait pas monter sur la glace et jouer alors?!..... :roll:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
la comtesse
Senior D2
Senior D2
Messages : 2550
Enregistré le : 28 avr. 2004, 18:56
Localisation : Samarobriva

Message non lu

Au nom de quel principe M. Juret n'aurait-il pas le droit d'être derrière le banc de son équipe ?

Et s'il est inscrit sur la feuille de match, pourquoi n'aurait-il pas le droit de parler aux arbitres (à partir du moment où ces derniers acceptent de l'écouter) ?
Il a effectivement le droit d être le seul président du hockey français présent sur le banc des joueurs et du coach
Et aucun règlement ne lui interdit de parler aux arbitres ( dont certains sont très proches ) pendant le match
( d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un ancien arbitre devenu dirigeant).
Mais c est plus une question d'éthique qu' un problème de droit ...

Je comprends aussi que certains trouvent cette façon de faire plus que limite .
Modifié en dernier par la comtesse le 04 nov. 2013, 15:40, modifié 1 fois.
Nimaco , Comtesse de la cigüe

??? !
MaLaM
Poussin
Poussin
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2009, 10:39

Message non lu

Max160 a écrit : Quoi qu'il en soit, un arbitre ne peut pas se permettre d'avantager délibérément telle ou telle équipe, quelles que soient ses affinités par ailleurs. Il sait forcément faire la part des choses.
délibérément oui, mais inconsciement?
Tu ne réagis pas du tout pareil quand tu connais quelqu'un. Tu ne prendra pas ses propos ou ses actes de la même façon.
Image
djaye
Benjamin
Benjamin
Messages : 349
Enregistré le : 18 mai 2010, 14:10
Localisation : Rouen
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Je trouve ça limite qu'arbitre et président qui se rencontre en match soit ami, ton raisonnement "Le marseillais" est valable pour un sport amateur mais pour une ligue qui se dit professionnel je pense que si un arbitre a de la famille ou un proche dans une équipe, alors il ne devrait pas arbitrer ce match.
Car comme cela à déjà été dit, un arbitre peut favorisé l'équipe dont il connait des membres mais il peut vouloir montrer qu'il ne les avantages pas en favorisant l'autre équipe, bien sur sans avoir la volonté de le faire.
Pour une ligue pro où on ne veut pas de doute, il faudrait que la ligue désigne les arbitres en fonction de cela, en comptant sur les zèbres pour les informer des liens qu'ils ont avec les staffs ou joueurs.
FredP
Junior
Junior
Messages : 1849
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Sinon, pour parler plus sérieusement, le problème est plus sur le comportement de Monsieur juret pendant les matchs : Président sur le banc des joueurs ( pas sa place ) N'arrêtant pas de discuter avec les arbitres qu'il connait très bien par ailleurs.
( comportement vu plusieurs fois à Amiens )
La seule fois où j'ai vu M.Juret sur le banc à Brest, il a ouvertement critiqué l'arbitrage, fracassé une crosse contre la balustrade avant de lancer ce qui restait de la crosse sur la glace, il a ensuite shooté dans une bouteille qui a atteint le visage d'une bénévole... bénévole qui a été copieusement insultée quand elle a râlé et il a fini par se battre avec elle ! Qu'est il arrivé ? rien, aucune sanction ! Ce "mossieur" a pu regagner le vestiaire avec son équipe avant de revenir dans le 3ème tiers. Je connais des entraineurs qui ont été suspendu pour moins que ça....
Dryden
Poussin
Poussin
Messages : 85
Enregistré le : 09 déc. 2008, 01:04

Message non lu

FredP a écrit :La seule fois où j'ai vu M.Juret sur le banc à Brest, il a ouvertement critiqué l'arbitrage, fracassé une crosse contre la balustrade avant de lancer ce qui restait de la crosse sur la glace, il a ensuite shooté dans une bouteille qui a atteint le visage d'une bénévole... bénévole qui a été copieusement insultée quand elle a râlé et il a fini par se battre avec elle ! Qu'est il arrivé ? rien, aucune sanction ! Ce "mossieur" a pu regagner le vestiaire avec son équipe avant de revenir dans le 3ème tiers. Je connais des entraineurs qui ont été suspendu pour moins que ça....
C'est exactement le genre de comportement que permet ces relations privées....

Comment on peut être totalement impartial quand on a son meilleur ami dirigeant d'une équipe ? Comment sanctionner son meilleur ami quand il va trop loin ? Comment ne pas y penser ! Quand on a son meilleur ami tous les jours au téléphone, après les matchs pour débriefer ou même avant les matchs, ça influx sur le match à un moment donné forcément ! Et je pense que ce n'est pas obligatoirement inconscient...

Faut quand même être sacrément idiot pour poster ce genre de photo sur les réseaux sociaux... C'est tendre le bâton pour se faire battre : "Oh regardez comme nous sommes proches, regardez comme on est ami !" c'est de la provocation gratuite ! Minable...
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

:evil: Bon, tout le monde se calme ici. J'ai fait un peu de ménage.

Pour le fond, le sujet me semble idiot, car joueurs/présidents/arbitres... tout le monde se connait en dehors du glaçon, surtout en France où le monde du hockey est très petit. Passer une (bonne) soirée avec un arbitre ne m'a jamais empêché de me faire arbitrer objectivement ensuite par la même personne. Ca ne change rien du tout. Sinon, déjà qu'il y a peu d'arbitres en France, on en aurait plus du tout.

C'est comme si on disait que 2 joueurs qui se connaissent bien ne peuvent pas jouer l'un contre l'autre :roll:

Sur la forme, bien sur que cette photo peu preter a polémique, mais c'est chercher la petite bete je pense.
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
Max160
Cadet
Cadet
Messages : 1246
Enregistré le : 22 sept. 2004, 17:38
Localisation : Amiens

Message non lu

dryden29 a écrit :"Faut quand même être sacrément idiot pour poster ce genre de photo sur les réseaux sociaux... "
Bonjour,
Je crois que le vrai souci, il est là !
Quant à ne pas désigner des arbitres qui ont des "relations ou connaissances" dans les clubs. Il n'y aura plus d'arbitre les soirs de matches. En effet le monde du glaçon est encore tout petit et tout le monde se connait.
Mais il est vrai que poser ce genre de cliché est vraiment d'une sotise absolue. M. Juret est un ancien arbitre avant d'avoir été un Président. Ce n'est pas pour cette raison qu'il doit renier et oublier ses amis. Quant à être sur le banc, si sa licence est en règle il a parfaitement le droit et en plus si celle-ci est une licence conforme du niveau il peut même jouer dans son équipe.
Enfin braves gens voici la triste réalité de ses réseaux sociaux dans le pire côté qu'ils peuvent revêtir.
Et comme dit la formule consacrée. En l'espèce à destination des jeunes "A user avec modération" :wink:
D_29
Entièrement d'accord !

Ce sujet n'aurait pas été créé si cette photo n'avait pas été publiée. Ca n'aurait rien changé sur le fond mais ça n'aurait pas soulevé de polémique. :wink:
Avatar du membre
le white
Junior
Junior
Messages : 1629
Enregistré le : 08 oct. 2005, 18:27
A été remercié : 7 fois

Message non lu

Il y a quelques années j'avais lu une interview de Jimmy Bergamelli qui disait qu'il était "gêné" quand il arbitrait Dijon alors que son cousin Tomas Bergamelli y jouait....
Après je ne sais quel était l'état d'esprit de mr Bachelet quand il arbitrait un match des BDL où jouaient ses 3 frères. Même si je ne remet pas en cause son honnêteté ça devait quand même être particulier pour lui....
Quand à mr Juret, même s'il a le droit d'être sur le banc, son comportement est souvent limite vis à vis du corps arbitral ...... :roll:
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Verrouillé