Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue des Champions

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit :Pour la ligue des Champions, Rouen serait le seul postulant français à la WC ou d'autres clubs poseraient leur candidature ?

Pour la future Conti, il y a plusieurs options : vainqueur de la CDF, vainqueur de la saison régulière, finaliste de la Magnus...

Perso je verrais bien le vainqueur de la saison régulière, et si celui emporte les PO, le finaliste malheureux. Je trouve que le championnat est plus significatif que les Coupes.
La question c'est surtout de savoir quel autre club peut légitimement prétendre à participer à cette compétition ? Sportivement, Rouen a 10 longueurs d'avance sur tout le monde. Économiquement, Grenoble sans sa dette rivalise mais pas plus. Que ce soit sportivement ou économiquement, envoyer tout autre club que Rouen serait un non-sens total.


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Moi ça me va mais imaginons que Briançon ou Angers soient champions de France en avril, ne mériteraient-ils pas d'y participer ?

Le format en lui-même et contestable, on est tous d'accord. Ok pour cette saison, pour relancer le processus, mais il faudra clarifier le système.

Perso je n'aime pas ce système d'invitation et de cooptation. Le tournoi, comme celui de l'EHT, ne reflètera pas la hiérachie. Qu'un club comme Ingolstadt (ventre mou de DEL) y participe et pas Assat le dernier champion finlandais, je trouve ça bancal.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Il n'y aura pas 14 invités mais des invités parmi les 14 équipes "non fondatrices". Des 6 pays fondateurs, on parle de qualifier les vainqueurs de saison régulière et des playoffs. Si ils font partie des 26 équipes déjà qualifiés d'office que feront-ils ? Des wild card supplémentaires pour les autres pays ? Des places supplémentaires pour le pays en question ? Tout ça reste sombre mais on devrait en savoir plus lors de la présentation complète qui aura lieu au Red Bull Salute.

Raisonnablement, on peut s'attendre à des invitations, je pense, pour un club italien, un club français, un club britannique, un club danois, un club norvégien, un club slovaque. Quid de la Biélorussie ? Slovénie ? Lettonie ? Ukraine ? Je n'imagine pas les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie obtenir une invitation.

En tout cas, dans le pire des cas il n'y aura que deux wild cards pour des autres ligues. Avec 6 pays fondateurs, en imaginant que les 6 vainqueurs de saison régulière soient différents des 6 vainqueurs des playoffs, et ne font pas partie des 26 clubs fondateurs, ça fait 12 équipes qualifiées sportivement et donc de la place pour deux invitations... et là comment choisiront-ils ?
Tour préliminaire ?

J'ai regardé un peu les forces en présence concernant les pays fondateurs, les clubs fondateurs ne sont pas à la noce dans leur championnat.

Etat des lieux et scénarios possibles :

République tchèque : seul le Sparta Prague semble en mesure de remporter saison régulière et les PO. Le vainqueur de la SR est cela dit rarement le vainqueur final en Répu Tchèque. M'enfin imaginons le Sparta tout écraser.
=> la Rép. Tchèque reste avec 4 représentants.

Finlande : Kärpät bien placé pour remporter la SR. Nombreux candidats pour le titre, dont 3 non-fondateurs. Misons sur l'un d'eux.
=> La Finlande aurait 7 représentants.

Suède : la 1re place de SR est promise à Skellefteå, qui sera difficile à aller chercher en PO. Seul le fondateur Frolunda semble en mesure de rivaliser pour le titre.
=> La Suède aurait 7 représentants

Allemagne : championnat très indécis. Des fondateurs, seul Mannheim semble pouvoir prétendre au titre. On peut imaginer 2 clubs différents et non-fondateurs remporter la SR et les PO
=> L'Allemagne aurait 6 représentants

Autriche : Salzbourg et Vienne sont en tête mais c'est serré avec Linz, Villacher et Bolzano. On pourrait avoir une surprise, en PO ou en SR.
=> L'Autriche aurait 3 représentants

Suisse : Le ZSC domine la phase régulière. Fribourg et Berne sont crédibles pour les PO mais tout comme Ambri, Kloten, Davos, Genève ou Lugano. Possible qu'un de ceux-là emporte la mise.
=> La Suisse aurait 5 représentants.

Selon ce scénario plutôt réaliste, ça donne un total de 32 clubs des pays fondateurs*, ce qui laisserait la place à 8 WC.

Or il y a à mon avis une douzaine de fédérations crédibles et potentiellement intéressées :

France, Italie, Biélorussie, Norvège, Kazakhstan, Danemark, Grande-Bretagne, Slovaquie, Lettonie, Ukraine, Pologne, Slovénie.

Et donc pourquoi pas un tournoi préliminaire ?

Sinon, c'est en fonction du ranking mondial. Et là, merci à l'équipe de France, on est sûr d'avoir un représentant, la France étant 4e parmi ces pays.

* sous réserve de l'acceptation des clubs non fondateurs des pays fondateurs à participer au tournoi
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Idée des représentants des ligues non fondatrices (les fédés d’Ukraine et Lettonie finalement pas crédibles et leurs meilleurs représentants - Donetsk et Riga - sont en KHL) :

Slovaquie : embarras du choix mais Kosice équipe la plus régulière (et Bratislava étant parti en KHL)
Norvège : Valerenga ou Stavanger
Danemark : SonderjyskjE
France : Rouen
Bélarus : Yunost Minsk
Slovénie : Olimpija Ljubljana
Italie : Asiago
Kazakhstan : Sary-Arka (mais parti en VHL et futur KHL) ou Beibarys
GB : Sheffield ou Nottingham
Pologne : Cracovie, Tychy ou Sanok

Soit 10 représentants.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Simulation :

Groupe A :
Salzbourg
HIFK
Hambourg
Stavanger

Groupe B :
Liberec
JYP
Djugarden
Kosice

Groupe C :
Vienne
Berlin
Berne
SonderjiskE

Groupe D :
KalPa
Frolunda
Zoug
Rouen

Groupe E :
Pardubice
Ingolstadt
Fäjerstad
Yunost Minsk

Groupe F :
Linz
SaïPa
HV71
Ljubljana

Groupe G :
Sparta Prague
Skelleftea
Fribourg
Asiago

Groupe H :
Tappara
Linkoping
Kloten
Krefeld

Groupe I :
Kärpät Oulu
Vitkovice
ZSC Lions
Mannheim

Groupe J :
TPS
Lulea
Cologne
Sary-Arka
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Avant de faire une simulation, faudrait peut-être avoir toutes les données pour la compétition ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Euh oui, mais si tu avais lu tous les posts (un peu longs certes !) tu aurais vu que je suis parti sur le mode "hypothèse".

Bref c'était juste pour se faire une idée approximative de ce à quoi ça pourrait ressembler, sachant qu'on connaît déjà le format (10 groupes de 4), et 26 des participants.
Manu
Junior
Junior
Messages : 1997
Enregistré le : 21 avr. 2004, 20:11

Message non lu

Arnaud76 a écrit :=> la Rép. Tchèque reste avec 4 représentants.
=> La Finlande aurait 7 représentants.
Ben voyons... Ça va quand même être difficile de prendre entièrement au sérieux comme une « vraie » Coupe d'Europe une compétition avec de tels déséquilibres dans la représentation des forces en présence.
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Je ne vous cache pas que cela m'étonne, mais pour le moment outre-Manche c'est étrangement calme à ce sujet...

Plusieurs raisons à cela je pense... Il est bien possible que "le hasard" des invitations empêche l'emballement, mais ce qui me surprend c'est que je n'ai aucunement entendu parler d'un quelconque "lobbying" pour y participer, ce qui en soit est deja étonnant!

Après le fer de lance d'EIHL, ce sont les Panthers. Or cette saison est nettement plus rude que les précédentes pour Nottingham, qui est bien mal embarqué ne serait ce que pour une place dans le Top4 en fin de saison, éliminé prématurément de ContinentalCup, alors pê que ce n'est pas la préoccupation principale actuellement chez eux.

Du côté des Steelers, rien à signaler sur le sujet non plus. Tout juste j'ai trouvé trace du sujet chez les Giants de Belfast, mais qui ne se porterait pas candidate je pense...

En définitif, si je n'imaginais pas une Champion 's League sans représentant d' EIHL, pas dit que les Britanniques eux-mêmes s'y voient... A moins que tout se passe dans le secret des Dieux...
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Manu a écrit :
Arnaud76 a écrit :=> la Rép. Tchèque reste avec 4 représentants.
=> La Finlande aurait 7 représentants.
Ben voyons... Ça va quand même être difficile de prendre entièrement au sérieux comme une « vraie » Coupe d'Europe une compétition avec de tels déséquilibres dans la représentation des forces en présence.
C'est pourtant ce qui peut se passer si l'on en croit les premières grandes lignes du projet . En même temps il y aura bien les meilleurs clubs européens hors KHL, donc la crédibilité sportive sera là.
Le Gazier

Message non lu

Quand la ffhg fait pression pour que la France obtienne une wild card http://www.hockeyfrance.com/ffhg/actual ... europeenne

J'espère que cela aboutira. Ce serait une belle carte de visite pour le hockey français. Réponse en février.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

L'EBEL se voit attribuer 4 places, soit 2 pour les clubs fondateurs Vienne et Salzbourg + 2 autres clubs (vu sur le site de Bolzano). Il ne reste plus - au maximum - que 12 places pour les clubs des pays non fondateurs...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Tu es sûr que ces deux places ne sont pas les fameuses placées attribuées en théorie au vainqueur de saison régulière et au futur champion ?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Apparemment non :

http://www.hcb.net/it/team/news/item/86 ... eague.html

Il y aurait bien 4 tickets pour l'EBEL quoi q'uil arrive...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Effectivement, on dirait.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

http://en.wikipedia.org/wiki/Champions_Hockey_League

D'après l'article, il n'y aurait que 2 wild cards pour deux clubs de ligues non-fondatrices. Si ce n'est pas suffisant, les WC seront accordées aux ligues fondatrices pour arriver à 40.

"If this does not bring up the total number of participating teams to 40 (i.e. a regular-season winner also won the playoffs, or Djurgården failed to promote), other top teams from the founding leagues will be invited to give exactly 40 teams"

Ca laisserait très peu d'espoirs de voir un club français. On peut imaginer que la Slovaquie obtiendrait une des 2 WC et le vainqueur de la Conti Cup (Stavanger).
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Tout dépend du lobby de Luc Tardif. Visiblement ils ont travaillé fort pour que Rouen obtienne la WC.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Oui mais Rouen a travaillé moins fort, en se faisant dérouiller par Asiago et Stavanger :lol: :|
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Ca serait con que seuls ces deux matches pèsent dans la balance au final.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Leur ligue des champions ne va pas dans l'intérêt du hockey européen mais bien dans l'intérêt de l'élite actuellement en place. Je ne vois pas ce que ça leur coûterait d'inviter les champions des différents pays, quitte à leur faire jouer des tours préliminaires pour accéder au St Graal.
Comme toujours dans ce genre de compétitions, ils ont sans doute peur qu'un club issu d'un championnat "non-élite" ne vienne créer la surprise et leur montrer qu'il a largement plus le niveau qu'un 6ème ou 7ème de SHL ou SM-Liiga.
Ca me rappelle les Britanniques qui ne voulaient pas de l'Italie au Tournoi des 6 Nations, ou les Tri-Nations qui ne voulaient pas de l'Argentine en plus.

Une ligue des champions avec des clubs qui ont des places réservées, même s'ils ont fini dernier de leur championnat (ou jouent en D2 !) n'est pas une ligue des champions.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

D'accord avec toi, mais rappelons que c'est le lancement de la compétition. On ne sait pas trop comment elle évoluera (et si elle sera pérenne). Ouverture sur plus de championnats ? Intégration des clubs de KHL ?...

Là pour moi c'est un galop d'essai, un premier jalon posé par 6 fédérations, l'IIHF étant à elle seule incapable d'organiser un tournoi d'une telle ampleur.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

C'est vrai, je veux bien leur accorder ça. Les précédentes initiatives ayant toutes capoté rapidement.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

En fait, cette compétition européenne va finir par devenir une version IIHF de l'Européan Trophy !
Une "belle" ligue fermée européenne (qui ne porte pas son nom) où seuls les clubs de KHL manqueront à l'appel. :roll:

Et du coup, la CC va être la LdC des (championnats les plus) faibles - à savoir la France, les Pays-Bas, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Slovénie, ...
Reste plus qu'a espérer que le Dombass "magic circus" Donetsk continue a vouloir du trophée en CC pour donner un peu de piment à cette compétition.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Clubs sociétaires, une instance officiel, pas de KHL, conditions sine qua non pour Djurgarden, que des équipes du TOP 7 (sans les russes et toujours pas de slovaques ni de Norvégiens). Une masse de petite choses me font penser que dans quelque temps nous apprendrons que cette CHL deviendra une ligue à part entière. C'est aussi pour ça que je ne pense pas que Rouen aura de wild card, notamment à cause des infrastructures de ce club. Cette CHL est peut-être, enfin, une réponse à la KHL ? Mais ce n'est que mon avis.
Modifié en dernier par Drina le 28 mars 2014, 06:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

lanarre a écrit : Je serai surpris que le HC Martin, Bolzano ou Rouen (des clubs habitués de la finale de CC) ne soient pas invités par l'IIHF.
Pour Bolzano, c'est fait, vu que c'est aujourd'hui un club "Autrichien". Mais, vu le niveau de l'Extraliga Slovaque depuis 5-6 ans, je ne pense pas que "Mountfield" soit invité. Sans compter que ce club à fini au fond du classement. Le choix d'un Valerenga, ou d'un Stavanger serait peut-être plus judicieux ?
Répondre