Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Développement des patinoires en France.

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Horry
Moustique
Moustique
Messages : 35
Enregistré le : 27 déc. 2011, 10:37

Message non lu

A défaut de patinoire classique, un pis aller peut être la patinoire synthétique.

Je n'y ai jamais mis les pieds , mais à quelques km d'Amiens Flixecourt (3 000 et qq habitants) a la sienne et vient d'ailleurs de créer un club de hockey.

Voici leur site : https://fr-fr.facebook.com/HockeyClubFl ... ref=stream

Je sais pas ce que ça donne en terme de sensations, mais la fréquentation de cet équipement très récent est bonne.


Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Ca fait plutôt "bizarre". C'est vraiment différent d'une patinoire "classique".

Pour l'instant la fréquentation est bonne, parce que la mairie a su mettre les "grands moyens" pour attirer la foule. Deux après-midi gratuits juste avant l'ouverture, des initiations avec les Gothiques. Récemment il y a même eu un match amical de N4 entre Gothiques et Dragons. Les gens y vont avec plaisir, reste à savoir si ça va durer.
Horry
Moustique
Moustique
Messages : 35
Enregistré le : 27 déc. 2011, 10:37

Message non lu

J'imagine qu'il faut faire affuter ses patins encore plus souvent avec du synthétique non ?

En tous cas sur photo l'équipement a l'air joli, et les frais de fonctionnement sont sans doute sans commune mesure avec une patinoire classique.
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Alors là j'en ai aucune idée pour l'affûtage, je laisse quelqu'un qui connait un peu mieux le sujet répondre à ma place ^^

Pour le point financier il y avait eu un article expliquant que ça coûterait aux alentours de 15 000€ par an pour le fonctionnement, pour des rentrées d'argent à la hauteur de 30 000€.
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

bonne initiative pour le hockey, peut-être une solution pour développer le hockey dans beaucoup plus de ville à moindre coût.

une vidéo avec Cristobal Huet qui essai une piste synthétique d'un fabricant, et pour lui peu de différence avec la glace

https://www.youtube.com/watch?v=KFEvSdmU6jw
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

Spud'Ish a écrit :bonne initiative pour le hockey, peut-être une solution pour développer le hockey dans beaucoup plus de ville à moindre coût.

une vidéo avec Cristobal Huet qui essai une piste synthétique d'un fabricant, et pour lui peu de différence avec la glace

https://www.youtube.com/watch?v=KFEvSdmU6jw
Super impressionnante cette glace synthétique.
A 185 € le mètre carré, il y a de nombreux clubs qui devraient s'y intéresser (et en parler aux communes) pour avoir une seconde glace ou plutôt aire de jeu pour les entrainements. :D
Ce serait très bénéfique pour le hockey mineur français notamment!
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Spud'Ish a écrit :bonne initiative pour le hockey, peut-être une solution pour développer le hockey dans beaucoup plus de ville à moindre coût.

une vidéo avec Cristobal Huet qui essai une piste synthétique d'un fabricant, et pour lui peu de différence avec la glace

https://www.youtube.com/watch?v=KFEvSdmU6jw
:shock: merci d'avoir partagé.

Ca a l'air super effectivement. Maintenant la question est de savoir si cela a ou peut avoir le label de l'IIHF ou de la FFHG pour l'organisation de compétitions jeunes ou seniors ??
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Horry
Moustique
Moustique
Messages : 35
Enregistré le : 27 déc. 2011, 10:37

Message non lu

L'avis de 3 joueurs des Gothiques sur celle de Flixecourt :
http://www.courrier-picard.fr/region/le ... 3b0n239478

Mais à priori il manquail la couche finale en silicone pour améliorer la glisse lorsqu'ils ont testé.

A suivre effectivement ...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4758
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

GTM88 a écrit :
Spud'Ish a écrit :bonne initiative pour le hockey, peut-être une solution pour développer le hockey dans beaucoup plus de ville à moindre coût.

une vidéo avec Cristobal Huet qui essai une piste synthétique d'un fabricant, et pour lui peu de différence avec la glace

https://www.youtube.com/watch?v=KFEvSdmU6jw
Super impressionnante cette glace synthétique.
A 185 € le mètre carré, il y a de nombreux clubs qui devraient s'y intéresser (et en parler aux communes) pour avoir une seconde glace ou plutôt aire de jeu pour les entrainements. :D
Ce serait très bénéfique pour le hockey mineur français notamment!
Sur la taille d'une patinoire olympique c'est pas donné quand meme, y'a interet a pas devoir remplacer la surface trop souvent...

Et quid du patinage artistique ? T'arrives a faire des figures necessitant de planter le bout du patin, sans pour autant abimer la surface ?
Le Gazier

Message non lu

A une certaine époque, les équipes de Toul et Gérardmer qui disposaient chacune d'une patinoire synthétique étaient engagées dans le championnat mineur de la ligue de l'Est. La difficulté à glisser était l'inconvénient majeur, l'usure des vêtements et protections de hockey ainsi que la chaleur également. Ne remplacera jamais une vraie glace.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Avoir ne serait-ce que pour entraîner spécifiquement les gardiens ça serait super... Ca pourrait aussi servir aux joueurs de champs pour bosser leur maniement de palet ou leur tir.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Je demande à voir cette nouvelle technologie de glace synthétique. Pour avoir testé la glace de Gerardmer dont parle Le Gazier c'est bien simple: impossible de pratiquer le hockey dessus. Ou alors vraiment exceptionnellement mais faire un club avec ce type de glace est impossible.
Avatar du membre
GTM88
Minime
Minime
Messages : 844
Enregistré le : 03 févr. 2005, 22:31

Message non lu

Anonyme a écrit :Je demande à voir cette nouvelle technologie de glace synthétique. Pour avoir testé la glace de Gerardmer dont parle Le Gazier c'est bien simple: impossible de pratiquer le hockey dessus. Ou alors vraiment exceptionnellement mais faire un club avec ce type de glace est impossible.
Je pense que la glace de Gérardmer n'a pas grand chose à voir avec ce qui est montré sur la vidéo.
Spud'Ish
Poussin
Poussin
Messages : 53
Enregistré le : 19 juil. 2009, 20:06
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

une idée que je lance, pourquoi ne pas créer un "fond d'investissement" pour soutenir financièrement les projets de développement de notre sport préféré (la construction d'une nouvelle patinoire, la médiatisation du hockey, aide au développement d'un club, création de logciels ou jeux, la vente de produits divers, .... on peut imaginer plein de chose en rapport avec le hockey). Cela pourrais être une aide sous forme de don, style Crowdfunding, ou un prêt, ou encore un investissement avec un pourcentage des bénéfices.

Je ne sais pas si un tel dispositif existe déjà mais les porteurs de projet présenterai leur idée et besoin et les investisseurs soutiennent ou non le projet (on peut imaginer un espace de discussion pour montré les points positifs et négatifs du projet et demander des précisions ou donner des conseilles). Les sommes engagées serait de quelques euros voir des milliers d'euros, cela permettrais d'attirer d'autre investisseurs extérieurs au monde du hockey et de regrouper les projets et mutualiser les expériences. Cela peut montrer le dynamisme autour du hockey et de participer à son développement.

j'ai peut être une vision utopique des choses mais j'aimerais connaître vos différents avis.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Ce n'est pas en France, mais ça permet de découvrir la gestion le la glace en avant saison : http://www.lemanbleu.ch/vod/le-journal-30072014
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :Projet de patinoire à Ajaccio http://www.corsematin.com/article/ajacc ... 70431.html
Si ils montent une équipe de hockey le budget déplacement va être salé :mrgreen:
Répondre